2009     Les archives de la Questionnette

 

Lieu qui se veut le recueil de réflexions et de constats personnels sur la culture des Palmiers, mais aussi d'échange avec les visiteurs de ce site, qu'ils soient simples curieux ou amateurs de Palmiers, débutants ou palmiéristes avertis.

Vous souhaitez de plus amples précisions ? Pour contacter le site, cliquez ici =>  

  Ce site vous a plu ? Dites le lui en votant ici

lecteur(s) en ligne en ce moment

Consultez également les Archives de " La Questionnette ".    ACCÈS AUX ARCHIVES

 

 

 

880 - Le 29/12/09    De Radouane,    BONJOUR Je vous souhaite meilleurs vœux, ma question est, quelle est la distance de plantation entre les palmiers washingtoniens ? Merci salutations    Tout dépend de l'effet que vous désirez obtenir au final, et surtout s'il s'agit de Washingtonia filifera ou de Washingtonia robusta, mais à mon avis, si c'est pour réaliser un alignement, entre 5m et 10m entre chaque pied.

 

 

879 - Le 16/12/09    De Ruth, Palmier et hiver...    Bonjour, Je me permets de vous contacter car je suis un peu perdu. Je possède 2 palmiers en pot (voir photos) et je ne sais pas quoi faire cet hiver….. J’habite en Belgique (liège) et la température peux descendre à – 10 -12°. Je joins une photo et espère avoir de vos nouvelles. Merci d’avance et encore félicitation pour votre site. Bien à vous   

    Le mieux pour les palmier en pots, est de les rentrer dans une pièce fraîche et un peu éclairée, une garage par exemple. Sinon, vous pouvez vous inspirer des quelques conseils que vous trouverez sur la page suivante de mon site : http://palmiers.bretagne.free.fr/Proteger_fichiers/Proteger.htm

    Pour information, le palmier qui est en photo est un Chamaerops humilis, je ne sais si vous attendiez également ce renseignement.

 

 

878 - Le 11/12/09    De Manu, aide pour identifier palmiers...    Bonjour, Je viens de découvrir votre site, vraiment très sympa :-)
Alors, nous venons de récupérer des "palmiers" provenant du Portugal et souhaiterai connaître à quelle famille ils appartiennent afin de les planter (période ?) et en prendre soin. Nous habitons dans la marne pour la localisation géographique. J'ai préparé des trous il y a plusieurs semaines de cela, sachant qu'ils sont en pot, est il possible de ne pas les planter de suite si ce n'est pas la période, mais de les placer dans les trous avec les pots pour les protéger à leur base et de placer un voilage pour la partie hors terre ? puis attendre la bonne période pour les planter de manière définitive dans la terre ?
voici en pièce jointes les palmiers en question, cela serait vraiment sympa de connaître leur famille et obtenir des conseils. bien cordialement   

Alors, la photo 1308, il s'agit d'un Trachycarpus fortunei, vous pouvez regarder sa fiche sur mon site, dans la rubrique "Ma collection - Fiches palmiers".

La photo 1309, ces plantes ne sont pas des palmiers, ce sont des Cycas revoluta.    Comme cette plante est régulièrement confondue avec les palmiers, et que j'en ai également un en pot, j'ai aussi créé une fiche pour cette plante.    Vous la trouverez sur mon site dans la rubrique "Photos - Reportages - Audio", puis "De vrais faux amis des palmiers".

 Ensuite, je vous déconseille absolument de planter vos plantes maintenant.    D'après la 3ème photo, je pense qu'elles sont logées sous une terrasse ou un balcon, c'est un peu moins gélif qu'au milieu du jardin.    Donc vous pouvez les laisser là tant que la température ne descend pas sous la barre des -1° ou -2°, je parle de la température que vous relevez vous même, avec un thermomètre mini maxi ou une station météo et une sonde extérieure, pas de la température annoncée à la télévision.

 Enfin, dès que la température descend vers -3°, ne prenez pas de risque, et si votre maison est assez grande, rentrez les, vous pouvez vous inspirer des quelques conseils que je donne sur mon site sur ce sujet.

 Pour terminer, au Printemps prochain, vous pourrez planter le Trachycarpus, mais pour les Cycas, c'est comme vous voulez mais je ne vous le conseille pas, ces plantes ne sont guère rustique en région continentale où il peut parfois faire très froid, et là encore, je parle de la température que vous relevez vous même avec un thermomètre mini maxi ou une station météo et une sonde extérieure, pas de la température annoncée à la télévision. 

 

 

877 - Le 08/12/09    De André, Chamaerops humilis...    Bonjour, bizarrement, je ne suis pas un fou de palmier, mais je me permets de vous contacter, afin d'avoir des renseignements sur un palmier: le Chamaerops humilis, dont on tire du crin végétal.    Et c'est justement le crin végétal qui m'intéresse afin de compléter mon site:
http://www.premiumorange.com/atelierdelila/    Je voudrais créer une page concernant le crin végétal: d'ou vient-il? Quelle perspective d'avenir? (il semble que sa culture soit abandonnée???)    Éventuellement par quoi va-t-il être remplacé ???    merci pour votre réponse   

    Et bien, c'est à dire que je n'ai guère plus de connaissance que celles qui me permettent de faire pousser ce palmier dans mon jardin.    J'ai créé une page concernant le Chamaerops humilis, mais peut être l'aviez vous déjà parcourue, si ce n'est pas le cas, en voici l'adresse: http://palmiers.bretagne.free.fr/chamaerops_humilis_fichiers/chamaerops_humilis.htm 

    Par contre, je ne suis pas persuadé que la culture de ce palmier soit abandonnée, au contraire.    Ce qui a, il me semble, presque disparu, c'est l'existence de ce palmier à l'état naturel dans beaucoup de régions, en autre en France.    Il a malheureusement été arraché et détruit à grande échelle à l'époque ou il était considéré comme "mauvaise herbe".

 

 

876 - Le 01/12/09    De Carine, Achat de Palmier...    Bonjour, Est il possible d'acheter et de conserver un palmier en appartement à Rennes... Si oui, quelle sorte de palmier, et avez vous l'adresse d'un pépiniériste à me recommander ? Bien à vous. NB: Les sapins de Noël me donnant le blues....je préfère un palmier que je pourrais conserver. Dans l'attente de vous lire,

    Oui, il est possible de conserver un palmier en appartement à Rennes, simplement, il est préférable que l'appartement soit moderne.    L'avantage des appartements modernes est qu'ils sont beaucoup plus lumineux que les appartements anciens, car malgré tout, les palmiers ont besoin d'une luminosité la plus importante possible pour bien se développer et vivre longtemps.    Ensuite, il faut choisir un palmier dont le développement reste modeste, à moins d'avoir un appartement gigantesque.

     Les palmiers qui répondent bien, à mon avis, en appartement sont les suivant:    Le Howea forsteriana (Kentia), le Chamaedorea elegans, le Chamaedorea metallica, le Rhapis excelsa, le Dypsis decaryi et le Dypsis lutescens (Areca ou palmier d'Arec). Je cultive depuis des années au moins un exemplaire de chacun de ces palmiers chez moi, sans trop de problèmes.

    On trouve souvent dans le commerce le Phoenix roebelenii, mais je vous le déconseille, trop de déceptions.

     Si vous voulez mon avis, on commence à trouver dans les galeries des grandes surfaces, comme tous les ans à cette saison, des palmiers de ceux que j'ai listé ci-dessus, souvent pas cher, et souvent joli...    Je vous déconseille fortement ces palmiers, ils ne durent en général que très peu de temps, quelques semaines voire quelques mois guère plus.

     Allez plutôt dans les jardineries, ça n'est pas ce qui manque autour de Rennes, ou le mieux, chez les pépiniéristes.    A Rennes, vous avez la pépinière Tuloup sur la route de St Malo, mais vous pouvez aussi tenter un achat par correspondance chez "A l'ombre des figuiers", c'est en Bretagne aussi, j'ai acheté chez eux, ils sont bien, ont beaucoup de choix, et les plantes arrivent chez vous par la poste, bien emballées.    Quand on a pas l'habitude cela surprend, c'est vrai, se faire livrer des plantes par la poste !!! Mais je l'ai fait souvent, sauf en plein hiver, à cause du voyage en camion s'il fait trop froid, les plantes peuvent souffrir.

 

 

875 - Le 08/11/09    De Mathias, achat Palm'azur ...    bonjour je voudrai acheter un câble chauffant palm azur, pouvez vous me donner une adresse ,merci, cdt

    Vous avez l'adresse Palm' azur sur mon site, à la page "Mes liens préférés", l'achat se fait par correspondance directement par le biais du site des établissements Avrillas.

 

 

874 - Le 07/11/09    De Olivier, (pas de sujet) ...      Bonjour je suis tombe sur votre site à la suite d’une recherche sur la protection à faire sur  les palmiers en hiver. Votre site est très complet et intéressant  félicitation .en ce qui me concerne je possède un jeune palmier  dont j’ignore le type car c’est palmier que l’on ma offert en mai dernier et que j’ai  mi en terre  aussitôt avec un peut de terreau (je suis novice en la matière) ma question ce pose essentiellement sur la façon a le protéger en hiver car avant de tomber sur votre site je aller sur http://www.entretien-palmier.info/passer-hiver-palmier.htm  qui consiste de le protéger avec du papier a bulle  alors vous vous déconseillé les bâche en plastique.    J’avais commencé à le protéger chose que j’ai cesse suite a la lecture de votre site .faut-il les   envelopper entièrement .je vous envoie des photos afin de me donner des renseignements sur la démarche à suivre et le type de palmier. Il me resté juste a protéger les racines avec une bâche en plastique recouverte de paille sur une hauteur de 30 cm environs   l’ensemble resterai en place de novembre a avril /mai pensez vous que la protection soit correct. Merci

    Votre palmier est un Phoenix canariensis, très courant en France sur la Côte d'Azur. Avant toute chose, je vous invite à visiter la fiche qui le concerne sur mon site, dans la rubrique "Ma collection - Fiches Palmiers".

    Vous ne me dites pas dans quelle région de France vous vivez, cela est très important, car avant de penser à sa protection, il faut être persuadé qu'il puisse vivre en terre dans votre jardin d'une manière naturelle.    Le Phoenix canariensis est un palmier qui devient colossal, mais il est et reste relativement frileux, il n'apprécie pas du tout la combinaison humidité/froid qui le fait mourir facilement, et cela, encore plus facilement lorsqu'il est très jeune, ce qui est le cas du votre.    De plus, sa corpulence très effilée me laisse craindre qu'il s'agit d'un palmier élevé en serre, ceux là sont encore plus fragiles...    Ceci étant, on le trouve facilement dans les jardineries de l'ensemble du pays, alors que ce palmier ne peut vivre que dans une très petite partie du territoire, principalement le long des côtes où les températures REELLES (c'est à dire pas celles qui sont annoncées à la télévision...) ne descendent jamais, ou bien rarement et brièvement sous la barre des -6° à -7° environ.

    Disons que, si vous vivez sur la Côte d'Azur, où bien vraiment à proximité directe de la mer, votre Phoenix a ses chances, si vous vivez dans l'intérieur du pays, voire vers l'Est, là, ses chances se réduisent à "peau de chagrin".

    Ceci dit, pour sa protection, vu son jeune âge, et si la température peut descendre sous la barre des -2° ou -3° dans votre jardin, je vous conseille fortement un cordon chauffant, au moins les premières années, ensuite, ce sera à vous de voir suivant la région dans laquelle vous vivez, et surtout en fonction du fait que votre Phoenix soit ou non sorti vivant de cet hiver.

    Je préfère également vous conseiller de le protéger tel que je protège le mien sur la page "protéger avant le froid".    Les 3 photos du palmier emballé comme un saucisson sont des photos personnelles, prisent sur mon Phoenix.    Avec la méthode que j'utilise, mon Phoenix est bien vivant aujourd'hui et s'apprête à passer son 6ème hiver dans mon jardin situé en centre Bretagne.    Je ne suis effectivement pas du tout partisan de l'utilisation de matière plastique, qui va retenir l'humidité ambiante directement au contact du palmier, et se transformer en sauna en journée sous l'effet des rayons solaires.    Je pense que cette méthode n'est praticable que sur des palmiers adultes.

    Pour la protection du sol avec du plastique, c'est à mon avis totalement inutile.    Là encore, l'expérience démontre que si l'on vit dans une région très très froide où le sol gèle en profondeur, un Phoenix canariensis n'a aucune chance de sortir vivant de l'hiver, sauf à l'avoir enfermé dans une gigantesque serre chauffée.

    Si c'est le cas chez vous, à savoir qu'il fasse tellement froid au point que le sol gèle en profondeur dans votre jardin, quoi que vous fassiez, je crains que votre Phoenix sera probablement mort au Printemps.    Vous pouvez mettre à son pied une bonne épaisseur de tonte de gazon, elle sera bénéfique et améliorera la terre petit à petit en se désagrégeant, mais pas une bâche plastique.

 

 

873 - Le 04/11/09    De Laurent, question palmier ... Je me présente, Laurent, et j'habites en Savoie ou j'élève depuis bientôt 3 ans un Palmier de chine ou Trachycarpus fortunei me semble -t-il ?!    Le froid arrive et ma question est la suivante, peut on hiverner le palmier si celui ci est mouillé, (question qui est peut-être bête mais bon....) en effet il pleut beaucoup ici, et je redoute un pourrissement si je protège celui-ci,  pour ma part, je rabat les palmes sur le bourgeon dans un paillage de fibre de chine -naturelle- puis recouvre d'un voile 60 gr.    Merci de votre réponse, cordialement Laurent. Vous avez raison, protéger un palmier alors qu'il est détrempé favorise l'apparition de moisissure du fait de la présence permanente d'humidité dans le voilage, qui la nuit peut, en plus, se transformer en givre ou en glace directement sur la plante.

 

 

872 - Le 30/10/09    De Laurent, graines ...    Bonjour Dominique,    Un petit renseignement; nous arrivons au premier Novembre, dois-je récolter (maintenant) les graines d'un Trachycarpus fortunei sachant qu'elles sont encore d'une couleur vert clair, ou attendre qu'elles brunissent, voir même qu'elles sèchent (noir)?    Ces graines sont viables combien de temps sans les planter?

    Pour ramasser les graines de Trachycarpus, il faut attendre qu'elles soient bleues noires, donc l'année prochaine. Ensuite, la durée de viabilité est un peu aléatoire, quelques mois quand même pour cette variété, mais il m'est difficile d'être plus précis.

 

 

871 - Le 14/10/09    De Nicole, merci ...    Merci mille fois de m'avoir répondu, depuis j'ai eu la confirmation, après un grand coup de vent, toutes les palmes du coeur sont tombées et le coeur est infesté de larves de charançons.    Il est bel et bien perdu, les dégâts ne se comptent plus sur la commune au point que l'on doit faire une déclaration en mairie, ils ont mis à disposition un terrain pour les brûler.    Mon voisin est au courant, il a un palmier qui présente un trou sur le tronc, il est très inquiet, il va demander un devis pour le traiter, nous aviserons ensemble.    Quand je pense que ce printemps je l'ai fait toiletter pour que le tronc soit plus beau, qui pouvait savoir ?    Il va falloir que j'engage des frais pour me protéger des regards et pallier à la grosse chaleur de l'été,  c'était un atout pour la maison, il était magnifique, ça me rend triste, je les vois grandir depuis 1980.    Merci encore pour votre gentillesse.

 

 

870 - Le 13/10/09    De Nicole, palmier ...    Au printemps je vous avais sollicité  pour agrémenter les pieds des palmiers à la Croix-Valmer, vous m'aviez gentiment répondu.
Aujourd'hui je suis catastrophée le jardinier m'a téléphoné hier il est passé il y a quinze jours vérifier l'arrosage et n'avait rien remarqué de particulier et hier horreur tout le coeur du plus grand palmier, plus de trente ans s'est affaissé il invoque une mort certaine par les Charançons rouges.    Est -ce possible  ? ..    Pouvez-vous me donner votre avis je vous en serait très reconnaissante.    Je vais en faire une maladie il y en a un second nous allons faire appel à un spécialiste pour le sauver.    Y a t-il un espoir qu'il ne soit que malade  hélas je n'ose y croire.    Merci de me répondre.

    D'après ce que vous me dites, je crains que votre palmier soit vraiment mal en point, le problème avec ce satané Rhynchophorus, c'est que quand les dégâts extérieurs commencent à se voir, c'est que les dégâts intérieurs sont déjà très avancés.    Donc oui, il faut faire venir un expert de toute urgence, afin de s'assurer que c'est le Charançon ou non.

    Si c'est bien le Charançon, et que vous avez d'autres palmiers, il faut de toute urgence les faire expertiser, et si vous avez des voisins qui ont aussi des palmiers, ils doivent faire de même, et si ces voisins ont des voisins qui ont des palmiers...    ...Vous m'aurez compris.    Seule dans votre coin, il ne se passera rien d'efficace, il va falloir ameuter le voisinage pour organiser une défense commune.

    Le Charançon rouge est un insecte volant, si c'est bien lui qui a attaqué votre palmier, ce serait bien formidable qu'il ne se soit attaqué qu'à un seul de vos palmiers, il est plutôt à craindre que dans le voisinage d'autres palmiers soient aussi touchés, même si cela ne se voit pas encore.    Bon courage et bonne chance, croisons les doigts pour qu'il s'agisse d'autre chose.

 

 

869 - Le 05/10/09    De Laurent, Cycas ...    J'ai quelques petites questions;    Je possède un Cycas revoluta (voir photo ci-jointe) qui a gelé cet hiver en pleine terre (pas assez protégé).Il n'a pas fait de nouvelles pousses cette année, je l'ai remis en pot pour le rentrer à l'abri cet hiver. Est-il condamné? il a deux rejets au pied,dois-je les replanter? Doit-il faire au moins une pousse par an?    J'ai mis en petits pots des graines de Butia capitata et yatay dans la maison avec un peu de soleil à travers la vitre. A ce sujet sur votre site "germination des palmiers", vous dites qu'il faut des pics ponctuels de 40°,avez-vous réussi des germinations sans cordon chauffant, les t° dans la maison en sont loin (octobre!).    Est-ce voué à l'échec?    J'ai un jeune Butia capitata (photo) planté en pleine terre cet été; à protéger cet hiver?    Dois-je attendre les premières gelées pour rentrer à l'abris mes plantules (photo) de Trachycarpus f.? demandent peu d'eau?    Merci de m'avoir lu et si vous avez des réponses; de m'orienter.

    Je ne suis pas vraiment "calé" en Cycas, le Cycas n'étant pas un palmier...    Ceci étant, il se peut qu'un Cycas ne produise pas forcément de nouvelle fronde de feuilles dans l'année, si la période végétative n'a pas été suffisamment chaude.    Je ne sais pas si cela a été le cas chez vous, chez moi, oui, donc pas de nouvelles feuilles cet Été.    Par contre, je ne peux pas vous affirmer que le votre soit ou non condamné.    Pour l'instant, je laisserai les rejets, pour les séparer du pied mère et les planter au Printemps prochain.

    Oui, j'ai déjà réussi des germinations sans cordon chauffant, mais pas de Butia, je n'ai jamais fait de germination de Butia d'ailleurs, et d'après ce que j'en sais, je ne pense pas qu'il soit possible d'en faire germer sans apport de chaleur.    Par contre, juste derrière une fenêtre en plein soleil, il peut faire très chaud, malgré tout, en octobre, je ne sais pas si cela serait suffisant pour faire germer des Butia, tentez quand même qui sait...    Vous en serez d'autant plus heureux si ça marche.

    Pour la protection de votre Butia, je ne sais pas si votre jardin est bien protégé du froid ou non.    Disons que chez moi, j'en ai un à peu près de cette taille, et je le protège d'un voile accordéon (Uptimum), mais surtout d'un cordon chauffant, car le Butia n'aime pas l'humidité.    Il y a deux ans, bien protégé mais sans cordon chauffant, il a perdu sa lance.    J'en ai un autre, plus gros, que je ne protège pas, ou seulement un peu si les températures annoncées sont sévères.

    Enfin, vos plantules ne doivent pas, à mon avis, être laissées dehors s'il y a des risques de gelées.

 

 

868 - Le 02/10/09    De Alain, pourrissement d'un Palmier ...    Bonjour,    J'ai des palmiers chamaerops excelsa en pleine terre dans une serre de 800 m2, J'ai des cœurs qui pourrissement et les palmiers crève au bout de 1.5 a 2. Mois !    Que faire ?  J’ai traité plusieurs avec un FONGICIDE marque commerciale T..... mais cela n'arrête pas cette maladie.    Avez-vous un autre remède ??    La température n'est pas trop chaude voir des gros écarts …qui ferait ces dégâts ??( suis du Tarn et Garonne 82)    J’en ai dehors en pleine terre 2.5 ha voir 3000 u et j'ai moins ce problème…    Pouvez-vous si possible  me donner une réponse merci….

    Si je reformule votre question, vous avez des Trachycarpus fortunei en pleine terre dans une serre, et d'autres également en pleine terre, mais dehors, et ceux qui sont sous la serre ont des problèmes.    C'est donc pas là qu'il faut chercher.

    Le fait que vous utilisiez un fongicide ne règle pas le problème, car un fongicide va tuer les spores des champignons qui se développent et font pourrir vos palmiers, mais ce fongicide ne fait rien contre ce qui fait que ces champignons apparaissent, car ça n'est pas sa fonction.    Il y a donc un déséquilibre quelque part, et il faut trouver où.    Souvent, un excès d'humidité n'est pas étranger à ce genre de problème, surtout si cela intervient l'Été, mais il ne m'est guère possible, d'après les renseignements que vous me donnez, de savoir si c'est bien cela dont il s'agit.    Y a t'il une différence de mode d'arrosage entre la serre et l'extérieur ?    Dans un premier temps, je pense que c'est par là qu'il faut commencer vos recherches, mettez par exemple, dans votre serre, une station météo qui donne le pourcentage hygrométrique de l'air pour le comparer à celui de l'extérieur, vérifiez également si le terrain sous la serre n'est pas trop humide, et si oui pour quelle raison.    Quel âge ont vos palmiers ?

 

 

867 - Le 29/09/09    De Élodie & Vincent, renseignement sur la Cordyline australis ...    Bonjour,    J'aurai besoin de quelques conseils.    J'ai acheté  une Cordyline australis au début du mois car je craque sur les arbres exotiques,  je l'ai planté dans mon jardin avec terreau et sable, pour bien le drainer.    Il pleut beaucoup ici (dans la Manche) donc je l'arrose peu, sauf quand je l'ai planté ou quand il fait très chaud .    Depuis quelques jours  (plus d'une semaine) il jaunit beaucoup , surtout les feuilles à la base. (sont tronc mesure environ 1m10)    Et j'ai remarqué aujourd'hui, sous ces feuilles, des petits "nids" de je ne sait quoi, un insecte?! j'ai également vu quelques fourmis et un petit insecte ressemblant à une coccinelle ( en beaucoup plus petit et de couleurs beige je crois). je ne crois pas avoir vu d'araignée car sur Internet il parle d'une maladie d'araignée rouge ou cochenille.    Je ne sais donc que faire, dois je mettre un insecticide comme pour les palmiers pour les araignées rouges, ou bien de la bouillie bordelaise... ou dois je le "laver" et enlever cela. Je ne trouve pas beaucoup de solutions sur Internet, je pense également appeler le pépiniériste qui me la vendue pour avoir plus d'info.    Je vous enverrai une photo si vous voulez.

    D'après ce que vous m'expliquez, je ne pense pas que cela soit inquiétant.    La Cordyline australis pousse normalement en perdant ses anciennes feuilles, celles du bas donc, qui jaunissent puis sèchent, tout en en créant de nouvelles par le haut.    Une partie de ce que vous constatez trouve là son explication, le reste étant probablement la cause du stress de la plantation récente.

    Il m'apparaît tout à fait naturel également que vous trouviez des insectes et des arachnides sur votre plantes, et on les trouve évidemment à l'abri sous le feuillage, histoire de se mettre au sec.

    Donc voila, rien d'inquiétant à mon avis, mais toutefois, vous pouvez m'envoyer une ou des photos si vous pensez que cela peut compléter votre message.

 

 

866 - Le 11/09/09    De Christine, besoin de conseil ...    Bonjour, tout d'abord, bravo pour votre site, il est très intéressant.    On m'a offert un Trachycarpus fortunei qui a un stipe d'environ 50 cm de haut. Il est en pot et je voudrais savoir comment le protéger cet hiver, sachant que j'habite en Auvergne, où les températures peuvent parfois
atteindre - 10 et où la neige se montre environ deux fois par an.    Par ailleurs, j'ai lu qu'il fallait lui donner de l'engrais, y a t il un engrais spécifique et à quelle période doit-on le donner ?    Merci et bonne continuation pour le site,    Christine

    Normalement, vous devriez trouver réponses à vos questions sur les pages suivantes de mon site: 

    http://palmiers.bretagne.free.fr/Proteger_fichiers/Proteger.htm 

    http://palmiers.bretagne.free.fr/Divers/Engrais.htm 

    Soyez quand même prudente, seulement -10° en Auvergne, vraiment cela est surprenant...    La culture de plantes exotiques, dès lors que l'on veut les conserver en extérieur, réclame de vraiment bien connaître les conditions atmosphériques que les plantes devront rencontrer.    Or, souvent, je me rends compte que beaucoup de mes lecteurs ont une appréciation fausse des conditions météo dans leurs jardins, soit parce qu'ils n'ont pas de thermomètre mini maxi dans leurs jardins, et qu'ils ne se fient qu'à ce qui est dit à la télévision, soit parce que les thermomètres ou les sondes sont accrochés contre la maison et généralement abrités dans l'encadrement d'une fenêtre. 

    Je rappelle donc que les météorologues donnent les températures prévisionnelles du levé du jour, vers 7h00 du matin et que ce sont des températures sous abri.    En pleine nuit, au beau milieu du jardin, il aura fait, en général, bien plus froid.    Il faut aussi savoir que les murs des maisons engrangent un peu de chaleur le jour, et qu'ils rayonnent cette chaleur la nuit.    Un thermomètre ou une sonde, placée comme je l'explique ci-dessus, enregistrera ce rayonnement, et la température relevée sera fausse de plusieurs degrés... 

    Ceci pour dire que, personnellement, en Auvergne, je ne laisserais pas un palmier en pot dehors, j'aurais trop peur de le perdre.    Si vous avez un garage, ou un abri quelconque, mais hors gel, il serait mieux d'y installer votre palmier pour l'hiver.    Bonne culture,

 

 

865 - Le 09/09/09    De Florian, pb Dracaena indivisa ...    j'ai acheté récemment un jolie dracaena indivisa de 2 mètres en promotion, et je l'ai planté.    Malheureusement en regardant au plus près du centre du tronc pour voir si de nouvelles feuilles poussent, je m'aperçois qu'il y a 2-3 pinces oreilles.    Je les ai chassé mais une partie des feuilles naissantes sont pourries.    J'ai pu les arracher juste en tirant dessus.    Un bloc de 20 cm de feuilles repliées est venu tout seul.    Il reste maintenant juste un petit bout de feuille de 3 cm qui semble un peu vert au niveau de l'endroit ou poussent les feuilles.    Que faire ? Faut il traiter ?    Est mon sol qui est mal adapté : terrain argileux (excès d'eau ?)

    Comme vous l'avez peut être constaté, mes connaissances vont à la grande famille des palmiers, par passion, et cette passion est presque exclusivement réservée aux palmiers, hélas, mais qu'y puis-je ? 

    Votre plante n'est pas un palmier, donc je préfère ne pas m'avancer, de crainte de vous dire ou faire faire des bêtises.    Vu la description que vous faites de ce qui s'est passé, personnellement, je traiterais avec un fongicide, mais sans rien vous garantir.    Bonne chance quand même.

 

 

864 - Le 02/09/09    De stlm, conseil pour un Phoenix ...    J'ai parcouru votre site avec grand intérêt, il est complet et attractif pour l'amateur de palmier que je suis, mais je n'y ai pas trouvé de réponse à mon cas précis.    Je suis dans le cas de l'acheteur récent d'un beau Phoenix canariensis, qui dépérit lentement mais sûrement par un séchage des palmes, j'ai lu que le rempotage était plutôt conseillé en avril mai, dans mon cas j'hésite à le faire maintenant car j'ai l'impression que la plante est à l'étroit dans son pot, le phoenix fait 3,5m avec son pot, lui même ayant la dimension de 45 cm sur 45 à peu près, on y voit affleurer les racines sur les orifices du bas.    N'ayant pas encore complètement définit l'emplacement, je comptais le rempoter dans un pot plus grand pour l'aider à raciner, sachant que j'habite en Normandie, et que les étés n'y sont pas très chaud qu'en pensez vous?

    Vu les photos, je pense que votre Phoenix canariensis est, c'est sur, un peu à l'étroit dans sont petit pot, mais je suis également persuadé qu'il a été élevé d'une façon forcée en serre, sa morphologie le démontre, sa base est relativement petite pour des palmes aussi longues, donc si vous avez parcouru mon site en long et en large, vous avez dû trouver la page qui concerne ce problème.    Bref, qu'il soit dehors, c'est très bien, mais évitez lui le plein soleil, pour le moment, et maintenez le terreau légèrement humide, c'est probablement pour cela qu'il sèche un peu. 

    Le rempoter à cette saison, oui, cela devrait l'aider, soyez délicat avec les racines.    Le Phoenix canariensis a horreur du froid humide, je ne sais si votre projet est de le planter en terre, mais profitez de cet hiver alors qu'il sera encore en pot (ne le laissez pas dehors...), pour vous assurer qu'il pourra passer les hivers sans encombre dans votre jardin, sinon, le Phoenix canariensis s'avère vite une cruelle déception, ou alors une vrai galère pour le conserver, je sais de quoi je parle, j'en conserve un en terre depuis 2004, et sans un chauffage adapté, ce n'est même pas la peine d'essayer.

    Merci pour vos conseils, je viens de le rempoter, c'est vrai qu'il y a pas mal de racines : je les ai mises dans une poubelle en attendant (80l).    Je ne pourrais pas le rentrer car il fait 3,5m sans le pot, donc voile d'hivernage, en espérant que ça reparte...

 

 

863 - Le 01/09/09    De hak, cc ...    bonjour,    je voudrais faire une plantation de Washingtonia dans la région de Casablanca au Maroc sur 2 ha 1/2.    Le sol est un peu calcaire.    L'eau légèrement saumâtre.    Questions :     1 / sol et eau convenables ?     2/  de combien espacer les pieds ?    3/   A quelle période planter ?    4   nécessiter d'un engrais au moment de la plantation ?    5/  engrais pour l'entretien ?    Je compte installer le goutte à goutte pour l'arrosage .    merci pour vos conseils .    Bien cordialement.

    Mes conseils ne sont pas forcément adaptés à la culture commerciale à grande échelle, je tente, en général, plutôt d'aider l'amateur particulier que je suis moi-même, donc ne vous fiez pas uniquement à ce qui va suivre si tel est votre projet.

    Personnellement, je ne pense pas que ni le terrain ni l'eau ne représentent un problème.    Pour l'espacement des pieds, tout dépend de ce que vous voulez faire donc, si cette plantation est à but lucratif ou pour créer une forêt d'agrément...    Pour un but lucratif, les pieds doivent être assez proches et au cordeau, mais là encore, tout dépend si vous souhaitez les commercialiser petits ou bien de bonne taille.    Si c'est petit, environ 1 m, cela suffit, si c'est plus grand, passez à 2 ou 3 m, suivant la hauteur souhaitée avant le déracinement.    Pour la période de plantation, chez moi, en France métropolitaine, qui plus est en Bretagne, c'est trop tard, mais chez vous, je ne sais pas vraiment quelle est la météo l'hiver, j'imagine qu'il ne fait pas particulièrement froid à ce point ?    Pour l'engrais à la plantation, oui, toujours, par exemple du sang séché, mais là encore, est-ce adapté à la culture commerciale ?

    Pour l'arrosage au goutte à goutte, oui, les palmiers apprécient ce type d'arrosage, mais il peut aussi être intéressant de ménager une cuvette naturelle dans le sol, à chaque pied de palmier. 

    Il serait, pour vous, particulièrement intéressant de vous procurer le Guide illustré de formation "Cultiver le palmier-dattier", de Gilles Peyron.    Bien sûr, ce guide concerne le palmier dattier et pas le Washingtonia, mais ce guide traite de la culture du dattier à des fins commerciales justement, je pense qu'il pourrait donc vous aider.    Pour vous le procurer, vous pouvez vous renseignez à l'adresse suivante: Cirad, Gridao, TA 40/04, avenue Agropolis, 34398 Montpellier Cedex, France

 

 

862 - Le 23/08/09    De Julien, filifera ...    J'ai un pot de filifera, il y en a 3, j'ai voulu les séparer,les palmes sèchent.    Normal ou pas?    Les troncs mesurent environs 10 cm de diamètre.    Je pense qu'ils sont stressés mais ils vont repartir, enfin j'espère.    Merci de me répondre

    Oui, je pense que ce dessèchement est normal (hélas).    Trois palmiers dans un pot, cela entraîne inévitablement un enchevêtrement des racines dans la motte, et à la séparation, on ne peut éviter les dégâts, chacun des trois palmiers perd une partie plus ou moins importante de ses racines.    Par la suite, comme les palmiers ont moins de racines, ils ne peuvent plus puiser autant d'eau et ne nourriture dans le sol, et donc les plantes s'affaiblissent, ce qui se traduit par un dessèchement du feuillage.    Dans certain cas, il arrive que tous les palmiers ne survivent pas à la séparation.    Comme vous de dites également, le stress n'aide pas...

    Pour éviter les dégâts, ou qu'ils soient le plus bénins possible, on aide les plantes en coupant quelques unes des plus anciennes palmes dès le rempotage qui suit la séparation, et l'on veille à ce que le terreau soit toujours légèrement humide, pour favoriser la repousse de nouvelles racines.

 

 

861 - Le 23/08/09    De Martine, (pas de sujet) ...      Bonjour Monsieur,    Merci de partager vos connaissances sur un site fort bien fait.    J'ai acheté, en Juillet dernier,  une maison en Andalousie, Alpujarras, Torvizcon (862 m) chauds étés, froids hivers.    Arthur a 50 ans, il est né dans ce jardin et a grandit tout seul.    Lorsque j'ai acheté la maison, le terrain était cimenté, mais il y avait de nombreuses fissures par ou l'eau devait s'infiltrer pour nourrir la plante, mais aussi certainement éviter l'évaporation en été.    J'ai enlevé ce vilain ciment aussitôt dans les lieux, pensant que la plante étouffait et je me demande si j'ai bien fait ?   Trop d'évaporation (pas de pluie entre juin et fin août (40*) peut être et en hiver la terre nue peu geler.    Que dois je faire?    Re-cimenter en faisant un rond de respiration autour du stipe?    Mais les racines ?    Et Arthur ne manque t'il pas de terre à sa base?    Je me fais plus de soucis pour mon beau palmier que pour mon toit.    Que feriez vous ???????????    Je suis ouverte à toutes suggestions. Merci infiniment    Martine    PS dois-je arroser Arthur maintenant que la terre est nue ?

    Vu la taille atteinte par Arthur, et surtout sa beauté, soyez sure qu'il se plait là où il est, et à mon avis, la dalle en ciment ne le protégeait de rien ou si peu... 

    Pour moi, il n'y a rien à craindre pour ses racines qui doivent être aujourd'hui bien profondément ancrées dans le sol.    Aucune crainte de gel en profondeur à ce niveau, et si il faisait froid à ce point chez vous l'hiver, votre Phoenix serait mort depuis des décennies. 

    Pour l'arrosage, oui, les palmiers sont très friand d'eau l'Été, et ils poussent mieux et plus vite avec un arrosage copieux, surtout dans les régions aux Étés long et chaud.    Le problème de votre terrain, c'est qu'il n'y a pas de cuvette pour retenir l'eau d'arrosage, la base du palmier est même sur une petite butte, ce qui fait que lorsque vous arrosez, j'imagine que l'eau n'a pas le temps de pénétrer la terre et qu'elle dévale plus facilement le terrain pour s'éloigner du pied d'Arthur. 

    L'idéal serait de créer une cuvette artificielle au pied d'Arthur, par exemple, simplement une bordure en rondins de bois ou en pavé, ou autre chose, c'est juste un principe que j'expose.    Les dimensions seraient d'environ 2m sur 2m au carré tout autour du tronc, cette bordure pourrait faire environ 5 à 10cm de hauteur, et vous remplissez ensuite la zone intérieure ainsi créée avec un joli gravier, ou du sable...    Cela garderait la fraîcheur au pied d'Arthur, et faciliterait l'absorption de l'eau dans le sol.    Bonne culture, et longue vie à Arthur.

    P.S.    Formidable idée que de donner un prénom à un palmier.

 

 

860 - Le 15/08/09    De Jérôme, Problème avec un Archontophoenix ...    je me permets de vous contacter car je pense que mon palmier Archontophœnix alexandrae ou cunninghamiana est mal en point. Je l'ai acheté chez le magasin Truf**lt, il y a 3 semaines.    Le stipe mesure presque 0,80 mètres sans la nouvelle palme et il était dans un pot de 4L je crois.    Je l'ai rempoté dans un pot en béton ( je crois) de 35L que j'ai acheté toujours chez Truf**lt en mettant de la terre végétal, de la poulzanne, de la tourbe, et du terreau pour plantes méditerranéenne.    Ce qui m'inquiète, c'est que sur les palmes apparaissent des taches marrons qui se répand sur toutes la feuilles et qui se répand au fur et a mesure sur les autres palmes.    Le première palme a être atteinte est le dernier qui est sorti du stipe (en haut).    Peut être il y a trop d'eau ou le pot en béton ( c'est a dire la peinture qui recouvre la totalité intérieur et extérieur du pot) empoisonne les racines?!    Je vous joint des photos qui seront plus parlant.    En attendant de vos nouv

    Il y a peut être plusieurs causes ou pistes.    La première, lorsque vous parlez du trop d'eau, le pot comporte t'il une évacuation suffisante au fond, si non, il en faut absolument une, si oui, n'est elle pas partiellement bouchée par un gravillon ou quelque chose de ce genre ?    Une asphyxie par noyage des racines peut créer ce genre de nécroses effectivement.

    Ensuite, avez vous réalisé une acclimatation progressive entre la façon dont votre palmier était cultivé chez Tru...., et surtout l'exposition à la lumière et au soleil dont il bénéficiait, et la nouvelle exposition chez vous ?

 

 

859 - Le 12/08/09    De Michel, bonsoir ...    Nous venons de visiter votre site. Chapeau !!!    Pour notre part nous venons de construire notre nouvelle maison et pour ce qui est du jardin pour l’instant on regarde la pelouse pousser, donc votre site nous a fait un peu rêver    Donc ne vous étonner pas si on revient à la charge pour vous demander des conseils pour info nous sommes à PLEVEN (29170) entre Quimper et Fouesnant bref carrément la cote d’a…    On a le droit de rêver    Sur ce Bonne soirée à vous et vos proches    Cordialement    Michel

    Merci de vos compliments, et à bientôt donc,

 

 

858 - Le 12/08/09    De Clarisse, question palmier ...    J'ai un palmier Phoenix, planté il y a 18 années, qui est de bonne taille, 13m de tronc.    J'habite dans la Var et je viens de m'apercevoir que sur certaines feuilles, il y a des rangées de trous, je pense qu'il a dû attraper ce fameux papillon, y a t-il un traitement, merci.

    Des rangées de trous, c'est un symptôme effectivement, mais cela a pu aussi être causé par un autre insecte non nuisible, il faut donc être prudent.    Inspectez votre palmier avec la plus grande minutie, à la base des palmes de préférence.    Vous devriez trouver d'autres symptômes, présence d'œufs ressemblant à des grains de riz, de trous de galeries, de sciure à l'entrée de ces trous...  Avez vous vu ce papillon roder près de votre palmier ?    Il est assez grand et facilement reconnaissable.    Y a t'il, près de chez vous, des palmiers qui vous semblent atteint ? Comme si la couronne semblait s'écrouler sur elle même ?

    Par précaution, si vous n'avez jamais été confronté à ce problème du Paysandisia, vous pouvez tenter d'entrer en contact avec le site de l'association des Fous de Palmiers, un de ses membres habitant près de chez vous pourra peut être se déplacer et vous aider plus facilement et efficacement.    Bonne chance,

 

 

857 - Le 12/08/09    De petit Zéphyr, Cocon de papillon ...    Bonjour, je me permets de vous écrire pour demander votre aide dans l'identification de ce qui semble être une larve de papillon.    Cette larve a été trouvé au pied d'un phœnix canariensis entre les tiges des vielles feuilles coupées.    Le dattier est dans le département 35 en bord de mer.    Ci joint les photos.    Le dattier a aussi le bout des feuilles qui sèchent, je sais pas si c'est normal ?

    Difficile d'être affirmatif à la vue d'un seul cliché, mais il n'est pas impossible, effectivement, qu'il s'agisse du fameux Paysandisia archon. Vérifiez bien si votre palmier porte d'autres traces de la présence actuelle ou passée de ce ravageur. A le voir comme cela sur l'autre photo, votre palmier ne semble pas souffrant, pouvez vous m'en dire plus, par exemple, depuis combien de temps l'avez vous et depuis quand est-il en terre, où vous l'êtes vous procuré ? (ces questions sont pour éventuellement mieux discerner la présence du papillon ou non...).    Y a t'il d'autres palmiers aux alentours (chez vos voisins où un peu plus loin...) et vous paraissent t'ils en bonne santé ?

    Le palmier est planté depuis 2 ans (depuis que je le possède) il ne porte aucune trace du papillon , pas de feuilles percées, pas de sciure sur le stipe ni de trou. Je l'ai acheté à l'entreprise Tuloup près de rennes.    Les palmiers de mes voisins ont tous l'air sain (pas de trace du papillon dans ma ville).    Après avoir disséqué le cocon la larve à l'intérieur était sèche comme momifié, difficile de dire depuis quand elle était là.    Je pense quelle était sur le palmier avant la plantation mais ce qui m'étonne c'est que mon palmier ne semble pas avoir été malade par le passé donc que fait cette larve dedans?    Je n'ose pas imaginé que les producteurs mettent des cocons afin de contaminé notre pays et ainsi vendre plus de palmiers pour remplacer ceux malades.    L'hiver dernier a été assez rigoureux -6.5 degré ce qui doit je l'espère me  protéger du papillon.    Merci de votre réponse.

    Je connais un peu la pépinière Tuloup, ils ne sont pas producteurs de palmiers, seulement des revendeurs.    On peut donc imaginer qu'ils se sont procuré votre palmier chez un producteur ou un négociant dans une zone touchée par le Paysandisia (Espagne, Italie...).    C'est exactement comme cela que Paysandisia a fait sont entrée à Rennes il y a quelques années, parce qu'un pépiniériste local très connu, mais totalement incompétent dans la connaissance des palmiers, avait acheté à l'étranger un lot de Trachycarpus infestés pour aménager les berges de la Vilaine à Rennes.    Reste à savoir si le producteur étranger le savait et les a quand même vendu ???    Heureusement que je suis passé pas là au bon moment.

    Je ne pense pas que des producteurs ou revendeurs s'amusent à déposer des larves dans les palmiers sciemment pour augmenter leurs ventes, par contre, je suis persuadé que certain n'ont aucun scrupule à vendre en connaissance de cause des palmiers infestés pour éviter leurs pertes financières.    

    Bref, par chance, le votre n'a pas été touché, mais il se peut qu'une larve morte soit tombée dessus lors d'une opération quelconque chez ce producteur.    Par contre, ne vous méprenez pas, un palmier infesté l'est par des larves, non par des papillons, ce qui fait que les larves sont profondément enfouies à l'intérieur du tronc du palmier, bien protégées des agressions extérieures comme le froid, et à ma connaissance, le froid n'a jamais été reconnu comme un obstacle à la propagation de Paysandisia archon.    Imaginons qu'un bon froid polaire, OK, mais pas -6,5°.

 

 

856 - Le 02/08/09    De Jean, Demande de renseignements ...    Félicitation pour votre site.    Ayant vécu en Afrique, j'ai souhaité planter quelques palmiers et bananiers pour agrémenter le pourtour de ma piscine; j'habite au nord d'Orléans sur un couloir appelé "la route des moulins" donc assez venté.    Opération réalisée en avril 09    Mes palmiers sont : Chamaerops humilis stipe 10 CM environ bouquet 80cm     Trachycarpus fortunei 4 pieds deux "gros" 12 à 14 CM , deux plus petits 6 à 8 CM.    A l'achat je pensais bien pouvoir les séparer mais malheureusement après 6 heures de combat à séparer les racines et tenter accéder au bulbes,j'ai du renoncer :ils ont du être "carottés" pour le rempotage et le substrat central est composé de glaise très dure,difficilement perméable à l'eau.    L'esthétique s'en ressent,mais je pense qu'ils s'auto protégent ainsi!     et enfin le classique Phoenix canariensis stipe 12 CM palmes 1M/ 1.20M    Comme vous pouvez le constater ils sont en bacs fait maison ,avec isolation pour l'hivers des racines par la mise en place dans le bac d'une plaque de polystyrène extrudé et doublé d'un film plastique.    Le drainage est assuré par 20 CM de mélange sable/pouzzolane et complété par un drain en cuivre qui évacue le surplus d'eau.    A la plantation j'avais rajouté de la corne broyée avec du sang séché à mon mélange de terreau pour plants méditerranéens et sable.    Rapidement les trois plants se sont acclimatés,de nouvelles palmes sont apparues et le Chamærops nous a gratifié de 4 grappes de "graines" et d'un rejet.    Je vous joins des photos.    Mon inquiétude vient d'un ralentissement net de la pousse,alors que nous sommes en période optimale et je pense qu'il serait temps de suppléer en engrais.    Je pensais rajouter un NPK 15/5/13 de Algoflash pour Hortensias et Rhodo.    Quand pensez vous? Quelles quantités mettre sachant que les bacs mesurent 60X60X60 CM    Merci de votre aide.

    Comme je le dis sur mon site, le dosage idéal préconisé aujourd'hui par les spécialistes en palmiers doit être multiple de 2N-1P-3K + O. Le votre est plus prêt de 3-1-3, qui était la préconisation de ces même spécialistes il y a encore peu de temps, votre engrais est donc correct, juste un peu fort en N si l'on veut vraiment "chipoter".    Pour la quantité, suivez plutôt les conseils préconisés sur l'emballage.

    Contrairement à ce que vous pensez, le milieu de l'Été n'est pas forcément la période pendant laquelle les palmiers poussent le plus vite, il y a moins d'eau, et lorsqu'il fait vraiment trop chaud, la croissance ralenti.    Dans votre cas, la plantation est récente, vos palmiers s'acclimatent, concernant la croissance, il faut être patient avant qu'ils ne trouvent leur vitesse de croisière.

 

 

855 - Le 01/08/09    De Laurent, plantules de palmiers ...    Merci pour votre réponse et vos précieux conseils sur la germination naturelle que j'essaierai d'appliquer lorsque les graines de cette année seront prêtes à tomber.    Le hasard faisant bien les choses; je viens de découvrir sous un palmier une cinquantaine de plantules de graines que j'avais enfouies sous la terre cette hiver,cela prouve que sous notre climat ça fonctionne,mais ça n'est pas tout à fait naturel puisque je les ai plantées.    Bref j'ai été trop impatient.    J'ai mis en petits pots toutes les plantules pour les ramasser dans la maison cet hiver. Auriez-vous quelques conseils pour pour que tous mes plants réussissent? utopique?    Pouvez vous me dire parmi tous vos palmiers en Ille-et-Vilaine, quels sont ceux qui passent les hivers sans aucune protection.    Vous l'avez sans doute compris; je recherche des espèces  rustiques acclimatées à notre climat,paradoxale non?    Peut-être qu'avec le réchauffement climatique (je plaisante) ça va venir.    Je suis dans le canton de Pontchâteau 44160 et, vous?

Les palmiers de mon jardin qui passent l'hiver sans aucune protection sont les suivants: 

    - Trachycarpus fortunei, à partir de 4 ans d'âge, aucune protection, 7 pieds dans mon jardin

    - Chamaerops humilis, aucune protection, 1 pied

    - Chamaerops humilis variété cerifera, aucune protection, 1 pied

    - Butia capitata, pas de protection, mais commence à souffrir à partir de -8°, dans ce cas, un simple voile aide bien.

    - Jubaea chilensis, pas de protection, mais a un peu souffert des -10° de cet hiver, 3 palmes grillées, cœur intact.

    - Sabal palmetto, aucune protection, 2 pieds dans mon jardin. 

Pour vos plantules de fortunei, il n'y a rien d'utopique si vous en prenez soins, sur les 7 Trachy de mon jardin, 5 sont issus de germination personnelle.

 

 

854 - Le 29/07/09    De Cin & Géo, (pas de sujet) ...      bonjour, j'ai un palmier depuis quelques années, c'est un Trachycarpus fortunei, il est dans un très mauvais état, peut être que vous savez m'aider car j'y tiens, en regardant de plus près, il a des petits vers blancs à l'intérieur, pouvez vous m'aider, merci d'avance.

Envoyez moi, s'il vous plait, des photos de ces vers blancs et de votre palmiers, pour que je me fasse une idée plus précise de ce qui se passe, merci.

 

 

853 - Le 29/07/09    De Tania, Phoenix roebelenii ...    Bonjour, j’ai acheté un phœnix roebelenii il y a quelques mois les feuilles ont commencé à desséchées, par manque d’eau de ma part en pensant qu’il fallait laisser sécher la terre entre deux ,a ce jour il ne reste plus 1 feuilles vertes, et  les nouvelles pousses ont séchés également alors que la terre est humide en permanence. Je ne sais plus quoi faire, est ce que je peux encore le sauver ou est ce trop tard .    Merci d’avance

    Ce qui arrive à votre Phoenix roebelenii est à mon avis assez classique, c'est fort probablement un palmier issus d'une culture préalable en serre, culture qui rend souvent très difficile la reprise dans des conditions d'appartement. Pour mieux comprendre, vous pouvez parcourir cette page de mon site :                     http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigner_fichiers/SoinsAchat.htm#Apres%20achat

    Ça ne vous consolera pas je suppose, surtout que je crains que votre palmier soit en bien piteux état.    Cependant, à mon avis, ne le jetez pas, attendez encore un peu, l'Été de notre hémisphère n'est pas la saison où les palmiers tropicaux poussent le plus vite, au contraire.    Continuez de maintenir le terreau tout juste humide, faites lui un traitement avec de l'Aliette Express ou similaire, que vous trouverez en jardinerie, et qui sait, si les racines sont encore saines et que le cœur est encore en vie, il se peut qu'il reparte d'ici la fin de l'année.

 

 

852 - Le 24/07/09    De Laurent, palmiers ...    Bonjour, et bravo pour votre site que j'ai découvert depuis longtemps. J'habite en Loire-Atlantique (nord Loire, 25 Kms de la côte) et je possède des Trachycarpus fortunei que j'ai récupérés en plant sous un palmier dans le sud-ouest de la France, il y a déjà 6 ans. Grâce à un palmier adulte qui maintenant me donne des graines;après récolte, j'ai réussi laborieusement à en faire germer en pot une quinzaine dernièrement. Cependant, je souhaite avoir une germination naturelle,c'est à dire sous ce palmier (graines tombant à maturité),comme dans le sud-ouest. Quels sont les conditions?Comment doit être la terre,l'humidité,tonte gazon ou pas, etc...    J'ai déjà essayé de planter des graines sous ce palmier,mais cela n'a fonctionné. Certes le climat est moins propice,mais je pense qu'il n'y a pas que ce critère! Qu'en pensez vous?    Merci de m'avoir lu,en espérant que ma demande sera réalisable, salutations.

    Pour la germination spontanée, une terre assez meuble est préférable, pour que les graines puissent s'enfouir légèrement d'une façon naturelle.    Aussi, une herbe pas trop rase au début de l'hiver, pour que les graines tombées au sol ne gèlent pas.

    Ceci dit, la germination spontanée, comme son nom l'indique, est spontanée et parfois assez mystérieuse.    J'ai découvert au début du Printemps, qu'une graine a germé dans mon jardin, sous un tas de déchets de végétaux qui traînaient là depuis l'Automne précédent.    J'avais jeté, dans ce tas de déchets, une grappe de graines que j'avais laissé un an dans un palmier avec l'espoir, comme vous, que quelques graines tombées au sol naturellement, auraient germées.    Pourtant, des graines au sol, il y en a eu, mais aucune n'a germé ainsi.

    Aujourd'hui, il va falloir aider cette plantule a passer les deux premiers hivers qui lui permettront de devenir un petit palmier.    Ça, c'est passionnant.

 

 

851 - Le 20/07/09    De Benjamin, (pas de sujet) ...      Bonjour et félicitation pour votre site, nous habitons nous aussi en île et vilaine et rénovons une longere avec une fosse à lisier devenant une piscine...    quel rapport avec les palmiers??    on voudrait en mettre plusieurs au bord de la piscine, les Trachycarpus fortunei nous plaisent et paraissent bien convenir a notre climat, qu'en pensez vous??    et ou en trouvez des assez grand entre 2m et 3 mètres avec un prix abordable?    les adresses que vous donnez sont assez loin, il n'y en a pas un qui vaille le coup pas loin?    merci pour votre réponse    ci dessous le lien de mon blog si ça vous intéresse, (je vous propose si vous le souhaitez de vous mettre en liaison sur mon blog car je trouve votre site vraiment très intéressant.

    Oui, le Trachycarpus fortunei se porte très bien sous notre climat, et j'en possède 7 de différentes tailles dans mon jardin.    Je pense qu'il faut privilégier les pépiniéristes aux jardineries. Chez nous, il y a par exemple la pépinière Tuloup, à quelques Kms de Rennes sur la 4 voix qui relie Rennes à St Malo. Je n'y suis jamais allé personnellement.    Il y en a un autre sur le bord de la 4 voix entre St Malo et Dinard.    En roulant vers Dinard, sur la gauche, environ un km après avoir passé l'usine marée motrice appelée "le barrage de la Rance".    Vous pouvez aussi prendre l'annuaire et les appeler avant de vous déplacer.

    Je suis allé faire un tour sur votre blog, sacré boulot cette piscine, belle idée et bravo.

   

    P.S., pour le lien sur votre blog, aucun problème, merci de votre gentillesse.

 

 

850 - Le 18/07/09    De Patrick, Washingtonia ...    Nous avons planté un Washingtonia de 8 ans en extérieur il y a 3 semaines, il était magnifique et depuis les palmes se fanent complètement. Nous l'arrosons une fois par semaine, et il est exposé au soleil et nous habitons le Nord de la France dans les terres. Pourquoi devient il comme ça et que pouvons nous faire pour pas qu'il meure complètement.

    C'est surprenant, effectivement, si les Washingtonia ne supportent plus le soleil, où va t'on.    Je manque de précisions pour être affirmatif, sans photos et sans savoir, par exemple, si vous venez de l'acheter ou le possédez depuis plusieurs années... 

    Comme ça, je dirais qu'il s'agit d'un palmier qui était habitué à une exposition plutôt ombrageuse, et qu'il a été exposé trop vite au soleil. Si ce schéma est le bon, difficile maintenant de changer les choses. Il devrait produire de nouvelles palmes qui, elles, tiendront le soleil, alors que celles qu'il porte aujourd'hui vont brûler petit à petit sans que l'on puisse rien y faire.    Si ce schéma n'est pas le bon, alors il faut m'en dire plus sur comment il était cultivé avant.

    Lorsque nous l'avons eu en juin, il était avant en serre, peut être est ce changement de température ?? Hier un magasin de plante nous a dit que les Washingtonia ne résistait pas dans des températures négatives, qu'en pensez vous et que conseillez vous pour le protéger cet hiver.    Je vous joins des photos où on voit les palmes qui fanent.

    Il était en serre, c'est donc bien ce que je pensais. Dans votre cas, il ne s'agit pas du changement de température, mais du changement d'ensoleillement. En serre, les plantes sont relativement protégées des rayons du soleil, et les palmes qui poussent ainsi ne sont pas habituées au soleil. Si on met la plante d'un coup au soleil, sans transition, les feuilles qui n'étaient pas habituées brûlent, c'est la même mécanique qu'une brûlure de coup de soleil pour nous les humains. 

    Pour la résistance au froid, on vous a aussi bien renseigné, les Washingtonia comme le votre sont relativement peu résistants au froid, vers -5° les dégâts apparaissent, et à -7° environ, toutes les palmes sont grillées, mais la plante ne meure pas forcément. 

    Il existe deux variété de Washingtonia, le robusta et le filifera. Pour moi, le votre est un robusta.

    Vous trouverez les fiches correspondantes à ces deux palmiers dans le chapitre "Ma collection - fiches palmiers", et mes conseils pour les protections hivernales dans le chapitre "Protéger avant le froid". N'hésitez pas à lire également les autres chapitres, pour mieux faire connaissance avec ces végétaux. Bonne culture.

 

 

849 - Le 17/07/09    De Françoise, Chamaerops humilis vulcano ...    j'ai planté en pleine terre un chamaerops vulcano en avril en suivant vos conseils de plantation, ce dont je vous remercie.    En remarquant, les jeunes pousses toutes blanches surtout sur l'envers, je me suis inquiétée. Depuis j'ai consulté votre site et je me demande s'il ne s'agit pas de la pruine comme vous le dîtes en réponse à Jacqueline message 821.    Pouvez-vous s'il vous plaît me renseigner?    je vous en remercie
Pas d'inquiétude, il s'agit bien de la pruine dont j'ai déjà fait mention, tout va bien donc.

 

 

848 - Le 12/07/09    De Jean Pierre, nouvelle du Butia capitata ...    Bonjour je vous ai envoyé un message il y a quelques jours concernant mon Butia capitata de 70L qui avait perdu son coeur courant mai ( je suis Jean-Pierre C...... ) je voulais vous dire ma joie à son sujet car hier tel n'était pas ma surprise de voir trois bébé palmes sortir timidement, il aura mis 2 mois pour me montrer sa réaction face à cet hiver rude, vous êtes certainement en vacance mais néanmoins  je vous redis merci pour votre site !    amicalement Jean-Pierre

 

 

847 - Le 08/07/09    De Sandrine, Chamaerops humilis ...    Tout d'abord merci pour votre site qui m'a permis d'apprendre plein de choses sur les palmiers.    Voilà, on m'a offert un palmier pour mon anniversaire, un Chamaerops humilis. Pour l'instant il se trouve en pot. Au départ je l'ai laissé à l'intérieur mais les beaux jours étant arrivés je l'ai mis dehors (j'habite dans le 22). Il a l'air de bien se porter puisqu'il fait régulièrement des palmes. Cependant il est toujours en pot. Je comptais le planter en pleine terre mais je pense qu'il est déjà trop tard. Puis je attendre le mois de Mai 2010 pour le planter?Dois je le changer de pot d'ici là?    De plus je m'absente pendant 3 semaines cet été, dois je le rentrer à l'intérieur? Comment faire pour l'arroser (même si je pense qu'une amie pourra venir l'arroser de temps en temps)?

    Nous sommes encore début juillet, et une grande partie de l'Été est encore devant nous, plantez le immédiatement, il est encore temps.    Même si j'ai pour habitude de dire que le mieux reste fin mai début juin, à un mois près, ça va encore.    Par contre, même en terre, demandez à votre amie de venir l'arroser copieusement une fois par semaine pendant votre absence.

    Je ne sais pas quelle est la taille de votre palmier, donc suivant l'endroit où vous vivez, et surtout le genre d'hiver qu'il devra affronter (entre le 22 sur la côte et le 22 dans les terres, ce n'est pas du tout la même chose...), il sera peut être nécessaire de le protéger vers novembre décembre.

 

 

846 - Le 07/07/09    De Pascal, quand planter un fortunei ...    J'ai décidé d'acheter un fortunei de 3 mètres de haut (stipe) j'habite dans l'Essonne en région Parisienne, je ne pourrai planter mon palmier qu'à partir du 20 juillet est ce trop tard ? merci pour votre réponse;

    A mon avis, le faire plus tôt aurait été mieux, fin mai début juin, c'est vraiment idéal, mais sinon, on ne peut pas dire, pour ce palmier précisément, qu'il soit vraiment trop tard, soyez vigilant aux arrosages en Août, et au premier hivers si nécessaire.

 

 

845 - Le 25/06/09    De Philippe, Chamaerops excelsa ...    Pourriez vous me donner une réponse a cette question.    J'ai plante il y a 3 mois deux palmier de 3m, ils ont l'air de bien se développer car ils m'ont fait des grosses grappes de graines.    Par contre un a des branches les plus basses jaunes et sèches. Je pense les couper. Est ce juste et OU les couper?

    Comme vous le voyez, quand on me prend au moment où je me trouve sur mon PC, la réponse peut être très rapide.    Oui, en ce moment vous pouvez couper les feuilles jaunes et sèches.    Personnellement, je ne coupe que celles qui sont sèches, et je laisse celles qui sont jaunes, cela donne un aspect plus "rustique" au palmier.    Pour l'endroit où faire la coupe, il est préférable de laisser sur l'arbre entre 10 et 20 cm de longueur de pétiole, mais c'est à l'œil, ne sortez pas un double mètre pour ça...

 

 

844 - Le 21/06/09    De Ludo, germination du Phoenix canariensis ...    Je me permets de vous contacter pour avoir des conseils sur la germination de graines de phoenix canariensis que je viens de ramener  le la Crète.    J'ai surfé sur votre site très bien fait mais je ne sais pas trop qu'elle méthode utiliser et surtout s'il faut que je retire la chair qui entoure la graine. Ensuite dans quel mélange de "terre" les planter et quelle température ?    En vous remerciant d'avance.    Cordialement

    Normalement, la page "Multiplier" de mon site est faite pour vous.    Comme je l'explique sur cette page, oui, il faut absolument retirer la chair, ensuite, pour le Phoenix, je pense préférable d'utiliser une source de chaleur, mais tout cela, vous le trouverez sur cette page, bonne lecture.

 

 

843 - Le 17/06/09    De Olivier, discussions sur le palmier ...    Bonjour Dominique    Tout d'abord je me présente, je m'appelle Olivier V....., j'habite dans le Morbihan à Ploërmel, et je travaille en Ille et Vilaine sur la commune de Saint-Méen-Le-Grand.    Je suis tombé tout à fait par hasard sur votre site Internet, et j'ai lu avec intérêt tous vos articles concernant les palmiers.    Félicitations pour vos réussites de culture de ces plantes qui ne sont pas évidentes dans notre région.    J'ai fait l'amère expérience ces 2 dernières années avec des pertes de sujets dues à des étouffements sous le voile d'hivernage ou à un excédent d'humidité (surtout l'hiver dernier)    Je me permets de vous contacter car j'aurai aimé avoir vos conseils concernant les engrais que vous apportez à vos palmiers. Lorsque j'ai planté mes sujets, je leur ai mis du terreau "méditerranéen mélangé avec du sang séché et de la corne broyée. Je faisais un apport d'engrais 3 fois par an environ, je prenais un engrais en granulés de chez Algoflash spécial hortensias que j'enfouissais au pied du palmier.    Cette année sur conseil d'un ami qui s'y connaît un peu plus que moi, j'ai fait un trou à la barre a mine près des palmiers dans lequel j'ai inséré un tuyau pvc préalablement percé avec un foret de perceuse.    J'irrigue donc au niveau des racines directement et je cherche un engrais liquide pour redonner un coup de fouet à mes palmiers. Je vous envoie quelques clichés de mon espace, un parterre que l'on a créé mon épouse et moi même en faisant venir de la terre végétale qui provient d'une ferme de la région... donc normalement "bonne", malgré cela mes Trachycarpus ne sont pas en grande forme (comme vous pourrez le constater sur la photo).    Merci Dominique de m'apporter vos conseils qui seront certainement plus éclairés que ceux que l'on peut avoir dans certaines jardineries...

    Vos plantations me semblent encore assez récentes, et j'ai coutume de dire que les premières années de la plantation, il ne faut pas s'attendre à ce que des palmiers soient parés de leurs plus beaux atouts.    Ils ne deviennent vraiment beaux qu'une fois le système racinaire bien développé et la couronne étoffée.    Cela demande plusieurs années, au moins trois, suivant qu'ils ont été plantés petits ou déjà grands, que leur environnement soit protégé ou non, et que le climat convienne bien à la variété qui a été plantée...    Il faut s'armer de patience. 

    Pour l'engrais, voyez les pistes que je donne dans le chapitre de mon site qui y est consacré, sachant que, à mon sens, tout ce que vous avez fait pour l'instant, est très correct.

 

 

842 - Le 16/06/09    De TO, suite du message 841 ...    Bonsoir, Pourriez vous m’indiquer quelle est l’engrais idéal et surtout ou me le procurer.    Faut il que je protège mes palmiers l’hiver ?    merci

    Il n'y a pas à proprement parler une marque d'engrais idéale, si vous avez parcouru le chapitre de mon site dédié à l'engrais, vous savez que les botanistes spécialisés dans la culture des palmiers préconisent un dosage NPK 2-1-3 + mgo.    Partant de cela, tous les engrais qui respectent ce dosage seront bons, peu importe la marque et le distributeur.    Les engrais qui avoisinent ce dosage seront aussi correct, et comme je vous le disais, celui dont vous me parliez dans votre premier message est correct. 

    Pour la protection de vos palmiers, je ne suis pas partisan de protéger un palmier si cela n'est pas nécessaire, ce que j'explique également sur les différents chapitres du site qui traitent de la rusticité ou de la protection des palmiers.    Vous ne m'avez pas dit dans quelle région vous les cultivez, je n'ai donc aucune idée des conditions hivernales qu'ils doivent affronter.    En attendant, ils sont encore bien jeunes et sont sorti d'un hiver plutôt rude avec bien peu de dégâts.    A mon avis, il n'est donc pas nécessaire de les protéger, dans quelques petites années, ils ne devraient plus avoir aucun dégâts.    Ceci dit à prendre avec des pincettes, puisque je ne me base que sur vos photos sans en savoir plus...

 

 

841 - Le 15/06/09    De TO, palmier Trachycarpus fortunei ...    Je constate depuis plusieurs jours que le bout des feuilles est jaune et desséchées.    Je souhaite mettre de l'engrais et je voulais savoir ce que vous pensiez du produit KB engrais agrumes NKP 16.6.16 + 2    Merci d'avance pour vos conseils.

    Vous pouvez mettre de l'engrais, et celui que vous proposez me parait correct, quoiqu'un peu fort en N, mais cela n'est pas gravissime.    Par contre, cela ne produira rien sur les extrémités des feuilles brûlées, ainsi que sur la dernière palme qui porte cette trace en éventail, car tout cela est la conséquence du froid passé.

 

 

840 - Le 11/06/09    De Gaétan, (pas de sujet) ...      bonjour, j'ai achetée 2 lots de palmiers car la personne ne les vendait qu'en lots : 1 lots de Trachycarpus fortunei et un lot de Jubaea chilensis, je voudrais savoir plusieurs petites choses à leurs sujets:    ce sont des jeunes palmiers qui fond 15 à 25 cm, je vais les mettre en pot    -puis je prendre de la terre de jardin ou dois je acheter du terreau?    -quelle engrais serait le mieux pour eux?    -combien de temps pour que se soit de beau sujets voir sujets adultes?    -j ai une petite serre qui ne Gellé pas en hiver je compte les rentrée dedans cette hiver dois je les rentres avant les toute premières gelées?    -a partir de quelle âge pourrais je les laisser dehors?    j habite dans le 71 (bourgogne) Saône et Loire j'adore les plantes, les soigner, les voir grandir et fleurir pour certaines.    - je suis une passionnée de toutes les plantes exotiques mais malheureusement encore novice, pour certaines d'entre elles comme les palmiers. merci de me répondre,

    En parcourant les différents chapitres de mon site, vous pourrez trouver à peu près, réponse à chacune de vos questions.    Ce que je peux vous dire, pour la terre de rempotage, c'est qu'il faut qu'elle soit plutôt drainante, mais pas trop légère, donc comme vous avez déjà la main verte, il n'est pas nécessaire d'acheter du terreau, vous pouvez vous faire votre mélange vous même, en partant de la terre de votre jardin, à laquelle vous ajoutez du sable, des gravillons de pouzzolane..., c'est à vous de voir.    J'ai également sur le site une page spécifiquement consacrée aux différents types d'engrais à utiliser, comme il y a plusieurs méthodes, je vous propose de la consulter directement.

    Combien de temps pour qu'ils soient de beaux sujets adultes ?    Pour les Trachycarpus, disons qu'en une quinzaine d'année, vous avez déjà un beau palmier, pour les Jubaea, c'est hélas beaucoup, beaucoup plus long, c'est un palmier magnifique, mais qui pousse lentement.    Ces palmiers poussent mieux et vite en pleine terre, le Trachycarpus surtout, et vu votre description, il sont encore bien jeunes.    Personnellement, je les mettrais en terre lorsque leurs bases auront atteint environ la taille d'un poing fermé.

    Pour la serre non gélive, oui, ce sera parfait.    Disons que tant qu'ils sont dans des pots, ne les laissez pas prendre le gel, cela ne sert à rien, et c'est même un risque, entre les degrés annoncés et la réalité, on se fait souvent piéger.    Pour les laisser dehors, à mon avis, seulement lorsque vous aurez décidé de les planter, mais avant, prenez le temps de bien vous renseigner sur les températures négatives réelles dans votre jardin.    Pour cela, il n'y a que les thermomètres mini-maxi ou les stations météo à sondes externes, mais attention, il ne faut pas les poser dans l'encadrement d'une fenêtre, le rayonnement des murs fausse les données, il faut impérativement poser les sondes ou les thermomètres mini-maxi au milieu du jardin, là ou vous envisagez de planter un jour votre palmier par exemple.

 

 

839 - Le 09/06/09    De Sylvie, Palmier Chamaerops excelsa ...    Bonjour, Je viens de passer un grand moment sur votre site sur lequel je suis tombée par hasard et qui m’a passionnée. J’ai lu un bon nombre de réponses que vous avez données à d’autres internautes et cela me pousse à aller vers vous.    Mes enfants m’ont offert un Palmier Chamaerops Excelsa fin avril dernier. Il a été planté début mai. Je vis en région parisienne et le temps est très aléatoire. Je me fais un peu de souci car les pointes des palmes sont jaunes et un peu marron. Il parait aussi moins vert qu’il y a un mois.    Je joins quelques photos afin que vous puissiez vous rendre compte de ces problèmes.    Faut-il mettre de l’engrais comme ceux que vous conseillez sur votre site, c’est-à-dire l'Engrais Soluble Jardin NPK 18.6.18 par exemple ?  J’ai bien compris toutefois qu’il fallait en mettre que lorsque le palmier est en bonne santé.    Comme vous le verrez sur la photo j’ai mis des petits cailloux tout autour pour décorer. Est-ce bien ou contraire ai-je mal fait ?    Puis-je couper la branche florale qui a séché ou faut-il mieux attendre le mois de juillet ou août ?    Je tiens beaucoup à mon palmier auquel s’attache une valeur sentimentale importante. Pouvez-vous me donner votre avis, est-il en danger ?    Je vous remercie pour votre réponse.

    Sur chacune des photos, votre palmier m'a l'air en parfait état.    L'extrémité des palmes jaunies, voire avec juste la pointe noircie, n'est pas un phénomène inquiétant.    Cela est même, pour moi, tout à fait normal.    Également, le fait que votre palmier vous apparaisse moins vert n'est pas du tout anormal non plus, c'est le résultat d'une idée fausse.    Simplement, les commerçants se plient aux désirs de leurs clients, qui veulent absolument des tomates rondes et rouges, du jambon rose, et des palmiers verts. Résultat ? Les produits regorgent de E400 ceci, ou de colorants cela, et ceux qui ne correspondent pas au calibre souhaité sont tout simplement mis à la poubelle...

    Pour les palmiers, c'est pareil.    Poussé par les publicités qui nous ventent des engrais qui rendent les plantes de plus en plus vertes, on en est arrivé à s'imaginer qu'une plante est en meilleure santé lorsqu'elle est bien verte.    Les jardineries, qui sont aux premières loges dans la diffusion de cette idée stupide, car souvent sponsorisées par les fabricants d'engrais, les gavent donc d'engrais souvent fortement chargés en Azote, pour rendre les plantes plus vertes qu'elles ne le sont même réellement dans la nature à l'état sauvage.    Forcément, passé quelques semaines d'un traitement "normal" à la maison, on se demande pourquoi la plante est moins verte qu'au magasin et ont s'inquiète, à tort.

    Il faut aussi se dire que lorsqu'on plante un palmier en terre, il faut lui laisser deux ou trois années, le temps de s'acclimater, pendant ce laps de temps, il peut paraître un peu moins beau.

    Pour l'engrais, normalement, lors de la plantation, il en aura été mis dans le trou, donc il n'est pas nécessaire d'en remettre maintenant, l'arrosage hebdomadaire est lui, plus important.

    Pour les petits cailloux, aucun problème, et même au contraire, cela conserve la fraîcheur au niveau de la motte, ce qui est bénéfique.

    Pour la branche florale sèche, oui, vous pouvez la couper, en laissant une dizaine de cm de longueur sur l'arbre. 

 

 

838 - Le 28/05/09    De Krystel, question palmier ...    Bonjour, je vous écris pour vos bons conseils, j'ai acheté un palmier en Espagne cette année, dès que je suis rentrée et cela fait un mois, j'ai assemble les feuilles et je l'ai mis en pot avec un terreau adapte, tous les deux jours j'humidifie le terreau et mets de l'eau dans le sous pot, je suis en appartement donc j'ai choisis de le mettre de la salle de bain pour la chaleur et l'humidité, j'ai trois nouvelles pousses qui grandissent très vite et malgré ça, les feuilles qui encercle les autres devienne jaune et je me tracasse est ce que c'est normal ? quand dois je le tailler ? merci d'avance

    Tout d'abord, il est absolument primordial de connaître le genre et la variété de votre palmier, car tous n'apprécient pas l'arrosage quotidien et l'emplacement humide.    Cela convient bien à pas mal de palmiers tropicaux, mais pas aux palmiers méditerranéens par exemple.    Il se peut donc que le régime que vous lui donnez ne lui convienne pas du tout, d'où le jaunissement des palmes.

    Avant de parler de la taille, si vous ne connaissez pas le nom de votre palmier, je vous propose, pour vous aider, de m'envoyer une ou des photos numériques de votre plante, des photos de téléphone portable peuvent faire l'affaire.    Il sera plus facile d'avancer ensuite.

 

 

837 - Le 25/05/09    De Dominique, Cordyline ...    Bonjour ! Et encore merci pour votre site ! J'ai un cordyline qui a souffert de l'hiver. Les feuilles étaient devenues marron/jaune... Je viens de les couper et je ne sais pas si le palmier va repartir. J'ai laissé quelques feuilles afin que vous voyiez comment elles étaient devenues... Le tronc est devenu tout marron également. Je vous joins deux photos afin que vous constatiez les dégâts... Que dois-je faire ? Cordialement. Dominique

    Je rappelle que la Cordyline n'est pas un palmier.    Vu votre message, je pense que vous aviez prévu de m'envoyer une ou deux photos, mais elles ne sont pas jointent à votre message, petite erreur de manipulation sans doute.    Je ne connais donc pas la taille ni le nombre de têtes de votre Cordyline, bien que je pense qu'elle n'en a qu'une.

    Vu votre description, il me semble qu'elle est complètement grillée.    En général, cela n'implique pas la mort de la Cordyline, cette plante repart facilement du pied en général, attention donc où vous mettez les vôtres, et prenez un peu patience.    Dans quelques semaines, vous devriez voir quelques petites pousses sortir de terre autour de la base de votre plante.

 

 

836 - Le 25/05/09    De ?, info ...    bonjour, je suis impressionné par votre site, vraiment super. Petite question mon palmier a vraiment morflé cet hiver (-15) malgré la paille et le rapprochement des palmes il était mort mais en le déterrant je découvre que le coeur est encore vert!!!! puis je le sauver et de qu'elle manière? merci a vous.

    C'est à dire que les choses vont commencer à vraiment devenir difficiles pour votre palmier.    Si il a vraiment morflé au point que vous le pensiez mort, c'est qu'il ne devait plus lui rester qu'un souffle de vie.    Ensuite vous l'avez déterré, ou vous apprêtiez à le déterrer.    Si vous l'avez déterré, considérez qu'il est mort, il y a peu de chance qu'il ait survécu à cette opération supplémentaire dans l'état ou il se trouvait déjà.    Si vous vous apprêtiez à le faire, et que vous ne l'avez finalement pas fait, dans ce cas, il ne reste qu'à attendre pour voir si il pousse à la faveur des beaux jours qui arrivent, sachant qu'il faut être patient, parfois on ne voit rien de bien évident avant juillet...    Si vous prenez cette décision, ne lui donnez pas d'engrais, et n'oubliez pas de l'arroser, mais vraiment comme à un malade, un tout petit peu d'eau, mais tous les jours, pour que la terre à son pied ne s'assèche pas. 

    Je ne sais pas, par contre, dans quel état est réellement votre palmier, et ce que vous entendez par "le cœur est encore vert!!!!".    Une ou des photos me faciliteraient la vie pour tenter de mieux vous aider.    Avez vous testé la lance de votre palmier comme je le préconise dans le chapitre "soigner après le froid" sur mon site ?    Ou peut être est-ce cela que vous appelez "le cœur" ?

 

 

835 - Le 24/05/09    De Michel, palmiers ...    J'ai acheté 2 palmiers Phoenix dattiers (à dattes rouges) il y a 2 mois.    J'habite dans la région marseillaise à 15 km du bord de mer.    Je les ai planté comme indiqué par le pépiniériste avec 1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 d'engrais mélangé avec la terre (argileuse).    Depuis 1 mois je m'aperçois que les feuilles sèches et deviennent jaunes avec des tâches brunes. Au départ c'était seulement sur les feuilles extérieures, maintenant ça touche aussi les jeunes stipes.    Pendant le 1er mois je les ai arrosé tous les jours, puis 1 fois par semaine.    Ci-joint, quelques photos.    Pouvez-vous m'indiquer ce qui leur arrive et ce qu'il faut faire ?    Je vous remercie par avance de vos conseils.

    Je ne vois rien d'inquiétant sur vos photos, et il n'y a rien de particulier à faire.    Vous qui avez la facilité d'observer des Phoenix en veux tu en voila, vous pourrez constater qu'aucun Phoenix en bonne santé n'a 100% de ses palmes totalement vertes, et vous y trouverez facilement tout ce que vous avez pris en photo sur les vôtres.    Ils commencent leur acclimatation et se seront vraiment beau que dans deux ou trois ans.

    Maintenez un arrosage soutenu en cette première année de plantation, une fois par semaine c'est très bien. 

 

 

834 - Le 22/05/09    De tintin la joix, une petite question ...    Déjà, bravo pour votre site qui ai très bien fait.    Je m'appel Christophe et j'adore les palmier.
J'habite dans la marne et je possède plusieurs sujets et je fait aussi de la germination.    J'ai une question a vous poser: voila j'ai un chamaerops humilis qui vient de rentrer en inflorescence et je voudrai savoir comment reconnaître si il est male ou femme?    Donc comment peut ont le savoir car je voudrai le féconder.    Pour les Trachycarpus fortunei je le sais, Peut être que c la même façon?    Alors si vous pouviez m'éclairer cela serai super.    Merci d'avance pour votre réponse.

        Me voici collé, car non, je n'ai pas de méthode pour distinguer monsieur de madame humilis.    Pour pas mal de palmiers, il faut attendre la fructification pour être fixé, sachant que monsieur ne fructifie jamais, il fleuri seulement...

 

 

833 - Le 18/05/09    De Olivier, demande de renseignement, palmier ...    Je viens de découvrir votre site, fort intéressant.    Je recherche un livre qui traite de la pousse, à partir d'une graine, des palmiers.    Je ne suis qu'un amateur qui a découvert les palmiers en Espagne (Costa Blanca), mais j'en suis tombé amoureux.    J'ai un washingtonia robusta dans mon jardin.

    Beaucoup de livres sur les palmiers ont un petit chapitre qui traite de la reproduction à partir de la graine    Il me semble qu'un des plus complets sur le sujet, dans ceux que je possède (voir la rubrique "J'ai lu" sur mon site...) soit le livre de Charles Louis Gatin, édité en premier lieu aux éditions Doin & Fils en 1912, puis réédité aux éditions Champflour en 1997.    Seulement je crains qu'il soit peut être difficile de vous le procurer aujourd'hui, essayez quand même.    Un autre livre formidable, si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas, est "An Encyclopedie of cultivated Palms", superbe ouvrage...

 

 

832 - Le 16/05/09    De Laetitia, Mon Chamaerops humilis va très mal ...    Au mois de décembre, on m'a offert un chamaerops humilis provenant d'une jardinerie. Il était beau vert et mesure environ 60 cm.    Pendant l'hiver, je l'ai laissé à l'intérieur en l'arrosant 1 fois par semaine. Puis peu de temps après, les feuilles ont commencées à sécher et à jaunir. Il n'est plus beau du tout, toutes les feuilles sont sèches et celles qui repoussent au centre sont jaunes.    Depuis le début du printemps, je le sort quand il fait beau et je l'arrose un peu plus mais il ne change pas. Je suis située dans le Nord-est de la France et mon palmier est en pot.    Je ne sais plus quoi faire, c'est pourquoi je me permet de faire appel à vous.    Voici des photos de mon chamaerops:

    A voir les photos, je crains que votre Chamaerops humilis soit mort, bien qu'il soit toujours hasardeux de se prononcer sur la simple vue de photos.

   C'est bizarre...    Je ne sais pas exactement comment cela s'est produit, mais je note que vous dites "peu de temps après...".    Alors, soit il était déjà malade lorsqu'on vous l'a offert, même s'il paraissait beau, soit il n'a pas aimé du tout le changement entre la jardinerie et chez vous.    Peut-être un problème de lumière, mais cela me semble surprenant...

    Vous dites également "les feuilles qui repoussent au centre sont jaunes..."    Est-ce que ces feuilles poussent toujours, si oui, c'est qu'il n'est pas mort.    Pour vous en assurer, vous pouvez faire une petite marque avec un feutre noir, à la base de la lance, pour voir si cette marque monte ou non.

        Si les feuilles du centre poussent toujours, personnellement, je le mettrais dehors, à l'ombre dans un premier temps, puis vers fin juillet, là où il aura un peu de soleil, mais pas trop, et pas toute la journée, jusqu'à fin octobre, en veillant à ce que le terreau soit toujours légèrement humide.    D'ici un mois, je lui donnerais un petit peu d'engrais, pour stimuler la reprise.    Enfin, sauf lorsqu'il est cultivé en pot pendant les durs mois d'hiver, je ne pense pas que le Chamaerops humilis soit à l'aise en intérieur, c'est un palmier méditerranéen qui aime être dehors.

 

 

831 - Le 15/05/09    De Franck, Fous de palmiers ...    Je découvre avec plaisir votre site.    Muté depuis peu sur la Bretagne, je suis un ancien fous de palmiers du Sud.    J’ai tenté de reprendre contact avec l’association notamment à travers de son site mais celui-ci ne marche plus et j’ai bien peur que l’association n’existe plus ( ???).    Ma question : habitant près de Rennes (Châteaugiron) : vers quelle époque peut on sortir nos palmiers (Washingtonia filifera, Brahea armata, …) ??    Merci de votre retour et de vos nouvelles sur l’assoc.

    Je ne peux pas vraiment dire que vous ayez de la chance, moi qui rêve d'une mutation dans le Sud...    Enfin, la Bretagne est une belle région, dommage qu'il y fasse si froid l'hiver.

    Vos palmiers pourraient déjà être dehors, certes il faut se méfier chez nous de la météo et de ses caprices, mais cette année, les miens sont dehors depuis bientôt un mois.

    Pour l'association des FdP, vous devez vous tromper, à ma connaissance, elle est toujours en vie, et bien en vie, d'ailleurs il me semble que l'assemblée générale va se produire à Menton dans les jours à venir, ou vient de se produire...    Le site a été totalement relooké, alors peut être vous êtes vous retrouvé sur l'ancien.    Vous trouverez l'adresse actuelle sur la page de mon site: "Mes Liens Préférés".

 

 

830 - Le 11/05/09    De Steeve, palmiers en pot ...    Je viens de consulter votre site et particulièrement la rubrique SOIGNER. En effet j'ai deux palmiers en pot qui ont souffert du froid cet hiver. Je vais donc suivre votre conseil pour tenter de les soigner et les sauver. Mais j'ai une question : j'envisageais de les planter en pleine terre avant l'été car le pot commence à être petit (racines qui ressortent). Puis-je le faire tout en les soignants? Est-ce que ça peut les aider à repartir?

    Difficile de répondre avec assurance, vous dites que vos palmiers ont souffert du froid, soit, mais je ne sais pas à quel point, il y a donc un risque non négligeable.    Toute opération sur un palmier type plantation, rempotage, provoque au palmier un choc qui va engendrer du stress.    Ce stress ne dure pas longtemps si le palmier est en parfaite santé, et comme le rempotage ou la plantation est un élément favorable, ensuite effectivement tout sera vite oublié.

    Dans votre cas, vos palmiers sont souffrant, leur provoquer un choc serait plus de nature à les achever suivant l'état dans lequel ils se trouvent.    Ce n'est pas une certitude, mais le risque est là, comme je le disais ci-dessus, non négligeable.

    Personnellement, j'attendrais qu'ils se remettent dans leurs pots, et la plantation serait reportée à l'année prochaine.

 

 

829 - Le 11/05/09    De Pierre, Phoenix roebelenii ...    je me permet de vous mettre de nouveau à contribution car je viens de faire l'achat d'un phoenix roebellini avec un stipe de 1m.    j'ai acheté ce palmier avec l'intention de le mettre sur ma terrasse de mai à octobre puis de le rentrer en véranda chauffée à partir de novembre.(j'habite la région lilloise et les hivers sont incompatible avec la rusticité de ce palmier).    j'ai l'impression que ce palmier a déjà subit des dégâts à cause du soleil , en effet j'ai mis ce palmier dans un emplacement mi ombragé mais compte tenu de sa hauteur (environ 2m ) une partie de son feuillage est exposé aux rayons du soleil.
la partie supérieure de certaines palmes semble brûlées car celle ci jaunissent alors que la partie inférieure de la palme qui est  à l'abri. du soleil est restée verte.
que puis je faire pour le remettre en état ?les palmes brûlées sur leur partie supérieure vont t'elles complètement se dessécher ou vont t'elles simplement restées marquées à vie uniquement sur les parties exposées au soleil directe?.    que me conseiller vous pour l'acclimater progressivement au soleil ? ou est ce impossible ,ce palmier doit il rester impérativement à l'ombre.?.    merci de me faire part de vos commentaires  et félicitation pour votre site qui est d'une grande aide pour les palmophiles plus ou moins expérimentés que nous sommes.

Il faut bien se rendre à l'évidence, le Phoenix roebelenii n'est pas un palmier si facile que cela à cultiver.    En temps normal si, mais ceux que l'on trouve dans les jardineries sont pratiquement tous issus de la culture en serre, et donc il est très difficile de les acclimater et les garder.    C'est du moins ce qu'il ressort des nombreux témoignages que je reçois au sujet de ce palmier.    En plus, il me semble que le Phoenix roebelenii n'aime pas trop être baladé, j'en ai fait l'expérience moi même, et l'ai vécu également dans mon entourage.    J'aurais donc plutôt tendance à vous déconseiller de le rentrer et le sortir comme cela.    Pour l'acclimater au soleil, il faudrait qu'il soit TOUTE l'année à un emplacement où il recevra le soleil de la même façon, ce qui ne sera pas le cas pour vous.

Pour en revenir à votre message, il y a de fortes probabilités pour que les feuilles qui ont subit un coup de soleil brunissent à la longue.    A mon avis, il est pratiquement impossible, dans une région fortement gélive, d'acclimater ce palmier au soleil, sur la côte sud en zone 10, oui, mais pas ailleurs, à cause des déplacements trop fréquents.    Il est préférable de le placer à un endroit très clair dans la maison, et cela peut être derrière une fenêtre ensoleillée si elle est voilée, en faisant attention à l'hygrométrie pour éviter les araignées rouges et autres Cochenilles.

 

 

828 - Le 08/05/09    De Yvan, Chamaerops traitement après l'hivers ...    Tout d'abord je voudrais vous remercier pour la qualité de votre site en général et les questions réponses. J'ai fait l'acquisition d’un massif de palmiers chamaerops excelsa voilà quatre ans plantés en terre. Vu l'hiver rigoureux que l'on a eu - 15° pendant une dizaine de jour, mes palmiers sont de couleur brunâtre. Début avril j'ai fait l'expérience d'un conseil que vous aviez cité sur votre site à savoir tirer les palmes centrales du palmier qui me sont venus en mains avec pourriture beige clair à la base du chanvre des palmes. J’y ai versé de l’Aliette comme décrit. Des petites palmes poussent aux pieds.     Question : Dois-je couper le dessus du tronc jusque au fond du trous laissé pour favoriser l’aération du cœur et sa reprise ? y a-t-il encore de l'espoir de vie pour ces palmiers ?    comment je peux me rendre compte de la bonne vie du palmier en regardant dans la partie centrale du palmier ? Merci pour vos conseils.

    Il y a erreur sur le nom, vos palmiers ne sont pas des Chamaerops excelsa, mais des Chamaerops humilis, ce qui change tout, car le Chamaerops humilis est beaucoup moins résistant au froid que le Chamaerops excelsa, dont je rappelle que le vrai nom est Trachycarpus fortunei.    Le C. humilis est donné pour résister jusqu'à -12° environ, le T. fortunei, lui, entre -15° et -18° environ.

    Personnellement, je laisserais tel que, car, si vos palmiers sont encore vivants, lorsque le cœur va produire une nouvelle lance, elle sera un peu protégée.

    Comment vous rendre compte ? Par exemple en mesurant régulièrement la profondeur du trou. Si, au fil des semaines, vous constatez que la profondeur diminue, c'est que le fond du trou remonte, donc que le cœur produit une lance.

    Maintenant, y a t'il encore de l'espoir ? Il ne faut jurer de rien, mais les trous me semblent vraiment profond... Vu la taille des stipes, il faut attendre, peut être même ne rien faire cette année, mon sentiment, je ne vous le cache pas, étant qu'il y a peu d'espoir.    Par contre, votre plante n'est pas morte si vous trouvez des rejets au sol, c'est qu'elle repart en produisant de nouveaux pieds, preuve, encore une fois, qu'il s'agit bien d'un C. humilis et pas d'un T. fortunei.    Merci de votre confiance.

 

 

827 - Le 08/05/09    De Philippe, les palmiers n'ont pas résistés ...    Les palmiers sont morts (N°793)...    le froid a eut raison d'eux ! Je vais en acheter des nouveaux, par contre je voulais te demander un conseil. Si durant l'hiver je descend les palmiers au garage même si pas trop de lumière. Est ce bon ?

    J'ai toujours préféré installer un petit dispositif éclairant pour mes palmiers en pots que je stocke dans mon garage, pour un coût très modique, tu peux voir mon installation dans la page "soigner - entretenir", puis "soigner par la lumière".

 

 

 

826 - Le 04/05/09    De Viviane, Palmier Washingtonia ...    j'habite le sud de la France, j'ai acheté  il y a 15 ans un petit palmier washingtonia robusta en pot que j'avais planté en pleine terre, il mesure à présent environ:  tronc 1m de haut diamètre 40cm environ, il supportait très bien l'hiver et  le mistral.    Seulement voila j'ai déménagé l'année dernière (pas loin à 30 km) et j'ai voulu emporter mon palmier, alors n'y connaissant vraiment rien (j'ai demandé conseil à une" grande enseigne" , j'aurais mieux  fait
d'aller sur Internet avant) on l'a déplanté et replanté ( avec terreau + corne aboyée, mais pas de drainage et sol argileux  anciennes vignes) en septembre dernier, malheureusement chose qui se produit chez nous que tout les 20 ans!! il a neigé!!!    J'ai bien secoué les palmes enneigées, mais ces dernières ont séché et ont jauni , alors je les ai coupées.    Mais depuis cet hiver il n'y a eu qu'une seule nouvelle palme qui a essayé de s'ouvrir au centre du palmier , mais a jauni et a séché, une deuxième pointe son nez encore un peu vert, mais les pointes commencent à jaunir et elle ne se décide pas à grandir n'y s'ouvrir et ce depuis plus d' 1 mois.    Je l'arrose régulièrement ( peut être ne devrais- je  pas ??? ), j'ai mis de l'engrais (corne broyée), et je ne sais pas quoi faire ???? C'est vraiment trop bête !!, peut être le froid n'est pas la cause ???    Si vous avez ne serait ce qu'une mince suggestion je suis preneuse, merci d'avance et merci encore pour votre site.    Viviane.    PS : peut être inutile, mais j'avais mis  tout autour du  pied du palmier de l'herbe de tonte, pour le protéger du froid  !!!!!   

    Il serait intéressant de comparer avec plus de précisions l'endroit où vous habitiez avant et celui où vous vivez aujourd'hui.

    Je m'explique: En premier lieu, le Washingtonia robusta est un palmier relativement peu résistant au froid, il se plait bien le long de la côte d'Azur, mais vraiment le long du littoral, parce que les températures ne descendent pas beaucoup sous la barre du zéro.    Le fait que vous parliez d'un sol argileux de vieilles vignes pour votre nouveau terrain, me laisse à penser que vous avez déménagé pour vous enfoncer un peu plus dans les terres, et là, sans être pourtant loin de la mer, les températures peuvent descendre plus bas et ne plus convenir à ce palmier.    C'est une première piste, mais je ne peux être affirmatif, ne connaissant pas ces différents lieux.    Ceci dit, ce paramètre est très important et vous devez absolument tirer cela au clair pour le futur.

    Ensuite, le déterrer la rendu plus faible et donc moins résistant au froid, au moins le temps qu'il s'acclimate à son nouveau lieu de vie.    Le conseiller de la grande enseigne eut été bien inspiré de vous recommander de le protéger du froid au moins le premier hiver, pour l'aider.

    Je ne sais pas non plus à quel moment la transplantation a été effectuée, ceci est un paramètre qui à son importance également.

    Bref, pour l'instant, je pense quand même que le froid est en cause, voyez la page de mon site consacrée aux soins après le froid, et limitez pour l'instant les arrosages, au moins jusqu'à ce que vous constatiez qu'il va mieux et pousse.

    Enfin, assurez vous que ce risque (je parle de sa moins bonne résistance au froid, pas de la neige) était exceptionnel car dû seulement à une faiblesse passagère consécutive à la transplantation, ou que ce risque peut revenir tous les ans là où vous vivez aujourd'hui.    Pour cela, c'est simple, il suffit de vérifier dans les proches alentours, si des voisins ont des Washingtonia robusta sains, ce qui serait bon signe.    Sinon, peut être que vous vivez maintenant trop loin dans les terres pour ce palmier, et devez choisir un autre genre.

 

 

825 - Le 27/04/09    De Marylin, suite au message N°824 ...    Je vais regarder ce qu'est un chamaerops sinon j'habite à Saint Maximin la Sainte Baume dans le Var quels palmiers me conseillez d'acheter ? Puis comme vous le préconiser j'achèterai en même temps de l'alliet. En premier plan quelques feuilles de ce palmier.    Merci pour votre réponse.

    Vu la palme, votre palmier est soit un Washingtonia robusta soit un Washingtonia filifera, mais cela, je ne peux pas le savoir sans voir le palmier en entier.    Quels palmiers vous conseiller d'acheter ?    Comme je dis toujours, ce sont les températures minimales qui règnent dans votre jardin l'hiver qui doivent vous guider, ce qui fait que chez vous, vous avez l'embarra du choix.    Sauf les palmiers tropicaux, vous pouvez tous vous les permettre ou presque.    Le mieux est d'aller chez un pépiniériste spécialisé dans les palmiers, vous trouverez quelques adresses sur mon site, et évidemment, la plupart sont dans votre région...    Vous n'êtes pas très loin de Hyères, à l'occasion, je vous conseillerai bien la pépinière Violette Décugis, cette personne est très professionnelle et vous y seriez bien reçue et bien renseignée.

 

 

824 - Le 26/04/09    De Marylin, (pas de sujet) ...      Je vous envoie ce mail pour vous demander si, après avoir coupé mon palmier en plein tronc, il lui en reste environ 30 cm, celui-ci va repartir ?    Sinon je m'en servirai de petite table à côté de mon bain de soleil.    Vous seriez gentil de me répondre très rapidement.

    Je vais être gentil alors, réponse presque dans l'heure.    Vous avez coupé votre palmier en deux à 30 cm du sol, donc c'est fait, vous avez une petite table à coté de votre bain de soleil.    En effet, les palmiers ne sont pas comme, par exemple, les Yucca.    Si vous coupez la tête d'un palmier, il meurt immédiatement, sauf s'il s'agit d'un Chamaerops humilis, qui lui peut repartir du sol.

 

 

823 - Le 24/04/09    De Loïc, Problème sur Chamaerops ...    Tout d'abord, merci pour votre site qui est pour nous une vraie mine d'informations.    J'ai planté il y a un peu plus de 2 ans un Chamaerops en pot et depuis le mois de mars j'ai vu apparaître un jaunissement des palmes sur le dessus et des tâches noires sur le dessous (voir photos).    S'agit-il à votre avis d'une maladie, d'une carence ou autre ? Quel traitement puis-je appliquer ?    Je vous remercie pour votre réponse.

    A mon avis, il y a deux choses.    Les tâches noires relèveraient du vieillissement naturel des palmes, rien de méchant, et donc rien à faire.    Par contre, la photo d'une palme avec une tâche jaune, pour moi, c'est autre chose, peut être des acariens ou des Cochenilles.    Il faut bien inspecter votre palmier et traiter en conséquence de ce que vous trouverez.    En général, c'est bestioles apparaissent lorsque l'air ambiant est trop sec.    Plutôt que de le changer d'emplacement, voyez si vous pouvez apporter une source d'humidité, la double soucoupe pleine de gravillon et d'eau par exemple...

 

 

822 - Le 23/04/09    De Sylvain, Palmitos ...    Bonjour, et merci pour le transfert de connaissances.    J aimerai être rassuré.    Je vis au sud d'Essaouira, a sidi Kaouki exactement, Maroc.    C'est une région ou les alizés de nord-est sont forts et réguliers 4 mois par an, durant la saison sèche.    J'aime beaucoup les palmiers et j'en plante régulièrement.    Je récupère les dattiers arrachés avec les travaux et ceux-ci reprennent pas trop mal, environ 3 sur 5.    N'étant pas pour virer les palmiers de palmeraies, j'achète aussi des canariensis d'élevage à Agadir ou le climat est sans vent et plus humide, ils ont plus d'eau.    J'ai donc acheté quelques moyens canariensis, d'environ 1m de stipe de hauteur, mais très large.    Je les ai mis en terre il y a 3 jours, je les ai calés et protégés du vent, arrosé et paillé le tout.    Je n'ai pas l'eau courante et pas encore d'eau dans mes puits.    Je suis donc à l'économie d'eau.    Mais c'est le vent le pire, avez vous un bon moyen de ne pas les déranger?    Voici quelques photos, n'hésitez pas à faire des remarques.    merci.    cordialement,Sylvain.

    Très belles photos, d'un jardin "brut", mais très beau, je vous envie...    Pour moi, vous avez fait tout ce qu'il faut, mais l'eau reste un problème, car c'est un élément important pour la bonne reprise d'un palmier après transplantation.    En plus de conserver quelques mois les liens et nattes autour des palmes, pour limiter l'évaporation par les palmes, peut être pourriez vous étaler sur le sol, autour du pied du palmier, des nattes dont l'utilité serait de limiter la perte d'eau par évaporation après un arrosage.    Le tout pendant 3 ou 4 mois (je sais, c'est long...), le temps que les racines reprennent une bonne croissance.

 

 

821 - Le 23/04/09    De Jacqueline, (pas de sujet) ...      Bonjour et merci d'avance de prendre du temps pour me répondre .. je suis inquiète car mon beau palmier va très mal ... Je viens de couper de nombreuses feuilles marrons complètement desséchées et je me suis aperçue que les autres vont très mal, elles sont couvertes de poudre blanche mais même en regardant avec une loupe ( pas très forte) cela ne semble pas être des petites bêtes .. Que puis-je faire ? cela semble urgent, bientôt toutes les feuilles seront atteintes ..et à couper .. Un petit drame pour moi ! je tiens à ce palmier .. Je vous joins des photos

    Je pense que votre Chamaerops humilis a frisé la limite de sa rusticité, qui s'établit pour ce palmier entre -10° et -12°.    Cela ne veut pas dire qu'il soit mort, et à voir les photos, je ne le pense pas, mais il est à craindre que d'autres feuilles vont devenir marron, notamment celles dont les folioles des feuilles se sont comme refermées sur elles même.    Pour l'instant, il n'y a pas grand chose à faire.    Normalement, depuis un mois environ, de nouvelles feuilles ont dû commencer à se déployer.    Si c'est aussi le cas chez vous, c'est très bon signe.    Il a fait froid mais relativement sec cet hiver, puis il fait beau en ce moment, l'arroser peut être une bonne chose, j'éviterais l'engrais, c'est encore un peu tôt.    Enfin, si vous ne les avez pas encore lues, ces deux pages de mon site peuvent vous intéresser:

    http://palmiers.bretagne.free.fr/chamaerops_humilis_fichiers/chamaerops_humilis.htm

    http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigner_fichiers/SoinsFroid.htm

    Pour la "poudre blanche" dont vous me parlez, celle que je vois sur les photos est naturelle (d'où l'intérêt des photos jointent aux messages...).    Il s'agit en fait d'une pruine, qui est une matière cireuse, qui se trouve sur la plante.    Cette cire est produite par la plante elle même, en même temps que la plante créé ses feuilles, et elle a pour utilité d'éviter que les différentes parties qui constituent la feuille ne se "soudent" pas entre elles lorsque la feuille est fermée en forme de lance.    La présence de cette pruine, sur l'envers de la feuille et l'extrémité du pétiole, facilite également l'ouverture de la palme.    Bien entendu, toutes les palmes de votre Chamaerops humilis en sont naturellement couvertes, les nouvelles feuilles peuvent même paraître presque blanche, les plus anciennes moins car une partie de cette pruine a disparu.    Point de drame de ce côté là donc

 

 

820 - Le 23/04/09    De Jonas, mon palmier est malade ...    Suite à diverses recherches, je ne sais pas ce que j'ai trouvé sous les palmes de mon palmier, de plus comme c'est un cadeau, je ne connais pas non plus sa variété.    Ci-joint deux photos, sachant que on me la offert, il y a un an et que il a passé l'hiver dehors (Nord Pas de Calais).    Suite au séchage des palmes, je l'ai rempoté avec un mélange de terre terreau et sable de rivière, mais pas de réel amélioration.    Ayant peur d'être attaqué par le Paysandisia archon, c'est pourquoi je me permets de vous envoyer ce mail.

    Bien, votre palmier est un Trachycarpus fortunei.    Il a eu froid, c'est une certitude.    Je ne sais pas combien il a dû affronter, mais je vous conseille de le tester et le soigner tel que je le propose sur la page suivante de mon site : http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigner_fichiers/SoinsFroid.htm

    Pour la larve, je vous rassure, rien à voir avec le Paysandisia archon, cela ressemble à une de ces larves que l'on trouve dans la terre lorsqu'on la travaille.    Je ne sais pas ce que c'est mais assurément pas Paysandisia.    Par précaution, retirez la du pot, ce que je suppose, vous avez déjà probablement fait.    Bonne chance pour votre palmier.

 

 

819 - Le 20/04/09    De ..., palmier de Djerba ...    J'ai rapporté deux racines de palmier de Djerba ce Week end. Le tunisien qui me les a vendu (haut de 30cm avec racine de 10cm) m'a conseillé de les planter très proches, les racines se touchant. De les arroser pendant 30 jours avec 1L d'eau et de couper les feuilles juste en dessous du départ des premières branches. Ainsi il ne restera que 2 picots qui dépasseront de la terre. Dois-je vraiment faire cela ? Pour l'instant je les ai mis dans un grand pot avec du bon terreau sous ma véranda. J'habite à Rennes.    Merci d'avance pour vos conseils.   

    Il n'est pas forcément simple de répondre sans savoir de quel palmier il s'agit, car des palmiers à Djerba, ce n'est pas ça qui manque, alors est-ce qu'il s'agit de Phoenix dactylifera ? de Chamaerops humilis ?

    Bon, disons que, les planter très proche avec les racines qui se touchent, je ne vois pas l'intérêt, et même au contraire, je préfère que chaque palmier soit dans son pot, mais ça n'est que mon avis pratique.    Ensuite, couper les feuilles ? Oui, peut être, mais pas toutes, seulement quelques-unes des plus anciennes, là je ne peux pas vous guider car sans photo et sans savoir combien ils en portent...    Sous la véranda, oui, mais attention, si vous avez parcouru mon site, vous savez qu'il faut les mettre à la lumière, mais surtout pas en plein soleil derrière la vitre où la température peut grimper beaucoup trop pour de jeunes plantes, et les "griller" en quelques jours.

    En synthèse, ce que moi je ferais, c'est de mettre chacune des racines dans son propre pot, arrosage modique mais quotidien, couper une ou deux des plus anciennes feuilles et le tout sous la véranda, à un emplacement bien lumineux mais pas en plein soleil.    Lors de l'arrosage, humecter la terre en évitant de mettre l'eau directement sur la plante.    Et bonne chance pour la reprise de vos palmiers.

 

 

818 - Le 20/04/09    De Rachid, palmier à l'agonie ou pas ? ...    Tout d'abord bravo pour votre site, et merci pour consacrer autant de temps pour nous renseigner.    Je m'appelle Rachid et j'habite dans la banlieue de Lyon, l'année dernière j'ai planté un washingtonia robusta, cet hiver fut très rigoureux et je l'ai protégé avec un gros voile d'hivernage (en paille), les palmes de mon washingtonia sont devenues en qq mois jaunes puis marrons je pense que c'est normal suite au froid.    Ma question, est ce que mon palmier va repartir de plus belle (cf photos) en sachant que le bulbe est bien vert (cf photos) et mes palmes vont repartir en sachant que j'ai taillé celles qui sont devenues marrons.    merci de me répondre.    CORDIALEMENT

    Vous comprendrez qu'il ne m'est pas possible de vous garantir que votre palmier va repartir, sur la simple vue de photos.    Ceci étant, je peux vous confirmer que le mien est sorti de l'hiver 07/08 dans le même état que le votre aujourd'hui, et qu'il est reparti très vite.    Il avait subit, à l'époque -8.3°, et il était protégé par une housse de brande plus un tube Up Timum.    En fait, dès qu'il fait entre -5° et -7°, le Washingtonia robusta perd toutes ses palmes (sauf si on ajoute un cordon chauffant dans sa protection), cependant, le cœur est encore "intact".    Jusqu'à combien de degrés sous zéro exactement, je ne sais pas encore.    Vous ne me dites pas combien a subit le votre, si c'est de l'ordre de ce que je viens d'évoquer, vous pouvez espérer qu'il reparte, si c'est beaucoup moins, je ne peux rien vous garantir.

    Avez vous fait le test que je donne dans la page "soigner après le froid" ?

 

 

817 - Le 19/04/09    De Alain, question sur des tâches sur feuilles de Butia capitata ...    Bonjour, je m'appelle Alain j'habite à coté de bourg en Bresse, j'ai commandé un Butia capitata à villaverdé que j'ai reçu, je viens de le planter ce week donc le 18 avril, mais je me rends compte qu'il y a des taches jaunes ainsi que des petits points sur les feuilles, après consultation sur une encyclopédie sur les palmiers, il s'avère que c'est un champignon dit maladie fongique.    Ce palmier mesure environ 1m75 hors pot déjà joli je trouve, ma question est de savoir si je dois le traiter afin que cela ne prolifère pas et ne détruise pas le palmier à 258 euro la bête, pas question de le perdre, voila j'espère que vous pourrez me guider et bravo pour votre culture dans ce domaine.      cordialement  Alain

    Alors oui, si vous avez acquis la certitude qu'il s'agit d'un champignon, vous pouvez le traiter avec un fongicide.    A ma connaissance, le Butia n'aime pas trop le cuivre, évitez donc la Bouillie bordelaise qui en contient, et préférez lui l'Aliette Express J, par exemple, qui fonctionne bien sur les Butia, du moins chez moi.

 

 

816 - Le 17/04/09    De Emmanuel, feuilles jaunies ...    Bonjour, J’ai fait l’acquisition d’un Chamaerops dernièrement, je l’ai mi en pleine terre.    planté début avril, les feuilles jaunissent.    pouvez-vous me conseiller sur la conduite a tenir.    Bien cordialement    P.S. je vous joins quelques photos.

    Je ne vois rien d'inquiétant sur vos photos, ce jaunissement de l'extrémité des anciennes palmes est pour moi normal.    De plus, vous venez de l'acheter et de le planter, cela procure donc pas mal de stress pour la plante.    Également, dans les jardineries, les plantes sont souvent maintenues bien vertes par un apport important d'engrais, parce que c'est ce que souhaite le public, alors qu'en fait, dans la nature, les plantes ne sont pas toujours aussi vertes que dans les magasins.    Par contre, comme vous venez de le planter, n'hésitez surtout pas à copieusement l'arroser cette année, ceci pour favoriser une rapide et bonne croissance des racines.

 

 

815 - Le 17/04/09    De Sandra, question ...    J'ai planté un palmier Phoenix en juin l'année dernière, c'est un beau sujet, il fait entre 6m et 8m de haut.    Il était planté en pleine terre et a été replanté aussitôt en pleine terre. Je vis à la côte d'Azur...    Il allait bien jusqu'il y a trois semaines.    J'ai peut être commis l'erreur de ne pas l'emballer cet hiver mais je vis à 1km de la mer et il ne gèle pas ici.    Je pense qu'il a souffert du Mistral, il est arrivé très souvent que les nouvelles palmes se brisent...    Malheureusement il jaunit et surtout le centre...    Selon un ami jardinier c'est foutu! Je ne perd pas espoir et j'aimerais pouvoir le sauver, que faire ?    Merci de votre réponse

    Hélas, oui, même sur la Côte d'Azur, il faut être prudent au départ d'une plantation de palmier, mais comme vous le soulignez fort bien, pas pour les mêmes raisons.    Chez vous, ce sera plus le manque d'eau pendant la période végétative où le palmier en a le plus besoin, la chaleur, et le vent desséchant.    On peu imaginer que le votre, surtout parce qu'il est grand, n'a pas eu le temps encore de reformer un système racinaire suffisant, et qu'il se soit petit à petit épuisé.

    En général, on procède lors de la transplantation d'un palmier, au regroupement de ses palmes pendant quelques mois, pour limiter l'évaporation par les palmes, ceci le temps que le palmier s'installe et que les racines commencent à repousser.    Bien sûr, cette opération se réalise avant que le palmier soit replanté.

    Le fait qu'il jaunisse au centre n'est pas une bonne nouvelle, mais il n'est peut être pas trop tard pour agir, surtout aux portes de l'Été.    A votre place, j'essaierai de le sauver en faisant regrouper quand même les palmes, pour limiter cette évaporation.    En lisant cette page de mon site, vous comprendrez ce que je pense qu'il s'est peut être passé, un fort déséquilibre palmes/racines :

http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigner_fichiers/SoinsAchat.htm#Apres%20achat

    Je ne sais pas si cela sera suffisant, mais un palmier de cette taille, ce serait dommage de le laisser partir sans rien tenter.

 

 

814 - Le 17/04/09    De Stéphane, substrat différent suivant le palmier ? ...    Un grand merci pour votre site qui est pour moi une source importante de renseignements. Depuis, que je viens sur votre site, j'ai acheté quelques palmiers que je compte mettre prochainement en terre. Je compte suivre vos conseils concernant les substrat, soit :
pour 100 L environ, 40 L de la terre retirée du trou, 10 L de tourbe blonde, 20 L de terreau spécial pour plantes méditerranéennes, auquel j'ajoute 10 L de sable et 20 L de pouzzolane (pour le drainage du mélange).    Je me demande si je dois la modifier suivant les palmiers que je souhaite planter ?    Je pense appliquer cette recette pour : Jubaea et Butia et ne pas mettre de sable pour : Trachy fortunei et wagnerianus, Sabal minor, Chamaerops humilis et vulcano.    Ensuite, je m'interroge pour le Washingtonia filifera, ce dernier me semble avoir besoin de beaucoup d'eau pour évoluer.    D'après mes recherches, beaucoup pensent qu'il n'est pas important de modifier la terre car de toute façon les racines seront amenées a explorer la terre du jardin, vous en pensez quoi ?    Merci d'avance pour votre aide

    Je suis aussi de cet avis, le mélange n'est, à mon sens, important que pour les plantes de sous bois auxquelles on ajoute une bonne dose de terreau de bruyère, sinon pour les autres, il est important de rendre le sol drainant s'il ne l'est pas, en ajoutant sable et pouzzolane à la terre de base, c'est tout.    Hormis ceci, j'ai depuis longtemps arrêté de me "prendre la tête" avec un mélange précis, et personnellement, je ferais le même pour tous vos palmiers, car oui, les racines feront plusieurs mètres de longueur dans quelques années.    En voila des trous à faire en perspective...    Bonne chance et longue vie à vos plantations,

 

 

813 - Le 15/04/09    De Jessica, demande d'info ...    bonsoir!!    votre site est vraiment intéressant et plein de bons conseils !    J'y ai trouvé mon bonheur !    J'ai par contre une petite question, croyez vous que avec les années, les racines d'un palmier puissent me lever le béton que j'ai autour !!    je vous joins une photo, vous comprendrez mieux où je souhaite le mettre, c'est tout au fond, nous allons faire un arrondi avec les parpaings et le mettre là !!! qu'en pensez vous ??    Merci d'avance pour votre réponse    salutation Jessica

    Ce qu'il ne faut pas, c'est enfermer le système racinaire, là où vous allez le planter, s'il n'y a pas de fond, cela ne devrait pas poser de problème, sinon, à la longue, si le volume dans lequel est enfermé le système racinaire est trop petit, le palmier peut carrément se soulever de son trou, voire même en faire éclater les parois.

 

 

812 - Le 15/04/09    De Nicole, palmiers ...    Je viens d'aller sur votre site peut-être pourrez-vous me renseigner.    J'ai devant la maison à la Croix-valmer dans le Var des palmiers très grands.    Je ne sais comment embellir le pied, j'ai semé des graines mais ça n'a rien donné.    Puis-je mettre des graviers ou des galets sans que ça leur nuise, pouvez-vous me faire des suggestions, ce serait très sympathique de votre part.    Par avance je vous en remercie.    Cordialement.

    Oui, vous pouvez mettre des graviers ou des galets, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, ce qu'il faut veiller, c'est d'éviter les matériaux étouffant, par exemple, couler tout autour du tronc une grande dalle en béton...    Les palmiers ont de petites racines qui viennent juste affleurer le niveau du sol, comme si elles voulaient "respirer", et il est préférable de les laisser "respirer", ce qu'elles font très bien au travers du gravier ou même de galets.    Personnellement, j'utilise du gravier de pouzzolane, l'effet visuel est neutre puisque ces graviers sont marrons, mais ils gardent bien l'humidité au pied du palmier.

    Sinon, vous pouvez tenter des petits massifs de fleur, en fait, un peu tout ce que vous voulez.    Ceci dit, j'imagine assez bien qu'au pied de grands palmiers qui peuvent boire jusqu'à une centaine de litre d'eau par jour, il ne doit pas être facile de faire pousser quelque chose, sauf si vos palmiers sont équipés d'un arrosage automatique.

 

 

811 - Le 14/04/09    De Eric, (pas de sujet) ...    NOUS AVONS PLANTER Trachycarpus fortunei AU MOIS DE JUILLET ,( JE SAIS UN PEU TARD), APRÈS PROTECTION PENDANT LE TRÈS TRÈS RUDE HIVER TOUTES LES FEUILLES ONT BRULEES, PAR CONTRE LES STIPES QUI SORTENT SONT VERTS MAIS BRUNISSENT RAPIDEMENT, FAUT IL ENGRAISSER LE PALMIER, ET SI OUI AVEC QUEL TYPE D'ENGRAIS SACHANT QUE J'AI DÉJÀ MIS DE LA CORNE SECHEE, ET QUE ME CONSEILLEZ VOUS COMME TYPE D'ENGRAIS ET D'ARROSAGE.    MERCI DE VOTRE RÉPONSE.

    Je ne sais pas dans quelle région vous vivez, et sans photo, impossible de me faire une idée précise de l'état de vos palmiers.    Comme je l'indique sur le site, je ne préconise pas l'utilisation d'engrais sur un palmier en état de souffrance, il est préférable d'attendre de voir que de nouvelles feuilles apparaissent.    Pour le type d'engrais, j'ai une page complète consacrée à ce sujet: http://palmiers.bretagne.free.fr/Divers/Engrais.htm

    Pour l'arrosage, je sais qu'on me pose souvent cette question, mais il n'existe pas de fréquence haddock, l'arrosage d'un palmier dépend beaucoup de la région où l'on vit, si c'est une région pluvieuse ou pas, très ensoleillée ou moins, si les palmiers sont grands ou non, par exemple, on arrose pas un palmier de la même façon au Nord qu'au Sud.    Chacun doit se faire sa propre fréquence, mais avant tout, ce qui reste important, c'est d'oublier l'idée préconçue qui est que les palmiers sont des "plantes du désert" qui n'ont pas besoin d'eau.    Il ne faut pas oublier d'arroser de temps en temps, surtout les palmiers en pot.

 

 

810 - Le 14/04/09    De Franck, palmier ...    bonjour j'ai de petits soucis avec mes palmiers et en cherchant sur le net je suis tombé sur votre site qui est extrêmement bien fait car on y trouve réponse à tout.    Mon soucis est que j'ai consulte votre site trop tard comme beaucoup de personne et j'ai fait tout a l'envers ou tout ce qu'il ne fallait pas faire.    J'ai acheté 4 palmiers dont 2 Phoenix canariensis il y a 7 jours que je me suis presse de rempoter dans des pots plus grand uniquement avec de l'engrais de rempotage, je les ai ensuite place devant une baie vitre expose plein sud et arrose d'environ 1.5l d'eau chacun, je voulais attendre 1 ou 2 ans avant de les mettre dans mon jardin car ils sont encore jeune.    Le problème c'est qu'ils dépérissent de jours en jours, les feuilles vertes commencent a sécher, elles deviennent marron ( voir photos).    J'ai lu sur votre site qu'il fallait que je les mette a l'ombre, est ce que cela sera suffisant.    Je précise que derrière la baie il fait toujours entre 23 et 30 degrés, système de chauffage au sol + soleil sur la baie, dernière précision pour le climat j'habite en basse normandie.    je vous en remercie par avance.

    Vu les photos jointent à votre message, on voit bien que vos Phoenix ont été les victimes de la culture forcée en serre, et je crains que vous ayez un peu de mal à les récupérer.    Si vous avez parcouru mon site en long et en large, deux pages se reflètent à votre cas, les pages "Acheter" et "Soigner après l'achat".    Il n'y a rien à ajouter de particulier, vous devriez trouver dans ces pages les informations nécessaires, simplement, je me demande si, hormis les zones côtières, la Basse Normandie soit bien recommandée à la culture du Phoenix canariensis en pleine terre.

 

 

809 - Le 13/04/09    De Angel M, palmier grillé ...    bonjour j'ai acheté l'été dernier 2 Trachycarpus fortunei que j'ai remis dans des pots blancs, avec deux mélanges de terre conseillés par le jardinier.    Je sais que c'est une race des plus résistante.    En revanche, malgré mes questions pour la période d'hiver, il m'avait bien confirme qu'ils étaient résistants et qu'il n'y aurai pas de souci.    Hors, les deux sont complètement grillés.    J'ai commencé a couper ce qui semblait être grillé de la racine au feuillage.    Mais je n'ose aller plus loin.    J'aimerai pouvoir les sauver, savoir si il ne sont pas mort, ça m'ennui tellement de me dire que par ma négligence il vont peut être mourir.
Pour information je n'ai donc rien fait cet hiver, ils sont restés dehors dans leur pot sans aucune protection.   
J'attends de vos nouvelles au plus vite malgré je me doute bien toutes vos sollicitations.    J'espère qu'il n'est pas trop tard pour eux.    Bonne réception et merci par avance.    Je vous joins quelques photos.    Elles seront révélatrices de leur état.   

    A regarder les photos de près, je ne suis pas persuadé que vos Trachycarpus soient mort, il me semble que les toutes jeunes palmes du centre sont encore vertes, ce qui serait plutôt bon signe.

    A votre décharge, lorsque vous parlez de votre négligence, il ne faut pas écarter celle plus importante à mes yeux du vendeur, car le professionnel, c'est lui, celui qui doit savoir et vous expliquer, vous questionner pour mieux vous guider, c'est lui.

    Alors oui, le Trachycarpus est un palmier résistant au froid, seulement à quelques conditions que je remarque que les vendeurs ne donnent jamais à leurs clients, à moins d'aller chez les producteurs spécialisés dans la production des palmiers.

    Ces conditions sont les suivantes, que j'ai déjà souvent données sur le site:    Il faut observer un temps d'acclimatation d'environ trois ans, à partir de son achat et suivant la santé du palmier, avant que celui-ci soit complètement remis de tous ces bouleversements que sont les différents rempotages, les différentes expositions et changement de lieux de culture, entre le producteur, le ou les grossistes, puis le vendeur et enfin l'acheteur final.    Ensuite et le plus important, un palmier n'est jamais vraiment résistant lorsqu'on le cultive en pot, il n'acquiert sa pleine résistance que lorsqu'on le cultive en pleine terre.

    Bref, dans votre cas, je vous conseille de vous reporter à la récente page de mon site, "Soigner après le froid", et de vous armer d'un peu de patience.    Si vos palmiers repartent, et que vous souhaitez les garder en pot, suivant l'endroit où vous vivez, l'hiver prochain, voyez aussi la page "Protéger du froid".    Bonne chance.

 

 

808 - Le 11/04/09    De Leila, de Belgique, L'avenue d'un palmier ...    Bonjour, j'ai acheté un jeune palmier des Bahamas de 20 cm environ. J'ignore la manière dont il faut s'occuper. Pouvez vous me conseiller afin qu'il puisse être en bonne santé en été comme en hivers. merci

    Alors, le palmier des Bahamas.    Je ne connais pas de palmier qui porte ce nom, et en recherchant sur Internet, en général lorsque l'on tape ce nom, on tombe sur le Coco nucifera, c'est à dire le traditionnel cocotier.

    Si c'est bien de lui dont il s'agit, ce doit être en fait une noix de coco germée et portant quelques palmes non divisées.

    Ce palmier a beaucoup de succès, il est très présent dans les jardineries, car c'est vrai que c'est un joli palmier, proposé a un prix bas.    Ceci étant, ce palmier est typique des tropiques, et il a besoin, pour pousser correctement, de toutes les caractéristiques que l'on trouve sous les tropiques, à savoir, beaucoup de chaleur toute l'année, beaucoup de lumière toute l'année, et une hygrométrie de l'air ambiant très élevée toute l'année.    Ce qui veut dire qu'on ne peut pas le conserver longtemps sous nos latitudes, hélas.

    L'Eté, déjà, il va à peine se plaire chez nous, certes il fait chaud et il y a de la lumière, mais ce n'est pas suffisant.    Ensuite dès qu'arrive l'hiver, les jours raccourcissent, il n'y a donc plus assez de lumière, en plus on allume le chauffage et là, crac, l'hygrométrie descend à 30%, ce qui est largement insuffisant pour ce palmier.    Bref, il dépérit en général assez rapidement, et il est assez difficile de le garder plus d'un an.    Les palmiéristes avertis arrivent à le garder un peu plus, mais on parle de 3 à 5 ans maximum.

    Voila, en résumé, si votre palmier est bien un Coco nucifera, il faut lui donner beaucoup de chaleur (30°), beaucoup de lumière et une hygrométrie très élevée (80%).    Si vous y parvenez, vous arriverez à le garder quelques années, sinon, cela sera difficile.

    Si ce n'est pas ce palmier, envoyez moi une photo numérique, peut être que j'arriverai à le reconnaître et vous donner d'autres conseils.

 

 

807 - Le 10/04/09    De Carl, Palmiers asséchés ...    Je me permets de vous contacter ayant découvert votre passion au travers de votre site internet.    J'espère avoir un conseil sur des bananiers implantés depuis plusieurs années déjà.    J'ai découvert cette plante, ayant acheté une maison dans l'Essonne, dont le jardin disposait d'une vingtaine de pieds de bananiers.    Mais je suis maladroit, sans aucune connaissance en terme de jardin, et peut être sans grande logique au vu de la situation, ainsi cet hiver en octobre, j'ai coupé mes bananiers à un mètre ( 3m de haut).    Puis (malheureusement) je les ai enveloppés d'une protection acheté en jardinerie (+ paille) ....résultat = depuis peu je les ais découvert et aperçu l'assèchement des pieds qui  présente désormais un aspect papyrus ....Je ne sais pas si le pied est mort, ou si j'obtiendrai des pousses ou si les pieds asséchés reprendront une vigueur, mais pour l'instant je reste pessimiste.    Existe il un moyen de revigorer la plante ? Dois je faire mon deuil de ce bananier ?    Dans l'espoir d'un avis optimiste - d'avance merci.

    Je n'y connais vraiment pas grand chose en bananier, car les bananiers ne font pas partie de la famille des palmiers, cependant, à lire ce que vous avez fait, cela me parait correct.    J'ai, pas loin de chez moi, deux personnes qui ont des bananiers dans leurs jardins, font ce que vous avez fait, et tous les ans, leurs bananiers sortent de l'hiver dans l'état que vous décrivez, puis ils repartent dès qu'il fait suffisamment chaud.    Pour vous rassurer, vous pouvez aussi poser votre question sur un site plus généraliste comme celui de GardenBreizh.

 

 

806 - Le 09/04/09    De Philippe, au sujet du Chamaerops ...    Super pour la nouvelle rubrique soigner après l'hiver...    J'ai juste une question qui me passe par la tête !! Est-ce qu'il est possible de mettre à l'intérieur du tronc de la bouillie bordelaise à la place du café d'Aliette ? Comme c'est également un fongicide !!!

    Oui, j'ai utilisé également la bouillie bordelaise à une époque, et j'ai changé quand Mme Décugis, productrice de palmiers à Hyères, m'a conseillé l'Aliette.    Ceci dit, la bouillie fonctionne aussi, simplement elle contient du cuivre, et le cuivre est un matériau polluant car il laisse des traces à la longue.

 

 

805 - Le 08/04/09    De Patrick, Où planter 2 palmiers ...    Je rentre d'un séjour sur la cote d'azur où je me suis procuré deux palmiers dont un Chamaerops humilis et un Trachycarpus fortunei.    Je voudrais savoir, si cela ne te dérange pas, à quelle distance il faudrait que je les plante par rapport à un bassin aquatique afin de ne pas endommager celui ci avec les racines?    Merci d'avance pour ta réponse et félicitation pour ton site, il est génial!!!

    Merci pour les compliments.    Disons qu'à partir de deux mètres d'éloignement, il n'y a pas de risque.

 

 

804 - Le 06/04/09    De Sandrine, Un petit conseil pour un palmier ...    Tout d'abord, merci de nous faire partager votre passion pour les palmiers.
Je vis à Bruxelles et j'ai moi-même un palmier d'intérieur depuis 5 ans auquel je tiens beaucoup.    Il a énormément grandi et mesure 1m70. Je vais bientôt devoir le mettre dans un plus grand pot.    J'ai malheureusement observé deux choses anormales ce matin en l'arrosant:    Il semble se déraciner, ne plus être solidement attaché à la terre. Ces petites racines blanches sont apparentes.    Je lui ai enlevé deux mini escargots qui logeaient dans ses racines.    Je ne sais que faire pour éviter une aggravation de la situation.    Je ne sais si vous aurez le temps de me répondre mais je vous souhaite un excellent mois d'Avril.    Bon vent à vous!

    Il arrive souvent que, avec la croissance, le système racinaire qui a pris du volume dans le pot, fasse que le palmier se soulève du pot, ainsi, les racines commencent à devenir visibles.    Si c'est cela que vous me décrivez, le rempotage que vous avez prévu devrait remédier à la situation.    Vous pouvez aussi, lors du rempotage, dégrossir un peu la motte en coupant des racines.

 

 

803 - Le 06/04/09    De Carole, Trachycarpus fortunei en piteux état ...    J'ai découvert votre site récemment et je profite de vos connaissances pour vous demander conseil.    J'ai depuis Juillet 2008 un Trachycarpus fortunei, que j'ai mis en pot.    Quand on l'a acheté on nous a déconseillé de le mettre sous protection cet hiver à cause du jaunissement des feuilles mais malheureusement il est dans un piteux état. Les palmes sont grillées et 2 jeunes lances se sont détachées, il a été traité tout de suite à l'Aliette comme conseillé sur votre site mais je ne sais pas s'il faut couper les feuilles brunes ou attendre.    Petite précision, nous habitons dans le Nord et l'hiver a été rigoureux cette année.    Je vous joins les photos. Pensez-vous qu'il soit mort ?    Merci pour votre aide.    Cordialement    Carole   

    Vu les photos, je suis tenté de vous rassurer, je ne pense pas que votre Trachycarpus soit mort, mais comme toujours, je ne peux pas être affirmatif ni vous le garantir sur la simple vu de quelques photos, disons que c'est mon impression.

    Toutes les palmes ont encore du vert, donc non, il ne faut pas les couper, vous pouvez faire un peu de "nettoyage", en coupant avec une paire de ciseaux les zones grillées qui pendouillent, mais laissez lui tout ce qui est vert.    Si votre palmier est encore vivant, ce sont ces zones vertes qui vont l'aider, grâce à la photosynthèse, à repartir un peu plus vite.

    Le Nord n'est pas forcément défendu aux palmiers, notamment au Trachycarpus fortunei, il y a beaucoup d'endroit dans le Nord où ce palmier peut vivre en pleine terre.    Donc, je ne sais pas ce que vous entendez par Hiver rigoureux, car suivant les températures minimales qu'il doit affronter chez vous, et si vous êtes propriétaire de votre terrain, sachez qu'il serait mieux armé pour résister au froid en étant en terre plutôt qu'en pot.    Bonne chance.

 

 

802 - Le 04/04/09    De Jean Michel, question palmier ...    j'ai constaté sur mon Washingtonia, que certaines palmes ont des taches brunes.    Quelle pourrait en être la cause, manque d'eau, de lumière ? Et quel soin lui apporter ?    Je l'ai sorti de la cave qui manquait certes, d'un peu plus de lumière.    La température n'était jamais en dessous de 10° dans cette cave.    Ci-joint les photos.    A bientôt cordialement, Jean-Michel   

    Il n'est pas impossible, en effet, que votre palmier commençait à dépérir du fait du manque de lumière, pour le manque d'eau je ne pense pas, cela n'y ressemble pas.

Ce qu'il faut faire ? Le sortir, mais attention, surtout pas en plein soleil, il va falloir y aller progressivement dans un premier temps, d'abord complètement à l'ombre, pendant une dizaine de jour, puis à mi-ombre pendant encore une dizaine, et enfin à un endroit bien dégagé pour terminer.    Attention quand même, je ne sais pas où vous vivez, mais dans de nombreuses régions de France, les gelées sévères peuvent encore intervenir pendant environ 1 mois.

 

 

801 - Le 04/04/09    De Olivier, suite au précédent message ...    Effectivement l'Aliette est en poudre, la boite indiquait des granulés, mais c'est bien de la poudre.    J'en ai donc mis un peu au coeur de mon palmier, je n'ai plus qu'à attendre. A votre avis, au bout de combien de temps faut-il renouveler l'opération, ou bien puis-je m'attendre à un mieux ? En fait en combien de temps le palmier réagit-il pour savoir si ce dernier est bel et bien mort, ou non ?    Merci pour le conseil concernant l'engrais, je m'abstiendrai donc !    Merci pour votre aide.

    En fait, votre question vient de me décider à créer sur mon site une nouvelle page, "Soigner après le froid".    Il est vrai que j'y pensais depuis un certain temps, car en ce moment, la majorité des questions qui me sont posées sont sur le thème de palmiers qui ont eu froid.    Alors le votre, non bien sûr, mais comme le traitement est le même, les réponses sont similaires.

 

 

800 - Le 30/03/09    De Olivier, suite au message N° 797 ...    Je viens d'acheter de Aliette Express J pour tenter de ranimer mon palmier.    En revanche, une petite interrogation subsiste : dois-je mettre quelque graines directement dans le cœur, ou dois-je les diluer dans l'eau comme dit sur le mode d'emploi. Car les doses sont assez faibles à priori, 10 grammes pour 10 litres d'eau !    J'ai aussi acheté de l'engrais pour palmier, pensez vous que cela soit une bonne idée?

    L'Aliette que j'utilise se présente sous la forme de poudre, et non de graines...    Ce qui me permet, lorsqu'un de mes palmiers perd sa lance, effectivement de mettre un peu de poudre non diluée directement dans le trou, l'effet est plus rapide et efficace contre la moisissure qui pourrait s'attaquer au cœur.    Avez vous essayé de la piler pour en faire de la poudre ?    Sinon, l'engrais n'est pas recommandé sur une palmier en grande souffrance.

 

 

799 - Le 30/03/09    De Morgan, (pas de sujet) ...    bonjour;extraordinaire vos connaissances sur ces palmier;je profite beaucoup:j'ai une question svp?jai planter des noyau de dattes dan des pot de terre ,certain on pousser des tige verte et d'autre son encore a la racines ,comment pour savoir mal ou femelle,et comment les assembler afin d'avoir des dattes dan le futur .aider moi merci , svp expliquer moi comme si j'avais 10 ans car y a des termes que je comprends pas. je m'appelle Morgan j'ai 16 ans, merci.

    C'est très bien d'avoir réussi la germination de graines, tu as donc maintenant des bébés Phoenix dactylifera.    Malheureusement, il n'est pas possible de faire la différence entre un Phoenix mâle et un Phoenix femelle tant qu'ils ne sont pas devenus des Palmiers adultes, et tant qu'il n'ont pas encore fait de fleurs, ce qui va maintenant demander de longues années, et encore, tout dépend dans quelle région tu vis, car le Phoenix dactylifera a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour se développer et grandir normalement.

 

 

798 - Le 28/03/09    De Estelle, Butia capitata ...    Bonjour Monsieur,    j'ai vu sur votre site que vous étiez passionné par  les palmiers.    Je possède un Butia capitata dans mon jardin ; ça fait quelques temps qu'il est tout sec, ses feuilles se tortillent en repoussant, sauriez-vous de quelle étrange maladie est-il atteint?    Je vis dans le sud de la France du côté de Nîmes.    Merci d'avance, je vous joins quelques photos.   

    A priori, sans en savoir plus, je dirai que votre palmier a pris un sérieux coup de froid, mais pas cette année, cela doit remonter à un an ou deux maxi.    Le cœur de votre palmier a été touché lors de ce coup de froid, et assez sérieusement à mon avis, mais vous avez eu de la chance, il n'est pas mort en totalité.    Aujourd'hui, les palmes sèches sont le témoignage de ce coup de froid passé, et la partie du cœur qui était encore en vie reforme de nouvelles palmes.    Les premières nouvelles feuilles vont donc avoir une taille plus petite et une forme non conventionnelle, puis petit à petit, à mesure que le cœur va reprendre une forme et une taille normale, les palmes qui sortiront auront aussi une forme et une taille normale.

    J'illustre mon propos sur mon site, sur cette page:    http://palmiers.bretagne.free.fr/Bismarckia_nobilis_fichiers/Bismarckia_nobilis.htm    

    Pour votre Butia, tout va bien donc, mais il faut savoir pourquoi il a subit ce coup de froid.    Était-ce parce que ce palmier était une acquisition nouvelle chez vous à l'époque et qu'il n'était pas encore acclimaté aux hivers de votre région, ou bien que les hivers chez vous peuvent atteindre voire dépasser la barre fatidique de la résistance au froid de votre palmier ?

    Si c'est la première hypothèse, bon, cela devrait aller, mais si c'est la deuxième, cela veut dire que ça peut recommencer à l'occasion d'un nouvel hiver particulièrement froid, et qu'il vous faut donc penser à la protection hivernale de votre palmier.    Bon Dimanche,

 

 

797 - Le 27/03/09    De Olivier, aide pour un Phoenix roebelenii mourant ...    Bonsoir Monsieur,  Je vous écris car j'ai trouvé sur Internet votre site, et j'avais plusieurs petites questions à propos de mon Phoenix.    En effet, celui-ci est en train de mourir (voire peut être déjà mort).    Depuis qu'il est dans mon appartement il dépérit petit à petit. Cela a commencé avec les palmes sur la périphérie qui devenaient marron et très sèche (du vrai bois, très dur à couper). Jusque là les lances tenaient bon.    Concernant l'arrosage, sans trop en faire, nous ne laissions jamais la terre sécher, en prenant soin d'humidifier le coeur et les lances.    Depuis quelques semaines les lances sont très sèches à leur tour, et je viens d'essayer de tirer sur une, et toutes sont parties en même temps... :'(    Voici quelques photos pour vous montrer l'étendue du désastre...    A votre avis que puis-je faire? Est-il mort?    Merci pour votre temps.    Bien cordialement,    Olivier.

    Il est à craindre que votre Phoenix roebelenii soit mort, en effet.    Probablement s'agissait t'il d'un palmier forcé en serre, ceux-ci sont très très difficiles à garder en appartement.    De plus, l'aspersion régulière du cœur n'a rien arrangé, c'est même plutôt une erreur à ne pas commettre, car en général, le cœur des palmiers est assez sensible à l'humidité constante.    Il semble, d'après la photo, que votre Phoenix n'était pas à proximité d'une source lumineuse naturelle, et ce palmier nécessite quand même pas mal de lumière.    On ne se rend pas compte, mais ce qui peut nous suffire à nous les humains, en terme de lumière, est souvent trop peu pour beaucoup de plantes.

    Vous pouvez tenter de le traiter avec de l'Aliette Express J, c'est un fongicide que vous trouverez dans les jardineries.    Ceci aura pour but d'empêcher le développement de moisissures, et si le cœur de votre palmier est encore vivant, il peut ensuite reproduire de nouvelles palmes, mais rien n'est garanti.

    Si vous décidez de le remplacer, mettez le prochain à proximité d'une fenêtre voilée si le soleil donne, ou non voilée si le soleil n'y vient pas, maintenez l'arrosage comme vous le faisiez, mais plus d'aspersion du cœur.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et malheureusement confirmé ce que je pensais.    J'ai en effet aspergé le coeur du palmier quand il commençais a devenir marron, je l'ai lu quelque part sur Internet... je ne pensais pas lui faire de mal.    Concernant la lumière, il est à 1m50 d'une grande fenêtre, nous sommes exposés vers l'Est, donc beaucoup de lumière directe le matin, et une bonne luminosité 'après midi.    On apprend de ses erreurs, je le saurai pour la prochaine fois, dommage que mon phoenix en pâtisse !    Je vais toutefois tenter le fongicide,"qui ne tente rien..." ça ne peut pas lui faire de mal ! Concernant l'arrosage je continue ?    Merci encore, et bonne fin de week-end à vous.

    Oui, pour l'arrosage, continuez, mais vraiment avec parcimonie, tout juste pour humecter le terreau, vous imaginez bien qu'un palmier dans cet état, si l'on suppose qu'il est encore vivant, est loin d'être assoiffé, et de toute façon, comprenez que sans feuille, ses besoins sont on ne peut plus limités, il ne faut donc pas le noyer.    Bonne chance..

    On apprend de ses erreurs, je suis totalement d'accord avec vous, avant de réussir à garder la plupart de mes palmiers, j'en ai aussi beaucoup perdu, par méconnaissance et négligence, c'est ce qui m'a donné l'envie de créer mon site, et surtout cette rubrique "La Questionnette".

    Enfin, si cela peut vous rassurer, il m'arrive encore de perdre un palmier de temps en temps...

 

 

796 - Le 27/03/09    De Louis, (pas de sujet) ...    Bonjour, et navré de devoir vous appeler à l'aide une nouvelle fois!    J'ai un problème de Sabal! Un Sabal palmetto et un Sabal minor, dont les palmes sèches et blanchisses (comme passées à la javel!!!) !!    J'ai rentré le palmetto en espérant qu'il s'agissait de températures encore trop fraîches pour lui (sous serre à l'achat) mais c'est encore pire car sa lance sèche également depuis ...    En espérant que vous connaissiez ce phénomène et que celui-ci soit presque bénin... une petite photo du palmetto bien mal en point!    Merci, à vous...   

    Les dégâts ayant pour cause le froid se traduisent très souvent de cette manière, les palmes perdent leur couleur et leur souplesse, en fait les cellules ont gelées et sont mortes.    Donc, vu la photo, il me semble bien que votre problème a encore été causé par le froid.

    Les Sabals sont très résistants au froid, mais cela n'est valable, comme toujours, que pour les plantes en terre, adultes et acclimatées depuis plusieurs années dans le jardin.    Les petites plantes en pot, du genre de celle que je vois sur la photo, ne doivent pas être misent dehors, il est encore beaucoup trop tôt.    Dans une quinzaine, peut être.    Comme dit le proverbe, "En Avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai, fait ce qui te plait", et nous ne sommes qu'en mars...

    Je crains que votre palmetto soit foutu, mais bon, conservez le encore un peu pour voir, et faites lui un traitement à l'Aliette Express J.

 

 

795 - Le 23/03/09    De "Papapoum", palmier de Chine ...    Bonjour, Je voudrais savoir s’il est possible d’étêter un palmier de chine qui devient trop haut sans le risque de le faire crever ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Je ne vois pas comment cela peut être possible, la hauteur maximale atteinte par le Trachycarpus fortunei est d'environ 10 à 12m.    Avant cette hauteur, c'est la production continuelle de nouvelles palmes qui forme le tronc et le fait s'élever en l'air.    Comment alors empêcher la production de feuilles ??

 

 

794 - Le 21/03/09    De Audrey, Phoenix ...    J’ai acheté un phœnix il y 15 jours à Leroy Merlin, celui est déjà bien grand (1.50m) et cette nuit il a gelé à -5° j’ai peur qu’il ai pris un coup de gelé.    De plus je vois des petites feuilles grillées au niveau du tronc est ce normal ?    Merci de me répondre, je serais dégoûté de le perdre !

    La tendance à un certain empressement est classique dès lors qu'il arrive quelques jours de soleil consécutifs...    On se dit:" Ça y est, l'hiver est fini"...    ... et on oublie que si effectivement l'Hiver vient de se terminer sur le calendrier, les risques de gelées parfois sévères sont encore là, jusqu'au début du mois de mai, d'où le dicton, en avril, ne te découvres pas d'un fil, en mai, fais ce qui te plait.    Dicton on ne peut plus applicable aux palmiers. 

    Vous ne me dites pas de quel Phoenix il s'agit, un P. canariensis ou un P. roebelenii, si vous pouviez m'envoyer une photo numérique, je pourrais plus facilement me faire une idée, et de quel palmier il s'agit, et des dégâts, si dégâts il y a...    car la culture et la résistance au froid de ces deux palmiers est très différente.    Par exemple, -5° pour un Phoenix roebelenii peuvent lui être fatal, alors que ce n'est pas le cas pour un Phoenix canariensis. 

 

 

793 - Le 20/03/09    De Philippe, le palmier va mal ...    J'ai deux chamaerops h. depuis 2 ans mais cet hiver ils ont pris un peu froid !!!    Alors j'espère qu'il va tenir et que ce n'est pas trop grave puisque les feuilles sont brunes et secs (cf photo)    Cordialement    Philippe

    Ça n'a pas l'air d'être trop méchant je pense, procédez comme je l'explique souvent en ce moment.    Testez la résistance de la lance, en tirant dessus.    Soit elle vous vient dans la main ou pas.    Si oui, versez l'équivalant d'une demi cuillère à café d'Aliette Express J, c'est un fongicide que vous trouverez dans toute bonne jardinerie, directement dans le trou laissé par l'arrachage de la lance, puis patience jusqu'à ce qu'une nouvelle lance apparaisse.    Si non, il n'y a rien de particulier à faire, par sécurité, vous pouvez quand même faire un traitement d'Aliette Express, mais en arrosage de la motte, là, faites tel qu'inscrit sur le paquet.    Vous pouvez aussi couper les parties sèchent des palmes, en gardant bien tout ce qui est encore vert.

 

 

792 - Le 16/03/09    De Cyril, palmier Phoenix canariensis ...    Je me permets de vous contacter afin que vous me conseilliez pour mes 4 palmiers.    Ils sont tous comme sur la photo fournie, j'ai tiré sur la lance, 2 sur 4 se sont détachées.    J'ai immédiatement traité à l'Aliette express j.    Pour la suite, que me conseillez vous?    Couper toutes les feuilles?    Apport en engrais?    Je les ai protéger tout l'hiver avec du voile, ils ont grillés quand même...    en l'attente d'une réponse, je vous remercie.

    S'ils sont tous dans l'état de celui que je vois en photo, l'affaire me parait mal engagée, mais bon, il ne faut préjuger de rien.    Si vous voulez, vous pouvez couper tout ce qui est vraiment sec, mais laissez absolument les palmes qui comportent encore un peu de vert, si il y en a.    N'apportez pas d'engrais tant que vous n'avez pas constaté qu'ils repartent, cela pourrait avoir un effet inverse et les achever.    L'apport d'engrais provoque un choc, qui, s'il est bénéfique sur une plante saine, peut s'avérer fatal sur une plante très faible.    Comme je l'ai déjà expliqué, un voile ne fait pas tout lorsqu'il fait trop froid.

 

 

791 - Le 16/03/09    De Pascal, palmier Chamaerops excelsa ...    J'ai planté dans deux pots des Chamaerops excelsa et ils sont sur mon balcon.    J'ai un problème avec un des deux.    Il a les feuilles qui se cassent, c'est à dire elles se fendent au milieu dans le sens de la longueur sur 4 à 5 centimètres et ensuite elles se plient car elles non plus de nervure centrale pour les tenir.    Les deux pots ont la même exposition et pas plus de vent l'un que l'autre.    Je ne comprends pas bien pourquoi il fait ça, c'est dommage car cela lui donne un air un peu triste avec ses feuilles cassées.    Pouvez vous me conseiller?    Merci d'avance et bravo pour votre site.

    J'aimerai bien voir ce que vous m'expliquez en photo, car je ne suis pas sûr à 100% de comprendre, ou alors, si c'est ce que je comprends, il s'agit de un ou plusieurs segments sur une palme qui de divisent en deux le long de la nervure, et de ce fait, les segments concernés plient.    Si c'est bien ça (cela arrive aussi sur mes Trachycarpus...), c'est normal, et le résultat de l'action du vent.    Alors pourquoi un et pas l'autre, là, il faut voir la configuration de votre balcon, le vent a forcément un sens dominant, et peut être qu'un de vos Trachycarpus protège un peu du vent l'autre... 

    Merci pour votre réponse, je vous joins les photos, il y a en a une de près, une de celui qui a les feuilles qui sont cassées et une de l'autre qui se porte bien.    J'ai mis un peu engrais complet cette semaine, faut il en mettre souvent, mon pot fait 50 de diamètre es ce suffisant pour quelques années?

Encore un grand merci pour les renseignements et pour le site.

    Alors je vous confirme, grâce à vos photos, que les divisions des segments correspondent bien à ce que je vous expliquais, certaines des palmes de mes Trachycarpus ont exactement "la même tête".    Par contre, la photo générale de votre palmier me laisse à penser qu'il a un autre problème, et que peut être ce problème rend votre palmier plus fragile, ce qui peut augmenter le phénomène de division des segments.    Pour moi, soit votre palmier a soif, soit il a pris un coup de froid, et pourquoi pas aussi un peu des deux.

    Vérifiez bien la couleur de toutes les palmes et de tous les segments de votre palmier.    Si la couleur est bien verte et "brillante" partout, je penche alors pour un manque d'eau.    Si, par endroit, vous avez l'impression que le vert devient plus pâle, et que ces zones semblent comme plus sèches, alors là, je pencherais plutôt pour un coup de froid.

    Si c'est un coup de froid, faites lui un traitement à base d'Aliette Express, comme je l'explique souvent sur les derniers messages de cette fin d'Hiver.

 

 

790 - Le 14/03/09    De Philippe, (sans sujet) ...    Bravo pour ton site il est génial !    J'ai pensé que vous pourriez m'aider ! j'ai un palmier extérieur dont je vous envoie une photo qui a des feuilles de plus en plus jaune hors il a été rempoté, nous lui avons administré un produit pour reverdir les feuilles et il n'y a pas de résultat ?    les nouvelles feuilles du milieu sont vertes au début ..    Pouvez vous nous dire ce que noud devons faire ?    Merci    Bonne journée    Marie et Philippe

    Bon, pour la couleur de votre palmier, il ne me paraît pas d'une couleur particulièrement anormale, n'oubliez pas qu'il sort de l'hiver.    Quoi que vous ayez fait, le rempotage et l'éventuel engraissage, si cette opération a été faite juste avant l'hiver, ou là, dernièrement, il n'y aura pas un effet immédiat.

    En plus, il faut savoir que souvent, les palmiers en pots sont moins beaux, le volume de terre étant trop limité, la plante manque de nourriture, son irrigation est perturbée et son système racinaire ne peu pas se développer normalement.    Il est donc souhaitable de veiller au bon équilibre en apport en minéraux.    A ce sujet, les spécialistes préconisent de choisir un engrais dosé en NPK 2-1-3, je ne sais si le produit que vous avez utilisé respecte ce dosage.    Voyez la page de mon site sur ce lien:    http://palmiers.bretagne.free.fr/Divers/Engrais.htm

    Enfin, vu la taille de votre palmier, je trouve son pot assez petit, pour qu'il puisse bien se développer, il faudrait un pot au moins trois fois plus grand, pour l'instant.    N'avez vous pas la possibilité de le planter dans votre jardin ?    C'est là qu'il serait le mieux.

 

 

789 - Le 12/03/09    De Stéphane, (sans sujet) ...    Bonsoir Monsieur,    Tout d'abord je voudrais vous remercier pour la qualité de votre site questions réponses    j'ai fait l'acquisition de palmiers chamaerops excelsa voilà cinq ans plantés en terre    vu l'hiver rigoureux que l'on a eu - 17° pendant une semaine, mes palmiers sont de couleur brunâtre j'ai fait l'expérience d'un conseil que vous aviez cité sur votre site à savoir tirer les palmes centrales du palmier qui me sont venus en mains     question : y a-t-il encore de l'espoir de vie pour ces palmiers ?    comment je peux me rendre compte de la bonne vie du palmier en regardant dans la partie centrale du palmier ?    vous parlez d'un produit à mettre dans le coeur du palmier où peut-on l'acheter  en sachant que nous habitons en Belgique région de Huy ?    merci d'avance pour vos précieux conseils comme vous l'avez dit le jardin est une désolation pour le moment     Stéphane

    Tout d'abord, commençons par les bonnes nouvelles, car oui, même dans l'état que vous me décrivez, vos palmiers ne sont pas forcément mort, mais attention, je dis bien pas forcément, ce qui veut dire qu'il le sont peut être malgré tout.    Pour reprendre vos mots, tout espoir n'est pas perdu.

    Il n'y a pas d'astuce pour se rendre compte de la bonne vie du palmier, seulement de la patience et de l'observation, car si vous suivez mon conseil, qui est celui de mettre un peu d'Aliette Express J dans le trou au niveau du cœur, vous ne verrez plus rien.    Seulement, petit à petit, il vous semblera que le fond du trou a un peu changé, qu'il n'est plus aussi profond, cela voudra dire que la nouvelle lance est entrain de pousser, du moins c'est ce que je vous souhaite.

    L'Aliette Express J est un fongicide, ce produit va donc empêcher la moisissure (qui est un champignon) d'envahir et faire pourrir le cœur du palmier, ou ce qui en reste.    C'est un produit qui m'a été conseillé par une productrice de palmier du Sud de la France, mais peut être que ce produit porte un autre nom chez vous en Belgique.    Vous trouverez ce produit, ou un produit équivalant, dans toute les bonnes jardineries.

 

 

788 - Le 11/03/09    De Pascaline, Kentia récupéré dans une poubelle ...    Bonsoir, j’ai trouvé il y a quelques jours un Kentia (je crois, d’après les photos que j’ai pu trouver sur le net…), il avait était jeté sans pot ni terre, il a due rester ainsi environ une journée. Je l’ai replanté illico presto histoire qu’il puisse boire un peu mais je n’ai ni coupé les racines, ni séparé les « bulbes » par contre j’ai coupé les feuilles complètement desséchées. Ma question est de savoir si je le laisse ainsi ou si je dois faire quelque chose d’autre. En vous remerciant d’avance. Pascaline

    Jeté comme cela à la poubelle en Hiver, sans pot ni terre au niveau des racines...    J'espère que tout ira bien.

    Pour l'instant, ce que vous avez fait me parait bien, gardez le terreau légèrement humide, ne le mettez surtout pas au soleil direct, plutôt à un emplacement clair sans soleil.    Vous pouvez aussi faire une petite marque avec un feutre sur la lance, juste pour voir si cette lance pousse, si oui, tout va bien, sinon, soyez quand même patiente, ce palmier ne pousse déjà pas très vite, donc après un tel choc, il faut aussi qu'il se remette.    Tant que la lance et les feuilles les plus jeunes restent bien vertes et ne sèchent pas, tout va bien.

    Bonne chance,

 

 

787 - Le 08/03/09    De Roland, palmiers ...    Nous avons un palmier chamaerops âgé de 10 ans en excellente santé. Il atteint maintenant une hauteur d'env.2,50m.    Exposé sud, nous souhaiterions pour des raisons esthétiques le transplanter côté EST.
QUESTION: Pouvons nous le déterrer sans endommager les racines. A quelle profondeur celles-ci peuvent elles se trouver,
et quelle est la meilleure période pour procéder à cette action délicate?    Situation géographique: LOT    Avec tous nos remerciements pour les conseils que vous voudrez bien nous prodiguer.

    Alors, oui, il est possible de déplacer un palmier, mais il faut que vous soyez vraiment persuadé de l'utilité de la chose, car cette opération n'est jamais sans risque pour le palmier, donc, réfléchissez y à 2 fois, mais je suppose que si vous me contactez, c'est que vous êtes justement à fond dans cette réflexion. 

    Faut-il comprendre qu'il est en terre depuis 10 années, ou qu'il est âgé de 10 années.    Ceci pour imaginer la taille des racines, mais de toute façon, vous allez fatalement devoir "taper" sérieusement dedans, c'est inévitable, car on peut facilement imaginer que ses racines sont dispersées dans environ 1m3 de terre bien tassée, poids, entre 1 et 2 tonne... 

    La meilleure période arrive bientôt, dans le Lot, disons qu'elle démarre vers la deuxième quinzaine d'avril.    Ce déplacement, si vous le décidez, va fatiguer et stresser votre palmier, surtout que vous le retirez d'un emplacement favorable (Sud) pour le mettre à un emplacement moins favorable car plus froid l'Hiver (Est).    Il sera peut être prudent de le protéger un peu l'Hiver prochain, pour l'aider, le temps qu'il se réinstalle. 

    Voici le lien de la page de mon site où vous trouverez quelques conseils pour cette opération:    http://palmiers.bretagne.free.fr/Planter_fichiers/Deplacer.htm 

    Bon courage donc,

 

 

786 - Le 03/03/09    De Bruno, Votre site ...    Bonjour, Juste pour vous remercier de votre travail et de votre site très utile.    Bonne journée en Bretagne !

 

 

785 - Le 02/03/09    De Vincent, ptites questions;-) ...    Bonjour, J'avais quelques petites questions sur mes palmiers.    C'est leur premier hiver dehors et ils ont pas trop apprécié on dirait...    Je t'ai envoyé une photo d'un de mes phoenix canariensis. Comme tu peux le voir les palmes ont bien cramé. On a eu du -9° cet hiver ! pas de bol car -5° c'est déjà rare chez nous...  A ton avis il est mort ? Quand faut-il couper les palmes séchées? Est-ce que j'enlève tout de suite la paille autour de chaque pieds de palmiers? Ça les "étouffes" peut être.    Je t'ai aussi envoyé une photo d'un washingtonia robusta (3 troncs) celui la il me parait vraiment mal en point... s'il ne refait pas de palme cet été c'est finit pour lui?    Et dernière question, j'ai acheté un Chamaerops humilis (j'ai mit aussi une photo) , lui à l'air d'avoir subit aucun dommage. Ce palmier fait-il un tronc?     Sur certains site il apparaît comme un buisson.     En espérant que mes questions ne dérangent pas, je te remercie par avance de ta gentillesse.    Vincent

    Bon, tu comprendras que, n'étant pas devin, il m'est impossible de te garantir que tes palmiers soient vivants ou morts.    Vu les photos, il est vrai qu'ils ont sérieusement "morflé", et ils semblent bien jeunes pour avoir dû affronter l'hiver avec seulement un peu de paille en protection.

    Bref, au stade ou nous en sommes, le même remède est a appliquer au Phoenix et aux Washingtonia : Test d'arrachage des lances, si elles te viennent dans la main, et vu l'état, je serais surpris du contraire, il faut les traiter avec de l'Aliette Express J, c'est un fongicide.    Tu en verses un peu, disons l'équivalant d'une demi cuillère à café pas plus, dans chaque trou laissé par le retrait des lances, si une lance ne vient pas, inutile de tirer comme un forcené, il faut traiter le palmier pas arrosage tel que décrit sur le paquet.    Ensuite, attendre, Juin, Juillet, peut être plus.    Si vraiment rien ne se passe, ils sont cuits, mais si ils repartent, il faudra faire un peu plus attention l'hiver prochain.    Il faut suivre régulièrement les prévisions météo et ne pas hésiter à enlever 2 à 3° par rapport à ce qu'ils annoncent, car météo France donne TOUJOURS ses prévisions sous abris, pas en plein milieu des jardins.

    La paille, pour l'instant, tu peux la laisser, car l'hiver n'est pas terminé, personnellement, j'attendrais encore un peu avant de couper les palmes, ça ne fait pas plaisir à voir, mais tant que certaines feuilles ont encore un peu de vert, le palmier s'en sert.

    Pour le Chamaerops, lui semble avoir bien passé l'hiver.    Donc oui, au départ, un Chamaerops humilis, ça part plutôt en buisson, car il créé sans arrêt des rejets à son pied, ensuite, avec la croissance, il fini par faire plusieurs troncs, mais il va falloir être patient, pour le tient, disons environ cent cinquante années .    Sinon, le truc, c'est de couper régulièrement et proprement les rejets qui partent du pied, pour ne garder que le pied principal, ou 2 ou 3 pieds, ainsi, on voit les troncs plus vite.

    Enfin, tes questions ne me dérangent absolument pas, il faut parfois attendre 4 ou 5 jours pour que je réponde car je suis toujours en activité, mais tant que je peux rendre service...

 

 

784 - Le 01/03/09    De Didier, Trachycarpus lance détachable ...    Bonjour, après cet hiver les palmes de mes Trachycarpus sont toutes brûlées.    Une lance est même détachable. Ils ont une grandeur de 2;50m (stipe). que dois je faire ????    sont ils morts ????    HELP

    Je ne peux pas vous dire si vos palmiers sont morts ou pas, une lance détachable n'implique pas forcément que la plante soit morte, fort heureusement.    Traitez les tous avec un fongicide, genre Aliette Express J, que vous trouverez en jardinerie.    Pour celui qui a perdu sa lance, mettez l'équivalant d'une cuillère à café d'Aliette en poudre, non diluée donc, directement dans le trou laissé par la chute de la lance.

    Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre que les beaux jours reviennent, et si tout va bien, d'ici juin à juillet, une nouvelle lance devrait apparaître.    Soyez patient, cela peut aussi demander un peu plus de temps.

    En attendant, soyez prudent, je ne sais pas où vous vivez, mais l'hiver n'est pas encore terminé...    Peut être serait il judicieux, si cela est possible, de protéger vos palmiers si la météo annonce chez vous le retour de nuits froides.    Dites-vous que ce qui leur est arrivé les a rendu plus faible encore.

 

 

783 - Le 01/03/09    De Denis, question Phoenix ...    Bonjour et félicitations pour votre site, Je parcours les forums et ne trouves pas de réponse à mon souci.    J’ai acheté un Phoenix, qui très rapidement s’est mis a sécher. Je suis aller prendre conseil dans une pépinière, a priori manque d’eau, mais après plusieurs « arrosage »et quelques semaines après, ce fut pire.    Une personne de mon entourage m’a alors suggérer de couper le tronc, d’arroser et d’attendre de voir s’il repart.    Dois je vraiment essayer de le couper et quelles en seront les conséquences.    Merci.

    Votre Phoenix, que j'imagine être un roebelenii, souffre je pense d'une maladie très habituelle pour ce genre de palmier.    Consultez cette page de mon site:    Soigner après l'achat    je pense que vous trouverez réponses à vos questions.

    La personne de votre entourage qui vous a conseillé de couper le tronc de votre palmier, doit confondre les palmiers avec les Yuccas, mais ce ne sont absolument pas les même plantes.    Bref, n'en faites rien, si vous coupez le tronc de votre palmier, à la seconde suivante, il est mort.

 

 

782 - Le 28/02/09    De Karine, Chamaerops humilis ...    je viens vers vous car je ne vois plus aucune solution, ça fait 6 ans que j'ai un Chamaerops humilis, cet hiver je l'ai laissé dehors sur la terrasse (sud-ouest) alors qu'il a gelé, je 'lai rempote dans un pot plus grand 50*40, je lui ai mis de l'engrais je l'ai traite avec de l'anti cochenilles anti puces anti rouille maladies... Les stipes du palmier deviennent marrons au centres avec des trous, puis ce sont le tour des feuilles vers le haut elles sont sèches et marrons.    Au milieu une nouvelle pousse a fait son apparition depuis déjà 1 mois 1/2 mais ne grandit pas.    Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'y tiens énormément.    je vous joins des photos.    En espérant pouvoir trouver une solution.    J'oubliais sur la jeune pousse il y a comme 1 sorte de poudre blanche, je sais si c'est normal ou s'il faut l'enlever et sur le reste des stipes c'est la même chose, seraient-ce des cochenilles, je n'en ai vu aucune ?    Merci beaucoup pour votre aide.

    Je pense qu'il y a plusieurs phénomènes en même temps, mais "à vu de nez", rien ne m'apparaît trop grave.    Ce que je peux dire, je ne sais pas où vous vivez, mais personnellement, j'éviterai à tout palmier qui vient de geler comme vous dites, tout rempotage ou engraissage, c'est un peu trop tôt dans la saison je pense.    Le risque est de fragiliser la plante alors que l'hiver et le risque de retour du froid est encore là et bien là, à moins que vous vivez dans un endroit très protégé et favorable de la Côte d'Azur.

    Je crois comprendre que c'est son premier hiver dehors, les petits dégâts en sont probablement les conséquences, rien de grave comme je vous disais, et il n'y a rien à faire de plus.

    A voir les photos, vérifiez simplement que la terre ne soit pas plus haute par rapport à la base du pied qu'elle ne l'était avant le rempotage, c'est peut être tout simplement une fausse idée que je me fais, car cela peut "étouffer" un peu la plante.

    La poudre blanche, comme vous dites, est normale sur une lance émergeante, c'est, schématiquement parlant, comme une sorte de cire qui permet aux différentes parties qui constituent la future feuille, de ne pas rester collées entre elles.

 

 

781 - Le 23/02/09    De Cécile, (sans sujet) ...    Bonjour, C'est par hasard que je suis tombée sur votre site car j'ai un palmier qui m'a été offert il y a cinq ans environ, (auquel je tiens donc beaucoup ) et que je souhaiterais transplanter à un autre endroit. Je voudrais savoir si c'est possible d'une part et d'autre part quand dois-je le replanter (à quelle saison)?    Ce palmier vient du Sud de la France (Hyères). Je ne connais pas son nom exactement. J'habite en région parisienne.    Je vous remercie par avance de votre réponse.    Cécile

    Il faut absolument que je sache de quel palmier il s'agit, car vous le comprendrez aisément, les conditions hivernales très favorables de Hyères ne sont pas du tout les même que celles de la région Parisienne, la vie de votre palmier en dépend.    Une photo par exemple, même d'un téléphone portable, ou bien visitez le chapitre "Ma collection - Fiches Palmiers" sur mon site dans le Chapitre Divers, vous retrouverez peut être le même palmier que le vôtre.    J'attends de vos nouvelles,

    D'abord merci pour votre rapidité!    Je vous envoie deux photos de mon palmier( je n'y avais pas pensé...)    J'espère que vous pourrez me conseiller.    Merci et à bientôt,

    Alors, votre palmier est un Trachycarpus fortunei, c'est parfait, car il est un des plus résistants au froid, entre -15° et -18°, et des plus facile à cultiver, une fois qu'il est bien acclimaté.    Il y en a déjà énormément en région Parisienne, et si vous êtes dans une ville où il ne fait pas trop froid l'hiver, il n'y aura aucun problème.    Pour répondre à votre question, vous devriez trouver toute la marche à suivre dans la page "Déplacer un Palmier" sur mon site.    Je vous conseille également de parcourir le page consacrée à ce palmier dans la rubrique "Ma Collection - Fiches Palmiers" ainsi que la fiche "Protéger du froid", pour bien vous familiariser avec ce genre de végétaux, qui malgré tout, nécessite quelques connaissances rudimentaires pour bien le cultiver.

 

 

780 - Le 20/02/09    De Alain, suite à la N° 778 ...    Déjà, mille merci de votre réponse rapide, vos explications très précises ! et votre gentillesse !!!!!!    Voila, j'ai fait le test de tirer sur la lance !? et bon rien ne se détache ! d'ailleurs j'ai tiré sur tout !!!!( hihihiiii...) et rien ne se passe ! ( et ce même pour ceux en pots ! )...    Donc j'espère que ! cela est plutôt bon signe !?    Par contre je constate bien que les palmes sont vraiment bien brunes !!! et a la limite séchées ? dois je couper ? et si oui comment ? a quel endroit ??? ou alors laisser faire la nature et attendre que le soleil revienne...    En ce qui concerne les grappes ! ok donc ce sont des graines !!!!! dois je faire quelque chose avec ça ? ou laisser ?    Ou pouvoir peut être les planter ???? ou faire plaisir a quelqu'un ? ou les vendre ???    Quoi qu'il en soit je puis vous assurer que !!!! il y en a un paquet ! et ce toutes les années !    Je me permet encore de vous joindre quelques photos....    J'attend avec impatience de vos nouvelles     ps: que sont les pétioles ?    Encore mille merci à vous !!!!!!!!et bravo pour votre site !!! car sans vous !!!!!!   

     Pour vos Trachycarpus, si les lances tiennent solidement, à la lecture de ces deux mots, vous comprendrez que c'est bon signe.    Essayez de nouveau dans une quinzaine de jours, pour être sûr.

    Pour les palmes à couper, il est toujours préférable d'attendre le retour des beaux jours, mais si les palmes sont complètement brunes et sèches, ainsi que le pétiole qui les portent, vous pouvez couper maintenant, cela ne fera ni bien ni mal.    Alors le pétiole, justement, c'est la tige qui relie la feuille au tronc du palmier.    C'est donc ce pétiole qu'il faut couper, à environ 15 à 20 cm du tronc.    Sinon, si vous voyez qu'un feuille est brune, mais pas complètement, qu'il lui reste encore un peu de vert, ne la coupez pas de suite, pour celle-ci, attendez les beaux jours, le peu qu'il reste de vert, ce sont des cellules qui peuvent encore servir au palmier.

    Deuxième école, vous pouvez laisser faire dame nature et ne pas couper ces feuilles brunes.    Petit à petit, elles vont fléchir le long du tronc, pour former comme un jupon autour de lui.    Les Trachycarpus que l'on trouve dans leurs sites naturels sont comme ça, c'est tout aussi joli, tout dépend des goûts de chacun et de l'aspect, rustique ou propre, que l'on veut donner à son jardin.

    Je viens de visionner de nouveau vos photos, personnellement, je ne couperai pas les palmes maintenant, j'attendrai au moins le mois de juin, il y a encore pas mal de vert, ce qui témoigne de la bonne résistance de vos palmiers.

    Pour les graines, faites en ce que vous voulez, vous pouvez vous amuser à tenter d'en faire germer quelques unes, voyez sur mon site, j'explique comment faire, et c'est très facile avec le Trachycarpus.    Imaginez quel pourrait être votre plaisir, dans 3 ou 4 ans, d'offrir à vos amis ou votre famille, un petit palmier de votre production.    Les vendre, je ne vois pas trop à qui ni combien, et puis ce n'est guère dans les manières ne faire des amateurs de palmiers qui en général les offres dans leur entourage, sinon, vous pouvez aussi les laisser sur l'arbre, toujours pour laisser faire dame nature comme je disais précédemment, ou enfin, couper les grappes pour les mettre en déchetterie verte, c'est vous qui voyez...

 

 

779 - Le 19/02/09    Témoignage de Coralie, palmier hawaïen ...     Je voulais vous remercier car mes palmiers revivent enfin, je les ai changé de place et donne plus d'eau et ils sont revenus, les troncs ne sont plus mous. Merci. Coralie.

    Et merci à vous pour votre confiance qui m'honore.

 

 

778 - Le 18/02/09    De Alain, question palmier ...    Bonjour, Je ne sais si votre site est encore d'actualité ? mais je me permet de vous posé une question :    J'ai plusieurs palmiers en terre et en pot dans le jardin, jamais ils n'ont eu de problèmes durant l'hiver !    Mais cet hiver ci ( la température est descendue jusqu'a - 17 !!! ) jamais nous n'avons eu cela en Belgique ( région de Ottignies ). Après le dégel et la neige parties sur les palmiers, je constate que toutes les feuilles sont de couleur brunâtres !!et sèches. ( à part les tiges qui sont tjs vertes ).    Pourriez vous me dire ce que je pourrais faire ? et ou ? si  mes palmiers sont morts ??    Je pense qu'il s'agit de  Trachycarpus fortunei  ?? qui logiquement résiste bien au froid !?    J'espère que tout n'est pas perdu !!!!    je vous met en pièces jointes photos.    ps: sur le plus gros et grand palmier nous avons d'énormes grappes ??? qu'est-ce que c'est ??    MERCI d'avance    Bien a vous    Alain ( Belgique ).   

    Mais oui, mon site fonctionne toujours.    Vos palmiers sont bien des Trachycarpus fortunei, et ce que porte le plus gros, ce sont des graines, ce pied est donc un pied femelle.

    Pour le reste, je ne puis vous garantir que vos palmiers soient encore tous vivants, pas plus qu'ils soient morts.    C'est vrai que le Trachycarpus fortunei résiste bien au froid, mais sa résistance se situe aux alentours de -15 à -20°.    Alors comme chez vous il a fait -17°, il n'est pas impossible que certains pieds aient résistés et pas d'autres.    Vous savez, les palmiers, c'est comme les humains, tous n'ont pas la même résistance, et puis dans un jardin, il ne fait pas partout exactement la même température, cela dépend de la configuration du jardin et de son orientation.    Dans un coin, il peut faire -17°, dans un autre -15°, alors que dans un autre, la température sera descendue à -19°.    Je vois également que certains sont en pot, ceux là sont déjà moins résistants au froid que ceux en pleine terre.

    Au stade ou nous en sommes, le constat est le suivants: Les palmes ont grillé, pas les pétioles, il faut maintenant s'assurer que les cœurs soient encore sains.

    Pour cela, il faut vérifier l'état de la lance, qui est la palme centrale encore fermée, en forme de pique.    Prenez chacune d'entre elles dans la main, et tirez dessus.    Si rien ne se passe, il n'y a plus qu'à attendre.    Si elle s'arrache, cela va laisser un trou en haut du palmier.    Procurez vous un fongicide, personnellement, j'utilise l'Aliette Express J.    Versez directement dans le trou l'équivalent d'une bonne cuillère à café d'Aliette non diluée, en poudre donc.    On peu s'aider d'un entonnoir, cela facilite l'opération.    Le fongicide aura pour effet, si le cœur du palmier est encore en vie, d'empêcher le développement de champignons qui pourraient provoquer son pourrissement et sa mort.

    Ceci fait, il n'y a plus qu'à attendre que les beaux jours reviennent, car les palmiers dont les cœurs ont survécus au froid vont refaire de nouvelles palmes.

    Parfois, il faut attendre plusieurs mois, suivant que les dégâts sont importants ou non, et que rien ne se passe avant Juin ou Juillet n'est pas exceptionnel, surtout que les Été ne sont pas très chauds depuis deux ou trois an.    Également, un palmier qui n'a pas reformé de lance dans l'année, tant qu'il reste des tiges vertes, il ne faut pas encore désespérer, et attendre l'année suivante, par contre, il faudra le protéger du froid du prochain hiver.

    Voila, je vous souhaite bonne chance et bon courage, car j'ai conscience que le spectacle de votre jardin dois vous désoler.    N'hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez plus d'informations ou si je me suis mal fait comprendre sur tel ou tel point.

 

 

777 - Le 17/02/09    De Albert, suite au message N° 774 ...    Je vous remercie pour tous vos renseignements - Je vous signale que la température est descendue à -15° pendant 2-3 jours mais à ce moment il était protégé.    Il me semble pourtant avoir lu sur des forums que ce palmier pouvait résister à des T° de plus ou moins -12°    - Le Palmier est en pleine terre depuis 2 ans et demi    - Pouvez-vous me dire ce qu'est l'"Aliette Express" et dans quel commerce je peux m'en procurer car je ne connais pas ce produit ici en Belgique.    - Faut-il couper les palmes inférieures.    Encore merci pour votre réponse.   

    -15°, cela commence à devenir critique pour un Trachycarpus fortunei, mais il n'est pas forcément mort pour autant.    Il faut bien se dire qu'un voile d'hivernage ne fait pas tout, cela va aider, pendant quelques instant, cela va surtout éviter que le givre ne se dépose directement sur la plante.    Dites vous bien que s'il fait -15° pendant plusieurs heures, il finit aussi par faire -15° à l'intérieur du voile, sauf si on pose avant, une source de chaleur comme un cordon chauffant.

    L'Aliette Express J est un fongicide, que vous devriez sûrement trouver dans toute bonne jardinerie.    Il y en a d'autres, mais j'obtiens de bon résultats avec celui là.    Pour les palmes à couper, oui, vous pouvez couper ce qui est bien sec, mais gardez tout ce qui est encore vert ou un peu vert.

 

 

776 - Le 16/02/09    De Babiana, palmier Phoenix canariensis ...    Bonjour, j'habite à Rennes, je viens d'aménager dans une maison. Dans mon jardin il y a un palmier dont j'ignore son âge, son nom je suppose que c'est Phoenix canariensis.    En consultant votre site au mois de novembre, je l'ai protégé avec un voile d'hivernage. Jusqu'à janvier il allait bien et maintenant il va pas bien, il est tout sec, plein de taches marrons, au pied il est encore vert.    Est il est mort? que dois-je faire, attendre le printemps? merci d'avance.   

    Votre palmier est bien un Phoenix canariensis.    C'est vrai qu'il a fait froid cet hiver à Rennes, la station de mon jardin a enregistré une température dépassant les -10°, et cela a représenté le pic d'une période ou il a gelé toutes les nuits pendant 15 jours.    Autant dire que peu de Phoenix auront survécu à cette vague de froid.    Alors vous me demandez si le votre a survécu, cela je ne peux pas vous le dire comme ça.

    Ce qu'il faut faire maintenant, c'est prendre la lance au centre du palmier et tirer dessus, fermement et délicatement à la fois, il y a de fortes chances qu'elle s'arrache assez facilement, sinon essayez de nouveau dans quelques jours.

    Si elle s'arrache, cela va créer un trou au milieu du palmier.    Prenez de l'Aliette Express J, c'est un fongicide, vous trouverez ce produit dans toutes les jardineries.    Mettez en l'équivalent d'une bonne cuillère à café dans le trou, comme ça, en poudre sans diluer.    Si le froid revient, remettez les protections sur votre palmier.    Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre, si une lance repousse, c'est gagné, mais cela peu demander jusqu'au mois de juillet pour s'en rendre vraiment compte.

    Par chez nous, un simple voile d'hivernage ne suffit pas pour conserver un Phoenix, il faut recourir à un cordon chauffant en plus, voyez le chapitre "Protéger du froid" sur mon site, en se disant que de toutes façons, lorsqu'il sera devenu trop grand, on ne pourra plus le protéger, et là, il sera à la merci du moindre hiver un peu trop froid...    Le mieux est de planter un autre palmier plus résistant au froid.

    Bonne chance,

 

 

775 - Le 16/02/09    De Julie, (pas de sujet) ...    Bonjour, je vous écris car on m'a offert un Livistona rotundifolia et je ne sais pas très bien comment l'entretenir, j'aimerais savoir comment on doit l'arroser ou l'exposer etc. merci bcp    Julie   

    Je connais seulement un peu ces petits Livistona rotundifolia qui se vendent dans les jardineries, je n'ai jamais craqué sur un achat, car ce palmier semble apparemment trop difficile à garder en intérieur, mais je connais pas mal de personnes qui en ont eu, et ils n'ont jamais vécu bien longtemps, mourant tous de la même façon.

    C'est un palmier très et trop tropical, et qui a en général été forcé en serre chaude pour accélérer sa croissance avant la vente.    Ce qui sous entend qu'il a besoin d'une bonne luminosité, sans soleil direct lorsqu'il est jeune, d'une température relativement chaude et constante, et surtout d'une hygrométrie très élevée.    Bref des paramètres que l'on arrive presque jamais à obtenir dans un logement moderne.    Pour l'arrosage, maintenir le terreau humide.

    Si vous avez une salle de bain chaude et très éclairée, essayez, sinon, cela s'avère difficile.

 

 

774 - Le 15/02/09    De Albert, Palmier ...    Bonjour, Mon palmier a probablement eu un peu froid cet hiver alors que je l'ai protégé au moment des plus fortes gelées.    En effet, je constate que les palmes inférieures sont brunes j'ai bien peur qu'il soit "cuit".    ci- joint une photo qui j'espère sera visible.    Merci pour les renseignements.   

    Oui, on voit bien que votre Trachycarpus fortunei a pris un bon coup de froid.    Ceci dit, sans savoir où vous le cultivez, à combien est descendu le thermomètre, ni combien de temps cela a duré, il est encore trop tôt pour tirer des pronostiques.    J'ai aussi l'impression, mais je peux me tromper, qu'il n'est pas en terre depuis très très longtemps, un an ou deux peut être, ce qui serait aussi un désavantage, mais comme je vous le dis, je peux me tromper.    En fait, j'ai pu constater chez moi que, pour qu'un palmier en bonne santé s'installe bien en terre, il faut environ trois années.    Avant cela, il reste plus vulnérable a tout, qu'un autre palmier de la même espèce qui serait en terre depuis plus longtemps.

    A le voir comme cela sur la photo, mon premier sentiment est de me dire que rien ne semble perdu.    Pour l'instant, la seule chose à faire à mon avis, c'est de tirer sur la lance.    Si elle vous vient dans la main, mettez directement dans le trou une cuillère à café d'Aliette Express non diluée, et tant que l'hiver n'est pas fini, pensez à remettre sa protection sur votre Trachycarpus dès que le froid franchit la barre du zéro.    Ensuite, il va falloir attendre quelques mois.    Si tout va bien, en fait, si son cœur n'est pas mort, une nouvelle lance va sortir du trou, et il sera sauvé, pour cette année...    Sinon, si son cœur est mort, il va continuer de griller petit à petit jusqu'à devenir complètement brun et sec.

    Bonne chance donc,

 

 

773 - Le 14/02/09    De Philippe, (pas de sujet) ...    Avez vous tenté la culture du palmier dit " à queue de poisson " ? Peut-il être cultivé en pleine terre (en extérieur donc) aux alentours de Rennes ? J'ai lu des informations contradictoires à ce sujet...    Merci pour votre réponse et très bonne continuation pour votre site très agréable !    Bien cordialement

        Oui, j'ai tenté, et je tente encore puisqu'il est toujours vivant, la culture d'un Caryota mitis, mais en intérieur depuis bientôt 5 années maintenant.    J'ai créé une fiche sur ce palmier dans la rubrique "Ma Collection - Fiches Palmiers" de mon site.    Bref, je vous déconseille formellement de laisser, en terre ou en pot, un Caryota qu'il soit mitis ou urens, dehors chez nous à Rennes.    Ce serait là, signer son arrêt de mort.

 

 

772 - Le 11/02/09    De Caroline, (pas de sujet) ...    bonsoir, j'ai une petite question, cela fait maintenant un peu plus d'un an que je possède mon palmier hawaïen mais j'ai un souci avec, les feuilles poussent régulièrement mais toutes petites et meurent régulièrement, du coup le tronc est long et tout fin et les feuilles sont donc elles aussi petites j'ai vu des photos magnifique de palmier avec de grosses feuilles.    Comment puis-je arriver à la même chose, est-ce possible de lui couper le tronc ? va-t-il repousser ? merci d'avance pour votre réponse.

    Malgré un nom évocateur, le palmier Hawaïen, ou Brighamia insignis, n'est pas un palmier, on l'appelle communément ainsi simplement parce que sa forme évoque celle d'un petit palmier.    Je n'ai jamais cultivé cette plante, et mes connaissances la concernant sont proches de zéro.    Comme je ne préfère pas vous dire de bêtise, essayez de poser votre problème sur un site comme celui de GardenBreizh, par exemple, vous trouverez le lien sur ma page "mes liens préférés".    Bonne chance.
 

 

 

771 - Le 10/02/09    Témoignage de Steve, hivernage ...    Steve (antoing-belgique) Voila cette année j'ai ramené un Phoenix d'Espagne,apres un voyage assez délicat pour lui, toutes ses feuilles ont séchées, son coeur restant vert je n'ai pas désespéré et après 3 mois il commença doucement a repousser, mais l'hiver frappant a notre porte, je suivi à la lettre les conseils d'hivernage, j'installais à ma cave 2 tube néon et une minuterie réglée sur 8h par jour.    Voila tout cela pour vous dire que mon phoenix se porte comme un charme malgré les -13 observés a l'extérieur chez moi, il continue a pousser certes lentement mais sûrement je pense! Un grand merci pour vos conseils, continuez ce site qui est merveilleux pour tout ceux qui se lance dans la culture des palmiers!    Un grand merci . Steve

    Et merci à vous pour votre confiance qui m'honore.

 

 

770 - Le 05/02/09    De Sandra, (pas de sujet) ...    Bonjour, J’ai un Chrysalidocarpus depuis quelques mois.    Il y a des jeunes pousses seulement les anciennes feuilles sèchent rapidement je crois que ma plante est en train de mourir.    Sur les feuilles il y a des dépôts blancs aussi fins que des grains de sel.    Avez-vous un conseil pour la soigner s’il vous plait.    Cordialement.

        Ce que vous appelez dépôt blanc, il est possible qu'il s'agisse de Cochenilles farineuses, mais sans photo je ne puis être affirmatif.    Ces bestioles piquent la plante et se nourrissent de ses sucs, ce qui à la longue peut tuer une plante si elles sont trop nombreuses.    S'il s'agit bien de Cochenilles, c'est qu'il y a un autre problème.    Les Cochenilles apparaissent avec un atmosphère chaud et sec, ce qui ne convient pas non plus au Chrysalidocarpus lutescens.    Si c'est le cas, il vous faut donc aussi vous occuper de cela pour conserver le coté chaleur, mais augmenter largement l'humidité auprès de votre plante.

 

 

769 - Le 04/02/09    De Gérard, neige et Washingtonia ...    Bonjour, et bravo pour votre site.    J'ai planté un washingtonia en région parisienne ( jardin bien abrité ) il y a quatre ans. Il est très beau et pousse vite ( voir photo jointe ).    Malheureusement, la neige récente a bien brûlé les palmes, et j'en suis très inquiet.    Que faut-il faire ? les couper tout de suite, attendre le printemps ?    Et pour l'avenir, faudra-t-il disposer une toile au-dessus ?    Merci d'avance pour vos conseils.   

    Votre Washingtonia est encore jeune, cependant, il me semble qu'il s'agit, d'après la photo, d'un W. robusta, le moins résistant des Washingtonia donc.    Pour l'instant, il n'y a rien de particulier à faire, il vient de subir un traumatisme, inutile d'en rajouter encore en coupant des palmes, mais dès la fin de l'hiver, vous pourrez le faire.    Il faudra aussi le traiter avec un fongicide.    S'il vous semble qu'il tarde a repartir, par rapport aux années précédentes, essayez de tirer sur la lance, pour voir si elle vous vient dans la main, si oui, enlevez là et mettez directement dans le trou une cuillère à soupe d'Aliette Express J en poudre, sans diluer donc, puis patience...    J'obtiens de bons résultats comme cela, encore faut il que la plante soit encore en vie, évidemment.

    Pour l'avenir, cela dépend, qu'elle est la température qu'il a subit cette année pour griller ainsi ? et les températures qu'il a subit cette année sont elles exceptionnelles ou habituelles dans votre jardin ?    Voila les questions auxquelles il vous faut donner une réponse, pour savoir si ce palmier est en mesure de vivre normalement dans votre jardin, car un voile d'hivernage ne fait pas tout et il vient toujours un moment où un palmier devient impossible ou tout du moins trop difficile à protéger, moment qui vient d'autant plus vite avec un Washingtonia robusta.

    Pour revenir sur le présent, si la météo annonce un retour du froid chez vous, mettez lui un voile d'hivernage.

 

 

768 - Le 29/01/09    De Philippe, palmiers gelés ...    Bonjour, j’ai un souci avec un Cycas et un Phoenix qui ont gelés cette année alors qu’ils étaient sous un voile d’hivernage. Nous avons eut la mauvaise surprise quand nous avons enlevé les voiles, de voir que les feuilles avaient gelé alors qu’il n’a fait que -8°au maximum. Seul quelques feuilles ont gardé leur couleur verte. J’ai aussi un olivier que nous avons replanté il y a pas très longtemps qui a perdu quasiment toutes ces feuilles. Est se qu’ils peuvent survivre ? Que faut t-il faire ?    Merci de votre réponse au plus vite.

    Vous ne me dites pas la région où vous vivez, cela m'aurait donné une idée un peu plus précise du type d'hivers que vos plantes endurent, car par exemple, entre l'Alsace et la Bretagne, les choses sont très différentes.

    Bref, si vous avez parcouru la fiche du Phoenix sur mon site, vous savez que ce palmier n'est pas très résistant au froid, il ne faut donc pas laisser un jeune Phoenix dehors, encore moins en pot, si les températures doivent devenir négatives.    A un certain stade de froid, lorsque les températures deviennent beaucoup plus basses que ce qu'une plante peut supporter, un voile d'hivernage ne sert plus à grand chose.

    Comme je l'explique sur mon site, à la rubrique "protéger du froid", mettez vos plantes à l'abri, hors gel à un emplacement éclairé, et traitez les avec un fongicide type Aliette.    Sans en savoir plus, je ne peux vous dire si vos plantes ont une chance de s'en remettre.

 

 

767 - Le 22/01/09    De José, (pas de sujet) ...    Bonjour, j'ai 2 palmiers Phoenix, de 5 m de haut, ils sont plantés depuis une vingtaine d'années, près de ma maison et de ma terrasse.    Est ce que leurs racines peuvent me porter préjudice ?    En détruisant le sol, ou le mur ?    Merci de votre réponse.

    Normalement non, il n'y a pas de risque tant que le système racinaire n'est pas enfermé, mais vous me dites seulement que vos palmiers sont près de la maison, sans me dire à quelle distance.

    Bonjour, en réponse à votre mail, mes palmiers sont à 3 m et quelques de la maison, voir même plus.

    Avec plus de 3m, pas de problème.

 

 

766 - Le 17/01/09    De Patrick, (pas de sujet) ...    Je me permets de vous écrire car j’ai récupérais un palmier, et je n’ai aucune connaissance à ce qui concerne les palmiers.    Je l’ai récupéré il y a deux jour, ce palmier était à l’intérieur d’un commerce.    Le gérant l'a mis dehors afin qu’il soit récupéré par les éboueurs.    Ce palmier a passé la nuit dehors à une température de -10.    Je l’ai dont récupéré et mis dans mon garage afin qu’il peut dégel.    La température du garage et de +4, est ce que je dois le protéger ou le mettre à l’intérieur de la maison où il fait plus chaud +20.    Le palmier mesure 1m70 avec le pot.    Quel conseil pouvez vous me donner pour sauver ce palmier.    Je vous joins une photo du palmier, il est pas superbe après ce que l’on vient de lui faire.    Je vous remercie des conseils que vous pouvez me donner. (Ps habite dans le département  du bas –Rhin).   

    Malheureusement, je crains qu'il n'y ait plus grand chose a faire pour sauver votre palmier.    Premièrement, votre palmier est un Phoenix roebelenii.    C'est un palmier tropical assez fragile qui ne tolère pas plus de - 4° environ.

    Le phénomène aggravant pour le votre, c'est qu'il a subit, en étant mis comme cela dehors par -10°, une chute de température immédiate d'environ 30° d'un coup, (d'environ +20 dans le magasin à - 10° dehors...).    Rien que cela peut suffire à le tuer, mais en plus, il a passé une nuit dehors par une température beaucoup plus basse que celle qu'il est en mesure de supporter.    En plus, on ne sait pas pourquoi le magasin le mettait aux ordures, ce qui n'est pas non plus rassurant...

    Dans le bénéfice du doute, mettez le plutôt au chaud, dans votre maison (mais pas à coté d'un radiateur), à un endroit le plus lumineux possible, donnez lui à boire (seulement pour maintenir le terreau humide, pas pour le noyer), puis attendez de voir ce qui va se passer.    Soit il se maintien, soit il s'écroule sur lui même, et là, il n'y aura plus rien à faire.    Vu la photo, je crains fort qu'il commence à s'écrouler, hélas.

 

 

765 - Le 10/01/09    De Coralie, Palmier Hawaïen ...    J'ai un petit souci avec mes deux palmiers hawaïens je l'ai acheté quasiment en même temps et ils leurs arrivent la même chose toutes les feuilles ont jaunis en rentrant à la maison puis bien sûr ils repoussent mais très lentement alors je leurs ai donné moins d'eau car à chaque fois que je leurs donne de l'eau les feuilles jaunissent mais par contre un autre problème se présente le tronc est mou et je dirai même ratatiné alors que dois-je faire? qu'est ce que je ne fais pas ou qu'est ce que je fais de mal?    Merci pour votre réponse.

    Malgré son nom, le Palmier hawaïen n'est pas un palmier.    Je vois bien de quelle plante vous parlez bien entendu, j'ai même créé un petit article à son sujet, que vous pouvez trouver sur mon site dans le chapitre "Photos - Reportages - Audio", puis "De vrai faux amis des Palmiers".    Personnellement, je ne m'en suis jamais procuré d'exemplaire, donc n'ai jamais tenté la culture de cette plante. 

    A mon avis, le Brighamia insignis, tel est son nom botanique, ne doit pas être si facile a cultiver que cela.    C'est une plante tropicale, elle doit, je pense, nécessiter d'un taux d'hygrométrie de l'air très important vu son habitat naturel, donc tout à fait incompatible avec les conditions de chauffage de nos intérieurs, et réclamer une luminosité importante également difficile à obtenir en appartement.

    Si ces deux paramètres ne sont pas respectés, alors la plante subit un stress très important, végète, mais dans le sens péjoratif du terme, s'épuise plus ou moins rapidement suivant l'espèce et les conditions particulières de sa culture, puis meurt.

    Voila pourquoi je pense que ce qui arrive à vos Brighamia n'a rien à voir avec l'arrosage.    Essayez de les cultiver avec les indications que je vous donne ci-dessus et, s'il n'est pas déjà trop tard, car les troncs mous, c'est plutôt mauvais signe, peut être se remettront t'ils. 

    On peut alors se demander pourquoi les jardineries continuent de vendre des plantes impossibles à garder chez soit à moins d'avoir une serre chauffée?    C'est assez simple, notre argent les intéressent...

 

 

764 - Le 08/01/09    De Émeric, Toxicité des Palmiers ...    Dans votre site, vous ne faites pas mention de la toxicité des palmiers. A ce sujet je souhaiterais avoir quelques précisions.    Je possède un Cycas (bien que pas considéré comme un palmier, je vous pose tout de même la question), et j’aurais voulu connaître la toxicité.    Notamment en ce qui concerne la mousse orangé au niveau du stipe et les épines. Par sécurité, celles-ci peuvent-elles être coupées ?    Merci pour vos réponses.

    Ce n'est pas que le Cycas ne soit pas considéré comme un palmier, ça n'en ait pas un du tout.    Pour votre question, vous me posez une colle, car je n'ai aucune idée de la toxicité du Cycas...    Encore moins de cette mousse orangé dont vous parlez.    J'ai un Cycas chez moi, et n'ai jamais remarqué de mousse orangé dessus, peut être est il trop jeune pour cela, ou peut être est-ce un problème sur le votre ? Je ne sais donc pas vous répondre, vous m'en voyez désolé.

 

 

763 - Le 06/01/09    De Claude-André, Renseignements ...    J'habite en Suisse, et suis depuis 5 ans un fou amoureux de palmiers.    Ce qui veux dire qu'ayant planté en pleine terre différentes sortes de palmiers, je me suis lancé (uniquement pour mon plus grand plaisir) dans divers plantations de graines.    Mais voilà, après les avoir rempotés plusieurs fois, je ne trouve plus des pots assez hauts pour mes " bébés".    Actuellement j'ai des pots de 27cm de hauts pour 15 de larges.     Savez-vous ou je pourrais trouver des pots ( plus haut que 27 ), car en Suisse je n'ai rien trouvé.    En vous écrivant, j'espère que vous pourriez m'aider, et ainsi "sauver" mes palmiers.    En vous remerciant d'avance, je vous envoie, Monsieur, mes meilleures salutations de Suisse.

    J'ai regardé ce que proposent les sites spécialisés, mais aucun ne proposent de pots plus haut que 27 cm.    Des pots plus haut existent évidemment, mais le diamètre augmente très vite aussi. Après, il n'y a que la solution bricolage à faire soit même. 

    Par exemple en achetant une barre de tuyau PVC dans une grande surface de bricolage, de diamètre 20 cm par exemple.    Ces barres de PVC mesurent en général 4 m de longueur.    Vous pouvez couper à la longueur que vous souhaitez.    Pour le fond, on peut imaginer une soucoupe en plastique, reste à trouver un truc pour fixer les deux ensembles, ou ne pas les fixer, mais il conviendra, dans ce cas, de faire attention lors des manipulations du "pot".    Voila, c'est une idée toute bête, mais je la pense réalisable.

 

 

762 - Le 04/01/09    De Armand, rempoter un Kentia ...     Voila étant ressemant prit de passion pour les palmiers je me suis mit à en acheter quelques un dont Archontophœnix cunninghamiana, Syagrus litoralis, et dernièrement un kentia Howea forsteriana, et j'ai donc rempoté tout se petit monde dans du terreau pour agrume.    - Le terreau pour agrume ou terre parfaite pour plantes méditerranéennes est elle bonne pour tout type de palmiers ?    - Question sûrement bête mais y a t' il une différence entre le terreau agrume et la terre parfaite pour plantes méditerranéennes ?    - Enfin dernière question est il bon de rempoter un kentia dans de la terre parfaite pour plantes méditerranéennes ?    En vous remerciant d'avance pour vos précieuses réponse.

    Le terreau pour agrume est en général un terreau drainant.    Je ne connais pas cette terre que vous appelez "terre parfaite pour plantes méditerranéennes", car les dénominations dépendent souvent des marques, mais je suppose que, le drainage étant une caractéristique favorable à beaucoup de plantes méditerranéennes dont la plupart des palmiers, le fabriquant de cette terre a retenu cette disposition dans sa formule.    Si c'est bien le cas, cette terre doit convenir à la culture du Kentia en pot.

    Il ne faut pas trop se "prendre" la tête avec les terreaux, disons schématiquement que les palmiers de sous bois préféreront un terreau plutôt acide, alors que les autres s'adapteront bien à un terreau pour agrume et/ou pour plantes méditerranéennes.    En conclusion, si vous avez rempoté votre Howea dans un terreau pour agrume, c'est très bien comme ça.

 

 

 

 

présent sur bonWeb.com