L'engrais        Page mise à jour le 13 mai 2012

 

 Faut-il engraisser les Palmiers ?

 

    Bien sûr, comme toutes les plantes, les Palmiers poussent mieux et sont plus beaux lorsqu'on leurs donne à "manger".

    Les Palmiers se nourrissent des substances nutritives qu'ils puisent en terre dans le périmètre immédiat de leurs racines, avec la croissance, ces substances finissent par s'épuiser.    Dans la nature, ces minéraux se renouvellent naturellement bien entendu, mais pas dans un pot.

    Pour un Palmier en pleine terre, l'apport d'engrais combiné à un arrosage efficace est surtout bénéfique à une luxuriance plus marquée, sinon, à la rigueur, on peut se passer d'engraisser un Palmier en terre, qui réussira toujours à trouver dans le sol la nourriture qui lui permet de vivre.

    Pour les Palmiers en pots, le phénomène d'épuisement des substances nutritives dans le terreau est plus rapide et important, et le renouvellement de ces substances est inexistant.    De plus, le contenant est toujours trop petit en rapport des possibilités qu'ont les racines des Palmiers de s'allonger pour aller chercher la nourriture et l'eau plus loin et plus profond.

    Il est donc primordial d'engraisser les Palmiers en pots.    Il faut simplement respecter quelques règles de bon sens, à savoir, leur apporter un régime équilibré, et ne les nourrir que lorsqu'ils ont faim.    En effet, ils ne pousseront pas plus vite en doublant les rations d'engrais, bien au contraire, ils risquent même fort d'en mourir.    Ceci n'est il pas valable pour les hommes, également ?

 

 Quand donner de l'engrais ?     En règle générale, c'est en période végétative que l'on distribue de l'engrais aux Palmiers.    Pour les Palmiers en pleine terre, je dirais en début de saison, vers le mois de Mai, en milieu de saison, vers Juillet, et en fin de saison, vers Septembre, afin que la plante se fortifie avant l'hiver.    On peut commencer en Mars pour les Palmiers qui restent à l'intérieur de la maison, et qui ne s'arrêtent jamais vraiment de pousser.    En effet, c'est vers cette période que l'on remarque une nette reprise de la croissance, car les jours s'allongent, la lumière est plus abondante, cela se remarque aussi dans les logements.

 

 Attention     Il ne faut pas donner d'engrais (liquide ou en poudre qui devient actif dès le premier arrosage) à un Palmier souffrant ou malade.    Il est plus prudent d'attendre de s'être assuré que le Palmier a recouvré sa croissance, sans quoi, l'effet voulu peut être inverse, et le Palmier souffrir plus encore.

 

 Quel engrais choisir ?

    Idéalement, on utilise pas sur les Palmiers n'importe quel engrais.    Bien sur, il existe dans le commerce des engrais dits "Universels", mais l'utilisation de ces engrais, sur le long terme, peut créer des carences en certains minéraux sur les plantes sur lesquelles on les utilise, tout simplement parce que toutes les plantes qui peuplent la nature n'ont pas les mêmes besoins en minéraux.    Les carences seront favorisées dans le cas de la culture en pot.    Il est donc préférable d'utiliser un engrais dont la  composition répondre bien aux besoins des Palmiers.

    Cette composition est quasiment toujours indiquée sur l'emballage sous la forme de trois lettres puis d'une série de trois chiffres.    Les trois lettres sont NPK.    N étant le symbole de l'Azote, P celui du Phosphore et K celui du Potassium.    Les chiffres correspondent à la teneur en pourcentage de chacun de ces trois éléments NPK.

    Le professeur Timothy K. Broschat, de l'université de Floride, grand spécialiste dans la culture des Palmiers, préconise pour la culture de nos plantes favorites, la proportion de NPK 2-1-3, ce qui veut dire 2 parts d'Azote pour 1 part de Phosphore et 3 parts de Potassium.    Tous les engrais dont la teneur en NPK est multiple de ce dosage, sont donc correct, quelques en soit les marques ou le magasin où ils ont été achetés.    Un engrais dont le NPK est 4.2.6, ou 6.3.9 (etc, etc) convient donc.    En tout état de cause, il faut que le P soit inférieur au N et au K.    Il faut également que l'engrais contienne du Magnésium (MgO).

    Personnellement, je reste vigilant au respect de ce dosage pour mes Palmiers en pot.    Pour ceux que je cultive en pleine terre, je suis beaucoup moins regardant, car comme je l'ai déjà dit plus haut, ceux-ci ont la liberté de se nourrir de ce qu'ils veulent dans la terre de mon jardin.    Donc, pour mes Palmiers en terre, je pense que les meilleurs engrais restent les engrais organiques, fumiers divers fabriqués maison, sang séché, corne broyée ou autres produits de ce genre, qui enrichissent le sol naturellement, mais qui sont avant tout des produits naturels.    Dans la mesure du possible, ces produits sont à privilégier, car non polluants.

    J'utilise de la corne broyée , riche en azote, et du sang de boeuf séché mélangé à la terre autour de la motte, au moment de la plantation.

    Ensuite, comme mon jardin est un petit jardin d'agrément, je n'ai pas testé les méthodes qui consistent à épandre sur la terre et autour du pied du Palmier, du fumier ou les autres produits de ce genre.    J'imagine trop bien dans quel état rentreraient les enfants qui imaginent toujours les jeux les plus inattendus.    J'utilise donc aussi des engrais de types et marques diverses, que l'on trouve dans les jardineries.

   

        Algoflash commercialise un engrais dont le NPK respecte assez bien les proportions 2-1-3, l'Engrais Revitalisant Conifères 17.7.22 + 3 MgO, c'est à dire 17% d'Azote, 7% de Phosphore, 22% de Potassium et 3% d'Oxyde de Magnésium.    Cet engrais me semble bien adapté.

        Les jardineries TRUFFAUT commercialisent sous leur marque un engrais AGRUMES Avec Magnésium, à la composition NPK 7.4.10 + 4 MgO, également proche des proportions 2-1-3.    Conditionné en bâtonnets, cet engrais a pour lui une grande simplicité d'utilisation, pas de mélange à faire dans l'arrosoir.    La destination va aux Palmiers en pot.

    J'utilise également cet engrais pour mes Palmiers en pot, utilisable en agriculture Biologique, voir ici: www.naturendie.fr.    Il est dosé 4-2-6, ce qui est parfait.

    Bref, il y en a d'autres, il suffit de chercher et de bien lire les étiquettes, sans se rendre non plus esclave, ni d'une quelconque marque, ni de la calculatrice pour que le dosage NPK soit EXACTEMENT 2-1-3, qu'il s'en approche sera déjà bien.

    On constate également qu'il existe des engrais sous forme liquide et d'autres en granulé.    Je ne sais pas si l'un est plus efficace que l'autre, simplement, j'imagine qu'un engrais liquide est plus rapidement assimilé par la plante qu'un engrais en granulé qui lui, va se diffuser plus lentement, les granulés devant se dissoudre en fonction du rythme et à la fréquence des arrosages.

 

    Enfin, il est possible de se fabriquer son propre engrais en créant un mélange savant de plusieurs engrais dosés différemment.    Par exemple, à une époque, je me suis amusé à préparer un mélange issu de deux engrais, un engrais rosiers longue durée dosé 10.5.20, et un engrais géranium basacote dosé 15.8.12.

    Ce qui donne, avec le mélange suivant de 2 parts de (NPK 10.5.20) plus 1 part de (NPK 15.8.12) un engrais avec un NPK de 35.18.52 soit (2-1-3).

    Bien sûr, vous pouvez trouver, en vérifiant les compositions indiquées sur les emballages, d'autres engrais sous d'autres marques, et qui seront également valable.

 

 Attention     Dernièrement, j'ai trouvé dans une grande enseigne de jardinerie, deux engrais, sous forme liquide, vendu sous deux marques différentes, mais tous deux étiquetés «Spécial Palmiers», l'un avec un dosage NPK 6.6.5, l'autre avec un dosage légèrement différent, 7.5.5.    Je ne sais pas d'où ces fabricants tiennent ce dosage, mais pour moi, ce dosage n'est pas adapté pour les Palmiers.