2008     Les archives de la Questionnette

 

Lieu qui se veut le recueil de réflexions et de constats personnels sur la culture des Palmiers, mais aussi d'échange avec les visiteurs de ce site, qu'ils soient simples curieux ou amateurs de Palmiers, débutants ou palmiéristes avertis.

Vous souhaitez de plus amples précisions ? Pour contacter le site, cliquez ici =>  

  Ce site vous a plu ? Dites le lui en votant ici

lecteur(s) en ligne en ce moment

Consultez également les Archives de " La Questionnette ".    ACCÈS AUX ARCHIVES

 

 

 

761 - Le 29/12/08    De Stéphane, problème phoenix ...    Bonjour,    Je me permets de vous contacter suite à un petit problème sur un palmier phoenix situé dans mon appartement.    Ses feuilles ont commencées à jaunir alors j'ai acheté de l'engrais spécial palmier.    Depuis les pousses ont jaunies, il ne reste que quelque feuilles plus ou moins vertes.    J'ai lu qu'il fallait tirer dessus pour voir et les pousses s'enlèvent comme si elles étaient pourries.    Est-il mort?    Il m'est arrivé la même chose avec un Baucarnea (pied d'éléphant)    A l'aide!! De quoi cela peut il venir?

    Je manque un peu d'information, mais je vais essayer de faire avec.    Vu que votre Phoenix se situe à l'intérieur, je vais supposer qu'il s'agit d'un Phoenix roebelenii.    Lorsque cela est possible, il est toujours intéressant pour moi de recevoir aussi quelques photos de la plante, cela m'aide beaucoup.    Ensuite, vous ne me dites pas si vous l'avez depuis longtemps, ni le résultat des remèdes que vous avez essayés, même si pour l'engrais, je suppose qu'il n'a pas apporté le résultat espéré.    Le fait de tirer sur la lance, s'est elle arrachée ou non ?

     Il y a probablement plusieurs causes au jaunissement que vous constatez.    La première est que les Phoenix roebelenii sont souvent des palmiers cultivés en serre par les producteurs, ce qui n'est pas bon du tout, les plantes éprouvent généralement beaucoup de mal pour survivre ensuite en appartement.

    De plus, c'est un palmier tropical, il faut donc lui apporter les conditions dont il a besoin, c'est à dire une lumière abondante, de la chaleur et surtout un atmosphère ambiant très humide, 70% ou 80%, comme dans les serres des jardineries.    Voici les paramètres qu'il vous faut modifier pour que votre Phoenix roebelenii aille mieux, si il est encore temps, mais il faut bien reconnaître que ces trois conditions sont très très difficile à réunir en appartement, ce qui fait que la plante, au départ, vit sur ses réserves, puis dépérit lentement jusqu'à la mort.    C'est peut être ce qui s'est déjà produit pour votre pied d'éléphant.

     En résumé, essayez d'agir sur les paramètres de culture, c'est le seul moyen à ma connaissance pour garder longtemps des plantes tropicales, aucun remède chimique ne peut arranger cela.

 

 

760 - Le 21/12/08    Témoignage de Claude, Palmiers du monde ...    Bonjour,    Je tombe par hasard  sur votre site en effectuant des recherches sur les variétés de palmiers dont je récolte les graines.    Je suis aussi un amateur des palmiers et je fais mes semis avec les graines que je récolte ou aussi avec les dates que je mange.    Actuellement je suis en nouvelle Calédonie et je suis gâté avec les variétés de palmier sur l’île.    J’ai laissé mes palmiers bretons entre de bonnes mains et j’espère avoir autant de réussite que vous sur des palmiers extraordinaires comme le Dypsis decaryi  et le Bismarckia nobilis.    Bonnes plantations et encore merci pour votre site.    Claude

 

 

759 - Le 17/12/08    De Louis, suite au message 746 ...    Bonsoir et MERCI à Vous de m'avoir répondu...    Les plantules ont l'air de bien se porter, et les graines ont été plantées en début de mois et sont au chaud... assez ou pas? réponse dans un an!    Sinon, quelques autres petites questions que je me pose sur ma future palmeraie; 
- J'ai des washingtonia mais je n'arrive pas à savoir quel genre, malgré pourtant être allez maintes fois vérifier sur vos fiches...  ils n'ont pas de duvet sous la feuille (donc filifera) , mais ils ont des épines orangées sur tout le pétiole (donc robusta!)... Peut-être un hybride? 
- Sinon, à quoi peuvent être due des petites taches "noires" sur les palmes (washingtonia, Butia, et canariensis)? Ce n'est pas des cochenilles, ça ressemblerait à des piqûres d'insectes , ou à des brûlures solaires suite à une pluie mais ? 
- Plus grave maintenant, enfin je n'espère pas!
J'ai 2 phoenix canariensis, qui présentent des perforations de palmes, similaires à celles que feraient des larves de Paysandisia archon!
Les palmes de mon grand phoenix sont d'ailleurs carrément coupées au bout, mais vu que je ne l'ai que depuis fin septembre... je ne peux pas dire si ces coupes sauvages ne sont pas volontaires!
Je me demande si les Paysandisia, sont les seuls à pouvoir faire ce genre de trou, car vu l'été que nous avons eu cette années, en Vendée du moins, les limaces et escargots se baladaient avec plaisir et en grand nombre un peu partout chez moi, les murs brillaient de traces de baves! Sans compter sur les attaques de chenilles...
En tous cas je surveille... 
- Sinon, j'ai un palmier du Sénégal, après avoir recherché sans cesse et l'avoir pris pour un Pritchardia, je suis tombé sur le Borassus (appelé également Rônier), hélas pour moi, il y en a (au moins) 2 espèces, et je ne sais pas où trouver des renseignements! Connaissez-vous des sites, ou ouvrages, qui traitent des soins à lui apporter? 
- Il ne me reste plus qu'à vous demander si vous arriveriez à reconnaître un palmier selon 2 photos (+ s'il en faut!), une du mien, et une qui m'a servie pour le réclamer au pépiniériste marocain ?    Voilà, je vais vous ennuyer avec toutes ces questions d'ignare, mais je cherche et demandes conseils un peu partout, mais certains ne s'y connaissent pas assez, jusqu'à me dire que les palmiers tout droit arrivés d'Italie ça se plante en hiver... et c'est un pépiniériste qui m'a dit ça... Heureusement que ceux qu'il vend sont dans des serres!!! 
Bref, j'espère en tous cas que vous pourrez m'aiguiller...    Merci en tous cas!

    Pouvez vous m'envoyer des photos de tout ce que vous me décrivez, les tâches et les trous...    En général, ce n'est pas grand chose, mais sans photos, il est impossible de le définir avec assurance.

 

 

758 - Le 15/12/08    De Pierre, Cordyline australis ...    je me permets de vous contacter afin que vous puissiez me faire bénéficier de votre expérience.    Je rencontre des problèmes avec des cordyline australis ,dont les feuilles inférieures jaunissent puis sèchent.    Ces plantes sont en pot à l'extérieur dans un substrat drainant (terreau ,terre de jardin,sable).
ces plantes poussaient très bien mais depuis le début de l'automne les feuilles inférieures jaunissent puis sèchent.    Je sais qu'il est normal que les plus vieilles feuilles se détachent ,mais le phénomène me semble plus important que d'habitude.    J'ai pensé que cela était peu être du à un excès d'humidité de la motte (j'habite la région lilloise et les journées sont parfois pluvieuses) ,j'ai donc mis sous abri mes plantes pour éviter qu'elles ne soient trempées par la pluie ,malgré tout je ne constate pas encore d'amélioration.    Pouvez vous me dire si ce phénomène est normal ( moins de luminosité en cette saison ?) ou donner moi votre avis quand à ce phénomène.    Je vous en remercie par avance.

    Comme vous le savez, la Cordyline n'est pas un Palmier, je ne vais guère pouvoir vous aider.    Ce que je peux vous dire, c'est que la mienne est en terre, depuis plusieurs années, et j'observe le phénomène que vous décrivez tous les ans à cette saison, ce qui me parait normal.

    Maintenant, lorsque vous dites que "le phénomène me semble plus important que d'habitude", vous ne me dites pas à quoi vous vous référez.    Est-ce que vous possédez vos Cordyline depuis plusieurs années, et que vous comparez le phénomène que vous observez cet Automne, à celui des Automnes précédents ?    Ou bien les avez vous depuis peu, et que vous faites, par exemple, la comparaison entre la croissance observée l'Été dernier et celle de cet Automne ?

    Si c'est le premier cas, je pense que vous avez raison, la fraîcheur est arrivée vite cet année, avec beaucoup de grisaille et de pluie.    Si c'est le deuxième cas, on ne peut pas comparer deux saisons aussi différentes, et le phénomène que vous observez, je vous rassure, est tout à fait normal.

 

 

757 - Le 13/12/08    De Aurélie, mon palmier Livistona ...    Bonjour je m'appelle aurélie, je trouve que votre site et super bien, donc moi j'ai un souci avec mon palmier c'est un Livistona, ça fait 6 mois que je l'ai et la j'ai le pot de fleur qui a comme de la poussière blanche autour du pot après chaque arrosage, et j'ai les feuilles qui jaunissent, qu'est ce que je dois faire, merci.

    Pour les feuilles qui jaunissent, vous ne me donnez pas assez de renseignements, car cela peut avoir de nombreuses causes, la première étant le vieillissement normal de votre palmier.

    Pour la poussière blanche autour du pot, est-ce à l'extérieur du pot sur les parois du pot, ou en surface du terreau ?    Cela peut aussi avoir plusieurs causes.    Cela peut être une accumulation de résidus d'engrais, conséquence d'une utilisation d'engrais liquide trop fréquente, ou du dépôt de calcaire si votre eau d'arrosage est trop dure.    Pour le résidu d'engrais, vous pouvez arroser, je dirai même lessiver le terreau pour que ce résidu s'évacue, puis laisser le pot égoutter normalement, si cela est la conséquence d'une eau trop dure, vous pouvez arroser votre palmier avec de l'eau de pluie, si cela est possible, mais attention à la manière dont vous la collectez, car cette eau peut contenir des polluants...    Vous pouvez aussi retirer le terreau en surface pour en mettre du neuf, cela s'appelle le surfaçage, que les plantes apprécient beaucoup en général.    Bonne culture, 

    P.S. si cela vous est possible, vous pouvez m'envoyer des photos de votre Palmier, souvent, cela m'aide bien de voir la plante.

 

 

756 - Le 04/12/08    De Mogalène, Washingtonia robusta ...    J'ai acheté 2 washingtonia robusta de environ 1.50 de haut, il y a 1 mois. je vis à Ceyreste à cote de Marseille. Climat méditerranéen mais  nous avons eu des tempêtes successives et ils ont souffert du vent et de la grêle. ils sont dehors dans leurs pots d'origine eux-mêmes dans un cache-pot remplis de cailloux. (difficile de les manipuler pour les rentrer l'hier dans la véranda qui sera sûrement mieux pour leur éviter un nouveau trauma.
les stipe sont pliés par endroit. je dois les couper ? leur mettre une attelle lol ? dois-je les rentrer tout de même dans la véranda ?    merci bcp de bien vouloir me donner qq conseils avisés.

    Pour ce qui vous concerne, une petite photo m'aurait aidé pour me faire une idée de l'étendu des dégâts.    Je serais tenté de dire que si le pétiole d'une feuille est brisé, oui, on peu couper la palme concernée, mais si le pétiole n'a que plié, le mieux est de conserver la feuille.

    Pour l'hivernage, je sais que la région Marseillaise est assez protégée, mais il faut faire attention, car le Washingtonia robusta n'est pas très résistant au froid.    En pot, à -4° ou -5° environ, il y aura probablement des dégâts, à vous de savoir si chez vous, il arrive que les températures descendent à ce niveau.    Le Washingtonia robusta chez moi résiste à environ -7° -8°, mais avec défoliation complète et perte de la lance, et repart assez bien ensuite, mais c'est un palmier planté en pleine terre.    En fonction de votre cas, il faudra prendre les dispositions qui s'imposent.    Personnellement, je me suis acheté un diable pour déplacer mes pots lourds, et ça marche bien.

 

 

755 - Le 25/11/08    De Alex, Renseignements ...    Bonjour et vraiment bravo pour votre site ! 

J'aurai quelques petites questions au sujet de mes palmiers ( voir photos ).  Pour le plus grand il s'agit d'un Trachycarpus fortunei acheté et empoté en mars et d'après ce que j'ai pu lire je ne dois pas couper les palmes qui sont tout en bas mais est-il normal qu'elles soient presque à l'horizontale à la limite de la rupture ?  Les petites taches brunes sur les tiges et les bouts noir des palmes est-il signe de maladie ? 

Ensuite je n'ai pas trouvé réponses, mais j'ai acheté du papier bulles ainsi qu'un voile d'hivernage que je vais bientôt installer sachant que j'habite en alsace, très chaud en été et très froid en hiver , il est installé plein sud les températures actuelles sont 5° en journée et vont certainement descendre à - 3° voir -6° la nuit très prochainement, est-il temps de l'emballer ? Question bête , une fois emballé faut-il encore l'arroser et quelle doit être la fréquence et la quantité ? Même question pour le reste de l'année ?

 Concernant le petit ,de quelle sorte s'agit-il ? Que dois -je faire l'hiver l'emballer aussi ? Sachant que nous l'avions rentré il y a un mois mais il desséchait, du coup nous l'avons ressorti mais il n'est toujours pas au mieux de sa forme !

 Merci d'avance pour vos réponses cordialement Alex

    Pour commencer, oui, il est normal que les palmes du bas soient à l'horizontal à la limite de la rupture (ce qui n'est en fait pas le cas...), avec le temps et avec l'âge, elles vont même continuer de s'affaisser et de sécher c'est comme ça que finissent les palmes des Palmiers.    Les tâches brunes et les bouts noirs des palmes sont aussi le témoignage du vieillissement normal, cela commence par l'extrémité des palmes, souvent rapidement, puis, petit à petit, cela gagne toute la palme, le rachis, le pétiole, et enfin, il n'y a plus qu'a couper la palme si elle ne tombe pas toute seule.

    Je pense qu'effectivement, il est grand temps de protéger votre Palmier, en faisant en sorte que les palmes puissent être facilement libérées pour les jours ou il ne gèle pas.    Pour l'arrosage, oui, il faut profiter des périodes ou il ne gèle pas pour humecter le terreau si nécessaire.    Il ne faut pas laisser plusieurs mois un Palmier sans recevoir d'eau.    Les pluies des périodes douces peuvent suffire en Automne et en Hiver, mais pas au Printemps ni en Eté.

    Votre autre petit Palmier est un Phoenix canariensis.    Celui là n'a aucune chance de survivre dehors en Hiver chez vous, il faut le rentrer, et si il a commencé à se dessécher, voyez le chapitre de mon site, "soigner entretenir, juste après l'achat", la raison de ce qui arrive à votre Phoenix n'est certainement pas très loin.

 

 

754 - Le 25/11/08    De Benoît, Déménager des Palmiers ...    Nous allons bientôt déménager et je voudrais amener avec moi quelques palmiers. Un Butia en terre depuis 3 ans, deux trachy fortunei en terre aussi depuis 3 ans et un humilis en terre depuis 2 ans, ma terre est argileuse et dure à travailler, donc mes palmiers seront durs à déménager. Mais y a t'il des moyens sûrs pour que mes palmiers ne souffrent pas trop du déménagement et qu'ils repartent après sans soucis. Parce que en 3 ans ils sont devenus beau et j'ai pas envie d'en remette d'autre c'est cela que je veux garder. Je ferais bien sur tout cela au printemps mais je voudrais savoir comment m'y prendre pour ne pas prendre de risques pour mes palmiers.    Ps : j'habite st Brieuc.

    Finalement, comme cette question m'a déjà été posée plusieurs fois, j'ai tout simplement créé une nouvelle page sur mon site, intitulée "Déplacer un Palmier".    Bonne lecture donc, et merci.

    Merci je pense avoir tout ce qu'il me faut.

 

 

753 - Le 23/11/08    De Cyrille, Question palmier ...    Bonjour j'ai acheté mon palmier il y a 2 mois c'est un Phoenix roebelenii de 2 m de haut que se trouve à l'intérieur, il a les plus grandes palmes qui sont devenue brunes et sec et les j'ai 2 a 3 pouce du haut qui se sont détaché facilement, depuis je donne plus d'eau, pour l'instant, il ne s'est pas dégradé, je voudrais savoir si c'est grave et que faire, je vous en remercie d'avance.

    Si j'ai bien compris, vous dites que la ou des pousses du haut se sont facilement détachées, donc si, c'est grave.    Traitez votre palmier avec un fongicide, maintenez un arrosage léger, et pas d'engrais.    Je ne sais pas comment cela est arrivé, mais j'espère que votre Phoenix s'en remettra. 

 

 

752 - Le 23/11/08    De Nathalie, hivernage palmier ...    Je vous avais contacté car mes Chamaerops excelsa, en pot, avaient des palmes pales, en position fermées. Votre diagnostique était le froid, nous avons pu sauver un des 2 palmiers, le cœur a survécu. Nous habitons toujours en Suisse, en vallée du Rhône. Nous avons hiverné notre rescapé et celui que nous avons acheté cet été. Nous avons protégé les cœurs plus que l’an dernier avec une sorte de tapis coco, que l’on trouve en magasin, faut-il protéger les palmes avec un voile d’hivernage comme l’an dernier. De plus nous avons laissé les palmiers près du mur de la maison orienté au sud.    Merci d’avance pour vos réponses.   

    Normalement, les palmes du Trachycarpus fortunei résistent bien au froid, bien mieux que la motte en pot.    Ceci dit, tout dépend du froid que vos Palmiers vont devoir endurer.    Par précaution, vous pouvez poser en plus de vos protections, un voile d'hivernage autour de la couronne de palmes, mais arrangez vous pour que celui-ci puisse être facilement ouvert et refermé, avec des pinces à linge par exemple.    Je suis en effet très partisan de laisser les Palmiers s'aérer au maximum, ce qui fait que vous pouvez ainsi laisser le voile ouvert toute la journée et les nuits sans gel, et dès que la météo annonce du froid, il devient très simple de refermer le voile en une minute sans se prendre la tête.

    Avez vous installé une résistance chauffante autour des pots si les températures sont vraiment basses chez vous ?

      Merci pour vos conseils, je pensais comme vous laisser les palmes à l’air libre quand il ne gèle pas et quand il ne neige pas, de plus ici en valais nous avons quand même beaucoup de soleil en journée même l’hiver. Les températures arrivent à remonter facilement, il faut dire qu’ici il y a un microclimat.  Nous avons l’intention de mettre autour du pot des guirlandes de Noël comme indiqué sur votre site, mon époux étant électricien nous avons tout le matériel adéquat.    Pour votre info, il a neige toute la nuit ici et ce matin nous avons 40 centimètres de neige.    Amicalement,

 

 

751 - Le 16/11/08    De Stephan, replantation palmier ...    Suite à un projet d'extension de maison, je dois transplanter un palmier Trachycarpus excelsa d'environ 5 M. je souhaites naturellement respecter les règles de l'art pour sauvegarder ce palmier.    j'ai besoin de vos conseils pour cette transplantation : période propice, techniques, suivie.........    j'ai peu d'accessibilité pour éventuellement faire rentrer machine sur ma parcelle, je n'ai qu'un passage de 90 cm (maison nantaise oblige!!)    Merci d'avance pour votre aide

    Vous avez le temps devant vous.    Ce genre de travaux ne se réalise qu'au début de la belle saison des palmiers, c'est à dire vers le début ou courant du mois de Mai suivant la région où vous vivez.

Pour un palmier de 5m, ma première réaction est de vous demander si vous êtes vraiment sûr de vouloir déplacer ce palmier, êtes vous persuadé que cela est inévitable ou pas, car un palmier de 2m, ça se déplace assez facilement, mais un palmier de 5m...    Pour moi, vous n'aurez guère le choix, vous devez vous faire aider d'un engin...    Simplement parce qu'un palmier de cette taille, avec sa motte, ça dépasse largement 100 kg, on est pas loin même des 200 kg.    L'opération n'est donc pas sans risques, et pour la plante, mais aussi de se casser le dos ou que sais-je encore...    

    Ceci étant, en premier lieu, il faut arrêter d'arroser le palmier à déplacer plusieurs jours avant, pour 2 raisons, pour limiter le poids de la motte, et pour éviter que celle-ci ne se casse lors de la sorti du trou ou le transport vers le nouveau trou de plantation.

    Ensuite, une fois que vous avez choisi le futur emplacement, commencez par faire le trou, pour un tel palmier, prévoir un trou d'environ 1m3.

    La veille du déterrage, coupez toutes les vieilles palmes du palmier, n'ayez pas peur, vous pouvez bien réduire la couronne de 50% au moins, puis le reste des palmes, vous les relevez et vous les attachez comme on le fait en hiver pour certain palmier frileux.    Ceci peut vous paraître étrange, mais au contraire, c'est très important, pour la raison que j'explique sur mon site:    Lors du déterrage, vous allez supprimer 80% des racines de votre palmier, il lui faut donc un minimum de palmes à nourrir ensuite, pour éviter le déséquilibre entre palmes et racines.    Relever les palmes et les lier évite de perdre trop d'eau par transpiration foliaire. Passé quelques mois, il reproduira de nouvelles racines en même temps que de nouvelles palmes.

    Puis, l'idéal est de déterrer le palmier le jour même de la plantation, donc il faut s'y mettre de bonne heure.

    Le reste n'est pas compliqué, simplement ce sera un dur travail de terrassier.    Creuser tout autour du palmier, avec un bêche, pour laisser une bonne motte au pied du palmier, dans votre cas, il faut laisser plus de 50cm de diamètre, sur plus de 50cm de profondeur (plus petite sera la motte, plus risquée sera la reprise).

    Pour sortir un palmier de 5m, sans une pelle mécanique, ce sera très très difficile...    mais voila, il faut le sortir du trou, en faisant attention de ne pas briser la motte pour épargner au maximum les racines restantes, et transporter le tout vers le nouvel emplacement.    Au minimum, un palan, une remorque et deux ou trois copains seront les bienvenus.

    Pour la plantation, inspirez vous de l'article de la page "Planter un Palmier" sur mon site.

    La première année, ne négligez surtout pas l'arrosage copieux et régulier, et si vous devez partir en vacances, essayez de trouver quelqu'un qui puisse passer au moins une fois par semaine.    Personnellement, le premier Été, je suis partisan de laisser les palmes attachées ensemble, toujours pour la même raison de réduire la transpiration foliaire, et même le premier hiver, par sécurité. 

    Voila, j'espère vous avoir aidé un peu,

 

 

750 - Le 14/11/08    De Grégory, question ...    J'ai une petite question.    Sais-tu dans quelle ville?? à été prise la photo du phoenix avec une big protection, qui aurai soit disant été mise avec un hélicoptère.    Non, je n'en ai aucune idée, c'est en Suisse, c'est tout ce que j'en sais, désolé.

 

 

749 - Le 07/11/08    De Christophe, (pas de sujet) ...    Pour mon aménagement extérieur, je souhaite faire l'acquisition d'un palmier, je souhaite un palmier n'excédant pas les 3 mètres à l'age adulte, nous habitons le Maine et Loire, la terre de mon jardin est un peu argileuse ...    Quels palmiers me conseillez vous ?    Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse.    P.S pourriez-vous m'adresser votre catalogue.   

    Il doit y avoir une petite erreur, je suis un amateur de palmiers, pas un professionnel, je n'ai donc ni catalogue ni rien à vendre.    Simplement, ma passion m'a amené à la création de ce site et a divulguer bénévolement les conseils que l'on veut bien me demander.

    Pour vous, il faut choisir un Palmier qui commence à être bien rustique au froid, comme le Sabal minor, celui là, ce n'est pas demain que vous le verrez à 3m de hauteur, sinon le Chamaerops humilis, plus facile à trouver mais un peu moins rustique.    Assurez vous avant tout achat des températures basses dans votre jardin cet Hiver, avec une station météo à sonde extérieure par exemple.    Prenez le temps de bien préparer votre achat, puisque de toute façon, ce n'est plus à cette saison que l'on achète et plante un Palmier.

 

 

748 - Le 07/11/08    De Daniel, transplantation palmier ...    Je vous avais demandé des conseils l’an dernier car je souhaitais déplacer un Trachycarpus assez volumineux (stipe d’environ 1,5 m) dans mon jardin situé à Toulouse. Suivant vos conseils la transplantation a été effectuée en Avril 2008 et s’est très bien déroulée (avec l’aide d’une mini pelle mécanique cependant !) puisque l’arbre n’a perdu que deux ou trois palmes. Toutes les autres sont restées vertes même dans la partie basse du stipe qui était très fournie aussi. Nous lui avions relevé et ficelé les palmes avant transplantation pour limiter l’évapotranspiration pendant la saison chaude et nous l’avons arrosé tous les deux à trois jour jusqu’en Septembre. Je souhaiterais maintenant savoir si nous pouvons à votre avis détacher les palmes ou bien s’il est préférable de les laisser encore relevées et serrées entre elles pendant l’hiver. Je vous remercie encore pour vos conseils qui se sont avérés très utiles. Cordialement.

    Voila une bonne nouvelle, ça me fait toujours plaisir de savoir que j'ai pu aider un peu.

    Je sais qu'il est toujours très agréable d'avoir de beaux Trachycarpus dans son jardin pendant l'Hiver, cela met un petit coin d'Été au jardin pendant cette mauvaise saison.

Si vous n'êtes pas réellement pressé, laissez les liens jusqu'à la fin de l'Hiver, cela ne fera aucun mal à votre Trachycarpus, et puis on ne sait jamais, certains anciens nous prédisent encore un Hiver assez froid, alors comme votre Palmier n'est probablement pas encore à 100% rétabli, c'est une mesure de prudence.    Ensuite, dès le Printemps, mettez le toutes palmes au vent.

 

 

747 - Le 06/11/08    De Samir, transplantation de Phoenix canariensis...    Voilà, je fais souvent des transplantations de Phoenix canariensis dont la taille varie de 1 mètre de stipe à 4 mètres dans la région de Oujda au Maroc, et  le plus souvent j'ai des mortalités, je voudrais bien sûr vous résumer la procédure que je suis fais, afin que vous puissiez me faire des remarques. Et je vous remercie d'avance. 

- la période choisie pour la transplantation se situe entre avril et août, Temp. Min est de +10° et la max. est +40 ° 

- le sujet à transplanter est toujours en motte, cœur protégé par les feuilles liées 

- la durée entre l'arrachage et la transplantation peut aller  de quelques heures à 4 jours, Arrachage - chargement - transport jusqu'à 500 km=1 journée(pas toujours)-déchargement et plantation.

- Trous de plantation assez suffisant pour la motte 

- Après, je mets beaucoup d'eau dans la trou de plantation 

- Et on procède à la plantation 

- Confection d'une grande cuvette et arrosage 

- Arrosage 1 fois par semaine en moyenne dans la cuvette.    Nature des problèmes : 3 à 5 mois après commencent les problèmes, les feuilles qui sèchent ensuite le cœur, quelques jours après et c'est le stipe qui se casse.    Je vous en souhaite bonne réception et merci beaucoup.   

    En tant qu'amateur, je n'ai jamais réalisé de transplantation de palmier aussi gros, et je ne vois pas de remarque particulière à vous faire, ce que vous faites me semble tout à fait correct, tout dépend ce que vous entendez par avoir des mortalités, pour moi, c'est normal, mais ne doit rester que pour un palmier perdu de temps en temps, pas plus.

    Ce qui m'étonne, c'est cette histoire de stipe qui casse...    Je suppose que vous avez bien vérifié qu'il n'y a pas une histoire de Charançon là-dessous...    Bonne chance,  

 

 

746 - Le 05/11/08    De Louis, panique de réception ...    J'aurais besoin de vos lumières pour quelques conseils...    Donc, j'ai commandé sur le net 3 palmiers, vu le prix j'étais loin d'imaginer qu'à réception ils seraient de cette taille là!    Me voilà donc avec 3 bébés palmiers, plantules comme vous dites sur votre site très renseigné!! Et je dois vous confier que je ne sais pas du tout comment les entretenir, il s'agit des espèce suivantes; Hyophorbe Verschaffeltii (4 feuilles+1 qui arrive), Trachy.Martianus (3 feuilles), et d'un Trachy.Takil (2 feuilles) (reçu racines nu pour ce dernier, rempoté illico dans du terreau universel!)! Je les ai arrosés au déballage, et placés près d'une fenêtre ouest à l'intérieur (19°)... Ai-je bien fais et que faut il que je surveille pour les semaines à venir?    2ème petit point, j'ai acheté des graines ( pack "France-palmiers") et oui moi aussi j'ai craqué! Mais je n'ai rien préparé pour l'instant, car j'attend que mon aquarium se libère (le nouveau est encore en chantier!) .    Donc combien de temps puis-je les conserver en sachets et ou dois-je les stocker?    J'espère que vous pourrez me conseiller...
En tout cas, bravo pour votre site!!!
   

    Pour vos plantules, gardez les ainsi à proximité de la fenêtre s'il n'y a pas un radiateur trop près, car il faut faire attention à ce que le terreau ne soit jamais trop sec, ce qui pourrait être assez vite fatal, car ces petits palmiers n'ont que très peu de réserves.    Vous pouvez leur mettre un peu d'eau une fois par semaine environ.    Il faudra être prudent avec le Hyophorbe et le T. martianus qui ne sont pas des palmiers rustiques.

    Pour vos graines, vous pouvez les conserver quelques semaines, dans un endroit frais et sec.    Ensuite, quelques jours au frigo avant le germoir chauffé, comme ça, le choc calorifique sera plus important, ce qui déclenche la germination un peu plus vite.

 

 

745 - Le 03/11/08    De ..., Phoenix roebelenii ...    tout d'abord merci pour votre site mais n'ayant pas trouver les infos correspondant à mon problème je me permets donc de vous écrire.    J'ai acheté un phoenix roebelenii fin de printemps dernier, et je dois dire que l'on m'a mal conseillé dès le départ.    Mon palmier mesure 1m80 voir 1m90 de haut, habitant sur Antibes je l'ai laissé sur mon balcon exposé Est donc soleil le matin et ombre l'après midi. Mais la partie du feuillage exposée au soleil a brûlé bien sûr et cela on ne me l'avait pas dit car pour moi qui dit palmier dit forte résistance au soleil. Et donc on m'a dit que c'était dû à un manque d'arrosage   ...bref !    Autre problème depuis ce matin ou je constate que les feuilles non développées près du coeur étaient comme rongées... avec du marron sur les bords rongés, c'est très bizarre (voir photos jointes).    Est ce dû à un changement de saison ? un excès d'arrosage ? une maladie?    Pour le coup, je l'ai rentré dans l'appart mais il est très imposant, j'attends vos conseils et recommandations car vraiment je sais plus quoi faire et que je l'ai payé relativement cher ...    Je vous remercie pour votre aide car je n'ai plus confiance en la personne qui me l'a vendue ... et que je ne peux pas laisser cet arbre mourir sans rien faire.    à bientôt de vous lire

    Ce que je vois sur vos photos ressemble étonnamment à des dégâts consécutifs à une exposition au froid.    Alors, malgré que vous viviez à Antibes, voici comment j'imagine ce qui a pu se passer:

Vous avez acheté votre palmier vers la fin du Printemps, donc à une période ou à Antibes il fait déjà très beau dans la journée, mais ou à la levée du jour, il peut encore faire frais, surtout sur une façade orientée Est.    On peut donc imaginer que votre Phoenix a passé toute sa vie au chaud, et vraisemblablement tout l'hiver dans une serre, pour se retrouver d'un coup dehors avec des températures matinales probablement inférieures à 10°.    Le choc aura suffit à endommager le cœur, surtout que la résistance au froid du P. roebelenii, même adulte et acclimaté, reste assez faible.

    Sur le coup, les dégâts ne se voient pas, puisqu'ils sont situés au niveau du cœur, mais lentement ils apparaissent avec la croissance des palmes.

    De ce que j'en vois sur vos photos, je pense pouvoir vous rassurer, le mal est fait et ne devrait plus s'aggraver.

    Maintenant, il ne faut pas que cela recommence, et pour cela, il faut savoir si votre balcon est en mesure d'accueillir votre palmier pendant les jours les plus froids de l'hiver, pour savoir si vous pouvez le ressortir ou le garder à l'intérieur pendant l'hiver, car en plus, l'année dernière, il n'a pas passé le plus froid de l'hiver dehors.

    A mon avis, gardez le à l'intérieur pour cet hiver, et pendant ce temps, à l'aide d'une station météo qui enregistre les mini maxi, prenez note tous les jours de la température la plus basse relevée par votre station (je le fais chez moi tous les jours depuis plusieurs années...).    Si certaines nuits, cela frise de trop près les 0°, il faudra prendre les dispositions qui s'imposent.

    Je sais que chez vous, on trouve des Phoenix roebelenii dehors en pleine terre sans protection, et ce toute l'année, mais justement, la pleine terre aide beaucoup les palmiers à mieux résister contre le froid, et puis l'orientation est aussi très importante, entre un palmier planté au pied d'une façade plein Sud ou le même planté au pied d'une façade orientée à l'Est, le premier sera forcément mieux armé contre le froid.

    ... mais renseignement pris également auprès d'un pépiniériste il semblerait que cela remonte à la semaine dernière ou on aurait perdu en 24 h   10 degrés le choc pour cet arbre a d'autant plus été violent. De plus cette plante ne supporte pas les rayons du soleil direct ce qui a endommagé les palmes exposées sur la couronne extérieure (mais ça je ne le savais vraiment pas) donc je l'ai rentré et il va passer l'hiver à l'abri. Et ce que j'ai appris également c'est que même la région dans laquelle je vis il n'est pas si facile que çà de réussir à s'occuper d'un phoenix puisque c'est une plante de serre.    en vous remerciant encore.

 

 

744 - Le 23/10/08    De Vincent, renseignements ...    Bonjour,    J'ai 3 phoenix canariensis, 3 washingtonia robusta et 2 Chamaerops humilis cerifera à planter.(J'étais en appartement avant).    Ils sont dehors depuis juillet en pot.  Est ce que je peux les mettre en terre maintenant ou alors j'attend la fin de l'hiver et je les plantes vers mars...    Sachant qu'ils seront dehors quand même cet hiver.    Je te remercie d'avance pour ta réponse.

    Tu omets le plus important, me dire dans quelle région tu vis...    Car il y a pas mal de régions de l'hexagone où aucune de ces trois variétés ne peut ne serait-ce que survivre l'Hiver dehors.    Ensuite, la taille de tes palmiers est aussi très importante, plus petits ils sont, plus frileux ils sont.    Enfin, des Palmiers en pots sont plus frileux que les même en terre.

    Tout ceci pour dire qu'il y a des écarts que l'on peut se permettre l'Hiver lorsqu'on vit dans certains sites très protégés du littoral Méditerranéen, là où il ne gèle jamais ou si rarement.    Par contre, ces même écarts s'avèreront fatals ailleurs.

    Si tu as parcouru un peu mon site et ses différents chapitres traitants de la plantation et de l'entretien des Palmiers, ainsi que les fiches consacrées aux variétés de Palmiers que tu possèdes, je déconseille plutôt la plantation en octobre, ainsi que de laisser des Palmiers en pot dehors.

    Conclusion, si tu vis à Menton, par exemple, en plus d'être un sacré veinard (pour les Palmiers), tu prends peu de risques, mais si tu vis dans la campagne Lorraine, il y a de forts risques qu'aucun de tes Palmiers ne survive dehors.

 

 

743 - Le 17/10/08    De Michael, Que faire des palmiers coupés ...    Je souhaiterais vous féliciter pour le merveilleux site sur les palmiers.    J'ai une question que je me pose depuis mon voyage au Maroc et que je me suis permis à vous la poser:    Je voulais savoir après la coupe des branches de palmiers, y'a t-il un organisme ou une organisation particulière qui s'occupe de la collecte et du recyclage de ces feuilles ?    Sinon, de façon général, ces palmiers sont ils recyclables? Sont ils recyclables en papiers par exemple ou en autre chose?    Merci beaucoup pour votre aide.

    Je n'ai aucune idée à savoir si un organisme particulier s'occupe de recycler les branches des palmiers, simplement, ces branches peuvent être recyclées comme tous les déchets verts en France métropolitaine, ensuite, dans certains pays exotiques, ces déchets ne sont même pas des déchets d'ailleurs, ils sont utiles, et donc utilisés dans diverses branches.    Dans le bâtiment, ou dans l'artisanat local.    Beaucoup d'ouvrages consacrés aux palmiers ont un chapitre au moins qui traite de ce sujet si cela vous intéresse.

 

 

742 - Le 16/10/08    De Clémentino, question de palmier ...    Tout d'abord je souhaite simplement vous féliciter pour le site merveilleux que vous avez créé et je tiens à vous remercier de la multitude de renseignements que vous partagez avec les internautes!    Je viens d'une commune proche de Strasbourg en Alsace et je souhaite commencer à faire germer quelques sortes de palmiers pour ma future habitation l'année prochaine dans le Var.    J'ai déjà planté des palmiers dattiers et des Washingtonia filifera qui pour le moments sont bien au chaud en serre!    Je souhaiterais simplement avoir des informations sur le palmier que je vous présente en pièce jointe, si jamais vous avez une idée, au moins du nom et où l'on peut se procurer des graines.

    Merci pour vos encouragements.    La plante que vous me présentez n'est pas un palmier, c'est une cycadale nommée Cycas revoluta, mais je vous l'accorde, l'esthétique est très proche.    Je ne sais pas où vous procurer des graines, mais dans les jardineries, il se vend de très jeunes sujets, qui vous permettrons de gagner quelques mois sur la germination, sauf si, bien entendu, la germination est avant tout un choix que je comprends parfaitement.

    Vous trouverez des informations plus complètes sur cette page de mon site :    http://palmiers.bretagne.free.fr/Faux_amis_fichiers/Faux_amis.htm

 

 

741 - Le 13/10/08    De Christophe, Help Chamaerops malades ??? ...    Bonjour Dominique.    Tout d'abord bravo pour ton site clair et riche en informations.    J'habite le Havre (76), j'ai acheté ces deux palmiers en avril 2007. Ils ont été planté par le fournisseur dans ces bacs en pin autoclave (1mx1mx1m) et se trouvent à cet emplacement depuis 20 mois. Ils sont exposés plein sud. Je n'ai pas arrosé mes palmiers pendant un an (j'imaginais la pluviométrie normande suffisante!) et sur les conseils d'un ami jardiner je les arrose désormais une fois par mois été comme hiver avec 20 litres d'eau par bac. Il y a deux mois j'ai complété le niveau du terreau, affaissé avec le temps, et ajouté de l'or brun (environ 2 cm sur toute la surface du terreau avant complément).    Je suis inquiet car les deux palmiers présentent des palmes dont les extrémités sont marron noir et ce dès les premières pousses. Les feuilles des palmes se cassent également dès l'épanouissement de la palme. Le palmier de droite sur la photo est devenu plus chétif et ne semble plus pousser normalement. J'ai coupé il y a un mois une de ses palmes devenue complètement noire. Je ne sais plus quoi faire et je crains de perdre mes "adoptés"...    Que ce passe-t-il?    Ma fréquence et la quantité d'arrosage sont-elles adaptées?    Que puis-je faire d'autre pour sauver mes arbres puis leurs prodiguer les soins adaptés?    Je te remercie de bien vouloir me répondre et ainsi les sauver!!    A te lire.    Christophe.

    Les palmiers aiment l'eau et en ont un énorme besoin en Été, surtout lorsqu'ils sont en pot...    En pot, une motte peut sécher à cœur en à peine 48h à 72h l'Été, surtout si on dispose le pot au soleil.    Ensuite, il faut avoir conscience que ce qui tombe du ciel n'est absolument pas suffisant, cela n'humidifie que les premiers millimètres de la surface du pot et les racines n'en voient pratiquement pas la couleur.    De plus, une terre bien sèche est beaucoup plus difficile à mouiller, et en fait, l'eau d'arrosage s'écoule entre la motte et le pot et s'évacue presque immédiatement par les trous du fond.    Là encore, les racines n'en voient presque pas la couleur, d'où l'intérêt de garder la motte humide en permanence. 

    On n'arrose plus en Hiver, on peut ne plus arroser en Automne et au Printemps, mais encore faut il qu'il pleuve assez régulièrement, mais il faut arroser TOUTES les semaines en Été, au moins une fois. 

    Sans arrosage, les racines ne poussent pas de manière satisfaisante et suffisante, le palmier ne trouve pas l'eau pour véhiculer les nutriments du sol, il végète, vit sur ses réserves et s'épuise lentement mais sûrement.    Au bout, c'est la mort si on ne fait rien. 

    C'est, je pense, ce qui est entrain de se passer pour tes palmiers, car un arrosage une fois par mois en Été reste très insuffisant, même si c'est mieux que rien. 

    Pour l'instant, reprends l'arrosage, avec parcimonie bien sur, simplement pour que la motte soit humide jusqu'en son centre, il ne faut pas les noyer non plus...    Le problème aujourd'hui, c'est qu'il est un peu tard pour agir.    L'Été est terminé, l'Automne bien entamé et les portes de l'hivers ne sont pas loin pour nous les Nordistes.    Donc les palmiers ont quasiment stoppé leur croissance naturelle.    Même en arrosant, la croissance des racines ne reprendra que vers la fin du Printemps 2009, donc la question qui se pose est, leurs restent t'ils suffisamment de force pour passer l'hiver ?    Croisons les doigts, le Trachycarpus fortunei est un palmier solide, mais quand même.    Bonne chance.

    Je te remercie pour ta prompte réponse très explicite.    Une dernière chose, les pots  ont un volume d'environ mètre cube.    Combien de litres pour chaque pot et à quelle fréquence en été, en automne, en hiver et au printemps ?

        On me pose souvent cette question, mais je ne peux pas donner comme ça une fréquence d'arrosage, car il y a trop de paramètres qui entrent en compte.    Rien que suivant la région, l'emplacement et tous les paramètres météo...    Bref, c'est au feeling qu'on se base, il faut observer l'environnement, la pluviométrie, et adapter le tout au rythme de vie de ses plantes.    Comme je dis souvent, c'est comme ça que l'on acquiert "la main verte".    Schématiquement on arrose beaucoup l'Été quand la plante pousse et qu'il fait beau et chaud, moins l'automne, en adaptant les fréquences aux pluies si pluies il y a, et l'hiver, très peu à pas tout.

 

 

740 - Le 12/10/08    De Céline, Livistona rotundifolia, dessèchement des feuilles ...    Cet été, quelqu'un m'a offert un Livistona rotundifolia. Il a tenu 1 mois, je les arrosé une fois par semaine et ce durant 3 semaines. La dernière semaine , j'ai oublié de le faire. Je vérifiais à chaque fois que la terre était quasiment sèche à la surface. Elle est placée dans une pièce très éclairée mais pas directement aux rayons du soleil. Depuis aujourd'hui 1 mois, les feuilles sont sèches, rétractées et malgré une arrosage, elle ne s'est jamais remise. Que dois-je faire??? Un fleuriste m'a dit d'attendre encore un peu pour voir comment elle allait réagir, mais que c'était certainement la fin pour elle...
Je trouve un peu gonflé de voir les tarifs auxquels sont ces plantes, car ça fait cher pour une simple décoration comme vous avez pu le préciser dans une réponse donnée en septembre à un de vos internautes (message 721).    Pouvez me dire comment la récupérer ??????    Cordialement,

    Puisque vous avez lu le message 721, vous savez hélas qu'il n'y a plus rien à faire pour votre Livistona.    Malgré les soins que vous lui avez prodigué, comme je l'explique précédemment, c'est la méthode de culture initiale du producteur qui ne se prête pas du tout à une culture normale par la suite.    Conséquence, le cœur, organe vital du palmier, sèche très très vite et le palmier meurt.    Une fois que vous constatez que toutes les feuilles sont sèches, c'est trop tard.    Ce qui est scandaleux, c'est que les jardineries le savent bien, mais ne disent rien.    Désolé.

 

 

739 - Le 12/10/08    De Fred, grossiste ...    Bonjour, avez-vous des adresses de grossistes en Palmier, je voudrai acheter environ 500 palmier de 1 ou 2 ans style Phoenix, Washingtonia pour faire pousser dans le sud.    Merci de votre réponse.

    Non, je ne connais pas de grossistes, désolé.

 

738 - Le 07/10/08    De Alex, palmier ...    bonjour, pendant mes vacances a Menton, j'ai pris des graines de palmiers.    Rentré de vacances, je les ai planté selon les indications de votre site et les ai arrosé tous les jours(ou presque).    Ne pensant que ça n'allait rien donner, j'ai commencé a vider mes petit pots et la, à ma grande surprise, les graines ont commencées a germer.    Elles en sont a peu près au même point que vos graines de datte du 08 février 2005.   Pouvez vous me guider dans les bonnes démarches a suivre pour bien faire grandir ces petits palmiers.

    Bravo pour vos germinations.    Attendez encore un peu que la première feuille séminale fasse son apparition.    Ensuite, vous pouvez mettre vos petites plantes dans des pots, les plus profonds possible, avec un terreau léger et bien drainant.    Des bouteilles d'eau minérale font très bien l'affaire, en coupant le goulot et en faisant deux ou trois trous au fond de la bouteille.    Le terreau ne doit jamais être détrempé, mais il faut éviter qu'il ne sèche trop.    L'idéal est d'arroser par dessous, pour que l'eau arrive aux racines par capillarité, parfois, les plantules n'apprécient pas d'avoir le collet trop mouillé.

    Disposez les dans un endroit bien clair, évitez la proximité d'un radiateur, et normalement tout devrait bien se passer.

 

 

737 - Le 06/10/08    De Stéphane, renseignement ...    bonjour, je possède 2 palmiers (Washingtonia) ils poussent chacun dans un pot en terre cuite et ils sont grands , je n'ai
pas assez de place chez moi donc cet hiver il vont rester dehors que dois je faire pour pas qu ils meurent avec le froid car j'habite dans le nord pas de calais, pouvez vous me dire ce qu'il faut
faire et si possible pouvez vous me faire un croquis merci beaucoup d'avance et pour eux même !!!!!

    Je suppose qu'il s'agit de Washingtonia robusta, c'est à dire d'un palmier relativement fragile et peu résistant au froid, déjà en pleine terre, alors en pot, c'est encore plus défavorable.    Si vous n'avez absolument pas le choix, je vous conseille de vous inspirer des trucs que je donne dans le chapitre "Protéger du froid", relever les palmes, ajoutez un cordon chauffant type guirlande de Noël, puis un voile d'hivernage.    Ensuite, mettez les à un emplacement abrité naturellement du vent, ça sera encore ça de gagné.    Il est conseillé de retirer le voile d'hivernage les jours où il ne fait pas froid.

    Avec tout cela, vos palmiers auront plus de chance de passer l'hiver, mais attention, rien n'est garanti, cela les aidera seulement si il ne fait pas trop froid.

 

 

736 - Le 04/10/08    De Dominique, (pas de sujet) ...    Il y a en ce moment chez Tr......, des Sabal Palmetto en promo à 29 euros au lieu de 60 . Pensez vous qu'a ce prix , ce soient de vrais Palmetto ?    J'aimerais essayer sa culture en pleine terre (j'habite aussi dans le 35).    Comment est la croissance du palmetto en Bretagne en comparaison du Brahea armata ?    Merci et encore bravo pour votre site.

    Les palmiers sont toujours intéressant financièrement à cette époque car les jardineries les bradent, ne savant pas ce qu'en faire pour l'hiver    Maintenant pour savoir si ce sont réellement des palmetto, pas facile, ce que je peux dire, c'est qu'en général, un palmetto se pare de petites palmes bien formées dès son jeune âge, alors que les autres, qui sont souvent des mexicana ou des minor, ont des palmes plus longues et pas encore divisée.

    Pour ce qui est de la résistance du palmetto par rapport au Brahea armata, mon avis est très clair, du moins pour ce qui concerne mon jardin:    La photo que je vous joins qui date de septembre 07, vous montre mon jeune palmetto, qui doit être en terre depuis 3 ans maintenant il me semble, eh bien je ne l'ai jamais protégé l'hiver, rien du tout, j'insiste la dessus, et il sort de l'hiver sans le moindre dommage, pas la moindre trace de brûlure.    Vu sa taille, c'est épatant.    Par rapport, mon Brahea qui lui est plus âgé, je dois encore le protéger sinon il aborde le Printemps sans feuille ni lance, ce qui lui est encore arrivé en 2007/08.

    Je pense que le palmetto résiste bien à l'humidité combinée au froid, alors que le Brahea armata, si lui aussi tolère bien le froid, tolère bien moins l'association humidité froid.

    J'ai trois Sabal dans mon jardin, un palmetto, qui résiste très bien, un autre que j'ai acheté étiqueté palmetto mais dont je suis sûr qu'il n'en est pas un, peut être un mexicana, mais qui résiste bien à nos hiver, sans aucune protection lui aussi en 07/08, et pour terminer un minor, qui lui perd sa lance tous les ans, bon, il est encore jeune, je sais, mais il est plus âgé que ses deux cousins, et est à ce jour moins résistant au froid !!! paradoxal non ?    Je ne l'ai jamais protégé non plus me direz-vous...

 

 

735 - Le 02/10/08    De Denis, palmier qui jaunit ...    Mon palmier, un Trachycarpus fortunei est en train de jaunir. Ce palmier est planté en pleine terre au milieu d’une terrasse. Cet arbre mesure environ 1.80 et je l’ai planté début Mars.    Jusqu’à présent je n’avais pas constaté de problème particulier. Cet été j’ai installé un goutte à goutte au pied avec un arrosage programmé tous les 3 jours.    Je vous adresse 2 photos et je vous remercie dés à présent de vos conseils.

    Au premier regard, je ne vois rien d'inquiétant, la couleur d'un palmier n'est pas immuable dès lors qu'il change de terrain et de type de terre, ce qui est le cas pour le votre puisqu'il n'est planté que de cette année.    La teinte de vert tient pour partie de l'exposition de la plante et également des minéraux qu'il puise dans le sol, et là, forcément, dans les deux cas il y a eu changement.    Laissez le s'installer, et au Printemps prochain, donnez lui de l'engrais, mais plus maintenant, c'est trop tard.

 

 

734 - Le 25/09/08    De Ludovic, question palmier de chanvre et compagnie ...    Je viens de découvrir votre site que je trouve fort intéressant et j'aurai aimé le découvrir avant mes achats. Nous habitons en Loire atlantique près de l'Ille et Vilaine a Derval (entre Nantes et Rennes).    Je vous explique mon cas : En réalisant une terrasse en bois, j'ai intégré à celle ci des jardinières (larges de 50 cm environ et profondes au moins de 50 cm ). le fond de la jardinière n'est pas fermé. nous y avons juste mis du gravier afin de drainer.    Ma 1ère question concerne notre palmier chanvre. Nous l'avons planter début Août 2008, nous l'arrosons tous les 3 jours sous les conseils de truffaut. Il faut savoir que nous sommes très exposés au vent et que quelques palmes lors des 1er jours de vent se sont pliés. Mais depuis 1 a 2 semaines, nous trouvons que le palmier ne se porte pas très bien (cf photos) : les feuilles jaunissent et les feuilles s'enroulent comme si elles séchaient. Je précise que nous arrosons avec de l'eau de pluie. j'ai vérifié qu'il n'y a avait pas de chenilles ou araignées mais je en vois rien. Auriez vous une idée ? Est ce une maladie ou est ce juste le palmier qui a manqué à un moment d'eau, ou trop d'eau ??    Mon autre question concernent les phoenix et autres plantes exotiques que nous avons planté. Il faut avouer que nous n'y connaissons pas grand chose et que nous nous sommes appuyé aux conseils de vendeurs. On nous a conseillés de les protéger avec un voile d'hivernage et de mettre des feuilles sèches (platanes, chênes) au pied des phoenix. Quelle est la date conseillée : (Mi-octobre, Fin Novembre ??). on nous a indiqués qu'il fallait protéger le phoenix la 1ère et 2ème année et qu'après ça ne serait plus utile. Est ce vrai car car j'ai vu la photo de Dinard ??    Devons nous protéger notre cordyline et phormium ?? (avec la même méthode)?    Merci de vos nombreux conseils, je ne vais pas manquer de continuer à consulter votre site.    Merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

    Pour le Trachycarpus, c'est un peu difficile d'être affirmatif sur ce qui se passe, ceci dit, arroser une fois par semaine me semble suffisant en ce moment, car il ne fait pas très chaud.    Il n'est pas impossible qu'il ait trop d'eau.

    Pour vos jeunes Phoenix canariensis, j'espère que votre vendeur s'est engagé par écrit sur ce qu'il annonce, car ce que je peux vous dire, c'est que de si jeunes Phoenix ne sont pas du tout résistant au froid.

    Un premier constat est facile à réaliser.    En vous promenant dans votre voisinage, y a t'il des jardins qui sont ornés, depuis longtemps, de Phoenix canariensis adultes ?    Oui, alors vous pouvez y aller.    Si la réponse est non, aucun, alors là, méfiance, car la mode du palmier ne date pas d'hier, et si il n'y a aucun Phoenix canariensis par chez vous, c'est qu'il y a probablement une raison. 

    Pour commencer, vu que les vôtres sont en terre, il faudra les protéger au plus tard mi-novembre, c'est mieux vers début Novembre, pour ne pas se laisser surprendre, et retirer les protections fin Avril début Mai.    Le top est d'avoir l'oeil rivé tous les jours sur la météo et le thermomètre pour retirer les protections à chaque fois qu'elles ne sont pas nécessaires. 

    Maintenant, regardons les choses en face.    Je ne sais pas qu'elles sont les températures minimales qu'ils devront affronter au plus froid de l'hiver chez vous, je pense que Derval ne profite pas de la douceur consécutive à la proximité de l'océan.

    Je vais donc prendre pour hypothèse, puisque nous sommes à guère plus de 50 km de distance, qu'ils devront affronter sensiblement les températures que je connais chez moi, soit environ -8°.    A ces températures, de jeunes Phoenix comme les vôtres ne résistent pas, même avec un voile d'hivernage et un tapis de feuilles mortes.    De plus, le vent, puisque vous dites que votre terrain est très exposé, le vent donc, est un phénomène très aggravant sur les brûlures dues au froid.

    Voilà un tableau bien noir, me direz vous, mais mon expérience du Phoenix canariensis dès que l'on affronte un peu trop le froid, m'a convaincu que ce Palmier n'est pas du tout rustique, à moins d'être vraiment en zone côtière protégée, ou que le thermomètre ne descende jamais en dessous de -3°, grand maximum -5°, et encore, que cela soit ponctuel.    Au delà, cela devient un pari presque perdu d'avance.

    Maintenant, peut être que les températures chez vous sont plus clémentes, et si c'est le cas, vos Phoenix pourront connaître une longue vie. 

    Pour vos autres plantations, je ne m'avance pas, je m'intéresse aux palmiers presque exclusivement, donc n'ai aucune compétence avec les autres végétaux. 

 

 

733 - Le 23/09/08    De Erwan Imbert, petite question palmier ...    Bonjour, j'apprécie beaucoup votre site. Je possède depuis 3 mois un petit Phoenix des Canaries et j'aimerai savoir une petite chose. Mon chien a cassé une palme sur mon phoenix, et je voudrais savoir si je dois la couper (et où la couper) ou pas. dans l'attendre de votre conseil. Cordialement.

    C'est comme vous voulez, si la palme est bien cassée, vous pouvez couper juste au niveau de la cassure (c'est ce que moi je ferais), ou vous pouvez couper à la base de la palme, en laissant une dizaine de cm de pétiole sur le stipe.

 

 

732 - Le 22/09/08    De Abdelkarim, besoin d'aide concernant un Phoenix roebelenii ...    Sûrement comme tous ceux qui ont pu visiter votre site, je vous complimente pour celui-ci car il est vraiment très complet!    Je pense bien que vous devez recevoir de nombreuses questions mais je me permet à mon tour de vous écrire car je rencontre un problème concernant mon phœnix roebelenii, et je ne sais que faire.    Je vous explose la situation : depuis une quinzaine de jours, je me suis aperçu que mon palmier était envahi de cochenilles (elles devaient être là depuis un moment mais je ne m'en était pas aperçu). Je l'ai traité récemment avec un anti-cochenille/araignées rouges/pucerons. Les cochenilles semblent résister mais je vais répéter le traitement d'ici peu, j'espère que cela suffira. Ceci étant, j'ai douché mon palmier en pensant que cela lui ferait du bien, mais j'ai du faire une bêtise en insistant sur la base des nouvelles palmes au cœur. J'ai du trop le tremper et les nouvelles palmes qui sortaient ont pourri à la base, elles se sont détachées en tirant à peine dessus. Du coup, plus de palmes à la base! J'arrête évidemment de l'arroser près du cœur mais que puis-je faire d'autre? Est-ce récupérable, de nouvelles palmes vont pouvoir pousser? Il semble déjà bien affaibli suite aux cochenilles, je n'ai pas envie de le perdre. Avez-vous quelques conseils à me donner? Ci-joint, quelques photos.

      Je viens de tâter le tronc, il est plutôt mou au sommet...    je crois bien que le cœur est complètement pourris :'(    Est-il mort? J'aimerai vraiment pouvoir le sauver, je n'ai pas envie de le jeter s'il y a une chance de le récupérer!

    Vous avez, à mon avis, bien diagnostiqué ce qui se passe.    En premier lieu, les Cochenilles ont probablement affaibli votre Phoenix, puis l'arrosage du coeur a produit son effet dévastateur, d'autant plus facilement que la plante était faible.    Vous dites que le haut du tronc est mou, c'est assez mauvais signe.    C'est que le coeur même de la plante est entrain de pourrir.    Pour essayer d'arrêter cela, personnellement, je ferais un traitement à base de Aliette Express J, produit que vous trouverez dans toutes les jardineries, c'est un produit en poudre.    Mettez un peu de poudre, l'équivalent d'une cuillère à café, directement dans le coeur, en haut de la plante, là où vous avez arraché les jeunes feuilles, puis, faites un arrosage de la motte avec un mélange eau et poudre, en respectant les dosages inscrits sur le paquet.

    Malheureusement, la saison n'est plus propice à la croissance des Palmiers, vous risquez de devoir attendre plusieurs mois avant de savoir si le résultat est positif.    Disons que tant que votre Palmier possède des feuilles en bon état, ne perdez pas espoir.    Si le coeur n'est pas complètement pourri, ce qui reste de coeur peut se mettre à reproduire de nouvelles feuilles, mais soyez patient, cela risque de ne se produire que l'année prochaine maintenant.    Si vous constatez que toutes les feuilles se mettent à sécher, c'est encore mauvais signe.

    Bonne chance donc,

      Je pense à autre chose, en plus du traitement que vous venez de me conseiller, dois-je refaire un traitement anti-cochenille ou cela risque de fragiliser davantage mon palmier? car il y a toujours des cochenilles apparemment...

    Vous pouvez éventuellement refaire un deuxième traitement, en respectant, si c'est indiqué sur l'emballage du produit, le délai entre deux traitements.

 

 

731 - Le 21/09/08    De Jean-Luc, suite au message n°728 ...    Merci beaucoup pour votre réponse. Est-il possible de séparer les deux palmiers et d’en laisser un dans le pot et donc de planter le deuxième en terre ?    mon jardin est orienté plein sud.    Merci vraiment de votre aide

    Oui, c'est possible, le problème sera dans la séparation des deux pieds, car vous imaginez bien que les deux systèmes racinaires sont complètement imbriqués, vous allez donc devoir "couper dans le tas" comme on dit, et en général, les palmiers n'aiment pas trop que l'on charcute leurs racines.    Ils s'en remettent plus facilement si l'on fait se genre d'intervention au Printemps, car ils ont toute la belle saison devant eux, période ou de nouvelles racines vont vite pousser, alors qu'aux portes de l'hiver, les racines ne poussent plus.    Ce qui revient à dire que, comme je disais précédemment, il est un peu tard dans la saison pour ce genre d'intervention.

 

 

730 - Le 15/09/08    De Cécile, Phoenix canariensis ...    en cherchant comment planter mes graines de Phoenix, j'ai trouve beaucoup d'informations sur votre site.    J'aime beaucoup jardiner mais suis encore novice, d'autant plus avec les plantes méditerranéenne.    J'ai vu que les graines du Phoenix canariensis étaient brunes. je vis en région parisienne et ma tante, sachant que j'aime tenter les plantations nouvelles,  m'a donné des graines de couleur jaune (elle habite dans le Roussillon). faut t il que je les laisse sécher jusqu'au printemps prochain ? puis je d'abord les mettre en pot et les laisser à l'intérieur pour 2 ou 3 hivers ?

    Je pense que vos graines de couleur jaune peuvent être fertiles.    Nettoyez les bien comme je l'explique sur le site, et mettez les a germer.    Ensuite, si cela fonctionne, alors oui, vous pouvez les garder en pot à l'intérieur pour deux ou trois hiver, et même bien plus en région parisienne.

 

 

729 - Le 14/09/08    De André, (pas de sujet) ...    J'ai un palmier d'intérieur kentia je souhaiterais savoir comment faire pour le diviser ou pour refaire une nouvelle plante, Est il possible de couper une partie des racines et de la replanter dans un autre pot, merci de votre réponse.

    Si votre Kentia est une potée de plusieurs pieds, ainsi qu'il est fréquent de les trouver dans les jardineries, alors oui, vous pouvez dépoter et couper la motte en autant de partie qu'il y a de pieds.    Cependant, il faut savoir que l'opération n'est pas sans risques, car les racines de chaque palmier se sont mélangées les unes aux autres.    Diviser la motte va donc abîmer les racines, et c'est une chose que n'apprécient pas tellement les palmiers.    Il n'est donc pas assuré que vous puissiez tous les sauver.    Si vous avez par exemple 3 ou 4 pieds dans le pot, essayez de n'en sauver que deux par exemple, en coupant la motte en 2 parties à peu près égales, contenant chacune deux pieds.    Ensuite, vous sélectionnez le plus beau pied de chaque moitié de motte et vous coupez l'autre à la base du terreau, en laissant ses racines dans la demi motte.    Vous pouvez maintenant constituer deux pots.    C'est un exemple.

    Si votre Kentia n'a qu'un seul pied, couper un peu de racines pour les replanter ne donnera rien, le Kentia n'est pas comme le Bambou.

 

 

728 - Le 13/09/08    De Jean-Luc, (pas de sujet) ...    Je viens de découvrir votre forum de questions et j’aurais souhaité avoir votre avis.    Je viens d’emménager dans une maison dans les Yvelines ou l’ancien propriétaire m’a laissé de grands palmiers. J’aurais tout d’abord  souhaité connaître l’espèce. De plus les feuilles ont tendance à noircir parfois partiellement mais aussi complètement. A ce moment-là , je les coupe. Est-ce un excès d’humidité ?Merci beaucoup pour vos conseils car je veux absolument les garder, ils sont trop beaux. Je vous envoie des photos.

    Vos Palmiers sont des Trachycarpus fortunei.    Celui qui est sur la photo N°5 ne me semble pas du tout en bon état, je ne vois que 4 palmes et j'ai l'impression qu'il n'a pas de lance, si c'est exact, c'est plutôt inquiétant, car que faire quand on ne sait pas depuis quand il est dans cet état ni ce qui l'a mis dans cet état.    Celui qui est sur la photo 3 ne me semble guère mieux.    Pour ceux de la photo 2, à mon avis, le pot est beaucoup trop petit pour contenir deux Trachycarpus dont les stipes dépassent le mètre en hauteur.    Si l'on prend en compte la place prise dans le pot par les racines, ils ne doit vraiment pas rester beaucoup de terre pour nourrir deux palmiers de cette taille.    Je ne pense pas à un problème d'humidité.    En fait, ils doivent végéter, et peut être même commencer à dépérir.    Le mieux serait de les mettre en terre sans perdre de temps, mais hélas, il est un peu tard dans la saison, même s'il s'agit de Trachycarpus, c'est à dire un genre robuste, du fait qu'ils sont "fatigués", l'opération, aux portes de l'hiver n'est pas sans risques.    L'ancien propriétaire vous les a peut être laissés en connaissance de cause...

 

 

727 - Le 13/09/08    De Mathieu, (pas de sujet) ...    J'aimerais vous poser une question concernant mon phœnix roebelenii, si toutefois vous acceptez d'y répondre.    Je possède ce magnifique palmier depuis le mois de juin. Je précise que quelques jour après l'achat j'ai remarqué une invasion d'araignées rouges (enfin je suppose que c'était cela car il y avait de nombreuses petites toiles d'araignées mais il y avait des petites bêtes noires...?) je crois même que je m'en suis aperçu vraiment a temps pour le traiter, d'abord par l'eau puis par un acaricide. Ceci dit il possède toujours des toutes petites taches beiges sous les palmes et même sur les nouvelles palmes qui sortent (voir photos), est-ce normal?    Aussi, j'aimerai savoir si c'est "normal" encore que les palmes du bas (qui doivent bien finir par faner je le consent), fanent presque toutes d'un coup. En effet j'ai coupé récemment une palme complètement fanée il y a une semaine environ et je constate désormais 6 voir 7 palmes séchées! Enfin elles commencent seulement à sécher, le bout des palmes devient marron et les folioles jaunissent.    Est-ce aussi "normal" que les folioles des palmes récentes sont légèrement jaunis sur la pointe?    ---> En gros est-ce que tout cela est normal ou est-ce que cela vient d'un mauvais apport en eau ou autre?    Je vous joint des photos pour les détails.    P.S: Je n'est pas mis du tout d'engrais depuis le début, (sauf l'engrais présent dans le terreau) , mon palmier est placé dans un coin lumineux mais pas devant la fenêtre.    Merci beaucoup pour l'attention que vous avez prêté a mes questions.

    Vu que vous venez de vous procurer ce P. roebelenii, et vu la description des symptômes que vous décrivez, il est fort possible que votre palmier soit en train de stresser, et peut être pire même, suivant la méthode de culture qui lui était donné avant par le pépiniériste, mais ça, je ne peux pas le savoir.    En fait, très souvent, les jardineries ont pour grossistes des entreprises Espagnoles ou Marocaines qui cultivent ces palmiers dans des serres à la va vite, dans des conditions impossibles à reproduire en appartement ou à la maison, et donc ces palmiers n'arrivent pas à s'acclimater. Il est hélas fréquent que ces palmiers meurent plus ou moins rapidement à la longue.

    Vos photos ne sont pas suffisamment nettes pour que je me fasse une idée précise des tâches dont vous parlez, car naturellement, le P. roebelenii possède des "tâches" à la sous face de ses palmes, qui sont comme des petites cicatrices.    Il est aussi possible qu'il y en ait que vous pouvez enlever en grattant légèrement avec l'ongle, et si c'est le cas, alors il peut s'agir de Cochenilles que vous devrez traiter.    En tout cas, cela n'a rien à voir avec un défaut d'apport en eau.

 

 

726 - Le 07/09/08    De Fannie, infos ...    J'ai un phoenix canariensis et j'habite en Belgique dans le hainaut.    J'aimerais savoir si de l'hiver je peux continuer à mettre de l'engrais? car vu les températures chez nous je dois le rentrer.    Quand je l'ai acheté on m'a dit qu'il allait grossir et pas énormément grandir, est-ce vrai? il pourrait atteindre quel grandeur?    merci d'avance.

    Si vous rentrez votre palmier l'hiver, dans un endroit chauffé et éclairé, alors il va continuer de pousser, lentement bien sûr, mais un peu, donc vous pouvez lui donner de l'engrais, mais attention, seulement avec parcimonie, pas autant que pendant la période végétative.

    Le Phoenix canariensis n'est pas un palmier à laisser en pot, je ne sais pas si vous en avez déjà vu en vrai, ce n'est pas une plante, c'est un arbre qui devient assez monumental, alors oui, il va grossir, et si vous vous en occupez bien, il va même énormément grossir, bon, cela mettra, c'est entendu, de très longues années.    Ensuite, pour qu'un Phoenix devienne vraiment grand, il faut le mettre dans un bac d'environ 1m x 1m x 1m, et même plus, je vous laisse imaginer le poids de tout cela...

 

 

725 - Le 05/09/08    De Denis, germination de graines de palmiers ...    Bonjour, je viens de découvrir votre site et ne me suis pas encore inscrit.    Mais je pense le faire.    je viens d' acheter des graines de palmier et j' aimerais savoir comment les faire germer.    Chamaedora microspadix, Chamaerops humilis, Sabal causarium, pourriez vous me donner des conseils ? T° , ° hygrométrie etc pour ces graines? je vous remercie pour votre réponse.

    Il n'y a pas besoin d'aucune inscription sur mon site, je pense que vous devez confondre avec celui de l'association des fous de palmiers, ou là il faut s'inscrire pour pouvoir bénéficier de nombreux avantages dont l'accès à la banque de graines.

    Sinon, pour votre germination, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur sur cette page de mon site:  http://palmiers.bretagne.free.fr/multiplication_fichiers/Multiplication.htm

 

 

724 - Le 02/09/08    De Laurent, (pas de sujet) ...    Je me permets de vous écrire car je suis allé voir votre site Internet qui est très bien fait je viens de planter il y a quelques mois un palmier et je me demande comment je vais le protéger pour l'hiver or j'ai vu que vous aviez trouvé un système intéressant le Up-Timum de chez Nortene pourriez vous me dire dans quelle magasin vous l'avez trouvé car je ne le trouve que sur Internet chez Truffaut avec des frais de port hallucinant car je n'en n'ai pas vers chez moi en espérant vous lire bientôt.

    J'en ai trouvé chez Truffaut, mais aussi chez Jardiland, en fait, je pense que la plupart des grandes enseignent doivent en avoir, mais il est peut être encore un peu tôt.

 

 

723 - Le 01/09/08    De Evy, SOS Phoenix roebelenii ...    J'ai pris des photos de mon palmier : qu'en pensez-vous ???    En fait, je ne peux pas le laisser dans ma serre en hiver car il y gèle. Quant à la véranda, elle est trop chaude et sèche en été.    Cette année, j'ai sorti mon palmier sur la terrasse, au même endroit que l'année dernière.  La seule différence, c'est qu'il y a eu moins de soleil cette fois-ci. Est-ce la raison ???    Dois-je le rempoter ? (je lui ai donné un engrais spécial durant cet été).    Merci pour votre aide.

    Votre Phoenix a l'air de bien se porter aujourd'hui, je pense que le passage de la véranda à la serre doit être un peut à la cause, probablement que le choc a été important, une trop grande différence entre les deux emplacements pour ce qui est de la luminosité et de la température.    Pour le moment, tout semble être rentré dans l'ordre.

 

 

722 - Le 30/08/08    De Marc-André, Areca - problème au niveau du feuillage ...    J’ai acheté 2 Areca il y a à peine 1 semaine, et je les ai rempotés dans des pots qui ont 2 pouces de diamètre de circonférence de plus que le pot original, comme la personne au magasin me l’avait conseillé. J’ai arrosé naturellement abondamment après le rempotage et j’ai utilisé une terre très riche (sphaigne canadienne de compost non déshydraté, chaux, perlite). Depuis quelques jours, alors que les feuilles des palmiers étaient très droites et tendaient vers le haut, les feuilles ont commencé à plier et à s’affaisser. Je les ai placé devant ma grande fenêtre, au salon, où ils ne sont que légèrement en contact avec le soleil. Est-ce un symptôme d’arrosage trop abondant, de transpotage, ou de manque d’ensoleillement?    Que devrais-je faire? Et surtout, quel est le problème? Merci!

    Pour l'instant, votre description "les feuilles ont commencé à plier et à s’affaisser" ne m'apparaît pas inquiétante, une photo apporterait plus de précisions.    Vu que vous venez de les acheter, il peut s'agir d'une simple réponse au stress et ou au rempotage, mais c'est aussi un symptôme de trop d'eau si vous avez eu la main lourde ...    ... et enfin, je ne pense pas au manque d'ensoleillement, sauf si ils en avaient dans la jardinerie où vous les avez acheté.

    Maintenant, évitez de les déplacer trop souvent, les palmiers n'aiment pas trop cela, si ils se plaisent auprès de votre fenêtre, laissez-les là.    Pensez bien que les plantes marquent toujours un temps d'acclimatation plus ou moins long suivant la différence entre les deux cultures, avant et après l'achat.    Pendant ce temps d'acclimatation, ils peuvent ne pas être très beau, voire même sembler décliner un peu.    Tant que la croissance est là (soutenue en Été, très ralentie en Hiver), il ne faut pas trop s'inquiéter.    En bref, laissez les où ils sont, maintenez un arrosage une fois par semaine environ, un peu d'engrais de temps en temps en période de croissance.    Globalement, l'Areca se plait bien en intérieur, ceci étant, beaucoup de choses dépendent de la qualité de la culture qu'ils avaient chez le pépiniériste, surtout si ils avaient une culture forcée.

 

 

721 - Le 29/08/08    De Dominique, Dessèchement de mon Livistona rotundifolia ...    Bonjour, et merci pour votre site qui est vraiment très intéressant, j'aimerai vous poser une question, on vient de m'offrir un Livistona rotundifolia et depuis quelques jours les feuilles ont un aspect desséchées mais encore de couleur verte, pouvez vous  me dire quel est le problème et comment y remédier. merci beaucoup.

    Je ne voudrais pas vous laisser de faux espoirs, ces petits Livistona que l'on trouve dans le commerce, en général dans les grandes enseignes de jardineries, souvent vendu en pot déco avec de fausses grosses graines au pied, ne vivent pas longtemps.    Ce sont des palmiers cultivés en serre d'une manière tout à fait surnaturelle, pour être vendu ensuite très rapidement, ce qui fait que ces petits palmiers sont quasiment incapable de s'accoutumer après la vente, à une culture "normale".

    On peut tout à fait les assimiler à un bouquet de fleurs "jetable", qui égaie la maison quelques jours avant de finir à la poubelle.    J'en suis désolé pour vous, en tant qu'amateur de palmiers je trouve cela assez révoltant, mais que voulez-vous, nous sommes dans une société de consommation...

 

 

720 - Le 27/08/08    De Yann, Récolte de graines de Jubaea ...    J’habite en Bretagne entre Fougères et Rennes, et j’aimerai savoir si vous connaissez un lieu de récolte possible de graines de Jubéa chilensis en Ille et Vilaine ou dans la Manche ?    J’ai réalisé une première tentative de semis cette année avec des graines achetées sur internet, mais le résultats est nul. Je préféré faire d’autre tentative avec des graines garantie fraîches.

    A ma connaissance, il n'y a pas de Jubaea en âge de fructifier en Ille & Vilaine, et dans la manche, je ne sais pas du tout.    Les seuls Jubaea adultes que je connais en Bretagne et que je me suis déplacé pour voir sont ceux de Lorient.    Il me semble qu'il y en a à Brest, mais je ne suis jamais allé les voir.

    Si vous êtes membre de l'association des fous de palmiers, vous pouvez avoir accès à la banque de graines, qui comme chaque année vers cette époque, va bientôt se garnir des récoltes offertes de ses membres.    Là en général, vous pouvez vous procurer des graines fraîches.

 

 

719 - Le 26/08/08    De Greg, Trachycarpus fortunei ...    Je vous avait contacté concernant mes palmiers déplacés en juin 2007, dont l'un présentait des signes de faiblesse.    aujourd'hui les palmes de ce dernier brunissent toute comme vous pouvez le voir sur les photos. Les personnes que j'ai contacté me disent qu'il s'agit probablement d'un excès d'eau (étonnant compte tenu de la faible pluviosité du mois d'août cette année à Poitiers (a priori puisque nous l'avons retrouvé comme ça a notre retour de vacances..)    Quel est votre avis faut il laisser faire la nature ou y a t il quelque chose a faire.    En vous remerciant de faire partager votre expérience    sincères salutations

    Il y a sur vos photos des choses que je n'aime pas, la résolution est faible mais j'ai l'impression que certaines palmes récentes sont déjà plus ou moins sèches, et ça, ce n'est pas bon, cela témoigne d'un problème qui toucherait déjà le coeur.    Je ne pense pas à un problème d'arrosage, car le Trachycarpus apprécie l'eau en Eté, et il faudrait vraiment qu'il soit noyé pour devenir tel qu'il est.    Chez moi, l'Été aura été souvent gris, mais quasiment pas pluvieux, donc je pense assez similaire à la météo de chez vous.    Je ne les ai pas arrosé et pour autant mes Trachycarpus se portent très bien.

    Vérifiez qu'il n'y est pas de bébêtes la dessous, du type rongeurs qui se gaveraient des racines, comme des taupes ou quelques chose du genre, ou bien vérifiez bien aussi le sommet du stipe, pour déceler l'éventuelle présence d'insectes nuisibles, ou de larves...

    Merci de votre réponse. En effet, après vérification il semble qu'une taupe ait créé un trou a proximité de l'autre palmier... Sur les palmes de celui qui est le plus atteint, j'ai trouvé des sortes d'araignées...    Y a t il une solution miracle... que vous connaîtriez. Je vais commencer par essayer de faire la chasse à cette taupe et peut être traiter par un insecticide (en connaissez vous un efficace qui ne soit pas nocif pour le palmier.)    Merci encore pour votre réponse, a bientôt

    Dans la nature, il y a toujours des insectes ou arachnides qui font leurs logements dans les plantes, c'est normal et cela ne représente aucun danger, sauf lorsqu'il s'agit de prédateurs bien connus, comme le Paysandisia archon ou le Charançon rouge.    Donc je pense que la présence d'araignées n'est pas un problème, oubliez l'insecticide, du moins c'est mon avis.    Pour la taupe, il faut voir, si ses galeries passent dans le système racinaire, cela peut être problématique surtout pour les jeunes palmiers...    Essayez de traiter ce problème.

 

 

718 - Le 26/08/08    De Evy, SOS Phoenix roebelenii ...    Un de mes contacts sur Internet m'a proposé de vous contacter pour m'aider ...    J'habite au nord de la Belgique (1/4 h de Lille).    J'ai un phoenix roebelenii depuis deux ans, il fait environ 1,20 m de haut.    Il a passé l'hiver dans une véranda non chauffée et tout s'est bien passé.    Dès les premiers beaux jours, je l'ai placé dans ma serre.  Apparemment, il a pris un "coup de sécheresse" car toutes les palmes ont commencé à sécher..    A partir de ce moment-là, je l'ai placé sur ma terrasse, au sud, à l'abri de la véranda.    Je pensais qu'il était complètement perdu ... alors j'ai risqué le tout pour le tout et j'ai coupé toutes les palmes brunes.    D'autres feuilles ont poussé depuis, elles sont en parties vertes, mais l'extrémité reste brune ...    De plus, trois "inflorescences plates" contenant des graines sont apparues ... Elles sont maintenant jaunes, se sont ouvertes et les graines ou fruits sont visibles.    La terre est mouillée, n'est jamais sèche ...    A votre avis, quel est mon problème ????

    De ce que je lis dans votre message, vous faites un peu la question et la réponse en même temps si vous avez omis l'arrosage.    Encore que le manque d'eau se caractérise par quelques signes que l'on peu encore rattraper avant le désastre.    Il y a aussi peut être le fait de le déplacer, peut être que les conditions étaient aussi trop différentes entre les deux emplacements (luminosité, chaleur...) ?

    Bon, si il fait toujours des feuilles et qu'il a produit des fleurs, c'est qu'il est en bonne santé quand même, mais il est vrai que le public rencontre énormément de problèmes avec le P. roebelenii, du fait des méthodes peu orthodoxe de production (culture forcée), je croix bien que la plupart des messages que je reçois concerne ce palmier, ainsi que son grand frère canariensis, et pour la même raison, culture forcée en serre.    Il faut pour ces palmiers un temps d'acclimatation plus long.    Si votre serre n'est pas gélive, pourquoi ne pas l'y laisser toute l'année, ou si la véranda lui convient bien, est-il possible de ne pas le déplacer ?

 

 

717 - Le 25/08/08    De Christophe, Palmier ...    Comme je te l'avais annoncé il y a quelques temps déjà je te joins des photos de mon mon palmier Chamaerops excelsa. depuis je l'ai retaillé simple question je m'aperçois que j'ai des feuilles jaunies à certains endroits avec des tiges qui deviennent marrons. Dois-je les couper? Puis-je pour cet hiver le raccourcir des feuilles afin de l'envelopper pour le protéger?   

    Ils sont très beau tes Trachycarpus, cela promet dans quelques années.    Pour moi, je ne coupe que les feuilles qui sont vraiment totalement brûlées, pas celles qui le sont partiellement, pour laisser un aspect naturel, mais cela dépend de l'effet souhaité.    Comme je le dis régulièrement, tant qu'une palmes est encore jaune, la plante s'en sert encore, plus beaucoup, mais encore un peu.

    Pour la protection, seuls les petits ont besoin, et encore...    En relevant bien les palmes, il ne devrait pas y avoir besoin d'en couper je pense.

 

 

716 - Le 23/08/08    De Virginie, Palmier multipliant ...    Bonjour, C'est avec un grand intérêt que j'ai lu votre site et vos conseils. Félicitations.    Il y a 2 à 3 semaines j'ai acheté 3 beaux palmiers multipliant en pot qui font 2,5 à 3m de haut, dans une jardinerie familiale (palmiers de qualité et pas donnés 130€ l'unité). AH oui, j'ai oublié de vous préciser que je vis en nouvelle Calédonie, ça peut avoir son importance pour la suite.    Depuis une semaine, les feuilles jaunissent( certains bouts on carrément cramé), il y a plusieurs nids de taches blanches farineuses que je soupçonne être des cochenilles. Je peux vous envoyer des photos si besoin.    Les palmiers sont sur ma terrasse qui est assez ventée et ensoleillée la matinée seulement (soleil assez fort ici).    J'ai pulvériser sur les feuilles et sur les écorces de bois dans le pot un mélange (1/2 L d'eau + 2 cuillère à soupe d'alcool à 70° + 2 cuillère à soupe d'huile du commerce).
1. est ce suffisant comme traitement ou dois je acheter un anti-cochenille plus efficace?    2. quel traitement régulier leur donner pour éviter les infections et les maintenir en pleine forme ?
Est-ce que les palmiers auraient pu être infectés avant l'achat ? comment s'attrapent les cochenilles ? En combien de temps se développent elles  et à quelle rapidité peuvent elles détruire un palmier ?

    Normalement, le traitement appliqué devrait être efficace si l'attaque n'est pas trop sérieuse, si vous sentez, passé quelques semaines, que vous ne vous en sortez pas ainsi, passez à un traitement systémique vendu dans le commerce.

    Si vous avez acheté vos Palmiers il y a seulement 2 ou 3 semaines, il est fort probable qu'ils portaient déjà quelques Cochenilles, j'en observe souvent dans les jardineries, ce qui ne fait guère sérieux, ceci étant, vous comprendrez que je ne peux pas être affirmatif non plus.

    Les Cochenilles apparaissent sur les plantes en général lorsque l'air environnant est trop sec, voici le lien de mon site sur les Cochenilles, au cas ou vous ne l'auriez pas encore trouvé:

    http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigner_fichiers/Soigner.htm#Les%20cochenilles

    Pour le reste de votre question, je ne suis pas expert en Cochenille, et n'ai pas plus que cela étudié leur vitesse d'apparition ni de prolifération.

 

 

715 - Le 19/08/08    De Benoît, Question pour mon Palmier ...    Déjà merci pour votre dernière réponse.    Et me revoilà, effectivement mon palmier pousse, ce qui est bon signe.    J'habite dans le Finistère à 5 km de la mer et l'hiver il fait maxi -1, donc est ce que cette hiver je dois lui mettre un voile d'hivernage ( on me dit que oui ) et il est en plein vent ( mon jardin n'est pas encore fini ), dois le protéger du vent ( vent du nord ) ?Je vais mettre une haie de bambous d'ici 2 mois donc il y aura un peu moins de vent mais cet hiver dois le protéger du vent ?  Merci d'avance et bonne soirée.

    Je rentre d'hier de congés, donc pardonnez le délai de réponse.    Tant mieux si votre Phoenix va bien.    Si vous êtes sûr qu'il fait maxi -1°, même aux heures les plus froides de la nuit, qui sont en fait plutôt au levé du jour vers 7h/8h du matin, alors votre Phoenix devrait pouvoir vivre longtemps chez vous.    Votre Phoenix est encore assez jeune si mes souvenir sont bons, donc vous pouvez le protéger, mais pas trop, car quand un palmier n'a pas besoin d'être protégé, une trop forte protection peut causer des problèmes.    Protégez le du vent orienté Nord, Nord-Est, oui, puis remontez les palmes et entourez votre palmier avec de la brande en plusieurs couches, pour -1°, cela devrait suffire.    Ensuite, dans quelques années, lorsque sa base sera bien développée, essayez de la laisser un hiver sans rien, pour voir s'il le tolère sans soucis, mais comme je vous le dis, si il fait bien maxi -1° chez vous, c'est sans problème.

 

 

714 - Le 16/08/08    De Stéphane, entretien d'un Phoenix roebelenii ...    Non, ce palmier ne pousse plus et d'ailleurs, il n'a plus aucune palme verte et celles venant du cœur s'enlèvent sans forcer en tirant dessus (+ humidité constatée à la base de la palme).    Quant à la lumière, non, il en avait suffisamment (baie vitrée avec soleil dès le matin jusqu'au milieu de l'après-midi, voir plus en Été).    Si je l'avais su avant, je pense qu'il aurait été mieux que je lui fasse faire un petit séjour dehors au Printemps jusqu'à la fin de l'Été, tous les ans.    En parcourant certains forums, j'ai vu que ce genre de problème était courant sur des sujets issus de Jardinerie (à cause de la surproduction et des conditions de culture en Afrique ou Algérie). Mais là, je l'avais acheté chez un fleuriste et j'y suis retourné cette semaine pour marquer mon mécontentement et j'ai eu droit à "vous savez, ce genre de plantes, ils les font pousser sous néons à longueur de journées, elles sont un peu déstabilisées..." Bref, je ne retournerai pas chez lui s'il n'est pas capable de se fournir dans une autre filière que celle de la grande distribution. A 135€ la plante, j'attends plus de qualité et quelque chose qui dure et s'épanouît.    Donc, quel diagnostic pour ce Robelinii à présent ?    J'aimerais bien m'en procurer un autre mais cette fois, un plus jeune (et donc plus petit) car même si ça prendra plus de temps de le faire pousser, au moins, il le fera au rythme de la Nature. Que me conseillez-vous (taille minimale, aspect) ? Connaissez-vous un producteur sérieux à qui je pourrai faire confiance pour un achat par correspondance ?

    Ce que vous a dit votre fleuriste est vrai, et scandaleux, c'est cela que je décris dans les chapitres "Acheter un palmier" et "Soigner - Entretenir".    La plupart des Phoenix canariensis et roebelenii sont cultivés comme ça.    Pour éviter cela, il faut fuir les grandes enseignes de jardineries (sans les citer...) et également les fleuristes qui s'approvisionnent plus ou moins aux mêmes endroits, pour se rendre chez des pépiniéristes éleveurs de palmiers, des vrais, qui cultivent eux mêmes leurs plantes ici en France.    Je ne sais plus où vous vous situez, car il faut bien reconnaître que la plupart se trouvent le long de la Côte d'Azur.    Personnellement, je me rends chez Violette Décugis, à Hyères dans le Var, mais cela fait 1100 Kms de chez moi (j'en reviens d'aujourd'hui...), puisque c'est dans le Var que nous nous rendons pour les vacances en général.    Il n'y a pas qu'elle bien entendu, mais je l'ai rencontré plusieurs fois, n'ai jamais été déçu, et ai entière confiance.    Il me semble bien qu'elle pratique la vente par correspondance, vous pouvez l'appeler, ses coordonnées sont sur mon site.

    Enfin, pour ce fichu Phoenix roebelenii, que j'ai aussi bien du mal à conserver longtemps, le dernier en date que j'ai acheté, m'a coûté une poignée d'euros, dans une jardinerie, son stipe n'est pas plus gros que mon poing, car je me suis fait la même réflexion que vous, je l'ai pris petit pour qu'il pousse chez moi, à ma façon et à son rythme, et si il meurt, je n'aurais pas perdu une grosse somme.    Dans votre choix, évitez les roebelenii aux longues palmes lustrées, d'un beau vert clair et brillant, c'est en général le signe d'une culture forcée, préférez des palmes d'un vert plus foncé, un peu glauque, au touché un peu rêche.

 

 

713 - Le 14/08/08    De Guillaume, renseignements ...    j'ai acheté un Syagrus romanzo et je compte le laisser en pot le temps de quelques saisons , je suis sur Avignon. Dois-je vraiment le planter pour le déplanter dans peut être 3 ans. C'est un grand sujet de plus de 3 M... Ou puis je le laisser en pot ??? La aussi le problème du pot se pose , il me faudra un pot de très grande taille, non ? Ou en trouver de si grand ? Pourriez vous m'aider à choisir la meilleur solution pour mon nouveau bébé. :o)

    Je ne connais pas très bien le Syagrus, car comme il n'est pas suffisamment rustique au froid chez moi, je ne le cultive pas.    Ceci étant, des Syagrus en pot, j'en ai vu pas mal cet Eté pendant mes vacances (je rentre aujourd'hui et vous réponds déjà, si si...), et il faut dire que le résultat ne me parait pas du tout satisfaisant.    Bon, je pense aussi qu'ils étaient dans de trop petits pots, et un peu laissés comme cela à l'abandon...

    Le top pour les palmiers, c'est quand même la pleine terre, c'est seulement ainsi qu'ils sont le plus beau mais aussi et surtout le plus résistant à tout.    Dans votre cas puisque vous savez que vous allez partir dans environ trois années, le mieux est de le planter en terre, mais dans un pot percé au fond (c'est le pot que vous enterrez donc).    Ainsi, les racines trouveront les trous, et se propageront dans la pleine terre, comme cela, il devrait bien se comporter.    L'avantage sera pour le jour ou vous voudrez le "déplanter", il suffira de sortir le pot de terre, de couper les racines qui dépassent du fond et le tour est joué.    Mes trucs à pas cher, vous pouvez utiliser une poubelle ronde de 70L en plastique, et vous faites quelques trous au fond à la perceuse, vous n'êtes pas obligés de l'enterrer complètement, à moitié suffira, ce qu'il faut c'est que l'ensemble ne verse pas suite à un coup de vent un peu fort, haubanez le par précaution, et n'oubliez pas, avec la chaleur actuelle, arrosez le régulièrement et copieusement.    Enfin, il ne faut pas le laisser trop longtemps comme cela quand même, 3 années maxi.

 

 

712 - Le 07/08/08    De Steve, Palmier en Espagne ...    bonjour je m'appelle Steve de Belgique, je vous avais envoyé un mail il y a quelques temps, je devais vous répondre mais suite a un problème de pc je n'ai malheureusement pas su vous répondre immédiatement.    votre question était quel type de palmier est-ce? je pense que c'est une variété de phoenix, je vous envoie ci joint 2 photos de ce palmier(juste derrière moi), je vous avoue que depuis sa plantation il a une autre tête mais je pense que le coeur du palmier est toujours en vie. merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

    Je rentre ce jour de vacances, et des palmiers, j'ai pu en voir par dizaines...

    Bref, le votre est un jeune Phoenix canariensis, qui devient très commun.    Ceci étant, soyez prudent, car ce palmier n'est pas très résistant au froid, à -7° -8°, il devient vite très très moche, et plus il est jeune, plus il est frileux, cela va de soit.    Si c'est le cas l'hiver chez vous, il faudra le(s) protéger (car je crois voir qu'il n'est pas seul...).    Autre chose, à mon avis, il est trop proche de la piscine, il la touche carrément il me semble, et si son stipe parvient à devenir adulte, vous risquez de mauvaises surprises.

 

 

711 - Le 01/08/08    De ?, Mon Palmier a brûlé ...    je vous envoie ce mail pour un cas d'extrême urgence concernant mon palmier . Par malheur je l'ai fais brûler (je n'ai que douze ans) en enflammant des herbes avec du feu (malgré les nombreuses recommandations de mes parents).      Il fut brûlé en quelques secondes que je ne put réagir . Après cela j'ai bien entendu étais énormément disputée par mes parents , mais pour me rattraper j'aimerais pouvoir le relancé. Le palmier en question fait à peu prés 5 mètres de hauteur ; tronc fin ; il n'a plus  de palmes (sauf les tiges).      Donc voilà j'aimerais avoir de vos conseilles pour sauver mon palmier.(je les attend avec impatience).    Merci d'avoir lu mon mail et je voudrais m'excuser pour les fautes d'orthographe et les phrases mal tournées.

    Il n'y a rien à faire, il faut attendre.    Normalement, un palmier se refait bien du feu si le feu n'a pas totalement tout brûlé, car le coeur est bien protégé.

 

 

710 - Le 31/07/08    De Sébastien, Tâches noires sur palmes Butia capitata ...    En fait j’avais planté le Butia capitata début avril à la faveur de températures plus clémentes (en fait avril a peut être été le mois ressemblant le plus à l’hiver) car il semblait mal en point (le bout des palmes séchaient)    Donc un large trou avec du terreau et du fumeterre. La terre est relativement drainante et sur une butte.    La partie la plus ensoleillée du jardin plein sud.    Vu le printemps et l’été actuel je ne l’arrose pas, la terre restant humide (l’herbe reste parfaitement verte pour une fin juin)    Et je vous joint quelques photos qui peuvent  aider, plus une photo de mon washingtonia filifera qui c’est bien refait après une sortie difficile (trop protégé et début de pourriture sur l’ensemble des palmes ; il s’en est fallu de peu …..Mais après l’avoir entièrement aéré et traité avec un anti-fongique systémique voilà le résultat).

    Il faut bien savoir qu'un palmier répond rarement au stress de la plantation par une luxuriance immédiate, au contraire.    Souvent, lors de la plantation, on a un peu abîme quelques racines, on a changé l'exposition du palmier...    Tout cela entraîne momentanément quelques désordres sur les vieilles palmes car le palmier qui se trouve légèrement affaibli par toutes ces modifications, concentre plutôt ses forces sur les jeunes palmes en laissant un peu de coté les anciennes.    Cette description est un peu schématique, mais en gros c'est ce qui se passe.    Il ne faut donc pas s'inquiéter, et aider le palmier à mieux affronter cette période, premièrement en évitant les erreurs (plantation prématurée ou tardive par exemple), l'arroser une à deux fois par semaine, surtout lorsqu'il fait beau et chaud...    Puis s'armer de patience, un palmier fraîchement planté met deux à trois années pour s'acclimater à son nouvel emplacement (si celui-ci convient...), et donc au moins ce laps de temps pour devenir un beau palmier.

    Pour ce que j'en vois du votre, il ne me semble pas voir de tâches sur la lance, et à mon avis, il faut attendre pour se faire une idée précise de son état, je ne le sens pas mal en tout cas.    Par contre, il va falloir être prudent pour les quelques hivers à venir, et suivant la vigueur du froid chez vous, il faudra le protéger si la température descend en dessous de -5°.    Il a bien plus de 4 ans, il est même fort probablement âgé d'une dizaine d'année, mais attention, il est loin d'être adulte, il ne faut pas l'oublier.

 

 

709 - Le 31/07/08    De Henriette, (pas de sujet) ...    J'habite en Languedoc Roussillon, mon parc contient de nombreux palmiers- Pouvez-vous m'indiquer un traitement préventif contre le PAYSANDISIA, car déjà beaucoup de palmiers, dans notre région, sont attaqués par ce papillon importé accidentellement d'Argentine !   

    A ma connaissance, il n'y a pour l'instant aucun traitement préventif commercialisé.    Le seul "truc" est celui qui consiste a envelopper l'ensemble de la couronne du palmier dans un filet à petites mailles.    Ainsi, madame Paysandisia ne peut pas se poser à la base des pétioles pour y pondre ses larves.    Ce filet est à mettre en place de la fin Mai à la fin Septembre, période de vol de ce papillon, jusqu'à ce qu'un remède efficace soit mis en vente.    C'est ainsi que sur mes conseils, la ville de Rennes a sauvé 80 palmiers qui venaient d'être planté, et dont la moitié étaient infesté de ce papillon.

    Vous l'aurez bien compris, bravo pour le look de votre parc une fois ses palmiers ainsi emballés.

 

 

708 - Le 29/07/08    De Sébastien, Tâches noires sur palmes Butia capitata ...    Déjà vous dire que votre site est passionnant et riche en informations.    Merci    Juste une question :    J’habite entre LYON ET VALENCE ,( avec une prédominance du climat plus proche de celui de Valence que celui de Lyon)    J’ai planté au mois de mars (un peu tôt dans la saison) un Butia capitata d’environ 4 ans qui à bien pris ( il m’a déjà fait 3 palmes et 2 nouvelles sont en cours) mais ses palmes se marquent de points noirs qui s’élargissent très lentement mais qui se multiplient et font lentement sécher les palmes.    Exposition SUD avec du soleil toute la journée.    Cela se produit aussi bien sur d’anciennes palmes que sur celles de l’année.    Est-ce dit à un manque particulier (j’avais mis du terreau et du fumeterre en ajout à la terre) ou autre chose.    Si besoin je vous ferais parvenir des photos de mon petit protégé.

    Oui, je veux bien quelques photos pour m'aider.    Ceci étant, effectivement, Mars c'est encore très tôt, le Butia capitata, s'il est assez rustique au froid lorsqu'il est adulte, l'est beaucoup moins à son jeune âge, et en Mars Avril, il y a eu encore de très froides nuits.    Ce qui ne me plait guère non plus est le fait que les tâches sont autant sur les vieilles palmes que sur les jeunes.    Parlez moi plus longuement de la culture que vous lui donnez, ensoleillement, arrosage...

 

 

707 - Le 22/07/08    De Robert, Nolina recurvata en péril ...    Je me permets de vous questionner considérant votre large connaissance.    Nous avons trouvé dans la rue il y a trois ans de cela un Nolina en bien piteux état. Après quelques soins, celui-ci s'est révélé splendide. Nous joignons une photos de la plante alors qu'elle allait encore bien...    Malheureusement, nous avons constater le perte de nombreuses feuilles depuis quelques semaines.    L'état a subitement empiré lors des derniers jours car en plus du noircissement de l'extrémité des feuilles, la pousse principale est devenu molle à sa base au point de pencher de manière inquiétante.    Par ailleurs, nous avons constaté que le tronc d'ordinaire vigoureux (avec de nombreux craquements occasionnés par sa croissance) est devenu mou, voire réellement spongieux.    Nous craignions un pourrissement généralisé dû à un arrosage trop généreux. Pourtant, nous faisons attention de ne pas dépasser un fréquence d'un arrosage mensuel. Se pourrait-il que le fait que la plante soit conservé de manière permanente en intérieur rende cette fréquence d'arrosage dangereuse pour la survie du Nolina?    Nous n'avons pas constaté la présence d'un quelconque parasite à ce stade.    Nous vous serions gré de bien vouloir nous donner votre avis sur la situation afin que nous puissions sauver ce qui peut encore l'être.    Sincères salutations,

    Je ne connais pas la plante dont vous me parlez, simplement car je ne cultive que des palmiers, et votre plante n'en est pas un.    Simplement, en extrapolant ce que vous avez constaté sur votre Nolina, à ce que je connais des palmiers, un tronc qui devient mou est en général un signe très grave, qui précède souvent la mort de la plante.    On peut craindre que votre plante soit en train de pourrir, sans que je puisse vous dire pourquoi.    Essayez un traitement avec un fongicide genre Aliette ou bouillie bordelaise ou autre, car la pourriture est en général due à l'apparition d'un champignon microscopique.

Je ne sais que vous dire de plus, et j'espère que ce message n'arrivera pas trop tard.

    Vous pouvez aussi poser votre question sur un site plus généraliste comme celui de GardenBreizh, vous trouverez l'adresse électronique sur mon site à la page mes liens préférés.

 

 

706 - Le 21/07/08    De Michael, demande de renseignement pour palmier ...     Bonjour Dominique, tout d' abord je te remet le bonjour depuis la Belgique.    Je me permet de te contacter pour un renseignement vu ta connaissance et ta collection de palmier que tu possèdes.    Voila je vient de terminer ma terrasse couverte qui fait plus ou moins 35m carré exposée plein sud accolée à ma façade arrière ou un mur fermé et deux autre avec de très grandes arcade, j'ais prévu des emplacement dans le sol pour mettre 3 gros pot en terre cuite de 100 cm de large et de 135 cm de profond scellé a la chape de béton.    Je me tourne donc vers toi pour le conseil des palmiers à y mettre, mon idée se tourner vers 4 espèces:    Le Dypsis " Areca" . L' Howea " kentia" . Le Rhapis ou le Chamaedorea.    Selon toi quel serait le palmier le plus adapté pour cette culture.    Ma deuxième question est.    J' ai entendu dire que le Syagrus ou le Roystonea pourrait être tenter de les cultiver en pleine terre en Zone 9.    En attente de tes réponses je te souhaite une bonne continuation.

    Je comprends que ta terrasse est couverte, mais rien ne dit qu'elle soit fermée, comme ce que j'appellerai une véranda.    Je ne connais pas particulièrement le climat de ta région, mais simplement, si tes pots sont scellés, ils seront donc intransportable l'Hiver.    Le problème à bien anticiper est que les quatre palmiers que tu cites sont assez frileux.    Pour moi, il ne faut pas que la température descende en dessous des +4° pour cultiver correctement ces palmiers dehors, sauf le Chamaedorea (et encore cela dépend lequel...) dont certain membre de la famille sont un peu rustique au froid.

    Pour le Syagrus et le Roystonea, il faut rester prudent, ce qui se lit dans les livres ne doit pas être pris comme parole d'évangile.    Tous deux sont classés comme palmiers tropicaux, je pense que la zone 10 reste préférable, mais même cette zone n'est pas sans risques pour ce genre de palmiers.

 

 

705 - Le 21/07/08    De Isabelle, (pas de sujet) ...    J 'ai planté un palmier dans Mon jardin et il pousse bien Je souhaite agencer un parterre autour de lui en lui donnant un sens exotique et original mais je n AI pas trop d'idées : pouvez vous me conseiller?

    Oh la la, c'est me prêter beaucoup trop de compétences, car je ne suis pas ni pépiniériste ni décorateur extérieur, je ne suis qu'un simple amateur de palmier.    Enfin, si vous souhaitez mon humble avis, chez moi, je suis assez fan aussi des Azalées, et plusieurs de mes palmiers ont un petit bosquet à leurs pieds constitué d'une Azalée.    Le problème est que la floraison est très éphémère, guère plus de deux semaines, et encore faut-il qu'il ne pleuve pas, sinon...    Bref, je pense qu'il faut mettre plutôt de la couleur.

 

 

704 - Le 21/07/08    De Steve, (pas de sujet) ...    bonjour,je m'appelle Steve ,j'habite Antoing en Belgique,ayant ramener d'Espagne un palmier j'ai consulter votre site afin de ne pas faire d'erreur entraînant la perte de ce palmiers et je voulais vous féliciter pour votre site qui m'aide beaucoup.    je viens de rempoter mon palmier et j'espère qu'il supportera le choc de plantation surtout que c'est le deuxième en peu de temps (revenu d'Espagne dans un petit pot plastique,il est maintenant dans un grand pot de terre cuite avec argex, sable, corne broyée et mélange spécial palmier) j'ai même découvert en le rempotant une semence de palmier (je pense), dois-je attendre octobre pour la semer? j'espère vu le climat belge (qui dois ressembler à la Bretagne je pense) que je conserverez mon palmier si vous avez quelques conseil supplémentaire pour moi ils sont les bienvenues. merci d'avance.

    Bienvenue sur mon site.    De quel genre de palmier s'agit-il ?

 

 

703 - Le 20/07/08    De, (pas de sujet) ...    Bonjour, nous venons d'emménager dans une petite ville de l'Hérault, près de Béziers, à 3 km de la mer, nous voudrions planter un palmier dans notre cuisine d'été,qui est a ciel ouvert nous pourrions disposer d'un espace terre carré d'1 mètre 30 de cote, est-ce suffisant sachant qu'il ne sera pas près d'un mur et qu'avec celui-ci nous voudrions nous cacher d'un vis a vis d'une maison a étage située juste derrière notre maison et qui a regard sur la cuisine d'été et sur la piscine.    Quel type de palmier nous conseillez vous ?Merci pour vos conseils.

         Oui, 1m30 au carré cela va aller, maintenant, il est difficile de vous conseiller car là où vous vivez, vous avez l'embarras du choix.    Peut être vaut il mieux éviter les palmiers à fort développement et racinaire et de couronne, comme le Phoenix canariensis, car lui va vous manger tout votre espace.    Un Washingtonia robusta peut être pour sa rapidité de croissance, mais il va monter très haut, ou bien encore un Butia capitata ou Butia paraguayensis qui eux resteront plus modeste en taille...

 

 

702 - Le 18/07/08    De Nicolas, Yucca rostrata ...    Bonjour, je vous contacte car je me suis procuré un Yucca rostrata par correspondance et je n'avais pas vue qu'il était racines nues, je me pose des questions sur la survie de ma plante...    Comment la rempoter et en combien de semaines vas t'elle se raciner...    Merci a vous...

    Je ne crois pas que cela soit inquiétant, j'ai souvent entendu parlé de cette façon de vendre les Yuccas, racines nues.    Il vous suffit de le mettre en terre dans un mélange léger à maintenir légèrement humide, et il va s'enraciner tout seul.     Par contre, comme je ne l'ai jamais fait personnellement, je ne peux pas vous dire en combien de temps.

 

 

701 - Le 10/07/08    De Monique, Palmier ...    bonjour, j'ai un cycas revoluta de 10 ans dans mon jardin, et je voudrais le changer de place ( en le laissant toujours dans le jardin).    Comment dois je faire et à quel moment ?    Merci

        Je ne connais pas bien les Cycas, car même si elle y ressemble beaucoup, cette plante n'est pas un palmier.    Ceci dit, je ne pense pas que cela soit tellement différent des palmiers, et personnellement, je m'y prendrais en ce moment qu'il fait beau et chaud, et comme toujours, je ferais attention de déterrer une motte assez grosse, de manière à ce qu'il reste le plus possible de racines au pied de la plante, pour aider à la reprise.    Après la plantation, je pense qu'également, il faut arroser assez souvent.    Bonne chance.

 

 

700 - Le 09/07/08    De Paul, déplacer un gros Phoenix ...    Super site, très intéressant !!!    Je souhaite récupérer un Phoenix qui se trouve dans la cour d'une usine  qui va être rasée. Il ne me reste plus que 10 jours pour le sauver et je souhaite savoir si à la période ou nous sommes (juillet et j'habite orange dans le 84), ça vaux le coût d'essayer et surtout savoir s'il y a une chance pour qu'il reparte. Il est pas mal haut (au moins 5 mètres) mais le tronc n'est pas très épais.    Par contre il est prés de chez moi à moins de 3 km.    Vu le coût du sauvetage, j'essais de prendre un max de renseignements.    En vous remerciant par avance.

        Oui, il est encore temps d'agir, de toute façon, si j'ai bien compris, vous n'avez guère le choix.    Pour lui donner plus de chances de repartir, il faut pouvoir le sortir de terre avec une bonne motte au pied, afin qu'il lui reste un maximum de racines.    Ensuite il faut le planter dans la foulée et arroser souvent, plusieurs fois par semaine.    S'il a beaucoup de palmes, vous pouvez en couper quelques unes des plus anciennes, puis celles qui restent, le mieux est de les relever et les lier ensembles (comme en hiver), cela pour diminuer l'évaporation de son eau par les palmes, eau qu'il ne pourra plus, temporairement, puiser puisque son système racinaire aura été largement réduit.    Faites moi savoir si je me suis mal fait comprendre.    En attendant, bonne chance.

 

 

699 - Le 07/07/08    De Frédéric, ...    Habitant le sud de la France près d’Hyères les palmiers, je suis passionné de jardin et de plante en général.     Je travaille depuis de nombreuses années dans un centre de recherche international de création variétale de rose.    Toutefois mon jardin naissant (commencé il y a maintenant 3 ans) ne comprends que très peu de variétés de rose si ce n’est quelques sujets très rares !    Mais là n’est pas la cause de mon email…    Je compose mon jardin avec de nombreuses variétés de plantes donc et notamment de Palmier, Cycas Encépharlatos  etc…Planté de toute taille ça et là autour de  la maison (un hectare au total)  j’ai donc du travail.    Jubaea S, Butia C, Livistona decipiens.,Nannorrhops, Sabal, Trachycarpus , Brahea, Washingtonia, Phoenix, etc… tout y est et je commence à jouer avec des espèces et sous espèces un peu plus « rares », pour le plaisir des yeux tout en jouant avec les micros climats du terrain).    Je crois avoir contracté le virus du « Palmiériste ».    Ma Question, car je ne voudrais pas faire long et abuser ainsi de votre temps !    Je viens d’acquérir un Trithrinax campestris.    Il mesure environ 1.20 mètre de stipe (le prix est élevé environ 800euros) mais la plante est belle et saine.    Auriez-vous une idée de l’âge de cette plante, je suppose supérieur à 50 ans minimum qu’en pensez-vous ?    Merci de votre lumière,    Amicalement   

    He bien, quelle collection, je vous envie, et aussi surtout pour la proximité de Hyères, ville que j'adore...    Pour l'âge de votre Trithrinax campestris, il est impossible de se prononcer avec certitude, car déjà, cette variété pousse assez lentement, mais en plus, les conditions de culture reçues par un palmier influent tellement sur la rapidité de sa croissance que, sans les connaître, il est impossible de donner une date précise.    Ceci dit, vous avez raison, avec 1m50 de stipe, nous parlons certainement de plus de 50 ans.

    A l'occasion, je vous invite à faire une visite à la pépinière de madame Décugis à Hyères, 1211 chemin des Nartettes, vous qui êtes passionné de palmier, cette personne est une mine d'or, vous trouverez tous les renseignements et certains palmiers rares qui pourraient vous intéresser.

 

 

698 - Le 07/07/08    De Olivier, fortunei stressé ou malade ? ...    Je me permets de vous contacter pour avoir votre avis sur mon palmier fortunei. Mes parents me l'ont offert il y a 2 semaines, je suis allé le chercher chez un particulier qui vendait sur ebay. Je l'ai planté il y a une semaine, et je me demande si il est juste stressé, s'il a pris trop de soleil, trop d'eau (j'arrose presque tous les jours) ou si il ne serait pas infecté par le dévastateur papillon. Peut être que je stresse pour rien, mais je l'aime déjà mon petit palmier ! J'ai 2 palmes vraiment pas en forme, avec des taches blanchâtres au milieu avec du brun autour, limites perforées, et des bouts abîmés. Elles étaient déjà sorties, sans ces marques, qui ne sont venues qu'après la plantation. Elles ne sont pas totalement trouées, ça me fait plutôt l'impression que l'on aurait mis une loupe devant pour brûler.    J'ai mis des photos sur mon site.    Cela ressemble a certaines photos de palmiers malades que j'ai vues, mais pas a d'autres ou les trous sont sur toutes les feuilles des palmes.    Pour le contexte, le palmier avait les bouts coupés lors de l'achat, "sûrement brûlées lors du voyage dans le container" d'après le vendeur.    Mais il semblait en bonne santé, des nouvelles palmes sortaient au milieu.     Au niveau des conditions climatiques, je suis en région parisienne, nous avons eu 31°  (rare...)  la semaine où je l'ai eu et bcp de vent depuis quelques jours (pas de chance, c'est assez rare aussi), les palmes plient bcp et se sont abîmées aussi a cause du vent.     Merci bcp par avance de votre avis.

        Je vous rassure de suite, pas de papillon là dessous, cela ne se présente pas du tout comme cela.    Je pense qu'il y a un peu de stress, et peut être aussi un peu trop d'eau, vu la météo actuelle, il n'y a pas besoin d'arroser tous les jours, avec la pluie qui tombe, une à deux fois par semaine cela suffit.    Disons maxi 2 fois pour vous qui venez de le planter.

 

 

697 - Le 07/07/08    De Stéphane, Réalisation de semis ...    Bonjour, je viens de réaliser mon voyage de noce à l'île Maurice et je n'ai pas pu m'empêcher de ramasser quelques graines de palmiers.    D'après mes recherches il me semble que ce sont des graines de Veitchia merrellii et de Hyophorbe verschaffeltii (ou Archontophoenix alexandrae).    Ma question est la suivante: à partir de quand puis-je réaliser mes semis? Merci d'avance pour votre réponse.    Amicalement.

    En règle générale, les graines des palmiers tropicaux ne restent pas bien fraîche très très longtemps, ce qui fait que le plus tôt sera le mieux, et personnellement, je les mettrais maintenant, car si vous revenez de vacances, vous pourrez de plus facilement suivre et surveiller la germination.

 

 

696 - Le 07/07/08    De Gilles, Chamaerops excelsa ...    J'ai un Chamærops excelsa en terre depuis 2 ans, et après ce printemps il avait recommencé à faire de nouveaux rameaux, jusqu'à ce que des pluies diluviennes s'abattent sur notre région, et ont stoppé de développement de ces nouveaux rameaux, qui finalement s'avèrent morts, puisqu'ils étaient complètement détachés de l'intérieur du tronc et les extrémités complètement humides. Est-ce que mon arbre est mort, ou y a t il une chance de reprise ? Une vendeuse dans une jardinerie me dit qu'il est mort, mais n'est-ce pas pour que j'en rachète un autre ?    Merci.    A bientôt je l'espère.

    Bizarre ce que vous me dites, car le Trachycarpus fortunei (c'est le vrai nom de votre palmier que vous appelez Chamaerops excelsa...) est très résistant, et ne craint pas l'eau, à moins qu'il soit resté complètement noyé pendant un long moment...    Sans voir de photos, il est hasardeux de le condamner...    Quelle taille fait le tronc ?    N'a t'il pas été confronté à un froid intense avant la fin de l'hiver ?

 

 

695 - Le 05/07/08    De Céline, mon Cycas ...    bonjour, j'ai rapporté un cycas de nos vacances, mais à mon avis il a du prendre un coup de gelée, car il a gelé brutalement, et les feuilles deviennent jaunes, que dois je faire pour le sauver ?  merci par avance.   

    Je manque un peu de précisions, quand a t-il gelé, de combien de degrés de froid... de plus, le Cycas n'étant pas un palmier, je n'y connais pas grand chose.    Disons simplement que, d'après ce que j'en sais, si votre Cycas a gelé, mais pas trop, et que le tronc reste bien dur, c'est que normalement il peut repartir.    Si il devient mou, c'est qu'il est entrain de pourrir, donc c'est inutile d'insister.

    Si les feuilles sont devenues jaunes, elles ne reverdiront pas, il va donc falloir vous armer de patience pour qu'il en refasse de nouvelles, car cette plante pousse très lentement.    Il lui faut de la chaleur et un à deux arrosages par semaine.    Ne coupez pas les feuilles avant qu'elles soient devenues vraiment marron.

 

 

694 - Le 01/07/08    De Gildas, Diagnostique ...    Suite à notre premier contact d'il y a trois mois, voici l'état de mes trois quarte plantes. Des feuilles un peu jaunis et qui se courbent. Est ce normal ? Dois je changer les pots (34 cm).    Ci joint les photos.

    Le symptôme des folioles qui se referment...    A priori, je dirais que le Washingtonia manque d'eau et a un pot trop petit, quand au Trachycarpus, il manque d'eau.    Les palmiers en pot nécessitent de fréquents arrosages l'Été, jusqu'à 3 fois par semaine lorsqu'il ne pleut pas, et au moins une fois s'il y a eu quelques averses.    Ensuite, on module suivant le nombre et la quantité d'eau tombée du ciel, parfois, cela équivaut à un bon arrosage, parfois cela n'est pas suffisant.

 

 

693 - Le 30/06/08    De Sandrine, Palmier en détresse ...    Je viens de prendre connaissance de votre précieux site et je pense avoir enfin trouver l'aide que je cherchais pour mon palmier en détresse.    J'ai acheter un Phoenix roebelenii début mai dans une jardinerie. Il était très beau !    Nous avons hésité sur son emplacement idéal au sein de notre maison : à l'écart du passage, pas de soleil direct, ...    Après une dizaine de jours, nous avons défini son emplacement et avons alors procédé au rempotage (gros pot percé, trou médian de 3 cm environ, fond de billes d'argile et terreau spécial pour plantes méditerranéennes, pas d'engrais).    Mais depuis rien ne vas plus : les palmes ont commencé à retomber, puis à jaunir à la base de la plante.    Le vert des palmes s'est significativement éclairci.    J'ai donc pensé qu'il manquait d'eau (je lui donné environ 75cl/semaine), J'ai doublé l'apport et je procède à une pulvérisation d'eau sur les palmes une fois par semaine.    Mais pas mieux ...    Nous lui avons donc changé de place il y a 15j : nous l'avons déplacé de quelques mètres pour qu'il bénéficie de plus de lumière.    Son emplacement initial n'était pas sombre mais pas très lumineux non plus ...    Toujours pas de signes positifs : les palmes à la base de la plante sont fanées et la plante n'a pas très bonne "allure".    Je suis inquiète à son sujet.    Que dois-je faire ?    Dois-je réaliser un apport en engrais ? Dois-je couper les palmes fanées ? Quelles sont les préconisations d'arrosage ?    Merci de votre réponse.   

    C'est vrai que votre Phoenix roebelenii fait grise mine, et d'après les photos jointent à votre message, je pense qu'il manque encore de lumière.    Pour l'arrosage, il ne faut pas hésiter, le Phoenix roebelenii est un palmier qui aime l'eau, et même un des rares à supporter l'eau qui reste dans la soucoupe, donc on peut laisser son terreau humide continuellement, surtout quand il fait chaud.

    Pour l'engrais, je préfère toujours attendre que la plante aille mieux avant d'en donner, il est préférable qu'il recouvre d'abord la santé par l'amélioration de ses conditions de vie.    Enfin, si il a des palmes totalement sèches, oui, vous pouvez les couper, elles ne servent plus à rien.

    Il est possible qu'il dépérisse encore un peu, mais lorsque vous lui aurez donné un emplacement suffisamment lumineux, et l'eau dont il a besoin, il devrait repartir.    Mes parents ont sauvés le leur l'année dernière, qui avait perdu quasiment toutes ses feuilles, en suivant simplement ces conseils.    Bonne chance.

 

 

692 - Le 28/06/08    De Rosy, Dypsis decaryi ...    bonjour à tous et merci pour ce site très documenté.    J'ai acheté un Dypsis decaryi, et je voudrai savoir à quelle période je dois le rempoter.    Pourriez-vous m'aider ?    Merci de me répondre.

        Chez moi, mon Dypsis decaryi pousse très lentement, environ trois palmes en deux années, et plutôt sur les premiers mois de l'année, en ce moment, il ne pousse quasiment plus.    Donc suivant la taille de votre Palmier et celle de son pot actuel, vous n'êtes peut être pas obligée de le rempoter cette année si le système racinaire du palmier ne vous semble pas à l'étroit, un cache pot peut simplement faire l'affaire, ou bien alors, si vous avez déjà acheté le nouveau pot, vous pouvez utiliser ce nouveau pot comme cache pot.    Sinon, la période de rempotage est à mon avis préférable aux beaux jours, donc maintenant.

 

 

691 - Le 28/06/08    De David, transplantation d'un palmier ...    Bonjour, je découvre votre site, ce soir.    J’ai devant chez moi deux palmiers. Un qui doit faire 1M50 de tronc et accolé à lui un petit qui doit faire 80 CM de tronc. Ces palmiers ont été plantés il y a  20 ans. J’aurais voulu savoir, si je peux déterrer le petit pour pouvoir le mettre plus loin ? Est-ce que je risque de faire mourir l’un des deux en déterrant le petit ? Si possible, comment le replanter. J’habite dans le sud de la France. Je vous joins une photo de mes 2 palmiers. Merci de me répondre.

        Oui, cela est tout à fait possible.    Ce qui est pratiquement sûr, c'est que si vous déterrez le petit, le grand ne s'en ressentira pas du tout, le seul risque c'est que le petit ait du mal à repartir.    Il faut imaginer que, même votre petit Phoenix, possède un système racinaire de plusieurs mètres de longueur, donc il est évident que, lors de l'opération de déterrage, votre palmier va perdre plus de 95% de ses racines, c'est là qu'est le risque.    Dans le nouveau trou, il serait bien de mettre une terre bien aérée et drainante, et il faudra arroser souvent (deux à trois fois par semaine cet Été, donc attention aux vacances...) pour aider les racines à repousser.    Sur la photo, je vois que vous avez coupé toutes les palmes, était-ce déjà dans le but de la transplantation ?    Car c'est vrai que cela va permettre de moins "tirer" sur le peu de racines qui resteront, vu qu'il n'y a plus de palmes à nourrir, mais pourquoi avoir aussi coupé la lance ?    Enfin, l'idéal est de la faire maintenant, dès le début de la bonne saison.

 

 

690 - Le 20/06/08    De Stéphane, Demande de renseignements ...    Bonjour, J'ai visité longuement votre site que je trouve vraiment super et je me permets donc de venir vers vous en espérant que vous pourrez me venir en aide.    Voici ma situation : J'ai acheté il y a tout juste une semaine 2 Trachycarpus en pot (1 d'environ 1m30 et l'autre d'1m) et les soucis commencent déjà...    Sur le plus grand, j'ai tout de suite vu qu'il était moins vert que le petit (vert pâle) en dépit de sa taille et du fait qu'il a l'air de faire des pousses.    Sur le petit, au départ, RAS.    Je me suis donc dit que c'était peut être un manque d'engrais. Donc je mets de l'engrais "spécial palmier" (mais qui n'est peut être pas super approprié au vu de ce que j'ai pu lire (4-2-6) +mg fe et oligo éléments) au deux palmiers.    Depuis, pas de changement de couleur du plus grand (toujours vert pâle)mais en plus en regardant de plus près, je vois des petites taches jaunes/banc et une décoloration partielle de certaines feuilles vers le jaune (voir photos trachy 11-12 et 13).    Quant au petit qui allait très bien, ça se gâte : décoloration de certaines palmes avec l'apparition d'une multitude de petites taches jaunes et parfois marrons (voir photos trachy 21 et 22).    Pourriez-vous m'aider et me dire ce que vous pensez du problème que rencontre l'un et l'autre ? Est-ce vraiment grave ??    Pour information, les 2 continuent de faire des pousses.    Je vous remercie infiniment en espérant vous lire très bientôt, Très cordialement, Stéphane.

    En fait, j'ai bien reçu vos photos, dès le départ...    Pour votre problème, une différence de couleur entre deux palmier d'une même variété n'a rien d'inquiétant, et la couleur que je vois sur les photos 11, 12 & 13 ne me choque pas du tout, il ne faut pas non plus que cela vire au jaune, car cela témoignerait effectivement d'un réel problème.

    Pour votre engrais, dosé 4-2-6, au contraire, c'est pas mal du tout comme dosage, le multiple 2-1-3 est parfaitement respecté.

    Pour les tâches des photos 21 & 22, cela me fait penser à 2 choses, des traces de piqûres occasionnées par des insectes suceurs type cochenille ou araignée rouge, ou encore une carence en potassium (K), ça qui arrive parfois chez les palmiers cultivés en pot.    Vérifiez tout cela, ce sera facile pour les cochenilles, un peu moins pour l'araignée rouge, mais vous trouverez des toiles, sinon, un apport de potassium puis l'utilisation de votre engrais.    Il me semble, sauf erreur de ma part, que vous les cultivez en intérieur, soyez vigilant sur la luminosité et l'arrosage, surtout s'ils étaient dehors quand vous avez fait votre achat.

 

 

689 - Le 12/06/08    De Stéphane, Phoenix ...    je viens régulièrement sur votre site et je le trouve très sympa.    j'ai craqué depuis début mars pour les palmiers(de votre faute!! lol) et depuis je n'arrête plus!!! je réside dans le pas de calais près de Doullens et malgré tout je m'inquiète fort pour cet hiver!    j'ai craqué hier pour un canariensis arraché en espagne stipe de 75/80 pour environ 4metres de haut.  pourriez vous me donner le meilleur conseil pour le préserver? je vais commander le système palmazur et le planter près d'un mur,est ce bien?    y a t'il d autres choses a faire? d'avance merci    sincère salutation    ps: j ai aussi un w robusta de 2metres

    L'idéal, et la première chose que l'on devrait faire avant de se lancer dans la culture des palmiers, serait de bien connaître son jardin, et surtout les conditions météo qui y règnent l'hiver, en prenant le plus de recul possible grâce aux archives de la station météo locale, et aussi de bien connaître les palmiers.    Hélas, à la grande satisfaction des jardineries, c'est tout l'inverse que l'on fait en général, et moi le premier...

    Bref, pour protéger un Phoenix de 4 m de haut, cela devient un vrai sport, et plus il grandira, plus difficile cela deviendra.    Enfin, tout dépend de l'endroit où vous vivez et des températures hivernales dans votre jardin, vous n'êtes pas très très loin de la mer si j'ai bien compris, cela joue plutôt en votre faveur, peut être n'aurez vous même pas à le protéger s'il ne fait pas chez vous en dessous de - 5°.    De plus, si votre mur est assez haut et peut protéger le palmier des vents provenant du Nord et de l'Est, ce sera encore mieux.

    Sinon, c'est l'habituelle rengaine, relevage des palmes (on peut couper quelques unes des plus vieilles, ça aide...), saucissonnage avec le cordon, et emballage avec un voile d'hivernage.    J'ai vu l'équipe des jardiniers de Dinard procéder sur les Phoenix canariensis de la promenade du Clair de lune, à Dinard donc, et même sur les plus petits, dont le stipe doit mesurer un bon mètre de haut et les palmiers pas loin de 5 m de haut, l'opération nécessite 3 à 4 hommes, 1 nacelle élévatrice, des échelles...    Quand on voit cela de ses yeux, je vous promets, ça calme du Phoenix canariensis.

    Pour le Washingtonia robusta, c'est la même chose, son feuillage est totalement brûlé à -7° (il peut tenir un peu mieux si on le protège comme ci-dessus), mais il ne meurt pas pour autant, le mien repart au Printemps en ayant subit -8° à -9°.

 

 

688 - Le 12/06/08    De Benoît, question ...    Voilà je découvre votre site et j'ai déjà une question.    Je trouve beau les palmiers, et donc dans mon nouveau jardin j'ai décidé d'en mettre.    Donc il y a 3 mois j'ai acheté dans une pépinière un phoenix d'1m50 de haut.    Au fond du trou j'ai mis des billes d'argiles pour le drainage et j'ai mis du terreau pour plantes méditerranéenne.    Très vite les palmes ont commencé a sécher mais après ça allait.    Au coeur du palmier il y a des palmes neuves qui poussent, mais je ne le trouve pas très beau quand même, je viens de lui mettre de l'engrais spécial palmier, que dois je faire être patiente, ou va t-il mourir ? Je vous envoie 2 photos, et d'après vous quel genre de phoenix est ce ? Merci beaucoup.    J'aimerais en acheter un autre mais j'hésite du coup.   

    Pour l'instant, soyez patient, le fait que votre Phoenix (qui est un Phoenix canariensis) produise de nouvelle feuilles au centre témoigne du fait qu'il est bien vivant, et comme il pousse assez vite, avec un bon arrosage tout l'Été, il devrait prendre d'ici quelques mois une bien meilleure allure.

    Maintenant, méfiez vous, ce Palmier n'est pas très résistant au froid, et sauf si vous vivez dans un lieu où il ne fait jamais moins de -5° à grand maxi -7° l'hiver, vous aurez toutes les peines du monde à le garder en vie longtemps.    Ce palmier n'est vraiment viable et beau que le long de la côte d'Azur et le long de certaines côtes bien protégées du littoral, ailleurs dans les terres, c'est l'échec assuré à plus ou moins long terme.    Il y a beaucoup d'autres palmiers qui sont bien plus résistants au froid que celui là, et pourtant, c'est celui là que l'on trouve le plus à la vente dans toute la France...

 

 

687 - Le 11/06/08    De Patrice, déplacement d'un palmier Chamaerops excelsa ...    Nous souhaitons déplacer notre palmier qui mesure 2 mètres.    Quel moment et moi de l'année est le plus propice ?    Y a t'il des consigne particulières ?    d'avance merci.

        Pour déplacer un palmier, la bonne saison, c'est maintenant, car il aura devant lui toute la fin du Printemps, l'Été et le début de l'Automne pour se remettre du traumatisme.    Pour mettre un maximum de chances de reprise de votre côté, il faut que la motte que vous allez découper et sortir de terre soit la plus volumineuse possible, afin de détruire le moins de racines possible (ce sera la partie la plus difficile de l'opération...), puis arroser très régulièrement après la plantation pour aider à la création de nouvelles racines.    Pour l'aider, vous pouvez couper quelques palmes des plus anciennes, car, comme il aura fatalement moins de racines, il sera bénéfique qu'il ait également moins de palmes à nourrir.

 

686 - Le 06/06/08    De Caroll, déplantage et replantage ...    Bonsoir, en lisant tous vos conseils je n'ai pas eu de réponse à mes questions donc je vous envoie ce mail.    J'ai un phœnix et contrairement à tt le monde, je l'ai acheté donc en pot il y a 4 ans environ dans une jardinerie, je l'ai planté tout de suite, il a grandi (pas trop) mais je me suis rendue compte qu'il n'était pas heureux ou il se trouvait car il grandit avec des palmes qui ne grimpent pas vers le haut mais ont tendance à s'étaler sur les cotes, résultat il était tout coincé près d'un mur.    Je souhaiterai le déterrer correctement afin qu'il ne stress pas trop, et le mettre en pot.    Quels conseils me donneriez vous pour que l'opération de transplantage se passe bien, que dois je acheter, quand faut il le faire et une fois mis en pot qu'est ce que je dois faire (un employé d'une jardinerie très connue n'a pas été fichu de m'aider).    Petite précision, je souhaite le mettre en pot car je vais déménager et je veux l'emporter avec moi...    Merci de votre réponse !    Bonne soirée    Caroll.

    L'idéal serait de m'envoyer une photo de votre Palmier, afin que je me fasse une idée de sa taille, pour envisager le travail que l'opération va demander.

    ... désolée de ne pas vous avoir répondu plus vite. j'ai finalement pris l'option de le déplanter et le replanter  samedi avant que la terre ne soit trop sèche (ben oui il fait beau et venteux et la terre devient sèche depuis dimanche, j'habite Nantes). je l'ai donc mis en pot (voir photos) avec du terreau et des billes d'argiles. Le pot est en plastique et est percé. le pot est situé à l'ombre une bonne partie de la journée. je n'ai pas trop arrosé, là par contre je ne sais pas comment faire bien l'arroser ou pas trop ?    Par contre en le déracinant je me suis rendue compte que les palmes au coeur étaient toutes sèches... j'ai également du lui couper les palmes du bas (sèches).    Est ce que vous avez des conseils pour qu'il soit heureux en pot ? est ce que vous pensez que je pourrai à nouveau le replanter un jour ?    merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre.    a bientôt.    caroll.

    On ne peut pas dire qu'un Phoenix canariensis puisse être heureux en pot, ce palmier a besoin de place pour être à son aise.    Cela dit, en attendant que vous puissiez le remettre en terre (rien ne s'y oppose sauf si l'endroit où vous vivrez dans le futur ne permet pas la culture du Phoenix), pensez à l'arroser régulièrement deux à trois fois par semaine suivant la météo et la chaleur.    Vous pouvez lui donner un peu d'engrais aussi.    Également, si l'endroit où vous vivez aujourd'hui est gélif l'hiver, ne laissez pas le pot dehors, le mieux est de le rentrer dans la maison à un emplacement clair et pas trop près d'une source de chaleur sèche type radiateur ou cheminée.    Bonne culture.

 

 

685 - Le 03/06/08    De Jérôme, Aidez ce petit palmier SVP ...    bonjour!    J'habite en Lorraine et j'ai planté au début du printemps un Trachycarpus fortunei.    Il fait à peine 30 centimètres de hauteur. Il est en pleine terre et exposé au soleil toute la journée (quand il y en a du soleil).    Il est apparu des taches noires et marrons sur les palmes, elles sont assez importantes je trouve et l'extrémités des palmes a comme été mâchouillée.    Pouvez vous me dire ce qu'il a et comment puis je le soigner, avec quels techniques et produits?    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.    Je vous joins quelques photos du petit bébé.    Pouvez vous me répondre a cette adresse s'il vous plait.   

    Lorsque vous dites que vous l'avez planté au début du Printemps, pour votre région, c'est peut être encore un peu tôt dans la saison, car à titre de comparaison, en Bretagne, au début du Printemps, c'est à dire vers fin Mars, j'ai encore relevé quelques nuits froides dans mon jardin, de l'ordre de -4°, et il me semble me souvenir qu'à l'époque, lorsque Météo France annonçait des nuits froides en Bretagne, elles l'étaient encore plus dans l'Est.    Votre Trachycarpus est encore un bambin, je lui donne d'après votre photo guère plus de 3 ou 4 ans, et à cet âge là, le Trachycarpus a une résistance d'environ -5° -6°, un peu plus si il est protégé.    Il ne meurt pas forcément à cette température, mais risque fort de perdre sa lance, surtout si il ne bénéficie pas d'une quelconque protection, même naturelle (une haie...), et que le froid dure plusieurs heures et se répète plusieurs nuits.

    Tout ceci pour dire qu'à mon avis, votre Trachycarpus fortunei a eu trop froid.    Traitez le à l'Aliette Express, pour éviter l'apparition de moisissure, et tirez un peu sur la lance, il n'est pas impossible qu'elle vous vienne dans la main.    Si oui, mettez un peu d'Aliette directement dans le trou, si elle résiste, tant mieux, mais l'Aliette ne lui fera pas de mal.    Normalement, il devrait déjà avoir donné des signes de croissance, ce qui serait fort bon signe.

 

 

684 - Le 31/05/08    De Corinne, demande de renseignements ...    Je me suis rendue sur votre site et du fait de vos connaissances dans les palmiers, je me permets de vous solliciter afin d'avoir quelques renseignements concernant les palmiers que je viens d'acquérir. Je vis dans la région du Gard et viens d'acheter, tel quel et photo jointe, 2 palmiers identiques en pot. Hors je ne sais même pas quel est ce palmier, espèce, ni les soins, ni son âge, ni les particularités à apporter à ces derniers mais le problème que l'on constate sur 1 des palmiers  c'est que les racines sortent presque du dessous du pot et quand il pleut l'eau stagne en surface. Que dois-je faire ? changer de diamètre de pot, le planter en terre ?    Est-il conseillé, car c'est le cas actuellement, de les laisser en pleine lumière, plein soleil ou le mettre à l'ombre ? Certains bouts de feuilles sont marrons, que faut il y faire ?    J'espère avoir des réponses à ces questions car je ne tiens pas à perdre ces palmiers (je possède la paire).    Dans l'attente de vos conseils et recommandations.    Je vous joins la photo du palmier en question.    Par avance, merci.

    Alors, votre palmier, celui qui est sur la photo, est un Phoenix, fort probablement canariensis.    Si l'autre est identique, alors vous avez 2 Phoenix.    Pour les particularités et la culture, je vous renvoie sur mon site, à la fiche consacrée à ce palmier, dans la rubrique "Ma collection - Fiches Palmiers".    Son âge est impossible à  déterminer avec certitude, car cela dépend tellement de la culture qu'il a reçu avant, je dirais environ, mais j'insiste sur environ, une dizaine d'années.

    S'il y a des racines qui sortent par le fond du pot, ce n'est pas grave, vous pouvez couper ce qui dépasse.    L'eau qui stagne en surface n'est pas un problème non plus, il faut gratter la terre en surface régulièrement, ainsi, l'eau pénètre mieux et les échanges gazeux se font mieux, c'est important car les racines en ont besoin.    Pour le(s) planter en terre, c'est une décision bien plus importante, surtout dans votre région où l'on trouve un peu toutes les situations, plus ou moins protégées.    Y a t'il déjà des Phoenix adultes dans votre voisinage ?    Si oui, pas de problème, si non, il faut y réfléchir sérieusement.    Disons que dans votre jardin, s'il ne gèle qu'épisodiquement et jamais en dessous de -4°, vous pouvez les planter.    Si la température peut descendre plus bas la nuit pendant l'hiver, gardez les en pot, mais dans quelques années, vous devrez probablement changer par des pots plus grands.    Si vous les gardez en pot, il faudra aussi penser soit à les protéger soit à les rentrer l'hiver.

    Pour l'exposition, c'est selon, s'ils étaient au soleil chez le vendeur (pépinière...), laissez les au soleil, s'ils étaient plutôt à l'ombre, ou encore dans une galerie (grande surface...) mettez les à l'ombre, un peu comme en quarantaine.    Ensuite, il faut bien connaître son jardin pour les mettre petit à petit vers le soleil, pour qu'ils s'y habituent tranquillement.    Au départ vous les laissez une semaine complètement à l'ombre, puis vous les déplacez ailleurs, où ils recevront pendant une semaine le soleil pendant une heure ou deux, puis vous les déplacez encore, pour qu'ils aient plus de soleil, disons pendant la moitié de la journée, pendant une semaine, et enfin pour terminer vous les mettez où vous voulez.    Pour les bouts de feuilles marrons, je ne pense pas que cela soit important, vous pouvez couper le marron, ou le laisser...

 

 

683 - Le 31/05/08    De Jacqueline, un conseil pour un Phoenix grillé ...    Bonjour, moi j'habite en Meuse et je possède un Phoenix depuis 44 ans, tous les hivers il est rentré à l'abri du gel, mais cette année il est tout sec, pensez-vous que je puisse le récupérer.    Merci d'avance de vos conseils.

    Sans voir son état, il m'est difficile de vous assurer que vous pourrez le récupérer.    S'il faut comprendre par "il est tout sec", que toutes les palmes sont totalement sèches, c'est probablement compromis, mais si certaines palmes sont encore vertes, ou comportent des zones vertes, il y a un peu d'espoir.    Comme toujours, lorsque c'est possible bien sûr, une ou des photos, cela m'aide beaucoup.    Pour l'instant, il n'y a pas grand chose à faire qu'attendre, vous pouvez le traiter avec de l'Aliette express, continuez de l'arroser, pas trop, dans son état il ne faut pas le noyer non plus, mais il faut lui donner un peu à boire, et pas d'engrais tant qu'il n'a pas donné signe de vie.    Ne l'entreposez pas non plus en plein soleil, mais plutôt à l'ombre d'un autre arbre.    Sachant qu'un palmier sévèrement atteint peut mettre plusieurs mois avant de donner des signes de vie, armez vous de patience.    Voila, je vous souhaite bonne chance, un Phoenix en pot de 44 ans, cela doit être une belle bête et forcément vous avez dû vous y attacher un peu.

 

 

682 - Le 29/05/08    De Meddy, rempotage ...    bonjour, un site vraiment bien bravo.    pourriez vous m'aider par rapport à deux palmiers (multipliants) que je possède en pots; ils sont tous deux énormes et je souhaite les conserver dans leurs pots, est ce que je peux couper une vingtaine de centimètres voire plus de racines afin de remettre de la terre ,car les racines ont littéralement envahies l 'intégralité des pots et j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de terre. d'avance merci

    Bien sur, vous pouvez, peut être faudra t'il retirer quelques vieilles feuilles pour ne pas les fatiguer, mais c'est tout, il n'y a pas de problème.

 

 

681 - Le 25/05/08    De Sandra, graines de palmiers ...    Bonsoir, je vous remercie pour votre site , il est très instructif même pour une novice. J'ai recueilli des graines de palmiers en me promenant dans les jardins de Nice. Les graines sont noires et il m'est venue à l'esprit avec ma fille, de les faire germer! Vous me donnez quelques pistes mais la tache ne sera pas facile, me semble -t'il tant les conditions d'hygrométrie doivent être au plus favorable pour les graines. Merci encore et j'espère avoir autant de courage et d'assiduité pour arriver mes fins.    Une amatrice

    Merci pour vos compliments, je vous souhaite à mon tour toute la réussite possible dans votre passionnante expérience de la germination.

 

 

680 - Le 25/05/08    De Stéphane, pour son Butia capitata ...    Je viens vers toi au sujet de mon Butia capitata. J'ai constaté le phénomène que tu peux voir sur les photos ci-joint. Je pense qu'il s'agit de cochenilles mais dans le doute, je préfère faire appel à tes lumières et à tes conseils car je vois qu'il végète et que ses palmes sèchent.    Merci par avance pour ton aide,    Ce sont bien des Cochenilles à carapaces, et il faut absolument s'en débarrasser, car elles se reproduisent vite et vont coloniser toute la plante, ce qui ne manquera pas de l'affaiblir et de la rendre plus sensible à d'autres maladies.

 

 

679 - Le 24/05/08    De Jean Luc, Phoenix canariensis ...    Je viens d'acheter il y a deux semaines,  dans une jardinerie au nom très connu, un phoenix canariensis que j'ai rempoté dans un pot plus grand, et qui reste à l'extérieur. Il mesure environ 1,50 m et l'envergure est équivalente. Depuis trois jours, l'extrémité des palmes jaunit, devient marron et sèche. Serait-ce une plante poussée en serre et qui va mourir dans peu de temps ou y a t'il des moyens de la sauver ?. Merci beaucoup pour la qualité de votre site  et vos réponses!

    Que l'extrémité de certaines palmes jaunissent et sèchent n'est pas forcément anormal, et sans voir la plante, il m'est impossible de vous dire si cette plante peut avoir été cultivée en serre ou pas.    Si il n'y a que l'extrémité des palmes les plus basses, donc les plus anciennes, ce n'est rien d'inquiétant, par contre, si cela se propage assez rapidement et à toute la plante, c'est plus embêtant.    Si c'est le cas, voyez la page de mon site "soigner", puis "soigner juste après l'achat", je donne quelques trucs pour essayer de ne pas perdre la plante, mais hélas, cela ne marche pas toujours si la plante était vraiment de trop mauvaise qualité.

 

 

678 - Le 23/05/08    De Marie Claire, achat d'un Trachycarpus excelsa ...    Marie-Claire d'Annecy.    J'ai acheté un Trachycarpus excelsa aujourd'hui.   Je l'ai rempoté dans un grand pot en plastique avec un terreau universel et je l'ai laissé dehors.    Cet hiver, je le rentrerai dans un jardin d'hiver dont la température ne descend pas en -dessous de 5°, à votre avis que dois -je faire en plus?    D'autre part, j'ai planté un figuier, provenant de Marseille, il y a une quinzaine d'années dans mon jardin.    Les figues se forment et tombent avant maturité. Pourquoi et que dois-je faire?    Peut-être un peu d'engrais lui serait bénéfique mais lequel?    Merci de me répondre, je découvre votre site ce soir et l'ai trouvé très plaisant et intéressant.    A plus tard. Marie-Claire

    Pour votre Trachycarpus fortunei, j'insiste sur fortunei car le Trachycarpus excelsa n'existe pas, à l'occasion, vous pourrez dire à celui qui vous l'a vendu avec ce nom, qu'il peut retourner à l'école botanique.    Pour votre Trachycarpus fortunei disais-je, il n'y a rien d'autre à faire, ce que vous avez fait et prévu est parfait, (si ce n'est de ne pas oublier de l'arroser régulièrement, c'est une erreur fréquente chez les novices qui pensent parfois, à tort, que les Palmiers n'ont pas besoin d'eau...    Je ne sais pas si c'étais votre cas, mais vous voila dans la confidence).

    Pour votre Figuier, là, je vous dirige vers, par exemple, le site GardenBreizh.org, dont vous trouverez le lien sur mon site à la rubrique "Mes liens préférés", car personnellement, ma passion s'arrête à la culture des Palmiers exclusivement, mais c'est déjà pas mal.    Ceci étant, je pense effectivement qu'il pourrait bien s'agir d'une carence par manque d'engrais, mais lequel ?

 

 

677 - Le 22/05/08    De Samuel, palmier ...    Je suis un fou amoureux des palmiers.    J'habite Madagascar, notamment dans côte est de l'île, à Tamatave.    Région humide et chaude.    Je dispose de sept espèces de palmiers dans ma propriété, entre autres : palmiers bouteille, bonbonne, Livistona, washingtonia, latania rouge, etc...    Je souhaiterais vivement avoir parmi ma collection le palmier Licuala grandis (ou palmier cuillère), lequel fait maintenant l'objet d'une obsession chez moi.    Est-ce que vous auriez la gentillesse de me communiquer les adresses électroniques des vendeurs de ce palmier pour que je puisse entrer en contact avec eux?    Je voudrais avoir, le cas échéant, des plants.    Dans l'attente de vous lire, et vous remerciant de la suite que vous réserveriez à la présente,    Meilleures salutations

    Je connais une adresse où vous allez pouvoir trouver par correspondance le fameux Licuala grandis que vous recherchez, mais c'est en France métropolitaine, et je ne sais pas si le transport d'une plante est possible aussi facilement que cela...    Bref, je vous donne ci-dessous l'adresse du site PALMARIS, prenez contact avec Léon Rogez, le web master de ce site, vous verrez bien.     http://www.palmaris.org/

 

 

676 - Le 21/05/08    De Jean-Michel, suite à la N° 671 ...    bonsoir Dominique. Suite à la lecture de votre réponse à mon mail je voudrais vous donner quelques précisions.    Voila j'ai mélangé du sang séché au terreau lors du rempotage.    Donc j'aurai voulu savoir si je dois faire un apport d'engrais ( taches sur les palmes) je possède un engrais liquide (OR BRUN)dont la formule NPK est 2,9-1-5,2 spécial palmier, est ce bon? de plus est ce que les fourmis peuvent nuire au palmier. merci.

    Comme je vous disais dans mon précédent message, ne remettez pas d'engrais si vous en avez déjà mis lors du récent rempotage, trop d'engrais devient vite toxique.    Le sang séché, c'est de l'engrais, si vous donnez en plus votre engrais 2,9-1-5,2, vous allez provoquer un déséquilibre important en N.    Observez votre palmier régulièrement, si les tâches ne se propagent pas depuis que vous l'avez acheté et rempoté, il n'y a aucun problème.

    Pour votre engrais 2,9-1-5,2, oui, le dosage est pas mal, vous pourrez l'utiliser plus tard.    Pour les fourmis, bonne question, que j'ai moi même posée à des connaisseurs il y a plusieurs années, personne n'a su me répondre.    Je me suis donc fait mon opinion personnelle sur le sujet, la présence de fourmis a plutôt l'air d'ameublir le terrain ou elles créent leur fourmilière, ce qu'apprécient les palmiers, et je n'ai jamais remarqué qu'un de mes palmiers souffrait de la présence de fourmis.    Le Hic, ce sont les petites fourmilières qui se créent dans les pots, car là, quand on déplace le pot, cela créé des fourmilières partout...    Donc dans les pots, je m'en débarrasse.

 

 

675 - Le 21/05/08    De Valérie, suite à la N° 670 ...    J'ai changé de place le palmier, je l'ai mis plus loin à 3m de la fenêtre. Concernant l'arrosage, cb et à quelle fréquence dois-je mettre de l'eau? C'est un palmier déjà grand plus de 1m.    Pour couper les palmes, à quelle niveau faut-il le faire? Si j'ai une branche séchée, je peux tout couper?    Merci.

        Vous allez me trouver enquiquinant, mais cette fois, à 3 m  de la fenêtre, cela fait loin, car mine de rien, la perte de Lux est rapide avec un tel éloignement, et le Phoenix est un palmier qui a besoin de lumière, un rideau léger et blanc serait mieux, enfin, c'est vous qui voyez.    Pour l'arrosage, il est difficile de donner une fréquence parfaite, en intérieur, au moins une fois par semaine mais cela dépend justement de l'emplacement, plus ou moins éclairé, plus ou moins chaud...    Et du coup, on passe à deux arrosages...    C'est à force d'observation que l'on fini par trouver la bonne cadence qui convient chez soit...    c'est comme cela qu'on attrape "la main verte".    Même chose pour la coupe des palmes, personnellement je ne coupe que ce qui est sec, donc une palme qui est sèche à 50%, je ne la coupe qu'à 50%, je m'arrête environ 5 mm avant la reprise du tissu vert.    Quand une palme est totalement sèche, je coupe en laissant un ou deux cm de pétiole sur le tronc, ceci dit, sur les jeunes palmiers, il arrive que même l'attache de la palme se détache, dans ce cas, la question ne se pose pas, on enlève tout.

 

 

674 - Le 20/05/08    De Didier, renseignements ...    Chapeau pour le site, top.    Pour un doute, j' ai un humilis en pleine terre au bord de mer méditerranée ( 500 m ) depuis 11 ans et il semble que cette année la limite des palmes qui se taches brunes puis jaunissent petit a petit remontent plus près du centre.    Est-ce normal ?.    Aucun changement depuis l'origine : engrais palmier au printemps, 2 tailles par an ( sinon trop de palmes ), arrosage automatique tous les jours en été.    Seul chgt ? j'ai remplace les goutteurs.    Qu'en pensez vous ?.    Merci d'avance pour de précieux conseils.

        C'est peut être la météo qui a changé chez vous cette année, n'a t'elle pas été plus humide que par le passé ?    Je dis cela car j'ai chez moi remarqué l'inverse de ce que vous dites, c'est à dire quasiment pas de tâches en sortie d'Hiver, or cet Hiver en Bretagne a été plutôt beau, froid et sec alors que d'habitude il est plus doux, gris et humide, et mon Chamaerops a plus de tâches.    Je ne pense pas que le changement de goutteurs soit en cause.

    bonjour , et merci de votre réponse . effectivement l'hiver a été globalement plus humide que d'habitude . j'ai fait a tout hasard un traitement au Dithane afin de préserver les nouvelles palmes . j'espère que j'ai bien fait . la pépinière me dit de le faire a trois reprises a 1 semaine d'intervalle.

 

 

673 - Le 20/05/08    De Jean-François, fréquence d'arrosage ...    Bonsoir, je viens de consulter votre site et lu les différents problèmes posés. J'ai acheté un Trachycarpus fortunei dans une jardinerie (Jardiland). Il doit mesurer 150 cm (en comptant le bas du pot). Je l'ai planté dans le jardin, nous avons de la terre glaise sous la terre végétale. J'ai fait un trou de 80 par 80  et mis au fond un mélange de terreau horticole, terreau agrumes et terreau méditerranéen + pouzzolane (avec les conseils du vendeur et d'un client qui en avait planté un il y a un an).    J'ai arrosé avec 25 litres d'eau le jour même (cela fait 3 jours) et maintenant je ne sais pas quoi faire car je ne connais pas la fréquence des arrosages. Le vendeur m'a parlé d'un arrosoir de 30 litres une fois par semaine s'il ne pleut pas, et s'il pleut ne pas arroser. Je ne voudrais pas faire de bêtises, c'est pour cela que je vous demande conseil. Je vous remercie. J'ai oublié de vous dire que j'habite dans l'Allier, à Montluçon (pour vous situer, presque au centre de la France, vers Clermont-fd).

        Pour un palmier qui vient d'être planté, vous pouvez même arroser un peu plus qu'un seul arrosoir par semaine, deux ou trois fois c'est mieux lorsqu'il fait chaud et soleil.    Avant de ne pas arroser si il a plu, il faut se faire une idée de ce qu'il a plu, une averse dans la semaine, je n'appelle pas du tout cela un arrosage, car il faut vraiment une voire plusieurs bonnes grosses pluies pour mouiller la terre en profondeur et ainsi procurer un arrosage efficace.    Pour moi, tant qu'un palmier n'a pas passé deux ou trois ans en terre, il faut l'arroser régulièrement.

 

 

672 - Le 20/05/08    De Laurent, ...    Je vous ai déjà écrit concernant l'arrosage d'un palmier.    Je me permet de vous envoyer quelques photos qui parleront mieux  pour avoir un avis éclairé.    Ce palmier a été planté le 14 mai dernier. Certaines palmes étaient cassées lors de l'achat , les pointes sont sèches mais je manque d'expérience pour déceler un problème.    Je suis peut être trop soucieux et c'est peut être trop tôt pour se prononcer mais j'aimerai un petit avis.    Merci de votre compréhension, Cordialement.

    Pour l'instant, je ne vois rien d'inquiétant sur vos photos, effectivement, on se rend bien compte qu'il s'agit d'un palmier qui vient d'être baladé et planté, et il faut en général attendre quelques années pour qu'un palmier se pare de toute sa beauté, patience.    Arrosez le souvent, deux à trois fois par semaine quand il ne pleut pas, comme tout palmier fraîchement planté, il en a besoin.

 

 

671 - Le 20/05/08    De Jean-Michel, question palmier ...    bonjour bravo pour votre site. Voila j'ai acheté un palmier sur le pot est inscrit chamaerops mix donc ne l'ayant pas retrouvé sur le site j'aurai voulu savoir de quel genre il s'agit?    en plus je crains qu'il est malade. Il présente des taches jaunes et brunes sur les palmes ci-jointe quelques photos merci.

    Votre Palmier n'a rien à voir avec un Chamaerops, chapeau au commerçant chez qui vous l'avez acheté.    C'est un Washingtonia, ça c'est sûr, ensuite je dirais Washingtonia robusta, mais cela est moins sûr puisque votre Palmier est encore bien jeune, et la différence entre Washingtonia robusta et Washingtonia filifera n'est pas aisée au départ.    Je me base surtout sur le fait que dans les commerces traditionnels, sur 10 Washingtonia, 9 au moins sont des robusta, car ils poussent plus vite et sont donc plus rentable à produire que les filifera.

    Pour les tâches, j'ai l'impression que les palmes les plus récentes n'en ont pas, si c'est le cas, il n'y a rien d'inquiétant.    Si elles en ont aussi, c'est plus embêtant, cela pourrait être une carence, peut être en K, mais c'est très difficile de se prononcer avec certitude, il y a tant de choses qui se déclarent par l'apparition de tâches foliaires.    Si ces tâches étaient déjà présente avant le rempotage, et que vous avez mis de l'engrais depuis, alors ne faites rien qu'observer, cela ne doit pas s'étendre maintenant, mais les tâches présentent ne disparaîtront pas.    Si les tâches continuent de s'étendre, et que vous n'avez pas mis d'engrais, mettez en, avec un engrais ayant un dosage fort en K, plus fort que le N et le P (voyez le chapitre "L'Engrais" de mon site).    Si vous avez mis de l'engrais au rempotage, n'en remettez pas, trop d'engrais peut devenir toxique, mais alors il y a bel et bien un problème qu'il sera difficile de régler comme ça par Email.    Peut être montrer votre plante à un pépiniériste (un vrai...).

 

 

670 - Le 18/05/08    De Valérie, ...    D'abord bravo pour votre site!! J'ai acheté il y a 2 mois un phoenix canariensis que j'expose à l'intérieur. Dès l'achat, je l'ai rempoté dans 1 pot plus grand. Ces derniers jours, il a fait très chaud et il était exposé devant la fenêtre sans rideau. Depuis il est comme desséché, les palmes du bas sont abîmées. Je vous envoie 3 photos. Si vous pouviez m'aider en me disant quoi faire pour le récupérer.

    Pour commencer, les feuilles qui ont séché sont irrécupérable.    Ceci étant, sachez aussi qu'un palmier perd quelques unes de ses anciennes feuilles tous les ans, c'est normal puisque c'est ainsi qu'il pousse.    Les anciennes palmes font place aux nouvelles.

    Si vous trouvez que cela est arrivé étonnamment rapidement après l'achat, il y a peut être deux évènements qui ont créé ce que vous déplorez.    Le premier, vous venez d'acheter ce palmier, et l'avez rempoté, cela peut produire un choc qui fatigue un peu la plante, résultat, elle sacrifie ses vieilles feuilles, mais en même temps, la plante va en produire de nouvelles.    Ensuite, je vous conseille de voiler la fenêtre devant laquelle vous disposez votre Phoenix, la chaleur y est probablement trop forte si le soleil donne sur cette fenêtre, ce qui peut brûler certaines palmes, surtout suivant la manière dont il était cultivé avant que vous ne l'achetiez (culture à l'ombre ou en serre).    Si le soleil n'atteint pas cette fenêtre, ne la voilez pas, peut être que seul le premier point de mon message est en cause, et cela devrait se passer.

 

 

669 - Le 16/05/08    De Laurent, à propos de l'arrosage ...    Félicitations pour votre site plein d'astuces, pratique, simple et plein de bonne humeur !, Je me présente Laurent, j'habite St Jean de Maurienne -Savoie- (600 m alt.).    Je viens de planter il y a deux jours un (Chamaerops excelsa ou Trachycarpus fortunei d'après vos notes...), celui-ci conseillé par un Pépiniériste de Grenoble.    Il convient de dire que je suis néophyte dans la plantation et dans le jardinage en général. Devant refaire tout mon jardin, j'en profite pour essayer de faire une sorte de jardin exotique. (Je suis un grand rêveur et le Sud m'a toujours attiré, enfin je parle des pays lointains , des climats chauds etc...)     Mais revenons à la question que je voulais vous poser, après la plantation, je l'ai arrosé abondamment, et lorsque vous dites "au début, l'arrosage doit être régulier" qu'entendez vous par régulier ? Hier par exemple , il a plut un peu . doit je attendre que ma terre autour du pied du palmier soit sèche ou c'est une question d'heure , de jour ? Ma question peut paraître bébête mais bon ! J'aimerais tellement que ce nouveau venu se plaise.

    Et bienvenue sur le site, ainsi que dans le monde des Palmiers.    Ce qu'il faut comprendre dès le départ, c'est que le Palmier doit s'installer et s'acclimater à son nouveau lieu de vie, ce qui prend plusieurs années, 2 ou 3 disons.    L'installation, c'est l'enracinement, entre autre.    Il faut donc que le Palmier créé des racines qui vont, et l'ancrer dans le sol existant, et permettre qu'il se nourrisse et trouve à boire tout seul.    Ces racines pousseront d'autant mieux qu'on les aide un peu, en arrosant justement.    Ainsi, le Palmier trouvera facilement à boire, et le terrain sera un peu ameubli par l'eau.    Au départ, il est bien d'arroser environ deux à trois fois par semaine, mais effectivement, si il pleut pas mal une semaine, on peu espacer l'arrosage.    Alors non, on est pas à une heure près, mais ce qu'il faut éviter, c'est par exemple, de ne pas arroser pendant plus d'un mois, l'idéal étant, lorsque l'on part en vacances, qu'un ami, un voisin ou un membre de la famille, passe au moins une fois arroser la plante, en bien encore, il existe dans les jardineries des systèmes simples et pas cher, pour créer une réserve d'arrosage.    A éviter, j'ai connu des lecteurs qui, ayant en tête que les Palmiers sont des plantes du désert (ce qui est totalement faux pour le votre...), se disent qu'ils n'ont pas besoin d'eau, et les mettent en terre en Mai, ne les arrosent pas du tout, et sont désespéré de voir qu'en Juillet, leur Palmier est mort.

    Comme vous débutez, ne vous laissez pas piéger par le premier Hiver venu, étudiez attentivement les risques encourus chez vous, pour protéger, si nécessaire, votre plante, sinon...

 

 

668 - Le 15/05/08    De Michael, renseignement Palmier ...    Je souhaite mettre mon palmier dans une jardinière en bois fabrication maison.    Quel mélange de terre peut on mettre ?    Faut il mettre des cailloux dans le fond ?    Faut il mettre un plastique percé ou autre à l’intérieure de la jardinière ?    Comment faut il tailler mon palmier ?    Quelle est le nom de mon palmier ?    Beaucoup de questions , mais j’ai besoin de réponses.    Je vous remercie d’avance.

    Votre Palmier est un Phoenix canariensis, alors attention, ce palmier est assez fragile en dehors de la Côte d'Azur.    Oui, vous pouvez mettre votre palmier dans une jardinière en bois fabrication maison, mais n'oubliez pas que le bois pourri, donc il faut bien le traiter, et personnellement, je mettrais un plastique percé à l'intérieur, pour justement limiter le contact bois / terreau humide.    Pour le terreau, vous pouvez prendre une terre végétale en sac, que vous allégez et drainez avec de la tourbe et du gravier de pouzzolane.    Il est préférable de mettre des cailloux au fond, toujours pour le côté drainage.    Enfin, un Palmier ne se taille pas, simplement, on coupe les feuilles qui sont totalement sèches, c'est tout.

    Merci pour vos réponses.    Pour la tourbe, peut on la remplacer par du sable , si oui quelles sont les doses a respecter avec le terreau.    Encore merci.

    Le sable sera bien pour le drainage, mais ne va pas alléger l'ensemble.    Maintenant, si vous n'avez que du sable, c'est mieux que rien.

 

 

667 - Le 14/05/08    De Marc, suite au message N°665 ...    Merci beaucoup pour votre rapidité,  j'ai parcouru votre site hier soir, il vraiment génial, on apprend plein de chose bravo....vous avez réponse à tout. lol    Une dernière chose concernant l'arrosage car je suis vraiment novice, pensez vous que 4 litre d'eau par jour (goutte à goutte) c'est bien ou c'est trop. La terre en surface est sèche, mais bien humide en dessous. Le fond du pot à 2 trous de 6 cm pour l'évacuation de l'eau et 6 cm de bille d'argile pour la drainage. Vous dite toujours de plutôt donner pas assez que trop d'eau.    Dernière chose, pensez vous que je peux donner de l'engrais (corne et sang) de suite car je l'ai rempoter il y 2 semaines seulement.    Merci pour votre réponse.

    Hummm, il faut quand même se méfier de "pas assez".    4L par jour pour un Palmier en Pot, je pense que vous pouvez diminuer un petit peu surtout grâce à votre arrosage goutte à goutte qui arrose mieux qu'un arrosage ponctuel à l'arrosoir.

 

 

666 - Le 13/05/08    De Frederic, engrais ...    Bonsoir  Dominique,    j'ai posé aussi la question pour engrais sur un autre forum, on m'a répondu que de la corne broyée suffisait pour les palmiers qui sont en pleine terre, je voudrai bien ton avis dessus car j'hésite beaucoup car je sais que de l'engrais peut lui être fatal, dois je mettre que de la corne broyée ou de l'engrais liquide NPK 3-1-3 Merci d'avance Frédéric   

    Si c'est pour ton Butia que tu viens de planter, il n'a pas besoin d'engrais pour cette année maintenant, car si tu as fait ce qu'il convient, tu en auras déjà mis dans le trou pendant la plantation avec un bon terreau tout neuf.    Comme je le dis moi aussi dans la rubrique de mon site "planter un palmier", de la corne broyée et / ou du sang séché convient très bien.

    Ensuite, l'engraissage d'entretien pour un Palmier en terre n'est pas obligatoirement si la terre est bonne, et il ne faut pas se prendre la tête avec cela.    Pour cet engraissage, comme je le dis aussi dans le chapitre "L'Engrais", personnellement, j'évite les engrais type corne ou sang ou fumier, tout simplement par ce que j'ai un chien et que je sais qu'il ira fouiner, mais ces engrais sont pour moi meilleur que les engrais chimique, car justement, ils sont naturels.    Donc moi j'en utilise d'autres (voir le chapitre "L'Engrais"), mais je me répète, il ne faut pas se prendre la tête avec ça.    Les plus beaux palmiers sont quand même ceux qui poussent dans leur biotope naturelle, et personne ne passe leur donner d'engrais, ce dernier se fait naturellement et le Palmier se débrouille seul.    J'ai même lu souvent que certains utilisent des produits chimique dopant la croissance...    tsss tsss tsss, je n'encourage pas ces procédés, pour moi, le seul procédé valable, c'est de recréer, dans son jardin, un univers qui se rapprochera le plus de celui que connaît le Palmier dans sa biotope naturelle, ainsi il se plaira et il poussera bien.

 

 

665 - Le 13/05/08    De Marc, palmier à Lyon ...    J'ai acheté un palmier  TRACHYCARPUS EXCELSA de 2.50 que j'ai replanté dans un pot, dans mon patio. J'ai prévu un arrosage automatique (goutte à goutte) 4 L par jour. J'ai le bout des feuilles qui noircissent, pensez vous que c'est un manque ou excès d'eau ou une maladie ?    Merci pour votre aide    Marc

    S'il s'agit du bout des feuilles qui datent un peu, c'est normal.

 

 

664 - Le 12/05/08    De Carl, Cordyline ...    Bonjour, J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt votre site internet.    Étant totalement inculte dans le domaine de la culture des palmiers, je ne sais même pas quels arbres poussent dans mon jardin !!!!    Mes parents vivent en Bretagne et m'ont offert il y a environ 2 ans, 3 arbres (photos jointes). En consultant votre site et plus particulièrement votre article "Faux amis", je suis arrivée à la conclusion qu'il s'agissait probablement de cordylines.    Qu'en pensez-vous?    Ma question est la suivante, ces arbres ont fait des "pousses" au pied. Est ce que je dois les retirer? Si je les laisse, ne vont elles pas empêcher les arbres de grandir?    Vous parlez de l'inflorescence du cordyline en juin, je n'ai jamais vu de petites fleurs .... est ce normal?    Merci de votre aide.    Cordialement

    Je ne suis pas spécialiste en Cordyline, j'en ai une et votre plante y ressemble en plus petit effectivement, à ceci près qu'il me semble que les feuilles de ma Cordyline sont plus larges que celles de votre plante...    La Cordyline produit des rejets partant du sol, ce qui va dans le sens de votre conclusion, car la mienne en a produit au moins une dizaine.    Je les ai laissé, je pense que cela ralenti un peu la croissance de la plante en général, mais d'après ce que vous me dites, la votre en a beaucoup moins, cela se ressentira peut être moins.    La floraison est très impressionnante, et votre plante est probablement encore trop petite pour fleurir.    Patience.

 

 

663 - Le 11/05/08    De Nicaise,    Bonjour de la Martinique, Expliquez moi pourquoi les feuilles de mon palmier jaunissent au bout (multipliant), Merci beaucoup

    Il y a beaucoup de raisons à cela et sans plus de précision, la plus fréquente est un air un peu trop sec, mais je ne peux pas savoir si cela s'applique à votre cas.

 

 

662 - Le 09/05/08    De Bertrand,    Bonjour, Une petite question. Je crois savoir que dans le milieu botanique le palmier est considéré comme une herbe mais existe-t-il un désherbant utilisable autour du stipes mais qui ne les abîmes pas ? Cordialement, Bertrand

     Oui, vous avez raison, les Palmiers sont classés chez les monocotylédones, comme l'herbe.    Bonne question, à laquelle je n'ai hélas pas de réponse, personnellement je pratique le désherbage manuel au pied de certains de mes Palmiers.    Pour d'autres, j'ai fabriqué en encadrement en bois que j'ai rempli de 5 cm d'épaisseur de Pouzzolane...

 

 

661 - Le 09/05/08    De Frederic,    Je voudrai planter un palmier dans mon jardin mais j'hésite entre deux, un Butia capitata ou le Jubaea chilensis, pourriez vous m'aider dans mon choix j'habite dans le sud de la Loire atlantique j'ai vue de beaux palmiers sur le site à l'ombre des figuier que pensez vous de ce site ? Merci d'avance pour votre aide Frederic

    Tous deux sont de superbes Palmiers, de mes préférés, alors lequel choisir ?    Tout dépend si vous êtes pressé ou pas.    Les deux sont assez résistant au froid, je possède un exemplaire de chaque en terre dans mon jardin, qui n'ont pas encore monté leur tronc, et je ne les protège plus du tout l'hiver (attention, je le faisais quand ils étaient jeunes).    Nos hivers doivent se ressembler, plutôt doux, tantôt humide tantôt frais avec des pointes à -8°.    Ensuite, là où se font les différences les plus significatives, c'est sur la rapidité de croissance, le Butia pousse quand même beaucoup plus vite que le Jubaea, jetez un coup d'oeil au chapitre "La Croissance" de mon site, qui commence à devenir parlant.    Le Butia prend également moins de place, donc voyez aussi l'espace nécessaire par rapport à la taille de votre jardin.

    J'ai passé une commande chez "A l'Ombre des Figuiers", et ma foi, cela s'est très bien passé, ils me semblent être une entreprise très sérieuse.    Les plantes sont belles et bien emballées, et les prix pratiqués sont corrects, rien à redire.    Je vous les recommande.

 

 

660 - Le 08/05/08    De David, question palmier Phoenix ...    Une question sur le palmier Phoenix canariensis, fait-il de grosses racines car j'en ai planté un juste au pied de ma terrasse et j'ai peur qu'un jour ou l'autre les racines ne lève le béton ?    Merci de votre réponse.

    Oui, le Phoenix canariensis produit de grosses racines avec l'age, mais celles-ci se trouve plutôt dans le prolongement du tronc pour aller dans la profondeur du sol.    Pour un palmier, une grosse racine, c'est la taille d'un pouce environ, c'est à dire que cela n'a rien à voir avec les arbres ordinaires.    A partir du moment ou le système racinaire n'est pas gêné dans son développement, il n'y a pas de risques, et la proximité d'une terrasse n'est d'ordinaire pas un risque.

 

 

659 - Le 04/05/08    De Julien, question arrosage ...    Salut Dominique, je voulais savoir si je pouvais arroser mes palmiers et mes plantes avec l'eau que récupère de mon sèche linge.    Merci à plus.

    L'eau du sèche linge ?    Pas plutôt du lave linge ?    De toute façon, non, personnellement, que cela soit de l'un ou de l'autre, je n'essaierais même pas.    Il doit probablement y rester quelques micro-éléments du produit de lavage ou de rinçage.

 

 

658 - Le 04/05/08    De Sébastien, problème avec mon palmier Phoenix ...    Bonjour, je me permets de vous écrire pour un conseil concernant mon palmier (phoenix canariensis).    Je l'ai acheté l'année dernière au début de l'été dans un hypermarché et je l'ai planté dans mon jardin.    Il s'est bien adapté au changement de terre et je l'ai bien protégé pendant l'hiver (voile d'hivernage, canisse) les températures cet hiver non pas atteintes les -10.    (je suis dans les Ardennes).    Malheureusement il y a un mois j'ai enlevé la protection d'hiver et j'ai retrouvé mon palmier tout sec, est ce normal ?    Je lui donne de l'engrais une fois par semaine maintenant.    Que faut il que je fasse pour l'entretenir et pour qu'il retrouve un bel aspect ?    Faut il que je coupe les palmes ?    Vous trouverez ci joint les photos de mon palmier.    En espérant que vous pourriez me donner des conseils.    Cordialement Sébastien.

    Hélas oui, c'est normal, car même s'il s'en vend par millier tous les ans sur l'ensemble du territoire, le Phoenix canariensis n'est pas un Palmier rustique au froid dans l'intérieur des terres de France, vers -7° maxi -8°, ses palmes commencent à griller, alors si vous avez régulièrement -10° chez vous, voire encore plus bas certaines années, cherchez un autre Palmier que celui là, le plus facile étant le Trachycarpus fortunei.    Certes il devient presque banal aujourd'hui, mais il est des plus résistants une fois adulte.    Je ne veux donc pas vous laisser espérer qu'un jour vous parviendrez à obtenir un splendide Phoenix canariensis dans votre jardin.

    Sur une photo, il reste encore un peu de vert au centre, donc il est possible que le votre ne soit pas mort, peut être va t'il repartir, mais...    Oui, vous pouvez couper toutes les palmes sèches, et personnellement, je ne donne pas d'engrais à un Palmier souffrant, cela a plutôt tendance à donner l'effet inverse de ce que l'on souhaitait.    Bonne chance.

 

 

657 - Le 02/05/08    De Philippe, ...    Bonjour,    Il y a presque 2 ans, je vous sollicitais pour me donner des conseils pour la culture de mon palmier Royal de Cuba qui avait mauvaise mise.    Grâce à vos précieux conseils, j'ai pu le sauver et il pousse très bien maintenant, il fait même en ce moment une nouvelle palme ! Je joins une photo prise ce jour !    J'aimerais savoir s'il est possible de mettre ce palmier en pleine terre, j'habite Saint Grégoire au nord de Rennes.    Le climat doux de notre région lui convient-il ?    Merci pour votre aide et encore bravo pour votre site !!!    Bien amicalement.

    Je suis très heureux pour votre Palmier Royal, et pour vous par la même occasion.    Le climat doux de notre région n'est pas du tout celui qui convient à ce Palmier tropical, nos hivers restent malheureusement beaucoup trop froid pour lui, ce serait là sa mort assurée dès le premier hiver.    Vu la photo, je commence à entrevoir votre problème, la hauteur sous plafond...

 

656 - Le 02/05/08    De Gildas, néophyte en Palmier cherche conseils d'un passionné ...    tout d'abord MERCI pour ce site qui est d'une richesse incomparable à ce que j'ai pu voir ailleurs.    Malheureusement j'ai cédé à la tentation avant d'avoir visité votre site.    En effet une promotion très attractive à Cora Pacé près de Rennes (je suis Breton) m'a fait acheter 6 palmiers.    2 PHOENIX CANARIENSIS    2 WASHINGTONIA ROBUSTA    2 CHAMAEROPS EXCELSA.    Le tarif avoisinant la trentaine d'euro ne m'a pas fait réfléchir longtemps.    Maintenant que j'ai vu votre site, je doute de cet achat.    Les trois variétés sont dans des pots de 30 cm de diamètre 15L.    La circonférence des "pieds" est d'environ 15cm et la hauteur de plus ou moins 1m50    l'endroit où je souhaite les planter à l'avenir est au sud proche de ma terrasse (cf. photo)    Que me conseillez-vous pour espérer garder ces arbustes vivant et dans les meilleurs conditions pour une durée de vie maximale ?    J'ai juste arrosé les pots qui me paraissaient un peu desséchés.    Dois je les mettre en terre maintenant, si oui comment ?    Merci d'avance de vos précieux conseils.

    Effectivement, avec les Phoenix canariensis et les Washingtonia robusta, vous allez avoir du mal, ces Palmiers sont trop fragiles dans nos régions.    Vu la photo, je vous conseille, de ne surtout pas les entreposer en plein soleil, sinon il vont rapidement brûler et sécher (voyez le chapitre de mon site "soigner" puis "Juste après l'achat").    Mettez les dehors bien sur, mais à un emplacement ombragé, avec un peu de soleil, mais très peu au départ.    Également, pour les garder le plus longtemps possible, cultivez les dans leurs pots actuels au moins une à deux année, puis en bac, pas en pleine terre, car vu leurs hauteurs et la circonférence de leurs bases, il est très probable que ces palmiers proviennent d'une culture forcée.    Il serait donc préférable d'attendre qu'ils aient donné plusieurs nouvelles palmes avant de les brusquer, et puis, il m'est difficile de vous conseiller de les planter en terre, je connais d'avance le résultat.    N'oubliez pas de les arroser souvent, tous les deux ou trois jours.

    Quelle déception pour une arrivée dans le monde des Palmiers, n'est ce pas, mais les grandes surfaces le savent bien, c'est pourquoi elles nous attirent avec de grands et beaux Palmiers à un prix dérisoire...

    Pour les Chamaerops excelsa, autant commencer à vous habituer tout de suite, le nom n'est pas correct, ce sont des Trachycarpus fortunei.    De celui-la, vous pouvez en mettre plein votre jardin si vous aimez les palmiers.    Pour eux, cela va aller (Je n'en vois qu'un sur la photo), la base à l'air d'être solide, vous pouvez le(s) planter en terre.    Comme on ne sait pas d'où ils proviennent, peut être est-il préférable d'être prudent, et de prévoir une protection à la fin de cette année pour leur premier hiver chez nous.    Pour les Palmiers qui tiennent bien chez nous, il y a le Butia capitata, le Chamaerops humilis, le Jubaea chilensis, le Sabal palmetto, j'ai tous ces Palmiers en terre dans mon jardin, et ne les protège plus du tout l'hiver.

 

 

655 - Le 02/05/08    De Caroline, question ...    bonjour, j' aimerai savoir SVP combien de sac de terreau universel de 50 l je dois acheter pour un balcon demi lune, j'ai 3 jardinières un gros pots diamètre 40 diam et 50 de haut pour replanter des bambous, et pots de fleurs divers de 30 diam et hauteur idem , je vous pose cette question car je voudrais commander sur le net, je m'appelle caroline  merci à vous !!!

    Oups !!    C'est d'un(e) mathématicien(ne) dont vous avez besoin pour résoudre votre problème.    Il faut calculer le volume approximatif de toutes les mottes des plantes à planter, ainsi que le volume intérieur du(es) nouveau(x) contenant(s).    La différence entre ces 2 volumes vous donnera le nombre de L de terreau dont vous avez besoin, en prenant soin d'arrondir au sac supérieur.

 

 

654 - Le 01/05/08    De Jean Marie, germination du Butia capitata ...    J'ai parcouru un peu votre site (bravo pour les résultats), j'aimerai avoir quelques conseils.    Je viens d'acheter des graines de Butia capitata pouvez-vous m'en dire plus pour leur germination, quelle est la composition de terre qu'il faut pour la germination des graines, et ensuite un fois germé, quel composition pour la terre.    Merci d'avance pour votre réponse.

    Le Butia capitata, un Palmier dont je suis fan, mais pourtant que je n'ai jamais fait germé.    Normalement, je n'ai pas grand chose à dire de plus que ce que je dis déjà dans la rubrique "Multiplier", mais pour répondre à votre message, il ne faut pas de terre pour la germination.    Dans la terre, il y a des micros organismes vivants, qui chaleur et humidité aidant, vont décupler en nombre, et risquer de venir se nourrir de l'intérieur de vos graines, faisant ainsi capoter votre expérience.    Un mélange inerte de sable allégé avec de la tourbe, ou quelque chose de ce genre.    Par sécurité, vous passez votre mélange au micro onde avant d'y mettre les graines, histoire de le rendre bien stérile.    Il faut pouvoir apporter une chaleur importante, 40° environ pour cette espèce, et une humidité constante.    Une fois la germination réussit (compter au moins 2 mois...), lorsque la racine commence à plonger dans votre mélange, ou bien qu'elle fait se soulever la graine dans votre bac, il faut mettre en godet, un godet le plus haut possible.    Pour cela, une bouteille d'eau en plastique est formidable (percée au fond...).    J'ai terminé de me "prendre la tête" avec la qualité haddock du mélange de terre, une bonne terre végétale (40%) allégée de tourbe ou même de billes de polystyrène (30%) et rendue drainante par ajout de gravier de pouzzolane concassé (30%), ça le fait très bien.    Les % restent indicatif.    Enfin, vous entreposez le tout soit à la maison dans un endroit clair, chaud mais pas en plein soleil, ou mieux, dehors mais dans les mêmes conditions.    Penser à rentrer les plantules avant l'arrivé du froid.    La germination est je crois, l'opération la plus difficile dans la culture des Palmiers, car elle est celle qui réclame le plus de patience et d'humilité.    Bonne chance.

 

 

653 - Le 01/05/08    De Damien, demande d'aide ...    Ma réponse à un mail qui ne comportait que des photos :    Je reçois vos photos aujourd'hui, c'est très inquiétant.    Est-ce dans cet état que vous avez acheté ce Trachycarpus fortunei ?    Pour moi, il me semble en très mauvais état, à la limite en train de mourir.    D'urgence, mettez le dans un emplacement chaud de votre jardin, mais où il ne recevra pas de soleil direct, au pied d'une façade de la maison par exemple.    Puis veillez à ce que son terreau soit constamment légèrement humide, mais pas inondé.    Ne lui mettez pas d'engrais, mais lors d'un arrosage, traitez le avec un fongicide.    Sans plus de précisions, je ne peux savoir de quoi il souffre, mais selon moi, il est bien mal en point.    Désolé de cette mauvaise nouvelle.

    Ensuite le message est arrivé :    merci pour votre réponse et le temps que vous me consacrez.    ci dessous en copie le détail du mail que je vous avez envoyé quelques minutes avant celui-ci:    Traiter avec un fongicide ???

    Bonjour et bravo pour votre site très réussi et votre professionnalisme.    Je pense que vous êtes ma dernière chance de sauvez mon Trachycarpus fortunei que j'ai reçu en cadeau en mai année dernière.    J'habite en Alsace, il mesure 1.50m avec un stipe de 48cm de diam. Exposé plein Est (donc env. 8 heures de soleil par jour)  dans un pot de 40 cm de diam,et un arrosage 2a 3 fois par semaine.    Déjà fin août les feuilles ont commencé a ce repliée et on commencez a se desséchez. Je l'ai rentre début octobre dans une pièce assez éclairée dans la cave avec une fenêtre entre ouverte. c'est vrai que l'hiver n"était pas très froid cette année.    je l'ai arroser une fois a 2 fois par mois environ mais il a continué a ce dessécher et les palmes n'avait plus la même rigidité. je l'ai sorti il y 1 mois sous la terrasse pour laisser passer les dernières gelées puis je l'ai sorti et lui ai donner un peu d'engrais pour palmier.    Mais la en 4-5 jours au soleil il a vraiment bruni.    Vous étés ma dernières chance de le sauver a moins qu 'il ne soit déjà condamné.    Ci joint des photos en 2 mails.    Sincères remerciement et encore bravo pour le temps que vous consacrer au visiteurs de votre site.   

    En fait, dans l'urgence, vu les photos, j'ai répondu a votre premier mail, qui ne comportait que des photos, votre texte ne m'est parvenu que dans un deuxième mail.    Je ne vois toujours pas pourquoi votre Palmiers est dans cet état.    Ce qui n'est guère rassurant, c'est qu'il a commencé à sécher au retour chez vous, dès que vous l'avez acheté.    Souvent, cela se produit lorsqu'une différence de culture trop importante est donnée entre avant et après l'achat, par exemple, un Palmier que l'on dispose chez soit sur une terrasse en plein cagnard, alors que chez le commerçant, il était dans des conditions plus ombragées, où encore présenté en serre...

    Sur une photo de votre troisième envoi, on voit très clairement que la lance est encore verte, c'est qu'il y a encore de l'espoir car le coeur est toujours vivant.    Pourquoi le traiter avec un fongicide ?    Lorsqu'un Palmier est malade, l'un des risques est de voir certaines parties mortes de la plante pourrir.    La pourriture est un champignon qui va s'étendre petit à petit si l'on ne fait rien.    Le risque est donc que ces champignons atteignent le coeur du Palmier, car là, la mort n'est plus très loin.    Les fongicides permettent de lutter contre les champignons.

    Pour le reste, vous pouvez toujours faire ce que je vous conseillais hier, et avec de la chance et de la patience, il peut s'en remettre.    Ceci dit, il peut se passer plusieurs années avant qu'il redevienne beau.

 

 

652 - Le 27/04/08    De Dominique, ...    Bonjour !    Je découvre votre  super site au travers de mes recherches sur Internet et vous écris.    J'ai acheté 3 palmiers en début d'année (le prix était très attractif au vu de leur taille !)     dans une grande surface ;-(...    Je les ai plantés en pleine terre au mois de février.    J'habite en bord de mer et nous avons eu pas mal de tempêtes depuis leur plantation...    Mes palmiers sont devenus jaunes au fil des semaines et je pense qu'ils sont grillés... (feuilles jaunes, desséchées).    Je vous joins une photo.    Pour un, je l'ai complètement taillé et les autres, je ne sais que faire...    Merci de m'éclairer !

    C'est toujours un peu gênant pour moi de dire cela, mais vu la photo que vous me présentez, vous vous êtes hélas fait "avoir".    Je suis persuadé que vos palmiers ont été à l'origine cultivés en serre.    Vous pouvez consulter ce lien de mon site, ou j'explique ce qui se passe:    http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigner_fichiers/SoinsAchat.htm

    En plus, plantés en Février, ils ont du prendre froid suivant l'endroit où vous vivez, ce qui n'augurerait rien de bon.    Il faut dire que le Phoenix canariensis n'est vraiment viable que sur la Côte d'Azur, ailleurs en France, c'est assez la galère, même peine perdu sur le long terme, sauf vraiment le long de certaines Côtes du littoral.

    Comme nous sommes à la porte des beaux jours, il n'y a plus qu'à attendre, en espérant qu'ils repartent, car il ne faut jamais désespérer.

Bonjour !    Merci de m'avoir répondu.    Je voulais vous demander si, pour espérer que de nouvelles palmes poussent,  je dois couper les feuilles jaunies ou bien vaut-il mieux les laisser tel quel bien que ce ne soit plus très joli... ?    Et puis-je leur apporter de l'engrais ?    Cordialement.    Dominique

    Sur un Palmier déjà souffrant, il vaut mieux garder les Palmes qui ne sont pas totalement sèches, donc celles qui sont seulement jaunes, il est préférable de les garder encore.    Une fois qu'elles sont bien sèches, vous pouvez les couper.    Tant que le Palmier n'a pas recouvert de signes significatifs de croissance, c'est à dire qu'en l'espace d'une ou deux semaines, vous constatez visuellement qu'il pousse, alors pas d'engrais non plus.    Bonne chance.

 

 

651 - Le 26/04/08    De Franck, Trachycarpus fortunei fatigué ...    bonjour, Dominique je suis un très grand admirateur de palmiers en tous genres, je possède 5 palmiers et un Cycas revoluta qui n'est pas un palmier mais qui y ressemble énormément.    Je vous écris car j'ai un Trachycarpus fortunei de 80 cm (stipe) que j'ai acheté chez un pépiniériste de ma région (Vendée)  en août 2007 qui visiblement avait été mis en pot dans de la terre glaise et qui, je pense, était étouffé ce qui a eu pour effet de faire tomber les jeunes palmes du coeur, je ne pense pas qu'il soit mort car lorsque je l'ai planté en pleine terre courant mars dernier les racines étaient encore bien attachées et d'une bonne texture.    Vous qui avez une bonne expérience des palmiers, j'aimerais savoir si vous auriez des conseils a me donner pour essayer de sauver ce palmier s'il n'est pas trop tard.    Ps: mes palmiers: washingtonia dactilifera    phoenix roebelenii    Trachycarpus fortunei (2)    Butia capitata.    J'avais un phoenix canariensis qui n'est plus.    Pièce jointe : photo du Trachycarpus fortunei

    Je ne pense pas que la cause de la chute de la lance soit la terre du pot.    Si vous l'avez planté en mars de cette année, et qu'il a passé l'hiver dehors dans son pot, c'est plus probablement pour cela.    Les Palmiers sont plus frileux en pot qu'en pleine terre, et surtout que l'on ne connait pas les conditions de son hivernage 2006/2007 puisque vous ne l'aviez pas encore...

    Si tout va bien, il devrait s'en remettre.    Pour l'aider, il faut le traiter avec un fongicide du type Aliette Express.    Vous mettez un peu de poudre directement dans le trou laissé en haut du stipe par la disparition de la lance, puis un mélange en arrosage au pied.    Pour votre Washingtonia, ce doit être un filifera, le Washingtonia dactilifera n'existe pas.

 

 

650 - Le 26/04/08    De Chantal, Chamaerops humilis ...    Bonjour, Je possède un  Chamaerops humilis, , qui se porte très bien à l' endroit où il se trouve, au bord d' un chemin.    Je ne voudrais pas qu' il s' étale de trop (surtout du côté chemin)  aussi je voudrais prélever un "rejet", pour le planter ailleurs, et avoir ainsi un autre Chamaerops humilis.    Est-ce possible ?    Comment faut-il procéder. ?  faut il le mettre en pot, ou bien de suite en terre et à quel moment ?     Puis-je le faire de suite.    Je demeure, à MONTAUROUX, 83440 Arrière pays Cannois, et Fréjus.    Merci infiniment pour votre réponse.    Cordialement.

    Oui, c'est possible, mais la reprise n'est pas assurée.    Voyez la questionnette N°643, qui était la même, à la différence, je pense que chez vous, vous pouvez pratiquer l'opération maintenant.    Je connais un peu votre région, bien belle ma foi.

 

 

649 - Le 24/04/08    De Aliens, ...    bonjour, ma question va peut être vous paraître bête mais mon mari voudrais s'acheter un palmier (phoenix canariensis) pour mettre dans notre salon.    Est ce que ce type de palmier va apprécier de vivre en intérieur en continu, d'avance merci.

    Loin de moi l'idée d'aller à l'encontre de votre mari, surtout s'il me dépasse d'une tête J ...

    Le Phoenix canariensis n'est vraiment pas une plante d'intérieur, pour plusieurs raisons:    La première est que le Phoenix canariensis devient un arbre, magnifique et énorme, qui a besoin de beaucoup de lumière pour se développer correctement...    100 fois plus que ce que l'intérieur d'un logement peut lui offrir, donc il ne pourra jamais s'épanouir vraiment et être beau.    Ensuite, l'extrémité des folioles des palmes est relativement piquante et se transforme en véritable aiguille plus on se rapproche du tronc, donc en présence d'enfants, cela peut être une source non négligeable de danger.    Comme je le disais plus haut, ce Palmier prend rapidement des dimensions démesurées.    Bien sur, sa croissance sera ralentie du fait du manque de lumière, mais ses palmes, pour cette même raison, vont prendre une longueur importante, et à moins que votre salon soit une très vaste pièce haute sous plafond, votre Palmier deviendra rapidement une plante gênante dont vous n'aurez plus qu'une idée, vous débarrasser.    Bon, j'ai un voisin qui a un Phoenix canariensis chez lui dans son salon depuis quelques années, quasiment couché contre un mur à proximité d'une fenêtre.    C'est une plante hirsute, peu fournie, dont les palmes sont redressées avec de la ficelle L.

    D'autres Palmiers conviennent bien mieux pour l'intérieur, car ils ont besoin de peu de lumière et gardent une taille raisonnable et non gênante.    Vous pouvez parcourir le chapitre "Ma collection" de mon site, pour vous faire une idée.  

 

 

648 - Le 23/04/08    De Claude, palmes marrons et jaunes ...    Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour votre site il est merveilleux et plein de bons conseil.    Voila j'ai acheté un palmier phoenix canariensis de 2.20 m de hauteur le tronc fait 20 cm de hauteur avec de longues palmes, et je l'ai planté il y a 2 semaines (trou de 70 cm et de50 cm de diamètre avec 100 litres de terreau et au fond du trou du sable pour drainer et au dessus rajout de terre végétale.    Mais je m'aperçois que les palmes commencent a devenir marron de part et d autre, par contre au milieu il y a des poussent, ce qui m'inquiète ce sont les palmes qui deviennent marrons jaunes et ceci pour la plupart d'entrent elles.    Pouvez vous me renseigner sur les précautions a prendre et de quoi s'agit il.    Cordialement Claude du 62.

    Je crains que votre Palmier soit victime d'un élevage forcé en serre.    Je reçois des tonnes de messages comme le vôtre tous les ans à cette saison, car hélas, des Palmiers vont encore mourir par milliers pour cette raison.    Peut être n'avez vous pas encore trouvé la page de site qui concerne ce problème, je vous donne le lien direct ci-dessous. 

    http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigner_fichiers/SoinsAchat.htm#Apres%20achat

 

 

 

647 - Le 15/04/08    De Benoît, 3 palmiers en pleine terre, 3 malades ...    Voila, j'ai simplement 3 palmiers en terre (argileuse), 1 Butia capitata, 1 Trachy les 2 sont au sud, et un humilis à l'ouest, et bien les trois ont perdus leurs coeurs (plus quelques palmes pour le humilis), plus 2 cordylines qui ont aussi perdus leurs coeurs, pour l'instant ils sont encore vert mais j'ai peur pour eux quand même.    Chez moi il a fait simplement -5-6 cet hiver avec beaucoup de pluie, et je les ai protégés alors je comprend pas, je croyais que c'était costaud les palmiers (ils sont en terre depuis 2 ans).    Qu'est-ce qui s'est passé, qu'est-ce que vous faite pour les garder en vie et que moi je fais pas.    Je me demande si je dois pas laisser tomber les palmiers.

    Je comprends votre déception, cela ne vous réconfortera pas je pense, mais j'ai aussi eu des dégâts cet hiver, comme tous les ans d'ailleurs...    Cette année, mon Brahea armata a perdu sa lance, même chose pour mon Sabal minor, Butia eriospatha, et défoliation totale mais lance encore coriace sur Washingtonia robusta... etc. etc.    J'espère qu'ils s'en remettront.    Pour l'instant, tout va bien sur mes grands Trachycarpus (il ne manquerait plus que ça...), Jubaea chilensis, Butia capitata, Sabal palmetto et un autre Sabal dont je ne sais pas la variété, tout va bien également sur Chamaerops humilis et cerifera.    Pourtant, chez moi il a fait -8°, comme tous les ans, mais cette année, les nuits froides ont été bien plus nombreuses, conséquence de périodes souvent très belles et ensoleillées en journée, puis entre deux belles périodes, la pluie, effectivement.

    Qu'est ce que je fais, moi, que vous ne feriez pas ?    Là, je ne peux pas répondre, personnellement, je fais, en gros, tout ce que j'explique sur mon site.

    Pour vos relevés de température, êtes vous sûr d'eux ?    J'observe souvent que les gens mettent, pour une question de facilité, la sonde extérieure de leur station météo juste à l'extérieur, dans l'encadrement d'une fenêtre, mais dans ce cas, les relevés sont complètement faussés par le rayonnement calorique qui s'échappe la nuit par la dite fenêtre et les murs de la maison.    La sonde doit être disposée au milieu du jardin, à un emplacement qui ne reçoit jamais le soleil, et à environ 1m du sol.    La différence dans ce cas peut aller à plus de 5°, en moins bien sur.

    Nous avons déjà échangé des messages, mais je ne peux pas tous les garder, surtout les très nombreuses photos que je reçois, ceci pour dire que, je ne sais plus où vous vous situez précisément en Bretagne, ni si vous m'avez déjà envoyé des photos de vos Palmiers pour que je revois leurs tailles, mais dans votre dernier message de Mars que j'ai encore, vous me disiez que votre Butia a environ 3 ans, c'est très jeunes pour un Palmier, sans stipes, ils sont très frileux, bien plus que des Palmiers adultes, ce qui est très important.    Si les autres sont aussi de jeunes Palmiers, c'est un paramètre aggravant, et dans ce cas, -5° à -6° sont des températures qui peuvent être fatales.    Courage et bonne chance.

    En fait, hormis pour faire des tests de résistance, comme je l'ai fait avec 5 plantules de Trachycarpus fortunei que j'ai mis en terre alors qu'elles n'avaient qu'un peu plus d'un an, et qui perdent leur lance tous les ans depuis 3 ans, mais en reforment une nouvelle à chaque fois avec le retour des beaux jours, je ne plante jamais en terre de Palmiers qui ont moins d'une dizaine d'année.   Avant, je les cultive en pot. 

Ceci dit, pour t'encourager, je constate également que d'année en année, ces 5 petits palmiers résistent de mieux en mieux à l'hiver, et je ne désespère pas que d'ici l'hiver 08/09 ou 09/10, ces jeunes Trachycarpus ne perdent plus leur lance.

    Autre précision importante, la perte de la lance ne signifie pas forcément la perte du coeur (la preuve ci-dessus), et tes palmiers peuvent s'en remettre, il faut donc conserver espoir, et lorsque tes Palmiers auront acquis suffisamment de maturité, ils ne la perdront plus, sauf lors de très forts hivers...

 

 

646 - Le 15/04/08    De Mathilde, Butia ...    Je viens d'acheter un Butia mais vivant dans une location, il m'est pour l'instant impossible de le planter en pleine terre. Il devra donc rester dans un pot pendant environ 1 an et demi. Quels conseil pouvez vous me donner pour que je le garde en bonne santé ? Dois je lui mettre de l'engrais ? Merci d'avance pour votre aide !

Pour un an, pas de problème à le garder en pot, la seule erreur à ne pas commettre est d'oublier les arrosages l'Été, et oui, vous pouvez lui donner de l'engrais.    Bonne culture.

 

 

645 - Le 14/04/08    De Lorene, au sujet d'un Trachycarpus fortunei ...    J'aime beaucoup les plantes et arbres et la je viens réellement m'intéressée aux palmiers....Je viens de me procurer un Trachycarpus fortunei  et le soucis est que je ne pensais qu'il puisse aller jusqu'a 12 mètres et cela  me fait peur car je veux le mettre en décoration de  terrasse donc j'aimerais qu'il ne dépasse pas les 2 mètres j'ai penser a l'enterrer avec le pot pour éviter qu'il  ne fasse pas trop de racine et donc ne profite pas trop... est ce bien ?..on m'a dit qu'il allait mourir si je faisais cela ou bien que les racines n'auraient plus assez de place dans le pot en question....Est ce la bonne solution ou en avez vous une autre ?Et le pot si je peux le faire comme je le pensais , il doit être en plastique ou puis je en faire un en parpaing ou bois..... Autre question j'ai un cycas ci joint photo les feuilles ont jaunies j'ai couper les partis jaunes est ce normal ??  a quelle hauteur va  t il aller. puis je planter en terre ou le laisser en pot ??    Supporte t'il le froid ???    Et merci pour ce site, j'ai cherché ...    en vain je vous ai trouvé ...    félicitions et continuez ce site SVP .....    on ne peut pas avoir de meilleurs conseils....MERCI.

    Il y a du vrai et du faux dans ce que vous pensez et ce que l'on vous a dit.    D'abord, la culture en pot enterré est possible, oui elle va ralentir, mais ralentir seulement, la croissance de votre Trachycarpus, car vous avez raison, ce sera à cause du fait que les racines aient moins de place.    Là ou vos conseils ont, eux, raison, c'est qu'il peut mourir si le pot utilisé ne possède pas de trous au fond, car le pot ne tarderait pas à se remplir d'eau, les racines pourrir et votre Palmier mourir par voie de conséquence.    Il faut donc impérativement un pot possédant des trous au fond.    Rapidement, les racines trouveront ces trous, et en profiteront pour gagner la profondeur du sol, voila pourquoi la croissance ne sera que ralentie.

    En fait, la culture en pot enterré est surtout utilisée par les pépiniéristes pour augmenter la vitesse de croissance par rapport à une culture en pot hors sol, et faciliter la sortie de terre pour la vente, ou par exemple, si l'on possède un palmier que l'on veut garder alors que l'on sait que l'on va déménager dans de petites années, toujours pour la facilité à le sortir de terre, sinon cela n'a guère d'intérêt pour la culture sur le long terme.    Pourquoi ?    Parce que la puissance du système racinaire d'un Palmier, de part le volume qu'il occupera dans le futur, suffit à faire exploser n'importe quel pot s'il est trop petit, ou a soulever le Palmier hors du sol si le pot est trop solide (en béton par exemple...).

    Dans votre cas, il pourrait être envisagé de sortir le Palmier du pot tous les deux ou trois ans, pour diminuer le volume du système racinaire avant qu'il ne prenne trop d'ampleur, mais je ne vous le conseille pas.    Finalement, il aurait été préférable de choisir un Chamaerops humilis, qui lui garde une croissance plus lente et surtout une hauteur plus compatible avec vos souhaits.    Le Chamaerops humilis se développe autant en largeur qu'en hauteur, avec la création de nombreux rejets qui sortent à la base du pied principal, mais il est facile de les couper si vous voulez conserver ce Palmier avec un seul tronc.

    Si votre commerçant est compréhensif, en lui exposant votre cas, peut être acceptera t'il de vous le remplacer.

    Pour votre Cycas, je m'y connais moins (ça n'est pas un Palmier...).    Je ne pense pas que ce qui lui arrive soit normal, mais je ne sais pas vous dire ce qui a causé cela.    Le Cycas est assez rustique, au alentour des -8°, mais pas encore le votre qui est un bambin.    Pour la plantation en terre, tout dépend où vous vivez, hors de la côte d'Azur, je ne suis pas persuadé qu'il soit intéressant de le planter en terre...

 

 

644 - Le 13/04/08    De Christophe, palmier ...    Je viens de trouver le monstre, un Chamaerops exelcia de 2,50 m, un bi-tronc qui va finir dans mon jardin, pour un prix modique de 200 euros.    Quels conseils me donnes-tu pour le planter en pleine terre ?    Je te ferai parvenir des photos de la bête lorsqu'il me serra livré.

    Le Trachycarpus fortunei est très adaptable et facile de culture, il n'y a donc rien de particulier à prévoir pour lui de plus que ce que tu trouveras dans les rubriques que tu dois déjà connaître, "planter un palmier" et "Ma Collection" puis "Trachycarpus fortunei".    Bonne culture.

 

 

643 - Le 12/04/08    De Brigitte, palmier Chamaerops humilis ...    j'aurai aime savoir comment séparer les rejets pour les replanter à d'autres endroits de mon terrain.    merci Brigitte

    Replanter des rejets de Chamaerops humilis n'est pas impossible, je n'ai jamais essayé moi même, mais il est dit que l'opération est très difficile car les chances de reprise, si elles existent, sont assez minces.    Bon.    Si le retrait des rejets ne pose pas de problème particulier, il faut le faire sur des rejets déjà bien constitués, avec un outil tranchant, pour faire une découpe nette non pelucheuse.    Traiter les plaies avec un fongicide.    Ensuite, il faut transplanter les rejets dans un pot contenant par exemple du sable, et placer le tout dans une serre afin que les rejets ne sèchent pas.    Vos bébés ne devront pas être mis en terre tant qu'ils n'auront pas émis leurs propres racines, ce qui peut être long.    Bonne chance

 

 

642 - Le 11/04/08    De Damien, ...    J'ai acheté il y a quelques jours un chamaerops excelsa.    Je ne sais pas comment le planter.    Auriez vous quelques conseils à me donner (type de terre, taille du trou...).    Il mesure 1m50 en pot.    Le bout de ces palmes sont jaunis, cela peut il être du au manque d'arrosage, de lumière...    je l'ai acheté en grande surface, il n'était donc pas exposé au soleil.    Merci par avance pour votre réponse et félicitation pour votre site.

    Je pense que vous devriez trouver réponses à la plupart de vos questions en parcourant ces deux chapitres de mon site:

http://palmiers.bretagne.free.fr/Planter_fichiers/Planter.htm

http://palmiers.bretagne.free.fr/trachycarpus_fortunei_fichiers/trachycarpus_fortunei.htm

    Voyez aussi la questionnette N°629, ou je répond à une question très similaire.    Bonne lecture,

 

 

641 - Le 09/04/08    De , palmiers ...    Ne pouvant pas mettre des plantes avec racines pour cause de géo membranes, nous avons des fissures à notre maison, et de ce fait pas de plantes avec racines, que des plantes annuelles, mais pour donner plus de volumes à cet endroit, nous aimerions mettre un palmier en pot qui résiste au froid et qui ne monte pas plus de 2, 50 m, car nous ne pourrons pas le déplacer et le rentrer, que nous conseiller vous.    Température pouvant aller maxi -10, pour la hauteur de ce palmier maxi 2,50 m.

    Dans votre cas, le palmier que je vous conseillerais bien est le Chamaerops humilis vulcano.    C'est un joli petit palmier qui reste de petite taille très très longtemps.    Le problème sera l'hiver, chez vous, de protéger du froid et le palmier et le pot, car le système racinaire des palmiers est assez fragile au gel, de l'ordre de -5° à -6°, ceci dit, vu la taille de ce palmier lorsqu'on le trouve dans le commerce, vous pourrez certainement le rentrer pendant quelques années.

 

 

640 - Le 09/04/08    De BM, palmiers Butia et Dattier ...    Je  voudrais planter un Butia en région toulousaine , en coteau , terre argilo-calcaire . Y a t-il un Butia particulier qui supporte plus le calcaire car je crois que cette variété est sensible à la chlorose . Quel est sa résistance au froid ?    De même je souhaiterais planter un phoenix dactylifera, qu'en est-il pour la chlorose et la sensibilité au froid.    Dois-je éventuellement  les conserver en containers.    Merci d'avance pour vos suggestions.

    Le Butia capitata est sensible au calcaire, c'est vrai, mais il faut que le terrain soit très calcaire.    Une solution consiste en faisant un trou très grand pour modifier les paramètre du sol, là où sera planté le palmier.    Sinon, je n'ai pas la connaissance d'un autre Butia qui serait moins sensible au calcaire.    La résistance au froid du B. capitata est très bonne, il ne souffre absolument pas de pointes à -8° dans mon jardin, et sa résistance est donnée pour des températures encore plus basses de l'ordre de -12° environ.    Concernant le Phoenix dactylifera, comme ce palmier est quasi inexistant en Bretagne, vous comprendrez qu'il m'est difficile d'en tirer enseignement.    J'en ai vu de très beau à Bordeaux, mais je ne sais s'il est rustique sur la région Toulousaine, et il me semble préférable de le maintenir le plus longtemps possible en container.

 

 

639 - Le 09/04/08    De Mathilde, divers ...    Je suis à la recherche d'un palmier qui ne grandirait pas au dessus de 2m à 3m et qui résisterait à des températures pouvant aller jusqu'à -4 / -5 C° (nord de la France). Quelle espèce me conseilleriez vous ?    Vous trouverez ci joint une photo ou j'ai entouré un palmier que j'aime bien ! Pouvez vous me dire de quelle espèce il s'agit ?    Je souhaiterais également en avoir un d'intérieur, mais la aussi, quelle espèce est la plus adaptée (pas trop encombrante et facile d'entretien) ?

Le Palmier qui ne grandira pas à plus de 3m, du moins vous ne l'y verrez jamais si vous le prenez petit, et résistant à -4° -5°, et même jusqu'à -8°, je vous conseille le Chamaerops humilis.

Sur la photo, il s'agit d'un jeune Phoenix canariensis, qui commence à monter son stipe, peut être environ un vingtaine d'années.    A mon avis, un palmier facile d'entretien et parfait pour l'intérieur, ça ressemble beaucoup à l'Howea forsteriana, que vous trouverez dans toutes les jardineries sous le nom de Kentia.    Voila, j'espère vous avoir un peu aidé.

 

 

638 - Le 08/04/08    De Tony, adaptation au sol calcaire Butia capitata ou Butia eriospatha ...    Bonjour j’habite en Région Parisienne , et je suis passionné de palmiers depuis de nombreuses années, je connais votre site depuis longtemps, il est très bien fait et très intéressant , bravo ! . Je me permet de vous écrire pour la question suivante après avoir planté un grand  trachy x takil (4 m de haut)  et des chamaerops humilis (depuis 4 ans et aucun problème de culture) je voudrais tenter un Butia mais le problème est que mon terrain n’est pas du tout profond (50 cm à tout casser) puis il y a tout de suite des grosses plaques calcaires ….Il parait que les Butias capitata souffrent en terrain calcaire . Certains amateurs de palmiers avertis disent que le Butia eriospatha s’adapte beaucoup mieux sur ce type de terrain calcaire . Quelle est votre opinion à ce sujet ? Merci d’avance de votre réponse et bonne continuation.

    C'est vrai, le Butia capitata a la réputation de souffrir et chloroser en terrain très calcaire, ceci dit, je ne l'ai jamais vérifié par moi même car mon terrain est normalement calcaire et le Butia capitata reste un palmier relativement bien adaptable.    J'ai également un jeune Butia eriospatha dans mon jardin, qui doit avoir une dizaine d'année, mais comme ce dernier n'intéresse vraiment que les collectionneurs, on trouve peu de renseignements à son sujet, et surtout peu de recul vraiment fiable quand à sa culture ou son adaptabilité aux différents types de terrains, contrairement au B. capitata.    Je ne voudrais donc pas me hasarder sur ce sujet puisque je ne rencontre pas ce problème.    Si les personnes qui vous ont donné cette information ont été confrontées à ce problème, il peut être intéressant de tirer profit de leur expérience.

    Sinon, dans votre cas, c'est au niveau de la dimension et profondeur du trou à creuser qu'il faut agir, puis remplacer complètement la terre trop calcaire par une bonne terre végétale.

 

 

637 - Le 07/04/08    De Maxiste, palmier excelsa ...    Je voudrais savoir comment on plante un palmier chamaerops excelsa, quand doit on le couper ? à quel époque ? il faut l'arroser ? lui donner de l'engrais ?    désoler pour toutes ces questions mais je n'y connais rien et j'en ai huit à planter, j'habite en Normandie près de Fécamp 15 Kms de la mer merci d'avance pour votre réponse.

    Le Chamaerops excelsa n'existe pas, ou plus, pour être précis, c'est une erreur fréquente commise par certains points de vente, parfois même intentionnellement pour gonfler leurs ventes auprès des néophytes.

    Vos palmiers sont des Trachycarpus fortunei.    Je ne comprends pas ce que vous entendez par "quand doit on le couper", car un palmier ne se coupe pas, ça n'est pas un arbre.

    Pour le reste, vous devriez trouver sur mon site la réponse à vos questions sur les liens suivants:

http://palmiers.bretagne.free.fr/trachycarpus_fortunei_fichiers/trachycarpus_fortunei.htm

http://palmiers.bretagne.free.fr/Planter_fichiers/Planter.htm

http://palmiers.bretagne.free.fr/Divers/Engrais.htm

 

 

 

636 - Le 07/04/08    De Freddy, avoir avis sur palmier ...    bonjour j'ai acheté très récemment 2 palmiers phoenix à planter en pots pour extérieur, je les ai mis en pots avec tourbe et  du terreau mais je trouve que les palmes se dessèchent, l'âge des palmiers je ne sais pas mais ils mesurent à peu près 1 m 50 à 1m80 merci de pouvoir me renseigner.

    Sans savoir ni de quel Phoenix il s'agit, ni voir ce qui se passe, étudiez cette page de mon site, peut être est-ce là que se situe votre problème.

http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigner_fichiers/SoinsAchat.htm#Apres%20achat

 

 

635 - Le 07/04/08    De Gérard, Butia capitata ...    Je souhaite planter un Butia capitata en Vendée du sud à 6kms de la mer. Je vais l'acheter chez un pépiniériste du coin qui les fait pousser en extérieur. Je serai dans ma maison 10 jours puis ne reviendrai que fin juin même en l'arrosant abondamment avant de partir je pense qu'il faut que je demande à ma voisine de le mouiller??? Après il y aura quelqu'un en juillet, août, septembre...    Je retourne mi novembre, là je pense que je devrais remonter les palmes pour le protéger (avec quel sorte de lien non coupant?) mais dois-je y mettre de la brande??? C'est quoi la brande???

    Le Butia capitata n'est pas un palmier frileux, surtout si vous choisissez un sujet d'au moins une bonne dizaine d'année.    En Vendée à 6 km de la mer, je ne sais pas quelle température minimale vous avez, mais même à -4° -5°, il devrait résister sans problème.    Il faut toujours éviter les excès de protection, mais pour une première année de plantation, par sécurité, vous pouvez faire ce que vous prévoyez.    J'entends par liens non coupant tous liens autres que fins comme le fil de fer ou de la ficelle fine...    personnellement j'utilise de la cordelette de diamètre 8, ou encore des sangles, mais tout autre lien de ce genre peut être utilisé sans forcément acheter quelque chose.    Pour la brande, dans le chapitre "protéger du froid", vous avez un cliché de mon jeune Phoenix ainsi protégé, sinon vous tapez "brande" dans la section "recherche d'image" de votre navigateur, il vous trouvera des photos.    Ce produit se trouve en général dans le rayon clôture des jardineries ou magasins de bricolage. 

 

 

634 - Le 07/04/08    De Lorene, Palmiers distance avec notre maison ...    Bonjour nous venons d'acquérir 3 palmiers et que nous souhaitons planter au près de notre terrasse et donc pas loin de notre maison.    A quelle distance devons nous les planter? c'est un Trachycarpus fortunei  un Sabal minor et un phoenix canariensis.....    J'habite dans la vienne, je me doute que ce dernier craint le gel! mais à combien devons nous les planter...    merci pour ce site qui m'intéresse moi et mon conjoint et on fait de la pub à nos amis qui aiment les palmiers merci.

    Il faut plus penser à la taille que prendra la couronne dans le futur, qu'aux éventuels désagréments que pourraient causer les systèmes racinaires, qui eux sont quasi nuls, d'autant qu'on ne colle jamais totalement un palmier contre un mur, esthétiquement, ça ne serait pas forcément très joli, enfin, chacun ses goûts.    Pour les Trachy ou Sabal, à 2m minimum d'une façade c'est bien, pour le Phoenix, un peu plus, sinon avec le temps, il risque de frotter l'enduit du bout de ses palmes, et de manger pendant longtemps, une bonne surface de votre terrasse, tout dépend de la taille de votre terrasse.

 

 

633 - Le 04/04/08    De Amandine, pb palmier ...    Je viens de découvrir votre site qui est vraiment très complet... Félicitations. Toutefois, j'aurais une question concernant un palmier "Trachycarpus fortunei" que je viens d'acheter (le tronc fait environ 80/90cm) et 1m40 en tout avec les palmes.    Cependant, je l'ai acheté il y a de cela 1 à 2 semaines et l'ai laissé dans mon garage en attendant de le planter, il n'a pas eu d'eau mais par contre était à la lumière.    Je l'ai sorti ce week-end de mon garage et l'ai planté mais je me suis aperçu que le bout des palmes avait jauni. Qu'est ce que cela peut-être ??? C'est grave ?    J'ai remarque également que le bout sur certaines palmes avaient déjà été coupé par le vendeur certainement... et là j'ai supposé que j'avais peu être acheté un palmier malade ??? J'ai acheté celui-ci chez CASTORAMA.    J'ai prie bonne note que je n'aurais pas du le planter maintenant... mais malheureusement c'est trop tard...    Que puis-je faire pour ces feuilles qui jaunissent (sur le bout pour le moment), j'ai peur que ça gangrène. Va t-il mourir ??? Dois-je lui couper le bout des palmes.

    C'est vrai que Castorama, c'est pas vraiment un endroit où l'on imagine acheter des Palmiers, mais je vous rassure, ce que vous décrivez me parait tout à fait normal, la pointe des palmes de beaucoup de Palmiers est assez fragile et sèche souvent sur quelques petits millimètres.    C'est le cas pour le Trachycarpus.    Il est probable que le responsable du rayon de Casto ait préféré couper cette petite pointe sèche pour la vente, histoire de faire plus "propre".

    Si je comprends bien, vous l'avez planté fin Mars début Avril.    En théorie, c'est un peu tôt, oui, simplement parce qu'il n'est pas impossible qu'il gèle encore certaines nuits, mais si ça n'est pas le cas, alors vous aurez bien fait, d'autant que malgré tout, le risque d'une période de gel sévère est très peu probable maintenant, donc là encore, pas d'inquiétude, car votre Palmier, vu sa taille, est déjà en mesure de supporter plusieurs degrés sous zéro.    Laissez le maintenant s'installer, et il n'est pas nécessaire de lui couper le bout des palmes, car de toute façon, l'endroit où vous couperez sèchera lui aussi.    Bonne culture.

 

 

632 - Le 02/04/08    De Lyliane, mon Phoenix ...    A nouveau j'ai besoin de vos conseils.    J'ai l'impression que mon Phoenix roebelenii est en train de mourir.    Il a les palmes toutes sèches. Par contre la tige (je ne sais plus comment cela s'appelle vraiment) a l'air humide.    La terre est humide.    A mon avis, trop arrosé mais alors dans ce cas pourquoi les palmes sont sèches.    J'envisage de couper ces palmes et de replanter dans un autre pot.    Qu'en pensez-vous ?    Merci de vos conseils.

    Avant de penser à toute autre chose, êtes vous sûre que votre Phoenix roebelenii a assez de lumière ?    C'est une des premières causes de dépérissement pour ce palmier.

    Je vais le changer de place. Il est à environ 2,50m d'une fenêtre.    Mais vaut-il mieux couper les palmes qui sont sèches et le rempoter. Il est dans un pot à réserve d'eau.

    Effectivement, à 2m50 d'une fenêtre, l'intensité lumineuse est très diminuée, mais attention, si cette fenêtre reçoit beaucoup de soleil, il faut qu'elle soit voilée.    Vous pouvez couper les palmes complètement sèches.    Le pot à réserve d'eau n'est guère conseillé pour les palmiers, ceci dit, si votre palmier est souffrant, évitez lui un rempotage maintenant qui ne viserait qu'à le fatiguer encore un peu plus, mieux vaut attendre qu'il ait repris sa croissance normale.

 

 

631 - Le 01/04/08    De Annie, conseil de plantation pour Chamaerops humilis ...    Je souhaite acheter un Chamaerops humilis, ma terre est de l'argile, va t-il vivre, il est en pot, comment le planter en lui donnant un maximum de chances par avance merci. Annie.

    En améliorant la terre que vous remettrez dans le trou, il n'y a pas de raison pour qu'il pousse mal, faites un trou le plus grand possible, que seul votre courage en dicte la taille.    Ensuite pour la plantation, voyez les liens suivant: 

http://palmiers.bretagne.free.fr/Planter_fichiers/Planter.htm

http://palmiers.bretagne.free.fr/chamaerops_humilis_fichiers/chamaerops_humilis.htm

 

 

630 - Le 30/03/08    De Stéphane, renseignement ...    bonjour,    tout d'abord félicitation pour votre site qui est très intéressant, je voulais savoir si vous connaissez pas un importateur de palmier ou un grossiste ou vendeur de palmier en Belgique merci pour vos infos;    bon dimanche .    cordialement Stéphane.

    Vous pourrez trouver sur mon site deux adresses en Belgique, à la page "Vos bonnes adresses", je ne les ai pas testée, elles m'ont simplement été conseillées par des lecteurs.

 

 

629 - Le 29/03/08    De GREG, Trachycarpus fortunei ...    bonjour,    j'ai fait transplanter 3 Trachycarpus en juin dernier, (j'habite à Poitiers). L'un des 3 (le plus grand : environ 2m80) a beaucoup de palmes qui se dessèchent et depuis peu se sont les palmes vraiment en haut qui deviennent marron aux extrémités. Il est possible que les racines soient posées sur un bloc calcaire (pas très drainant), a part le déplacer que puis-je faire.    Pour les 2 autres a priori ça à l'air d'aller, le plus petit (environ 2m de stipe)prend une couleur plus jaune au niveau des palmes (manque d'engrais)...    Je n'ai pas encore mis d'engrais, je compte en mettre bientôt. Quel est le type d'engrais le plus adapté à la situation ? où peut on le trouver ?    En tout cas merci pour ce site et par avance pour la réponse,    Grégoire.

    Votre message ne me paraît pas préoccupant et ne témoigne pas forcément d'un désordre quelconque.    Le fait que votre Trachycarpus ait perdu des palmes après la plantation n'a rien d'inquiétant, et le fait qu'il sorte de l'hiver avec la pointe des palmes un peu sèche non plus, cela est même normal.    Dites vous que vos palmiers ne seront vraiment beaux que passé deux ou trois années, en attendant, il faut qu'ils s'installent.    N'attendez pas non plus qu'ils réagissent exactement de la même façon tous les trois aux divers éléments qui les entourent, et à moins que l'un de vos Palmiers de soit vraiment entrain de devenir rabougri, on ne peut pas tirer de conclusion maintenant, c'est trop tôt.

    Pour l'engrais, il y en a beaucoup qui font affaire, voyez sur le site ceux que j'utilise à la page "L'engrais", vous pouvez les trouver dans la plupart des jardineries, c'est avant tout une question de proportion plus que de marque commerciale.

 

 

628 - Le 26/03/08    De Nathalie, mon palmier ...    J’ai deux chamaerops excelsa, un se porte à merveille, l’autre moins. Habitant en suisse en vallée du Rhône, le palmier a passé l’hiver dehors sous un voile d’hivernage, il n’a pas gelé à plus de – 10 degrés. J’ai enlevé le voile pour faire profiter du soleil et de la douceur : mon palmier a souffert du vent, j’ai du couper quelques palmes, il refait des palmes mais elles sont pales et ne s’ouvrent pas, elles restent en position fermées et ne poussent pas vite. Je ne voit pas de champignons ou autres parasites.    ci-joint 2 photos du palmier.    Merci pour vos futurs conseils.

    Votre palmier a eu froid, - 10°, pour un palmier en pot, c'est beaucoup, et il aurait pu même en mourir si cela avait duré un certain temps sans dégel diurne.    Les cellules des palmes pâles qui ne s'ouvrent pas sont mortes, et elles devraient se mettre à sécher dans quelques jours...    Par contre, si la lance pousse, c'est que le coeur, lui, va bien, et que de nouvelles feuilles saines arriveront.    Maintenant, que la croissance soit lente est encore très normal, nous ne sommes qu'en Mars.      Par sécurité, vous pouvez lui faire un traitement à l'Aliette Express, cela préviendra l'apparition éventuelle de champignons.

 

 

627 - Le 26/03/08    De Julie, problème de tâches sur les feuilles de mon Palmier ...    Bonjour, D'abord félicitations pour ton site.    Je voudrais te poser une question concernant un palmier que j'ai acquis en 2006.    Depuis quelques temps, j'ai remarque que j'ai des petites taches brunes sur les feuilles qui jaunissent.    Ensuite, les feuilles sèches rapidement.    Je t'ai pris des clichés photographiques et j'espère que tu pourras m'aider à régler ce problème étant donné que je tiens à ce palmier.    Quelques renseignements:    J'arrose une fois par semaine, je traite contre les cochenilles tous les ans.    Ah oui autre chose, j'ai remarque que j'ai des insectes au pied du palmier. Hélas, impossible à prendre en photo, elles sont trop petites.    Lorsque j'arrose le pied, ces insectes flottent et ils sautent. Ce sont des insectes que je trouve seulement au pied du palmier et qui sont blanc.    Je te remercie des solutions que tu pourrais m'apporter et encore merci.

    Malheureusement, l'appareil photo a fait la mise au point sur l'arrière plan à chaque fois, si bien que les palmes sont très floues sur toutes les photos, et il est impossible de définir précisément ce qui se passe.

    Il peut donc s'agir de deux choses bien différents, et voici mon avis:    Soit une attaque parasitaire soit d'une carence en nourriture.    Effectivement, les bestioles que tu décris peuvent être responsables si ce sont des insectes suceurs, les tâches peuvent être des nécroses dues aux piqûres.    Il faut donc traiter ton palmier avec un insecticide adapté, mais aussi les plantes voisines si c'est le cas, pour éliminer TOUS les insectes et éviter une ré infestation par les plantes voisines s'il y en a.    Il se peut aussi que cela soit une carence, peut être en K (potassium), il faut donc lui fournir un engrais dont le niveau de K soit plus élevé que le N et le P, le dosage établi par les spécialistes étant 2N-1P-3K, peu importe la marque ni la destination indiquée sur la boite, simplement veiller à ce que les chiffres NPK soient multiples de 2-1-3.    Vu que la présence d'insectes est avérée, commences par ça.

 

 

626 - Le 23/03/08    De Ghislaine, (sans sujet) ...    J'aimerai savoir dans quelle type de terre il faut planter les palmiers en général, et les canariensis en particulier ?    J'ai planté 9 canariensis l'année dernière et ils ne sont pas au top de leur forme (4 morts, 3 survivants pas terribles, et 2 dont je me demande s'ils sont toujours en vie), ma terre est légèrement argileuse et contient un peu de sel, je vais racheter et planter des canariensis, mais cette fois ci je voudrais savoir comment "arranger" au mieux la terre...    Dois je faire un mélange de :    Ma terre décrite ci dessus + terreau + sable, et éventuellement quelques petits galets pour drainer l'eau et éviter la stagnation d'eau en hiver ?    Ou bien existe t'il un mélange plus approprié qui conviendrai à cette espèce ?     Je vous remercie pour votre réponse, cordialement

    Si vous avez des problèmes pour la culture du Phoenix canariensis, je ne pense pas que cela soit à cause de votre sol, fort heureusement, les palmiers ne sont pas à ce point délicat.    L'idéal est un sol rendu drainant par apport de sable et gravier de pouzzolane par exemple, mais si vous ne l'aviez pas fait, ce n'est sûrement pas la raison d'une telle hécatombe, il faut aller chercher ailleurs.

    Il faut se demander si la provenance et ou l'état sanitaire ou bien encore le choix de vos palmiers au moment de leur achat n'était pas déjà problématique.    Ensuite, l'endroit où vous vivez est-il propice à la culture du Phoenix canariensis, à quel moment de l'année les avez vous achetés et plantés ? Quelle a été leur condition de culture cet hiver et quelles ont été les températures minimales qu'ils ont dû endurer ?    Je pense que la réponse à votre problème est probablement dans la correction d'un ou plusieurs des paramètres ci-dessus.    Si vous souhaitez répondre à ces questions, je pourrais vous aider un peu plus.

    Merci pour vos réponses rapides, j'aimerai apporter quelques précisions sur ces palmiers...    Nous habitons un mas en Camargue dont le sol possède les particularités précitées dans mon premier mail.    Leur habitat est plein sud. Ils ont été plantés en plein soleil, mais aussi en plein Mistral, et autres vent du Sud, ou d'Ouest.    Ces palmiers ont été achetés chez un pépiniériste local,  avec une hauteur totale de 2.00 mètres, pour un tronc haut de 20 cm, sur 20 cm de diamètre à la base et se rétrécissant à un diamètre de 7 à 8 cm à la base des palmes. (Ne serait ce pas des palmiers élevés en serre et forcés aux engrais pour avoir de longues palmes ???)    Toujours est il que lors de la plantation initiale ( mi avril 2007), pour chaque palmier, un trou effectué à la pelleteuse de 1 mètre sur 1 mètre à été rempli avec un mélange de terre du jardin et de terreau, puis le palmier posé à hauteur adéquate et le trou bouché toujours avec le même mélange.    Un dessèchement immédiat (dans les 5 à 6 jours suivants la plantation) à complètement séché 90% des palmes de certains palmiers et d'autres sont carrément morts...  j'ai alors fait venir le pépiniériste qui a déclaré que j'arrosai trop ( 2 fois par semaine), après réduction des arrosages, le problème ne s'est pas arrangé, j'ai refait venir le pépiniériste qui m'a envoyé un de ses employés qui a décrété que je ne les arrosai pas assez et qu'il leur fallait au moins 50 litres d'eau tous les 2 à 3 jours... Toujours pas d'amélioration, j'ai donc sur conseil du même pépiniériste, fais des apports d'aliments spécifique palmiers, mais rien n'y à fait, il reste aux derniers en vie, 2 ou 3 palmes ressemblant plutôt à des plumets...    cet hiver n'a pas été particulièrement froid, les températures sont descendus à -3° quelques matins et remontaient la journée grâce au soleil.    Je vous avoue que je suis désespérée de constater leur état, après les soins multiples apportés.    En résumé, je ne sais toujours pas si le problème vient de ma terre, ou des palmiers en eux même.    J'espère que vous saurez y voir plus clair avec ces précisions.    Encore tous mes remerciements, cordialement

    Ce qui me gène un peu dans votre message, c'est que vous parlez d'un pépiniériste local.    En général, les pépiniéristes sont assez sérieux, car plus intéressés par la qualité des produits qu'ils vendent, en rapport aux grandes enseignes de jardinage qui elles recherchent le profit par la vente rapide et en masse, et méritent plus, à mon avis, d'être appelés des commerciaux et non des pépiniéristes.

    Si je vous dis cela, c'est que la description que vous faites maintenant, et des palmiers, et de la rapidité de l'arrivée du phénomène, me laisse clairement penser qu'il s'agit bien de palmiers qui ont été forcés en serre, du genre de ceux que l'on trouve justement dans les grandes enseignes de jardineries voire même les grandes surfaces, et pas des bons vrais palmiers que l'on trouve chez les VRAIS pépiniéristes, qui les élèvent eux même depuis plusieurs années dans de bonnes conditions avant de les vendre.    Pour moi, vos palmiers n'ont pas supporté le soleil, un comble n'est ce pas, et ils n'ont pas non plus supporté le vent qui a accéléré le phénomène du dessèchement.    L'un vous aura dit que vous les arrosez trop, l'autre pas assez, tout cela en fait pour dire, madame, c'est de votre faute...    Je crains que votre pépiniériste soit, ou pas très sérieux, ou incompétent dans la culture du palmiers, voire même les deux, avec en plus un soupçon de malhonnêteté.

    S'il avait été compétant, il aurait pu par exemple vous conseiller, juste après la plantation, de couper quelques vieilles palmes et de relever et lier ensemble le reste de la couronne, ceci pour diminuer l'évaporation par les palmes pendant le premier Été, le temps que vos palmiers s'installent.    Ça n'est pas très joli, mais dans les endroit où il fait très chaud avec beaucoup de soleil, cela aide bien les nouvelles installations, encore plus lorsqu'il s'agit de jeunes palmiers.

     Puisque vous devez recommencer votre plantation, vous pourrez améliorer votre mélange en le rendant plus drainant comme dit précédemment, mais avant tout, changez de fournisseur, choisissez un pépiniériste qui cultive ses palmiers lui même, dehors en toutes saisons, par chez vous cela doit se trouver, et lorsque vous choisirez vos nouveaux palmiers, choisissez avant tout en fonction de la base du palmier, qui doit être bien trapue, avec des palmes dont les folioles sont serrées et d'un vert assez foncé.    On ne le dira jamais assez, les palmiers ayant une petite base, portant plusieurs très longues palmes d'un beau vert clair, et dont les folioles sont espacées de plusieurs cm, sont trompeur, le néophyte les trouvera très beau et se laissera tenté, mais ce ne sont pas des palmiers qui donneront satisfaction.

     Pour ceux qui vous restent, si ils ont résisté à l'hiver, à la faveur du retour des beaux jours, devraient repartir et produire de nouvelles palmes qui, celles-ci, n'auront pas peur du soleil.    Si c'est le cas, c'est pratiquement gagné pour eux, bonne chance donc.

    Après la lecture de votre compte rendu, cela confirme ce que je redoutais depuis longtemps, à savoir que ces palmiers ont été forcés et que ce "pépiniériste" m'a vendu de la merdouille... Donc, je vais aller chez un véritable palmiériste du côté du Var, et effectuer la plantation comme vous la préconisez.    Je vous suis très reconnaissante de vos conseils, et surtout d'avoir pris le temps de vous pencher sur mes  problèmes.    En vous souhaitant une très bonne fin de week-end

 

 

625 - Le 20/03/08    De Patrick, Question pour mon Palmier ...    J'habite dans le val d'Oise (95), j'ai planté en avril 2007 un palmier phoenix canariensis en pleine terre avec un stipe assez gros (diamètre du pot à l'origine 60 cm hauteur 2,80 m). Il était bien vert et fourni en palmes assez longues. Dans la semaine qui a suivi sa plantation, les palmes ont commencé très rapidement à sécher (entre 3 et 7 jours après). Au moment de la plantation pourtant, j'ai creusé un trou de diamètre 1,20 m très profond avec un drainage de fond en pouzzolane important, beaucoup de terreau mélangé avec la terre de jardin et de l'engrais spécial pour palmier acheté chez Delbart tout ça mélangé. Depuis avril, il a produit des nouvelles palmes qui sortent toutes sèches mais qui poussent, depuis cet l'hiver (2007/2008) où je l'ai cerclé d'une brande + voile d'hivernage pour la partie haute, nous sommes en mars 2008 j'ai enlevé toutes les protections et là je m'aperçois qu'il a encore plus séché surtout les nouvelles pousses du centre mais elles poussent malgré tout.
Étant donné que nous avons encore un peu de froid, faut-il le protéger de nouveau ?    A votre avis, va t-il repartir après le printemps ou bien est-il encore stressé suite à la plantation ?
Merci vivement de votre conseil.

    D'après la description que vous faites de la période pré hivernale, je pense également que votre palmier a été victime d'un grand stress, conséquence des nombreux changement qu'il a dû affronter entre le moment ou le producteur l'a cultivé, vendu au fournisseur et ou vous l'avez acheté puis planté...    Cela arrive souvent hélas et le soin que vous avez apporté à sa plantation n'y peut pas grand chose, les erreurs ne viennent fort probablement pas de chez vous, mais d'avant.

    Forcément, tant qu'il ne sera pas en pleine forme, il éprouvera plus de mal a affronter l'hiver, d'autant que le Val d'Oise n'est pas particulièrement une zone réputée pour la viabilité de cette fragile variété.    Le froid est effectivement encore à redouter, et l'idéal serait de le protéger le soir, seulement lorsqu'une nuit froide est annoncée, pour le libérer le jour, car cela est préférable plutôt que de laisser la protection sur une longue durée, mais je sais, qui fait cela ??

    Je ne peux pas affirmer qu'il repartira ou non au Printemps, car vu ce que vous me dites, il était déjà mal en point avant l'hiver, et hélas, nous avons eu cette année un hiver long et très froid, je veux dire très doux en journée, avec de longues semaines très ensoleillées dans presque toute la moitié Nord du pays, c'est cela que tout le monde retiendra globalement de cet hiver, car cela a été très agréable, mais la conséquence a été un nombre très important de nuits très froides avec des températures dépassant les -8° car le ciel était sans couverture nuageuse, notamment en Décembre, puis de nouveau en Février avec il est vrai des températures légèrement moins froides la nuit.    Peut on donc affirmer que votre Phoenix ait résisté ?    Je ne le sais pas, il faut patienter encore que les beaux jours soient bien revenu et s'assurer que la croissance de votre palmier redémarre.

 

 

624 - Le 20/03/08    De Fanny, (sans sujet) ...    Mon palmier Phoenix risque t il de mourir si nous avons coupé ses racines ?

    C'est un risque qu'il court effectivement, surtout si c'est un jeune palmier et que vous avez coupé complètement toutes ses racines, ce que ne précise pas vraiment votre message.    Si vous n'en avez coupé que quelques unes, peut être peut il s'en tirer, tout dépend de l'étendue des dégâts.

 

 

623 - Le 19/03/08    De Florence, au secours du Palmier acheté en Inde du Sud ...    Bonjour, Tout d'abord, merci pour votre site et pour vos bons conseils. J'ai acheté en février 2006 un palmier dans une "nursery indienne". Bien entendu je ne connais pas la variété de ce dernier mais à la sortie de l'hiver je me  rends compte que mon palmier dépérit .......... Depuis son arrivée en région parisienne il vit sur un balcon (exposition sud/ouest). Je l'ai rempoté en avril 2006, depuis il n'avait pas beaucoup progressé mais ne manifestait pas de signe particulier. La motte est d'origine : terre sablonneuse rouge. Les palmes sont sèches, néanmoins il semble faire une lance  ! Voir photos en pièces jointes. Au printemps dernier je lui avais donné un peu d'engrais NPK 7.5.5 avec oligo-éléments. Pouvez vous m'informer quant à la variété de ce palmier, et quant à la manière d'opérer pour sauver ce petit auquel je tiens bien évidemment !!!

    Malheureusement, les palmes sont vraiment fermées et sèches, et je n'arrive pas à découvrir de signe distinctif évident pouvant me renseigner sur le genre ou la variété de votre palmier.    Lorsque vous dites que vous l'avez trouvé dans une "nursery indienne", si cela veut dire qu'il provient d'Inde, il y a peu de chance que ce palmier soit rustique à nos froids hivernaux si vous l'avez laissé dehors, j'ai d'ailleurs l'impression, à voir la photo, qu'il est mort, mais je ne peux rien affirmer.    Gardez le encore un peu si il vous semble qu'il produit une lance, qui sait.

    Merci pour votre réponse qui ne me réconforte guère, je l'aurai tenu 2 ans ! Oui, j'ai bien ramené ce palmier d'Inde du Sud ainsi qu'une bougainvillier.    Je vais continuer à l'arroser pendant quelques temps .............mais je constate que la lance a aussi mauvaise mine ! Peut être a t il eu soif, et également manqué de lumière et chaleur : en 2 mots, si il résiste il est robuste (....)

 

 

622 - Le 19/03/08    De Bernard, Howea forsteriana ...    bonjour ma plante d intérieur Howea forsteriana a des feuilles marrons, que dois je faire ? merci de votre réponse.

Sans plus de précisions, je vais considérer qu'il s'agit des anciennes feuilles, donc il est normal que ces dernières meurent et laissent la place à de nouvelles.    Les feuilles parfaitement sèches peuvent être coupées, en laissant quelques petits cm de pétiole à la base.

 

 

621 - Le 14/03/08    De Christophe, engrais ...    Mon cher Dominique,    me revoici, on s'était contacté en automne. Je venais d'acheter un palmier chanvre de chine que j'avais planté ds mon jardin. Je lui avais confectionné un abri pour passer l'hiver à l'abri des gelées. Le printemps approchant je me suis mis en quête d'un engrais pour le nourrir. le seul produit que j'ai trouvé est: ALGOFLASH OLIVIERS ET PLANTES MEDITERRANEENNES avec un NPK de 6-5-7.    Je voulais savoir si ce produit était susceptible de lui convenir?    Très cordialement Christophe

Les palmiers en pleine terre sont moins exigeant dans le dosage d'un engrais, car ils trouvent plus naturellement la nourriture dont ils ont besoins directement en terre, ce qui n'est pas le cas pour ceux en pots.    Celui que vous avez trouvé est un peu fort en P, mais globalement, il conviendra

 

 

620 - Le 12/03/08    De Corinne, palmiers ...    Bonjour monsieur, je suis des Cotes d'Armor tout près de Pleurtuit et j'ai décidé de mettre des palmiers dans des pots de 48cm devant chez moi que dois-je acheter comme palmiers? merci beaucoup

Il est préférable de rester dans du traditionnel costaud, genre Trachycarpus fortunei ou Chamaerops humilis.

Si ils doivent passer toute l'année dehors, il faudra peut être envisager la protection des pots lors des nuits très froides de l'hiver.

 

 

619 - Le 12/03/08    De Marie Claude, renseignements sur Hyophorbe malade ...    J'ai 2 Hyophorbes depuis 6ans et le plus petit est malade son tronc suinte de l'intérieur vers l'extérieur et cette année il ne m'a pas fait de feuille!    Que me conseillez-vous?

    De quel endroit du tronc suinte t'il, du bas, du milieu ou du haut ?

      Il suinte du milieu  un peu vers le bas et aujourd'hui il a pris une nouvelle petite tache de l'autre cote sur le haut.

    A t'il reçu un coup pour suinter comme cela ? Si oui, essayez de cautériser la plaie avec les mastics que l'on trouve dans les jardineries, puis traitez le avec un fongicide.    S'il n'a pas reçu de coup, cela n'est guère bon signe, car on peu craindre une sorte de pourriture du méristème.    Le stipe est-il un peu mou vers l'endroit d'où sort ce suintement ?    De toute façon, personnellement je lui donnerais le même remède dans les deux cas, un bon traitement avec un fongicide, s'il a prit un coup, il devrait s'en remettre, sinon, c'est moins sûr, car vous dites aussi qu'il ne produit plus de feuilles depuis un an, ce qui n'est pas bon signe non plus.    Les deux sont-ils dans le même pot ?    Ont-ils les même conditions d'éclairage, de température ?

    J'ai acheté du Pelt 44 et j'ai commence le traitement hier.    Il n'a pas reçu, de coup aussi je crains qu'il ne soit très atteint! Les 2 Hyophorbes sont en pleine terre séparément dans le jardin.    Merci pour vos conseils.

 

 

618 - Le 10/03/08    De Jean, renseignement palmiers ...    Bonjour super site ! je viens d'acheter un terrain de 2800 m² pour construire sur Scaër près de quimper, j'aimerais mettre plusieurs palmiers exemple: Butia eriospatha,  Butia capitata et Chamaerops humilis, votre avis sur mon choix, je recherche des palmiers qui  perdent le moins possible leurs palmes. merci - jean

    Je pense que vous n'aurez aucun problème avec ces trois variétés, je cultive les trois dans mon jardin Breton, et j'imagine qu'à Quimper, il est probable qu'il fasse un tout petit peu moins froid que chez moi.    Qu'entendez vous par :    "je recherche des palmiers qui  perdent le moins possible leurs " ?    Car suivant les variétés, un palmier perd quand même quelques palmes dans l'année, disons de deux à une dizaine, et en général on les coupes soit même, rien à voir avec un Chêne qui peut perdre ses feuilles par milliers ...

Ce que je veux dire qui perdent le moins possible les feuilles est de trouver un palmier qui est touffu. Les variétés que je cite sont-elles facile a trouver dans le commerce. Merci encore

    Alors le Chamaerops humilis est fait pour vous, celui là reste longtemps en touffe, plusieurs dizaines d'années.    Pour trouver ces palmiers, aucun problème dans les jardineries pour le Chamaerops humilis et le Butia capitata.    Attendez les arrivages de Mai pour avoir plus de choix.    Pour le Butia eriospatha, il vous faudra peut être passer par un magasin spécialisé du genre "A l'ombre des figuiers", pas très loin de chez vous en plus.    Vous trouverez leur adresse dans la page "Mes Liens Préférés" sur mon site.

 

 

617 - Le 08/03/08    De Laurence, renseignement palmiers ...    Je souhaite acheter un palmier, pouvez vous me conseiller.    Le palmier sera implanté à 3 mètre de l’habitation et 2,50m de ma limite de propriété.    Le but recherché est de masquer un vis à vis ( hauteur par rapport au sol  2m50 jusqu’à 3m50.    Je suis situé dans le sud de la France hérault.    Pour l’instant j’ai peur de choisir un palmier qui serait trop imposant dans les années à venir.    Merci

    Difficile ce que vous me demandez là, car dans l'Hérault, il y a pas mal de palmiers qui doivent être possibles.    A mon avis, vu la distance, évitez le Chamaerops humilis qui prendra trop de place avec le temps, également le Phoenix canariensis, peut être encore trop fragile pour l'Hérault, tout dépend si vous êtes plutôt sur la Côte ou dans les terres, mais surtout sa couronne peut atteindre 5 m de diamètre.

    Vous allez peut être aussi vouloir un palmier qui pousse assez vite, alors le Trachycarpus peut être pas mal, ou encore un Butia capitata, ou un Brahea armata, ou B. edulis, ce dernier est plus fragile au froid mais pousse plus vite que le B. armata.    Il y a aussi les Washingtonia, filifera ou robusta (le plus rapide en croissance), cela dépend encore si vous êtes plutôt sur la Côte ou dans les terres...    Voyez, c'est l'embarra du choix.    Celui qui vous donnera probablement le moins de soucis reste à mon avis le Trachycarpus fortunei, résistant, bonne croissance, très adaptable aux différents types de sols...    facile quoi si de plus vous débutez la culture des palmiers.

 

 

616 - Le 08/03/08    De Benoît, problème capitata ...    Ce matin en faisant le tour du jardin je me suis aperçu que la lance de mon jeune (sûrement 3 ans) Butia capitata était partiellement marron, et en écartant les palmes du centre on voit bien du moisit sur le bas de la lance. J'habite en Bretagne et il est en terre argileuse depuis près de 2 ans sans soucis, cette hiver il à beaucoup plu mais il n'étais pas attaché donc l'air à circulé dans ces palmes et j'ai mis des protections que lors des coups de froids (il a fait maxi -5°) et les protections ont été retirées ensuite, donc je me demande quand l'humidité à pu rentrée. Qu'est ce qui lui arrive.

    Ne cherchez pas, le Butia, encore plus lorsqu'il est jeune, est assez sensible à l'humidité combinée au froid, même s'il n'a fait que maxi -5° chez vous.    Il faut le traiter à l'Aliette Express, (pas de produit contenant du cuivre...), et prier pour qu'il reparte.    J'ai perdu cet hiver un B. paraguayensis de 4/5 ans pour cette raison, alors que mon B. capitata et mon B. eriospatha, plus âgés eux, sont parfaitement indemnes. 

 

 

615 - Le 08/03/08    De Gurvan, soins Phoenix roebelenii ...    Bonjour, Super votre site, très instructif et très bien pensé.    J'ai un petit souci avec le Phoenix roebelenii que j'ai acheté il y a deux mois.    Il était très beau environ 100 cm de haut plutôt très harmonieux.    Je l'ai rempoté et il est placé dans une pièce pas trop chaude et plutôt sombre aussi.    Depuis quelques semaines les feuilles qui composent chaque palme se sont refermées sur elles même, et la première couronne de palme est en train de mourir, elles touchent maintenant le sol.    Je souhaiterais savoir ce qui à votre avis fait qu'il ne se porte pas au mieux, et surtout pourquoi les centaines de feuilles sur chaque palme se sont refermées.    Merci de tenter d'éclairer ma lanterne et encore bravo pour votre site.

    J'étais devant mon PC en même temps que vous, donc la réponse sera rapide.    Ce que vous me décrivez ressemble à un dépérissement dû au manque de lumière.    Le Phoenix roebelenii a besoin de lumière et ne se plait pas du tout dans la pénombre ou les endroits sombres, il faut absolument lui trouver un emplacement clair, par exemple, devant une fenêtre, mais attention, pas une fenêtre trop ensoleillée, type plein sud, ou alors il faut la voiler, sinon l'Été il grillera.    Pas trop proche d'un radiateur non plus.    Les plus beaux que je connais sont chez des gens qui possèdent des vérandas.    N'oubliez pas l'arrosage non plus.

 

 

614 - Le 06/03/08    De Martine, palmiers mâles et femelles ...    Je rentre de vacances, je suis allée en Tunisie où j'ai acheté 4 plants de palmiers. (Ils sont tout petit) D'après le vendeur il y a des mâles et des femelles.    Je ne sais pas si je dois les planter ensemble (le mâle avec la femelle) ou séparément.    De plus , je ne sais pas s'il vaut mieux les planter à l'extérieur directement dans la terre ou plutôt dans des pots.    Je n'ai pas du tout la main verte, alors j'aimerais savoir comment faire... en espérant que c'est très simple...    Je vous remercie de votre réponse.    Martine F.

Je vous rassure, planter un palmier surtout s'il est tout petit, est très facile.    Seulement voila, pour répondre à vos questions, vous devez me fournir quelques informations.    La première est la variété de vos palmiers car tous ne se cultivent pas forcément de la même façon.    Si vous ne savez pas, essayez de m'envoyer une ou des photos de vos petits palmiers, je devrais pouvoir les reconnaître.    Si vous n'avez pas d'appareil photo numérique, peut être connaissez vous quelqu'un qui en a un, nous ne sommes pas je l'espère, à quelques jours près, sinon à défaut, des photos prisent avec un téléphone portable, même si la qualité est moins bonne.    Il faut aussi me dire dans qu'elle région ou ville vous vivez, ceci pour que je sache si vous pouvez ou non les planter directement en terre ou les garder en pot.

 

 

613 - Le 02/03/08    De Frédéric, pour son Livistona chinensis ...    bonjour, nous avions planté un Livistona chinensis en mai 2007à la Rochelle.    Après avoir passé un hiver sans protection, toutes les palmes sont brûlées.    Je voudrais savoir à quelle température faut il le protéger pour éviter ce genre de désagrément?    Entre autre, nos humilis ont des taches ovales brunes sur les palmes, est ce qu'il s'agit de taches foliaires dues à un excès d'humidité ou une autre maladie ?    Merci pour votre réponse

    Pour vos C. humilis, j'ai connu cela également lors d'un hiver froid et humide en même temps, ça n'est pas très joli mais il n'y a rien de particulier à faire si cela n'est pas étendu, l'arrivée de nouvelles palmes cachera la misère.    Pour vous rassurer, un arrosage à l'Aliette Express, ça ne fera pas de mal.

    Pour votre Livistona chinensis, je ne sais pas à combien descend le thermomètre chez vous, mais je ne suis pas persuadé que ce palmier soit viable en pleine terre dans la moitié Ouest, ou alors vraiment vers l'extrême Sud Ouest.    Si le stipe est déjà bien formé, avec un diamètre de base adulte, je pense qu'il faut commencer à le protéger vers -3° -4°, mais même avec une protection, si les températures descendent beaucoup plus bas, il peut griller quand même.    Ceci va en s'empirant plus la plante est jeune.

 

 

612 - Le 29/02/08    De Cyril, Appel à l'aide, palmier ...    j'ai surfé sur votre site, j'ai trouvé des informations très intéressante.    j'ai 2 palmier 1M10 au (pot + tronc) acheter en décembre 07 en grande surface (Auchan).    Bien Fourni en Palmes j'y porte beaucoup d'attention car je l'ai adore.    Mais je crois qu'ils sont en train de mourir !!!...    les premières palmes du palmier comme à sécher.    Pourtant tous le reste est bien vert.    Mon hygrométrie est bonne, jamais en dessous de 50%.    Ils boivent 1 fois Semaine le dimanche (90%dans le pot/10% en sortie) Eau non calcaire (Volvic) 1,5L dans chaque Pot.    Hauteur des palmiers total pot compris 1M85 Pot de 40cm de diamètre / 32cm de hauteur Milieu de semaine pulvérisation douce sur les palmes.    Pas de soleil direct mais en dessous de grand velux.    Pas de prédateur.    Pas de chauffage électrique Température Ambiante 17/19° j'ai l'impression qu'ils se dessèchent et j'ai peur de les perdre.    Appelez moi s'il vous plait, j'ai besoin de vos conseils, je ne veux pas qu'ils meurent.    j'ai oublié de vous précisez un détail important, ce sont 2 Phoenix roebelenii.    j'adore les plantes, s'il vous plait aider moi.    je ne connais pas bien les périodes de rempotage (pas rempoté depuis l'achat), ainsi que tous les détails techniques de coupe, la périodicité de la végétation. Merci d'avance du soin que vous pourrez leur apporter.    Très Cordialement (je vous envoi ce mail aussi car je n'ai pas du tout confiance dans les conseils des magasins, ils se contredisent tous).
    Les photos ont un mérite important, c'est qu'elles permettent de voir dans quel environnement vivent les plantes, et à mon avis, votre pièce n'est pas assez lumineuse.    Je l'ai déjà expliqué dans un message précédent, je suis arrivé à la conviction que le Phoenix roebelenii est très gourmand en lumière, je dis bien lumière, pas plein soleil, ce qui n'est pas la même chose.    Un velux diffuse très mal la lumière dans une pièce, elle est très importante sous lui, voire même brûlante à certaines heures de la journée suivant la saison, mais dès que l'on s'éloigne un peu, la luminosité qui s'en dégage décline d'une façon très importante.    Même si, pour nous, la pièce semble suffisamment claire, elle ne l'est pas pour les plantes à forts besoins.    Vérifiez aussi cela, entre la photo 6 d'un palmier sain, et la photo 7 de celui en moins bonne santé, la lumière est très différente, et même si c'est uniquement parce que les nuages cachaient temporairement le soleil, il est fort probable que votre Phoenix roebelenii manque de lumière, et dans ce cas, il peut dépérir, lentement mais sûrement.

    Effectivement il est vrai qu'entre les deux une différence de luminosité existe. le palmier en bonne santé reçois plus que l'autre.    je vais le changer de place des que je rentre.    pourtant les velux sont des grands formats.. Le soleil ne donne jamais directement dedans mais je pensais que c'était suffisant. si en le changeant de place rien de bénéfique ce produit, je devrais acheté une lampe?, si oui quel type me conseiller vous, puissance, horaire, hauteur, néon?    Merci de votre aide vous êtes très gentil.

 

 

611 - Le 29/02/08    De Paolo, Trachycarpus humilis ...    Mes félicitations pour votre site.    Nous venons juste d'acquérir un Trachycarpus humilis et nous souhaitons savoir quelles sont les conditions optimales pour le planter (sol, exposition, ...).    Nous habitons en dordogne.    Merci d'avance pour votre réponse.

    On vous aura probablement mal guidé, car le Trachycarpus humilis n'existe pas, vous avez donc acheté soit un Trachycarpus fortunei, soit un Chamaerops humilis.    Quoi qu'il en soit, chez moi en Bretagne, je cultive ces deux Palmiers de la même manière, et vous saurez tout en visitant les trois pages ci-dessous, issues de mon site:

    http://palmiers.bretagne.free.fr/chamaerops_humilis_fichiers/chamaerops_humilis.htm

    http://palmiers.bretagne.free.fr/trachycarpus_fortunei_fichiers/trachycarpus_fortunei.htm

    http://palmiers.bretagne.free.fr/Planter_fichiers/Planter.htm 

    Soyez vigilant toutefois, car s'il s'agit du Chamaerops humilis, il est moins rustique au froid, et il peut être, suivant la force des hivers de votre région, nécessaire de le protéger quelques peu au moins les premières années.

 

 

610 - Le 29/02/08    De Jean, Syagrus dans le Var ...    j'habite à Hyères (les Palmiers) et j'ai planté l'an dernier 2 Syagrus. Je les ai arrosés copieusement tout l'été et ils ont eu l'air de se plaire puisqu'ils ont fait de nouvelles palmes. J'en avais gardé un en pot. Depuis que je les ai plantés, j'ai constaté une différence de couleur des palmes entre ceux plantés et celui resté en pot. Les palmes ont pris un vert plus tendre, plus jaune.  Mais depuis quelque temps je trouve qu'ils jaunissent franchement. Je leur mets quelques bassines d'eau par semaine; est ce trop? Si jamais le sol n'était pas assez drainant (il est argilo-calcaire), comment puis-je corriger ce défaut? Merci beaucoup pour vos réponses à une si longue question.

    Nous sommes encore dans une période ou les Palmiers sont au repos, ou du moins, la croissance est fortement ralentie, ce qui fait que les arrosages doivent être aussi espacés.    Je pense donc que plusieurs bassines d'eau par semaine, c'est beaucoup trop, même à Hyères.    Si votre sol n'est pas assez drainant, c'est plus ennuyeux, car il est difficile d'y remédier sans déplanter le Palmier, mais vous n'êtes pas dans une région pluvieuse, donc je ne pense pas que cela représente un problème chez vous.    Au pire, il est facile dans une région comme la votre, de gérer ce paramètre en installant, par exemple, un arrosage goutte à goutte qui diffusera l'eau lentement sans crainte de noyer les systèmes racinaires de vos Palmiers.

    Pour l'instant, commencez par arrêter d'arroser, une bassine tous les 15 jours en ce moment, cela suffit amplement si il ne pleut pas chez vous, puis doucement, avec le retour des beaux jours, vous pourrez augmenter la fréquence avec l'addition d'un engrais.

 

 

609 - Le 29/02/08    De Christian, Butia capitata ...    Bonsoir et félicitations pour votre site fort intéressant que je découvre. J'habite sur la côte varoise et je me permets de vous exposer le problème que rencontre mon Butia capitata acheté dans une serre locale et planté en novembre 2006.    Durant l'hiver, j'ai protégé le coeur de mon palmier avec un voile d'hivernage compte tenu de son jeune âge. Au début du printemps suivant, en enlevant sa protection, j'ai observé que la lance s'était fanée et pourrie à sa base. J'ai enlevé la partie abîmée (voir photo).    On m'a conseillé dans un premier temps de passer un insecticide sur les palmes et d'attendre une éventuelle reprise qui à ce jour ne s'est pas manifestée, bien que les palmes soient restées vertes (voir photo) à l'exception de deux ou trois qui ont jaunies durant l'année écoulée.    Compte tenu de son état actuel peu esthétique, j'ai même pensé à le déplacer ou le remettre provisoirement dans un bac    J'aimerais s'il vous plait connaître votre point de vue et je vous en remercie par avance.

    Et bienvenue sur mon site, j'espère que cette visite vous est agréable.    Pour moi, la première erreur commise a été de planter votre Butia en Novembre, c'est fort probablement pour cela qu'il n'a pas résisté à l'hiver 2006/07, et ce, même dans votre région très privilégiée pour la culture des palmiers.    Maintenant, il semble tenir le coup depuis un an, c'est donc que probablement il y a de l'espoir qu'il se remette.

    En général, après une destruction de la lance par le froid, le coeur du palmier émet de nouvelles palmes dès la belle saison suivante, mais cela dépend du pourcentage de destruction du coeur, et dans votre cas, il a dû être sévèrement attaqué.    A mon avis, l'insecticide que l'on vous a conseillé n'a pas dû servir à grand chose, dans votre cas, ce sont les champignons qui étaient à craindre.    En fait, ce qui se passe, c'est que les cellules brûlées par le froid vont se mettre à pourrir au redoux, et la moisissure est un champignon, pas un insecte.    Bien sur, une fois que les champignons auront fait leur oeuvre, les déchets créés risquent d'attirer quelques insectes, mais à ce stade, il est beaucoup trop tard.    Il faut donc en premier lieu combattre les champignons avec un fongicide.

    Maintenant, cela fait un an qu'il a subit cette attaque, et je ne sais pas si il est encore utile de lui apporter les soins habituels.    Dans le bénéfice du doute, le fongicide qui est en général préconisé est l'Aliette Express, que vous pouvez trouver sous plusieurs marques dans les jardineries.    Vous pouvez en mettre un peu, directement dans le trou laissé par la lance, puis dans l'eau d'arrosage, en respectant les dosages prescrits sur l'emballage.    Si tout va bien, je pense qu'il devrait recommencer à faire de nouvelles palmes en 2008, mais surtout, sauf si vous vous décidez à le remplacer, ne le déplantez pas, cela lui occasionnerait un nouveau choc qui pourrait cette fois lui être fatal.

 

 

608 - Le 27/02/08    De Anthony, plantation humilis ...    j'ai acheté un Chamaerops humilis il y a quelques semaines, et je compte le mettre en terre au printemps. C'est un sujet d'environ 1 mètre de haut. J'ai un emplacement devant la maison mais c'est à l'ombre.    Penses tu que je puisse le planter à l'ombre ou lui faut il vraiment du plein soleil ?    Merci de ta réponse.

    Si l'emplacement ne voit pas le soleil de la journée, je ne pense pas que cela soit le meilleur choix.    Effectivement, pendant l'Été, cela ne sera pas bien grave, il poussera probablement moins vite et sa morphologie deviendra moins ramassée, avec probablement des pétioles plus longs qu'à la normale.    C'est plus pour la période hivernale, à mon avis, que cela risque de devenir problématique.    Ce genre de palmier a besoin d'Étés longs, ensoleillés et chauds pour être en pleine forme et ainsi mieux affronter l'hiver, si cela n'est pas cas, il sera plus fragile, de plus, un emplacement à l'ombre est toujours plus ou moins humide, surtout l'hiver, et le Chamaerops humilis n'apprécie pas beaucoup la combinaison froid et humidité, donc suivant la région où l'on vit, il faut être prudent.

    Lorsque l'on veut se faire un jardin de palmiers, il est préférable de choisir l'emplacement en fonction des besoins du palmier plus qu'en fonction de l'esthétique du jardin à proprement parler.

 

 

607 - Le 25/02/08    De Salvi, Trachycarpus à tâches marrons ...    Bonjour, en regardant toutes les questions et les réponses, cela na pas vraiment répondu à la mienne.    J'ai plusieurs Trachycarpus à l'unité qui se portent à merveille dans une terre très argileuse et un quatre tronc que j'ai bien plus bichonné en lui mettant beaucoup de terreau et résultat il dépérit de plus en plus et petit à petit il ne lui restera plus de palmes.    Il a eu de l'engrais au bon dosage et de l'eau aussi, mais les palmes qui meurent ont aussi de petites taches marrons avant qu'elles ne soient toutes marrons.    Est- ce un champignon  qui le rend malade ? comment l'aider ? merci.

    Essayez d'être plus précis dans les conditions de culture, êtes-vous par exemple dans une région plutôt froide ou plutôt pluvieuse ?    Quelles sont les conditions climatiques qu'à subit votre palmier depuis que vous avez constaté ce phénomène, et l'avez vous depuis longtemps par rapport aux autres ?    Auriez vous une ou des photos numériques que je me fasse une idée plus précise ?

J' ai planté ce palmier 4 troncs au mois d'avril de l'année dernière en même temps que mes 5 autres Trachycarpus. La seule différence est que contrairement aux 5 autres, on l'a planté avec du terreau (de qualité) et que l'on ne lui a pas administré au fond du trou le sachet de granulé (je pense que c'est de l' engrais pour palmiers). Nous sommes dans la région de Roanne (Loire) et il n'est pas rare pour les amateurs de palmiers de le voir dans les jardins.    L'année fut certes pluvieuse mais cela n'a pas affecté les autres et de plus je les ai acheté assez grand pour qu'il soit costaud c'est à dire 1m60 avec les feuilles rabattus en pointes.    Dans mon jardin nous avons remarqué qu'il y a beaucoup de grosses bêtes en terre que mon voisin nomme des larves de coléoptères et parait-il qu'ils  peuvent décimer même un vieil arbre. On m'a aussi dit que parfois une bête se loge au creux du tronc et amenuise sa vitalité et finit par le tuer, mais la, vraiment cela ferait les 4 troncs d'un coup.    Il a commencé à dépérir quelques semaines après l'avoir planté, alors mon pépiniériste ma remis un sac qui m'a t-il dit essaiera de développer ses racines, mais rien  n'y a fait.    Certaines personnes les vaporisent d'ail, d'autres d'aliet exprex.........    il était si beau  et je le vois mourir, si rien n'y fait je devrait peut être le mettre ailleurs, car ici il meure a petit feu et il est a 15 mètres des autres.    Enfin si vous pouviez m'aider , merci beaucoup.    Ps: je n'ai pas de photos.

    Dommage pour les photos, cela permet de gagner du temps et d'éliminer plus facilement certaines causes possibles, car il y a une multitude de raisons qui feraient que votre palmier peut ainsi dépérir à petit feu.    Pour que cela arrive quelques semaines après l'achat, on est aussi en droit de se demander si déjà, à l'achat, le problème était présent, mais simplement pas encore visible...

    Je suppose qu'en le dépotant, vous n'avez pas remarqué dans sa motte la présence de larves, donc écartons cette possibilité.

    Pour les larves dans le sol, c'est assez facile, lorsque l'on fait les trous, on trouve des larves, si vous n'en avez jamais trouvé quand vous faites vos plantations, c'est plutôt bon signe.

    Avez vous, par exemple, découvert des trous bizarres dans les palmes, qui pourraient faire penser à une rafale de mitraillette ?    Si oui, il peut s'agir d'un parasite, donc il faut bien vérifier.

    Autre piste à explorer, la plantation, car justement celui qui dépérit n'a pas été planté comme les autres.    Est-il possible que la terre de votre terrain soit plutôt très compacte et que le drainage se fasse mal ( facile à voir, reste t'il des mares d'eau après une longue ou forte averse ? ).    Ce qui pourrait se passer, après avoir fait le trou, cela créé une sorte de cuvette que vous avez emplie avec le terreau et le palmier, mais si l'eau s'évacue mal, la cuvette se rempli petit à petit, plus ou moins suivant la météo, et la motte baigne dans l'eau de façon quasi permanente, ce qui fait que le palmier se noie petit à petit.    Ceci peut expliquer que les 4 pieds dépérissent en même temps.    Si c'est cela, il faut le sortir du trou pour refaire le drainage du trou.

    Le traitement à l'Aliette express ne sert que pour éviter la propagation de champignons, et dans votre cas, sans voir la plante, je ne sais pas.    Le vaporiser d'ail, ça je ne connaissais pas, pour quelle raison ?

 

 

606 - Le 24/02/08    De Lahsen, pollen de palmier ...    bonjour, je souhaiterais savoir l'utilité médicale du pollen de palmier car mon père prend ces derniers comme un médicament qu'un médecin lui a prescrit.    il souffre d'une lymphangite carcinomateuse , donc je ne sais pas exactement le rôle du pollen de palmier pour guérir cette maladie ou pour alléger les souffrances.     merci d'avance.

    Malheureusement, la passion que je voue aux Palmiers est avant tout d'ordre esthétique, et je n'ai aucune connaissance dans leurs vertus médicinales, je ne puis donc vous être d'aucune aide.

 

 

605 - Le 21/02/08    De Jean Max, palmier Chamaerops excelsa ...    j'ai un palmier variété Chamaerops excelsa depuis 2 ans, mais depuis cet été les 3/4 des feuilles sont devenues jaunes.    Faut-il les couper mais dans ce cas il sera tout rikiki car il n'est pas très grand. IL se trouve dans un pot, est-ce du à trop d'eau ou manque d'engrais.   Merci d'avance pour la réponse.    Cordialement.

    Vous trouverez plus facilement des informations sur votre palmier en utilisant le nom Trachycarpus fortunei, car le Chamaerops excelsa est en fait un Trachycarpus fortunei, le nom de Chamaerops excelsa a été rendu caduque par les botanistes depuis plus d'une centaine d'année, ceci dit, il est vrai que certains commerçants ne s'en sont pas encore rendu compte et continuent de le vendre sous ce nom erroné.

    Peu importe, dans votre cas, il est vrai que trop d'eau peu faire jaunir un palmier, pas assez d'engrais également, mais le jaunissement peut avoir encore d'autres causes...    Il n'est donc pas facile comme cela de se prononcer.    Essayez de vous faire votre propre idée, si vous ne lui donnez pas d'engrais, ou seulement une ou deux fois dans l'année, il est possible qu'il en manque, dans la belle saison, entre Mai et septembre au Nord ou Avril et Octobre au Sud, on peut donner de l'engrais aux palmiers en pot une fois par mois en dose raisonnable.    Pour l'arrosage, deux ou trois fois dans la semaine l'Été si il fait beau et chaud, et une fois de temps en temps l'hiver, suivant les conditions de culture, cela suffit.    En fonction de ces données, essayez de corriger ce qui vous semble incorrect.

    Personnellement, je ne coupe pas les feuilles jaunes, pas tant qu'elles ne sont pas sèches.    Lorsqu'elles sont jaunes, il y a encore un peu de sève qui circule dedans, donc le palmier a encore besoin de ces feuilles.

 

 

604 - Le 19/02/08    De Ève, palmiers en Normandie ...    Je suis fan de Palmier et en regardant un peu sur le net j'ai découvert votre site qui m'intéresse beaucoup. En fait nous avons fait notre maison en Normandie et nous voudrions mettre des Palmiers dans notre jardin mais nous sommes pas loin de la mer et avons des embruns et surtout du vent. Avez vous un petit conseil pour moi et pensez vous que je puisse avoir des palmiers en Normandie ? Vous remerciant par avance et je vous félicite pour ce site, cordialement

    Oui, oui, oui, vous pouvez avoir des palmiers dans votre jardin Normand, surtout si vous êtes à proximité de la côte et qu'il ne fait donc jamais très froid chez vous.    Vous devez vous situer en Zone 9, donc vous pouvez, en vous inspirant de la liste que je donne à la page "La rusticité au froid", faire une sélection de certains des palmiers qui résistent aux Zones 7 et 8, cela en fait déjà quelques uns, et tous ont une résistance globalement satisfaisante aux embruns et au vent.

    Comme toujours, une fois le choix fait et la plantation réalisée, il faut rester prudent les premiers hivers tant que la plante n'est pas parfaitement bien installée, car elle n'a pas acquis sa résistance optimum.

 

 

603 - Le 19/02/08    De Martine ...    bonjour, je suis à la recherche d'un Sabal minor que je veux mettre sur ma terrasse. je pense que c'est le mieux car je veux le mettre en pot, il restera sur la terrasse et ne doit pas dépasser 2 mètres à peu près, le problème c'est que j'ai du mal à trouver un palmier d'1 mètre 50 à peu près dans ma région (la somme) ou serait il possible d'en trouver déjà adulte ? même par correspondance. merci de me répondre et bravo pour votre site.

    Si vous êtes un peu patiente, d'ici fin Avril début Mai, les magasins du genre Tru....., Jar..... ou mag.... v... (liste non exhaustive...) vont faire rentrer des Palmiers par centaines, et en général maintenant, on trouve très souvent dans le lot des Sabal minor.

    Par correspondance, un Palmier de belle taille coûte cher, et c'est surtout le port qui est cher, parfois autant que le Palmier lui même si il est en pot.

    Allez sur le site http://www.alombredesfiguiers.com/index.html, soit à la page palmiers soit à la page grands sujets, vous y trouverez votre bonheur pour environ 100 à 200€ port compris, vous pouvez leurs dire que vous venez de la part de Dominique du site "Des Palmiers en Bretagne", ils connaissent, et je viens justement de passer une commande chez eux que j'attends pour demain justement.

    Lorsqu'il est adulte, le Sabal minor en pleine terre est très résistant au froid, donc si un jour le coeur vous en dit, vous pourrez même le planter, il poussera mieux et sera plus beau et plus résistant au froid, car il ne faut pas espérer que ce palmier résiste aux -20° annoncés lorsqu'on le cultive en pot.

 

 

602 - Le 13/02/08    De Daniel ...    Bonjour, J'ai été très intéressé par votre site, d'où ma question. J'ai un palmier, je pense que c'est une variété de Kentia, depuis plus de vingt ans dans mon bureau et qui atteint aujourd'hui 3.50m de haut. Le problème est qu'il touche le plafond et qu'il est intransportable. Que se passerait-il si je coupait la tige à 1.50m par exemple ? Merci de votre avis.

    Le coeur d'un palmier se trouve dans la partie haute de la plante, là d'où sortent les feuilles, si vous coupez un palmier pour le rétrécir, comme on peut le faire avec un Yucca d'appartement qui verra de nouvelles pousses sortir le long du tronc, votre Kentia, lui, mourra immédiatement.    Certains palmiers, qui sont cespiteux, peuvent repartir au niveau du sol, mais hélas le vôtre n'est pas de ce genre.

    Si vous n'avez aucune solution pour le mettre ailleurs, mais qu'il y a une possibilité de le sortir par une fenêtre ou d'une autre manière, essayez de vous renseigner auprès de pépiniéristes qui vendent des palmiers dans votre région, peut être que l'un deux acceptera de vous en débarrasser gratuitement, car un tel Palmier doit pouvoir se revendre un bon prix.    Sinon vous êtes un peu bloqué et il faudra bien un jour prendre une décision fatale.

 

 

601 - Le 10/02/08    De Benoît, vous connaissez le Trachycarpus wagnerianus ? ...    Que pensez-vous du Trachycarpus wagnerianus, j'ai envie de faire un parterre avec 3 palmiers, 2 fortunei (qui sont déjà achetés) et j'hésite entre un autre fortunei ou un wagnerianus. Mais je connais pas trop le wagnerianus, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez.
    Oui, j'en possède un, pas encore en terre, mais cela va venir, j'ai donc créé une fiche à son sujet que vous pouvez consulter sur mon site.    Vous pouvez tout à fait les rassembler tous les trois, mais dans ce cas, n'espérez pas conserver les caractéristiques du T. wagnerianus sur ses éventuels descendants.

 

 

600 - Le 10/02/08    De Mathilde, au secours ! ...    Nous avons un palmier Phoenix roebelenii. Il a été très beau. Puis l'hiver étant arrivé et surtout le chauffage dans l'appartement, ne lui ont pas plu du tout (manque d'arrosage je pense). Aujourd'hui les feuilles sont toutes seiches, vertes claires et, j'ai bien peur que la lance le soit aussi (je ne sais pas comment savoir si elle est seine ?) J'ai lu sur votre forum que vous conseillez de l'arroser (avoir toujours la motte humide) et tenter  d'ajouter de l'Aliette express . Nous le vaporisons tous les jours, on a mis un humidificateur à coté. On veille à ce que la motte soit humide... mais j'ai l'impression qu'il boit de moins en moins (la coupelle ne se vide plus...). Conseilleriez vous de couper toutes les feuilles pour ne pas le fatiguer ? J'ai bien peur que la fin soit proche, même si j'ai un peu de mal à me résigner ... Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez me donner... Je regrette de ne pas avoir consulter votre site plus tôt.    Cordialement,

    Si la coupelle ne se vide plus, c'est que le terreau arrive à saturation, et que peut être aussi, la plante ne boit plus, effectivement.    J'ai acquis la conviction que le P. roebelenii est aussi très sensible au manque de lumière, et le manque d'éclairage est une des conséquences de la période hivernale.    Vérifiez son orientation et si possible mettez le à un emplacement plus clair, si il n'est pas déjà trop tard.

    J'ai eu chez moi le meilleur résultat avec un jeune Phoenix roebelenii lorsqu'il était au pied d'une baie non voilée orientée Ouest / Sud-Ouest.    D'importants travaux d'agrandissement de ma maison m'ont obligés à le déplacer puisque sa fenêtre était devenu une porte.    Je l'ai entreposé en un autre endroit de ma maison, que je pensais pourtant suffisamment clair, petit à petit, sa croissance s'est arrêté puis il est devenu comme vous le décrivez, et aucun des soins que je lui ai prodigué n'a changé quoi que ce soit.    Il est mort en l'espace d'un an.    J'en ai donc acheté un autre, un petit, et l'ai mis au même endroit, il est aujourd'hui dans le même état, et il s'est déroulé encore environ une année.    Parallèlement à cela, j'ai, au même emplacement, un Dypsis decaryi et un Dypsis lutescens, et tous deux se portent parfaitement bien, j'en ai donc déduit que l'emplacement était trop sombre pour le Phoenix roebelenii.

    Je suis entrain de tenter de récupérer le mien, car il ne lui reste plus que 3 palmes plus la lance qui semble encore saine, en l'ayant déposé à un endroit plus clair (proximité d'une fenêtre...), on verra bien.    Bonne chance pour le vôtre.

 

 

599 - Le 09/02/08    De Sébastien, Phoenix ...    Bonjour, j'ai acheté 2 phoenix dans une jardinerie il y 6 mois, un pousse très bien l'autre a perdu toutes ces feuilles mais le tronc reste dur. Est-il mort ou puis-je encore le sauver ?    Valeur 300 euros chacun.    Je peux éventuellement vous envoyer une photo.    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Oui, essayez de m'envoyer 2 ou 3 photos, l'une du palmier dans son environnement, les 2 autres de plus près, cela me permettra en plus de savoir de quelle variété de Phoenix il s'agit.

 

 

598 - Le 04/02/08    De Mika, aide Livistona ...    Bonjour, je suis un adepte de votre site mais aucune solution à mon problème.    En effet, j'ai un Livistona (depuis moins d'un an) qui est dans un état pas top, pourtant j'habite à Nice, je l'arrose pas trop, pourquoi les palmes jaunissent voir noircissent ?    Ce palmier est sur un balcon (voir photo).    Merci d'avance, amicalement, MIKA

    A voir la photo, ma première idée était que votre palmier souffrait d'un air trop sec, mais ce ne doit pas être le cas si vous le cultivez sur votre balcon.    Il s'agit peut être alors d'une carence, car il me semble voir comme des tâches à certains endroits, j'ai aussi l'impression qu'il porte quelques Cochenilles, à moins qu'il ne s'agisse de l'effet du flash de l'appareil photo.    Si la croissance est revenue chez vous, dans quelques semaines donnez lui un engrais bien dosé, qui comporte aussi des Oligoéléments, et si nécessaire le traiter contre les Cochenilles.    Vérifiez si les nouvelles palmes portent aussi les tâches...    Si oui, c'est un déséquilibre et il subit une carence.

 

 

597 - Le 02/02/08    De Anthony, Cherche d'informations ...    Bonjour docteur ;-), excusez-moi à nouveau de vous déranger. En effet, je vous ai écrit il y'a quelques temps concernant un Phœnix ... La, je m'inquiète un petit peu pour un de mes protégés, il s'agit d'un "Chamaerops humilis" que j'ai acheté il n'y a pas très longtemps et qui a déjà quelques années. Celui-ci n’a pas l'air d'avoir une couleur reflétant une parfaite santé. Il est vert pale, tirant sur le jaune sur certaines palmes. Sachant que j'en ai vu des similaires plus foncés, pouvez-vous me dire s'il y'a lieu de s'inquiéter ? Et si oui, quel remède puis-je lui apporter pour qu'il pète la forme ? D'autre part, avec la photo, pouvez-vous me dire s'il s'agit d'un "Chamaerops humilis" banal ou fait-il partie d'une variété spéciale ? J'ai du mal à les reconnaître ...    Merci mille fois pour les réponses précises que vous apportez et pour le temps que vous passez à répondre !      

    Il n'y a pas à proprement parler de couleur exacte et précise, et deux palmiers de même genre et variété peuvent avoir une couleur un peu différente.    Ceci étant, le votre trouve probablement l'hiver un peu long, surtout qu'il est en pot, et si certaines palmes jaunissent un peu, vu ce que j'en vois sur la photo, il n'y a rien d'inquiétant.    Si vous avez un jardin, le meilleur des soins que vous lui donnerez sera de le mettre en terre début Mai, vu sa taille, il est temps.    Sinon, vous pouvez le mettre dehors sur un balcon ou une terrasse, avec la météo que nous avons en ce moment, mes palmiers rustiques en pot sont déjà dehors, les -2° ou -3° que nous avons certaines nuits ne sont pas néfastes, par contre les plantes profitent en journée d'une meilleure luminosité, d'un air plus supportable qu'en intérieur, de la pluie ou des belles éclaircies ensoleillées.    Ensuite au Printemps, vous pourrez lui donner un peu d'engrais s'il doit rester dans son pot.

    Pour ce qui est de sa variété, les plus facilement reconnaissables sont le C. humilis vulcano, le C. humilis cerifera, mais il existe au sein de la famille Chamaerops humilis, des formes variables, visitez donc la liste générale sur le site Palmaris, (adresse sur mon site dans "mes liens préférés").    Pour le votre, je pense qu'il s'agit d'un Chamaerops humilis, tout court.

 

 

596 - Le 01/02/08    De Sandrine, recherche d'identification ...    Nous avons sauvé une plante d'intérieur abandonnée par des voisins. Elle ressemble à la famille des palmiers : une longue tige mais verte avec des anneaux blancs, des feuilles pennées et convexes, légèrement retombantes. De loin, cela fait penser à un palmier mais en est-ce un ?    Si vous savez comment je peux trouver son nom .....j'en serais très contente

    Si cela vous est possible, envoyez moi une photo numérique de votre plante, si c'est un palmier, je devrais pouvoir vous dire lequel.

    Je n'ai plus d'appareil numérique...    Je suis allée à la médiathèque pour chercher et le palmier que j'ai trouvé les plus ressemblant est/serait le palmier bambou (Chamaedorea seifrizii)....

    Essayez aussi avec Chamaedorea elegans pour voir, il est plus courant que le C. seifrizii, et potentiellement vous avez donc plus de chances de posséder un elegans qu'un seifrizii, ceci dit je ne peux rien affirmer.

 

 

595 - Le 28/01/08    De Barbara, question palmier ...    Bonjour et merci pour votre site... nous avons un palmier (j'ignore l'espèce mais il est bas avec de larges palmes très piquantes) depuis 3 ans. Jusqu'à présent, il est resté dehors hiver comme été sur le balcon qui était couvert. Nous avons déménagé en octobre 2007 et notre nouvelle terrasse n'est pas couverte. Nous avons recouvert le terreau de paille et en avons mis entre chaque rangée de palmes avons que nous ne nouions le tout ensemble. On a recouvert l'arbre d'un voile d'hivernage. Nous habitons en Lorraine (frontière Luxembourg) et il a beaucoup plu en décembre et fait en dessous de -10 pendant quelques jours.    Hier après midi nous voulions constater l'état des arbres (citronnier, olivier et palmier) et en soulevant le voile d'hivernage nous avons constaté que les feuilles était jaunâtres et sèches et dressées vers le haut alors que d'habitude les palmes tombent vers le bas, certaines ont des petits point noirs et la terre était détrempée. Nous n'avons pas arrosé l'arbre depuis fin novembre (moment ou nous l'avions recouvert). En première urgence nous avons rentré le pot à l'intérieur derrière la baie vitrée pour qu'il continue é recevoir de l'ensoleillement et pour favoriser le séchage de la terre. Hier soir on a déjà pu constater que le pot séchait (la coloration de la terre cuite a changé).    J'ai voulu le sortir de la terre et nettoyer le tronc mais mon ami m'a dit d'attendre car nous ne savons pas si les racines ont gelé, si il a été noyé ou les deux ??    Pensez-vous qu'on puisse récupérer l'arbre ou bien a-t-il trop souffert entre les pluies et le froid ?    Merci de votre aide,

    D'après votre description, il pourrait s'agir d'un Chamaerops humilis, mais je me méfies, sans photo, cela peut aussi être un Cycas revoluta...

    Il n'est pas possible d'affirmer quoi que ce soit de si loin, mais il est a craindre que votre diagnostique soit juste.    Si le terreau était gorgé d'eau, avec ensuite une période gélive plus que sévère puisque la température est descendue sous les -10°, la motte a probablement gelé et les racines avec...    D'abord, passé -10°, la plante a atteint sa limite de résistance au froid, mais les racines l'ont largement dépassée puisque pour elles, elle est d'environ -5°.    De plus, le Chamaerops humilis, si c'est bien lui, n'apprécie guère le froid humide, là, il a tout vu.    Mais il faut attendre pour être sûr.    Maintenant que vous l'avez rentré à l'intérieur, et si il est encore vivant, évitez lui les chocs thermiques, et ne le remettez plus dehors qu'au mois de Mai.    D'ici là, il donnera peut être un signe de vie, qui sait, et si c'est un Chamaerops humilis, il fera peut être un ou des rejets.

 

 

594 - Le 26/01/08    De J, sur le Butia capitata ...    Bonjour, puis je cultiver un Butia capitata en pleine terre dans le nord de la Saône et Loire ? et dans quelles conditions ? Merci pour votre réponse.

    Le Nord de la Saône et Loire, donc du côté de Autun ou Beaune, un peu centre est.    Le problème pour savoir si on peu cultiver un palmier de ce genre, ce n'est pas l'Été, c'est l'hiver.    Si vous avez parcouru la fiche concernant ce palmier sur mon site, vous savez qu'il est donné pour résister à environ -10° à -12° pour un B. capitata adulte et acclimaté.    A vous maintenant de savoir si vous observez ces températures dans votre jardin ou pas.    Si la réponse est oui, il vaut mieux changer de genre.    Si cela n'arrive jamais, qu'elles ne dépassent jamais les -8° à -9°, qu'elles n'atteignent les -8° -9° qu'épisodiquement dans l'hiver, alors vous pouvez tenter l'expérience.    Voyez aussi si ce palmier est proposé dans les jardineries par chez vous, si c'est le cas, il doit bien y en avoir dans les jardins environnant, ayez l'oeil lorsque vous vous promenez ou vous déplacez, des voisins ont peut être déjà tenté cette expérience avant vous...    Essayez de voir dans quel état sont leurs palmiers, ou mieux, engagez la discussion avec leurs propriétaires...

    Les conditions sont pour ce palmier sont simples, un emplacement très ensoleillé, un terrain bien drainé.    Les deux ou trois premières années de plantation, il est préférable de bien l'arroser l'Été et de le protéger l'Hiver, ensuite cela n'est plus nécessaire (si les températures mini le permettent).

    Je vais tenter l'expérience en montant une petite serre l'hiver autour du Butia avec du plastic pour serre micro poreux de chez intermas.    J'ai acheté cette maison il y a 6 mois, et dans le jardin il y a 10 Trachycarpus de 1 à 4 mètres, c'est superbe.    Puis je tenter l'expérience avec Chamaerops humilis ou, quelles variétés différentes en feuillages que Trachycarpus pourrais je essayer ?

    Oui, vous pouvez tenter l'expérience avec Chamaerops humilis, et pour les plus résistants au froid ayant un feuillage différent du Trachycarpus, il y a la plupart des Butia sp., ou bien encore Jubaea chilensis.    Ceci dit, permettez moi d'insister sur la réalisation d'un relevé fiable des températures minimales de votre jardin, car si Trachycarpus a une croissance rapide et résiste bien au grand froid, ce n'est pas le cas pour Chamaerops, Butia et Jubaea, qui résistent moins bien au froid surtout si les plantes sont jeunes.    Ces genres ont, de plus, une croissance bien plus lente pour leurs éviter une défoliation totale chaque hiver un peu plus froid qu'à l'accoutumée, ce que n'empêchera pas une serre s'il a fait -12° une grande partie de la nuit et que la température reste négative même de peu dans la journée, en particulier si ce scénario se produit plusieurs fois pendant l'hiver.

 

 

593 - Le 23/01/08    De Xavier, pour ses nouveaux Jubaea ...    Tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année...    en espérant que vos palmiers ont bien réagis au T° négatives de ce début d'hiver !!!    Les miens ont eu quelques brûlures (essentiellement les pointes de palmes des Ch. Humilis plantés au printemps dernier j'espère qu'ils reprendront!!!! ).    Je reviens vers vous car je viens d'acheter quelques palmiers jeunes pour certains ( Tr wagnerianus 15euros, Ch. cerifera 12euros) et quelques plus gros Jubaea chilensis et c'est sur ces derniers que je demande votre avis ! Déjà si je dois les conserver en véranda en attendant les beaux jours ou dehors ? d'après le vendeur ils auraient 7ans 1/2 le stipe est bien rond à leur base (75euros /pièce) ils auraient grandit en extérieur juste couvert par un toit mais au froid de l'Autriche, qu'en pensez vous ?    Je compte les mettre en terre au printemps que me conseillez vous j'ai tellement attendu ces palmiers que je ne veux pas faire de bêtise, vous trouverez des photos en PJ.    Pensez vous que les prix soient élevés ?    A bientôt, merci d'avance.

    Merci pour vos voeux, recevez également les miens.    Chez moi, pour l'instant, pas trop de bobos, sauf sur un Washingtonia sp. protégé cette année assez sommairement, mais c'était une volonté de ma part, donc je ne me plains pas.    J'avais aussi laissé dehors quelques rustiques en pots, Jubaea, Trachycarpus, Butia, là encore, cela va à peu près, une lance sur un Trachy, une également sur un Jubaea, le reste est OK.    Voila pour les palmiers en pot.    Pour les palmiers en pleine terre, mon Phoenix canariensis a un peu roussi, mais je l'avais également protégé très sommairement, sinon rien à dire sur mes Trachy, Chamaerops, Butia capitata et eriospatha, Brahea armata, Jubaea chilensis, Sabal minor et palmetto, aucun n'a été protégé, tous vont bien, ayant supportés une pointe à -8° et surtout 14 jours d'affilé de gel nocturne.    Ceci dit, méfiance, l'Hiver est encore loin d'être terminé, le trimestre qui arrive réserve souvent de mauvaises surprises.

    Personnellement, pour vos Jubaea, sans savoir réellement d'où ils viennent, je les laisserais dans la véranda, surtout si elle n'est pas chauffée mais qu'il n'y gel pas ou très peu.    Parler du froid de l'Autriche, c'est comme le parler du froid de France, et entre le Sud, le Centre et le Nord, c'est le jour et la nuit.

    Pour le prix, c'est un peu le haut de la fourchette, mais cela reste correct, j'ai acheté sensiblement les mêmes il y a deux ans, pour 39,95€, les vôtres étant peut être un tout petit peu plus gros.    Vous pourrez les mettre en terre au Printemps, il faudra simplement être vigilent les premiers hivers.    L'emplacement devra être le plus ensoleillé possible, et le terrain bien drainé.

 

 

592 - Le 23/01/08    De Thanh, concernant l'hivernage ...    C'est avec un grand plaisir de visiter votre site, il est clair, sympa et formateur.    Bravo et merci.    J'ai une question à vous poser, en ce qui concerne les palmiers dans le garage durant la période de froid.    Voila j'ai un Phoenix roebelenii et un Cycas, pourrais je faire la rampe de lumière avec les néons comme vous avez montré dans le site pour les conserver ?    Votre système de lumière marche bien ?    Avec les néons standards que l'on trouve dans le marché ?    Merci de votre réponse.

    Pour ce qui concerne l'hivernage du Phoenix roebelenii et du Cycas en garage sous néons, je vous répond oui pour ce qui est du Cycas, le mien est actuellement dans ces conditions et il supporte très bien, pour le Phoenix roebelenii, je n'ai jamais essayé, mais comme les Phoenix canariensis ou P. theophrasti supportent bien ces conditions, je pense que le test devrait être concluant.

    Je suis satisfait de mon système, je trouve qu'il fonctionne bien, c'est vrai, par contre, les tubes que j'utilise ne sont pas vraiment des tubes standards, sur l'emballage, il était noté qu'ils diffusaient un spectre lumineux favorable à la croissance des végétaux, mais ils étaient au même prix que des tubes standards.

 

 

591 - Le 21/01/08    De ?, palmier hawaïen ...     Quel est le mode de culture et la hauteur maxi d'un palmier hawaïen (qui est parait t'il rare).    Précautions à prendre l'hiver et l'été.    merci de votre réponse.

    Je ne cultive pas le palmier hawaïen, car il n'est pas un Palmier, malgré ce que laisse entendre son nom.    Il est vrai que cette plante est rare dans sa biotope, je crois qu'il n'en reste plus que quelques sujets, mais il n'est plus actuellement en danger d'extinction, car il est produit en masse en fréquemment proposé à la vente par certaines grandes enseignes commerciales.    Vous trouverez les meilleures informations le concernant sur les sites dont je donne les liens sur l'article que j'ai consacré au Brighamia insignis (c'est son nom botanique), voici le lien de cette page, l'article est en fin de page :    http://palmiers.bretagne.free.fr/Faux_amis_fichiers/Faux_amis.htm

 

 

590 - Le 19/01/08    De Benoît, Problème avec ses Cordylines ...    Je viens vers vous à propos d'une cordyline vendu pour une indivisa, mais je pense que c'est une australis vu les photos que je vois sur internet. Je sais que ce ne sont pas des palmiers mais vu que vous en parlez sur votre site pouvez m'aider.    Voilà en fait j'ai deux cordylines, une planter il y deux ans et qui s'était très bien développée et l'autre cette automne. J'habite à Saint Brieuc, durant une semaine il a fait entre -3 et -6°C et depuis il fait doux et humide. Et ce matin en faisant le tour du jardin je me suis aperçu que les 2 cordylines avaient les feuilles du coeur marron et qu'en tirant dessus elles venaient sans problèmes, sont elles perdues ou il y a t-il 2 ou trois trucs pour les sauver, ou vont elle repartir au printemps, car j'ai facilement enlevé une dizaine de feuilles du coeur sur chaque cordylines.    Merci de votre aide.

    Pour ce qui est de la différence entre C. australis ou C. indivisa, c'est assez facile, la C. indivisa a un tronc plus fin qui se divise moins, des feuilles beaucoup plus large, mais est moins rustique au froid que C. australis d'environ 2°.

    J'ai éprouvé la résistance au froid de la C. australis dans mon jardin il y a quelques années.    Normalement, les vôtres auraient dû résister aux -3° ou -6° que vous évoquez, chez moi dans la campagne Rennaise, je pense avoir eu sensiblement la même météo, mais avec une température qui a fait une escale à -8.3° dans la nuit du 20 Décembre, c'est peut être de cette semaine là dont vous parlez, et ma C. australis est en parfaite santé.

    Tentez de traiter les têtes de vos Cordylines à la Bouillie bordelaise ou à l'Aliette Express, mais si elles ont vraiment gelé, elles risquent fort de tomber.    Ceci dit, si c'est le cas, ne sacrifiez pas trop vite vos plantes, car si elles étaient bien installées, elles devraient repartir de la base pour former de nouveaux troncs.

 

 

589 - Le 16/01/08    De Anthony, pour son Phoenix canariensis ...    Bonjour, j'ai chez moi quelques variétés de palmiers communs. J'ai un soucis avec un de mes jeunes protégés que j'ai récupéré. Il s'agit d'un Phoenix canariensis. En effet, celui-ci a passé le début de l'hiver à l'extérieur. Au jour d'aujourd'hui, je l'ai rentré au chaud  mais le soucis, c'est que les palmes sont toutes sèches, elles sont encore de couleur vertes mais très pales et toutes recroquevillées. Ce n'est pas du plus bel effet ... D'après vous, puis-je le récupérer ? Et si oui, que dois-je faire ? Merci beaucoup pour votre site et pour vos informations.

    Si toutes les feuilles sont comme cela, même la lance, c'est plutôt mauvais signe, cela témoigne que le méristème (le coeur) en a pris un sérieux coup.   Mais un coup de quoi ? A la lecture de votre message, on peut penser qu'il s'agit du froid, mais j'ai également déjà vu des symptômes similaires sur des palmiers qui avaient sévèrement manqué d'eau.    Si c'est à cause du froid, peut être est-ce le coeur qui ne l'a pas supporté.    Si c'est par manque d'eau, peut être est-ce le système racinaire qui n'a pas supporté le froid, ce qui, par conséquent, fait que la plante ne peut plus rien absorber, ni eau ni nourriture, et meurt ainsi lentement, la rapidité du phénomène dépendant directement de la taille de la plante, plus il est petit et plus c'est rapide.    Reste encore la possibilité que vous ayez omis de l'arroser depuis que vous l'avez rentré.    A vous de voir...

    Vous ne pourrez le récupérer que si le méristème est encore vivant.    Il y a encore de l'espoir si la lance est encore saine, dans ce cas, vous pouvez traiter la motte à l'Aliette express, ça ne peut pas faire de mal, puis entreposer le pot dans un emplacement clair, éloigné de tout ce qui peut être néfaste, radiateur, courant d'air... maintenez le terreau légèrement humide, vous verrez bien avec le temps si la croissance redémarre (cela peut prendre quelques mois).    Si la lance est également sèche, là, les chances sont minces, mais vous pouvez quand même tenter le remède ci-dessus, vous serrez bien, sinon hélas, direction la déchetterie verte.

 

 

présent sur bonWeb.com