La multiplication des Palmiers

 

 La germination des espèces faciles

●    Faire germer des graines de Palmiers n'est pas si difficile pour une grande quantité d'espèces.    Prenons l'exemple du Trachycarpus fortunei, et cela devient presque un jeu d'enfant.

 Comment faire ?     Aux alentours du mois d'octobre, profitez d'une ballade dans un lieu où vous savez trouver ce Palmier, repérez celui ou ceux dont pendent de grosses grappes de petites graines bleu noir d'environ 7 mm de diamètre et ramassez en une poignée.    Une trentaine suffisent largement, pensez aux autres.     S'il s'agit du jardin d'un particulier, n'hésitez pas, sonnez et demandez aux propriétaires, les amateurs de Palmiers sont, en général, assez généreux.

●    De retour chez vous, mettez ces graines à tremper dans un bol d'eau, pendant une bonne semaine, changez l'eau tous les jours.

●    Ensuite, à la pointe d'un couteau, vous épluchez délicatement la peau flétrie des graines, en ôtant bien la fine couche de chair.    Il faut que les graines soient bien propres.

●    Prenez, par exemple, une soucoupe de pot de fleur en plastique d'environ 3cms de hauteur, et remplissez la d'un mélange homogène de sable de carrière ( pas de mer à cause du sel ) et de tourbe, et placez y les graines à 1 cm de profondeur.    Arrosez très légèrement, il faut que le mélange soit seulement humide, puis vous recouvrez le tout avec une assiette à l'envers.

●    Placez la soucoupe sur ou près d'un radiateur, mais ça n'est pas nécessaire.     Vérifiez régulièrement que votre mélange ne sèche pas, il doit toujours rester légèrement humide.

●    Passé un mois environ, vous devriez commencer à voir sortir du mélange de sable une petite pointe blanche, comme sur la photo ci-dessous ... Fig.1

Fig.1    ici, naissance Fig.2    après quelques jours ... Fig.3    après 11 mois ...

 

    A cet instant précis Fig.1 vous pouvez verser quelques larmes, mais ressaisissez vous car le moment le plus délicat est arrivé.     Il faut sortir du mélange la petite plante, pour la transplanter dans un pot contenant un mélange plus nourrissant Fig.2.     Faites très attention, dans cette opération, il ne faut surtout pas casser la racine.     Personnellement, j'utilise un substrat spécial plante méditerranéenne, que l'on trouve dans toutes les jardineries, mais tout substrat riche et drainant fera bien l'affaire.

 

 Note     Avec cette méthode, j'ai également fait germer aisément des graines de Washingtonia filifera en 10 jours, et de Chamaerops humilis en à peine deux mois.    Pour ces 2 variétés, j'ai disposé la soucoupe sur la rampe d'éclairage d'un aquarium, cela a apporté une légère source de chaleur.

 

   Quelques photos de graines de Palmiers

 

 La germination des espèces moins faciles

●    Moins faciles, car nécessitant un peu plus d'investissement et souvent aussi de patience ...

 Comment faire ?

●    Beaucoup de graines de Palmiers nécessitent une température élevée du substrat pour pouvoir germer, en général entre 25° et 35°.    Certaines espèces ont des besoins supérieurs encore. Le Butia capitata par exemple nécessite des pics ponctuels de température de plus de 40°.

●    Pour atteindre ces températures, j'utilise un cordon chauffant de 15 watts trouvé dans le rayon animalerie d'une jardinerie, déroulé dans le fond d'un bac de culture de dimension 40 x 30 x 7 Fig.4, lui aussi acheté dans cette jardinerie.    Le tout recouvert simplement d'une plaque de plexiglas blanc.    Avec ce système, j'obtiens une température constante de 32° à 33°. L'hygrométrie est, elle, vérifiée tous les jours à la méthode " pifomêtre ".

●    Il est également conseillé, avant de placer les graines dans le germoir, de les laisser quelques jours au réfrigérateur, ceci dans le but de provoquer un choc thermique qui accélère le processus de germination.

 

Fig.4

●    Avec cette méthode, j'ai pour l'instant fait germer des graines de Brahea armata en 5 semaines, de Phoenix canariensis à fruits rouge en 5 semaines et de Jubaea chilensis en 10 semaines.

 

 Note     J'ai apporté les modifications suivantes à mon installation, j'ai déposé mon bac sur une plaque de mousse de 2 cm d'épaisseur afin de l'isoler du sol, la température est maintenant de 35° dans le bac, gain entre 2° et 3°.    J'ai également raccordé le cordon chauffant via une prise minuterie afin d'en couper l'alimentation la nuit pour apporter à l'ensemble une variation de température telle qu'on la trouve dans la nature.    Le jour, mon bac est donc chauffé à 35°, la nuit la température redescend à 20°.    Une semaine plus tard, j'ai pu fêter la naissance d'un Pseudophoenix ekmanii.

 

Ici, mon expérience de la germination du Jubaea chilensis       

 

Ici, mon expérience de la germination du Brahea armata