Mon expérience de la germination du Jubaea chilensis

 

 

 Important     Dans tous les cas de figure, il faut au préalable procéder à un nettoyage précautionneux des graines.

 

  Les noix du Jubaea chilensis sont presque des répliques miniatures exactes des célèbres noix de Coco.    Celle-ci m'ont été données par Mme Violette Décugis.

 

 

 01 octobre 2004     Mise en bac de germination, les noix ne sont que "posées" sur le substrat, avec un enfoncement d'1/3, comme sur le photo, ci-dessous à droite.    J'utilise la méthode dont je donne la description au chapitre " Multiplication " en page précédente, sous le titre " La germination des espèce difficiles ".

 

3    Dans les conditions décrites ci-dessus, les premiers signes d'activité sont apparus au bout de six semaines, mais cette noix n'a pas donné suite.

Celle-ci est dans le bac depuis 10 semaines. Le moment tant attendu est arrivé.    4

 

 

 

------------------------------------------------------------

Première tentative...

------------------------------------------------------------

 

 17 décembre 2004     Mise en pot de la 1ère plantule

 

3    Lors du retrait de la noix du substrat, il faut être très méticuleux et ne pas briser la racine ni détacher la noix nourricière de la très jeune plantule, car à ce stade, c'est la mort assurée.  
      Voici donc un jeune Jubaea chilensis de 10 semaines, dans le meilleur contenant qui soit, car effectivement, la racine va plonger profondément dans le pot pour y puiser les ressources indispensables à la croissance de la plantule. Cette bouteille lui offre donc toute la hauteur nécessaire au regard d'un petit pot classique.    4

    Pour cette espèces, lors des différents rempotages, il faut toujours veiller à bien dégager le collet de la plantule, comme je l'indique dans la fiche descriptive de ce Palmier dans le chapitre "Ma Collection".

    Certains palmophiles préconisent la méthode dite du "craquage" sur ce genre de graine dure, pour fissurer la noix (dans un étaux par exemple) et aider ainsi la germination.    Cette pratique ne faisant pas l'unanimité, j'ai décidé de me rapprocher de la recette mère nature et de ne pas "craquer" mes graines.

    Pour le moment, au bout de dix semaines et sur 15 noix misent en germination, une seule plantule a vu le jour.    Il faut savoir être patient.

 

 

 11 février 2005    (J+56), la croissance est bien visible ...    4

 

 

 

 Nota     J'ai perdu cette première plantule quelques jours plus tard.    La croissance était nulle depuis plusieurs jours, et à la plus minime des manipulations, la plantule s'est brisée en deux au niveau du collet.

 

 

------------------------------------------------------------

Deuxième tentative...

------------------------------------------------------------

 

 

 24 février 2005    (J+69), une deuxième noix est entrain de germer.    4

 

 

   

    1 mois précisément sépare ces 2 clichés, celui de gauche date du 15 juillet 05, celui de droite du 15 août 05.    Cette espèce, très fragile à cet âge, réclame un arrosage soigné afin d'éviter la pourriture du collet.    Il est également possible de procéder à un arrosage par le bas, en disposant quelques minutes le pot dans une bassine d'eau.    Bien que cette germination soit réussie, rien n'est encore gagné.