2010 Les archives de la Questionnette
Ce site vous a plu ? Dites le lui en votant ici
lecteur(s) en ligne en ce moment
Consultez également les Archives de " La Questionnette ". ACCÈS AUX ARCHIVES
999 - Le 19/12/10 De Jean-Claude, demande de conseils ... Je recherche des conseils avant d’acheter un ou plusieurs palmiers, et j’ai découvert votre site. Très intéressant. Je voudrais avoir votre avis sur une annonce vue sur le bon coin. Un commerçant vient de s’installer à La Guerche de Bretagne, et vend Oliviers et Palmiers en provenance du sud de l’Espagne. Ces arbres sont déjà âgés, (200 ans pour certains oliviers) et je voudrais avoir votre avis sur les chances de reprise d’un tel arbre, dans notre région. Prix moyen d’un palmier, diamètre du tronc de 20 cm, environ 240 € . Merci de votre aide. Jean Claude
Je pense avoir trouvé l’annonce dont vous parlez. Je n’ai pas de connaissances particulières en Olivier, mais cela dit, je pense qu’un Olivier a de bonnes chances de reprises dans notre région. Il me semble qu’un Olivier est donné pour résister à environ -15°, donc c’est jouable, mais attention quand même, ces températures arrivent vite quand ont s’éloigne vers l’intérieur des terres. De plus, je suis plutôt partisan de tenter l’acclimatation de plantes jeunes, je pense que le choc est moins intense pour une plante jeune que pour une plante qui a déjà vécu 200 ans dans un site chaud l’Eté et exempt de froid l’Hiver. En plus, en cas d’échec, cela fait aussi moins mal au porte feuille.
Pour les palmiers, il me semble que ce commerçant ne propose que des Trachycarpus fortunei, ce qui, pour moi, est d’un témoignage de sérieux de ce professionnel. Le Trachycarpus fortunei est le seul palmier qui peut être planté avec assurance dans notre région. Pour beaucoup d’autres variétés de palmiers, qui sont pourtant commercialisées dans notre région, il existe des risques non négligeable de perte. On peut les tester quand on est vraiment passionné comme je le suis, et il y a de belles réussites, mais j’évite toujours d’encourager quelqu’un qui n’est pas encore fou comme moi, de se risquer à autre chose qu’un palmier facile à cultiver et qui comporte peu de risque de perte. Donc pour les Trachycarpus fortunei proposés par ce vendeur, je dis oui. Pour les prix, c’est au M de tronc, pas au diamètre, mais ce prix me semble correct pour les palmiers exposés en photos.
998 - Le 07/12/10 De Djamel, question ... J'aurais une petite question, en effet je suis un peu inquiet pour un de mes deux palmiers, qui présente des taches marrons aux niveau des nouvelles pousses centrales comme vous pourrez le voir sur la photo no1 et no2 alors que l'autre présente de magnifique pousses jaunes photo no3. La différence est que celui qui m'inquiète, je l'ai rempoté en septembre le jour ou je les ai rentré alors que l'autre je n'ai pas changé son pot. Qu'en pensez vous? Que dois je faire? Merci d'avance pour votre aide
Je ne sais pas si vous avez votre Phoenix roebelenii depuis longtemps, il est de belle taille, mais je crains que le vôtre manque cruellement de lumière. C’est le problème avec ce palmier qui est en général acheté en jardinerie. Dans le magasin, il est splendide, mais passé quelques semaines à la maison, il commence à dépérir.
Ce Phoenix roebelenii est un palmier d’origine tropical, il faut donc le cultiver comme tel, c’est à dire un air ambiant pas trop sec, en évitant la proximité d’un radiateur qui assèche trop l’air ambiant et favorise l’apparition des Cochenilles, et surtout, beaucoup de lumière, donc très près d’une fenêtre que l’on voilera si elle est trop ensoleillée. Ensuite, une fois qu’il s’installe à cette place, c’est à dire une fois que l’on constate que de nouvelles feuilles sortent, il est préférable de ne pas le déplacer.
Voila, ne tardez pas, car son état peut évoluer rapidement dans le mauvais sens.
997 - Le 07/12/10 De Jean-François, froid, froid et froid ... Bravo pour votre site très instructif ;-) Je me permets de vous envoyer ce petit courrier car je stresse énormément actuellement. Je vis entre Lille et Valenciennes et je possède 9 palmiers. 7 Trachycarpus fortunei plantés en 200 dont un planté en mars 2006 et qui commence à être assez grand. Et deux Trachycarpus wagnerianus plantés au printemps 2009. Cela fait le troisième hiver assez rude et pour le moment ils ont tous survécu. J'ai mis des voiles d'hivernage pour les périodes les plus froides. -12.5°c en 2007/2008, -10.4°c en 2008/2009 et pour le moment -7.1°c depuis fin novembre. Ce qui m'inquiète ce n'est pas tant l'intensité du froid que la durée. J'ai voilé mes palmiers toute la semaine dernière et à la faveur du léger redoux de ce WE, je l'ai ai enlevé. Voici ma question : selon vous une semaine sans dégel, sur des Trachycarpus sans protection avec des températures entre -5 et 0°c peuvent t'ils engendrer de graves dégâts? Je sais que des Trachycarpus poussent du côté de Copenhague depuis pas mal d'années....Je me dis que les périodes sans dégel sont certainement plus longues et plus intenses que dans ma région.... Voila, je tiens beaucoup à mes palmiers et quand je vois que 1. les températures ne remontent pas, 2. que nous ne sommes que début décembre.....c'est l'horreur.... Merci d'avoir pris quelques minutes à me lire, je me doute que je ne dois pas être le seul à vous poser des centaines de questions. Au plaisir de vous lire.
A mon avis, je pense qu'il faut
heureusement bien plus qu'une semaine de 0 à -5° pour faire mourir un
Trachycarpus bien installé et dont le tronc est déjà formé, mais comme tous les
ans, nous voici dans une époque qui nous fait particulièrement craindre pour nos
palmiers. Je n'ai par contre pas d'expérience sur ce sujet puisque chez moi, en
Bretagne, ce scénario de non dégel diurne sur plusieurs jours ne s'est encore
jamais produit, fort heureusement. J'espère simplement que cela va remettre un
peu à l'heure les pendules des professionnels qui vendent n'importe quoi dans
des régions très froides, genre du Phoenix canariensis en veux tu en voila.
Quelques années d'hivers bien froids aident aussi à devenir raisonnable,
comme vous l'êtes en cultivant uniquement des Trachycarpus. Continuez comme vous
le faites, protégez les uniquement lorsque que cela est nécessaire, et retirez
la protection dès que possible.
996 - Le 04/12/10 De Florian, question Phoenix canariensis ... Je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant des informations sur le gel des palmiers. Je suis en région parisienne et j'ai un palier Phoenix canariensis qui était en extérieur sur mon balcon. Le problème est qu'il gèle depuis une semaine alors je me suis résolu à le rentrer dans mon appartement qui est à 21°c. J'ai peur que le choc des température ne lui soit fatale et je n'ai pas de cave ou garage pour le stocker à 10°c. Que pouvez-vous me conseiller pour qu'il passe bien l'hiver?
Le choc des températures ne sera pas forcément fatal, le Phoenix canariensis est un palmier solide et résistant, sauf s’il a déjà subit dehors une température négative qu’il ne pouvait pas supporter. Dans ce cas, les dégâts n’apparaissent pas forcément de suite, cela peut prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines. En appartement, la chaleur sera un élément positif, mais le manque de lumière sera un paramètre défavorable, il faut donc le disposer derrière une fenêtre, et veiller à ce qu’il ait de l’eau régulièrement, pas trop souvent, mais régulièrement. Vous pourrez le ressortir à la fin de l’Hiver, dès que tous risques de gelées seront passés. Par contre, ne le rentrez pas et ne le sortez pas tous les trois jours au gré du thermomètre, cela multiplierait les chocs thermiques qui deviendraient néfastes pour le coup. Hélas, si vous savez ce que devient un Phoenix canariensis adulte, vous comprendrez qu’il n’est pas particulièrement adapté à la culture en appartement. Il prend, passé quelques années, une taille très imposante si on s’occupe bien de lui, les palmes vont très vite atteindre le plafond, et la surface qu’elles occuperont autour du pot deviendra une gêne, probablement, d’autant qu’elles portent à leurs bases des épines assez dangereuses... Bon, vous n’êtes pas encore rendu à ce stade.
Merci pour votre réponse. Pour le moment, mon phoenix est petit et j'espère un jour que je pourrai le planter en pleine terre dans le Sud.
Me voilà un peu rassuré. Quand vous dites de le mettre derrière une fenêtre, est-ce collé à la fenêtre ou simplement dans une pièce avec une fenêtre? Actuellement, la palmier est dans une chambre orientée Est (en réalité c'est légèrement Sud-est) à 2,5 mètres environ de la fenêtre.
Compte tenu de la faible intensité lumineuse hivernale, rapprochez le de la fenêtre, que le pot soit à 5 ou 10 cm de la vitre, mes palmiers tropicaux sont comme ça chez moi. Vous seriez surpris de voir à quelle vitesse décroît le nombre des lux à chaque cm d’éloignement d’une fenêtre.
995 - Le 29/11/10 De Stéphane, hivernage Trachycarpus fortunei ... J’ai consulté votre site Internet au moment où j’ai acheté mon palmier un Trachycarpus fortunei. Voyant votre expertise, je me permets de vous poser une question sur l’hivernage. Le palmier mesure environ 1,70 mètre (feuillage compris), il a été mis en plein terre au mois de mai. C’est donc le premier hivers qu’il vas passer. J’habite en Seine Maritime, les températures descendent au moins une fois par an sous les -10°C. Cette nuit, nous sommes descendu à -6°C. Je me suis donc décidé de le protégé. J’ai resserré toutes les palmes et enroulé le tout dans un tissus en coton (ancien double rideau). J’ai protégé le bas du stipe à l’aide d’un vieux drap. Au sol, j’ai disposé quelques dalles de polystyrène. La protection est-elle suffisante pour une 1er hiver Normand ? avez-vous des conseils à me donner ? Également, durant combien de temps dois-je le laisser ainsi sans qu’il souffre.
D’après la description que vous me faites, votre Trachycarpus doit avoir un tronc de bientôt 80 cm à 1 m de haut, on peut donc le considérer adulte. Je pense que même en étant planté en Mai de cette année, il doit déjà être en mesure de résister à un hiver relativement froid avec des pics à -10°. Vu les prévisions météo de la semaine, laissez votre protection en place, puis, si la semaine prochaine apporte un redoux humide, enlevez tout ça. Vous pourrez les remettre en cas de nouvelle annonce bien froide, par sécurité, mais seulement s’il fait froid et uniquement pour la durée du froid. L’année prochaine, vous devriez pouvoir ne rien lui mettre.
994 - Le 28/11/10 De ..., problème avec un phoenix en intérieur ... Voila, j'ai un phoenix ou les feuilles sont un peu sèches et surtout brûlées sur les bouts. Il est placé en intérieur et au début je l'avais mis dans un coin du salon, mais en voyant ses feuilles toujours en mauvaise état, je l'ai placé depuis 3 semaines devant ma baie vitrée qui est plein sud et je l'arrose sans trop le noyer. Dans le pot il y a 70% de terreau universel et 30% de terre, mais toujours rien de mieux !! Donc je voulais savoir si vous avez une idée pour le rendre mieux ? merci
Une petite photo de votre palmier m’aurait aidé à mieux me rendre compte de ce que vous me décrivez, et de quel Phoenix il s’agit, canariensis ou roebelenii. Dans un premier temps, évitez de déplacer votre palmier comme cela, maintenant qu’il est devant cette fenêtre, laissez-le là, par contre mettez un voilage s’il n’y en a pas, sinon l’Été, plein Sud derrière une fenêtre, il risque de griller. En général, les palmiers n’apprécient guère les déplacements, ils ont besoin de s’acclimater à tous leurs paramètres de vie, dont une exposition relativement stable, et on ne parle pas dans ce cas de semaine, mais de mois, d’années. Les feuilles qui sont sèches ne devraient pas reverdir, il y a de fortes probabilités que les cellules soient mortes et que ces feuilles vont plutôt brunir petit à petit, votre palmier ne reverdira qu’en produisant de nouvelles feuilles. En conclusion, laissez le où il est, continuez de l’arroser pour simplement maintenir le terreau légèrement humide, donnez lui de l’engrais de temps en temps, en respectant les dosages prescrits sur l’emballage. S’il est en bonne santé, il va faire de nouvelles feuilles et redeviendra beau, mais soyez patient(e), suivant le rythme de production des feuilles, cela peut prendre plusieurs années.
993 - Le 27/11/10 De Danie, mes palmiers ... J'ai 2 palmiers dehors en pleine terre, ils ont à peu prés 4 ans et poussent bien ce sont des palmiers chamaerops excelsa, ils sont poilus et je voudrais savoir comment les protéger contre le gel et quoi protéger exactement pour pouvoir les préserver dehors, quand j'entends que ces palmiers là résistent jusqu'à -14° je suis un peu méfiant malgré tout. et puis je trouve que les hivers deviennent de plus en plus froid et plus rapidement aussi; j'ai un olivier aussi, j'adore le soleil et les plantes et arbres qui vont avec, ceci est un plaisir d'avoir un peu de la végétation du sud. pouvez vous m'aider me donner de bons conseils pour cela .... j'y tient énormément à ces palmiers. MERCI beaucoup et bravo pour votre site.
Pour pouvoir vous aider efficacement, il faudrait m’en dire un peu plus, par exemple la région dans laquelle vous vivez et à combien la température descend habituellement dans votre jardin. De plus, vous me dites que vos Trachycarpus fortunei (oui, le Chamaerops excelsa n’existe pas, c’est une erreur botanique qui a été corrigée il y a plus de cent ans, mais certaines erreurs ont la vie dure) ont 4 ans, faut il comprendre que vous les avez depuis 4 ans, ou qu’ils ont 4 ans depuis la germination de la graine ? Car si c’est cela, ce sont de petits palmiers, qui ne résistent sûrement pas à -14°. Peut être même une ou des photos numériques de vos palmiers ?
Je peux encore vous répondre demain si vous me renseignez vite, car lundi matin est annoncé pour être très très froid.
992 - Le 04/11/10 De Frederic, besoin d'aide ... Je viens de récupérer un palmier (lequel?) aujourd'hui qui ne me semble pas en grande forme. Il mesure environ 70cm pour la partie tronc et idem pour la partie feuilles, il est dans un pot de 50cm de haut et 70 de large depuis un moment je suppose. Les feuilles sont jaune décoloré et noir en bout. La terre dans le pot était très sèche. J'ai ôté un peu de terre sur les cotés à peine 3 cm autour sur 12 cm de profondeur car les racines étaient bien présente, je l'ai remplacé par du terreau pour palmier suivit d'un bon arrosage. Puis je suis tombé sur votre super site !!!!!. J'aimerai vraiment garder ce palmier en forme, si vous pouviez me conseiller sur la marche a suivre
- Est ce que l'on doit couper la partie des feuilles noires ?
- Faut il le rempoter maintenant ou attendre le printemps ? engrais ?
Merci d'avance pour les précieux conseils que vous pourrez m'apporter. En m'excusant pour les termes employés mais je suis novice dans ce domaine. Ci joint quelques clichés qui pourront peut être vous éclairer.
Bienvenu dans le monde des palmiers.
Alors, votre palmier est un Trachycarpus fortunei (prononcer trakicarpus... mais bon...), ce qui tombe bien pour un débutant car il est un des palmiers les plus costauds.
Il a manqué d’eau, probablement, mais ce que vous avez fait est parfait. Suivant l’endroit où vous vivez, soit vous pouvez le laisser dehors si le froid ne descend pas sous la barre des -2° -3°, soit vous le rentrez dans la maison ou dans un garage hors gel éclairé.
Ensuite, ne le rempotez pas maintenant, et je ne suis personnellement pas persuadé que cela soit nécessaire de le faire en 2011, attendez 2012, à moins que votre projet soit de le planter dans votre jardin, toujours en fonction de l’endroit où vous vivez...
Ne lui mettez pas d’engrais si vous le laissez dehors, ou si vous le rentrez dans un garage hors gel. Vous pouvez lui en donner un peu si vous le rentrez dans la maison.
Vous pouvez couper les parties noires de l’extrémité des feuilles, mais ne vous inquiétez pas, ce noircissement est naturel, seules les palmes très récentes sont bien vertes, et l’extrémité noircit sur environ 1 cm passé quelques saisons.
N’oubliez pas de maintenir un arrosage, même très modéré, en fonction de l’endroit où vous avez décidé de le mettre.
Bonne culture, et à bientôt,
991 - Le 15/10/10 De Marie et Maurice, soucis palmier ... Après un hiver rigoureux en Alsace, notre Trachycarpus fortunei a souffert malgré un voile d’hivernage. Les feuilles des grandes palmes sèchent, les petites palmes qui émergent sont tachetées de points noirs ; Est-ce des champignons ou le froid ? Comment faut-il traiter ? et devons nous couper les grandes palmes pour laisser émerger les petites palmes ? Cet arbre a déjà subi un hiver sans problème. Notre voile d’hivernage ne couvrait pas les grandes palmes. Pour l’instant nous avons remarqué que les lances sont résistantes. Nous vous remercions de vos conseils.
Oui, il y avait bien un traitement à faire, mais le meilleur moment est juste à la sortie de l'Hiver ou au Printemps, dès que l'on fait le constat des dégâts. Maintenant il est un peu tard pour agir, mais bon, peu importe.
Vous ne me dites rien de la saison végétative qui vient de s'écouler, votre palmier a t'il poussé normalement cet Été, les dernières feuilles qu'il a produit sont elles normales ?
Ce que je peux vous proposer, n'ayant pas de photo pour me prononcer sur les taches dont vous parlez, et l'aspect général de votre palmier après une saison de croissance, c'est de lui faire un traitement avec un fongicide systémique. Vous trouverez ce genre de produit dans toutes les jardineries ou chez votre pépiniériste habituel. Ça ne lui fera aucun mal, et ça l'aidera à un peu mieux affronter l'Hiver qui approche.
990 - Le 14/09/10 De Willie, mon palmier ... Bonjour Dominique, juste une petite question suite au palmier acheté en Italie, il est toujours en pot, pourriez-vous me dire quand dois-je le rentrer à l'intérieur d'un immeuble pas chauffé et quelle protection pour passer l'hiver, une fois rentrer, dois-je continuer à l'alimenter en eau. Merci d'avance de votre réponse.
A mon avis, pour ne prendre aucun risque, je pense préférable de rentrer les palmiers en pots juste avant les premières gelées, ensuite, si "l'immeuble pas chauffé" est hors gel, il n'y a pas besoin de protection complémentaire. Il faut bien sûr, maintenir un léger arrosage, qui dépend de l'emplacement où se trouve le palmier, de la lumière dont il bénéficie... c'est à vous de juger de ces paramètres.
989 -
Le 09/09/10 De Morgan, pour un palmier ...
suite à la question N°985 ...
Vous savez, je voudrai bien rentrer mon phoenix canariensis, mais le problème
est que ma mère ne voudra pas, et ce encore moins quand il va commencer à
grandir. Donc je me disais si je le protège bien pendant l'hivers, pourrait il
quand même résister ? Mais ça me fait peur de tester c'est pour cela que je me
permets de vous poser la question. Et si vraiment c'est pas possible de le
mettre dehors en pleine terre dans le Nord Pas-de-Calais, alors il faudra que
j'arrive à convaincre ma mère de me laisser le rentrer. J'espère avoir bientôt
une serre pour pouvoir vivre pleinement ma passion pour les palmiers. Je vous
souhaite une bonne soirée et à bientôt.
P.S: si je vous embête à vous poser des questions, dites moi le tout de suite
car je risque de vous en reposer de temps en temps car j'aime bien avoir de bons
conseils (c'est pour ça que je vais régulièrement visiter votre site).
Je te rassure de suite, tu ne m'embêtes pas du tout, sinon, je n'aurais qu'à fermer mon site et aller voir ailleurs. Non, ça n'est pas cela, simplement, peut être que je me trompe, mais il me semble comprendre que tu aimerais bien que je te dises que tu peux sortir ton Phoenix canariensis sans risques, parce que tu n'a pas le choix... ...mais ce serait malhonnête de ma part, et surtout si ton palmier ne passait pas l'hiver, tu m'en voudrais probablement et tu aurais raison.
Pour savoir si un Phoenix peut résister au froid de la région dans laquelle on vit, c'est assez simple. Il suffit de se promener dans les rues à côté de chez soit, de préférence dans les quartiers anciens. En ce moment, les palmiers sont très à la mode, mais ça n'est pas la première fois que cela arrive, les palmiers ont déjà été à la mode au début du 20ème siècle, et, comme aujourd'hui, beaucoup de palmiers ont été plantés dans les jardins à cette époque. Donc si on trouve des Phoenix dans les vieux jardins de sa ville, alors, on peut tenter de planter un Phoenix dans son jardin, mais s'il n'y en a aucun, c'est que le Phoenix canariensis ne peux pas vivre dans la région où l'on vit.
Concernant le Phoenix canariensis, si tu as lu attentivement mon site et les pages que je t'ai données dans mon précédent message, tu dois savoir ce que j'en pense, entre autre ceci:
Attention ...le Phoenix canariensis peut s'avérer être un Palmier fort décevant... ...Ensuite, même si l'on parvient à le préserver du froid au départ, le Phoenix canariensis prend en quelques années une taille imposante le rendant très difficile à protéger, et donc très vulnérable au froid dès lors que l'on vit ailleurs que sur la Côte d'Azur ou sur certaines Côtes à hiver doux du littoral. L'achat de ce palmier doit donc être un achat mûrement réfléchi.
Que te dire de plus ?? Si tu plantes ton Phoenix dehors, tu ne pourras pas le garder, sauf si tu vis au bord de la mer et qu'il y a des Phoenix canariensis depuis de nombreuses années pas loin de chez toi. Si tu vis à plus de 5 km de la mer, il serait malhonnête de ma part de te laisser de vains espoirs uniquement pour te faire plaisir. Dans une région froide, pour conserver un Phoenix canariensis en terre l'hiver pendant seulement quelques années, cela coûte cher, et puis, dès que le palmier devient un peu trop grand, il est impossible de le protéger, et il meurt l'hiver suivant.
Un simple voile d'hivernage ne sert à rien dans une région où l'hiver dure longtemps. Il reste la solution d'installer un système automatique de câbles chauffants comme celui dont je parle sur mon site, mais cela coûte relativement cher et puis ça reste provisoire. En résumé, gardes le en pot, sachant que cela reste provisoire également.
Par contre, si tu as un petit Trachycarpus, là, tu peux le planter, plus maintenant bien entendu, l'année prochaine, mais avec lui, en faisant attention quand même, tu ne seras pas déçu.
Pour le reste, je te conseille plutôt, pour l'instant, de faire de la culture en pot d'autres genres plus résistants au froid que le Phoenix, heureusement pour nous il y en a, regardes bien sur mon site. Tu peux par exemple acheter des plantules chez Palmaris, en petit pot ça ne prend pas ou très peu de place, c'est facile à rentrer, ou a garder dans ta future serre. Cette culture est très intéressante en plus, car acheter un minuscule palmier d'une seule feuille, et le voir produire ses feuilles unes à unes, puis les feuilles commencent à se diviser... C'est sincèrement passionnant quand on aime les palmiers. Bref, en plus, d'ici a ce que tu quittes la maison de tes parents, tes palmiers seront encore en pot, plus gros forcément, et prêts pour être plantés dans ton propre jardin pourquoi pas ?
988 - Le 08/09/10 De Manuel, suite à la question 978 ... Merci de votre réponse. Pour répondre à vos questions: - les palmes ou "lances" même sèches ont poussé (environ 2 cm en un mois) - je n'avais pas traité à "l'Aliette" au printemps, je l'ai fait juste après mon dernier courrier (11 août) - dois je continuer l' Aliette, à quelle cadence ? Merci. Cordialement.
Si la lance continue de pousser, le pire est pour le moment évité, mais attention au retour de l'humidité et du froid, votre Brahea y est maintenant bien plus fragile et sensible qu'il ne l'était encore l'année dernière, c'est vous dire. Refaites lui un traitement avec le fongicide avant l'hiver, disons vers la mi-octobre, et surtout, cet hiver, ne le laissez pas prendre ni le froid ni l'humidité, protégez le.
987 - Le 08/09/10 De Alice, ... je suis partie en vacances à la Réunion et mon père m'a demandé de lui ramener des graines de palmier j'ai donc ramassé quelques graines rouges que j'ai un peu laissé sécher durant les vacances. En arrivant en France j'ai oublié de les enlever de la boîte dans laquelle je les avais posé et du coup une pellicule de moisissure se retrouve dessus. j'ai lu sur votre site qu'il fallait retirer la peau des graines pour éviter la moisissure, j'ai donc fait cela pour l'une des graines mais ne sachant pas si c'est réellement ce qu'il faut faire je n'ai pas touché aux autres graines. j'aimerais avoir des conseils pour pouvoir conserver ces graines en attendant de voir mon père =) j'ai pris une photo pour vous montrer leur état, vous verrez donc celle qui n'a plus la peau à gauche et celles qui moisissent à droite. je vous remercie.
Il semble que ce soit des graines de Veitchia
merrellii que l'on appelle aussi palmier Paul & Virginie. Vous avez enlevé
la peau sur une graine, mais il y reste encore la chair qu'il faudra enlever
aussi pour atteindre la coque de la graine. Pour attendre votre père, vous
pouvez conserver vos graines préalablement trempée dans un insecticide, ensuite
vous les essuyez et hop, le tout dans une boite hermétique dans le bac à légume
du réfrigérateur. Même sans insecticide ça marchera aussi, mais dans ce cas,
vérifiez régulière l'intérieur de la boite.
986 - Le 08/09/10 De Ridoo, santé du Trachycarpus et croissance des pousses de Phoenix canariensis ... Bonjour, j'habite dans le Nord (Dunkerque) je me suis offert un Trachycarpus fortunei au mois de mai cette année que j'ai placé dans mon appartement prés de la fenêtre (exposé sud-est), j'ai déjà coupé 3 palmes qui été complètement mortes et certaines palmes on le bout qui sèche et commencent à subir le même phénomène que dois-je faire ?? J'ai aussi ramené de la plage de Palma de Majorque des pousses de Phoenix canariensis ramasser dans le sable mais il me semble que ces pousses ne supportent pas leur changement de vie à voir leurs feuilles (ternes et tombantes) est-ce le manque de lumière (remède: achats d'une lampe???...) où dois-je les remettre dans du sable comme au début de leurs croissances ?? Merci et félicitations pour votre site très passionnant.
Hum, je crains que rien de ce que je vais écrire ne vous fera plaisir. Le Trachycarpus fortunei n'est pas vraiment un palmier d'intérieur, il pousse assez vite et devient quand même volumineux pour être en appartement. Le votre a une morphologie très fine pour un Trachycarpus, je pense qu'il a été pas mal forcé chez le producteur.
Ce qui est défavorable également, c'est qu'il est déjà grand, et même devant la fenêtre, ses palmes frisent le plafond, là ou la lumière est faible, tout cela ne va pas l'aider à devenir un beau palmier.
Pour vos pousses, il ne s'agit pas de Phoenix canariensis, mais de Phoenix dactylifera. Cela ne change fondamentalement pas grand chose, car il est en général extrêmement difficile de conserver des plantules de palmiers ramassées comme cela dans la nature.
En effet, lorsque la graine germe, la racine pivot s'enfonce très profondément en terre avant même que la première feuille ne sorte, d'autant plus profondément dans votre cas que le sol était du sable. Ensuite, lorsque l'on ramasse la plantule, cette racine pivot casse presque toujours dans le sol. Comme cette racine pivot est la seule source de nourriture pour la plantule, et que c'est d'elle que naîtra le système racinaire secondaire, la plantule meurt assez rapidement après la collecte. Je pense que c'est ce qui se passe dans votre cas, hélas.
985 - Le 04/09/10 De Morgan, pour un palmier ... j'ai 17 ans et je vous avais contactée il y a quelques mois pour un Trachycarpus fortunei. J'habite dans le nord pas-de-calais. Pendant les vacances, ma soeur a voulu me faire plaisir car elle sait que j'adore les palmiers et elle a achetée un phoenix canariensis. Le problème, c'est que quand je vous avais posée la question si je pouvais avoir ce palmier dans le jardin vous m'aviez dit que c'était risqué. Mais maintenant je ne vais tout de même pas jeter ce beau palmier à la poubelle. Alors à votre avis, comment dois-je m'y prendre pour réussir à le faire survivre dans le nord Pas-de-Calais pendant l'hivers ? (il mesure environ 90cm feuilles comprises). Une autre petite question, j'ai fait l'acquisition au printemps d'un phoenix roebelenii, pensez vous que il réussira à passer l'hivers dans la maison ? Et puis une toute dernière question et je ne vous embête plus, un Trachycarpus fortunei de 20 cm de haut avec les feuilles peut résister à -6 c'est bien ça ? Merci d'avance pour vos très bon conseils.
Pour ton Phoenix canariensis, à mon avis, la seule solution est de le rentrer à l'intérieur, maintenant, à toi de voir où tu as la place de le mettre. Tu trouveras tout ce que je peux en dire sur ces 2 liens:
Pour le roebelenii oui, il doit passer l'hiver à la maison, surtout pas dehors, mais attention, même à la maison,ce palmier est plutôt fragile et demande beaucoup de clarté, là encore, soit vigilent.
Pour le Trachycarpus, oui, jeune il peut résister -6° en pleine terre, ça a été le cas chez moi sur 5 pieds plantés à 18 mois en différents endroits de mon jardin. Attention, ils ont tous souffert les premières années, car je faisais cela à titre d'expérience, sans les protéger, donc pour toi, le mieux est de le protéger quand même.
Attention également, il peut ne veux pas dire il va, cela dépend de l'environnement, bénéficiera t'il d'une protection naturelle par d'autres plantes, sera t'il en plein courant d'air ? Tout cela influe sur la résistance d'une plante, et l'aide ou pas à mieux résister aux températures basses. Et puis les plantes, c'est comme les hommes, toutes n'ont pas le même degré de résistance à la maladie.. Si tu veux tenter aussi l'expérience, alors fais lui un traitement préventif avec un fongicide systémique avant l'hiver, genre fin octobre début novembre. Bonne chance
984 - Le 03/09/10 De Yann, petit pétiole Trachy fortunei ... Bonjour, depuis quelques temps mon palmier développe les palmes avant que le pétiole ne grandisse. Que se passe t’il ? IL parait pourtant en bonne santé. Il est d’un beau vert. Avez-vous déjà rencontré ce problème. Merci de m’aider.
Si je comprends bien, les palmes se déploient alors que les pétioles ne sont pas complètement sortis. La seule fois ou j'ai rencontré ce phénomène remonte à 2 ans, sur un très jeune Trachycarpus en pot, d'environ 5 ans, dont le cœur est mort d'un coup dans mon garage suite à un manque d'arrosage hivernal. Depuis 2 ans, il n'a produit aucune palme, mais ses feuilles existantes sont en parfait état, même les dernières qu'il a produit, sauf que les 2 dernières se sont ouvertes sans que leur pétiole ne pousse. Depuis 2 ans, il reste très beau mais ne pousse plus du tout. Pour l'expérience, je l'ai gardé même s'il ne pousse plus, me disant tant qu'il est beau... et je pensais m'en séparer le jour ou les feuilles, inexorablement se mettraient les unes après autres à mourir naturellement. J'ai bien fait, car il y à quelques jours, j'ai constaté qu'il vient de produire à sa base, un tout petit rejet. ce qui veut dire que son cœur n'était pas complètement mort.
Sans en savoir plus sur votre palmier, s'il vous parait en bonne santé, c'est bon signe, mais produit il toujours des palmes en ce moment ? Pousse il normalement, hormis ce que vous décrivez ? Si la réponse est oui, je ne pense pas que cela soit grave. Si la réponse est non, décrivez moi plus précisément ce qui se passe.
Merci de votre réponse. Je vous envoie 3 photos pour vous aider à y voire plus clair. Puis – je y mettre de la corne torréfiée maintenant ? Encore merci de votre aide.
A voir comme cela, il semble en bonne santé effectivement, les palmes ont une belle couleur, bien verte, on pourrait même penser que c'est parce qu'il veut pousser vite... Il y a bien une palme qui est un peu "plissée", comme le résultat, sur une palme, d'un cœur qui aurait eu un petit problème, mais pourquoi maintenant, en pleine saison ? Depuis combien de temps avez vous ce palmier, avez vous connaissance d'un changement de culture récent qui aurait causé un léger traumatisme au cœur de votre palmier ?
Pour la corne, oui, vous pouvez en mettre, la diffusion est lente, mais pas trop quand même, car je ne sais pas où vous vivez et donc si la fin de saison est proche ou non chez vous.
Ce palmier vit en basse Normandie dans l’orne. Il est en place depuis 4 ans, il passe les hivers sans protection depuis 3 ans. Le seul changement de cette année : de la corne torréfiée donnée fin juin, peut être un peu de trop ? Cela est surprenant car il est avec deux autres fortunei qui ont subi le même sort car ils sont plantés par groupe de trois. Les autres années je donnais du reverdissant conifère. Merci pour vos renseignements
Voila, je pense que c'est peut être cela, un "coup de fouet" donné par une forte dose d'engrais, qui a boosté la croissance au point que les palmes s'ouvrent plus rapidement que la croissance en elle même. Si c'est bien cela, ça n'est pas grave, mais asseyez d'avoir la main moins lourde la prochaine fois.
983 - Le 28/08/10 De Florence, Problème avec mon Phoenix roebelenii ... Bonjour Dominique, Félicitations pour votre site et vos conseils aux internautes !
J'ai bien pris le temps de lire vos articles, mais je ne sais toujours pas bien identifier ce qu'a mon Phoenix roebelenii. Des amis me l'ont offert fin juin 2010 pour mon anniversaire à Nantes. Il semblait en pleine forme ! Le lendemain, je prends la route pour le Finistère sud où j'habite, mon palmier dans l'arrière de ma fourgonnette... Je me pose déjà la question de l'endroit où je vais bien pouvoir le placer, ma maison étant assez petite... Faute de place dans le séjour, je décide de le placer à l'étage, dans une pièce où il y a une fenêtre exposée ouest, moyennement lumineuse... Une semaine après, je constate qu'il a quelques palmes qui commencent à devenir marron et que l'arrière des feuilles est recouvert de petites zones très sèches blanches, comme s'il avait pris un coup de chaud... J'ai du l'arroser à raison d'un litre d'eau environ par semaine... Je prends le temps de couper les palmes entièrement sèches (7 ou 8 à la base).
Pensant que l'endroit choisi n'est peut être pas idéal... je décide alors de prendre une 2ème option : le placer à l'extérieur sur la terrasse exposée sud, au bord de la mer (conséquences néfastes de l'air salin ?). Il est donc là depuis mi juillet, mais rien n'y fait... et j'ai de plus découvert que toutes les plus jeunes palmes située au coeur sont recouvertes d'une espèce de pellicule blanchâtre... Ayant déjà dû affronter des cochenilles dans d'autres plantes il y a qqs temps, ça n'y ressemble pas... En fait, je ne sais pas du tout ce que c'est... peut être une maladie Que dois-je alors faire ? J'espère qu'il y a encore une solution pour soigner ce beau palmier... Qu'en pensez-vous ? Je vous laisse en pièce jointe plusieurs photos pour que vous puissiez mieux identifier à quoi ressemble mon arbre... En attendant de précieux conseils de votre part...
Ça n'est jamais facile d'être sur à 100%, mais dans votre cas, j'ai l'impression qu'il y a 2 choses. La 1ère est normale, sous les folioles d'un Phoenix roebelenii, il y a toujours des restes de la cire fabriquée par le palmier, cette cire a pour fonction de faciliter le décollement des folioles des palmes lorsque la palme s'ouvre. La 2ème, il me semble quand même que votre Phoenix est attaqué par des Cochenilles farineuses (il y a les C. farineuses, blanches, et les C. à carapaces plutôt foncées). Au départ elles sont minuscules et bien collées à la plante, ensuite elles grossissent et en les regardant de près, on arrive bien a distinguer les antennes, et il est plus facile de les écraser. En regardant vos photos, il me semble bien reconnaître par endroit la morphologie de cette bestiole, donc je pense qu'il y en a, mais sous réserve bien sûr, pas facile sur une photo.
Tant qu'il fait beau, vous pouvez, si vous avez un jet d'eau dans votre jardin, asperger le palmier partout où vous voyez ces points blancs. Avec un peu de pression, on arrive à décoller pas mal de ces saletés de bestioles, pas toutes hélas, mais en insistant bien, surtout le dessous des folioles, la base des pétioles, c'est assez efficace. Vous terminez, une fois sec, avec un insecticide systémique spécifique contre les Cochenilles.
Enfin, n'oubliez pas, le Phoenix roebelenii est un palmier tropical très frileux, dès que les T° arriveront sous la barre des 10°, le mieux est de le rentrer à l'intérieur à un emplacement très lumineux mais en faisant quand même attention à ce qu'il n'ait pas trop de soleil direct. Bien sur, il peut supporter moins de 10°, mais ce palmier est fragile et supporte souvent mal les changements trop brusques de ses conditions de culture, il est donc souhaitable de lui éviter les brusques changements et grands écarts de température.
982 - Le 24/08/10 De Nancy & Hugues, Butia ... J'ai un Butia que j'ai planté en avril, les branches de la première couronne noircissent et sèchent une à une que dois je faire?
Envoyez moi une ou quelques photos numériques, afin de voir si cela est normal ou non.
981 - Le 22/08/10 De David, plantation Butia et Jubaea ... Je pense que je suis atteint par le virus des palmiers, difficile de résister. Je souhaite acclimater avec succès Butia et Jubaea dans une configuration de terrain spécial. En fait, j'ai pensé à planter plusieurs palmiers assez proches, 1m, 1m50. J'habite à Montoir de Bretagne, près de St Nazaire zone 9, en Loire atlantique à 12 km de la mer près de l'estuaire de la Loire. Les températures minimales descendes de -5°c et -8°c durant janvier et février pour une durée de 4-5 en moyenne. La dernière foi qu'il y a eu -12 était en 1997, -10°c arrive tous les 4-5 ans environ durant une courte période et peut geler la terre argileuse sur 8 cm quand il n'y a pas de dégel en journée. Je pense que la Loire a pour effet de charrier de l'air plus froid en période de gel, en provenance des terres donc un micro climat plus frais. J'emménage en décembre dans ma maison.
Je souhaite planter plusieurs, environ 5, Butia eriospatha ou alors si c'est réalisable le majestueux Jubaea spectabilis , mais
le problème c'est le terrain, je suis en bordure de zone humide type Champ d'alluvion de la Loire, c'est un prés à vaches très humide et compact, voir eau stagnante en hivers, terre très lourde type glaise pour les poteries.Je connais bien ce type de terrain, l'eau qui tombe l'automne et l'hivers remonte à environ 30 cm de la surface et parfois affleure en hivers lors d'hivers exceptionnellement pluvieux et si c'est suivi d'un Été également pluvieux.
L'Été, l'eau disparaît et je pense qu'il faut creuser à 1m50 voir plus pour la trouver à partir de mai jusqu'à octobre.
Heureusement mon terrain est surélevé par rapport à ce champ d'alluvion, il a été remblayé de terre végétale et gravats sur presque 1 mètre 50, car la terre s'est tassée.
La terre n'est jamais trempée au niveau de la maison.Heureusement aussi il y a sur le terrain voisin dans le champ un fossé a 10 mètres en plein champ (voir photos) qui empêche que l'eau ne remonte trop en hivers, de plus le terrain a une légère pente qui rejoint mon terrain remblayé.
Pour info j'ai planté un saule il y a presque 6 ans sur le terrain , il a souffert de sécheresse durant 4 ans et a failli y passer les deux premières années, depuis 3 ans il repart de plus belle car il a du atteindre une zone plus humide en profondeur.
j'ai planté des bambous qui se sont bien adaptés aussi, en fait la terre à l'air pas trop mauvaise.
L'exposition sera sud - sud ouest avec la façade qui donne sud sud ouest ( voir photo arrière maison avec terrain sans gazon ). Il y a du vent qui vient de l'ouest mais je compte mettre une haie de bambous géants pour le freiner. Mon problème s'est la préparation d'un bon sol car je souhaite profiter de mes palmiers pour la retraite. ( j'ai 32 ans ). Je ne sais pas comment vont réagir les palmiers dont les racines vont plonger jusqu'au champ d'alluvions et si elles vont pourrir en contact de cette terre très compact.J'ai pensé a creuser sur 1 mètre de profondeur voir 1 mètre 50 et installer un drainage type grosse caillasse 5 - 10 cm sur une épaisseur de 50 cm + drain agricole qui évacue le surplus de flotte dans le champ + un géotextile au dessus pour empêcher les racines de pousser plus bas, le tout sur une large superficie environ 3 mètres par 5m. De gros travaux en perspective ! Et planter surélevé le palmier sur une butte en forme de table délimitée par des grosses pierres, cette butte elle même de 50 cm à 1 mètre de haut par rapport au haut de mon terrain. Les palmiers dans un mélange 50/50 de terre végétale et pouzzolane. Soit au moins 1 mètre 50 à 2 mètres de profondeur d'un mélange drainant pour la pousse des racines jusqu'au drain. Et installer un arrosage goutte a goutte au pied des palmiers.
Ou alors abandonner l'idée et planter autre chose ? Car je ne sais pas si les racines vont se cantonner jusqu'au géotextile, à 2 mètres de profondeur. J
e ne sais si les racines pourraient aller cherche l'eau jusqu'à 2 mètres de profondeur ou pourrir en contact avec la terre lourde du champ.Je souhaite les garder pour longtemps et les voir s'épanouir.
Car je souhaite acheter des beaux exemplaires, environ 1m80, 2 m de haut et stipe bien formé, donc je veux pas qu'ils crèvent.
Pouvez vous me donner votre avis sur mon projet ? Qu'est ce que vous en pensez ? Je souhaiterai en particulier installer le Jubaea spectabilis, puis je le faire ou me rabattre sur un autre palmier ? Je voudrai savoir aussi si il est possible de planter plusieurs Butia et Jubaea assez proches ( 1 m , 1m50 ) ,? car le terrain à l'arrière de la maison n'est pas très grand. Je vous envoi des photos de la configuration des lieux. avant votre réponse. Pour les photos, celle qui est prise à l'arrière de la maison ( terrain nu sans gazon ). C'est devant la grande fenêtre que je veux mettre les palmiers, expo sud-ouest. Les deux autres sont prises à l'extérieur du terrain, de la route, l'on voit la vue générale et le niveau le plus bas, le fossé est a sec. Mon message est un peu long mais je pense que c'est nécessaire.
Première chose, pour user de prudence, et en rapprochant les relevés de température que vous citez au tableau des zones USDA dont vous trouverez une copie sur cette page de mon site: http://palmiers.bretagne.free.fr/Rusticite_fichiers/Rusticite.htm, je dirais que vous vous situez plus en zone 8b avec des pics en 8a, qu'en zone 9. Cela vaut la peine d'y porter la plus grande attention vu votre projet.
Ensuite, faire des tests de culture en terrain dégagé avec des sujets achetés stipes déjà formés comporte des risques pécuniaires importants. Dans les tailles dont vous parlez, c'est entre 300 et 500 euros le sujet pour un Butia, et on arrive bientôt aux 900 euros le Jubaea. vous avez donc raison d'étudier à fond votre projet.
A première vu, comme ça, puisque vous me le demandez, je dirais que c'est un projet risqué. Si il y a eu -12° en 1997, rien ne dit qu'ils ne reviendront pas l'année prochaine, la météo semble tellement perturbée depuis quelques années, et Butia et Jubaea trouvent là leur limite.
Pour le reste, la préparation du terrain et la profondeur des trous, 1m50 drainage inclus, oui, il faut bien ça pour des grands palmiers, par contre, le géotextile ne servira à rien, les racines passeront au travers, j'ai fait ce test dans un pot.
Pour la séparation entre 2 pieds, de 1m à 1m50, non, c'est trop peu. Les palmiers de votre choix sont plus des palmiers d'ornement que d'alignement. Pour une utilisation en alignement, je dirais pas moins de 3m entre 2 Butia, et pas moins de 4 à 5m entre 2 Jubaea.
Même dans une terre compact, les racines arrivent toujours à se faire leur chemin, et elles iront à bien plus de 2m de profondeur, soyez en sûr, maintenant, si elles baignent dans l'eau à partir de 2m de profondeur pendant plusieurs mois, ça n'est peut être pas génial en effet pour ces 2 genres.
Je serais plutôt enclin à vous conseiller des genres plus résistants, comme le Trachycarpus, plus banal c'est vrai, mais qui reste un très beau palmier qui lui est facilement utilisable en alignement à 2m entre chaque pied. Ensuite, vous pourrez vous faire la main sur 2 ou 3 sujets de Butia et Jubaea achetés jeunes mais déjà costauds, que vous planterez en ornement chacun à un endroit différent de votre terrain, une fois que celui-ci sera paysagé.
980 - Le 22/08/10 De Natacha, Palmier Trachycarpus fortunei et rempotage ... J'adore les plantes mais je suis complètement novice en terme de palmier; On vient de m'offrir un Trachycarpus fortunei au mois de juillet; Avant de consulter votre site, je comptais le rempoter à l'automne (comme il est conseillé pour les autres végétaux) mais en lisant vos différentes rubriques, je me rends compte que cela pourrait lui faire plus de mal que de bien; Au vue des photos de mon palmier que pouvez-vous me conseiller ? Le laisser tranquille jusqu'en mai (voire plus) ? ou est-ce que je peux le rempoter dès maintenant sachant qu'il reste plusieurs mois de "chaleur" (septembre octobre) pour qu'il refasse ses racines ; nb: j'habite à côté de paris, j'ai un petit jardin assez protégé du froid et du vent avec seulement 5 heures de soleil dans la journée (15-20h); De plus, je n'arrive pas à me rendre compte si mon palmier a été forcé en serre bien que le pot me semble un peu petit pour la taille des palmes.... dernière question : quelle taille de pot dois-je prendre ? mon palmier fait environ 1m30 de haut avec le pot et la base du tronc fait environ 45 cm; MERCI BEAUCOUP pour votre site et tous vos conseils;
Il est très beau votre Trachycarpus, et semble en bonne santé. Forcé en serre ? non, je ne pense pas, en tous cas, il n'a pas une morphologie inquiétante. Simplement, comme il vient d'être acheté et qu'on ignore son origine exacte (je ne parle pas du magasin, mais du producteur), je pense qu'il a déjà été rempoté dans les mois passés, peut être en ce début d'année, donc attendez l'année prochaine et mettez le dans un pot 10 cm plus large.
Si vous êtes propriétaire de votre logement et de votre terrain, plutôt qu'un rempotage, il sera bien mieux en pleine terre.
979 - Le 21/08/10 De Philippe, palmier malade ... Bonjour Dominique et merci pour le temps passé a nous répondre. On m’a offert un palmier dont je ne connais pas le nom ,il est resté en terre pendant 2 ans ou il a bien poussé. Après un déménagement je l’ai placé dans un grand bac avec du terreau pendant 1 an ou il m’a même fait de jolie fleurs (graines) jaunes au pied. Depuis 2 ans il a retrouvé sa place en terre , l’année dernière pas très joli mais cette année la cata taches, jaunissement… Il passe l’hiver entièrement sous voile d’hivernage entre 4 piquets. J’ai surpris des pinces oreilles dans le tronc j’ai mis un répulsif. Exposé soleil toute la journée (enfin en Normandie ). merci de vos précieux conseils.
Vu les photos, votre palmier est un Chamaerops humilis. Il est encore trop jeune pour être bien résistant au froid et à l'humidité donc il souffre l'Hiver et c'est bien normal, même avec la protection que vous lui mettez, l'idéal serait un cordon chauffant en plus... Mais j'ai bien conscience que cela représente un coup et une installation pas facile à gérer. N'oubliez pas, non plus, qu'il a été bien "baladé" ces dernières années, en terre puis en bac et de nouveau en terre... Il faut qu'il se remette de tout cela, et ça prend plusieurs années.
La photo 003 est intéressante car on y voit bien que la lance est en très bon état, donc votre palmier va bien, c'est cela qui est primordial. Ne vous inquiétez pas trop, vous pouvez le laisser comme cela, continuez de le protéger l'hiver comme vous le faites, il va grossir et se renforcer petit à petit. Il devrait même bientôt produire ses premiers rejets.
978 -
Le 11/08/10 De Manuel, Brahea armata palmes sèches ...
J'habite à Nîmes, chaud (+32 °C) et sec en ce mois d'août, mais l'hiver dernier
on a eu aussi du -2° C pendant une semaine et de la neige 4 jours, de plus il a
été plus pluvieux que d'habitude.
J' ai planté un Brahea armata depuis 3 ans (photos jointes) qui avait depuis le
début ses belles palmes bleutées; or depuis cet hiver elles sont comme sèches
(voir les photos) et avec des taches sombres et semblent pourrir aux extrémités.
Je pense à une attaque fongique, j'ai traité à la bouillie bordelaise (photo:
pour les palmes ça fausse leur vraie teinte en leur donnant leur teinte
habituelle car pas de pluie) depuis le printemps mais rien n'y fait les lances
qui vont sortir sont elles même sèches.
Le sol est par ailleurs drainant (calcaire). Faut il couper les palmes sèches ou
atteintes ? Dois je traiter à l' Aliette ? A quelle fréquence et jusqu'à quand ?
Mes autres palmiers (Butia yatay, Tritrinax campestris, Washingtonia filifera,
Chamaerops humilis) se portent très bien.
Le Brahea est mon préféré et même si mon espérance de vie ne me permettra pas
voir ses belles inflorescences, je sais que c'est cette espèce que je
retrouverais au paradis. En attendant j'aimerai le soigner,
merci de votre conseil.
Les 2 photos jointent à votre message ne sont guère encourageantes, j'ai l'impression que les 3 ou 4 plus jeunes palmes de votre Brahea sont totalement sèches. Si c'est le cas, avez vous remarqué si votre palmier poussait depuis le début du Printemps ? Est-ce que les "lances qui vont sortir" comme vous dites, même sèches, poussent quand même ? Ne serait-ce qu'un petit peu ?
Si la réponse est non à toutes ces questions, c'est très mauvais signe, car comme vous l'avez déjà traité à l'Aliette au Printemps, cela laisse à penser que soit le cœur est très malade, soit il est même déjà mort, ce que je crains d'ailleurs.
Dans votre cas, je ne pense pas que les -2° aient posés problème à votre Brahea, quoiqu'il soit encore petit, avec un stipe non formé... La neige non plus normalement, mais le tout cumulé à une humidité importante, votre palmier ne l'a peut être pas supporté. Peut être était il d'une constitution fragile...
Pour l'instant, laissez le en observation, surtout qu'il est votre préféré. Faites lui encore un traitement d'Aliette par arrosage au pied, et mettez lui une protection hivernale avant l'Hiver. Si au Printemps prochain il ne s'est toujours rien passé, c'est qu'hélas, votre Brahea est mort.
977 - Le 10/08/10 De Alix, "Enfant de palmier" ... J'ai trouvé votre mail comme contact sur le site palmiers bretagne. Pouvez vous m'aider: j'ai un palmier en pot ( depuis 10 ans) et je viens de voir grandir un "petit" palmier ( 10 cm) ou autre chose !( voir photos jointes). Ma question est la suivante: dois-je le laisser grandir là ou bien puis-je le transplanter dans un autre pot. Et comment ? Merci de vos lumières. Très cordialement.
Alors, pour ce qui vous concerne, votre plante n'est pas un palmier. Je vous l'accorde, elle y ressemble, mais c'est tout.
Votre plante est un Cycas revoluta, de la famille des Cycadales. Il est réellement splendide. Bien que n'étant pas du tout spécialiste des Cycas, je vous conseille d'attendre quelques temps, disons une année au moins, voire deux de préférence, pour que le rejet de votre Cycas s'étoffe un peu. Ensuite vous pourrez le séparer du pied mère.
Voici l'adresse, sur mon site, d'un petit article que j'ai écrit à propos de cette plante: http://palmiers.bretagne.free.fr/Faux_amis_fichiers/Faux_amis.htm
Vous pouvez aussi poser votre question sur un site plus spécialisé dans la culture des Cycadales, là, vous aurez affaire avec des personnes pouvant mieux encore vous conseiller.
976 - Le 05/08/10 De Laetitia, Chamaerops ... Je vois que vous avez beaucoup d’expérience en matière de palmier et moi aucune, nous avons planté notre palmier en juin 2009 et nous habitons près de Nantes, celui-ci a trois têtes et je trouve qu’il ne va pas très bien, ses palmes retombent et deviennent sèches de couleurs jaunes, puis marrons, je l’arrose environ 2 fois par semaine. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et ce que je dois faire ?
Petite correction, votre palmier n'est pas un Chamaerops, il s'agit de 3 pieds de Trachycarpus fortunei. C'est vrai qu'ils ne sont pas très beaux, encore que les petits pieds ne sont pas mal, mais, plantés d'il n'y a qu'une année, avec, comme premier hiver, un hiver réputé très long et froid, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter. Ils ne sont pas encore installés ni acclimatés, donc il est à mon avis normal qu'ils ne soient pas encore beaux. Il va falloir vous armer de patience, continuer à bien vous en occuper, et dans 2 ou 3 ans, (eh oui, je sais, c'est long...), il se pareront d'une belle couronne, qui vous fera oublier votre sentiment actuel.
975 - Le 01/08/10 De Willy, mon palmier ... Bonjour Monsieur, voilà j'ai acheté en Italie un palmier excelsa, j'habite en Belgique et je remarque que les bouts des palmes commencent à brunir et se dessèchent, que puis-je faire pour remédier à cette chose, est il malade ou trop d'eau ou pas, je ne connais rien en la matière, Merci d'avance.
Ne vous inquiétez pas, que l'extrémité des palmes sèchent sur environ 1 cm est tout à fait normal sur le Trachycarpus fortunei. Il n'y a rien de particulier à faire, c'est le processus normal du vieillissement des palmes qui commence.
974 - Le 31/07/10 De Elisabeth, tâches sur Chamaerops humilis ... Nous avons planté début mai un Chamaerops Humilis près de notre piscine (traitement au sel), nous nous sommes aperçu aujourd'hui que plusieurs palmes (feuilles et tiges) sont criblées de taches marron formant même des trous au centre des taches les plus grosses . Nous sommes très inquiets. Pensez-vous que cela puisse venir des projections d'eau salée, d'un manque d'engrais, une maladie...? Nous vous remercions par avance de toute solution que vous pourriez nous apporter.
Mon Chamaerops humilis a souvent ce genre de symptômes à la sortie des hivers trop humides à son goût, et les nouvelles feuilles qu'il produit sont toujours intactes, donc... Bien entendu ce n'est pas la raison pour laquelle le vôtre forme ces tâches.
Sinon, oui, il faut éviter les projections de sel et d'eau sur les palmes. Le sel brûle les cellules, et les gouttes d'eau auront une action loupe sous l'effet des rayons du soleil, donc risques de brûlures encore une fois. Ceci dit, je ne pense pas non plus que la raison soit particulièrement là. Je pense plutôt à une réponse au stress de la plantation. Arrosez le, mais pas trop non plus, déjà que disposé à coté de votre piscine, il est peut être parfois copieusement arrosé involontairement. Si vous avez respecté les besoins de ce palmier lors de la plantation, c'est à dire un sol bien drainant pour le Chamaerops humilis, je pense que tout cela va rentrer dans l'ordre petit à petit. Comme je dis toujours, il faut environ deux à trois années pour qu'un palmier s'installe correctement à son nouvel emplacement, pour peu que l'emplacement lui convienne évidemment. D'ici là, l'esthétique est souvent décevante et déroutante pour le néophyte. Évitez quand même les aspersions d'eau trop fréquentes, ça n'est pas le fort du Chamaerops humilis qui est avant tout un palmier de région aride, mais ne vous rendez pas esclave non plus, surtout si vous avez des enfants.
973 - Le 28/07/10 De Joël & Françoise ... bonjour j'ai un palmier chanvre avec un tronc de 1 mètre 20 environ, mon soucis actuel est que les feuilles ont séchées et que celles qui poussent ne se développent pas et sèchent avant de sortir, il est en terre depuis 6 ans et j'habite près de Montélimar, que faire, merci d'avance.
Puisqu'il s'agit d'un palmier que vous avez depuis 6 ans, il faudrait m'en dire plus, car vu votre explication, c'est le cœur de votre palmier qui est touché. Pour savoir ce qu'il faut faire, il faut savoir ce qui a créé ce phénomène... Est-ce une conséquence de l'hiver ? A t'il fait plus froid que d'habitude chez vous, et à combien le thermomètre est-il descendu ? Ou est-ce une conséquence de cet Été, par exemple un manque d'eau ??? Avez vous la possibilité de m'envoyer des photos numériques de son état ?
972 - Le 28/07/10 De Tony, Phoenix roebelenii ... Bonjour, tout d'abord je voudrais vous féliciter pour votre site, ça m'a permis d'apprendre sur les palmiers. Une petite question : j'ai un Phoenix roebelenii qui me fait des pousses mais je ne sais pas si c'est des pousses de Phoenix ou de l'herbe ce qui me parait bizarre. Celui-ci est en pot.
J'ai bien reçu vos photos. Donc pour la photo 1, il s'agit effectivement d'un brin d'herbe ou de quelque chose de similaire, qui a germé dans votre terreau.
Pour les 2 autres photos, on distingue bien le trou en haut de votre Phoenix roebelenii. Maintenant, pour savoir si les choses vont évoluer et dans quel sens, il n'y a plus qu'à attendre. Le Phoenix roebelenii est un palmier d'origine tropicale qui a besoin de beaucoup de lumière, surtout l'hiver, période ou elle est déficiente chez nous en France. Le vôtre a été remisé au garage dans la pénombre lors de cette période assez cruciale, ce qui est un élément plutôt défavorable.
Je suppose que le cœur de votre Phoenix a subit un fort traumatisme du fait de cette absence de lumière, jusqu'à quel point ? Difficile à dire. Vous pouvez attendre encore quelques semaines, vous pouvez aussi mettre un peu d'Aliette Express non diluée (une cuillère à café...) directement dans le trou, même si c'est à mon avis c'est un peu trop tard. Si de nouvelles palmes sortent du trou, c'est que dans ce cas, le cœur de votre Phoenix avait encore une partie saine, mais puisque rien ne s'est produit à fin juillet, personnellement, je pense qu'il est mort.
980 - Le 22/08/10 De Natacha, Palmier Trachycarpus fortunei et rempotage ... J'adore les plantes mais je suis complètement novice en terme de palmier; On vient de m'offrir un Trachycarpus fortunei au mois de juillet; Avant de consulter votre site, je comptais le rempoter à l'automne (comme il est conseillé pour les autres végétaux) mais en lisant vos différentes rubriques, je me rends compte que cela pourrait lui faire plus de mal que de bien; Au vue des photos de mon palmier que pouvez-vous me conseiller ? Le laisser tranquille jusqu'en mai (voire plus) ? ou est-ce que je peux le rempoter dès maintenant sachant qu'il reste plusieurs mois de "chaleur" (septembre octobre) pour qu'il refasse ses racines ; nb: j'habite à côté de paris, j'ai un petit jardin assez protégé du froid et du vent avec seulement 5 heures de soleil dans la journée (15-20h); De plus, je n'arrive pas à me rendre compte si mon palmier a été forcé en serre bien que le pot me semble un peu petit pour la taille des palmes.... dernière question : quelle taille de pot dois-je prendre ? mon palmier fait environ 1m30 de haut avec le pot et la base du tronc fait environ 45 cm; MERCI BEAUCOUP pour votre site et tous vos conseils;
Il est très beau votre Trachycarpus, et semble en bonne santé. Forcé en serre ? non, je ne pense pas, en tous cas, il n'a pas une morphologie inquiétante. Simplement, comme il vient d'être acheté et qu'on ignore son origine exacte (je ne parle pas du magasin, mais du producteur), je pense qu'il a déjà été rempoté dans les mois passés, peut être en ce début d'année, donc attendez l'année prochaine et mettez le dans un pot 10 cm plus large.
Si vous êtes propriétaire de votre logement et de votre terrain, plutôt qu'un rempotage, il sera bien mieux en pleine terre.
979 - Le 21/08/10 De Philippe, palmier malade ... Bonjour Dominique et merci pour le temps passé a nous répondre. On m’a offert un palmier dont je ne connais pas le nom ,il est resté en terre pendant 2 ans ou il a bien poussé. Après un déménagement je l’ai placé dans un grand bac avec du terreau pendant 1 an ou il m’a même fait de jolie fleurs (graines) jaunes au pied. Depuis 2 ans il a retrouvé sa place en terre , l’année dernière pas très joli mais cette année la cata taches, jaunissement… Il passe l’hiver entièrement sous voile d’hivernage entre 4 piquets. J’ai surpris des pinces oreilles dans le tronc j’ai mis un répulsif. Exposé soleil toute la journée (enfin en Normandie ). merci de vos précieux conseils.
Vu les photos, votre palmier est un Chamaerops humilis. Il est encore trop jeune pour être bien résistant au froid et à l'humidité donc il souffre l'Hiver et c'est bien normal, même avec la protection que vous lui mettez, l'idéal serait un cordon chauffant en plus... Mais j'ai bien conscience que cela représente un coup et une installation pas facile à gérer. N'oubliez pas, non plus, qu'il a été bien "baladé" ces dernières années, en terre puis en bac et de nouveau en terre... Il faut qu'il se remette de tout cela, et ça prend plusieurs années.
La photo 003 est intéressante car on y voit bien que la lance est en très bon état, donc votre palmier va bien, c'est cela qui est primordial. Ne vous inquiétez pas trop, vous pouvez le laisser comme cela, continuez de le protéger l'hiver comme vous le faites, il va grossir et se renforcer petit à petit. Il devrait même bientôt produire ses premiers rejets.
978 -
Le 11/08/10 De Manuel, Brahea armata palmes sèches ...
J'habite à Nîmes, chaud (+32 °C) et sec en ce mois d'août, mais l'hiver dernier
on a eu aussi du -2° C pendant une semaine et de la neige 4 jours, de plus il a
été plus pluvieux que d'habitude.
J' ai planté un Brahea armata depuis 3 ans (photos jointes) qui avait depuis le
début ses belles palmes bleutées; or depuis cet hiver elles sont comme sèches
(voir les photos) et avec des taches sombres et semblent pourrir aux extrémités.
Je pense à une attaque fongique, j'ai traité à la bouillie bordelaise (photo:
pour les palmes ça fausse leur vraie teinte en leur donnant leur teinte
habituelle car pas de pluie) depuis le printemps mais rien n'y fait les lances
qui vont sortir sont elles même sèches.
Le sol est par ailleurs drainant (calcaire). Faut il couper les palmes sèches ou
atteintes ? Dois je traiter à l' Aliette ? A quelle fréquence et jusqu'à quand ?
Mes autres palmiers (Butia yatay, Tritrinax campestris, Washingtonia filifera,
Chamaerops humilis) se portent très bien.
Le Brahea est mon préféré et même si mon espérance de vie ne me permettra pas
voir ses belles inflorescences, je sais que c'est cette espèce que je
retrouverais au paradis. En attendant j'aimerai le soigner,
merci de votre conseil.
Les 2 photos jointent à votre message ne sont guère encourageantes, j'ai l'impression que les 3 ou 4 plus jeunes palmes de votre Brahea sont totalement sèches. Si c'est le cas, avez vous remarqué si votre palmier poussait depuis le début du Printemps ? Est-ce que les "lances qui vont sortir" comme vous dites, même sèches, poussent quand même ? Ne serait-ce qu'un petit peu ?
Si la réponse est non à toutes ces questions, c'est très mauvais signe, car comme vous l'avez déjà traité à l'Aliette au Printemps, cela laisse à penser que soit le cœur est très malade, soit il est même déjà mort, ce que je crains d'ailleurs.
Dans votre cas, je ne pense pas que les -2° aient posés problème à votre Brahea, quoiqu'il soit encore petit, avec un stipe non formé... La neige non plus normalement, mais le tout cumulé à une humidité importante, votre palmier ne l'a peut être pas supporté. Peut être était il d'une constitution fragile...
Pour l'instant, laissez le en observation, surtout qu'il est votre préféré. Faites lui encore un traitement d'Aliette par arrosage au pied, et mettez lui une protection hivernale avant l'Hiver. Si au Printemps prochain il ne s'est toujours rien passé, c'est qu'hélas, votre Brahea est mort.
977 - Le 10/08/10 De Alix, "Enfant de palmier" ... J'ai trouvé votre mail comme contact sur le site palmiers bretagne. Pouvez vous m'aider: j'ai un palmier en pot ( depuis 10 ans) et je viens de voir grandir un "petit" palmier ( 10 cm) ou autre chose !( voir photos jointes). Ma question est la suivante: dois-je le laisser grandir là ou bien puis-je le transplanter dans un autre pot. Et comment ? Merci de vos lumières. Très cordialement.
Alors, pour ce qui vous concerne, votre plante n'est pas un palmier. Je vous l'accorde, elle y ressemble, mais c'est tout.
Votre plante est un Cycas revoluta, de la famille des Cycadales. Il est réellement splendide. Bien que n'étant pas du tout spécialiste des Cycas, je vous conseille d'attendre quelques temps, disons une année au moins, voire deux de préférence, pour que le rejet de votre Cycas s'étoffe un peu. Ensuite vous pourrez le séparer du pied mère.
Voici l'adresse, sur mon site, d'un petit article que j'ai écrit à propos de cette plante: http://palmiers.bretagne.free.fr/Faux_amis_fichiers/Faux_amis.htm
Vous pouvez aussi poser votre question sur un site plus spécialisé dans la culture des Cycadales, là, vous aurez affaire avec des personnes pouvant mieux encore vous conseiller.
976 - Le 05/08/10 De Laetitia, Chamaerops ... Je vois que vous avez beaucoup d’expérience en matière de palmier et moi aucune, nous avons planté notre palmier en juin 2009 et nous habitons près de Nantes, celui-ci a trois têtes et je trouve qu’il ne va pas très bien, ses palmes retombent et deviennent sèches de couleurs jaunes, puis marrons, je l’arrose environ 2 fois par semaine. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et ce que je dois faire ?
Petite correction, votre palmier n'est pas un Chamaerops, il s'agit de 3 pieds de Trachycarpus fortunei. C'est vrai qu'ils ne sont pas très beaux, encore que les petits pieds ne sont pas mal, mais, plantés d'il n'y a qu'une année, avec, comme premier hiver, un hiver réputé très long et froid, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter. Ils ne sont pas encore installés ni acclimatés, donc il est à mon avis normal qu'ils ne soient pas encore beaux. Il va falloir vous armer de patience, continuer à bien vous en occuper, et dans 2 ou 3 ans, (eh oui, je sais, c'est long...), il se pareront d'une belle couronne, qui vous fera oublier votre sentiment actuel.
975 - Le 01/08/10 De Willy, mon palmier ... Bonjour Monsieur, voilà j'ai acheté en Italie un palmier excelsa, j'habite en Belgique et je remarque que les bouts des palmes commencent à brunir et se dessèchent, que puis-je faire pour remédier à cette chose, est il malade ou trop d'eau ou pas, je ne connais rien en la matière, Merci d'avance.
Ne vous inquiétez pas, que l'extrémité des palmes sèchent sur environ 1 cm est tout à fait normal sur le Trachycarpus fortunei. Il n'y a rien de particulier à faire, c'est le processus normal du vieillissement des palmes qui commence.
974 - Le 31/07/10 De Elisabeth, tâches sur Chamaerops humilis ... Nous avons planté début mai un Chamaerops Humilis près de notre piscine (traitement au sel), nous nous sommes aperçu aujourd'hui que plusieurs palmes (feuilles et tiges) sont criblées de taches marron formant même des trous au centre des taches les plus grosses . Nous sommes très inquiets. Pensez-vous que cela puisse venir des projections d'eau salée, d'un manque d'engrais, une maladie...? Nous vous remercions par avance de toute solution que vous pourriez nous apporter.
Mon Chamaerops humilis a souvent ce genre de symptômes à la sortie des hivers trop humides à son goût, et les nouvelles feuilles qu'il produit sont toujours intactes, donc... Bien entendu ce n'est pas la raison pour laquelle le vôtre forme ces tâches.
Sinon, oui, il faut éviter les projections de sel et d'eau sur les palmes. Le sel brûle les cellules, et les gouttes d'eau auront une action loupe sous l'effet des rayons du soleil, donc risques de brûlures encore une fois. Ceci dit, je ne pense pas non plus que la raison soit particulièrement là. Je pense plutôt à une réponse au stress de la plantation. Arrosez le, mais pas trop non plus, déjà que disposé à coté de votre piscine, il est peut être parfois copieusement arrosé involontairement. Si vous avez respecté les besoins de ce palmier lors de la plantation, c'est à dire un sol bien drainant pour le Chamaerops humilis, je pense que tout cela va rentrer dans l'ordre petit à petit. Comme je dis toujours, il faut environ deux à trois années pour qu'un palmier s'installe correctement à son nouvel emplacement, pour peu que l'emplacement lui convienne évidemment. D'ici là, l'esthétique est souvent décevante et déroutante pour le néophyte. Évitez quand même les aspersions d'eau trop fréquentes, ça n'est pas le fort du Chamaerops humilis qui est avant tout un palmier de région aride, mais ne vous rendez pas esclave non plus, surtout si vous avez des enfants.
973 - Le 28/07/10 De Joël & Françoise ... bonjour j'ai un palmier chanvre avec un tronc de 1 mètre 20 environ, mon soucis actuel est que les feuilles ont séchées et que celles qui poussent ne se développent pas et sèchent avant de sortir, il est en terre depuis 6 ans et j'habite près de Montélimar, que faire, merci d'avance.
Puisqu'il s'agit d'un palmier que vous avez depuis 6 ans, il faudrait m'en dire plus, car vu votre explication, c'est le cœur de votre palmier qui est touché. Pour savoir ce qu'il faut faire, il faut savoir ce qui a créé ce phénomène... Est-ce une conséquence de l'hiver ? A t'il fait plus froid que d'habitude chez vous, et à combien le thermomètre est-il descendu ? Ou est-ce une conséquence de cet Été, par exemple un manque d'eau ??? Avez vous la possibilité de m'envoyer des photos numériques de son état ?
972 - Le 28/07/10 De Tony, Phoenix roebelenii ... Bonjour, tout d'abord je voudrais vous féliciter pour votre site, ça m'a permis d'apprendre sur les palmiers. Une petite question : j'ai un Phoenix roebelenii qui me fait des pousses mais je ne sais pas si c'est des pousses de Phoenix ou de l'herbe ce qui me parait bizarre. Celui-ci est en pot.
J'ai bien reçu vos photos. Donc pour la photo 1, il s'agit effectivement d'un brin d'herbe ou de quelque chose de similaire, qui a germé dans votre terreau.
Pour les 2 autres photos, on distingue bien le trou en haut de votre Phoenix roebelenii. Maintenant, pour savoir si les choses vont évoluer et dans quel sens, il n'y a plus qu'à attendre. Le Phoenix roebelenii est un palmier d'origine tropicale qui a besoin de beaucoup de lumière, surtout l'hiver, période ou elle est déficiente chez nous en France. Le vôtre a été remisé au garage dans la pénombre lors de cette période assez cruciale, ce qui est un élément plutôt défavorable.
Je suppose que le cœur de votre Phoenix a subit un fort traumatisme du fait de cette absence de lumière, jusqu'à quel point ? Difficile à dire. Vous pouvez attendre encore quelques semaines, vous pouvez aussi mettre un peu d'Aliette Express non diluée (une cuillère à café...) directement dans le trou, même si c'est à mon avis c'est un peu trop tard. Si de nouvelles palmes sortent du trou, c'est que dans ce cas, le cœur de votre Phoenix avait encore une partie saine, mais puisque rien ne s'est produit à fin juillet, personnellement, je pense qu'il est mort.
971 - Le 18/07/10 De Fannie, suite à la question N°950 ... Désolée de vous répondre seulement mais j'étais absente. Voici une photo, et j'ai ces tâches partout. En effet pendant l'hiver mon Phoenix canariensis reste à l'intérieur donc est-ce des cochenilles? Que faire alors? A oui, ça, ce sont des Cochenilles sur la tige, et sur les pinnules, les dégâts qu'elles ont fait. Vous avez compris, résultat d'un hiver à l'intérieur et d'un air trop sec. Quand il y en a beaucoup, avant de traiter, si vous avez un jardin, vous prenez un jet d'eau avec un embout assez fin, et à la pression de l'eau, elles se décollent toutes seules, vous passez toute la plante comme ça, sans oublier le dessous des feuilles, en plus l'Eté, ça fera du bien à votre palmier. Difficile de les enlever toutes, mais comme ça, on arrive à en enlever 90 à 95%, ensuite pour tuer celles qui restent, voyez ce que vous trouverez en jardinerie contre les Cochenilles à carapace, choisissez un produit à action systémique. |
![]() |
970 -
Le 18/07/10 De Sev, plantation d'un Trachycarpus ...
J'aime beaucoup votre site. J'habite dans l'Yonne près d'Auxerre. Je suis une
fan moi aussi des palmiers, j'en possède déjà plusieurs de variétés
différentes. Je viens d'acheter mon premier palmier imposant en serres :
Un Trachycarpus dont le stipe mesure 1 m 20. Je souhaite le planter d'ici
quelques jours. J'aurai voulu savoir si vous pensez qu'un terrain en pente non
protéger des vents mais en village peut convenir ? De plus est ce que je dois
mettre un tuteur pour ses premières années ? Devrais je le protéger du froid vu
sa taille (dans mon coin, c'est -12 maxi, plus souvent -10) ??? Merci d'avance
pour vos réponses, bonne j'espère, j'ai déjà fait le trou et c'est pas rien en
juillet. Je joins une photo du Trachycarpus en pot dans un second email.
A
moins que le vent ne souffle vraiment fort, un tuteur n'est pas nécessaire sur
un palmier de cette taille. Cependant, vous le plantez déjà assez tard dans la
saison, donc il aura eu moins de temps pour s'ancrer dans le sol. Peut être
qu'un tuteur planté en biais à l'opposé des vents dominants serait une bonne
idée, juste pour cet automne et cet hiver. Pour la protection, mon avis est oui,
s'il doit subir -12° dès son premier hiver il est préférable de le protéger un
an ou deux, mais attention, il peut quand même affronter quelques degrés
négatifs, ne le protégez pas trop vite quand même, vers -5 ou -6° environ.
969 - Le 14/07/10 De Benjamin, Phoenix canariensis jaunisse ... Bonjour, j'ai parcouru vos différents conseils avec intérêt. J'aurais besoin de vos conseils : J'ai un phoenix canariensis acheté il y a 15j dans une jardinerie. Je l'ai placé sur un balcon orienté Sud, à Lyon, éclairé quasiment toute la journée. Depuis quelques jours les palmes jaunissent. Les 5 palmes de la base sont touchées, feuilles quasiment toutes sèches. D'autre part beaucoup de racines sortent en surface de la terre. Si je résume ce que j'ai pu lire sur le site, pouvez-vous me confirmer ce qu'il faut faire ?
1- le rentrer pour qu'il ne soit pas brûlé par le soleil? rattacher les palmes pour les relever?
2- Couper les 5 palmes touchées?
3- Le rempoter dans un plus grand ?
Autres? Merci de votre aide.
A voir la photo, il n'y a rien de grave encore à mon avis. Vu que tout cela se passe 15 jours après l'achat, il y a là dessous un peu de tout, c'est à dire du stress, de l'élevage intensif en serre, peut être un peu trop de chaleur/soleil pour l'instant, encore faut-il savoir comment il était exposé au magasin quand vous l'avez acheté. Bref, je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de racines dans sa motte, donc il lui faut de la lumière, mais pas en plein soleil toute la journée, justement pour éviter qu'il "transpire" trop et ne se dessèche trop vite (cf. explication sur mon site). Ensuite, arrosez le tous les jours en petite quantité, pour que son terreau soit toujours légèrement humide. Attention à la soucoupe, mettez du gravier dedans pour que les racines ne baignent pas dans l'eau tout le temps. Attacher les palmes ? oui si trop de soleil, non si il est plutôt à l'ombre. Vous pouvez couper les 5 palmes sèches, et personnellement, j'attendrais l'année prochaine qu'il ait fait de nouvelles racines avant de le rempoter.
968 - Le 10/07/10 De Jean Jacques, canariensis ... J’ai planté il y a 2 ans un canariensis acheté en jardinerie. Il pousse bien mais je pense depuis le début que sa couleur est d’un vert trop clair, voire qui tire sur le jaune. Je lui ai mis de l’engrais lors de sa plantation et l’année dernière au mois d’avril (Algoflash agrumes 6 mois, 11.9.19). Ces 2 hivers, j’ai replié les palmes vers le haut et maintenues par une corde pour protéger son cœur. Est-il bien portant et quels sont les remèdes à apporter pour qu’il soit d’un vert sombre ? J’habite Quimper près d’un bois et les phoenix canariensis de mes 2 voisins ne présentent pas ces signes (ils sont d’un vert très sombre et leurs palmes ne sont pas desséchées, alors qu’ils ne l’entretiennent pas du tout). Merci
Lorsque vous dites que vos voisins n'entretiennent pas du tout leurs Phoenix, faut il comprendre qu'ils ne les protègent pas non plus l'Hiver ? Si c'est le cas, et qu'en plus leurs Phoenix sortent de l'Hiver plus beaux que le vôtre, c'est peut être là qu'il faut chercher la différence. Sachant que Quimper est une ville côtière plutôt en zone 9, il est possible que justement, protéger votre Phoenix ne soit plus nécessaire. Vous avez eu, à mon avis, tout à fait raison de le faire pendant les deux années après la plantation, mais l'Hiver prochain, essayez de ne pas le faire si ça n'est pas nécessaire, ou de le faire le plus tard possible et le moins longtemps possible, en restant sur vos gardes quand même. Pour qu'un palmier soit bien vert, il lui faut un maximum de lumière, et surtout l'Hiver. Et puis vous savez, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte... Il suffit pour deux palmiers même voisins de quelques mètres, que l'un des deux ait une exposition moins ensoleillée d'une heure dans la journée, à cause de la projection de l'ombre d'une maison, ou d'une haie, ou que sais-je encore, et bien les deux n'auront pas exactement le même vert. Et deux palmiers, même de la même famille, c'est comme les humains, pourquoi un frère est brun et l'autre blond... Tout cela ressort de la génétique. Dans les régions où la protection des palmiers n'est pas obligatoire, il vaut mieux ne rien faire.
967 - Le 07/07/10 De Muriel, mon Chamaerops ... Bonjour, Je viens de trouver votre site, merci c'est très sympa. Merci de répondre à ma question si possible. J'ai planté, il y a 5 ans deux palmiers qui avaient à l'époque, trois pauvres feuilles. Afin de faire joli, je les ai mis à proximité de notre piscine sans penser aux conséquences. Aujourd'hui, mes deux palmiers sont superbes, 2m de haut et plus de 2m d'envergure mais j'ai quelques inquiétudes. Les racines peuvent-elles traverser le béton qui les séparent du liner ?. Merci encore d'avance.
S'il s'agit d'une paroi de béton banché, non, à mon avis il y a peu de risque de voir les racines la traverser. Par contre, s'il s'agit d'un mur constitué de parpaings joints, pour peu que les racines trouvent un petit espace dans un joint mal fait, là, rien n'est impossible, mais il existe des solutions techniques qui éviteraient le déplacement des palmiers.
Un gros correctif quand même, vous mettez en titre :"Mon Chamaerops ?", mais votre palmier n'est pas un Chamaerops, c'est un Washingtonia, et de cela, je suis affirmatif. Il faudrait être plus près pour dire si c'est un W. filifera ou un W. robusta. Personnellement, je penche pour un Washingtonia robusta du fait de la rapidité de la croissance dont vous parlez, et en zoomant la photo, il me semble apercevoir le tomentum blanchâtre qui apparaît à la jonction du pétiole et de la feuille.
Merci de cette réponse rapide et précise. La piscine a été conçue avec des blocs de polystyrène remplis de ciment à la toupie. Une conception de chez "Surgent Solar". Il nous reste à savoir si le ciment a bien été tassé car depuis quelques jours nous avons l'impression que le liner fait des plis. Pourriez-vous me donner une idée ou m'envoyer une photo des racines de ce genre de palmiers ?. Je vous crois quand au nom de ce type de palmier, il me semble me souvenir de ce qui était noté sur une petite carte attachée au pied et je pense que ce que vous nommé "tomentum blanchâtre" existe bien. Excusez moi mais je n'y connais vraiment rien et je fais vraiment tout au hasard, mais ça marche malgré quelques erreurs qui pourraient nous coûter très cher. Merci encore de cette correspondance. A bientôt de vous lire et de profiter de vos précieuses connaissances.
En fait, les racines d'un palmier se développent un peu comme un chevelu de poireau, mais en plus gros bien sûr. Les racines font de 1 à 2 mm de diamètre pour les plus fines, à 1 à 2 cm de diamètre pour les plus grosses, peut être un peu plus suivant le genre et la variété du palmier, mais rien à voir avec celles d'un arbre. De plus, en général, les plus grosses racines plongent dans le sol plutôt parallèlement au tronc du palmier, pour aller chercher l'eau en profondeur, parfois même très profondément dans les oasis où l'eau ne se trouve que dans les nappes souterraines, alors que les plus fines se développent perpendiculairement au tronc, pour faciliter les échanges gazeux. Je n'ai pas de photos mais en tapotant sur Internet, vous devriez pouvoir en trouver.
966 - Le 01/07/10 De Albert, Maladie de mon palmier ... Suite à vos bons conseils déjà reçu concernant la protection des palmiers pour l'hiver, permettez moi de vous contacter à nouveau afin de résoudre mon problème. Mon palmier a été super bien protégé l'hiver dernier par des cannisses et lampes chauffantes, quand la température était trop basse, mais je constate aujourd'hui un brunissement à l'extrémité des palmes et même des nouvelles en développement et je suis très inquiet. Ci-joint, quelques photos prises ce soir. Afin de recevoir de bons remèdes de votre part, recevez mes sincères salutations
Vous constatez ce brunissement seulement aujourd'hui, ou bien il était déjà là lorsque vous avez enlevé la protection de votre Trachycarpus ?
Je pose cette question, car cela ressemble à des brûlures, donc probablement faites par le froid. On peut imaginer que lorsque vous avez emballé votre palmier, vous avez sans doute relevé les palmes, ce qui est logique, et la partie la plus haute de la plante (donc l'extrémité des palmes relevées), moins protégée par votre lampe chauffante, a pris un peu froid. Avez vous relevé les températures basses dans votre jardin cet hiver ? Histoire de savoir s'il faut maintenir cette protection pour les prochains hivers.
Si ce scénario est bien ce qui s'est passé, il n'y a rien à faire. Par contre, je ne vois pas les palmes nouvelles en développement sur vos photos, pouvez vous m'en envoyer d'autres où on les voit mieux ?
Merci pour votre réponse aussi rapide, en fait, l'hiver 2008-2009 fut très froid et mon palmier à gelé. Fort heureusement le coeur (la lance) a résisté. Vers le 15 mai j'ai donc coupé toutes les palmes gelées qui étaient brunes ne laissant que le milieu. Ce fut ensuite une très agréable surprise voyant petit à petit ce palmier refaire de nouvelles palmes tant et plus. Pendant toute l'année il a fait une dizaine de nouvelles palmes sans aucunes taches et d'un vert exceptionnel. Bref "un palmier magnifique."
Vint ensuite l'hiver dernier2009-2010, et par précaution j'ai donc emballé le palmier avec de la cannisse et une guirlande d'ampoules dans le cas où la température descendrait trop bas. Par chance, cet hiver fut nettement moins froid que le précédent (quelque fois -13°). Je ne pense donc pas que le brunissement actuel soit dû au froid.
La pointe des nouvelles palmes en développement sont blanches et au fur et à mesure de la croissance celles ci deviennent brunes. Autre constatation, l'année dernière à cette époque 5 nouvelles palmes avaient fait leur apparition . Cette année il ne pousse pratiquement pas. Bref, un palmier qui n'a pas eu trop froid l'hiver mais qui est loin d'être aussi beau que le rescapé de l'année dernière. Voici quelques autres photos. On voit très bien sur la photo 1 la pointe blanche sur une nouvelle palme.
965 - Le 30/06/10 De Yann, Déplanter un Trachycarpus fortunei ... bonjour, je dois ce lundi déterrer un palmier, taille du tronc environ 2m diamètre 30 cm pensez vous que cela soit possible à "mains d'homme" ? Merci par avance...
Un Trachycarpus fortunei dont le tronc mesure 2m... Ce n'est pas tellement le poids de la plante qui m'inquiète, c'est le poids de l'ensemble, plante ET motte de terre qu'il faut lui laisser pour s'assurer de la reprise. Même en s'y mettant à plusieurs, ça doit être un sacré travail quand même. Pour moi, il faut lui laisser pas moins de 100 à 120L de terre au pied, c'est à dire que cela vous fait déjà environ 150 kg, voire plus. A cela s'ajoute le poids du palmier... L'ensemble doit largement dépasser les 200 kg. En conséquence, une solution consisterai à lui laisser moins de 100L de terre au pied, mais dites vous que moins vous lui laisserez de terre à son pied, moins il lui restera de racines, et donc plus les risques de le voir mourir seront importants.
Merci en tout cas pour avoir pris le tps de me répondre, la persévérance d'un ariégeois est connu même au delà des Pyrénées, je vous tiendrais au courant pour cette aventure. En tant que breton, il existe parait-il une potion qui décuple les forces... Je vous enverrais des photos... Encore merci
964 - Le 28/06/10 De Emmanuel, peut on couper stipe sur Chamaerops humilis 10 ans ... Je voudrais savoir si je peux couper les stipes de mon Chamaerops humilis sans le faire mourir. Il est dans mon petit jardin et j'ai peur qu'il ne prenne trop de place. Il possède 3 stipes. De plus, le fait de couper les stipes peut peut être améliorer le rendement du stipe central ? Si on peut les couper, comment faire et quand ? merci de ta réponse
Oui, on peut couper les rejets d'un Chamaerops humilis pour ne garder que le pied mère. Comme toute opération importante sur un palmier, il est préférable de le faire maintenant, au début de la période de végétation, car le palmier a bien moins de mal à se remettre. Comment faire ? Il suffit de se munir d'un outil bien tranchant, en rapport avec le diamètre de la chose à couper, un simple couteau bien aiguisé peut faire l'affaire si le rejet est récent, ou une scie s'il est plus gros. Il faut faire une coupe franche et oblique, de manière à ce que la coupe ne retienne pas l'eau, et couper au plus près du pied mère. On peut aussi terminer avec une "pommade cicatrisante" du genre de celles que l'on trouve en magasin.
963 - Le 24/06/10 De Morgan, pour un Phoenix canariensis ... voilà, c'est encore moi, l'ado de 15 qui est passionné par les palmiers. Vous allez dire que je vous embête mais voilà, j'ai en projet d'acheter un phoenix canariensis. J'habite dans le Nord Pas-de-Calais. Je voudrai savoir s'il est possible d'en cultiver un en pleine terre et si oui comment s'y prendre ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Ps:pour le Trachycarpus fortunei que vous m'avez conseillé de mettre dans la maison en attendant de voir s'il est possible de le planter en pleine terre chez moi, j'ai entendu dire que le Trachy fortunei ne se plaisait pas dans la maison pendant l'hiver. Comment me conseillez vous de m'y prendre pour qu'il supporte bien tout l'hiver dans la maison ?
Un Phoenix en Nord Pas de Calais, je doute que ça tienne longtemps dehors, à cause du froid humide. Pour le Trachycarpus dans la maison pendant l'Hiver, j'en conserve tous les ans dans mon garage, avec un apport de lumière et un arrosage très modéré sans aucun problème. Il n'est pas rare que de fausses idées circulent, parce qu'à la base, les gens ont commis des erreurs de culture. Ce qu'il faut éviter c'est le passage brutal d'un air frais et humide à un air chaud et sec, car les palmiers apprécient peu en général. Il faut donc s'y prendre au bon moment et sélectionner l'emplacement sérieusement, en fonction des besoins du palmier, pas uniquement parce qu'à tel endroit il fera joli pendant l'Hiver.
962 - Le 17/06/10 De Christine, question sur un Butia ... J'ai planté il y a 5 ans un superbe et énorme butia ( je ne sais pas lequel exactement) . Il n'a cessé de croître. Il semblait très bien se plaire dans mon jardin et cette année depuis le début du printemps il fait grise mine : les jeunes pousses du cœur habituellement bien vertes sont jaunes et même de plus en plus desséchées. Que faut-il faire?? J'habite en Basse Normandie près du Mont Saint Michel donc le terrain doit être sensiblement identique au vôtre. Merci de vos conseils . J'ai lu votre site et je l'ai trouvé fort intéressant mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon inquiétude. Merci et cordialement
Les Butia n'apprécient pas le froid humide, et il me semble que justement, cet hiver a été long, normalement froid mais plus humide qu'à l'accoutumée. Résultat, les Butia ont souffert plus que d'habitude. C'est le cœur qui est touché sur le votre. Visitez la page "soigner après le froid" de mon site, vous pourrez vous inspirer des conseils que je donne pour le cas qui vous intéresse. Bonne chance,
961 - Le 14/06/10 De Morgan, suite à la N° 955 ... Merci pour votre réponse, je suis assez d'accord avec vous ,au sujet de la traduction des écrit sur l'étiquette.
4 jours après l'avoir acheter j'ai remarquer que les palmes faisait le parapluie de façon importante (affaissement) malgré une terre humide et une hygrométrie de 80%,les feuilles des palmes presque fermaient, pour moi pas de doute manque de lumière, j'ai un peu l'habitude car je cultive des bonsaïs depuis 15 ans.
Donc ni une ni deux je suis partie chercher une lampe horticole HP de 250 w allumé 8 hrs par jours.
Et surprise aux deuxièmes jours toutes les palmes ont repris leurs forme du début, et les feuilles des palmes sont maintenant bien ouverte.
Je suis certain que la plupart du temps 90% des problèmes des gens avec ce palmier concerne le manque de lumière.
Quand au radiateur derrière lui je l'allume jamais car a l'autre bout de la pièce il y en a un autre plus grand et c'est trop la plupart du temps.
Ce matin je remarque que les lances au centre on verdir (les feuilles du bas) , et les palmes ont une belle forme , je pense aujourd'hui être partir sur une bonne base, il me reste plus qu'a corriger la déco (cacher les fils etc).
pour tout ceux qui ce pose la question de la dépense en énergie d'une telle installation, après avoir calculé sur le site edf , j'ai trouver le résultat suivant.
250w x 8hrsx 12 mois = 110 euros d'électricité par ans soit 9euros par mois.
je pense que c'est pas grand chose , surtout quand ont a un palmier avec un beau tronc bien former.
Apres reste a voir cette hivers ......................
Merci Laurent pour ce témoignage, vous prêchez un convaincu également sur le manque de lumière qui tue ce palmier à petit feu, c'est ce que j'explique régulièrement à mes lecteurs. Pour le radiateur, c'est parfait donc.
960 - Le 13/06/10 De Jennifer, ... Nous avons acheté un palmier de chine l'année dernière et là les feuilles sont jaunes, limite noires... Que faire ? Les tailler A quel niveau ?
Vous pouvez les tailler en laissant un morceau de la même longueur que les morceaux qui restent en bas du tronc.
959 - Le 12/06/10 De Muriel, problème palmier ... J'ai un problème avec un de mes palmiers, et peut-être pourrez vous me dire ce qui se passe, et ce qu'il faut faire. Il est extérieurement plutôt bien, et a bien passé l'hiver, le problème est caché au niveau du coeur, sur les nouvelles feuilles. Pas encore déployées, elles sont dans un état lamentable, une d'elle est d'ailleurs complètement sèche. J'ai cru voir, cela a été rapide un petit ver brun d'environ 5 mm s'échapper rapidement. Savez-vous ce que c'est, et quel remède appliquer.
Pour moi, cela ressemble à des dégâts conséquence du froid et de l'humidité. La présence de l'insecte ne dit rien de spécial, dans la nature c'est normal. Seules les palmes du centre sont touchées car c'est le cœur du palmier qui est atteint, les feuilles périphériques ont été protégées probablement pas la canopée des bambous. Testez la lance de votre Phoenix, et traitez le avec de l'Aliette Express J, même si la lance tient bien.
958 - Le 12/06/10 De Thuy, Brahea armata en sursis ... bonjour Dominique, j'habite à la rochelle et j'ai un Brahea armata en terre depuis deux ans, hauteur du stipe environ 60cm. Il a toutes ses palmes desséchées à la sortie de l'hiver. La lance reste solidement ancrée au coeur. J'ai coupé les palmes grillées et il ne donne aucun signe de redémarrage alors qu'un deuxième Brahea armata en terre depuis seulement un an est déjà reparti avec la même exposition plein sud et le même arrosage. Pouvez vous m'expliquer ce qui se passe et ai je une chance de le sauver. Merci de répondre à mon mail des que possible. Cordialement.
Ce qui se passe est simple, 2 êtres humains n'ont pas la même résistance face à la maladie, pour les plantes, c'est pareil. Même de la même variété, exposées aux même conditions, l'une peut résister et pas l'autre. En plus, dans un jardin, il y a plein de facteurs qui peuvent dévier légèrement un courant froid, ce qui explique que deux palmiers espacés de 4m ne reçoivent pas forcément exactement les même conditions.
Chez moi comme chez vous, mon Brahea a redémarré depuis un mois environ, si le votre ne donne aucun signe, que sa lance, même si elle tient bien, n'a pas bougé d'un mm, ça n'est pas bon signe. Ceci dit, je conseille toujours de ne pas sacrifier trop vite un palmier, attendez au moins le passage de l'Été, s'il n'a absolument pas bougé, c'est qu'il est mort.
957 - Le 10/06/10 De Angélique, Trachycarpus fortunei ... je viens de lire les conseil que vous donné dans votre site, j'ai tiré sur la lance du milieu et celle -ci m'est restée dans la main!!! j'ai donc mis de l'Aliette J comme vous conseillé. faut-il protéger le centre pour pas que l'eau ne s'introduise ? Le tronc fait 80 cm , je l'ai protéger cet hiver avec de la paille tout autour du tronc mais pas les palmes. j'habite dans les Ardennes. je voudrais savoir si j'ai une chance de le récupérer et si j'ai cette chance au bout de combien de temps une nouvelle palmes pourrais sortir ? merci d'avance de votre aide
Hum, les Ardennes, ça commence a être froid pour les palmiers, même pour le Trachycarpus fortunei. Alors le traitement à l'Aliette, ok, c'est bien. Empêcher l'eau de pluie d'entrer dans le trou, oui, si c'est possible, c'est bien aussi. Maintenant, avez vous une chance de le récupérer ? Normalement, suivant la durée de l'Hiver, un Trachycarpus commence à repousser vers le mois d'Avril, donc les dégâts, s'il y a eu, apparaissent début Mai environ. On ajoute un bon mois de délai pour que tout ce qui est brûlé atteigne le haut du trou, bref, en juin, on assiste à la sortie des restes des feuilles brûlées et de la nouvelle lance. Chez vous, si ça n'est pas le cas, c'est mauvais signe. Attendez encore, laissez passer l'Eté s'il le faut, on ne laisse pas tomber un Trachycarpus avec un stipe de 80 cm comme ça, mais si d'ici un mois, vous n'avez rien constaté du tout, c'est que les choses sont mal engagées.
956 -
Le 10/06/10 De Morgan, pour un Trachycarpus fortunei ...
alors voilà, je me tourne vers vous car j'ai découvert votre site aujourd'hui et
vous me semblez vous y connaître vraiment beaucoup en palmier.
je suis un ado de 15 ans et je suis passionné par les palmiers. il n'y a pas
longtemps, j'ai acheté un petit trachycarpus fortunei qui mesure 25cm les
feuilles comprises.
J'habite dans le nord et j'aimerai le planter dans le jardin mais je me pose
plusieurs questions:
-quelle terre utiliser ?
-résistera-t-il au froid dès la première année ?
-si non, dois-je le rentrer dans la maison durant l'hiver jusqu'a ce qu'il soit
suffisamment grand pour résister au froid, ou faut-il le planter et le protéger ?
(pourriez vous me dire quelle est la meilleur méthode a utiliser pour le
protéger)
je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je te souhaite la bienvenue dans le monde des palmiers.
Pour tes questions, quelle terre utiliser ? Pour moi, c'est la terre de jardin, c'est, en général, la meilleure. Il faut la modifier seulement si nécessaire, si elle est trop dure, on s'en rend compte l'Été quand elle se transforme en béton, alors là il faut la modifier avec de la tourbe, du sable, du gravier de pouzzolane..., mais si elle n'est pas dure, le mieux est de ne rien y faire, car avec la croissance des racines dans le sol avec le temps, elles rencontreront toujours la même terre, et c'est mieux.
Résistera t'il au froid dès la première année ? Là, cela dépend de quoi on parle, car tu me dis le Nord, soit, mais cela est trop vague. Dans le Nord, suivant les régions, il peut faire -4°, ou -15°, et pour un jeune palmier, ça n'a rien à voir.
J'ai fait le test chez moi en Bretagne, en général, l'Hiver, il fait maxi -8°, mais de température réelle relevée dans mon jardin, pas la température donnée à la télé. Fin 2004, j'ai planté quelques petits Trachycarpus de mon élevage, âgés d'1an1/2, dans une haie, sans jamais les protéger l'Hiver, ils n'avaient que la haie pour les aider. Résultat, ils ont perdus leurs lances tous les ans jusqu'à l'Hiver 08/09, mais réussissaient toujours à repartir au Printemps. Cet Hiver 09/10, un seul a perdu sa lance, mais il est déjà bien reparti. Bref, ils sont tous vivants, ils ont 7 ans maintenant, et ressemblent vraiment à des petits palmiers, avec de belles feuilles, et une base aussi grosse de deux poings. Donc je peux dire que des petits Trachycarpus d'une vingtaine de cm survivent bien à environ -6° à -8°. Pour ton cas, il faut quand même t'assurer avant, de la température qu'il fait la nuit dans ton jardin l'Hiver, avec une station météo qui enregistre les températures. Tu mets la sonde extérieure tout l'Hiver à l'endroit où tu penses planter ton palmier, et tu notes tous les jours la T° la plus haute et la plus basse dans un fichier Excel par exemple, c'est comme ça que je fait chez moi.
Dois tu le rentrer à la maison durant l'Hiver ? Comme je te conseille d'étudier les T° de ton jardin pendant l'Hiver prochain, conséquence, oui, il est préférable de le rentrer au moins l'Hiver prochain, le temps que tu prennes ta décision. A mon avis, pour un palmier, la meilleure des protections est de ne pas en avoir besoin justement, d'où bien choisir la variété avant d'acheter. Ensuite, au pire, une protection peut être naturelle, assurée par d'autres plantes plus grandes, comme j'ai fait dans ma haie. Le Trachycarpus n'a pas besoin de beaucoup de protection même jeune, à toi de t'assurer qu'il ne fait pas -15° dans ton jardin.
955 - Le 09/06/10 De Morgan, Phoenix roebelenii ... Bravo pour votre site très intéressent. Voilà j'ai craquer pour un phoenix roebelenii , parmi la dizaine exposaient c'est celui là qui ma flache , il est superbe, c'est un vieux rêve d'en avoir un chez soit,je l'ai acheter chez Botanic. Ce qui a fini de me décider ces la traçabilité de l'étiquette, très rare dans ce genre de magasin. J'ai lu depuis des témoignages désastreux sur cette arbre, j'ai bien lu votre exposer sur les palmiers forcer en serre. Il a un tronc épais trs costaux,et des feuilles assez grande voici les photo pour que vous puissiez vous faire une idée. Il est collé derrière une fenêtre plein ouest les photos ont étaient prise par gros temps de pluie 90% d'humidité aujourd'hui sa tombe assez bien pour lui. Je sais pas suivant la forme qu'il aura si l'hivers prochain je lui mettrait une lampe horticole ou non ? voila ce qui ma décider ce qui est écrit sur l'étiquette.
Je site "Empotage avril 2010 ...rempotage conseillé avril 2011 , plante verte d'intérieur cultivée en pot de terre cuite, dans un terreau pauvre en tourbe et enrichi d'un engrais à libération lente sur 6 mois. Cette plante est progressivement endurcie pour une meilleure vigueur.
Ceci me permet de dire je pense que mon phoenix est acclimater a autre chose que de vivre en serre de forçage je me trompe ?? que pensez vous, de la phrase en rouge ??
Puis-je espérer une adaptation tranquille de mon palmier sans avoir trop peur de le perdre ??
Quand il est arriver chez moi il avait les palmes attacher en haut, il a but 3 litre d'eau a TC° ambiante.
La fenêtre a la bonne saison est tjrs ouverte, je suis dans l'Yonne donc bien sur l'hivers c'est une autre histoire.
beaucoup de questions mais sa me tiens a coeur merci pour le partage de votre expérience.
C'est vrai qu'il est très beau votre Phoenix roebelenii. Vous me demandez ce que je pense de la phrase en rouge, si j'osais un trait d'humour, je dirais que je la trouve rouge, mais en réalité, je n'en pense rien, car elle ne dit rien, justement, de ce qui a été fait pour endurcir la plante progressivement. En lisant entre les lignes, on peut penser que cette phrase ne s'accorde qu'avec la phrase précédente qui parle de l'engrais à libération lente sur 6 mois, d'ou "progressivement endurcie...". Résultat, la phrase rouge ne garanti rien.
Non, il faut réaliser maintenant que c'est ce que vous ferez qui vous permettra de conserver votre Phoenix longtemps. Pour l'instant tout va bien, et l'exposition me semble correct, mais méfiez vous d'ici à l'Automne prochain, de la présence du radiateur juste à côté de son pot, car quand vous rallumerez le chauffage, l'air sera très asséché et donc rendu nocif, les Phoenix roebelenii n'apprécient pas l'air trop sec.
954 - Le 09/06/10 De Frédéric, Washingtonia robusta ... Nous avons eu dans le midi (Gard) un hiver relativement froid et humide avec 2 épisodes neigeux de 40 cm. Aujourd’hui, notre palmier Washingtonia robusta n’a plus de palme, ni de lance dont la base était pourrie. Voici 2 photos des dégâts causés sur ce palmier. A ce stade, je ne sais plus s’il faut encore espérer une reprise car même le tronc sonne creux !... Pouvez-vous me donner votre avis ? Avec tous nos remerciements. Bien cordialement
L'avez vous traité avec un fongicide comme je le propose sur mon site ? Personnellement, j'ai déjà vu le mien dans un état pratiquement similaire, et qui repartait de plus belle avec les beaux jours. Inspectez régulièrement l'intérieur du trou avec une petite torche électrique, si vous constatez que ce trou semble moins profond de jours en jours, alors c'est que le cœur n'est pas mort, et que dans quelques jours, les restes des feuilles brûlées vont sortir, annonçant une nouvelle lance. Le Washingtonia robusta reste assez résistant même si ses palmes brûlent vite et que sa lance tombe rapidement (vers -5° -7°), le mien a survécu à une pointe de froid de -9°. La seule chose qui m'inquiète pour la santé de votre Washingtonia, c'est que nous arrivons déjà à la mi-juin. Chez moi en général, je constate cette repousse vers fin mai début juin sur des variétés comme le Washingtonia, les jeunes Trachycarpus ou bien encore les Chamaerops. Disons que si fin juin début juillet, vous ne constatez rien du tout, c'est que probablement il n'a pas survécu.
953 - Le 08/06/10 De Edith, Chamaerops dans le Var à déplacer ... J'ai un Chamaerops d'environs 3 mètres de haut que je voudrais déplacer, pensez vous que cela soit faisable sans trop de risque en juin ? que me recommandez vous ? Je vous en remercie beaucoup.
Votre Chamaerops humilis est tout simplement splendide, un des plus beaux qu'il m'a été donné de voir, avec un autre tout aussi beau dans le centre ville de Hyères Les Palmiers. Alors vous conseiller de le déplacer, non, je ne peux pas vous conseiller de prendre ce risque. Déplacer un palmier, bien sûr, c'est possible, mais jamais sans un certain pourcentage de risque de le perdre, pourcentage plus ou moins faible si l'on s'y prend bien. Dans votre cas, il ne s'agit plus de déplacer un palmier, mais d'en déplacer sept en même temps, et si le dicton dit que rien n'est jamais impossible, je crains qu'il y a malgré tout un risque non négligeable que plusieurs de ses rejets meurent dans l'opération.
952 - Le 08/06/10 De Alessio, Trachycarpus fortunei ... Bonjour, j'ai acheté et planté en pleine terre à Dijon autour du 15 mai dernier un trachycarpus fortunei. Je trouve que les palmes se recroquevillent de plus en plus (elles tombent et ne sont plus du tout raides sur certaines palmes). Est ce normal ? J'essaie de l'arroser environ tous les 2 jours et le soir afin de favoriser l'enracinement comme on me l'a conseillé au départ. Merci pour votre réponse
C'est à dire qu'un palmier voit toujours ses anciennes palmes se plier petit à petit contre le tronc avec la croissance des nouvelles palmes, donc ce que vous me décrivez me parait normal. Maintenant, sans voir la morphologie de votre palmier aujourd'hui, je ne peux être affirmatif de rien. Si vous êtes dans une région assez arrosée de pluie en ce moment, levez le pied sur les arrosages, tous les 2 jours, c'est bien sous la canicule, mais c'est trop quand il pleut et qu'il ne fait pas chaud.
951 - Le 06/06/10 De Françoise, mon palmier va t'il mourir ... Je suis arrivée dans ma maison fin 2007, il y a un palmier (T. Fortunei) dans le jardin qui était très beau. Il a pris froid l'hiver 2008-2009 et tout 2009 les palmes neuves séchaient très vite. Je les ai coupées et pour l'hiver 2009_2010 nous l'avons emballé ( tronc et palmes), pour le protéger de la neige et du froid. Fin mars, je l'ai traité à la bouillie bordelaise. Cependant les palmes se dessèchent toujours à mesure qu'elles poussent... Je lui ai mis un peu d'engrais fin mai, quand la repousse reprenait. Voici quelques photos (24/05/2010) depuis 15 jours les palmes vertes du centre sont brunes. Qu'en pensez-vous?
Aïe Aïe Aïe, il n'est pas recommandé de donner de l'engrais à une plante malade, le résultat peut être encore pire. Bon, maintenant que c'est fait, c'est fait. Vous ne me dites pas dans quelle région vous cultivez ce palmier, mais il semble simplement qu'il ne se plaise pas chez vous. Ne seriez vous pas dans une région trop froide ou trop limite pour la culture des palmiers ? Y a t'il des palmiers dans votre voisinage, qui sont en bonne santé depuis que vous y êtes ? La présence de cette haie très proche n'est pas non plus favorable à mon avis, certes, elle protège un peu votre palmier du vent, mais elle doit "pomper" toute l'eau aux alentours, ne laissant rien pour votre palmier... ce qui ne favorise pas non plus son rétablissement.
Normalement, un Trachycarpus fortunei qui a souffert, disons raisonnablement, l'hiver commence à reproduire des palmes saines vers le mois de juin. Or, si le vôtre n'arrive pas à se remettre depuis l'hiver 08/09, c'est que quelque chose ne va pas du tout. Soit c'est uniquement son emplacement, à cause peut être de la proximité de cette haie qui puise toute l'eau du sol, et qui l'empêche de se rétablir avant l'Hiver suivant, soit c'est plus important. Peut être que vous vivez tout simplement dans une région trop limite à la culture "sans soucis" des palmiers. Je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que ce palmier a été planté récemment, peut être par les anciens occupants, juste avant que vous arriviez dans cette maison... Enfin, les jeunes palmes du centre qui sont devenues brunes à la moitié du Printemps, ça, c'est un très mauvais présage, cela signifie que le cœur est gravement endommagé, voire même pire, qu'il soit mort.
Consultez la page de mon site: "soigner après le froid" et testez sa lance. Comme vous l'avez déjà traité, il n'est pas nécessaire de le refaire, attendez de voir ce qui se passe, soit votre palmier produit de nouvelles feuilles, soit rien ne se passe. Si rien ne se passe ni du Printemps, ni de l'Eté, il est à craindre que le cœur de votre palmier soit mort. Dans ce cas, les feuilles encore vertes peuvent tenir encore un peu, quelques mois, voire plus, puis finirons par sécher à leur tour hélas. C'est tout ce que je puis dire pour l'instant, mais n'hésitez pas à me tenir informé de la suite.
950 - Le 06/06/10 De Fannie, Question ... J'ai une petite question au sujet de mon phoenix canariensis. Je l'ai maintenant depuis 3ans et tout aller bien mais depuis peu j'ai des sortes de tâches blanches, comme de la poussière sur les palmes de cette année et sur les nouvelles qui arrivent; ou est-ce des petites bête, je ne sais pas ? Que dois-je faire ? Petite précision j'habite en Belgique, dans le Hainaut.
D'après ce que vous me dites, il pourrait s'agir de Cochenilles, mais sur un Phoenix canariensis, c'est inhabituel, sauf si vous le cultiviez en pot en intérieur. Pour plus de précision, envoyez moi une ou des photos, les plus nettes possibles.
949 - Le 03/06/10 De Patricia, Butia capitata ... Je suis en Charente, près de l'île d'Oléron, j'ai planté un Butia capitata dans une terre sableuse, Je l'arrose tous les jours; Depuis quelques jour les palmes noircissent que dois-je faire ?
Arrosez le moins souvent, quand a t'il été planté ? Dernièrement ?
948 - Le 02/06/10 De Amandine, mon palmier pas en forme ... j'ai acheté il y a de cela 1 an et demi le palmier en PJ (je ne connais pas le nom...). Je l'ai planté comme m'a indiqué le vendeur du sable puis du terreau. De temps en temps je lui ai donné de l'engrais (en boule mélangé avec le terreau). Mais à mon grand désespoir il ne s'est jamais plu, au début quand je l'ai planté, il était magnifique et au fil des mois, les feuilles avec beaucoup de vent par exemple se sont penché vers le sol. Je les ai donc coupé. Il y a des pousses à l'intérieur mais qui sont déjà abîmées (devenu marron aux extrémités). Regardez, on dirai presque un palmier tout nu... D'après les photos que vous voyez qu'en pensez-vous. ai je l'espoir un jour d'avoir un palmier garni ! PS : j'ai planté des fleurs vivaces autour de ce palmier et elle sont limites mortes alors que j'ai planté ces mêmes fleurs à un autre endroit du jardin et elles se portent à merveille ! Pensez-vous que la terre (du terreau) et le sable que j'ai mise soit mauvaise pour mon palmier ? Je l'ai planté en automne 2008 de mémoire et l'ai couvert (avec une couverture) durant l'hiver 2008/2009. Je suis en IDF. Mais il a résisté jusque là je me dis qu'il y a donc quelque chose à faire ??? Un grand merci pour votre aide
Normalement, en IDF, un Trachycarpus fortunei doit pouvoir s'adapter relativement facilement, sauf si vous vous trouvez en plaine, loin d'une agglomération, sur un terrain très dégagé où il fait naturellement beaucoup plus froid qu'en ville... sauf également si vous l'avez acheté alors qu'il était, à votre insu, déjà faible et malade... Ne pouvant répondre à ces questions, je vais considérer que les réponses sont négatives.
Reste la seule chose qui me paraisse néfaste dans ce que vous m'expliquez, c'est que vous l'avez planté à une mauvaise période. Planter un palmier juste avant l'hiver, dans les régions non clémentes pour les palmiers, ça n'est vraiment pas bon. En conséquence, il n'est pas impossible que son cœur ait souffert de l'hiver 08/09. Suivant l'importance des dégâts occasionnés à son cœur, un palmier peut mettre plusieurs années pour se remettre totalement et reproduire une nouvelle couronne, et il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre. C'est la seule chose que je puisse diagnostiquer de loin et en fonction de vos explications.
Tant qu'il produit de nouvelles feuilles, ça va, arrosez le régulièrement, en bonne quantité au moins une fois par semaine en fonction de la météo, et ses nouvelles palmes doivent être de plus en plus belles. Si ça n'est pas le cas, alors il y a autre chose, mais il devient plus difficile d'en faire le diagnostique par correspondance.
947 -
Le 01/06/10 De Alisson, suite à la N° 944 ...
Merci beaucoup de votre réponse. en effet après recherche, beaucoup plus simple
avec le nom exact de ce palmier, c'est quasi un palmier d'intérieur en fait.
J'aurais su je n'aurais pas pris cette variété, mon intérieur est déjà une
jungle mais bon je suis contente qu'il soit récupérable.
Je vais le laisser cet été dehors et je le disposerais dans la chambre
définitivement, baignée d'une lumière douce et diffuse. Aucun soins particulier
à y apporter, comme de la bouillie bordelaise ou de l'aliette, comme j'ai pu
voir sur votre site ?
Non, un
fongicide ne fera rien. Par contre, la chambre baignée d'une lumière douce et
diffuse... je crains que cela ne suffise pas, le Phoenix roebelenii a besoin de
beaucoup de lumière, sans soleil direct, mais de beaucoup de lumière, sinon il
dépérit rapidement.
946 - Le 30/05/10 De Pierre, tâches sur Sabal texanus ... je vais une nouvelle fois vous mettre à contribution, j'ai acheté il y a trois semaine un Sabal texanus (environ 1,80 M ), il était en très bon état (grandes palmes sans aucune taches ni déchirures). je l'ai planté en pleine terre dans un mélange composé de 1/4 de terreau, 1/4 de terre du jardin, 1/4 de sable, 1/4 de fumier de cheval, au fil du temps je m'aperçois que le bout des palmes sèche et que des taches brunes apparaissent (voir photo jointe). j'ai deux questions à vous poser, pensez vous que ces taches sont normales ? dues à l'acclimatation du palmier, et que le phénomène va se stabiliser ou pensez vous qu'il va continuer de ce dégrader ? deuxièmement, j'habite prés de Lille (nord de la France ) pensez vous que ce palmier peut s'acclimater et prospérer dans cette région, (il est donné avec une rusticité de -12. merci pour vos précieux conseils.
Jamais facile d'identifier avec certitude les causes d'apparition de tâches sur un palmier, surtout s'il vient d'être planté. Je serais tenté de dire que c'est la conséquence du stress de l'achat et de la plantation. Pour les extrémités des feuilles qui sèchent, j'en suis pratiquement persuadé. Pour les tâches, c'est probable aussi mais comme elles ressemblent également à ce que pourrait faire un champignon, traitez le quand même avec un fongicide au cas ou. Pour le fumier que vous avez utilisé, j'espère qu'il n'était frais...
Sinon, je ne connais pas les Hivers Lillois, et je suppose que vous devez les connaître mieux que moi. Ce que je peux dire, c'est que les Sabal donnent un assez bon résultat chez moi, même de jeunes sujets. Ils ont encore résistés dans mon jardin, sans aucune protection, à l'hiver qui vient de passer, qui a été long, froid (-8° par pics, au plus bas) et humide en même temps.
Maintenant, je me méfie beaucoup des résistances qui sont données comme ça à la sauvette sur les étiquettes ou dans les livres, -12°, ça n'est pas rien. Souvent, ces résistances sont observées là où le palmier à l'habitude de vivre, ce qui est très favorable pour lui. Souvent ces températures n'ont été observées que très fugacement, pas pendant plusieurs heures d'affilées, voire plusieurs semaines d'affilées, ce qui arrive chez nous, et cela change tout. Une plante peut très bien résister à -12° pendant 10mn, mais pas pendant une heure... Je pense donc qu'il faut vous faire vous même votre propre expérience sur ce sujet. En prévision, protégez le les premières années. Pour qu'une plante puisse s'acclimater et prospérer, il faut qu'elle puisse vivre seule, sans l'aide de l'homme, alors non, je ne pense pas que le Sabal puisse réellement s'acclimater et prospérer dans le Nord du pays, on le saurait déjà je pense. Mais pouvoir le garder dans votre jardin de longues années, ça oui, je pense que c'est possible en fonction des soins apportés. Bonne culture donc,
945 -
Le 29/05/10 De la ribote, problème sur un phoenix ...
bonjour, je me permet de vous contacter car depuis 2 mois environ mon
phoenix dépéri... et je ne sais pas a qui m'adresser. Je suis en Bretagne, au
bord de mer, le palmier est exposer sud sud ouest, a l'abri des vents, et plein
soleil, en terre de bruyère. En effet je l'ai planter a l'automne dernier, il a
donc passer l'hiver dans un voile d'hivernage, au début du printemps il était
très beau mais depuis les palmes jaunisses et sèches rapidement... j'ai
donc contacter le pépiniériste, il m'a dit de lui donner de l'engrais et
de l'arroser 2 fois par semaine ( 2 arrosoirs par arrosage)... ce que je fais
mais aucun arrêt du desséchement. toutefois le stipe reste vert mais il penche
un peu. je vous joins quelques photos. Du coup je me poses des questions: est ce
l'exposition ?
est ce la terre ? est ce un excès d'arrosage ou l'inverse ? est ce un parasite ?
lequel ? etc. ... je vous remercie par avance de m'éclairer, ou de me donner
des contacts qui sauront me renseigner.
Je vois plusieurs problèmes dans ce que vous m'exposez, et rien de bien rassurant. D'abord, ce palmier a été planté en Automne, c'est très tard dans la saison, il n'a pas eu temps de se remettre du stress de la plantation, il était donc encore fragile, que déjà il a dû affronter l'Hiver. Ensuite, la terre de bruyère pour un Phoenix, c'est à mon avis trop acide. Enfin, sur les photos, je trouve que ses palmes sont bien longues pour la section encore modeste de sa base, ce qui me laisse à penser qu'il n'est pas impossible qu'il ait été forcé. Ensuite, donner de l'engrais à un palmier qui est souffrant n'est pas une bonne idée, au contraire, ni lui donner trop d'eau.
Je pense que ce dont il souffre est une conséquence de tout ce que je viens de citer, plus le froid de l'Hiver. Vous ne me dites pas si vous avez testé la lance, si vous ne l'avez pas fait, je vous recommande de le faire, il suffit de tirer sur les jeunes palmes pas encore ouvertes, les plus au centre de votre palmier ? Je n'arrive pas à les voir sur les photos, comment sont elles ? Si elles s'arrachent relativement facilement, il faut traiter votre palmier à l'Aliette Express J. Sinon pour moi, je ne pense pas qu'il s'agisse ni de l'orientation ni d'un parasite. Bonne chance.
944 -
Le 27/05/10 De Alisson, ...
Bonjour j'ai acheté il y a bientôt 3 mois un palmier sur un marché dont j'ignore
l'espèce. Il mesure 1m50 et avait des palmes magnifiques. Je pense après avoir
consulté votre site qu'il provient en effet d'un élevage intensif et j'ai donc
fait l'erreur de débutant.
Je l'ai rempoté et mis sur ma terrasse dans un endroit dégagé. Il a très vite
commencé à brunir , un peu comme s'il avait pris un coup de soleil, puisque le
brunissement n'était pas total ( les parties protégés sur une même feuilles sont
restées vertes). J'ai pensé que c'était le soleil, je ne me suis pas inquiété
plus que ça mais le brunissement s'intensifie, le palmes du dessous sont presque
mortes et complètement desséchées sur les pointes, et les jeunes palmes sont
également atteintes. Je l'ai re-déplacé et mis à un endroit moins exposé au
soleil et au vent. Cela ressemble aux brûlures par le froid mais il n'y a pas eu
de gelées depuis (j'habite en Basse Normandie), est ce dû, peut être , au
changement brutal de conditions de culture ? Ci joint les photos du palmier.
Merci, j'espère ne pas le perdre, il est vraiment magnifique.
Votre Palmier est un Phoenix roebelenii. Vous avez à peu près fait le tour de la question vous même, car c'est vrai que ce Phoenix provient fort probablement d'une serre. Le passage au plein soleil d'un coup a brûlé son feuillage. Il faut le disposer à un endroit assez clair de votre jardin, mais où il y a peu de soleil direct. Ceci dit, si vous avez parcouru un peu les messages et les archives laissés par les lecteurs de mon site, vous constaterez que la plupart concernent justement votre palmier. Le Phoenix roebelenii est un très beau palmier, mais il est relativement fragile et semble détester les changements trop francs de ses conditions de vie. Comme vous ne pourrez pas le laisser dehors cet Automne (le Phoenix roebelenii ne supporte pas le froid), vous serez obligée de le rentrer dans la maison, et là, re-changement brusque de ses conditions de vie... Pensez-y dès maintenant pour lui choisir son emplacement.
943 -
Le 22/05/10 De Laetitia, palmes pliées ...
Bonjour, on m'a offert il y a 1 an un petit palmier,( je ne connais plus son
nom), il s'est renversé 2 fois avec le vent
le temps de le mettre en terre, plusieurs palmes sont pliées vers le milieu,
j'ai cru qu'elles s'étaient pliées en tombant, hors depuis 8 mois environ qu'il
ne peu plus tomber... on voit que les nouvelles pousses ont également un pli
vers le milieu. Est-il malade ? que dois-je faire ? Merci beaucoup.... vous avez
sûrement compris que je ne suis pas une experte !!! LAETITIA
Oui, j'ai compris que vous n'êtes pas une experte, et alors, il faut bien commencer un jour, non ? Et puis, si j'ai décidé, il y a quelques années, de créer ce site et cette rubrique "la Questionnette", c'est justement pour aider, pour mettre à profit ce que moi j'ai appris tout seul, en cultivant mes palmiers, avec mes succès et aussi mes échecs.
Dans votre cas, je n'arrive pas à comprendre ce que vous essayez de m'expliquer, mais surtout, sans savoir de quel palmier il s'agit, c'est difficile, car peut être que ce que vous m'expliquez est tout à fait normal. Essayez de m'envoyer une ou quelques photos, même prisent avec un téléphone portable, je pourrais ainsi mieux me rendre compte. A bientôt.
942 - Le 21/05/10 De Coco rénald, coco ... bonjour, j'ai un palmier (la vendeuse m'avais dit qu'il pouvait supporter jusqu'à -10°) en pleine terre plein sud, quand je l'ai planté on m'a dit de mettre du sable au fond du trou, ce que j'ai fait, et tout l'hiver je l'ai couvert d'un voile d'hivernage, mais au printemps (15 avril) je l'ai enlevé et les feuilles sont marrons, mais elles ne retombent pas, elles sont toujours droites et en l'air. va-t-il redevenir vert et repartir où est-il morts ? quelles espèces de palmier me conseilleriez-vous (il peut avoir une t° jusqu' -15 facile). J'habite à 80km au nord de Lyon (à 20km au sud-est de Mâcon71 et 25 km au sud de Bourg-en-Bresse01). merci.
Je ne sais pas de quel palmier il s'agit, mais si on vous a dit -10°, je crains encore que l'on vous ait vendu un Phoenix canariensis, une photo m'aurait aidé à mieux vous guider. Ah, ils sont terribles... rien ne les arrête pour peu qu'ils fassent une vente. Bon, si vous avez eu -15° avec l'hiver qui vient de passer, ne vous faites pas trop d'illusions, je le crains mort à 98%.
Maintenant, si vous pouvez avoir -15° "facile", pour reprendre votre expression qui me laisse penser que ça peut être encore moins que ça, et si on peut y ajouter de l'humidité et surtout de la durée, il devient déraisonnable de vouloir cultiver un palmier en pleine terre dans votre jardin. Vous êtes à la lisière des conditions de résistance du Trachycarpus fortunei, qui est un des plus résistant au froid. Il y en a qui résistent à plus froid encore, mais d'un froid sec, donc pas pour nous. En plus, ils sont relativement difficiles à trouver donc...
Orientez vous vers la culture de palmier en bac, par exemple du Trachycarpus fortunei, qui n'est pas très volumineux et qui tient bien en pot. Ne le laissez pas dehors l'hiver bien entendu. Avec le temps, il faut prévoir un bac assez grand quand même, donc pensez à tout cela, car il faudra pouvoir le déplacer... Désolé pour ces mauvaises nouvelles, mais je préfère être sincère, on ne peut pas, en France, cultiver des palmiers partout hélas.
941 - Le 21/05/10 De Christophe, graines ... Dominique, mon cher, Voilà PEU Nations Unies Que je n'étais Venu Pas faire Un petit tour sur ton site. Voilà, JE possede des Nations Unies Trachycarpus fortunei Qui depuis 1 mois et demi voir 2 mois me fel des graine. J'aurai aimé savoir à Quelle période JE Peux récolter les verser les mettre en semies ? Je te rejoint photos de Mon palmier des AINSI Québec Graines des. Au plaisir Christophe
Je vais vous décevoir. Il n'est pas sûr que vous aller avoir des graines. Pour avoir des graines, il faut que votre palmier soit un palmier femelle, et que les fleurs aient été fécondées. Il est donc encore beaucoup trop tôt pour savoir. Dans environ un mois ou deux mois, si toutes les fleurs sont tombées, c'est un palmier mâle. Si la plupart sont restées sur la grappe et commencent à grossir, c'est un palmier femelle, mais il faut que les fleurs aient été fécondées par du pollen. Donc il faut un palmier mâle à proximité, chez vous ou dans le voisinage.
940 - Le 20/05/10 De , palmier ... bonjour, Tout d'abord je tiens à vous dire que votre site est remarquable et qu'il m'apporte beaucoup de renseignements concernant les palmiers. Voilà je viens d'acquérir 4 graines de Brahea armata, sur votre site j'ai vu que les vôtres se portent bien. J'aimerais avoir quelques conseils de votre part pour mener à bien leur "naissance". Pour l'instant cela fait 6 jours qu'elles trempent dans l'eau, je les ai placées dans une couveuse qui à la base est prévue pour faire éclore des poussins ou des faisans. Il y règne une température de 36°/37°, au 10ème jours je comptais les mettre dans un terreau spécial semis, mélangé avec un peu de sable dans un sac plastique scellé, le tout dans la couveuse. Je ne sais pas si je m'y prends bien et je ne sais pas quoi faire une fois qu'ils auront germé. Si vous pouvez m'aider je vous en serai reconnaissant.
Le coup de la couveuse est super, mais personnellement, j'aurais mis en premier les graines au frais, puis d'un coup dans le terreau dans la couveuse. Le choc entre les deux températures aurait facilité la germination. Bon maintenant, c'est trop tard pour faire comme ça, et votre solution est bien. N'oubliez pas d'utiliser un terreau légèrement humide, pour pouvoir germer, il faut les 2 paramètres, chaleur et humidité, puis vérifier régulièrement dans les sacs. Dès que vous voyez que les graines ont germés, vous pouvez mettre chaque plante dans un pot individuel. Les bouteilles d'eau en plastique sont bien pour ça. Attention aux arrosages ensuite, le mieux est d'arroser par le fond pour ne pas mouiller la petite plante.
939 - Le 19/05/10 De Sandra, suite à la question 936 ... Bonjour Dominique, et, tout d'abord, merci pour votre réponse et pour votre site qui est bien utile à une néophyte telle que moi. Mes palmiers ont été achetés dans une jardinerie Jardiland, il est donc fort probable qu'ils aient poussé sous serre. Je vous envoie des photos complémentaires en pièces jointes. Je suis étonnée d'apprendre qu'il y a plusieurs palmiers dans deux de mes pots. Est-il habituel de regrouper plusieurs plants dans un même pot, si rapprochés qu'un néophyte puisse penser qu'il n'y ait qu'un seul palmier ? Dois-je diviser les plants ou les laisser ainsi assemblés ? Encore merci pour votre aide.
Regrouper plusieurs palmiers dans un même pot est très fréquent dans les jardineries. C'est justement pour donner l'impression à l'acheteur néophyte, que la plante plus âgée et plus volumineuse, et ainsi de pouvoir la vendre plus chère. Comme les jardineries savent très bien que la majeure partie des plantes qu'ils vendent comme ça va mourir dans l'année, du fait justement de la méconnaissance de leurs clients, ils ne s'intéressent qu'à en vendre le plus possible.
La division des plants est possible, mais il faut le faire avec minutie, car les racines sont très fragiles sur de jeunes palmiers. Enlevez toute la terre délicatement, sous l'eau du robinet par exemple, puis dénouez les racines enchevêtrées. Vous devrez probablement en couper un peu, mais essayez que cela soit le moins possible. Ensuite, mettez chaque plante dans un pot. Vous pouvez aussi sacrifier 2 des 5 plants, cela laisse plus de chance pour les 3 autres.
Ne le faites pas sur le Chamaerops humilis, car à la vue de cette nouvelle photo, il est possible qu'il s'agisse d'un pied avec des rejets. Pour être fixé avec certitude, il me faudrait la plante sous les yeux, car je n'en reste cela dit pas certain, donc dans le bénéfice du doute, abstenez vous pour lui. Bonne chance.
938 - Le 19/05/10 De Olivier, info sur déplacement d'un Phoenix + petite question ... Bonjour, les infos de votre site sont super intéressantes, j'aimerais juste apporter un témoignage qui concerne la rubrique déplacer un palmier. Pour des raisons de timing je n'ai eu d'autre choix de déplacer mon phoenix le 5 novembre 2009 après avoir lu votre site j'étais paniqué mais tant pis, je l'ai fait. Mini pèle et coup de main en plus nous l'avons déplacer en une journée ( c'est pas du pipo, c'est arbre là!!! ) en plus l'hiver ici dans le sud ( Provence centre var 83) a été extrêmement humide et froid ... Je l'avais fortement emballé vu vos conseils. Bref aujourd'hui, ça fait un mois que je l'ai déballé il a l'air bien à son nouvel endroit (une quinzaine de mètres plus loin), donc même si c'est pas conseillé et que je suis en zone un peu privilégiée pour les palmiers, ça peu fonctionner quand même. Petite précision, en le déballant, toutes les palmes étaient encore parfaitement vertes, j'étais super étonné et contant à la fois mais en deux jours les palmes extérieurs on séchées (légèrement brunes et un peu recroquevillées sur 20cm à partir de l'extrémité) est ce normal ? Cela est du à quoi ? Que faut il faire pour éviter cela ( à moins que ce soit simplement les palmes les plus vieilles qui sèchent et tombent chaque année ... je début)? Faut il absolument de l'engrais maintenant comme c'est sa première saison à son nouvel endroit. Je viens donc de les couper, je m'encoure vers votre site à la rubrique soigner pour voir si j'ai pas fait de bêtises. Au plaisir de vous lire très prochainement, encore merci pour les conseils.
Si j'ai bien compté, cela fait 7 mois que vous avez déplacé votre Phoenix, donc je suppose que dans l'opération, vous avez mis de l'engrais dans le trou. Ce qui fait que, à mon avis, il n'est pas nécessaire d'en lui en remettre cet année, par contre, arrosez le régulièrement pour aider à la croissance de nouvelle racines.
A mon avis, également, les extrémités des anciennes palmes qui sèchent, ça n'est sûrement pas grave. Je pense que c'est dû à la transplantation. Comme il a moins de racines du fait du déplacement, il se recréé un équilibre racines/palmes, au détriment des plus vieilles.
937 - Le 17/05/10 De Rania, Où planter un palmier chanvre ... Je voudrais planter un palmier chanvre près de ma maison (4 à 5 mètres) mais avant de le faire, je voudrais savoir si les racines ne risquent pas d’endommager les fondations de la terrasse ? Merci de votre réponse.
Vous me dites bien à 4 ou 5 mètres de la maison, là, il n'y a aucun problème, ensuite, vous me parlez de votre terrasse, mais sans me dire comment sera situé le palmier par rapport à cette terrasse. Ce que je peux dire, c'est que si votre palmier est à 1 ou 2 mètres de la terrasse, il n'y a aucun risque non plus. En fait, tant que les racines sont libres en terre, c'est à dire que rien ne vient les "enfermer", il y a vraiment peu de risques qu'elles abîment quoi que ce soit.
936 - Le 16/05/10 De Sandra, identification de 3 palmiers ... on vient de m'offrir 3 palmiers. Ils ont été acheté en jardinerie mais ne comportent pas d'étiquettes indiquant leur nom. Pourriez-vous m'aider afin de me permettre de savoir si je peux les planter en pleine terre (j'habite dans les Landes) et quelle taille ils pourront atteindre à l'âge adulte. Merci d'avance.
Alors, la photo 002 est celle d'un Phoenix canariensis, un palmier qui devient un véritable monument, étudiez bien les conditions hivernales réelles de votre jardin avant de l'y planter. La photo 011 est il me semble celle d'un ensemble de deux ou trois jeunes pieds de Chamaerops humilis, mais sans certitude tant sa morphologie me parait étrange, sauf s'il a été forcé en serre. Si vous pouvez m'envoyer des photos plus détaillées des pieds et des feuilles, je pourrais être plus affirmatif. Celui là, normalement peut passer sa vie dans les Landes, il pousse plus en surface qu'en hauteur. Vérifiez quand même les conditions hivernales dans votre jardin. La photo 014 est celle de plusieurs pieds de Washingtonia robusta, un palmier qui devient très haut, mais comme le Phoenix, je ne le pense pas apte à vivre en terre dans les Landes. Sur mon site, vous trouverez des fiches relatives à ces palmiers. Bonne culture.
935 - Le 15/05/10 De Paolo, Trachycarpus fortunei ... Superbe site mais je ne suis pas le premier a le dire. J’espère avoir un peu de votre aide concernant mon palmier. J’habite la périphérie de Bruxelles et j’ai acheté 2 palmiers de chine il y a 5 semaines. J’en ai planté 1 il y a 2 semaines et la lance commence a jaunir. Est-ce trop d’eau ou pas assez. Je les arrose 1 fois par semaine abondamment. J’ai mis de la terre d’orangeraie ainsi qu’au fond de la pierre de lave pour drainer. Il commençait légèrement à jaunir avant de le planter. Je ne les ai pas arroser pendant 2 semaine(peur de trop d’eau). L’autre qui est encore en pot a l’air de bien se porter. J’attend avec impatience vos conseils. La terre est argileuse. Je vous joins les photos du palmier planté ainsi que celui qui est encore en pot . Il font +/- 1.80. D’avance merci
Pour l'instant, je ne vois rien d'inquiétant sur vos photos. Vous venez de l'acheter, et comme il vient d'être planté, pour moi, cela est la conséquence du stress. Il faut attendre qu'il s'installe, et cela va mettre deux ou trois années. La belle saison arrive donc cela devrait aller.
934 - Le 15/05/10 De Richard, les feuilles de mon Butia sèchent ... bonjour Dominique et merci pour votre site. J'ai un souci avec mon palmier Butia capitata, je l'ai acheté il y a déjà quelques mois puis mis en terre ce mois de mars avec du terreau j'habite dans le sud ouest je l'arrose 2 fois par semaine sur les conseils de mon voisin et je constate que déjà les feuilles qui étaient vertes ont séchées et des feuilles vertes actuelles se couvrent de taches marrons qui vont irrémédiablement les conduire à la sécheresse avez vous une idée la dessus ? j'arrose pas assez ou j'arrose trop peut être ? merci d'éclairer ma lanterne. cordialement, richard
Je pense que c'est plus une réaction à la plantation récente, de plus, mars était peut être encore un peu tôt dans la saison pour le planter, avait il déjà été confronté au froid avant ? Peut être pas. Maintenant, il faut le laisser s'installer. Un palmier n'est jamais vraiment beau avant plusieurs années de plantation, et les premiers mois sont même parfois décevant. En cause, tous les changements des paramètres qu'il connaissait avant et qu'il voit changer d'un coup, plus la plantation en elle même, tout ça stress énormément une plante. Sans connaître votre terrain, essayez de ne l'arroser qu'une fois par semaine, deux fois, avec la météo maussade que l'on vient de connaître, ça n'est pas forcément nécessaire.
933 - Le 14/05/10 De Anne Marie, terre pour palmier Canarie ... Après 2 essais infructueux je viens de racheter un palmier canarie en gde surface , je ne l’ai pas encore rempoté. Quelle mélange de terre ou terreau dois-je mettre ? Dans les forums on parle de terre de jardin, moi j’habite en appartement donc pour la terre de jardin c’est râpé. Est-ce que cette terre est commercialisé et sous quel nom. J’ai du terreau universel est ce que ça fait l’affaire pour mon palmier ? dois-je mettre des billes d’argile ou du pouzzolane en mélange comme on me l’a conseillé et dans quelle proportion. Merci pour vos conseils car je veux mettre toute les chances de mon côté pour éviter de le voir mourir. Anne marie
Pour un Phoenix canariensis, on est pas obligé de respecter un type de terre vraiment particulier, sauf ne pas utiliser de terre de bruyère par exemple, trop acide. Il faut par contre un mélange drainant, donc ajouter du pouzzolane et du sable dans du terreau universel fonctionnera bien, mieux que les billes d'argiles à mon avis. Le problème du Phoenix canariensis est que ce n'est pas un palmier très convenable en appartement. Il a besoin de beaucoup de place, d'eau et de beaucoup de lumière toute l'année pour bien se développer, tout cela n'est pas facile à conjuguer en appartement. Ensuite, si tout va bien, en quelques années, il peut prendre une place terrible, et même devenir dangereux pour les enfants, car les épines de la base des pétioles sont de véritables aiguilles, même le sachant, je m'y pique parfois sévèrement tous les ans...
932 - Le 14/05/10 De Véronique, phoenix roebelini ... Bonjour, et merci pour votre site très intéressant, J'ai un phoenix roebelini dont les stipes se détachent effectivement du coeur, et à leur base je constate une espèce de moisissure noire sur 5 à 6 cm. Comme vous l'avez indiqué dans votre article j'ai versé un peu de poudre d'Aliette express dans son coeur. Ce palmier a passé tout l'hiver à l'intérieur et j'avais déjà constaté que ces palmes blanchissaient un peu ; au retour des beaux jours je l'ai placé dehors pensant que le grand air lui ferait du bien mais la température est redescendu entre 10° et 5° et son état s'est malheureusement aggravé. Que feriez vous à ma place, faut-il plutôt le rentrer ou peut-il supporter une température autour de 10° ? Merci pour votre réponse et bravo pour votre site.
Le Phoenix roebelenii est un palmier tropical, et, d'après la synthèse que j'ai pu faire des très nombreux messages que j'ai reçu le concernant, il semble assez fragile dès que l'on modifie brutalement ses habitudes. De toutes façons, hormis dans le Sud Est, je ne suis pas persuadé que sortir un Phoenix roebelenii qui vient de passer 9 mois en intérieur chauffé soit une bonne idée, je pense qu'une fois qu'il a trouvé son emplacement idéal, le déplacer représente un risque.
Ce que je ferais, je le rentrerais, car les températures peuvent être encore fraîches à la levée du jour, pour le placer à un endroit le plus clair possible, sans soleil direct et maintenez le terreau très très légèrement humide, voire dans votre cas, laissez le sécher entre deux arrosages. Il sera plus à l'aise que d'affronter 10°, ce qui représente une température basse pour lui. Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre et observer si son état s'améliore.
931 - Le 11/05/10 De Mickael, (pas de sujet) ... Bonjour,tout d'abord, merci pour ce site extraordinaire. Ensuite, j'ai une question à propos de mon washingtonia. Je l'ai planté il y a 4 ans au nord de ma maison. J'habite dans le Sud, vers Nîmes. Le vent y est abondant et très intense parfois. Mon palmier a bien grossi et me fait de belles palmes. Seulement, dès que le mistral arrive dans notre région, et c'est fréquent, les palmes se plient. Moralité, mon palmier a un tronc magnifique mais ressemble à un épouvantail. Les nouvelles pousses sont toutes tordues. La pépiniériste qui me l'a vendu m'a dit qu'il fallait que j'attende qu'il prenne sa place, qu'après il tiendrait le coup face au vent. Mais rien n'y fait. Que dois je faire? Si j'attache les palmes lorsqu'il y a du vent, c'est encore pire. Merci.
Si vous aviez une ou deux photos, je pourrais me faire une idée plus précise, mais si votre Washingtonia est encore jeune, il est possible que votre pépiniériste ait raison. Les palmes et les pétioles des jeunes palmiers sont plus "tendres" que ceux des palmiers adultes, ils plient plus facilement. C'est sûr que de les attacher à chaque fois qu'il y a du vent deviendrait vite une vraie galère, donc pour l'instant, je crains que dans votre cas, il n'y a pas grand chose à faire. Temporairement, poser un voile d'hivernage lorsque la météo annonce un fort coup de vent, les palmes s'abîmeraient moins qu'en les ficelant je pense ?
930 - Le 09/05/10 De ..., palmier malade ... J'ai un palmier "Chamaerops excelsa" planté en pleine terre dans ma pelouse, depuis maintenant 14 ans. Il mesure pas loin de 3 mètres et jusqu'alors, il était toujours magnifique. Seulement, depuis cet hiver, pourtant pas le pire depuis sa plantation, toutes ses feuilles sont devenues marrons et dessèchent les unes après les autres et cassent d'elles mêmes avec le vent. Ce palmier faisait toujours de jeunes pousses qui se développent rapidement. Cette année, ne se développant pas comme à l'habitude, devenant marrons elles aussi, je suis allé les voir de plus près et en les saisissant, elles se sont détachées, mortes. L'intérieur du tronc me semble tout humide et sur une pousse il y avait comme une sorte de substance blanc laiteux. Pourtant, comme les autre années, mon palmier vient de produire ses 5 ou 6 grappes de fleurs, bien vigoureuses elles ! Qu'en pensez-vous ? Est-il en train de mourir malgré tout ? Comment de nouvelles pousses pourraient elles revenir si l'intérieur du tronc pourrit ? Voyez-vous un traitement à lui appliquer ? Merci d'avance pour votre réponse car je tiens vraiment à cet arbre.
Je ne sais pas où vous vivez, et quelles conditions hivernales votre Trachycarpus a affronté, mais détrompez vous, globalement en France métropolitaine, les météorologistes s'accordent sur le fait que la configuration particulière de cet hiver en fait un des plus rudes depuis plus de 14 ans. Votre Trachycarpus n'en avait donc peut être jamais affronté d'aussi pénible, long, froid et humide en même temps...
Sans en savoir plus, je ne peux vous garantir que le froid est la cause de vos soucis, assurez vous que cela ne peut pas être autre chose, genre nuisible. Si c'est bien le froid, traitez votre palmier à l'Aliette (voir la page de mon site "soigner après le froid"), et si les fleurs poussent normalement et vigoureusement, il y a de l'espoir qu'il reparte. Si tout va bien, l'hiver prochain, il faudra le protéger car il va être fragile pendant un certain temps maintenant, jusqu'à ce qu'il ait récupéré une allure normale, ce que je vous souhaite.
929 - Le 09/05/10 De Christophe, Rempotage Trachycarpus fortunei ... Tout d’abord merci pour votre site qui est une véritable mine d’infos sur les palmiers. Je viens de craquer à mon tour et j’ai acheté un Trachycarpus fortunei (photo ci jointe). Je me demandais si je devais le rempoter maintenant ou est ce qu’il est préférable d’attendre l’année prochaine et le laisser s’acclimater un an sans le perturber. Quel est le mélange de terre idéale ? Merci d’avance pour votre aide.
Laissez le se refaire une santé cette année, vous le rempoterez l'année prochaine. Pour un palmier en pot, faites un mélange drainant, en vous inspirant de ce que j'indique sur mon site en page "planter un palmier".
928 -
Le 07/05/10 De Julien, Trachycarpus fortunei en pot ...
J'espère que vous allez très bien.....voilà ma
première question....je possède depuis peux un Trachycarpus en pot pour ma
terrasse. Son stipe mesure environ 20 cm. je constate qu'une lance (je crois)
est brune et sec a poussé. dois-je faire quelque chose ?
Ma deuxième question est la suivante. j'habite au bord du lac Léman et trois
possibilités s'offre à moi lorsque que l'hiver sera présent. Merci de m'indiquer
laquelle est la meilleure :
1) laisser mon palmier dehors avec une protection hivernale (filet+papier bulle
et guirlande électrique autour de pot)
2) rentrer le palmier dans la maison à coté d'une grande baie vitrée plein sud,
chauffage au sol avec une possibilité de réduire le chauffage.
3) dans ma cave sans fenêtre en y ajoutant un système de lumière avec néon comme
mentionné sur votre site.
Je vous remercie chaleureusement pour tout vos conseils si précieux.
Si vous possédez votre Trachycarpus depuis peu, on peut craindre qu'il a subit le froid chez son ancien propriétaire, ce que je vois sur la photo y ressemble. Si vous avez vu pousser cette lance brune, c'est que son cœur est en vie, donc cela devrait aller. Par précaution, testez quand même cette lance et traitez votre Trachycarpus en vous inspirant des conseils que je donne sur la page de mon site "Soigner après le froid".
Il y a des Trachycarpus en pleine terre sur les rives du Léman, mais j'y ai aussi vu un Chamaerops humilis mort, il semble donc qu'il peut y faire très froid. Méfiance donc avec un palmier en pot, n'oubliez pas qu'en pot, la motte et les racines peuvent geler bien avant les parties aériennes de la plante, ce qui n'est pas le cas avec un palmier en terre. Vous pouvez peut être faire des relevés de température dehors l'hiver, pendant deux ou trois années, là où vous prévoyez de laisser votre Trachycarpus, pour vous assurer de ce qu'il devra endurer réellement. Pendant ce temps, utilisez soit votre méthode 2 ou 3.
927 - Le 05/05/10 De Claude, A la recherche de conseils pour une plantation en pleine terre... Votre site et celui des Fous de Palmiers sont tellement enthousiastes que... c'est contagieux: ça y est j'ai craqué aujourd'hui pour la première fois pour 2 Trachycarpus fortunei dont je joints les photos. Seulement voilà, après avoir lu et relu votre site, je me demande maintenant si je ne me suis pas précipité un peu pour l'achat, car il s'avère que ces 2 spécimens ont été élevés en serre (achat chez Tuloup à Rennes/La Mézière). Je voulais les planter en pleine terre le WE prochain, donc dans 3 jours, mais je suis sérieusement en train de me demander si le choc du passage directement de la serre en plein air et surtout au soleil (quoi qu'en ce moment, le soleil dans le 35...) ne risque pas de les griller et de leur faire du mal. Le plus grand me semble assez costaud et trapu, et d'un vert bien foncé, mais le plus petit, à bien le regarder, me semble plus chétif avec des tiges plus élancées et une couleur vert clair, même si le pied a l'air un peu joufflu. A votre avis, est-ce que je peux les planter ce WE, ou bien mieux vaut-il attendre par prudence et leur accorder une période d'adaptation de 2 à 3 semaines le long du mur nord de notre maison (à l'endroit où la photo est prise), et où ils n'auront que peu de soleil dans la journée? Je précise que j'habite en campagne, entre Rennes et Saint-Malo. Autre question: une fois plantés, à votre avis, peut-on épandre des écorces de sapin à leurs pieds? pas trop acide? ou bien mieux vaut se rabattre sur du minéral genre pouzzolane? Merci pour vos conseils, et surtout, bonne continuation, votre site est super!!!
Non, vos palmiers m'ont l'air pas mal, ils ont peut être passé l'hiver en serre, mais ne me semblent pas avoir été forcés en serre. Pour moi, vous pouvez les planter dans votre jardin ce week end, d'autant que les prévisions météo de la semaine prochaine semble être plutôt maussade avec risque d'eau, donc pas trop de danger.
Pour le Pouzzolane ou l'écorce, il n'y a pas de problème, certes l'écorce modifiera un peu le PH du sol, mais pas au point de causer des problèmes à un Trachycarpus. Bon courage pour les trous.
926 - Le 02/05/10 De Annick, petite question sur un palmier ... Bonjour, Je ne sais pas comment poser une question sur le site alors je me permets de vous envoyer ce mail. j'ai un Trachycarpus fortunei qui pour la 1ère fois vient de faire une quantité de grappes de fleurs énormes J'ai peur que cela ne l'affaiblisse. Est-ce que je dois les laisser ou les couper de suite? D'autre part, j'aimerais quand même récolter quelques graines. Si je laisse juste une hampe florale, est-ce que j'ai une petite chance d'avoir qq graines sans tuer mon beau palmier. Je pense que vous avez certainement une grande expérience de cette situation. Merci d'avance et bravo votre site est g é n i a l.
Il n'y a aucun problème, c'est la bonne démarche pour me contacter, comme vous l'avez déjà fait début avril. Alors, pour votre Trachycarpus, il n'y a pas de problème, la floraison est naturelle et ne va pas l'affaiblir, tout juste un peu le fatiguer forcément, mais pas l'affaiblir. Vous pouvez en couper ou toutes les laisser, mon avis étant, comme d'habitude, de toutes les laisser.
Ceci étant, si c'est la première fois qu'il fleurit, vous ne devez pas encore savoir s'il s'agit de Monsieur Trachycarpus, ou de Mme Trachycarpus. He oui, le Trachycarpus est un palmier dioïque. Il y a donc des pieds Mâles et des pieds femelles. Pour pouvoir avoir des graines qui puissent donc germer à leurs tours, il vous faut un Trachycarpus femelle, mais en plus, il faut qu'un Trachycarpus mâle rôde dans le coin, pour qu'à la nuit tombée... Bon, là je m'égare un peu, mais c'est ainsi, il vous faut un pied femelle, et qu'un pied mâle se trouve à proximité pour que les insectes butineurs fassent leur travail. Un pied mâle ne produira QUE des fleurs, alors qu'un pied femelle produira des fleurs qui se transformeront en graines fertiles si et seulement si elles ont été fertilisées par le biais des abeilles et/ou autres insectes qui auront avant, visités les fleurs d'un Trachycarpus mâle.
Pour l'instant, c'est assez difficile de reconnaître un Trachycarpus mâle d'un femelle quand on a pas l'habitude. Juste avant que les milliers de fleurs ne s'ouvrent sur le Trachycarpus femelle, la couleur générale est un peu jaune verte, alors que chez monsieur, c'est vraiment jaune. Bonne chance donc,
925 - Le 29/04/10 De Thierry, palmier ... bonsoir j'ai vu sur le site votre adresse et j'espère que vous pouvez m'aider, j'ai un palmier que j'ai depuis 22 ans et l'année dernière j'ai pris un + grand pots, il est resté dans la maison tout cet hiver et il y a 18 jours, dehors façade sud, encore quelques gelées, mais bon des fois ça descend bien moins 5 moins 8, depuis il est jaune et brun et commence a retomber. Ah oui j'habite en lorraine, à Nancy 54, un grand merci si vous pouvez m'aider
La grande inconnue de votre message est, quelle est la variété de votre Palmier,
ceci, juste pour évaluer sa résistance au froid, car je crains que, le fait
qu'il ait dû affronter des pointes de l'ordre de -5° à -8° alors qu'il venait de
passer tout l'hiver au chaud dans la maison, effectivement, ça peut tout à fait
lui être fatal. Donc pour l'instant, je vous propose de vous inspirer des
conseils que je donne sur la page de mon site "Soigner après le froid", c'est à
dire test de la lance, traitement à l'Aliette... Si votre palmier a résisté au
froid, alors il doit pouvoir repartir, sinon, c'est qu'il est mort. Bonne
chance.
924 - Le 23/04/10 De Christine, Plantation ... Bonjour, J'ai un Trachycarpus en pot depuis juin dernier et je souhaite le mettre en pleine terre près de ma piscine. J'ai deux questions: A-t-il besoin d'une terre particulière? Mon mari a veut l'intégrer dans la terrasse de la piscine (en bordure): un trou dans la dalle a été prévu. Nous voudrions savoir si les racines du palmier peuvent à long terme abîmer la terrasse et la piscine. Merci pour votre site, il est très instructif.
Non, le Trachycarpus n'a pas besoin d'une terre particulière, il se satisfait très bien d'une terre de jardin ordinaire. Bien entendu, vous pouvez ajouter du sable et ou du gravier de pouzzolane au moment de la plantation, histoire de rendre le tout un peu plus drainant. Pour le trou de plantation, si ce trou n'a pas de fond, c'est à dire que c'est juste un trou dans une dalle, et qu'ensuite les racines seront libres dans le sol, il n'y a aucun problème. Ce qu'il faut éviter, c'est "d'enfermer" le système racinaire dans un bac en béton enterré par exemple, car là, à longue échéance, il peut y avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses.
923 -
Le 20/04/10 De , Demande de conseils ...
Je vous avais contacté il y quelques temps déjà
concernant des renseignements relatifs à deux palmiers aux longues palmes et
tronc assez conséquent que j'ai en pot placés à l'extérieur. Vous aviez eu la
gentillesse de répondre à mes questions. Je reviens vers aujourd'hui car mes
deux palmiers ont pris un coup de froid et ont tous deux les palmes totalement
de couleur jaunâtres, desséchées, comme si il avait grillé au soleil or ça n'est
pas le cas. C'est suite au froid et à la neige et du fait certainement que j'ai
retiré trop tôt leur bâche de protection hivernale... Pourriez vous me dire si
j'ai la chance de pouvoir les sauver.
Je vous remercie de votre aide encore une fois. Dans l'attente de vos nouvelles.
Sans
les voir, c'est impossible à dire, mais attendez un peu avant avant de les
sacrifier, disons jusqu'à maxi fin Juin. Si d'ici là, il n'y a aucun changement,
c'est qu'ils n'ont pas survécu au froid de cet hiver. Vous pouvez aussi vous
inspirer des conseils que je donne sur la page de mon site "soigner après le
froid", cela peut aider.
922 - Le 18/04/10 De Dany, Les fleurs ... Bonjour, J'apprécie beaucoup votre site et ose vous demandez un conseil, j'ai un palmier dont j'ignore le nom mais il est superbe et cela me suffit. J'ai une interrogation concernant sa floraison. Cette année 5 grosses inflorescences commencent à grossir, faut-il laisser s'épanouir ces fleurs, ne risquent-elles pas de fatiguer cet arbre ? merci pour votre réponse
C'est sur que l'arrivée des inflorescences fatiguent un peu la plante, mais pas au point de devoir les couper, dame nature est quand même mieux faite que ça. Et puis, il y a une certaine fierté à pouvoir voir son palmier fleurir, cela veut dire qu'il se plait et que par conséquent, on s'occupe bien de lui... Et puis c'est très beau un palmier en fleur, d'autant que ça ne dure pas très longtemps. Bref, vous pouvez faire comme bon vous semble, bien entendu, mais personnellement, je laisse toujours les inflorescences s'épanouir avant de les couper.
922 -
Le 17/04/10 De Franck, jardin exotique ...
Je vais très souvent voir votre site, je suis au nord de rennes et je viens
d'ouvrir un jardin exotique sur plus de 9000 m2 avec plus de 2000 espèces de
plantes dont environs 1000 cactus et succulentes. Je souhaite créer une
palmerais sur une petite surface de 500 m2 environs., Mélange d'eucalyptus et
palmiers, actuellement je dois avoir 8 ou 9 espèces différentes pour la plus
part en pleine terre sauf 2 ou 3 que je rentre en serre l'hiver.
Ma question est de savoir si vous avez des jeunes plans ? Je recherche des
espèces que nous n'avons pas dans le jardin.
Je ne suis pas commerçant, simplement un particulier amateur donc, oui, j'ai quelques jeunes plants, mais en exemplaire unique, pour ma collection personnelle. Faites moi savoir quand votre palmeraie sera réalisée, cela m'intéressera, évidemment.
921 - Le 16/04/10 De Elsa, Phoenix mal en point ... Bonjour, Je souhaiterai avoir des conseils concernant un Phoenix. Cela fait 2 ans que je l'ai et depuis 2-3 mois, il perd de son éclat. Il fait 1m30 jusqu'en haut du tronc. Le souci est que les palmes retombent trop vers le bas, comme si elles étaient trop lourdes. Les nouvelles palmes, au coeur du palmier, poussent bien, elles sont très longues mais le problème est qu'elles se plient à la base. Comme si elles étaient trop lourdes et que le tronc n'était pas assez développé pour les porter. Du coup, elles arrivent plus bas que les palmes les plus anciennes. Je l'ai changé de place. Il est près d'une baie vitrée orientée plein sud et je laisse les voilages pour ne pas qu'il soit à la lumière directe. J'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils car j'aimerai pouvoir sauver mon palmier. Merci d'avance.
Pour l'instant, je pense que vous avez fait ce qu'il convient, car à mon avis, votre Phoenix roebelenii manquait de lumière. Malheureusement, les palmes qui sont pliées vont le rester, mais si il pousse bien, il va en créer de nouvelles qui prendront leurs places.
920 - Le 15/04/10 De Ludovic, palmiers ... Bonjour, J'habite à LOCHES près de TOURS. Voilà, j'ai acheté il y a 15 jrs dans une grande surface 2 palmiers (malheureusement je n'ai plus le nom des palmiers) que j'ai mis en pot avec du terreau. Et hier je me suis aperçu qu'ils avaient des taches noir et que les feuilles jaunissaient (voir les 2 photos) ??? Que dois je faire ? sont-ils en train de mourir ? Merci d'avance de votre aide.
Je ne pense pas qu'ils soient en train de mourir, mais vérifiez quand même que les pots dans lesquels vous les avez installés soient bien pourvus d'un trou au fond pour le drainage, car sinon, vos pots vont se remplir d'eau et vos palmiers seront noyés et risquent de souffrir à plus ou moins brève échéance, d'asphyxie du système racinaire. Et là, ils peuvent en mourir assez vite. Ne les mettez pas trop vite en plein soleil non plus, ça n'est pas bon pour les plantes nouvellement achetées et rempotées, laissez passer une quinzaine de jours pendant lesquels vous les laisserez de préférence à mi-ombre.
Vos palmiers sont des Phoenix canariensis, cela va vous permettre de bien vous documenter à leur sujet.
919 - Le 12/04/10 De Lulu, Chamaerops excelsa qui jaunit ... bonjour, je m'appelle Magali et j'ai acheté un chamaerops excelsa il y a 2 semaines ( environ 50 cm). Je l'ai reçu en pot et je l'ai mis au frais dans mon garage le temps que je le plante. Hors j'ai remarqué que depuis quelques jours l'extrémité des feuilles commençaient à devenir jaune et marron. De quoi cela peut il provenir? Car je l'arrose assez souvent, de sorte de laisser la motte un peu humide. je vous remercie.
Si il est dans un garage relativement sombre, arrosez le une fois par mois, ça suffit, sinon vous risquez de le noyer.
918 - Le 10/04/10 De Marie Chantal, palmier ... Bonjour, j'ai un palmier Trachycarpus (fortunei ou chamaerops) planté en terre depuis 2004 qui se porte très bien, mais mon problème est qu'il grandit trop haut maintenant, existe t-il un moyen pour ralentir sa croissance sans l'abîmer ? Cordialement
Non, il n'existe pas à proprement parler un moyen pour ralentir la croissance d'un palmier, en évitant engrais et arrosage, cela jouera un peu, mais je pense que c'est tout.
917 - Le 08/04/10 De Samira, problème plusieurs palmiers ... J'ai plusieurs problème avec mes palmiers que j'aime beaucoup mais malheureusement je n'ai vraiment pas la main verte : j'ai acheté un phoenix roebelenii il y a un an et je ne l'ai pas beaucoup arrosé du coup il a perdu toutes ses nouvelles palmes. Il reste encore quelques palmes verte mais aucune autre palme n'a poussé . Pourriez vous me dire s'il est mort ou pas. J'ai laissé 3 petits palmier de chine dehors cette hiver en pensant qu'il supportait des températures négatives jusqu'à -18° mais beaucoup de ses feuilles ont séché. Pourriez vous me dire s'ils vont pouvoir repartir ou pas. Combien de temps doit-on attendre. Enfin, j'ai un cycas revoluta depuis 1 an et 1/2 et depuis quelques temps toutes ses anciennes palmes deviennent jaunes et les plus récentes, j'ai constaté des petits points blanc. Que signifie t il ? Va t-il aussi mourir. Je viens de le rempoter puisque j'avais constaté beaucoup de moucherons dans le terreau ainsi que dans mon phoenix roebelenii. Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Bonne continuation et bravo pour votre site.
Je vous rassure, ça n'est pas probablement une histoire de main verte, mais plutôt "d'ancienneté" dans la culture des palmiers. Souvent, même dans les magasins, les vendeurs ne savent pas comment réellement bien cultiver les palmiers.
Le Phoenix roebelenii est un palmier très fragile et, à mon avis, difficile à cultiver quand on débute. Malheureusement, je ne peux pas vous garantir qu'il soit vivant ou mort sur la simple lecture de deux lignes. Avec quelques photos, j'aurais pu être un peu plus précis, par contre.
Pour les petits palmiers de Chine, alors oui, ce palmier résiste à environ -18°, mais seulement si il est adulte et en pleine terre depuis des années. Pour les vôtres, il aurait fallu les rentrer dès que la température passait en dessous de 0°. Là encore, même chose, je ne peux rien dire sur la suite sans avoir une réelle idée de leur état, quelques photos seraient les bienvenues.
Pour votre Cycas, là je ne suis pas spécialiste, car le Cycas n'est pas un palmier, mais d'après votre description, il semble attaqué par des Cochenilles, et c'est assez fréquent chez le Cycas cultivé en intérieur. Il faut donc le traiter contre ces Cochenilles, regardez aussi dessous les vieilles feuilles, c'est souvent là qu'on en trouve le plus.
916 - Le 08/04/10 De Mickaël, problème fortunei ... Je me permets de vous contacter car j'ai des gros soucis avec mon fortunei. C'est un spécimen que j'ai planté en mai 2009 ( en suivant scrupuleusement vos conseils), pour passer l'hiver j'ai emballé le palmier avec un voile d'hivernage et j'ai recouvert le pied avec des écorces de pin d'une épaisseur de 15 cm. Je l'ai découvert il y a une semaine et voilà le résultat ( je vous joints quelques photos en espérant que vous parvenez à les ouvrir ), ça fait peur... Je précise que je demeure dans le département des Ardennes ( nord-est ) et que j'ai tiré sur le centre du palmier, il tient bon et que je n'ai pas traité. Qu'en pensez vous? Merci par avance de vos conseils.
Pour l'instant, il n'y a rien à faire, mais testez régulièrement la résistance de la lance, si elle tient bon et qu'elle est encore bien verte, je pense qu'il devrait repartir, si à un moment, elle vous vient dans la main, alors traitez comme je conseille sur le site. Normalement, vous auriez même déjà pu constater qu'elle commence à reprendre sa croissance avec les beaux jours qui viennent de passer. Ceci dit, c'est vrai que les Palmiers nouvellement plantés ne sont pas encore très résistants, le votre a encaissé combien de degrés sous zéro pour être comme ça ?
Enfin, il y a deux solutions: Soit il fait trop froid chez vous pour cultiver des palmiers, et il sera comme ça tout les ans, voire pire si un hiver prochain il fait encore plus froid que cette année, soit il ne fait pas trop froid chez pour cultiver des palmiers, et c'est juste à cause de son jeune âge et de sa plantation récente. Si c'est le 2ème cas, tant mieux, et je vous conseille dans, disons deux années maxi, de ne plus le protéger, car dans certain cas, protéger un palmier quand cela n'est pas nécessaire, apporte plus de dégâts que ne pas le protéger. Mais cette décision doit dépendre de la météo qu'il fait habituellement et réellement chez vous l'hiver.
Merci encore pour les conseils. Je vais surveiller la lance et tester sa résistance de temps en temps et j'appliquerai vos conseils ( comme sur votre site ). Ps: Pour les degrés en dessous de zéro il y a eu -19°c pendant deux jours ensuite -8 à -10°c pendant quinze jours pour la suite des températures plus traditionnelles.
Deux jours à -19°, effectivement, vous êtes vraiment situé à la limite de pouvoir cultiver des palmiers chez vous, le Trachycarpus fortunei est donné pour résister à des températures d'environ -15° à -18°. Le mieux est donc de continuer à protéger votre palmier tout le temps. Bonne chance.
915 - Le 07/04/10 De Judith, suite de la question 911 ... Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Je vous joins quelques photos des 2 palmiers en question. Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Voila, je comprends mieux. Je pense simplement que vous coupez les anciennes feuilles beaucoup trop vite. J'en veux pour preuve que la base des pétioles des dernières palmes coupées sont encore bien verts et verticaux, ils devraient être marrons et horizontaux, voire pliés vers le bas le long du tronc.
Il est normal que les palmes poussent d'un façon verticale, puis, la croissance des nouvelles palmes force petit à petit les anciennes à se coucher, jusqu'à devenir sèches le long du tronc. Alors, bien entendu, vous n'êtes pas obligée d'attendre que les vieilles palmes forment un jupon autour du tronc pour les couper, mais cependant, je pense que vous couper les palmes trop tôt, avant que la couronne ne se forme.
914 - Le 06/04/10 De Annick, obtenir des graines de Chamaerops humilis ... re bonjour, je viens de vous envoyer un mail au sujet de vente de graines de chamaerops. Mais en fait je me suis trompée, je voulais des graines de Trachycarpus fortunei, car le palmier qui pousse dans mon jardin est un Trachycarpus. mais les jardineries l'appellent aussi Chamaerops ce qui fait la confusion. Merci d'avance, je me réjouis de pouvoir m'essayer à la reproduction de palmiers.
En allant sur mon site, à la page "Mes Liens préférés", vous trouverez le lien vers le site "I Love Seeds.com", un site Français bien que son nom ne le laisse pas entrevoir. Sur ce site, vous trouverez un grand nombre de graines, dont celles du Chamaerops humilis. Et il y a aussi des graines de Trachycarpus fortunei...
913 - Le 05/04/10 De Laurent, ... Puis-je sauver un palmier Phoenix roebelenii trop arrosé (Pot mal drainé) ? Les feuilles on séché mais les racines n'ont pas l'air trop abîmées. Nous l'avons rempoté comme il se doit, mais pas de changement. Merci de votre aide.
Le Phoenix roebelenii n'est pas le palmier si facile qu'il est souvent dit, votre exemple en est encore une fois la preuve, et la rubrique la "Questionnette" de mon site, regorge de témoignages dans ce sens. Dans votre cas, le problème ne vient pas forcément de l'état des racines, toute la question est de savoir si le cœur a souffert ou non. Si toutes les feuilles ont séchées, une reprise est probablement assez illusoire, mais si la lance vous semble en bon état, soyez patient, elle peut reprendre sa croissance. C'est tout ce que je peux dire sans voir l'état de votre plante.
912 - Le 02/04/10 De Sylvia, palmier ... bonjour, j'ai un palmier dont les branches ont jauni, même de couleur marron clair, que dois je faire, urgent merci.
Il semble que ce que vous me décrivez est la conséquence du froid, mais il serait souhaitable de m'envoyer quelques photos numériques afin que je me fasse une idée plus précise, et du genre de votre palmier, et de l'ampleur des dégâts. Effectivement, cela peut aller de "rien de grave" avec aucun besoin de traiter, à "c'est plus grave" et il faut intervenir. Dites moi aussi dans quelle région vous vivez pour que je sache le genre d'hiver qu'il a eu à affronter.
911 - Le 29/03/10 De Judith, Question Trachycarpus fortunei ... Bonjour et félicitations pour votre site! J'ai 2 Trachycarpus fortunei, l'un dont le tronc fait environ 0.8-1.0 mètre et le second 1.00-1.20. Ils ont bien supportés l'hiver (-12°c) et ont l'air de se plaire sur notre terrain (un terrain avec pas mal de sable, donc bien drainant...). Toutefois, j'avais déjà remarqué cela l'année dernière et c'est flagrant cette année, les feuilles ne se déploient pas en panache, elles restent droites! Ce qui donne aux palmiers une allure un peu bizarre, peu commune pour un palmier! Ils auraient tout pour être magnifiques, ils ont tous les deux un très beau tronc, manque le panache! J'ai bien enlevé les feuilles abîmées, et j'avoue ne pas savoir quoi faire de plus. Ma prochaine action et de mettre de l'engrais, pouvez-vous me donner votre avis et quelques conseils. Merci beaucoup d'avance!
Est-il possible de m'envoyer quelques photos numériques pour que je me rende bien compte de ce que vous me décrivez ?
910 -
Le 28/03/10 De Christine, ...
J'ai découvert votre site /forum mais je n'ai trouvé que votre mail pour vous
poser une question. Je ne sais pas s'il faut procéder ainsi pour avoir qq
conseils mais je tente le coup.
Nous avons acheté il y a 4 ans une maison (ou nous ne vivons pas pour l'instant
en permanence)en Saône et Loire, avec 3 grands palmiers; malheureusement je ne
connais pas leur nom. Ils sont cependant adaptés à des gelées importantes et ont
une sorte de crin sur leur tronc.
La 1ere année comme il avait pas mal neigé, les feuilles avaient un peu souffert
mais ils s'étaient finalement bien remis... jusqu'à cette année où il y a eu
beaucoup de neige et longtemps. Il y a 15j quand nous y sommes retournés là
toutes les feuilles étaient pratiquement complètement brûlées ( on voit un tout
petit peu de vert à la base de certaines.
Alors voilà ma question : y a t'il une chance que tout reparte et faut il couper
les feuilles abîmées ? (donc finalement couper toutes les feuilles à la base.)
Merci d'avance pour votre réponse.
Je suppose, et j'espère que les 3 palmiers dont vous me parlez sont des Trachycarpus fortunei, une ou des photos numériques pourraient me permettre de vous le confirmer. Si c'est bien le cas, il y a des chances pour qu'ils repartent, mais sans savoir réellement les températures qu'ils ont affrontés, je ne peux vous le garantir. Vous pouvez effectivement couper tout ce qui est bien sec, car de toute façon, ça ne reverdira pas. S'ils ne sont pas trop haut, testez aussi la résistance de la lance, on ne sait jamais, mieux vaut être prudent pour le cas ou il faudrait les traiter.
909 - Le 27/03/10 De Olivier, palmier de canaries ... Je vous envoie ce message pour avoir votre avis sur mon palmier des canaries que j'ai planté devant chez moi en juin 2009 avec une grosse préparation du terrain, à partir de novembre je l'ai protégé d'un voile d'hivernage en regroupant bien les feuilles, il ressemblait à un nem tout l'hiver, je viens de le découvrir le week end dernier, et l'ai découvert sec, j'ai du tailler les palmes les plus grosses ! Le problème est son aspect qui m' inquiète, ci-joint des photos ! Ai-je des chances de le voir à nouveau se développer ? Autre question, quelle est la vitesse de croissance d'un palmier ?
Je ne peux pas vous garantir que vous avez ou non une chance de le voir se re-développer. Je trouve effectivement qu'il a bien piteuse allure, suffisamment pour que je sois relativement peu confiant, mais par correspondance, sans pouvoir l'inspecter de près, je peux me tromper. Avez vous testé la résistance de la lance ?
Pour moi, le simple voile d'hivernage n'est valable que pour les palmiers suffisamment rustiques au froid de la région dans laquelle on vit, pour les aider à passer un premier hiver par exemple. Pour les palmiers non rustiques au froid, comme le Phoenix canariensis, si l'on vit dans une région à hiver long et froid, c'est totalement inefficace. On arrive à le garder d'une manière naturelle sur la Côte d'Azur bien entendu, mais aussi sur plusieurs Côtes de l'hexagone, c'est tout. Dès que l'on pénètre dans les terres, sans apport d'un système chauffant, il y a peu d'espoir, et même avec un système chauffant, c'est reculer pour mieux sauter.
Pour la rapidité de croissance, il est très difficile de donner une rapidité de croissance moyenne, elle est tellement variable en fonction, là encore, de l'endroit où l'on vit. Bonne chance pour votre Phoenix,
908 - Le 27/03/10 De , renseignement sur un Trachycarpus fortunei ... BJR, tout comme vous, la passion des palmiers est en train de me gagner j'habite dans le nord de la France, à côté de Lille, je possède un Trachycarpus et 2 Phoenix canariensis, tous achetés en pépinière il y a en peu moins d'un an, depuis ce temps la, mon trachy a toujours ses feuilles de couleur jaune. L'été dernier je l'avais exposé sud sud-ouest, cet hiver, je l'ai placé en serre avec une température d'environ 15 degrés mais rien ne change. Au mois de décembre, j'ai acheté 2 Musa bajoo (bananiers) qui eu par contre se sentent très bien. Pourriez me renseigner sur le problème de mon trachy merci
Pour me rendre compte si la couleur de votre Trachycarpus est anormale ou non, vous est-il possible de m'envoyer une ou des photos numériques par Mail ?
Au plus simple, j'ai cru comprendre que vous le cultivez en pot, il est donc probable qu'une carence en un élément quelconque soit responsable, quel engrais utilisez vous ?
Je vais essayer de vous envoyer une photo, en fait, le bout des feuilles est jaune sur une bonne dizaine de centimètres. Comme engrais je n'utilise pas grande chose juste un peu de purin d'orties ne sachant pas quoi mettre, et en quelle quantité et a quelle fréquence. Pour vous, quelle exposition lui conviendrait le mieux sud sud-ouest ? Avec tous mes remerciements
Vu que vous vivez dans le Nord, le mieux est de choisir une exposition claire et chaude, donc Sud. Pour le purin d'orties, cet engrais a le mérite d'être naturel, mais il est peut être mal dosé, ce qui fait qu'à la longue, des carences peuvent survenir. J'ai cru comprendre qu'ils sont en pots puisque vous pouvez les déplacer. Les palmiers en terre n'ont pas besoin d'un engrais strictement bien dosé, mais pour ceux que l'on cultive en pot, il est quand même préférable de s'approcher du dosage recommandé par les spécialistes. Vous trouverez, sur ce sujet, tout un tas d'informations dans le chapitre de mon site concernant l'engrais.
907 - Le 23/03/10 De Christophe, demande d'aide ... Bonsoir. Je suis un amateur novice de palmiers. J'ai acheté mes premier palmiers chez un jeune revendeur en Vendée (Verdure du sud). Je me pose plein de question vu le résultat de l'hiver sur mes palmiers. En effets les lances des 2 chamaerops humilis se sont détachées, mais le inquiétant étant mes palmiers acheté dans l'hiver, stocké en serre froide, et qui ont très mal supporté l'hiver. Ils ont tous les palmes sèches, et même la lance pour certains. Je me demande si ses palmiers n'ont pas été forcés en serre, et j'aurais voulu savoir comment reconnaître ceux forcés en serre. Pour information, voici la liste de mes palmiers grillés :
- Trachycarpus wagnerianus
- Chamaerops cerifera
- Brahea edulis
Merci de votre réponse, et à bientôt.
Il faut un œil un peu exercé, c'est vrai, pour reconnaître ce genre de palmiers. La plupart des novices vont justement préférer acheter un palmier forcé en serre, car comme ce palmier est plus brillant, plus vert, plus élancé, ils s'imaginent qu'il est en meilleure santé, et se font ainsi naturellement piéger. Pourquoi croyez vous que ce genre d'éleveurs investissent autant d'argent dans tous leurs systèmes ? Il faut dire aussi que les bons producteurs de palmiers se trouvent évidemment plus le long de la côte méditerranéenne, ailleurs, ce sont surtout des grandes enseignes de jardinerie ou des pépiniéristes, dont certains sont très sérieux, il faut le dire.
Après une visite chez un vrai producteur de palmiers, on commence à se faire une réelle idée de ce qu'est un bon palmier.
Un exemple sur cette page: http://palmiers.bretagne.free.fr/Divers/Acheter.htm
906 - Le 23/03/10 De Frederic, palmier Butia capitata ... Bonjour, Mon palmier Butia capitata a perdu sa lance cet hiver, j'ai mis comme indiqué sur votre site une petite cuillère d'Aliette express j dans le trou où la lance est partie puis j'ai mis un papier un bulle dans dessus le trou pour éviter que l'eau rentre, je vous joins deux photos (que j'enlève quand il fait beau). Est-ce que de mettre le papier à bulles juste à l'entrée du trou peut empêcher de respirer ou bien de faire sortir la lance ? Que pensez vous de l'état de mon palmier, a t il des chances de repartir ? Je me demande aussi cette année, le l'ai protégé avec du film à bulles puis un voile antigel, à la différence de l'année dernière, j'avais mis de la brande à la place du film à bulles, et le palmier avait bien passe l'hiver, j'habite dans le sud de la Loire Atlantique, je me demande si j'avais pas fait une erreur de remplacer la brande à la place du film à bulles, Merci d'avance pour vos réponses.
Le principe est simplement d'empêcher l'eau de pluie d'entrer dans le trou pour stagner directement au contact du cœur du palmier. A partir de là, tous les systèmes qui arrivent à ça sont bons.
Pour les chances de reprise de votre palmier, il m'est impossible de me déterminer comme ça, je n'ai aucune idée des conditions précises qui l'ont mis dans cet état. Je peux juste dire qu'il est effectivement bien abîmé.
C'est vrai que le film à bulles trouve, depuis quelques temps maintenant, un large succès auprès du public, dans la protection des plantes non rustiques au froid, et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Sa seule véritable action est à mon avis très défavorable, il enferme l'humidité à l'intérieur de l'emballage, au contact direct de la plante, et l'humidité dans votre cas, le Butia il aime pas ça du tout. Peut être qu'en ajoutant une source de chaleur genre cordon chauffant, à la rigueur, mais sinon votre ancien système était effectivement à mon avis meilleur.
Pour temporiser, il faut dire que cet Hiver a été long, fait de longues périodes froides entrecoupées de périodes humides. Pas bon pour les palmiers ça, du tout. Mon Butia et mon Jubaea y ont laissés leurs lances également, mais ils n'étaient absolument pas protégés.
905 - Le 18/03/10 De Estelle, Chamaerops excelsa ... Bonjour Dominique. Je viens de commander un Chamaerops excelsa (30/40 cm). Je vais le planter en pleine terre sur mon terrain et j'aurais aimé savoir à quelle distance de ma maison il faut le planter sans risque . Encore merci pour votre site.
Pas à moins de deux mètres, 3 à 4 mètres, c'est mieux, ensuite tout dépend de la place dont vous disposez et de l'effet que vous souhaitez obtenir.
Pour info, le Chamaerops excelsa est en réalité le Trachycarpus fortunei, c'est une erreur de l'appeler Chamaerops excelsa, une erreur que certains vendeurs font durer depuis plus d'une centaine d'années...
904 -
Le 16/03/10 De Patricia, palmier après l'hiver ...
J'ai un Trachycarpus en terre depuis l'année dernière, il a 1,20m de HT,
pendant l'hiver je l'avais emballé dans des sacs de jute et plastic à bulles, au
sol j'ai installé "en entonnoir renversé" une couronne de plastic (blaton) comme
on met sur les soubassements des nouvelles constructions afin que les pluies
aillent se jeter plus loin que le pied, mais voilà, dès les températures
positives, je l'ai déballé, et les palmes ont noircis sur 15 cm, et le rejet, qu
il a au milieu a aussi noirci sur qq centimètres.
puis je les recouper? et que lui donner comme engrais pour faciliter la
reprise. merci
Le Trachycarpus fortunei est un palmier qui résiste bien au froid une fois qu'il est installé, donc pour sa première année en pleine terre, vous avez bien fait de le protéger. Seulement à mon avis, le plastic à bulles était peut être de trop, cela a retenu l'humidité dans l'emballage... et probablement provoqué les petits dégâts dont vous parlez.
Si vous vivez dans une région où il ne fait pas trop froid pour le Trachycarpus, disons que le mercure ne descend pas en dessous des -8° à -9°, ne le protégez plus l'année prochaine, ou seulement avec la toile de jute, il sortira normalement de l'hiver un peu plus beau que cette année.
Bon, pour les dégâts que vous me décrivez, cela n'a pas l'air d'être bien méchant si ça n'est que sur quelques centimètres, et vous pouvez couper ce qui est noir et bien sec, sans problème.
Par sécurité, si vous voulez, vous pouvez m'envoyer une ou quelques photos numériques de votre palmier, ma réponse en sera plus précise.
903 - Le 06/03/10 De Gillia & Stéphane, Remerciements et questions ... suite de la N° 900 ... Merci beaucoup Dominique pour ces réponses. Nous n'avons jamais mis d'Aliette dans le Sabal, est ce à votre avis conseillé? De même, une fois l'Aliette mise, nous avons mis une bouteille d'eau vide coupée en deux pour protéger le coeur, mais nous ne savons pas quand enlever la bouteille. Faut il attendre les beaux jours ou simplement une ou deux semaines? Pour le Trachycarpus, son stipe est d'environ 1m (planté en mai 2008), mais on suppose qu'il a été élevé en serre, (et nous sommes dans la région ensoleillé parisienne....). Au plaisir de discuter Palmiers lors de nos escapades bretonnes.
Nous n'avons jamais mis d'Aliette dans le Sabal, est ce à votre avis conseillé? oui, dès lors qu'un palmier quel qu'il soit perd son cœur.
Nous ne savons pas quand enlever la bouteille. Faut il attendre les beaux jours ou simplement une ou deux semaines? Attendez les beaux jours, cela évite à l'eau d'entrer et stagner dans le trou, ce qui n'est jamais bon. Bonne culture.
902 - Le 05/03/10 De Valérie, Bonjour ... On vient de m'offrir un palmier phoenix canariensis, et j'ai bien lu vos conseils pour le planter, mais en attendant les beaux jours, où puis je le mettre, merci beaucoup.
Tout dépend si vous vivez dans un endroit où les températures peuvent encore être négatives, mais également de comment il était cultivé avant qu'on vous l'offre.
En général, le mieux est de le mettre à un emplacement similaire à celui qu'il connaissait, et de le déplacer progressivement vers un emplacement similaire à celui que vous avez prévu pour lui, ceci pour le stresser le moins possible.
S'il était cultivé en intérieur (ce que je n'aime pas beaucoup...), il est préférable de le conserver en intérieur, à un emplacement clair, avec si possible un peu de soleil, en l'arrosant un peu pour maintenir le terreau frais. Ensuite, dès que vous êtes sûre qu'il ne gèlera plus chez vous, mettez le dehors, à un emplacement clair mais pas en plein soleil, et déplacez le ainsi progressivement, de semaine en semaine, jusqu'à son emplacement définitif, puis plantez le.
901 - Le 04/03/10 De Isabelle, Question Phoenix canariensis ... Tout d'abord, merci pour votre site, c'est une précieuse mine d'informations ! Voici ma question : il y a en plein milieu de mon jardin un phoenix canariensis en pleine forme : le stipe mesure environ 50 cm (diamètre 35 cm), la couronne de palmes un peu moins de 2 m. Est-il trop grand pour être déplacé un peu plus loin dans le jardin (même terre, mêmes conditions d'ensoleillement) ? Je précise que j'habite Marseille et que mon jardin est exposé nord mais abrité du vent. Merci beaucoup pour votre aide !
Non, il n'est pas trop grand pour être déplacé, simplement, le jour ou vous le sortirez de terre, essayez de déterrer avec lui une motte la plus grosse possible, pour qu'il conserve un maximum de ses racines. Même en faisant cela, lors du déterrage, il va perdre probablement 80% de ses racines.
Tout l'enjeu est donc de l'aider au maximum à ne pas se dessécher, le temps que de nouvelles racines poussent pour prendre le relais ce celles qu'il n'a plus. Même si la cause est différente dans votre cas, l'explication est assez similaire sur cette page de mon site : http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigner_fichiers/SoinsAchat.htm#Apres%20achat
Faites cette opération chez vous entre mi-avril à début mai, pour qu'il ait devant lui le plus de beaux jours possible pour se remettre de cette opération. Une fois déplacé, arrosez le régulièrement et abondamment pour favoriser la croissance de nouvelles racines. Coupez lui quelques anciennes palmes, pour rétablir l'équilibre palmes/racines (moins de racines pour puiser l'eau = moins de palmes a nourrir), et celles que vous laissez, relevez les et ficelez les ensembles, afin de limiter au maximum l'évaporation de l'eau par ses palmes. Laissez le comme ça cette année, ça ne sera pas très joli, mais il aura ainsi un maximum de chance de bien se remettre.
900 - Le 02/03/10 De Stéphane, Remerciements et questions ... Je souhaitais vous remercier pour la qualité de votre site. J'ai plusieurs palmiers de différentes sortes (Palmetto, Trachycarpus...) J'ai suivi votre conseil pour un Trachycarpus pour les soins après le froid. J'ai enlevé la lance et mis de l'Aliette dans le trou. Ma question est : faut il renouveler l'opération d'ici 1 ou 2 mois? En ce qui concerne les photos en pièce jointe, il s'agit du coeur d'un Sabal palmetto. Il a été planté en mai 2008, il a fait des pousses mais elles ont été grillées par la chaleur en août 2008 (pendant nos congés). On nous a conseillé de beaucoup l'arroser mais cela l'a plutôt pourrie qu'autre chose! L'été dernier on a trouvé des petites bêtes (photo 3244), que l'on a soigné par un insecticide polyvalent de la marque KB "polysect prêt à l'emploi". Depuis on n'a vu aucune pousse même si les autres palmes sont toujours robustes. Que conseillez vous?
Mon conseil est simple, dans les deux cas, il faut attendre.
Pour griller un Trachycarpus fortunei, il faut vivre dans une zone où bien peu de palmiers peuvent vivre, ou alors qu'il soit bien jeune et/ou d'une plantation trop récente. Quoi qu'il en soit, d'expérience, une seule application d'Aliette a toujours suffit pour ce qui me concerne. S'il est encore vivant, il devrait repartir dans quelques mois.
Pour votre Sabal, c'est étonnant également, ce palmier apprécie beaucoup la chaleur et l'eau l'Été, et il est, dans mon jardin, un des plus résistant au froid l'Hiver après mes Trachycarpus.
La présence du cloporte sur la photo démontre qu'il y a bien eu un problème. Le cloporte se propage dans les lieux où il trouve du bois mort ou du tissus végétal en décomposition.
Pour le Sabal, il n'y a rien à faire qu'attendre également. Après l'Été dernier, il était normal de ne rien constater en terme de croissance, ce palmier pousse déjà relativement lentement, donc avec un cœur endommagé, cela n'est pas surprenant. Mais cette année, vous devriez constater l'arrivée d'une nouvelle lance.
Si rien ne se passe, c'est mauvais signe. Cela peut indiquer que les dégâts étaient importants, voire même que le cœur du palmier soit mort l'année dernière. Si c'est le cas, votre palmier peut garder des palmes vertes pendant quelques mois encore, sans qu'il n'en produise plus de nouvelles. Petit à petit, ces palmes vont sécher naturellement, et quand elles seront toutes sèches, le palmier sera mort, bien que, dans ce cas, on peut dire qu'il l'est déjà. Mais dans l'immédiat, tant qu'il est vert, ne le condamnez pas, on ne sait jamais, la reprise peut être lente.
899 - Le 28/02/10 De Anakin, Rempotage de deux Chamaerops ... Bonjour à vous et bravo pour ce merveilleux site que je viens de découvrir, je n'ai pas trouvé un autre moyen que ce mail pour poser ma question, pardon d'avance si ça n'est pas le bon endroit. Voila il y a un mois j'ai acheté un magnifique Chamaerops humilis cerifera 30cm et 6 rejets magnifique, il était très sec et vert clair, donc je l'ai arrosé et mis sur mon balcon plein ouest, les feuilles depuis ce sont bien rigidifier et ont même pris une jolie couleur bleuté par endroit, il a changé à vu d'oeil. Aujourd'hui j'ai acheté un autre Chamaerops humilis vulcano superbe 40cm, tout aussi sec, j'ai décidé d'acheter une grande jardinière et de les planter tous les deux ensembles dans un bon mélange de terreau, pouzzolane, akadama, et ils sont actuellement dehors même exposition. Le but de mon mail est le suivant, comme un idiot, je me suis sentis obligé avec mes doigts de gratter au fond des deux mottes pour enlever la terre, comme elle était bien sèche c'est descendu facilement, puis j'ai remporté en faisant glisser doucement la terre avec une baguette entre les racines, et j'ai vraiment très peur d'avoir cassé ou endommagé les racines, je viens de lire sur votre site qu'il faut jamais toucher aux racines d'un palmier, je suis vraiment très stressé, peut être que je viens de leurs enlever toutes les chances de reprise. Aussi j'ai coupé à chacun deux fils basse qui se gênaient. Bon mais ceci dit, j'ai arrosé "pas trop" l'ensemble avec une bonne dose de "superthrive" que j'utilise depuis longtemps pour mes bonsaïs, afin de diminuer le stress des plantes, ça aide à la reprise. Leurs exposition est idéale, l'hiver à -8 il ne fait que -5 à cet endroit, et le moindre rayon de soleil est pour eux toute l'année. Mais ça me rassure pas, quand pensez vous? Ai-je fait une bêtise irréparable, ou bêtise tout cour ?? Merci beaucoup encore une fois pour votre site, j'ai beaucoup appris sur les palmiers rien que ce soir.
C'est vrai que les racines des palmiers sont assez fragiles, et qu'il est conseillé de ne pas trop y toucher lors d'une opération de rempotage, c'est surtout pour éviter de faire trop de saccage. Cependant, si vous avez été délicat, le rafraîchissement d'un chignon de racines est plutôt bénéfique. Le risque, pour ce qui vous concerne, est que la mise à nu des racines a forcément un peu stressé la plante et que cette opération a été effectuée en plein milieu de l'hiver, à une période où les palmiers ne sont pas encore en période végétative. Tout cela est source de fatigue supplémentaire. Il est préférable de pratiquer ce genre d'opération au début de la reprise de la végétation, vers le mois de Mai.
Par précaution, veillez à ne pas les laisser dehors si une nouvelle vague de froid se présente, ils auraient forcément plus de difficultés a l'affronter que d'autres qui seraient en pot depuis plusieurs années. A votre place, je leurs éviterais même d'affronter la moindre température négative pour cette année, le temps que les beaux jours reviennent et qu'ils se refassent une santé.
898 - Le 23/02/10 De Eli, Aide pour sauver un Livistona rotundifolia ... Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre site, je cherche a sauver un Livistona rotundifolia, je l'ai récupéré hier, des gens voulaient le jeter, il est totalement fané, la dame qui l'avait avant la oublié juste au dessus du chauffage, donc voilà, il a totalement séché, je voudrai essayer de le sauver, que faire?
A la lecture de la description que vous me faites de l'état de votre palmier, je crains fort qu'il n'y ait plus rien à faire. Les petits Livistona rotundifolia vendus dans les jardineries ne durent jamais longtemps, principalement à cause de la méthode de production utilisée. Le système racinaire est trop petit pour que le palmier soit indépendant. Il sèche et meurt en quelques semaines en général, dès l'arrivée à la maison, désolé.
897 - Le 21/02/10 De Fatiha, conseil ... Je suis allée sur votre site pour avoir des renseignements. Nous avons acheté l'an dernier un palmier Washingtonia que nous avons planté en pleine terre en août à Lyon. Pour passer l'hiver, nous lui avons mis un voile d'hivernage. Aujourd'hui, j'ai enlevé le voile et à ma grande surprise, les palmes ont pratiquement toutes séchées et la lance est jaune et très humide. Elle ne se détache pas. Que dois-je faire ? Est-ce que mon palmier est mort. j'ai coupé toutes les palmes. Je vous remercie de votre réponse.
Mort, difficile à dire pour l'instant, c'est une possibilité, mais par forcément non plus. Le W. robusta est un palmier qui perd assez rapidement ses feuilles, mais s'il n'a pas été confronté à un froid trop fort et/ou trop longtemps, il est possible qu'il reparte avec le retour des beaux jours. Pour l'y aider, traitez le avec de l'Aliette Express J. Ce produit, que l'on trouve dans toutes les jardineries, est un fongicide qui va empêcher la pourriture de s'attaquer à la plante. Ainsi, s'il est encore vivant, sa reprise sera facilité. Testez de temps en temps, la résistance de la "lance" du palmier. Il est probable que dans les jours à venir, elle vous reste dans la main. A ce moment là, mettez l'équivalent d'une cuillère à café d'Aliette Express J en poudre directement dans le trou laissé par la lance. Ainsi, le produit sera directement au contact du cœur du palmier, et le protègera mieux de l'apparition des champignons microscopiques.
Je commence à recevoir pas mal de message de la part de gens qui retirent actuellement les protections de leurs plantes, profitant des premiers nuits sans froid. Pourtant, il est bon de se souvenir que l'Hiver n'est pas terminé, et que souvent, le début du Printemps apporte encore quelques matinées très froides avec des gelées parfois fortes, prudence donc.
896 - Le 21/02/10 De Stéphanie, palmier à chanvre ... Je vous remercie de partager avec le monde vos connaissances des palmiers. On m'a récemment offert un palmier a chanvre d'environ 1.5 mètres et je suis un peu désemparée. Pourriez-vous me donner des conseils? Mes interrogations se portent sur quand et comment planter puis sur ou le planter:
1. Ou le planter ?
a. Quel est le diamètre de
la couronne des palmiers a chanvre? En général bien sur.
b. A quelle distance planter mon palmier de la maison?
c. Les palmiers à chanvre ont ils des racines importantes?
2. Quand le planter
(j'habite au sud d'Angers dans le Maine et Loire)?
Pour le moment il est en pot. Je l'arrose et je le garde dans un atelier fermé
mais non chauffé.
a. A quelle période faut-il que je le plante?
b. Que dois-je faire quand je le plante? Quelles sont vos instructions
(grandeur et profondeur du trou...)? D'autre part, j'ai ramène une plante de
Barcelone que l'on m'avait offert lorsque j'y habitais mais je ne sais pas du
tout ce que c'est. Pouvez-vous l'identifier??? Photo jointe. Dans l'attente de
vos réponses, je vous souhaite une bonne semaine.
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par votre dernière question. Je ne suis pas botaniste ni expert en plantes en tous genres, simplement amateur de Palmier, et comme votre plante n'est pas un Palmier... Vu les photos, je pense qu'il s'agit d'une sorte de Yucca, mais sans en être absolument certain.
Pour vos questions concernant votre Trachycarpus, un certain nombre d'entres elles trouvent déjà leurs réponses dans le site, mais pour vous aider, disons que vous pouvez planter votre Trachycarpus là où vous voulez dans votre jardin, simplement, j'éviterai, si possible, un endroit trop venteux. La couronne de ce Palmier atteint environ 2 et 3m d'envergure à l'âge adulte, c'est donc la distance minimale à respecter entre ce Palmier et un mur par exemple. Enfin, avec l'âge, les racines prennent de la longueur plus que de la grosseur, disons que la grosseur d'une belle racine est d'environ plus ou moins celle d'un doigt, mais ce sont des racines qui plongent dans le sol, celles qui restent en surface sont relativement fines, 2mm peut être. Pour la plantation, vous trouverez tout un chapitre sur mon site dont je vous donne le lien, pour le cas ou vous ne l'auriez pas trouvé : http://palmiers.bretagne.free.fr/Planter_fichiers/Planter.htm
Voila, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne plantation, mais, attendez encore un peu avant de vous y mettre.
895 - Le 20/02/10 De Anne-Sophie, problème moisissure palmier ... Bonjour, Je me permets de vous contacter car j'ai acheté un palmier de type Washington robusta en mai dernier, nous l'avons hiverné cet hiver avec un peu de paille sur le sol et un voile,, hors surprise je me suis rendue compte que mon palmier avait moisi dessous peut être un trop plein d'eau qui s'est emmagasiné dans le cœur du coup tout le cœur est humide et est parti, les tiges étaient jaunâtres, humides, je me demande si mon palmier n'est pas mort, je suis écœurée car il prenait bien et là ce qui me fait peut c'est que j'ai un tronc encore marron mais le cœur du palmier s'est enlevé très facilement à cause de l'humidité, pensez vous qu'il soit trop tard où faut il attendre? Dans l'attente de vos conseils car je ne sais pas trop comment le faire repartir si on peut bien sûr, merci, Anne Sophie
Ce qui arrive à votre Washingtonia robusta est hélas assez classique pour lui, car ce palmier n'est pas très résistant au froid. Dans votre message, vous ne joignez ni photo ni ne me dites la région dans laquelle vous vivez, ce qui m'aiderait à me faire une idée de sa taille et de l'étendue des dégâts, et surtout, si votre palmier a des chances de se remettre.
Je vais faire à mon idée donc. Comme je disais précédemment, le Washingtonia robusta n'est pas résistant au froid, il faut donc éviter ce palmier dans les zones à hiver trop froid, par exemple, si régulièrement il fait en dessous de -5°, sinon lorsqu'il sera devenu trop grand pour être protégé, il mourra.
Très vite, vers les -5° à -7°, ses palmes grillent, voile ou pas voile. Si le froid se prolonge, ou s'il y a de l'humidité, le cœur tombe à son tour. Pour aider à mieux supporter ce froid, il faut absolument apporter une source de chaleur à l'intérieur du voile, genre cordon chauffant. Ainsi, le froid est moins intense au contact de la plante, et également, cette source de chaleur chasse l'humidité, ce qui aide considérablement la plante.
Dans l'immédiat, soyez prudente, l'hiver est loin d'être terminé, avant fin Avril, comme dit le dicton... Ce que je vous conseille, pour l'instant, puisque vous avez retiré la partie pourrie du cœur, c'est de verser directement dans le trou une cuillère à café d'Aliette Express J non diluée, puis de remballer votre palmier de son voile, si possible avec un cordon chauffant genre guirlande de Noël étanche, que vous allumez lorsqu'il fait froid en dessous de 0° (voyez tout cela sur mon site).
Finalement, le Washingtonia robusta est un palmier solide, il peut perdre toute ses feuilles et une partie de son cœur, et pour autant, repartir vers Juin pour terminer bravement la saison, et redevenir magnifique en deux ans. Si votre palmier n'a pas connu de conditions hivernales trop insupportables pour lui (genre -12° toutes nuits pendant 3 semaines), il se peut qu'il reparte. Ci-joint, le lien vers la page de mon site concernant mon Washingtonia robusta : http://palmiers.bretagne.free.fr/washingtonia_fichiers/washingtonia_robusta.htm
894 -
Le 19/02/10 De Nicole, conseil et renseignement ...
Bonjour, Au mois d'Octobre je vous ai adressé un mail pour vous parler du
palmier malade à la Croix-Valmer il s'agissait bien du charançon , j'ai dû le
faire abattre j'ai assisté à l'opération, un vrai crève-coeur . Le second semble
résister mais combien de temps qui sait ? la question se pose maintenant de le
remplacer je pense que du point de vue esthétique il faudrait rester dans
l'esprit tropical mais que planter surtout en pot , les racines
ayant passablement bousculées la terrasse qui fait 80 m2 et paraît toute nue. Je
ne suis pas contre l'idée de replanter un palmier mais quelle espèce, le but
étant d'embellir, de procurer de l'ombre et de nous protéger des regards des
voisins. Il faudrait un sujet déjà grand ,par ailleurs j'adore le catalpa et l'Albizia. Bien
que féru en palmiers pouvez-vous me dire ce que vous en pensez. Je me suis
inscrite sur des forums de jardinage je n'ai eu aucun réponse, aucune
suggestion c'est pourquoi je me permets de vous solliciter une nouvelle fois.
Par avance je vous remercie, Cordialement Nicole.
Pour remplacer votre Phoenix, je pense dans l'immédiat qu'il est peut-être préférable de choisir un autre végétal, car il est à craindre que votre ville ne soit pas encore débarrassée du Charançon. A quoi bon fournir un nouveau logis à ce prédateur ?
Comme vous l'avez parfaitement compris, mes connaissance dans les végétaux autres que les palmiers sont quasi nulles, il m'ait donc difficile de vous guider, simplement à mon goût, je trouve l'Albizia plus joli que le Catalpa, surtout sa floraison, mais cela reste un avis purement esthétique.
893 - Le 16/02/10 De Jessie, mon palmier Phoenix ... Je souhaiterais avoir des informations pour mon palmier Phoenix. Je l'ai acheté cet hiver, il fait a peu près 1m60, mais là je suis inquiète, il est resté chez moi à la chaleur car comme je vis dans le nord pas de calais, il fait très froid dehors. Mais il a attrapé des taches sous les feuilles, on m'a dit qu'il était déshydraté, donc je l'ai mis dehors mais ça a empirer. Que dois je faire ?il était si beau au début et la j'ai l'impression que je vais le perdre, de plus je n'ai pas beaucoup de place chez moi pour le garder à l'intérieur. Que dois-je faire ? Aidez- moi !!! Cordialement. Je vous envoie les photos.
Vous aider ne va pas être facile, car je crains beaucoup pour la santé de votre Phoenix. Premièrement, votre Phoenix est un Phoenix roebelenii, son nom complet va vous aider à trouver plus d'infos le concernant. Voici le lien vers la page de mon site consacrée à ce palmier: http://palmiers.bretagne.free.fr/phoenix_roebelenii_fichiers/Phoenix_roebelenii.htm.
Hélas, je constate depuis des années que ce palmier n'est vraiment pas facile à conserver, que ce soit en intérieur ou extérieur.
En intérieur d'abord, car ce palmier est en général élevé par les producteurs par une culture de forçage en serre, voici la page de mon site où j'explique cela: http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigner_fichiers/SoinsAchat.htm#Apres%20achat. Je crains fort que c'est ce qui est arrivé à votre Phoenix. Malheureusement, quand on s'en aperçoit, il est généralement bien tard pour agir.
En extérieur, c'est simple, ce palmier n'est pas du tout résistant au froid, il ne peut donc être planté au jardin que dans de rares endroits très protégés de la Côte d'Azur. Pour la même raison, il ne faut surtout pas le laisser en pot dehors dès lors que la température s'approche de la barre du 0°. C'est également le traitement que vous lui avez fait subir, même si vous êtes parfaitement excusable car vous avez cru bien faire. Voila le tableau, et hélas il n'est pas joli.
Pour tenter de le récupérer, si cela est encore possible, il faut laisser votre P. roebelenii à l'intérieur de votre logement, à un emplacement très clair sans soleil direct, veillez à ce que son terreau soit très légèrement humide presque en permanence. Si tout va bien, dans quelques jours, quelques semaines, votre Phoenix va arrêter de dépérir et se remettre lentement à pousser. Observez régulièrement la lance en son centre, vous pouvez même faire avec un stylo une petite marque à la base de cette lance, cela aide bien pour voir que, si la marque s'élève, c'est que la lance pousse. Les feuilles qui sont devenues sèches ne reverdiront pas, et vont sécher complètement, quand elles seront devenues marron, vous pourrez les couper. Bonne chance.
892 - Le 13/02/10 De Séverine, site palmiers en Bretagne ... Bonjour, je vous écris car j'aimerais savoir quel est le nom du petit palmier qui se trouve entre vos 2 Trachycarpus, j'en ai vu un semblable pas très loin de chez moi mais je n'arrive pas à trouver son nom, au passage votre site est très sympa merci d'avance, cordialement.
Alors, le petit palmier (pour l'instant...) qui se trouve entre mes deux Trachycarpus fortunei n'est autre qu'un Phoenix canariensis. Très difficile à conserver dans ma région car il n'est pas très rustique au froid. Jusqu'à ce jour, ça va, sa taille encore modeste me permet de bien le protéger.
891 - Le 09/02/10 De Alexandre, petite question à grande importance ... Bonjour, je me présente Alexandre, voila j'ai trouver votre site et je n'arrivais pas a poser une question donc du coup je me permets de vous envoyé un mail. il y a 2 jour j'ai trouver un palmier sur un avenue extérioriser de Nîmes dont le tronc a du être arracher par vandalisme le tronc mesure de circonférence a peu prés 4cm et donc de la fin des écorces d'où l'ont peu voir le tronc jusqu'au feuillage il y a bien 50cm et j'aurais aimé savoir si je pouvais le sauver car il est vraiment beau et je l'ai planter dans un grand peau avec une bonne terre mais je ne sais pas si il va réussir a reprendre vie. amicalement Alexandre
Si je comprends bien, le tronc a été sectionné très récemment, il n'a pas été arraché avec ses racines. Si c'est bien cela, il se peut qu'effectivement, les palmes soient encore vertes et laissent imaginer que ce palmier peut être sauvé, mais hélas, je pense qu'il n'y a que bien peu d'espoirs de le voir repartir. Par contre, s'il a été arraché avec ses racines, là, vous pouvez tenter de le mettre en pot, pour voir, il se peut qu'il reparte, mais je ne peux cependant pas vous le garantir.
890 - Le 07/02/10 De Valérie, palmier moisi ... Bonjour. J'aimerai votre avis sur mon palmier car celui ci est devenu tout noir, le tronc a de la moisissure et il est tout mou lorsque l'on appui sur le tronc. Pourtant j'ai mis un voile d'hivernage pour le protégé car il est en pleine terre. J'ai essayer de tiré sur les palmes mais elle ne s'arrache pas. Que puis je faire ?
Je crains qu'il n'y ait plus grand chose à faire vu la description que vous me faites. Il faut bien comprendre que, lorsque le froid se prolonge trop longtemps, ou lorsqu'il fait beaucoup plus froid que ce qu'un palmier ne peut tolérer, un voile d'hivernage ne sert pas à grand chose si l'on ne le combine pas avec un apport de chaleur.
Ce qui me fait le plus craindre qu'il n'y a plus grand chose à faire, c'est surtout le fait du tronc mou, qui laisse à penser que le cœur a pourri. Vous pouvez éventuellement le traiter avec de l'Aliette Express, qui est un fongicide efficace pour les palmiers, mais cela me semble sans grands espoirs. Refaites le test de tirer sur les plus jeunes palmes dans une semaine ou deux, pour voir.
889 -
Le 05/02/10 De Evelise, problème de palmier ...
Mon père a toujours rêver d'avoir un palmier dans son jardin. Malheureusement,
nous habitons en Belgique, près de Chimay et le climat n'est pas des plus
favorable à la culture des palmiers. Néanmoins, pour la fête des pères en mai
dernier, nous lui avons acheter un palmier chez un fleuriste qui nous a assurer
que ce palmier peut être planté en Belgique. Je ne sais pas de quelle sorte il
s'agit. Papa a préféré laisser le palmier en pot cette année pour le planté
l'année suivante, en mai (2010). Le palmier est donc rester sur la terrasse
durant l'été mais je pense que papa l'a rentrer trop tardivement au garage et
que le palmier a geler. En plus, il développe des moisissures sur le tronc. Que
puis-je faire pour tenter de sauver la vie de ce palmier et pour pouvoir le
mettre en terre en mai?
Merci beaucoup pour votre aide!!! Bonne journée!
Hélas, il semble qu'une fois n'est pas coutume, vous avez eu affaire à un fleuriste n'y connaissant rien aux palmiers, ou pire, qui vous a menti pour vous vendre celui là.
Le palmier que vous me montrez est un Phoenix roebelenii. Le Phoenix roebelenii est un très beau palmier, c'est vrai, mais c'est un palmier tropical très fragile, qui ne résiste pas à des températures inférieures à -4° ou -5°. Il est donc hors de question de le planter dehors en Belgique.
Vu les photos, il a pris un bon coup de froid, mais ne semble pas mort, ne l'ayant pas sous les yeux je peux me tromper, je dis simplement qu'il n'a pas l'air d'être mort. Par contre, les moisissures sur tout le tronc, je n'aime pas beaucoup ça. Faite lui un traitement avec de l'Aliette Express, c'est un fongicide, en arrosage et aussi en pulvérisation sur le tronc.
Ensuite, je vous conseille de le garder dans la maison, de lui trouver un emplacement très clair. Une fois que vous avez trouvé l'emplacement idéal, il est préférable d'éviter de le déplacer. J'ai le sentiment que ce Phoenix n'apprécie pas les changements trop brusques, comme pas mal de palmiers d'ailleurs. Pour la culture, maintenez son terreau légèrement humide, avec un peu d'engrais de temps en temps, si tout va bien, il devrait repartir, mais soyez patient.
Pour votre Papa, il n'y a pas de raison de ne pas lui trouver un palmier à mettre dans son jardin. Il y a le Trachycarpus fortunei (appelé aussi communément "palmier de Chine"), qui, adulte et bien installé, résiste entre -15° et -18°. Déjà, un Trachycarpus fortunei de 4 à 5 ans résiste à près de -10°, c'est plutôt ce genre de palmier vers lequel il faut s'orienter.
888 - Le 28/01/10 De Marc, renseignements ... Bonjour de Nouvelle Calédonie, En cherchant l'adresse des Éditions Champflour sur le Net, je suis tombé sur votre site qui présente un beau panorama des livres en Français sur les palmiers et dont vous avez trouvé certains titres aux Éditions Champflour. J'ai acheté par le passé (années 90) un certain nombre d'ouvrages chez eux et j'essaie sans succès depuis un moment de les contacter mais mes fax demeurent sans réponse et je n'ai pas pu trouver leur adresse sur Internet; Pourriez-vous s'il vous plait me transmettre leurs coordonnées par retour de mail? merci d'avance. J'ai omis de me présenter: je m'appelle Marc D...., passionné de palmiers, membre fondateur de l'association Chambeyronia en Calédonie, Association soeur de Fous de Palmiers dont vous faites partie il me semble. Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre un peu de temps pour me répondre et bravo pour votre site. Quel age ont les palmiers de votre jardin? les avez vous fait germer et plantés tout petits ? J'espère que le froid que vous subissez en France en ce moment les épargnera, mais j'imagine que vous les avez depuis longtemps enveloppés pour les protéger.
En fait, les Éditions Champflour et sa librairie avaient à leur tête Daniel Jacquemin, hélas décédé au milieu de l'année 2007. Les Éditions Champflour n'éditent donc plus d'ouvrages, et la librairie ne vend plus de livres par correspondance. Il me semble que Mme Jacquemin vend encore quelques livres, mais uniquement de ceux qui lui restent depuis la mort de son mari, et uniquement sur place, à La Londe Les Maures sur la Côte d'Azur. Voila pourquoi vous n'obtenez plus aucune réponses à vos demandes.
Aujourd'hui, vous pouvez tenter de contacter la Librairie Cocagne, 11, rue de Villeneuve à Toulouse, Tél. 05 61 42 01 22. Vous y trouverez une partie des livres que je possède, mais pas ceux de Daniel Jacquemin par contre.
Pour mes palmiers en pleine terre dans mon jardin, seuls les jeunes Trachycarpus fortunei sont issus de germination personnelle, les autres ont été achetés avec déjà quelques années. Chez moi, il fait froid, c'est vrai, mais le thermomètre n'a atteint que deux fois la barre des -8°, et peu de temps, comme tous les ans. Je suis situé dans l'Ouest de l'hexagone, là, le climat est un peu plus océanique que le centre ou l'Est, où la barre des -10° est très souvent et largement dépassée, même si cela pourrait être mieux, je me situe dans une zone un peu mieux protégée.
887 - Le 26/01/10 De Thierry, conseils ... Bonjour, j'habite le centre de la Belgique et j'aurais besoin de vos conseils... J'ai planté avant l'hivers un petit palmier Trachycarpus fortunei, si je lis bien les infos de votre site (et d'autres) il ne devrait pas y avoir trop de problème pour lui. Par contre il y a 1 semaine je me suis "fait avoir" à mon avis, j'ai acheté un Phoenix roebelenii de +/- 60cm selon le vendeur "pas de problème pour le planter en pleine terre... il faut juste le garder dans son pot sous plastique jusqu'à la fin du gel et puis le planter". Mais quand je regarde sur le net je vois qu'il tient le coup jusque -8 C mais est quand même classé comme palmier d'intérieur, comment dois je le planter ? et quand ? et comment le conserver d'ici là (pour l'instant sur ma terrasse entouré de son plastique).
Pour le Trachycarpus fortunei, c'est à vous de voir suivant la région précise où vous vivez, car c'est vrai que, même jeune, c'est un palmier résistant au froid, et -5° -6° ne lui font pas peur dès ses premières années, puis encore moins avec l'âge. Pour le Phoenix roebelenii, alors là, oui, vous vous êtes fait avoir, d'une façon presque scandaleuse à mon goût. Ce palmier n'est absolument pas rustique au froid, et -4° à -5° suffisent à le tuer si ces températures durent plusieurs heures d'affilées... Les ouvrages et sites sérieux ne le recommandent sûrement pas comme résistant à -8°, c'est une erreur ou un phénomène observé d'une manière probablement exceptionnelle qu'il ne faut surtout pas prendre "comme argent comptant". Hormis en zone 10 minimum, le Phoenix roebelenii est et reste un palmier d'intérieur. S'il n'a pas gelé encore chez vous depuis que vous l'avez acheté, mais que cela peut venir, je vous encourage à ne pas le laisser dehors. Dans ce cas, inspirez vous de sa fiche sur mon site, car déjà en intérieur, ce palmier n'est pas des plus facile à conserver longtemps. Les conditions hivernales d'un logement moderne ne lui conviennent pas toujours.
886 - Le 24/01/10 De Mickael, ... bonjour, je dispose d'un washingtonia acheté à Fréjus cet été, je vis dans le nord près de Lille, j'ai rentre le palmier en novembre dans mon salon, cependant depuis sa rentrée il ne pousse plus, absence de croissance, que dois je faire ? - Arrosage, engrais ou autres ?? Est ce normal? humidité dans la maison 41%, JE NE VOUDRAIS PAS LE PERDRE. Merci de votre aide, cordialement
Vous avez bien fait de le rentrer, car un Washingtonia n'est hélas absolument pas viable dans la région Lilloise. Vous le perdriez certainement au premier hiver passé dehors. Savez vous s'il s'agit d'un W. robusta ou d'un W. filifera ?
Pour la croissance, oui, c'est normal, elle est au plus bas en cette saison, c'est l'hiver, cependant, maintenez le terreau légèrement humide, et disposez le à un emplacement le plus clair possible, le Washingtonia aime la lumière. Vous pouvez lui donner un peu d'engrais une fois par mois, ainsi, en lui faisant une marque au stylo sur la lance, vous devriez quand même le voir pousser un tout petit peu. Surveillez l'éventuelle apparition de Cochenilles ou autres, car 41% d'humidité relative, c'est normal dans une maison chauffée, mais pas assez pour une plante.
885 - Le 21/01/10 De Saad, Palmier Royal de Cuba ... Bonjour Dominique, D’abord et avant tout un très grand bravo pour votre site, sans aucun doute le plus complet et le plus précis de tous ceux de que j’ai pu visiter jusqu’à présent. Je me suis découvert une véritable passion pour les palmiers il y a 3 ou 4 ans et ça ne s’arrange pas avec le temps … Je vis à Casablanca et j’ai planté l’été dernier 3 palmiers royaux de Cuba qui doivent avoir entre 2 et 2,5 mètres de hauteur (stipe + palmes). L’été dernier les 1ères palmes sont apparues après la transplantation. Elles étaient bien vertes et rigides au départ mais avec le temps, les folioles ont un peu jauni et sont moins rigides qu’elle ne l’étaient au début è Rien de bien grave je pense ( ?). Là où je suis plus inquiet, c’est que les nouvelles palmes apparues la semaine dernière se sont ouvertes avant que la lance n’aie poussé complètement è 90% de la palme est à l’extérieur du stipe et 10% encore à l’intérieur. Néanmoins, une nouvelle lance bien verte et bien rigide est apparue dans le cœur du palmier. Est-ce grave docteur ? Que dois-je faire ? j’ai tellement peur de les perdre … Par ailleurs pensez-vous que j’ai une quelconque chance de faire prendre des Copernicias baileyanas dans la région où je vis (zone de rusticité 10). Un énorme merci encore pour tout ce que vous faites pour la communauté des palmistes. Chaleureuses salutations
Personnellement, je pense qu'il faut à un palmier plusieurs années pour s'acclimater à son nouvel emplacement, car la quasi totalité des paramètres de culture qu'il connaissait a changé. J'ai coutume de dire environ 3 années donc. Pendant cette période d'adaptation, on peut constater des phénomènes étonnant, parfois déroutant, pour autant, celui que vous me décrivez ne m'inquiète pas.
Pour ce qui concerne le Copernicias baileyanas, je ne cultive pas ce palmier, mais du peu que j'en sache, en zone 10, je pense qu'une tentative peu se faire. Essayez avec un jeune plant pour minimiser les risques.
884 - Le 16/01/10 De Pascal, Palmier (suite)... je vous remercie de votre réponse mais malheureusement nous avons jeté le sachet et donc nous ne savons plus la variété. Oui nous arrosons régulièrement le terreau, nous allons attendre encore quelques jours. Si toutefois la germination fonctionne, d'après vous combien de temps ou à quelle hauteur pouvons nous l'enterrer à l'extérieur? Faut il le protéger de l'hiver? merci de votre réponse, amicalement
Je ne peux pas répondre à cette nouvelle question sans connaître précisément la variété de votre Palmier ni savoir dans quelle région vous vivez. Imaginez un instant que la germination donne naissance à un palmier non rustique au froid, et que vous le plantiez dans votre jardin où, l'hiver, la température peut descendre à -10° (ce sont des suppositions...). Il mourra dès son premier hiver et, quelque part, je me sentirais un peu responsable en vous ayant mal conseillé.
Sans en connaître plus, si la germination fonctionne, je vous conseille de garder votre palmier en intérieur, jusqu'à ce que, la croissance aidant, il puisse devenir identifiable, c'est à dire lorsque les premières feuilles divisées apparaîtront. Cela demande 2 à 3 années après la germination. A ce stade, avec une ou des photos, je pourrais vous en dire plus.
883 - Le 13/01/10 De Pascal, Palmier... bonjour. Nous avons planté des graines de palmier que nous avons acheté aux îles canaries, nous les avons mis dans un gros pot a l intérieur pas loin du chauffage nous voudrions savoir combien de temps faut il attendre pour voir au moins une petite pousse sortir car cela fait 1 mois et demi qu elles sont plantées. Merci de bien vouloir nous répondre. Amicalement
Il n'est pas possible de se prononcer comme cela, car suivant la variété des graines, la durée de germination peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois, et même dans la même variété, il y a des disparités dans la durée. Savez vous de quelle variété sont vos graines ? Si vous le savez, je pourrais probablement être un peu plus précis. Sinon, à mon avis, si cela fait 1 mois et demi, cela peut prendre encore quelques jours. Avez vous pensé à humecter le terreau régulièrement ?
Il faut savoir aussi que, pour énormément de palmiers, dans un premier temps, de la graine sort une racine, et cette racine sort bien entendu vert le bas. Ensuite, de cette racine sort une petite tige dont sortira la première feuille. Il se peut donc que la germination ait débuté sans que vous le sachiez, vous pouvez le vérifier en déterrant une graine, pour voir.
882 - Le 10/01/10 De Philippe, Palmier rentré en hiver... Bonjour Dominique, J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec vous l'année dernière et vos conseils ont été précieux ! Par contre, j'avais un petit soucis... en effet durant le mois de décembre pour des raisons professionnelles j'ai du partir, du coup les palmiers sont restés 1 semaine dehors avec du -10 degrés !!!!! je les ai rentré le 27 décembre mais depuis quelques jours je vois qui sont en peu sec au niveau des feuilles ( voir photo) surtout les nouvelles pousses (voir photo). Je pense que le froid les a un peu cramé... La question est de savoir si en peu de temps les palmiers sèchent aussi vite à l'intérieur ( 21°) ? Ou simplement du au froid ?
Aïe aïe aïe, je crains qu'il n'y ait guère de doute sur ce dont souffrent vos palmiers... Ils ont gelé, c'est pour moi certain. Il aurait peut être été préférable de les faire hiverner dans un local frais genre garage ou cave, plutôt que dans un intérieur chauffé à 21° et donc forcément très sec, mais peut importe, le mal est fait et ça n'est pas la chaleur du logement qui en est la cause.
Le fait que les jeunes palmes soient touchées est logique et hélas peu rassurant. Le cœur est une des zones fragiles du palmier, auquel sont directement rattachées les jeunes palmes. Si elles ont si vite séché, c'est que le cœur a gelé. Maintenant, tout l'espoir que vos palmiers reproduisent de nouvelles palmes à la prochaine saison, réside dans le simple fait que les cœurs ne soient pas mort. Dans l'immédiat, il n'est pas possible de le savoir, et il n'y a rien à faire que d'attendre. Vous pouvez couper tous les tissus secs, même s'ils vous semblent encore un peu blanc vert, ce qui est sec est sans vie. Maintenez un arrosage très léger, juste pour humidifier le terreau. A cette occasion, mettez dans l'eau un peu d'Aliette Express J, pour éviter que la moisissure ne se mêle à la partie, et puis croisons les doigts..., jusqu'à l'Été prochain.
881 -
Le 06/01/10 De Cédric, comment reconnaître un Palmier qui a eu
froid...
Bonsoir, cela fait de nombreux mois que je
parcours votre site qui, à mon goût, est d'une extrême richesse pour un
passionné comme moi et nous tous!!
Je me permets de vous envoyer ce mail, afin de vous demander si vous savez
comment reconnaît-on un palmier qui a souffert du froid?
En effet, en me promenant dans ma pépinière favorite, je tombe sur une affiche
indiquant:TOUTES PLANTES DU PARKING A 20 EUROS!
Je vois alors des magnifiques Chamaerops humilis (65euros en saison) avec deux
rejets d'une hauteur totale de 60-70cm, mais le petit souci c'est que j'étais
accompagné de ma femme, qui aime aussi les palmiers, mais je n'ai pas eu le
dernier mot! Alors aujourd'hui j'y suis retourné seul et la pépinière est en
vacances annuelles pour 15 jours! Dommage! mais ce qui m'inquiète, c'est que les
palmiers sont dehors et avec ce froid je crains un petit peu pour leur survie!!
Je m'empresserais d'y revenir dans 2 semaines, mais comment reconnaître s'ils
ont eu froid avec les gelées nocturnes!? Voilà, vous vous en
doutez, mais ma tentation est grande et j'espère que vous pourrez répondre à ma
tristesse! A bientôt,cordialement, Cédric
Le problème, c'est que les signes qu'un palmier a eu froid ne sont pas toujours visibles tout de suite, ils n'apparaissent souvent qu'à la reprise de la végétation, en Mai voire en Juin.
Bon, en pot, cela va en général plus vite. Si le froid a été vraiment très et trop fort, ça peut même aller très vite, le palmier brunit rapidement et complètement.
Si le froid a été moins fort, c'est à la couleur des palmes qu'il faut se fier, car au départ, le cœur n'aura pas encore commencé à moisir, et si on tire sur la lance, elle va résister, ce qui est très trompeur.
Seulement si l'on observe bien, la couleur verte a perdu sa brillance, est devenue comme fade et parfois même presque blanchâtre. Petit à petit, les folioles ont tendance à se refermer un peu, voire complètement (en général les folioles des palmes les plus récentes). Bref, l'impression qui se dégage est que la plante est toujours verte, mais qu'elle semble un peu "sèche". C'est vrai que quelqu'un qui n'a pas l'habitude peut se faire surprendre et penser le palmier en bonne santé, qu'avec un peu d'eau et d'engrais tout va rentrer dans l'ordre, mais probablement ce ne sera pas le cas.
Ensuite, il faut faire le diagnostique à savoir si ces signes apparaissent sur toute la plante, ou seulement légèrement... Plus la plante est touchée et plus cela est mauvais signe bien entendu. L'avantage du Chamaerops humilis est que certains pieds peuvent être touchés mais pas tous, et que le palmiers va donc continuer sa croissance par les pieds sains.
Enfin, pour terminer, je ne sais pas dans quelle région de France vous avez vu ces palmiers, mais en fonction de cet Hiver qui est très très froid dans certaines campagnes, il faut être prudent. Il a été relevé un pic à -21° une nuit en un endroit de la région Parisienne, -14° dans la campagne Nantaise... Si ces palmiers ont vécu ce genre de froid, mieux vaut s'abstenir.
A la réouverture du magasin, il est peut être possible de négocier avec le commerçant une "réservation" de la plante, il vous la met de coté pendant un mois, histoire que vous puissiez l'observer avant de l'acheter...