Trithrinax campestris     -     try-TRY-nax    kam-PES-tris

  ( Palmier trident )

       

      Le Trithrinax campestris est un Palmier de taille moyenne, cespiteux, qui peut atteindre entre 5 et 10 m, il est recouvert du reste des pétioles et de fibres qui s'agglutinent pour former de véritables épines qui peuvent se montrer très dangereuses..

      Ses feuilles sont palmées, rigides, recouvertes sur le dessus d'écailles blanchâtres.    L'extrémité de chacune des folioles se termine par une solide épine, ce qui fait que, ajouté à celles qui ornent le stipe, ce Palmier représente un danger pour les enfants qui pourraient être amenés à jouer ou circuler à sa proximité.

       Culture        Concernant la culture, le Trithrinax campestris est un Palmier de climat aride.    Peu exigeant sur la qualité du sol, il n'est pas nécessaire de lui concocter un mélange précis, mais comme toujours, il profitera mieux dans une terre riche, bien drainée avec un bon arrosage estival.

      En dehors de la période végétative, le Trithrinax campestris devra être protégé dans les régions ou l'atmosphère est trop humide ou souvent pluvieux.    Sa bonne rusticité, de -8° et jusqu'à -12° en fait un bon candidats pour les palmiéristes qui désirent agrémenter leur collection d'un beau et encore rare sujet dans la moitié Nord de l'hexagone.

      La croissance, très lente dans les premières années, s'accélère ensuite.    Chez moi, en pot, mon jeune sujet de quatre ans produit une palme non divisée par an.    Mon deuxième, plus âgé, en produit une par mois pendant les mois chauds, à l'âge de dix ans.

      En pot, l'hivernage en un lieu frais, de 10°à 15° avec un éclairage d'appoint est toléré, sous surveillance ...

  Photo    Euro Palms

 

 

    On trouve le Trithrinax campestris en Amérique du Sud, plus précisément en Argentine    4

   

 

 

3    Superbe photo de Trithrinax campestris, dans leur biotope naturelle

Photo    Euro Palms

p    Un jeune Trithrinax campestris de 2 ans sur cette photo    p

p    Le même fin Mai 2007, âgé de 4 ans maintenant sur cette photo    p

p    Celui-ci est déjà plus âgé.    Il comporte 3 pieds et commence à produire ses premières feuilles divisées.    Il est âgé de 8 ans sur cette photo et son pot a une contenance de 5L.

p    Le voici en Juin 2007, toutes ses palmes sont divisées maintenant.    Il est encore en pot, mais rempoté dans un pot de 25L, et âgé de 10 ans sur cette photo.