Sabal minor     -     SAH-bahl    MY-nor

(Sabal nain)

     Le Sabal minor est un petit Palmier, voire un buisson, dont le stipe est en général souterrain.    Parfois il émerge et forme un stipe aérien, mais dans ce cas il reste modeste et atteint environ 3 m.    Ses feuilles sont costapalmées, d'un vert assez soutenu, elles poussent au raz du sol lorsque le sujet est acaule, mais sont très fragiles, elles se brisent facilement sous l'effet du vent. Le Sabal minor est un Palmier hermaphrodite, comme tous les Sabal, chaque fleur porte les parties mâles et femelles à la fois, un seul pied suffit donc pour obtenir des fruits.

      Culture     Concernant la culture, comme tous les Sabal, le Sabal minor a besoin d'Étés longs et chauds pour bien se développer, et d'un terrain fortement arrosé pendant la végétation.    Il se prête bien aux conditions de la moitié Nord de la France, mais sa croissance y est relativement lente, et même très lente, si la chaleur n'est pas au rendez vous.    En contre partie, voilà encore un Palmier qui fait parti des champions de la rusticité, des sujets ont résistés à -20° une fois bien installés.

    Lenteur de croissance oblige, il est long à se remettre d'une défoliation occasionnée par quelques premiers hivers trop froids, plus de deux mois chez moi pour constater l'émergence d'une nouvelle lance, donc une protection, même sommaire, peut être nécessaire malgré tout, les premières années.

   Encore un Palmier à essayer absolument, car on le trouve épisodiquement dans les jardineries, sinon plus facilement chez les bons pépiniéristes spécialisés.

Photo   Plant Delights Nursery. Inc.

 

    Le Sabal minor est originaire des états unis, on le trouve à l'état naturel dans tous les états du sud-est jusqu'à la frontière du Mexique.

 

Mon Sabal minor, le jour de sa plantation

 

28 janvier 2006, sous 5 cm de neige, ce qui lui a fait perdre sa lance au retour du Printemps.

    Après un traitement à l'Aliette, il est bien reparti, et aurait produit trois nouvelles palmes sans cet accident.

 

L'Hiver 2008/09 lui a encore fait perdre sa lance, mais je n'avais apporté aucune protection à mon Sabal minor, erreur de ma part après ce qu'il avait déjà vécu lors de l'Hiver précédent.

 

 

Juin 2010, voila le résultat. Je l'ai laissé en paix jusqu'à cette date, mais je n'ai plus aucun espoir depuis des mois...

    L'emplacement choisi, sous le débord du toit de la maison, rendant le sol trop humide en Automne et en Hiver après chaque pluie, a certainement été une erreur.

 

 

Juin 2010, 2ème tentative, à un emplacement moins exposé de mon jardin. J'ai acheté ce Sabal minor en 2009, chez Mme Décugis, à Hyères Les Palmiers. Planté en juin 2010.

 

 

Pour sa 1ère année dans mon jardin, il fleuri déjà. Le Sabal minor d'origine Bretonne est il possible ?

 

Mai 2010, j'ai mis en pot quelques unes des graines produites en 2009 par mon Sabal minor.    J'ai déposé le tout dans mon jardin, à un emplacement ombragé, simplement couvert d'une coupelle, en humectant le terreau une fois par mois environ pour qu'il ne sèche pas.

Septembre 2010, quatre mois plus tard, je soulève la coupelle et découvre 4 petites plantules.    La feuille séminale mesure à peine 1 cm, la racine pivot 7 à 8 cm.    J'ai donc mis délicatement ces 4 plantules de Sabal minor en pot individuel.    A suivre...

 

Un des Sabal minor du jardin botanique de Bordeaux

 

 

 

 

 

Détail du pied acaule