Comment je suis devenu Fou (de Palmiers...)

 

    Nous sommes en 1998, et là, fraîchement emménagés dans le pavillon que mon épouse et moi venons de nous offrir, nous recevons de la mairie de notre nouvelle ville un courrier nous notifiant le refus de nous accorder notre certificat de conformité, car nous n'avons pas encore rempli l'obligation contractuelle de planter un arbre par 100 m² de terrain.    Aïe, que faire, car nous avions bien pensé à tout, sauf à ça ...

 

... LES ARBRES.

 

    A la faveur d'une promenade , nous jetons donc un rapide coup d'oeil dans les jardins du voisinage, mais il faut bien le reconnaître, c'est un peu la même chose partout, et rien ne nous emballe vraiment.

 

    Soit, n'écoutant que notre courage et notre sens civique, nous bondissons dans notre auto direction la jardinerie la plus proche (et pas un dimanche s'il vous plait).    Premiers rayons, à gauche une pelle, à droite une pioche, là-bas des gants (eh oui, car en plus, ça fera mal aux mains...), et maintenant, au fond, les plantes.

 

    C'est alors que nous nous retrouvons nez à stipe devant un Trachycarpus fortunei, qui, clignant du bourgeon, nous dit :    « S'il vous plait, emmenez moi, je n'ai pas de famille, je n'ai pas de logis ... », mais déjà, il était trop tard.    D'une palme ferme et assurée, il s'était solidement accroché à mon bras.

 

Dominique Lepage: membre de l'association Fous de Palmiers N° 040118

 

 

 

 

 

 

 

     Mes liens préférés     ( en 1 clic sur la bannière )

Les forums

 

 PALMIERS :       Ce Yahoo Groupe a assuré en son temps l'intérim du forum défaillant de l'association des Fous de Palmiers.    Maintenant que l'association a retrouvé un forum tout neuf et fonctionnel, ce Groupe tombe lentement et naturellement en désuétude.    Il reste intéressant toutefois d'en consulter les messages archivés.

 

Les sites des pros

 

    FOUS DE PALMIERS   Notre site donc, alors faites-vous plaisir, devenez membre.    Ce site propose en outre un forum et une banque de graines réservée aux adhérents.

    GardenBreizh    Plantes exotiques pour tout climat, présente les plantes exotiques capables de s'acclimater dans nos jardins aux hivers frais.    Fiches descriptives, forums, galeries photo de jardins exotiques et galeries perso...

    PALMARIS    Léon Rogez propose, en ligne, un grand nombre de plantules de Palmiers issues de sa culture.    La liste est impressionnante.    J'ai plusieurs fois affaires sur ce site avec satisfaction.

       La bannière du site d'Olivier parle d'elle même, une visite s'impose, c'est étonnant.
       Tropicaland est un jardin unique et original car il présente des animaux ainsi que des plantes exotiques, dans une région où on ne s'y attend pas de prime abord, car sous influence d'un climat plutôt montagnard.

       I Love seeds est le tout nouveau site de Nicolas, en complément de Palmiers Ornementaux (voir ci-dessous).    Ce site est consacré à la vente de graines et de plantules.

A l'ombre des figuiers - Page d'accueilA l'ombre des figuiers - Page d'accueilA l'ombre des figuiers - Page d'accueil

       A l'ombre des figuiers est un site de vente par correspondance de plantes exotiques et de Palmiers, j'ai fait des emplettes ici également, avec grande satisfaction.

Img Consulter catalogue

       Jean Huchet Pépinières, située à proximité de Rennes en Ille & Vilaine (35), cette pépinière propose un intéressant catalogue de palmiers résistants au froid.

    La vente se fait sur place.

       Pépinière BIO JARDINS, située en Bretagne, cette pépinière propose des palmiers acclimatés au climat Breton, en vente par correspondance.
   ●    Pépinière LE LESTIN, située à Muzillac en Bretagne, la pépinière Le Lestin est spécialisée dans la culture du Palmier.

 Pépinières Violette Décugis        Tél./Fax 04 94 57 67 78 à HYÈRES LES PALMIERS ( notre Mecque à nous) vente en pépinière et par correspondance.    J'ai eu la chance de visiter plusieurs fois cette pépinière, et d'y acheter des Palmiers.    Une adresse à ne pas manquer.

                      Le site des Ets Avrillas, distributeur du system Palm'azur

 

Les sites & blogs des amateurs

 

 Le site de J.P. Pinguet        La référence en terme de site sur les Palmiers.    Ce site n'est, à juste cause, plus tenu à jour, mais on n'a pas fait mieux depuis. (Hélas, ce lien semble ne plus conduire au site depuis plusieurs mois...    Je le laisse quand même au cas ou il devait revenir).

                ●    Le site de Thierry Viard, entièrement consacré aux Palmiers, et sa banque de graines gratuite.

        Le site perso de Benoît, sur les plantes exotiques et les Palmiers.

     ●    Le site de Sébastian, pour découvrir les Palmiers que l'on peut cultiver dans le Pays Basque.

     ●    Le site perso de Fabien, échange de graines et de plantules, à vos cabas...

     ●    Palmiers de Lorraine, Le site perso de Nicolas

 Palmiers Ornementaux         Le site perso d'un autre Nicolas, en région Parisienne.

 PalmWeb         Le site des Palmiers, par Alexandre.

 

    Le blog de Silvère, intitulé «La pépinière», consacré aux plantes dites "exotiques", dont les palmiers entre autres :    www.lapepiniere.over-blog.net
 

    Le blog de Xavier :    www.crazypalmgarden.skyrock.com

 

 

Vous souhaitez me contacter ? Facile, cliquez ici...