Butia paraguayensis     -     boo-TEE-a    pah'-ra-gwah-YEN-sis

 

        Sous bien des aspects, le Butia paraguayensis est un Palmier assez proche du Butia capitata, il est toutefois d'une taille inférieure, son stipe ne s'élevant qu'à environ 4 m.    Ses feuilles sont pennées, fines et arquées.    L'intérêt du Butia paraguayensis relève plus de la collection.

        D'après l'indispensable ouvrage de D. Jacquemin "Les Palmiers Ornementaux", il semble que des sujets cultivés en pleine terre en Corse ne produisent qu'une à deux feuilles par an, ceci dénotant une extrême lenteur de croissance.    Je note toutefois que mon Butia paraguayensis, semé en 2001, en a produit 2 en 2005, puis encore 2 en 2006, et la croissance s'est accélérée en 2007, pour être pourtant cultivé en pot, avec un déficit thermique important pendant l'Été, mais un arrosage naturel conséquent.    On doit pouvoir imaginer une croissance un peu moins lente en pleine terre et avec quelques années de plus.

 

        Culture     Côté culture, je lui donne les même conditions que mon Butia capitata, soleil, eau et engrais une fois par mois environ entre fin Avril et début Septembre.    Il est probable que la rusticité au froid du Butia paraguayensis soit comparable à celle du Butia capitata, des sujets acclimatés ayant subit sans dommage des gels normaux de -6° à -8°.    Je pense le mettre en terre en 2008 au mieux.    En attendant, l'hivernage en un lieu frais, entre 10° et 15°, et moyennement éclairé ne lui pose aucun de problème.

        Finalement, je l'ai mis en terre courant de l'Été 2011, puisque mon Butia capitata est mort lors de l'Hiver 2009/2010, il a pris sa place.

Photo    davesgarden.com

 

    Le Butia paraguayensis est originaire du centre de l'Amérique du Sud, plus particulièrement du Paraguay comme son nom l'indique, débordant sur la frontière Sud Ouest du Brésil, Nord Est de l'Argentine et Nord Ouest de l'Uruguay.

 

 

 

 

Fin Mars 2012.    Planté en 2011, mon Butia paraguayensis vient de passer son premier Hiver en terre, avec 1 cordon chauffant et un emballage type Up Timum.    Tout semble aller parfaitement.

Ici, fin Août 2006, il devient un vrai petit Palmier

 

 

Le voici fin Août 2005, s'il a fait peu de feuilles, on constate surtout le volume prit par la base.

Mon Butia paraguayensis juvénile, en 2004, le jour de son arrivée.