Butia eriospatha     -     boo-TEE-a    er'-ee-o-SPAITH-a

 

Sous bien des aspects, le Butia eriospatha est un Palmier assez proche du Butia capitata, toutefois, ses feuilles pennées sont plus longues et arquées.    Son envergure est donc supérieure à celle du Butia capitata.

La différence la plus notable se situe au moment de la floraison, la spathe émise est recouverte d'une sorte de duvet laineux de couleur rouge pourpre.     L'intérêt du Butia eriospatha, par rapport au Butia capitata, relève donc plus de la collection.    J'ai acheté ce Butia eriospatha en 2007, chez Violette Décugis, pépiniériste à Hyères les Palmiers.

 

 Culture     Côté culture, ce Butia eriospatha ne pose pas de problème particulier.    Comme toujours, il faut soigner le drainage du trou de plantation et préférer un emplacement dégagé et ensoleillé.

 

J'ai acheté ce Butia eriospatha chez "A l'Ombre des Figuiers", à côté de Quimper.    En effet je fais le pari que ces Palmiers cultivés dès leur plus jeune âge en Bretagne sont mieux armés face à la météo Bretonne que ne peuvent l'être des Palmiers de même variété mais cultivés sur la Cote d'Azur.

 

Reçu le 01 septembre 2017, je l'ai planté dès le lendemain.    Je l'ai protégé uniquement pour son premier Hiver 2017.

Depuis, aucune protection et il n'a jamais subit le moindre dégât ni en 2018 ni en 2019.    Je reste prudent car ces deux derniers Hiver ont été plus humides que froids en Bretagne.    A suivre...

 

Photo    Palms

 

Le Butia eriospatha est originaire du Sud Est du Brésil, débordant plus au Sud sur l'Uruguay, et vers l'Ouest le Paraguay et l'Argentine


Photo    mai 2020

<  Ci-contre au début du Printemps 2020, sachant que je n'ai pas protégé mon Butia cet Hiver 2019/20 non plus

 

 

Photo    septembre 2017 (nouveau sujet)

Photo    Juin 2019, croissance oblige, je dois commencer à prendre un peu de recul pour cadrer mon cliché.    A noter que je n'ai absolument pas protégé mon Butia cet hiver 2018/19, et qu'il n'a subit aucun dégât (maxi relevé -5,1°).

Autre espèce, un superbe Butia yatay, devant l'ancien Grand Hôtel, avenue des Îles d'Or, à Hyères les Palmiers