2004 - 2005     Les archives de la Questionnette

 

Lieu qui se veut le recueil de réflexions et de constats personnels sur la culture des Palmiers, mais aussi d'échange avec les visiteurs de ce site, qu'ils soient simples curieux ou amateurs de Palmiers, débutants ou palmiéristes avertis.

Vous souhaitez de plus amples précisions ? Pour contacter le site, cliquez ici =>  

  Ce site vous a plu ? Dites le lui en votant ici

Consultez également les Archives de " La Questionnette ".    ACCÈS AUX ARCHIVES

 

084 - Le 23/12/05    de Guy, concernant la germination du Veitchia merrellii...    Bonjour Dominique.    D'abord félicitations pour ton site...    et le temps que tu dois y passer pour répondre.    Mais comme tu aimes le sujet voici ma question:    Depuis 2 ans que j'essaie de faire germer des VM, je n'ai à ce jour qu'une plantule.    Il me reste encore des graines de Maurice de l'année dernière, comment faut-il s'y prendre pour avoir les meilleures chances de germination ? j'ai eu de belles réussites avec Hyophorbe Lagenicaulis, Dictyosperma album, et autres...    pourtant, je dispose d'un germoir bricolé à 33°c le jour .

   Avant tout, merci pour les encouragements, car c'est vrai que pour rendre un site vivant, il faut y consacrer du temps, mais comme tu le dis toi même, quand on aime...

   A mon avis, la première des conditions pour garantir une bonne germination est de s'assurer de la fraîcheur des graines, car certaines variétés ne restent viable que quelques mois, au besoin, en sacrifiant une ou deux graines que tu coupes en deux pour vérifier que l'embryon soit intact.    Ensuite, il faut bien nettoyer les graines, c'est à dire retirer la peau et la chair qui les recouvre, pour éviter l'apparition de moisissure pendant la germination.    Il est aussi bénéfique de passer les graines quelques semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur, ainsi, le choc de la chaleur du germoir sera décuplé.    Un bon conseil est également de passer le substrat du germoir au micro onde avant la germination (sans les graines dedans bien sûr...), pour tuer tous les germes et les larves qui peuvent s'y trouver, et qui ne manqueront pas de s'attaquer aux graines dès qu'elles seront dans le substrat.

   Enfin, pendant la germination, il faut vérifier régulièrement que le substrat soit légèrement humide, si la graine vient à sécher pendant le processus, c'est très mauvais.

   Normalement, le Veitchia merrellii germe facilement et en moins d'un mois, j'ai eu ainsi de bons résultats avec une température constante de 28°.

 

083 - Le 19/12/05    de SVT, au sujet de Phoenix malades...    je suis prof de SVT dans le lycée de l'image et du son à Angoulême en Charente.    Notre lycée est structuré autour d'une immense verrière où l'on trouve des palmiers Phoenix canariensis.    Ils poussent mais sont malades, de la cochenilles ??? probablement ( j'ai des photos) si j'en crois les photos jointes et votre page sur les cochenilles.    Une entreprise de Charente : "les jardins ---" traite régulièrement avec de l'huile minérale, je n'ai pas pu avoir le nom du produits, qui est pulvérisé pendant les vacances scolaires.    Les palmiers font des dattes (qui tombent partout).    Ces palmiers sont à l'intérieur depuis la construction du lycée il y a 15 ans.    Il y en a une vingtaine et ils ont bien poussé depuis 15 ans (arrosage automatique), avec l'administration du lycée et l'ensemble des profs, nous préfèrerions un traitement biologique si cela existait.

    Dès que j'ai vu vos photos, j'ai acquis la certitude que ce qui infeste vos Palmiers n'est pas la cochenille dite "farineuse", (ni celle à carapace), ce qui peu expliquer que le traitement appliqué jusqu'à aujourd'hui ne donne pas satisfaction.

    N'ayant par contre pas idée de ce qui se manifeste ainsi sur vos Phoenix, j'ai soumis vos clichés à un groupe de palmiéristes, afin de m'enquérir de leurs avis.    Le sentiment général est identique, ce ne sont pas des cochenilles, hélas, aucun d'entre nous n'a été confronté à ce qui attaque précisément vos Palmiers, rien n'indique qu'il s'agisse plus d'un insecte que d'un champignon, je ne puis donc vous donner le nom précis de cet importun.

    Toutefois, le remède ci-dessous devrait vous donner satisfaction et émane d'un palmiériste en qui j'ai entière confiance:

    ...un traitement efficace mais à ne réaliser que lorsque le palmier a repris sa croissance: les produits à base d'imidaclopride (Systémique anti-puceron de Bayer jardin, existe en poudre pré dosée à diluer). Éviter le traitement en période scolaire. L'imidaclopride est un ligand des récepteurs nicotiniques, comme la nicotine. Il est donné pour spécifique des récepteurs nicotiniques des invertébrés. Il induit des paralysies du système neuromoteur chez les invertébrés (en particulier, insectes, acariens et nématodes). Faire tout de même  le week-end ou  pendant les vacances, hors la présence des lycéens et EN PÉRIODE DE CROISSANCE du palmier (mars avril). Ce traitement est systémique, l'imidaclopride va passer dans la sève du palmier. De préférence arroser les feuilles atteintes. Et se poser la question pourquoi les palmiers sont atteints ? En général, la présence de parasites est significatif d'un mal-être du palmier. Pensez à les nourrir, par exemple... Avant le traitement à l'imidaclopride, essayer le jet d'eau si les conditions le permettent...: pas cher, inoffensif et efficace pour diminuer la quantité de ces pestes...

 

082 - Le 18/12/05    de Gilles...    Comme moi vous êtes fou de palmiers, j'ai le livre de P.O Albano, mais personnellement, je préfère: Les palmiers ornementaux pour climats tempérés, de Daniel Jacquemin aux éditions Champflour. j'ai acheté ce livre à la F---.    amicalement.

    J'ai dans ma bibliothèque ces deux ouvrages, bien calés entre d'autres.    Je ne saurais dire lequel des deux est mon préféré, ils se complètent en fait assez bien, mais ils sont à mon sens les deux meilleurs ouvrages en français traitant de la culture des Palmiers.    J'ai aussi un faible pour la plume d'Alain Hervé, la passion de Patrice Fauchier, bref, mis à part deux ou trois des ouvrages que je décris sur le site et qui sont soit trop professionnel soit trop succinct, j'ai aimé tous les livres que j'ai lu sur ce sujet.    Bonnes fêtes de fin d'année, sous vos Palmiers... :-)

 

081 - Le 17/12/05    de Nathalie concernant la coupe des palmes...    Je viens d'acheter une maison avec du terrain, sur lequel se trouve un palmier.    Je ne connais pas le nom de ce palmier, mais je sais que nous le trouvons sur la Côte d'Azur.    Ce palmier mesure à peu près 2 mètres, je ne sais pas quel age il peut avoir !    Ce palmier a des palmes en bas qui sont toutes sèches, pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, s'il faut couper les branches du bas ? si oui, comment doit-on les couper ?

    La coupe des palmes d'un Palmier est toujours un vaste débat.    Il y a ceux qui sont pour, arguant le côté esthétique, et ceux qui sont contre, préférant laisser dame nature faire son travail toute seule.    C'est vrai que beaucoup de Palmiers voient leurs feuilles tomber toutes seules, mais cela peut être très long, quand d'autres vont les garder solidement attachées au stipe, retombant le long de ce dernier pour former avec le temps un jupon de feuilles séchées, ce qui peut aussi être joli, tout ceci n'est en fait surtout qu'une affaire de goût.

    Pour répondre simplement à votre question, oui, vous pouvez couper quand vous voulez les feuilles si elles sont bien brunes et sèche jusqu'au stipe (le tronc) du Palmier, Laissez pour l'instant une bonne vingtaine de centimètre de pétiole ("la branche").

    Si ce pétiole est encore un peu jaune vert, c'est que la feuille n'est pas totalement morte, et dans ce cas il est préférable d'attendre le mois de mai pour couper, mais si vous le voulez vraiment, vous pouvez quand même couper maintenant, en prenant soin de laisser une bonne trentaine de centimètre de pétiole sur le stipe, et de badigeonner sur la coupe un produit cicatrisant que vous trouverez en jardinerie, ceci dans le seul but d'éviter l'apparition d'une maladie qui profiterait de la blessure créée pour s'attaquer à votre Plante dans cette période peu favorable aux Palmiers qu'est l'hiver.

    Pour couper, suivant la grosseur, utilisez un sécateur si le pétiole est de la grosseur d'un doigt, sinon j'utilise une scie à métaux, les dents sont très fines et la coupe est propre, pensez, avant de couper, à passer un coton imbibé d'alcool sur la lame pour ne pas transmettre de maladies.    Pour les grands Palmiers, c'est la tronçonneuse.

 

080 - Le 13/12/05    de Guy qui recherche un Jubaea chilensis...    Amateur de palmiers, j'aimerais me procurer un Jubaea chilensis.    Il existerait un importateur en Belgique: le connaissez-vous ?    Merci pour votre réponse.

    J'ai donné votre adresse Email à un de mes contacts qui importe des Jubaea en Belgique, il devrait vous contacter très prochainement pour vous faire une proposition, j'ai vu des clichés de ce qu'il propose, mazette, c'est du beau... 

    J'espère que cela vous conviendra.

 

079 - Le 11/12/05    de sosso    Bonjour. En fait, après renseignements, les graines que j'ai reçues de Martinique sont les suivantes : "Palmier éventail du pacifique"  est appelé "pritchirdia pacifica (Fidji fan palm)", "petit palmier des philippines" s'appelle "adonia merillii" et le palmier bambou s'appelle "ptychosperma macarthurii". Les graines sont sous enveloppe plastique prêtes à l'emploi. Il m'est indiqué de les tremper dans l'eau en l'état et de les placer en pots. La température de 25 -30 degrés est-elle obligatoire ?. Quelle sera la durée de germination ?Habitant l'auvergne, je pense les laisser en pots, vu le climat assez froid l'hiver (si j'y arrive).Autrement, j'ai le virus des palmiers depuis qq années, mais j'ai investi vraiment que depuis deux ans (Trachycarpus, cycas, phoenix) et  encore plus de passion depuis que je lis votre site tous les jours. En tout cas, merci pour votre disponibilité.

    Merci pour les précisions, en voici quelques autres, le Pritchardia pacifica, probablement originaire des Fidji, n'est absolument pas rustique dans nos régions, le Adonidia merrili a changé de nom, il faut l'appeler aujourd'hui Veitchia merrellii, celui là, je le connais un peu car je l'ai fait germé avec succès, son nom commun est palmier "Paul et Virginie".    Enfin le Ptychosperma macarthurii n'est, hélas, comme les deux autres pas rustique dans nos régions.    Si vous ne possédez pas l'ouvrage "La connaissance des palmiers" de Pierre Olivier ALBANO, je vous le conseille vivement surtout que c'est bientôt Noël, ces trois Palmiers y sont décrit (33€ environ).

    J'ai eu les premiers signes de germination au bout de 15 jours sur le Veitchia merrellii, pour le Pritchardia et le Ptychosperma il faut compter 30 jours d'après l'ouvrage de Paul Craft & Robert Lee Riffle, mais je suis convaincu que si la température n'est pas obligatoire, elle reste un paramètre déterminant et accélère le processus et le taux de réussite de la germination, au moins pour ces variétés (pas pour le Trachycarpus ni le Chamaerops par exemple).

    Pour la culture ultérieure, il n'y a pas le choix, ce sera en pot, le plus difficile est de bien les conserver l'hiver en intérieur.

    Je vous remercie de votre fidélité qui me touche vraiment, surtout si ce site participe à votre passion.

 

078 - Le 10/12/05    de sosso.ipas     Bonjour et félicitations pour le site qui est super.    On m'a envoyé de Martinique des graines des arbres suivants : arbre du voyageur, éventail du pacifique, palmier bambou et petit palmier des philippines.    Je voudrais essayer de les faire germer.    Est-ce faisable et comment dois je faire ? Merci car je suis novice.    A plus. 

    Je suis ravi que ce site vous plaise, ceci étant, j'ai un peu de mal à vous apporter mon aide car je ne connais aucune des plantes dont vous faites mention.

L'arbre du voyageur, le Ravenala madagascariensis de son nom botanique, n'est pas un Palmier mais fait partie de la famille des Strelitziaceae.    Je n'ai également aucune idée de la plante qui se cache derrière le nom commun 'éventail du Pacifique' et ne connaît aucun Palmier qui serait communément appelé 'Palmier bambou', les Palmiers dont le stipe ressemble à une canne de bambou étant légion, comme ceux dont l'origine se situe aux Philippines.

    Mais pour ne pas vous laisser en reste, j'utiliserais la méthode suivante qui devrait fonctionner pour faire germer ces graines, c'est celle que j'utilise avec les Palmiers, c'est à dire un nettoyage scrupuleux des graines et un passage de quelques semaines dans le bas du réfrigérateur.    Ensuite, je les mettrais à germer dans un substrat neutre type tourbe, passé préalablement au micro onde pour le stériliser, et maintenu entre 25° et 30° avec un cordon chauffant, ou mieux, avec le procédé de J.P. Pinguet qu'il décrit sur son site, ce procédé nécessite un aquarium et un peu de matériel, je ne l'ai jamais testé mais ceux qui l'utilise ont un taux de réussite très élevé.

 

077 - Le 07/12/05    de Mickael pour ses semis...   Des graines de phoenix que j'avais récoltées à partir de dattes ont eu leur première racine !    A ce stade, devrais je exposer les semis à la lumière plutôt qu'à l'obscurité, vu que les premières petites feuilles feront bientôt leur apparition ?    Devrais je enlever le couvercle de leur pot qui les enfermait hermétiquement (ou presque) ?
    Est ce que je peux rapprocher 5 graines pour que leurs racines s'entremêlent, afin d'obtenir par la suite un assortiment de 5 phoenix, comme si il s'agissait de rejets ?
    Sinon, sur la banque gratuite, j ai commandé, en plus des graines de Trachycarpus, des graines du palmier bleu du Mexique ! Comment les ferais je germer ? (je vais bientôt les recevoir).

    Voici mon avis, attends encore quelques jours pour que les racines aient pris un peu de longueur et que la première feuille séminale commence à pointer de la racine (voir la photo en pièce jointe).

    Ensuite, mets les graines en pot, ou mieux, dans des bouteilles d'eau en plastique dont tu auras découpé le haut pour donner un pot profond et fait 3 ou 4 trous au fond.   Tu peux, à ce stade, mettre les pots à la lumière sans couvercle, l'idéal est de garder par le bas un apport de chaleur pour que la racine continue sa croissance, car l'hiver, les Palmiers poussent très peu, et vu qu'il s'agit de plantules, il n'est pas inutile de les stimuler un peu.

    Puisque tu parles de dattes, je suppose qu'il est question de la germination de graines de dattes de Phoenix dactylifera.    si c'est bien le cas, à l'âge adulte (si tu parviens à les conserver jusque là ...), ce Palmier rejette de lui même donc en théorie il n'est pas utile de regrouper plusieurs graines, mais dans ton cas précis, comme le Phoenix dactylifera n'est pas suffisamment rustique pour être cultiver en pleine terre dans ta région, tentes quand même l'expérience, cela te donnera une plante cossue plus rapidement même en pot.    Et puis après tout, c'est ça qui est amusant dans la culture des Palmiers, les expériences.    Le problème c'est que dans une quinzaine d'année, cela donnera une plante énorme qui aura besoin d'un pot énorme voire d'un bac.

    Pour tes graines de Brahea armata, après un bon nettoyage de celles-ci, fais comme celles du Phoenix puisque cela t'as bien réussi.

 

 

076 - Le 27/11/05    de Jacques, qui cherche un Palmier pour la culture en bac...    J'ai acheté un cycas revoluta.    Peut-on considérer cette plante comme un palmier ?    Après avoir parcouru votre site je constate qu'il s'agit d'un "faux ami".    Quel type de palmier me conseilleriez-vous d'acheter, sachant que j'habite un petit village du Tarn, Saint-Cirgue, à 500m d'altitude ;    D'autre part compte tenu du froid qu'il fait parfois, je compte le cultiver en pot ou en conteneur.

    Acheter un Palmier est toujours une bonne idée, mais lequel et comment le cultiver, et cela devient parfois un véritable casse tête tant les Palmiers ont encore la réputation d'être des plantes qui ne supportent pas le froid.    Votre solution est probablement une des plus sages, la culture en pot ou en conteneur.    Le problème survient lorsque le Palmier atteint sa taille adulte, le conteneur doit être d'une taille conséquente, en rapport à la taille du Palmier, l'ensemble devenant alors très lourd à manipuler car il ne faut pas laisser dehors un Palmiers en pot lorsque le froid devient trop vif, la hauteur sous plafond du lieu d'hivernage est à prendre en compte également.

    L'avis que je vais vous donner ne s'appliquera qu'aux Palmiers que vous pourrez trouver aisément dans toutes les grandes enseignes de jardineries, simplement pour vous faciliter la recherche.    Je pense qu'il faut éviter les Phoenix canariensis et Washingtonia robusta, ces Palmiers produisent un stipe (tronc) de grand diamètre et un nombre très important de racines s'accommodants mal d'un bac inférieur au m3 à l'âge adulte.    Idem pour le Butia capitata.    Le Chamaerops humilis devient un beau Palmier avec l'âge et il supporte bien la culture en bac, mais avec les années, il rejette beaucoup (forme plusieurs stipes) et prend un volume important qui peut devenir problématique.    Le Trachycarpus fortunei est un bon candidat à la culture en conteneur, le stipe reste d'un diamètre correcte permettant de le conserver longtemps dans un conteneur type poubelle plastique de 80L percée au fond.    Le meilleur serait peut être le Phoenix roebelenii, il est aussi beau dans le jardin que dans la maison, mais garde longtemps une taille très raisonnable, vous pouvez en trouver de très beaux sujets ayant un stipe d'environ 1m pour 200€, et bien entendu de plus petits pour un prix nettement inférieur.

    Pour la culture en pot, il faut être attentif aux arrosages, surtout l'Été ou ils doivent être fréquent, l'apport d'engrais est impératif.    L'Hiver, un Palmier en conteneur peut très bien supporter des températures négatives de -1° à -2° sans protection, mais cela doit être bref et s'accompagner d'une remontée conséquente des températures dans la journée, sinon il faut le rentrer jusqu'à la fin du mois de mai, dans un endroit frais et pas trop sombre.    Enfin, lorsque l'on procède à l'opération inverse, il ne faut pas mettre de suite le Palmier en plein soleil, mais d'abord à l'ombre, puis progressivement lui faire goûter un peu plus tous les jours la pleine lumière.

 

075 - Le 25/11/05    de Fabienne...    On vient de m'offrir un palmier en provenance du Maroc, je ne suis pas encore une grande adepte des palmiers, je ne connais donc pas le type de celui-ci, c'est mon premier, je souhaiterai savoir comment faire pour le mettre en pot, sachant que j'habite la Hague, en basse Normandie, je souhaiterai savoir s'il va s'adapter facilement à mon climat, et quels soins je dois lui apporter.

    Vu les photos, c'est un Phoenix, ça c'est une certitude, canariensis fort probablement, mais là je suis moins affirmatif, car il est encore très jeune.    Une palme de canariensis comporte plus de folioles que celle d'un dactylifera, donc je dirais a priori Phoenix canariensis.

    Vu la situation privilégiée de La Hague, je pense tout à fait que le Phoenix canariensis, voire même dactylifera ( sans datte ), soit viable, d'après mes recherches, Météo France annonce des températures minimales moyenne de -1° à -5° l'hiver chez vous (si vous êtes bien sur la côte...).    Bon, la pousse sera lente faute de chaleur et de lumière.

    Vu sa taille, en ce moment, rentrez le dans un endroit frais non gélif et si possible avec un peu de lumière, n'arrosez que légèrement seulement quand le terreau est bien sec.    Fin mai 2006, rempotez le dans un pot plus grand et gardez le ainsi jusqu'à ce que la base du stipe fasse environ 10cms de diamètre ( soit quelques années, 3, 4... ).    Laissez le dehors toute l'année sauf l'hiver, sortez le d'abord à mi-ombre puis en plein soleil, arrosez le copieusement l'Été et apportez lui de l'engrais.    Enfin, quand le moment sera venu, mettez le en pleine terre, à un emplacement où il sera le plus au soleil possible, il faudra le protéger l'hiver les premières années en relevant les palmes et en l'entourant de brande, puis ensuite, quand il aura commencé à monter son stipe (dans 15 ans) ce ne sera plus possible de le protéger ainsi, mais s'il ne fait que entre -1° et -5°, il n'y a pas trop de problème.

     Voila j'espère que tout ira bien.

 

074 - Le 24/11/05    de Mickael et de son nouveau Washingtonia...    Je tenais a vous remercier de m'avoir donné ce magnifique site, ça y est, les graines sont commandées.    Sinon, j'aimerais vous poser une question.    J'ai acheté un Washingtonia robusta qui possède 5 pieds !  à Jardiland - il y en avait même avec 7 pieds ! .    Est ce bien un Washingtonia robusta ?    Cette sorte peut avoir autant de rejets ?    Il était écrit Washingtonia robusta sur l'étiquette.    Chaque stipe mesure 15-2O cm.

    J'étais sûr que vous trouveriez votre bonheur sur la banque de graines gratuite de Palmae.    Concernant le Washingtonia robusta que vous avez acheté, il s'agit en fait de plusieurs pieds, car le Washingtonia, qu'il soit robusta ou filifera, ne rejette pas.    Ce Palmier est très souvent vendu ainsi quand il est jeune.    Après germination des graines, ils mettent plusieurs plantules dans le même pot.    Je n'ai par contre pas la possibilité de vous assurer qu'il s'agisse bien d'un Washingtonia robusta, mais ceci dit, il y a de forte chance que cela en soit un, car bizarrement, alors que le Washingtonia filifera soit plus rustique que le robusta et donc mieux adapté à la moitié nord du pays, on n'en trouve que très rarement dans les jardineries, du moins par chez moi on ne trouve que des Washingtonia robusta, qui poussent plus vite et sont donc plus vite rentable.

 

073 - Le 23/11/05    de Maud, suite à son précédent message...    Tout d'abord merci pour votre réponse, juste une question, en quoi la bâche verte est elle nocive, puisqu'elle laisse passer l'eau ?

    D'accord, j'avais imaginé qu'il s'agissait d'une bâche du type plastique étanche.

    Pour moi, le soucis est plus au niveau de la possibilité qu'ont les racines de pouvoir respirer.    En plantant votre Trachycarpus, vous avez probablement remarqué que des racines se situent juste au niveau du sol et courent à la surface de la terre, peu nombreuses aujourd'hui, il y en aura beaucoup plus avec les années.    Ces racines servent aux échanges gazeux entre le Palmier et l'atmosphère ( celles qui servent à nourrir et abreuver le Palmier plongent plus verticalement dans le sol ).    Si votre bâche gène cette "respiration", votre Palmier peu souffrir d'asphyxie.

 

072 - Le 23/11/05    de Mickael qui veut se lancer dans la culture des Palmiers...    je suis un jeune débutant en Palmiers de 14 ans, et j aimerais me dépayser vers cet univers
Pourriez vous m offrir quelques graines de Trachycarpus, SVP, pour commencer ma petite carrière ?    J'habite en région parisienne.

    C'est formidable de rencontrer un palmiériste de votre âge, en débutant aujourd'hui, c'est sûr que vous allez pouvoir profiter de vos Palmiers très très longtemps, mais surtout les voir à une taille imposante.

     Pour les graines de Trachycarpus fortunei, malheureusement, j'ai offert les dernières graines qui me restaient il y a peu et je n'en est plus actuellement, par contre vous pourrez trouver votre bonheur sur l'excellent site de Thierry Viard alias PALMAE, dont je vous note le lien est ci-dessous.    En visitant le chapitre "service" de ce site, vous tomberez sur sa fameuse banque de graines gratuite.                                 http://palmae.free.fr/

     Pour le reste, je vous conseille de vous tenir dans un premier temps à cette variété seulement, elle est très facile et donc idéale pour se faire la main, ensuite si le coeur vous en dit, vous pourrez tenter des variétés moins facile.

     N'hésitez pas à reprendre contact avec moi pour toutes les questions que vous vous poseriez concernant la germination de vos graines dès que vous les aurez reçues.

 

071 - Le 22/11/05    de Maud, au sujet de la plantation tardive d'un Trachycarpus...    J'ai un Trachycarpus fortunei que j'avais en pot depuis maintenant trois ans et le week-end dernier je l'ai mis en terre j'habite en Sarthe en pleine campagne, je l'ai donc mis en terre puis recouvert le sol d'une bâche verte et ensuite j'ai paillé le sol pour l'hiver.    J'aimerai savoir si c'était la bonne saison pour le faire et concernant le gel est ce que je dois le protéger d'un voile d'hivernage.    Il sera pas mal exposé au vent quand il y en aura est ce que je dois faire un mur de pierre derrière lui pour le protéger.    Je vais également en recevoir deux que je vais mettre en pot en terre cuite, dois-je les rentrer ?    Merci de vos conseils.

    La saison n'est plus du tout propice à planter des Palmiers, avec l'arrivée du froid et des premières températures négatives, la terre est beaucoup trop froide.    Les racines ont absolument besoin de chaleur pour se développer, ce qui fait que votre Palmier va être moins résistant à tout, froid et maladies éventuelles.

    Avoir paillé le sol au pied, c'est bien, par contre je n'aurais pas mis de bâche et je pense préférable de la retirer.    Pour le voile d'hivernage, c'est selon, si l'hiver reste ce qu'il est en ce moment, c'est à dire -2° -3° le matin et de 5° à 10° dans la journée, non, ensuite cela dépend de la taille de votre Palmier, vous l'avez depuis 3 ans mais je ne sais pas quel est son âge ni sa taille, si il est déjà grand avec un stipe bien formé, jusqu'à -5°/-6° je ne mettrais rien et si c'est moins, je préfère la brande au voile d'hivernage, la brande laisse mieux respirer la plante dès le retour du soleil.    Le protéger du vent cette année peut être efficace, surtout du vent froid d'Est et du Nord.    Si tout va bien, l'année prochaine, vous pourrez alléger les protections.

    Pour terminer, il vaut mieux rentrer les Palmiers en pot, car ils sont encore moins résistant au gel que ceux en terre.

    Ceci étant, le Trachycarpus fortunei est un des Palmiers les plus résistants, et il tolère la plantation tardive si il est en bonne santé et si l'hiver n'est pas trop rigoureux.

 

070 - Le 16/11/05    de Stéphanie, concernant un Cycas revoluta...    On m'a offert un palmier en pot dont je ne connais pas le nom . J'ai cru bon de le mettre en pleine terre , ai-je eu raison ? Pouvez vous me donner des conseils sur l'entretien et sur sa résistance au gel . Merci de votre réponse . STÉPHANIE (ci joint la photo du palmier )

    La plante que vous avez reçue n'est pas un Palmier, c'est une Cycadale qui répond au nom de Cycas revoluta.    C'est une plante assez rustique, idéale pour la zone 10 et la zone 9, tout dépend de la région où vous vivez.    Si vous voulez en savoir plus, consultez dans le chapitre "Galerie de photo - Reportages" l'article "De vrais faux amis des Palmiers" sur le site.    En bref, en zone 8, je pense préférable de cultiver le Cycas revoluta en pot, mais si c'est votre zone, vous pourrez aussi garder en terre votre Cycas, il faut par contre le protéger complètement quand les températures descendent en dessous de -4°/-5°, le tronc est, lui, plus résistant, jusqu'à environ -12°.    En fait d'après Mme Violette Décugis, si votre Cycas prend un jour un gros coup de froid, tant que le tronc n'est pas mou, il y a de l'espoir que la plante soit toujours vivante.    Je cultive le mien en pot donc n'ai pas ce problème, mais je pense qu'il faut aussi le protéger de l'humidité l'hiver.    L'été, il affectionne un emplacement chaud et ensoleillé, avec de bons arrosages.

 

069 - Le 16/11/05    de Denis à propos du Butia capitata...    Il y a 2 semaines je suis allé sur La Rochelle, et au détour d'une ruelle je suis tombé sur un Butia capitata, ou yatay d'une hauteur de 3 mètres qui était en fleur et en fruit, j'en ai bien entendu ramassé quelques uns, et consommé sur place, en fait le surnom de palmier abricot n'est pas surfait, puisque ça a vraiment le goût moitié abricot moitié ananas!!    J’ai donc nettoyé mes graines et en avant le germoir, j'ai fait une tentative de "cracking" sur certaines d'entre elles, en fait, je les ai un peu fêlées dans mon étaux ( pas facile les premières ont explosées, les autres ont traversé la pièce à la vitesse lumière!!), J’ai lu quelque part que ce type de palmiers met entre 6 et 10 mois pour germer!! Je pense que la fraîcheur de mes graines devrait pouvoir raccourcir ce délai quand penses-tu ?
Concernant ce palmier puisque certain bavent déjà de connaître la localisation, je ne connais pas l'adresse  exacte mais les Rochellois sûrement, il se trouve sur une place au-dessus d'un parking souterrain en face d'un poste de police!!    Près du vieux port, quand j'ai fait mon "prélèvement" il croulait sous ses grappes de fruits, attention les épines sont redoutables!!

    J'ai aussi repéré un groupe de trois Butia cet été à La Rochelle, dans le renfoncement formé par un immeuble en V, mais je n'ai hélas pas pu m'arrêter, les stipes devaient bien faire deux mètres de hauteur.    Je n'ai pas réussi à faire germer ce Palmier, j'avais ramassé en 2004 des graines sur la côte d'Azur, mais au mois d'août, elles devaient donc dater de 2003 et étaient par terre, je n'avais donc que peu d'espoir et en définitive elles n'étaient plus viable...    Peut être que je réessaierai un jour.

De 6 à 10 mois pour la germination ? Hum, cela peut aussi prendre beaucoup plus longtemps d'après Paul Craft, la germination du Butia capitata peut se prolonger jusqu'à trois ans, sois patient donc, au cas ou...

En attendant, merci pour l'info et à bientôt.    Amitiés "palmistiques"

 

068 - Le 15/11/05    de Delphine au sujet d'un mélange de terreau pour plantules...    Tout d' abord merci pour tes précieux renseignements concernant mes semis.    J'ai suivi tes consignes à la lettre et maintenant j'attend.    J'ai fait l'acquisition de 2 plantules Washingtonia robusta, dans quel mélange dois-je les mettre et dans quel endroit ? ( j'habite en Mayenne à Laval).

    Si tout se passe bien, l'attente ne sera pas très longue, tu verras.    Concernant les plantules de Washingtonia robusta (entre autres...) et le mélange, j'ai un peu tout essayé, au début je le faisais moi même avec 1/3 de terre de mon jardin, 1/3 de sable et 1/3 de tourbe, et puis j'ai cherché des terreaux tout fait dans différentes jardineries, et enfin aujourd'hui, j'utilise le terreau pour agrume et plantes méditerranéennes de chez Tr..... que je trouve bien pour les Palmiers de tous âges que je garde en pots, et je maintiens mon mélange pour ceux que je plante en pleine terre.    Par contre il te faut trouver des pots le plus profond possible, car les Washingtonia développent vite de longues racines, pour les rempoter tous les ans ou tous les deux ans.    A mon avis, il faudra les garder en pot le plus longtemps possible, car la variété robusta est moins rustique (-7° environ) que la variété filifera (-12°) pour des plantes adultes, et je doute qu'ils puissent vivre bien longtemps par chez nous où il fait souvent -8° voire encore moins.    Si tu as un jardin en centre ville, c'est peut-être jouable, il fait toujours moins froid en ville.

 

067 - Le 12/11/05    de Delphine concernant la germination du Trachycarpus fortunei...    J'ai semé des graines de Trachycarpus fortunei depuis une semaine dans des bouteilles plastique recouvertes de film.    3 graines par bouteille.    Billes d'argile dans le fond, terreau, puis mélange de terre de bruyère et de sable de carrière, le tout posé sur un radiateur.    Depuis, apparition de moisissure à la surface.    Quand penses tu ?

    Ce que je pense, c'est que la composition du mélange est adaptée pour faire pousser certaines plantules, mais trop riche pour faire germer des graines.

    Pour faire germer des graines avec un taux de réussite élevé, un mélange stérile est préférable, par exemple seulement du sable, ou seulement de la tourbe blonde que tu passes 10mn au micro onde afin de tuer les bactéries et les germes qui s'y trouvent.    Ensuite, tu l'humidifies légèrement, tu le remets dans tes bouteilles plastique ou un autre contenant ( 3 ou 4 cm d'épaisseur c'est suffisant ), tu y disposes tes graines et enfin tu couvres le tout.    Tu peux mettre les bouteilles à proximité d'un radiateur, mais pas dessus, le Trachycarpus fortunei germe mieux à température ambiante qu'avec de la chaleur.    Le Trachycarpus fortunei germe en un mois environ.

    Tu me diras que la nature n'a pas de micro onde, elle !!!    C'est vrai, et heureusement d'ailleurs, car la nature est bien faite, la majeure partie des fruits qui tombent sont mangés par les oiseaux ou surtout par différents insectes ou larves, seules quelques graines qui auront réussi à passer au travers des mailles du filets donneront un nouveau Palmier, et c'est tant mieux, car un Trachycarpus fortunei qui fructifie forme plusieurs milliers de fruits par an, et nous serions envahi.    C'est un peu à cela que ressemble ton mélange actuel, n'étant pas inerte,  aujourd'hui, cela moisi, et demain, tu y trouveras plein de petites bébêtes entrain de se faire un festin de tes graines...    Tu risques d'en perdre beaucoup voire toutes.    Re-nettoie les bien toutes, par exemple sous l'eau courante dans une passoire, avant de les remettre dans ton nouveau mélange, et bonne chance.

 

066 - Le 11/11/05    de Martine, pour une Cordyline jaunissante...    J'ai 3 cordylines de 3 ans environ dans mon jardin, il se trouve que l'une des trois fait beaucoup de feuilles jaunes, j'aimerai savoir si cela est normal et si je dois les supprimer. Il y autour d'autres plantes, Agapanthes, etc. .... peut-être est-elle étouffée avec les racines ?

S'agit-il des nouvelles feuilles ou bien seulement des anciennes ?

Le jaunissement des feuilles d'une plante peut être dû à beaucoup de facteurs, et trouver lequel n'est pas toujours chose facile.    Cela peut être soit un excès ou un manque d'eau, et là, c'est vous qui avez la réponse, soit à une carence.    Le manque d'eau est possible si elle est à proximité comme vous me le dites d'autres plantes, mais je pense plutôt à une carence due à la proximité justement des autres plantes.    Le terrain au pied de cette Cordyline est peut être plus vite appauvrit que celui se trouvant au pied des deux autres.

Il est trop tard maintenant pour recourir aux engrais bien sûr, mais pensez y dès le retour des beaux jours, soit vous retirez les plantes qui épuisent la terre, mais cela n'est pas forcément souhaitable, soit il faut fournir à votre Cordyline un engrais adapté, qui puisse convenir à toutes les plantes situées à son pied.

 

065 - Le 31/10/05    de Jean...    Je me permets de vous demander un renseignement concernant le palmier en pièce jointe.    Pouvez-vous me préciser le nom de ce type de palmier.    Celui-ci est planté dans la région de Dinan 22, merci.

        Ce Palmier est un Trachycarpus fortunei, prononcer [ trakicarpus fortuné_i ], communément appelé palmier de chine.    Dans les jardineries, son nom est encore souvent erroné, il est tantôt appelé Trachycarpus excelsa, tantôt Chamaerops excelsa, voire même Chamaerops fortunei.    Dans la région de Dinan, il est certainement le Palmier le plus facile à cultiver, car il supporte très bien nos hivers doux et humides.

 

064 - Le 28/10/05    de Paslerro35 concernant de la moisissure sur son Palmier...    Bonjour je voudrai un renseignement, mon palmier développe une sorte de moisissure au niveau du tronc, est ce normal ou y a t'il un problème, ci joint photos merci.

        Non, l'apparition de cette "moisissure" n'est certainement pas normale, maintenant, de là à dire ce que c'est...    Pour moi, c'est plus probablement dû à ses conditions de vie, votre Phoenix est déjà splendide et mérite plus d'être en pleine terre (ce dont vous rêvez déjà, j'imagine...), plutôt que dans ce petit conteneur.    Bon, pour cette année, il est trop tard, mais il est certain que les Palmiers en général sont beaucoup plus résistant aux petits tracas de ce type quand ils sont en terre.

 

        Dans le bénéfice du doute, je ferais dans un premier temps, un traitement racinaire et une pulvérisation de la zone concernée par un produit contenant du Fosétyl, du type Aliette Express, puis après une bonne semaine, une pulvérisation à base de cuivre type Bouillie bordelaise.    Ne mélangez pas ces deux produits.

 

063 - Le 25/10/05    de Silvère...    Bonjour Dominique, Silvère, 29 ans, parisien et passionné de palmiers depuis un bout de temps déjà...    Je viens de faire un tour sur ton site, ça fait plaisir de voir des photos de tes expériences de germination.    On en voudrait encore! D'autres expériences, d'autres variétés...
        Je suis actuellement en plein semis, et déjà les premières graines sortent (Livistona chinensis, Brahea armata, Butia capitata, Washingtonia, Sabal...). Je possède pas mal de graines de palmiers que je serais intéressé d'échanger contre d'autres, alors si tu peux être intéressé, merci de me le faire savoir (graines ou plantules...)
        A dispo j'ai du Trachy f. (Paris), de l'hybride fortunei / wagnerianus (Sud), du Sabal (récoltées à Paris), du Chamaerops humilis (Toulon), du Butia capitata (Japon), Phoenix R. et j'attends du Jubaea, du Washingtonia et quelques autres...    Mon adresse est la suivante: xxx    Bonne continuation et à bientôt...

        Voilà une proposition claire et alléchante, je remercie personnellement Silvère avec qui je me suis mis en affaire, et si d'autres palmiéristes sont amateurs pour des échanges de graines ou de plantules avec Silvère, faites le moi savoir, je peux vous mettre en relation.

 

062 - Le 08/10/05    de Jean-Sébastien de Caen, pour son Phoenix canariensis aux palmes brisées par le vent...    Bonjour, voila je vous écris à propos de mon Phoenix canariensis (acheté chez Leroy Merlin) qui n'a pas trop aimé le vent.    Les feuilles des palmes se sont cassées et maintenant il n'est + très garni.    Je voulais savoir ce que je pouvais faire car les + grandes palmes montent jusqu'à 2 m, sont dégarnies en leurs bases et ne tombent pas.    J'en ai coupé une mais je ne sais pas si le restant du stipe s'ouvrira.    Dois-je aider les palmes à descendre avec des ficelles ? Je voulais aussi le planter au printemps prochain pour qu'il puisse se développer + vite mais j'ai peur qu'il soit trop jeune et pas assez garni.    Que faire pour éviter que les palmes soient trop longues.

Au faite j'ai lu votre Historique et il m'est arrivé exactement la mm chose mais le règlement du lotissement me demande d'avoir 3 arbres à haut jet mais l'on n'a pas su me répondre si les palmier en faisaient partis.

Auriez vous une petite idée de déco pour mes 3 Trachy ?

    En fait, votre Palmier a été forcé en serre, c'est pour ça que la base est très fine et les palmes si longues et si fragiles.    Chez ce type de fournisseurs, c'est avant tout la rentabilité qui prime, et les Palmiers (entre autre) sont cultivés à grand renfort d'engrais, de chaleur et de lumière artificielle afin de pousser très vite et ... mal.

    Il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre, les palmes actuelles vont tomber petit à petit, les unes après les autres, avec la croissance de nouvelles.    Pour que votre Palmier prenne une allure plus trapue, il faut le mettre dehors, au soleil, et ne le rentrer que lorsque les températures deviennent négative.    Les Phoenix canariensis sont vraiment des Palmiers d'extérieur, et ne sont jamais vraiment beau en intérieur, ils manquent de lumière, les palmes s'allongent... bof.    Pour l'intérieur, préférez lui le Phoenix roebelenii.

    Vous pouvez le planter vers la fin Mai 2006, dans un emplacement bien ensoleillé et chaud de votre jardin, mais soyez sûr des températures minimales de votre région, si elles sont comprises entre 0° et -5° maxi, relever les palmes plus guirlande plus voile d'hivernage* (* à retirer dès qu'il fait beau pour aérer) les 5 premières années, relever les palmes plus voile d'hivernage* seulement ensuite, puis plus de protection quand le stipe monte (sauf si la météo annonce une catastrophe).    Si elles sont régulièrement entre -5° et -10°, il faudra relever les palmes et investir dans un système chauffant (guirlande ou plus) et voile d'hivernage*.    Au delà de -10°, il faut se résoudre, ce Palmier n'est pas à sa place.

    Les Palmiers ne sont pas des arbres à proprement parler, car ils ne sont pas des bi cotylédons, ils sont plus comparables à des herbes géantes, mais pour la réglementation d'un lotissement, il n'y a pas de problème, ce sont bien "des arbres à hautes tiges".

    Enfin, pour la décoration de vos trois Trachy, il y a tellement de possibilités, et puis comme on dit, les goûts et les couleurs...    Personnellement, j'ai un faible pour tout ce qui est Japonais ou Mauresque, mais il faut prendre en compte tout le reste du jardin, vous pourriez par exemple mettre un peu de couleur à leurs pieds avec quelques fleurs, ou des Azalées... mais plutôt des plantes basses dites de rocailles.

 

061 - Le 06/10/05    de Yannick au sujet d'une Cordyline 'malade'...    Je possède une cordyline depuis 5 ans, tout allait bien jusqu'a une des têtes , le tronc s'est divisé en 4 ?? ,  et commence à pourrir. Les feuilles tombent les unes après les autres en partant du centre . Avez vous une idée de ce qui se passe ??? Faut-il couper la tête malade ?? Y a t'il un risque de contaminer les autres têtes ??

    Je ne connais pas beaucoup la Cordyline, qui n'est pas de la famille des Palmiers, mais je puis vous dire que si le tronc s'est divisé en 4, c'est probablement (mais pas uniquement...) à l'occasion d'une floraison.

    Concernant le pourrissement d'une tête,  puisque ne connaissant rien des conditions de culture de votre Cordyline, ce n'est pas un conseil que je vais vous donner, simplement mon avis sur la question, car j'ai connu le même déboire il y a quelques années en fin d'hiver, mais sur un pied à trois têtes qui venait de subir plusieurs jours à -12°, ce qui n'est pas votre cas.

    Par précaution, si les autres têtes sont bien saines, vérifiez si la tête malade est devenue molle, si c'est le cas, je couperais cette tête et je traiterais la coupe avec un produit type Aliette.    Si non, essayer de pulvériser sur cette tête de l'Aliette, en insistant bien à la base des feuilles,  puis après quelques jours pulvérisez de la bouillie bordelaise de la même manière, puis recommencez après quelques jours avec l'Aliette.

    Bonne chance.

 

060 - Le 28/09/05    de Popol & Taty, concernant la rusticité du Cycas...    J'habite près de LYON, j' ai un cycas revoler et je voudrais savoir si il résiste au gel (et à moins combien peu t' il résister).

    Le Cycas revoluta est assez résistant, les feuilles sont abîmées à partir de -7° à -8°, tout dépend aussi du taux d'humidité, mais la plante en elle même peut résister à -11° environ.    En fait, d'après Mme Décugis, tant que le tronc reste bien dur, il y a de l'espoir, par contre si il devient mou, c'est fichu.

 

059 - Le 27/09/05    de Vincent qui souhaite séparer 4 pieds de Washingtonia...    Bonjour et félicitations pour ton site.    J'habite près de Flers dans l Orne.    J'ai un Wash.filifera avec 4 départs de stipes.    Faut il les garder ou au contraire les séparer au printemps prochain pour les replanter séparément ? Merci

    Séparer ou pas quatre pieds de Washingtonia ?    Ce n'est pas une obligation, cela dépend avant tout de l'esthétique que tu souhaites obtenir, personnellement, je pense que les stipes des Washi. adultes étant assez épais, que 4 pieds adultes se touchent, cela ne doit pas être très beau, mais c'est mon avis et non une vérité.

    C'est une opération délicate et risquée, car les racines doivent être complètement enchevêtrées et il ne sera pas possible de les séparer sans dégâts.

    Il y a deux solutions, la première pour essayer de garder les 4 pieds est de dépoter, puis avec un jet d'eau, il faut (sans trop de pression) arroser la motte délicatement pour en faire partir toute la terre et mettre les racines à nu, ensuite, toujours très délicatement, essayer de séparer les racines sans en casser, puis rempoter chaque pied avec un terreau pour plante Méditerranéenne.    Le risque est d'abîmer gravement les racines des 4 pieds, et de les perdre tous.

    La deuxième solution (celle que j'ai mise en application il y a quelques années), qui consiste à se dire que l'on ne veut conserver que 2 des 4 pieds par exemple, (mon cas était 1 sur 2), on dépote, on enlève le maximum de terreau des racines, en sacrifiant sciemment celles du ou des pieds que l'on va sacrifier, pour laisser indemne celles du ou des pieds que l'on va conserver.

    Enfin, il ne faut pas intervenir avant fin Mai.

 

058 - Le 25/09/05    de paslerro35 pour hiverner un Phoenix dactylirefa...    bonjour j'habite Brécé à coté de Rennes et je viens de ramener d'Espagne un Phoenix dactylifera de 4.5 m de haut, pour l'instant il est en pot, j'aurai besoin de quelques conseils pour lui faire passer l'hiver dans de bonnes conditions merci.

    La rusticité du Phoenix dactylifera s'établit vers -7°, pour un palmier adulte et déjà acclimaté, ce qui n'est pas encore le cas, et ce qui veut dire aussi que les chances de le garder sur le long terme sont faibles.

    Sans rien connaître par avance de la vigueur de l'hiver qui nous arrive tout doucement, je pense que le mieux est de le laisser dehors tant que la température reste positive, puis le rentrer dans un abri clair de préférence, et hors gel.    Un garage avec une fenêtre fait bien l'affaire, reste la hauteur...

    Plus tard, je suppose que vous aller le planter en pleine terre, choisissez de préférence un emplacement chaud, à 2m d'un mur orienté sud par exemple, il peut y faire l'hiver 1 ou 2 degrés de plus qu'ailleurs dans le jardin, évitez à tout prix les courants d'air, et autant que possible l'est et le nord.    Vu la rusticité plutôt moyenne de ce Phoenix, de plus elle est inférieure à la température habituelle de nos hivers, il est préférable de réfléchir à l'investissement d'un système de cordon chauffant.

Au minimum, il faudra relever et lier les palmes autour du coeur tous les hivers, et ajouter un voile d'hivernage les jours de gel, à retirer pour l'aérer quand il ne gel pas, les Palmiers des régions arides ont en général horreur de l'humidité.

 

057 - Le 18/09/05    de DRISS et de la germination de graines de Cycas revoluta...    Je suis un amateur et j'ai des graines du Cycas revoluta.    C'est pour la première fois que je vais faire un essai.    J'aime bien avoir des conseils.    Quelle sorte de terre ?    Quand ?    Comment je dois les protéger contre les maladies ?    La température, peut être il y a des suppliments qui aide la croissance ?

 

    Je connais très peu le Cycas revoluta, mais après avoir pris quelques renseignements, je puis vous dire ceci:

    Le mélange de terre pour faire germer des graines de Cycas est identique aux Palmiers, il faut utiliser de la vermiculite, ou un mélange de sable et de terreau, ou bien du sable seul, votre mélange doit rester toujours humide et à bonne température (entre 25° et 30°/C).    Dans ce mélange, les graines doivent être enterrées de moitié.    Vous pouvez procéder à réception de vos graines, toutefois, pour que la germination est lieu, il faut être sûr que vos graines aient été fertilisées par le pollen d'un Cycas mâle, si vous les avez achetées chez un vendeur de graines, c'est sans problème, si vous les avez ramassées dans la nature, il faut espérer qu'un Cycas mâle était à proximité.

    Pour la culture, le Cycas préfère la chaleur d'un long Été et le plein soleil avec un arrosage régulier, dans ce cas, il peut produire plusieurs frondes par ans, dans une situation moindre, une seule, et encore.    Sa rusticité s'établit vers -5° à -7° pour l'apparition des premiers dégâts sur les feuilles, le pied est lui beaucoup plus résistant, entre -10° et -12°, et moins encore si le froid est bref avec remontée des températures dans la journée.

    Mes sources proviennent de Mme Décugis, avec qui je me suis entretenu de cette plante, et de l'excellent ouvrage de P.O. Albano, "La connaissance des plantes exotiques", que je vous recommande.

 

056 - Le 10/09/05    de TTUR95...    ... Ma question concerne le palmier qui est en photo: je viens de l' acheter mais il n 'y avait pas de

renseignement sur son identité.

Avez-vous une idée sur le nom de ce palmier ?

... il s'agit d'un Dypsis decaryi, encore appelé Palmier triangulaire, pour la forme typique que prend son stipe.

055 - Le 08/09/05    de Kris, qui doit prochainement déménager...    Je vis dans la région Lorientaise et je déménage en Mars 2006  dans le Finistère vers Pont Aven, et j'ai un petit souci car je veux emmener avec moi mes 15 bébés Trachycarpus fortunei.    Ils ont 2 ans, le stipe fait plus d'un centimètre de diamètre, ils ont chacun 5 à 7 palmes et mesurent environ 30 cm du collet au sommet de la palme la plus haute.    Donc, je vais devoir les mettre en pot et je ne sais pas à quelle période le faire, ni quel pot et quelle terre prendre, sachant qu'ils vont devoir rester en pot le temps que mon terrain soit fini de terrassé soit juin 2006.    Est ce que je dois les rentrer cet hiver ? Pouvez vous m'aider, et me donner des conseils pour leur future acclimatation ?    Je ne voudrais pas les perdre car je les ai "réussis" vraiment par hasard et c'est pour cela qu'ils sont devenus chers à mon coeur !     Je n'ai suivi aucune méthode de germination classique, j'ai juste piraté une vingtaine de graines dans une propriété abandonnée.    N'ayant pas d'infos, ni Internet à l'époque, je les ai juste mises en terre, au milieu de mon potager, en ligne comme les poireaux, espacées les unes des autres de 20 cm, et j'ai arrosé régulièrement.    Après l'apparition des 2 premières palmes, je les ai déménagés au fond du potager, le long d'un muret à l'abri du vent. Je les ai butés quand l'hiver est arrivé (toujours comme les poireaux) et ne m'en suis plus occupée. Au printemps, j'ai laissé le collet respirer et depuis ils sont magnifiques.    Je n'ai jamais mis d'engrais non plus, ayant peur de leur faire plus de mal que de bien, mais avec vos conseils, je vais m'y mettre car c'est vrai que la pousse est lente, voire très lente.    Voilà pourquoi je dis que c'est vraiment un hasard s'ils ont réussi à survivre à mon ignorance...    En tout cas, j'espère que mon histoire incitera ceux qui n'osent pas à essayer, on risque juste de devenir passionné !!!

    Il n'y a rien à redire dans votre expérience, vous vous êtes débrouillée "comme un chef", et vous avez raison d'être fière de votre travail.

    Maintenant, pour déménager votre petite famille, ce n'est pas très compliqué.    Vos Trachycarpus fortunei ont deux ans, ils ont donc déjà des racines assez bien développées, et, étant en pleine terre, il ne sera pas possible de les en retirer sans en abîmer quelques unes, le tout sera de faire le moins de dégâts possible.    La taille de la motte à retirer de terre, pour chaque Palmier, devrait être d'environ 20cm par 20cm par 30 cm de haut, et, essayez de ne pas briser la motte, toujours pour ne pas blesser les racines.

    Vu que ce rempotage est provisoire, économiquement, je m'orienterai, en guise de pot, sur ce genre de caisses en plastique ( souvent bleue... ), que l'on utilise justement dans les déménagements.    Avantages: vous pourriez mettre 5 Palmiers dans chaque caisse, 3 caisses feront l'affaire et le transport le moment venu sera des plus aisé.    Il faut simplement percer le fond des caisses de plusieurs petits trous et disposer un lit de billes d'argile pour le drainage.    Si votre terre de jardin est légère, complétez l'espace entre chaque motte par votre terre, sinon, procurez vous un terreau pour plantes Méditerranéennes en jardinerie.    Les racines pendant l'hiver ne pousseront pas ( les Palmiers ne poussent pas l'hiver ), mais par précaution, vous pouvez séparer chaque motte par une chute de sac plastique, pour éviter que les racines de plusieurs Palmiers ne s'enchevêtrent quand elles repousseront au Printemps.

    Pour moi, il faut procéder à ce "rempotage" maintenant, tant qu'il fait encore beau, ensuite, disposez vos caisses dehors, à l'ombre, n'oubliez pas d'arroser au moins une fois par semaine en ce moment, moins une fois que la saison des pluies sera de retour.    Laissez les dehors tout l'hiver, sauf les jours où il gèle, là, il vaut mieux les rentrer, car l'opération va les affaiblir et ils seront, hors de terre, moins résistant au froid.

    En Juin, vous pourrez effectuer l'opération inverse, essayez, si possible, de les mettre à leurs emplacements respectifs et définitifs, en vous inspirant des conseils de la rubrique "Planter".

 

054 - Le 02/09/05    de Christophe, quid du terreau de rempotage ?     Je viens d'acheter 2 palmiers dans le bas de la France (1 Chamaerops humilis et 1 Phoenix, mais je ne sais pas quel Phoenix exactement ) et moi j'habite dans le nord à Valenciennes plus précisément et le climat n'est pas du tout pareil. Je vais les mettre dans des pots un peu plus gros mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre exactement car on a eu plusieurs versions dans les magasins. La première fois on m a dit : terreau agrume et billes d'argile dans le fond pour drainer et la deuxièmes fois on m'a dit : terreau universel, tourbe et toujours billes d'argile pour drainer. Alors toi qui est spécialiste, peux tu me dire exactement ce qu'il faut mettre pour avoir le maximum de chance d'avoir des beaux palmiers. Merci et a bientôt.

    Il serait intéressant que tu puisses te faire confirmer la variété de Phoenix que tu possèdes, soit tu peux m'en envoyer un cliché numérique, soit tu peux te rapprocher de quelqu'un qui connaisse les Palmiers, car suivant cette variété, la culture ne sera pas la même.    A mon avis, dans le Sud, c'est fort probablement un Phoenix canariensis que l'on t'a vendu, mais cela pourrait aussi être un Phoenix roebelenii, qui est un Palmier plus petit, parfait pour l'intérieur d'autant qu'il n'est pas rustique dans le Nord de la France.    Par contre, le Chamaerops humilis et le Phoenix canariensis ne sont pas des Palmiers que l'on peut conserver longtemps en pot en intérieur, quelques petites années tout au plus, surtout pour le Phoenix canariensis qui, en moins de dix ans, commence à prendre une envergure très importante, de plus, ces deux Palmiers ne sont pas recommandé à la présence de jeunes enfants (je dis cela sans savoir si tu es concerné...), car le Chamaerops possède le long des pétioles des palmes des épines assez dangereuses, et pour le Phoenix, ce sont les folioles des palmes qui sont relativement pointues, surtout à la base, donc attention aux mains et aux yeux.    Si tu possèdes un jardin, il faudra donc un jour penser à les y installer, et le Phoenix canariensis redevient problématique, car il n'est pas très rustique, -8° environ (à l'âge adulte), et je pense que cette température est souvent dépassée l'hiver à Valenciennes.    Il faudra envisager de le protéger et même d'investir dans un système chauffant, sinon de le perdre un jour.    Le Chamaerops, lui est plus résistant, environ -12°.    Bref, pour répondre à ta question, après différents test, j'utilise pour mes Palmiers en pots les terreaux pour agrumes ou plantes méditerranéennes que l'on trouve en jardinerie, et au fond du pot, je mets des billes d'argile.    Il faut savoir que les Palmiers ne sont en général pas très exigeants sur la qualité du sol, sauf qu'il doit effectivement être bien drainant.

 

053 - Le 24/08/05    de Wilfrid, qui va entrer au club des Palmiéristes    Mon épouse et moi même sommes sur le point d'acheter notre premier palmier, une passion qui est née depuis cet été, c'est un Washingtonia filifera, ou plutôt 2 plants d'environ 20 cm, ils ont 8 mois. Nous habitons la Picardie (qui n'est pas réputée pour ses palmiers !!), nous souhaitons en planter un dans notre terrain, mais la question est de savoir à quel moment il faut le planter et comment ?? (précautions à prendre en les retirant du pot, etc ...), ensuite, quelle taille pouvons nous espérer avoir dans 5 ans par exemple ?

    Le Washingtonia filifera est, c'est vrai, assez rustique, tout dépend de l'endroit où vous vivez, si c'est sur la côte, voilà un Palmier qui pourra devenir très beau assez vite, si c'est dans les terres reculées, il vous faudra prévoir de le protéger l'hiver, avec système de chauffage d'appoint par précaution, car les températures mini habituelles de cette région flirtent avec la résistance vitale de ce Palmier, et à âge adulte encore, donc si vous voulez jouer sur le long terme... reste, comme partout, le risque de l'hiver exceptionnel, mais là, nous en sommes tous dépendant.

    Ceci dit, si les plants convoités ont 8 mois, vous avez encore le temps.    Puisque nous sommes dans le Nord, je vous conseille d'attendre environ 5 ans avant de les mettre en terre, en les rempotant tous les ans d'ici là, car le Washingtonia développe rapidement de longues racines (soyez raisonnablement délicat avec les racines lors des différents rempotages), laissez les pots au maximum dehors, en ne les rentrants que lors des périodes de froid et de gel.     Une fois en terre, (voyez pour cela la rubrique "Planter"), je vous conseille, pendant plusieurs années encore, de les protéger du froid (tous les ans si vous êtes dans les terres, comme je le disais plus avant), car les Palmiers n'atteignent leur rusticité maximum qu'à l'âge adulte, c'est à dire lorsqu'ils ont développé un vrai stipe.    Lorsque la hauteur et le volume des palmes interdiront la protection, suivant l'endroit où vous vivez, ce sera la partie de poker tous les ans.

    D'après mon expérience personnelle, un Washingtonia de 5 ans mesure environ +/- 70 cm, (chez moi en Bretagne centre bien sûr...) il pousse plus vite ensuite en pleine terre, presque 1m à 6 ans.

    Enfin, la bonne période de plantation se situe vers mi-Mai par chez nous, maintenant, pour ce type de Palmier, c'est à mon avis trop tard.    Si vous vivez sur la côte, où il fait bien meilleur, tentez une mise en terre vers 3 ans, il n'en poussera que plus vite.

 

052 - Le 14/08/05    de Thierry, au sujet de son Cycas...    Je me permets de faire appel une nouvelle fois à tes connaissances en matière de palmier. Je t'avais sollicité il y a quelques mois et ta réponse fut très intéressante et mon ARECA est très bien reparti.    J'ai acheté un CYCAS REVOLUTA 5 + leaves de diamètre 15, et je ne l'ai pas encore rempoté mais plusieurs feuilles ont jauni considérablement pour être complètement fanées.    D'autres feuilles prennent des couleurs jaunes, marrons.    Il est indiqué qu'il faut laisser sécher la terre entre 2 arrosages (ce que je fais) et apporter de l'engrais tous les 2 mois.    Il n'est pas exposé au soleil direct.    Que faire et comment éviter de le perdre.    Merci encore et continue comme cela.    Peux-tu me renvoyer le lien de ton site.

    Bien que son port lui en donne la ressemblance, le Cycas revoluta n'est pas un Palmier, il fait partie de la famille des Cycadales (Cycadaceae).    Par contre, je suis persuadé que, comme un Palmier, il s'agit d'une réaction au stress dû au changement de culture et d'exposition.    Quand on accueille ce genre de plante, il faut toujours essayer de lui donner dès son arrivée à la maison, une exposition la plus proche possible à celle qu'elle avait auparavant.

    Malheureusement, la plupart du temps, les Cycas et les Palmiers tropicaux sont présentés en serre équatoriale, dans un milieu clair, chaud à hygrométrie très élevée, ce que très peu d'entre nous sont capable de reproduire chez eux. La plante s'acclimate ainsi lentement à son nouvel environnement de vie, en perdant son feuillage. C'est vrai que c'est désespérant quand on a mis une somme conséquente pour l'achat d'une plante qui était merveilleuse chez le marchand et qui périclite au bout de quelques jours chez soit, mais normalement si l'on s'en occupe bien, cet état est provisoire. Ainsi, je te conseille, si cela est possible, de lui redonner au mieux cet environnement qui était le sien avant, pour n'en changer que progressivement. Si il était en serre tropicale, il faut aussi le brumiser souvent.

    Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le site GardenBreizh, dont tu trouveras le lien sur mon site dont je te redonne l'adresse : http://palmiers.bretagne.free.fr.

    Ils ont une fiche sur le Cycas et tu peux accéder à des forums sur cette plante, cela peut aussi t'aider.

    Merci de ta confiance et ta fidélité.

 

051 - Le 12/08/05    de Stéphane, qui cette fois se lance à fond...    Je viens à nouveau vous demander de l'aide, je viens de recevoir des graines de Palmiers Washingtonia robusta qui viennent des USA côte ouest, j'ai un ami policier qui vit à Los Angeles qui m'a fait ce cadeau, pouvez vous me donner des renseignement pour la plantation des graines, (j'ai d'autres graines qui doivent arriver d'Arizona) si il faut les mettre dans l'eau avant... etc. , enfin je voudrais savoir la cursus de la plantation de A à Z si ce n'est pas trop vous demander. J'ai également fait l'acquisition d'un Palmier Phoenix roebelenii, je voudrais savoir si ce palmier peux être mis en terre à l'extérieur. En ce qui concerne mon Livistona australis, tout comme les autres d'ailleurs, pouvez vous me dire s'il faut que je change de pot régulièrement en fonction de sa croissance. si oui pouvez vous m'indiquer les substrats qu'il faut que j'emploi pour le rempotage. J'ai oublier de vous demander la fréquence arrosage pour mon Livistona et mon Phoenix, je joins une photo de mon Phoenix.

    A ce que je vois, c'est une nouvelle collection que vous démarrez, c'est formidable, mais pour celle-ci, prévoyez de la place, car une fois qu'on est bien mordu, cette collection prend très vite de l'ampleur, plus on connaît les Palmiers et plus on les aime, et bien sûr, plus on a envie d'en posséder de différentes variétés, et passé quelques années... , d'autant que pour l'instant, votre choix se limite à des sujets qui ne sont pas très rustique et qu'il est difficile de planter en pleine terre sans risque de les perdre au premier grand froid.    Le Washingtonia robusta est un peu moins rustique que le Livistona australis, car à -7° d'un froid sec, ce Palmier adulte perd déjà toutes ses palmes, c'est vous dire.    Si votre ami le peut, qu'il vous envoie plutôt des graines de Washingtonia filifera, qui est beaucoup plus rustique lui, car il résiste à -12°, ce qui est bien plus intéressant chez nous en Bretagne, car les Washingtonia deviennent très vite de grands Palmiers que l'on ne peut pas garder en intérieur ni en pot. 

    Pour faire germer des graines de Washingtonia, c'est très facile et rapide, 2 semaines environ suffisent pour obtenir des petites plantes. Vous trouverez la marche à suivre que je propose dans la rubrique "Multiplier" du site. Si vous avez beaucoup de graines, commencez avec 5 ou 6 pour voir. 

    Le Phoenix roebelenii est un très beau petit Palmier, malheureusement, il est encore moins rustique et meurt vers -5°, donc je vous déconseille une plantation à l'extérieur, laissez le dehors toute l'année en pot, et rentrez le entre Novembre et fin Mai dans un endroit clair. 

    Pour le rempotage, tous les ans n'est pas forcément nécessaire, c'est votre plante qui vous le dira, quand les racines sortent par les trous du fond, c'est qu'il est temps, et suivant les espèces et votre culture cela peut être tous les ans pour du Washingtonia ou du Phoenix, tous les 2 ou 3 ans pour le Livistona, puis dès que le pot est assez grand, on rempote dans le même pot en changeant simplement le terreau épuisé. 

Personnellement, j'utilise maintenant uniquement le terreau pour plantes méditerranéenne ou agrume que j'achète dans les jardineries type Tr...., je le trouve très correct et c'est plus pratique que de faire son mélange soit même.

    Pour l'arrosage, cela dépend de l'emplacement plus ou moins ensoleillé des Palmiers, et aussi de la variété, donc je n'ai pas de fréquence précise à donner, en été comme en ce moment ou il ne fait pas très chaud chez nous, j'arrose environ deux fois par semaine, mais pas forcément tous mes Palmiers en même temps, ni tous de la même manière, je vérifie à la main l'état du terreau. C'est pour ce genre de chose que l'on acquiert ou non "la main verte".

 

050 - Le 10/08/05    de Stéphane, qui vient de s'offrir un Livistona australis...    Bonjour, et merci pour votre site Internet qui est tout simplement monumental. Je viens d’acquérir un palmier (Livistona australis) je joins deux photos. Je voudrais dans un premier temps avoir l’idée de l’age de ce palmier, et ensuite je souhaiterais avoir votre aide pour son entretien. Pouvez vous me donner les mesures idéales  pour l’engrais à ajouter. Je compte mettre ce palmier en pleine terre au mois d’avril prochain (Finistère sud). Est-ce la bonne époque ou faut-il que j’attende encore en fonction de son age. Merci pour tout.

   

    Votre Livistona australis est très beau, je pense qu'il a environ 10 ans, mais c'est toujours très difficile à dire pour un Palmier tant les conditions de culture sont primordiales à la croissance.    C'est un Palmier assez facile à vivre, et, bien que ce ne soit pas non plus son point fort, il est assez rustique, environ -7° à -9°. mais d'un froid plutôt sec, ce qui diminue sa rusticité dans notre Bretagne où les hivers sont clément mais à atmosphère humide, je pense qu'il peut déjà souffrir vers -4° ou -5°, et, à mon avis, il sera primordial de prévoir une bonne protection jointe à un système chauffant, car dans les 40 années qui viennent de s'écouler, il est déjà arrivé plusieurs fois que les températures frisent les -10° dans le Finistère Sud.

    Attention, il est gourmand en eau l'été, j'en connais qui ont perdu leur L. australis en pot par manque d'arrosage estival. Pour l'engrais, je donne une fois par mois environ une dosette de Algoflash jardin 18.6.18, sachant que j'utilise comme "dosette" ces petites cuillères en plastique que l'on trouve dans les boites de lait pour nourrisson.

    Pour la plantation, attendez fin Mai, c'est plus sûr.

 

049 - Le 04/08/05    de Corinne, qui nous donne des nouvelles de son Chamaerops humilis...    Salut, je t'écris tout d'abord pour te remercier car la bouillie bordelaise a l'air d'avoir fait son boulot. Les anciennes lances qui s'étaient brisées quand j'ai tiré dessus, se sont brisées. Dans le même temps je me suis aperçu d'une invasion de cloportes à intérieur des différents stipes, y compris ceux qui n'étaient pas atteints d' un pourrissement des lances, mais celles ci sur deux  stipes ont l'air d' être attaquées soit par un pourrissement par l'humidité ou bien par les cloportes.  Je me suis informé sur ces insectes qui sont d'ailleurs des mollusques, qui ont besoin d'humidité pour vivre. Apparemment ce ne sont pas des nuisibles,ils se nourrissent de végétaux en décomposition et accélèrent leur  transformation en substances nutritives accessibles aux plantes mais peuvent  aussi manger des végétaux vivants.   Mon inquiétude est qu'ils se nourrissent des nouvelles lances qui je pense doivent être  humides et tendres. (voir photo)   J' aurais bien voulu connaître ton avis sur cette invasion.  Dois-je les laisser vivre en paix ou les éradiquer. J'e t'en remercie d'avance. Salut!

    Pour moi, il est préférable d'éliminer ces visiteurs indésirables, ils nichent sous forme de larves l'hiver, invisibles car bien calfeutrés dans les interstices des feuilles en formation, à la proche périphérie des parties vitales du Palmier ( là est le danger ), c'est pourquoi on constate souvent des trous ou une zone entière d'une ou plusieurs feuilles abîmées lorsque ces feuilles se déploient.

    Essaies de récupérer une larve pour la montrer à un pépiniériste qui te conseillera sur le bon traitement, parallèlement, protège ton Palmier quand il pleut et attention à ne mouiller que le terreau lors des arrosages, ceci afin de lui redonner un environnement le plus sec possible (attention, je ne dis pas qu'il ne faut plus l'arroser), ce qui va très bien au Chamaerops humilis, qui est un Palmier originaire du bassin méditerranéen, et beaucoup moins aux parasites.

 

048 - Le 04/08/05    de Hugo du Puy-de-Dôme, inquiet pour son Trachycarpus fortunei...    Bonjour! Je tiens d'abord à vous féliciter pour la qualité de votre site... Je me permet également de vous demander conseil à propos de mon Trachycarpus fortunei. Mon problème est le suivant: j'ai fait l'acquisition de ce palmier il y a environ 1 mois. Il pousse en pot et mesure environ 1,80 m. Lors de son achat le vendeur m'a bien précisé de ne pas l'arroser trop souvent, à savoir environ 1 fois par semaine. Or depuis quelques temps, certaines de ses palmes ont commencé à se dessécher. Cela est-il lié à son arrosage ? Dois-je couper les pousses desséchées ? Vous devez sans doute connaître ce problème. je vous demanderais donc de me conseiller car j'adore cette plante et je tiens vraiment à la garder. Merci d'avance et à bientôt...!  Hugo du Puy-de-Dôme

Bonjour Hugo,

    Et bienvenue sur le site.    Un Palmier répond presque toujours à un changement de culture ou de lieu de culture par un ralentissement ou un arrêt temporaire de sa croissance, et très souvent par le dessèchement de quelques feuilles, en général les plus vieilles, donc à première vue, cela ne me parait pas inquiétant.    Pour l'arrosage d'un Palmier en pot, cela dépend de l'endroit où vous l'avez remisé, si c'est en plein soleil, deux arrosages par semaine en cette saison peuvent être souhaitable, car les pots plastique noir (si c'est le cas...) réchauffe énormément la terre qui s'y trouve, et elle s'assèche donc beaucoup plus vite.    Pour le savoir, enfoncez votre index dans le terreau, assez profondément, et vous verrez si, à l'intérieur, le terreau est sec ou encore humide.    Ne coupez que ce qui est parfaitement brun et sec, évitez ce qui est encore jaune.    Enfin, si vous en avez la possibilité, plantez le maintenant, c'est encore la belle saison pour un Trachycarpus fortunei, il poussera beaucoup plus vite et vous aurez bien moins de soucis d'arrosage à l'avenir (sauf la première année).

 

047 - Le 31/07/05    de David, au sujet d'un Phoenix canariensis qui grille...    Bonjour, je suis David et j'habite le Finistère Nord, et j'ai un soucis cet été avec un palmier des canaries.    Je me suis absenté une dizaine de jours et au retour les palmes étaient toutes jaunes. (voir photos) Il a été planté au  mois d'avril 2005.

Que faire ? tailler, est ce qu'il est perdu ? Merci d'avance

 

    A voir votre Phoenix canariensis, il est, à mon avis mais je peux me tromper, un de ces Palmiers qui sont cultivés et forcés en serre avant d'être mis en vente.        L'un des symptômes caractéristiques est surtout la grande longueur des palmes, par rapport au petit début de stipe, et un prix très attractif.    La mise en terre immédiate et en plein soleil de ce genre de Palmier est souvent fatale, car ils n'y sont pas du tout préparés.    Il est préférable de les garder en pot 2 ans avant de les mettre en terre.    Le mieux est d'éviter ces Palmiers, et préférer l'achat de Palmiers au port plus trapu ( base plus épaisse, feuilles plus courtes à pétioles et folioles coriaces, dont on sent qu'ils ont vécu dehors beaucoup plus que trois semaines ).    Je crains qu'il soit difficile de conserver un Phoenix dans cet état, il ne lui reste plus qu'environ deux mois pour se refaire une petite santé, ensuite, l'hiver risque fort de l'emporter.

    Maintenant, vous pouvez tenter de le sauver, arrosez le souvent, au moins deux fois par semaine en ce moment, moins si il pleut, donner lui un peu d'engrais, et surtout, cet hiver, protégez le bien du froid et de l'humidité.    Il va, de toute manière, perdre toutes ces grandes feuilles.

    Les chances de le sauver étant pour moi très faibles, vous pouvez essayer d'en trouver un autre maintenant, plus trapu, on en trouve parfois en jardinerie, mais le mieux est d'aller chez un pépiniériste, laissez le dehors tant qu'il ne gèle pas, et vous le planterez début Juin 2006.    Si c'est votre premier Palmier, essayez, pour vous faire la main, une espèce moins fragile et plus facile, comme le Butia capitata par exemple, le plus facile restant le Trachycarpus fortunei, mais il est aussi, c'est vrai, plus banal.    Bonne chance, et bonne culture.

 

046 - Le 27/07/05    de Erwan, qui vient de découvrir une nouvelle passion, les Palmiers...    Merci pour ton site... je l'ai découvert il y a 2 mois et depuis j'ai acheté un Phoenix canariensis + je suis entrain de faire pousser (comme toi) des palmiers dattiers à partir d'une datte.. et ça marche.    Mon Phoenix est en pot, le pot n'est il pas trop petit ? faut il mieux une forme de pot en hauteur ou peu importe ? il y a des racines ou une racine ? Les feuilles basses sont assez sèches ? dois je les couper ?certains bouts sont légèrement grilles, ça vient de quoi ? j ai mis une fois de l engrais... je ne pense l'avoir grille..le palmier est plein sud est ce bien ?

    Tu as pensé à joindre des photos à ton message, c'est parfait.    Ce Phoenix canariensis est assez jeune, je dirais 4 ou 5 ans environ et la taille du pot me semble correct.    Il faut, pour les Palmiers, préférer des pots profonds, car les racines (il y en a plusieurs) sont rapidement longues et s'enfoncent profondément en terre.

    Vu la grande longueur des palmes par rapport au petit diamètre de la base, on devine que ce Phoenix a été forcé en serre avant d'être mis en vente, il est donc normal que le rempotage et le changement important de culture, entre la serre chaude et le plein air, lui apporte un stress important.    Le Palmier répond logiquement par un dessèchement des anciennes palmes et de l'extrémité des folioles.    Il va, petit à petit, remplacer ces longues palmes, par des palmes plus courtes et trapues.    Je trouve que les palmes basses sont encore trop verte pour être coupées.    Pour l'orientation, c'est parfait, et en cette saison, il ne faut pas oublier d'arroser souvent, le Phoenix est un boit sans soif l'été.    Et surtout, le rentrer dès l'arrivée des températures négatives, un Phoenix en pot, cela reste frileux.    Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

 

045 - Le 18/07/05    de Mireille, qui souhaite déplacer son Palmier...    Je me permets de prendre contact concernant notre palmier qui souffre énormément du vent d'Autan!!    En effet, dans notre région du Lauragais, le vent d'Autan fait partie intégrante de notre vie... mais notre Palmier, lui, en souffre semble-t-il!

Je viens de lui trouver un emplacement dans le patio qui est protégé des vents dominants, et ma question est... puis-je le replanter maintenant sans risque s'il vous plaît ?

Vous remerciant par avance de bien vouloir me répondre je vous envoie plein de soleil et de bonne humeur, de notre belle région toulousaine. Dans l'attente.

 

    Est-il encore temps de déplacer un Palmier en pleine terre ? Oui, mi-juillet et dans votre région, cela ne pose, à mon sens, pas de problème, mais il faut agir sans tarder afin de lui donner encore une longue période de chaleur devant lui pour s'en remettre.    Par contre, vous ne me dites rien de sa taille ni de l'espèce, j'imagine qu'il s'agit d'un Trachycarpus fortunei, qui est effectivement fragile aux vents violents.

    L'élément le plus déterminant reste sa taille, car il faut déplacer avec lui une motte la plus importante possible de manière à lui laisser le maximum de racines, sinon les chances de survie son très diminuée.    Pour moi, l'idéal pour un Palmier dont le stipe avoisine 2 à 3m de hauteur est une motte de presque 1m3, il faut une grue pour déplacer un tel poids.    Sinon, si il fait environ 1m ou moins de hauteur de stipe, creusez à environ 30 cms de rayon tout autour du tronc, sur 50 à 60 cm de profondeur, et appelez vos amis déménageurs, car cela ne se fera pas sans mal.    Profitez en, suivant la qualité de votre terrain, pour lui faire un emplacement bien drainé, et, après l'avoir planté dans son nouvel emplacement, arrosez beaucoup tant qu'il fait beau et chaud, de manière à stimuler la pousse de nouvelles racines.    Voila, bon courage et bonne chance.

 

044 - Le 18/07/05    de Corinne, concernant son Chamaerops humilis grillé...    J'habite en région parisienne. J'ai un Chamaerops humilis dans un pot d'environ 10L et en extérieur, ses nouvelles palmes du pied principal sont desséchées dès leur sortie. J'aimerais savoir quelles peuvent en être les causes (gel ou maladie), et quel remède puis- je lui apporter. Je vous en remercie d'avance.

    Je crains que Chamaerops humilis, s'il est jouable intra-muros, ne soit pas suffisamment résistant dans bien des zones de la région Parisienne, encore moins s'il est en pot et reste en extérieur.    Il est donc probable que le responsable de son état soit le froid.    Vous ne me dites pas si vous avez observé des signes de croissance depuis la fin de l'hiver, bien que je pense que non, car si cela avait été le cas, il aurait déjà fait plusieurs nouvelles feuilles, et vous ne m'auriez pas écrit.

    Je vous propose donc de tester la résistance de la lance grillée, en tirant dessus.    Si elle vous vient dans la main, cela formera un trou qu'il faut traiter à la bouillie bordelaise, opérez ce traitement même si la lance reste fermement à sa place.    Ceci ayant pour effet d'éviter la pourriture des feuilles en formation, pourriture qui peut se transmettre au coeur du stipe principal de votre Palmier et l'achever.    Protégez votre Palmier de la pluie, mais poursuivez les arrosages, juste pour maintenir le terreau humide.    Ensuite, il n'y a plus grand chose à faire qu'attendre, tant qu'il garde ses anciennes palmes verte, il y a de l'espoir, sinon, petit à petit, toutes les feuilles du stipe principal vont sécher.

    Je croix comprendre que votre Chamaerops humilis porte des rejets qui eux ne seraient pas touché ?    C'est un des avantages de ce Palmier, car si un pied meurt, cela ne veut pas dire pour autant que la plante soit perdue, chaque rejet comporte un coeur, c'est juste l'esthétique générale du Palmier qui en souffre.    Par contre, si cela est possible, rentrez le l'hiver prochain, ou protégez le.    Bonne chance.

 

 

043 - Le 17/07/05    de Philippe, au sujet du sexe de ses Trachycarpus...    Bonjour, je viens de découvrir ce site et doit dire qu'il est plutôt pas mal, et qu'il fait la pige à bien des sites pros. Bon voila ma question, j'ai deux Trachycarpus fortunei,  qui font des inflorescences mais ne donnent rien. J'ai donc deux palmiers de même sexe, mais peut-on reconnaître les mâles, des femelles ?

     Pour la germination de mes graines, étant aquariophile, j'utilise un vieil aquarium de 1m de long dans le fond duquel je mets 8cm d'eau avec un chauffage d'aquarium au fond, réglé à la température voulue. J'ai fait un support en tuyau PVC de façon à supporter les pots de graines au dessus du niveau d'eau, et ainsi on peu superposer les étages, et gagner de la place. L'aquarium lui est fermé par deux plaques de polystyrène (plaque de plafond), qui coulissent pour pouvoir laisser une aération, permettre l'ouverture. J'ai ainsi un système qui fournit une température et une humidité constante.

 

    Merci pour vos compliments au sujet de ce site, c'est toujours un plaisir de constater qu'il est apprécié.    Pour répondre à votre question, les Trachycarpus fortunei mâles et femelles sont très ressemblant, c'est en observant les inflorescences que l'on fait la différence.    Celles du sujet mâle sont bien jaune, celles du sujet femelle sont plutôt jaune vert pâle, et ce sont donc elles qui porteront les fruits.

     J.P. Pinguet a fait beaucoup d'émule avec son système d'aquarium, au grand bonheur des palmiéristes qui en possèdent un ou s'en sont acheté un, le système est très efficace.

 

042 - Le 30/06/05    de Régis, qui veut acquérir un Jubaea chilensis...    Palmiériste également de la région rennaise, j'ai bien entendu rangé ton site dès sa découverte au milieu de "nos favoris "puisqu'ils sont les mêmes...

     Je descends "à la Mecque" cet été et projette moi aussi de rendre visite à l'amie violette pour faire acquisition d'un Jubaea....    Toutefois, n'ayant pour idée de prix que les rares tarifications farfelues péniblement trouvées dans les jardineries bretonne... j'aurais souhaité bénéficier de ton expérience pour avoir une idée du budget à y consacrer.....d'avance merci

 

    ... je suis vraiment ravis pour ton choix d'un Jubaea chilensis, il est pour moi le plus beau des Palmiers, et j'espère que tous les palmiéristes de la région le planteront en grande quantité, pour les générations à venir, cela s'entend.

    Pour te donner une idée de budget, celui qui est en photo sur le site et qui a 12 ans en 2004, comme tu auras pu le lire, (et en a donc 13 aujourd'hui), je l'ai payé 215.00 euros.    Violette Décugis en avait d'autres de plus belle taille, mais dans des fûts de 200L, que je ne pouvais pas ramener puisque j'ai fait ce déplacement dans le cadre des vacances familiales, je ne lui ai par conséquent pas demandé leurs prix.

     Ceci dit, tu peux appeler sa pépinière au numéro de téléphone que j'ai donné sur le site (elle n'a malheureusement pas de site Internet), mais je sais qu'elle peut fournir un barème de tarif par la poste, ainsi, tu seras plus que sûr du prix.    Si possible, quand tu seras chez elle, essaies d'avoir affaire à elle directement, et n'hésites pas à entamer la discussion, elle te donnera tout un tas de conseils intéressants, et te permettra, je pense, de te promener dans sa pépinière, et alors là, attention les yeux, nous ne sommes pas habitués à ça en Bretagne.    Des Palmiers par milliers...    L'avantage, c'est que les Palmiers de sa production sont déjà acclimatés à notre pays.

 

041 - 26/06/05    de Rémy...    j'ai un Trachycarpus fortunei depuis 3 mois, de 2,5 m. Il a fleurit très bien. Ma question est: que deviennent les fleurs sèches ?  faut-il les couper ?

     A la différence des palmes encore un peu jaune, les inflorescences du Trachycarpus fortunei, dès qu'elles ne portent plus de fleurs, ne servent plus à rien (s'il s'agit d'un mâle bien sûr).    A partir de ce constat, soit vous choisissez de laisser dame nature faire seule, et la chute de l'inflorescence peut prendre plusieurs années, soit vous décidez d'intervenir.

     Personnellement, je coupes l'inflorescence au sécateur à dix centimètres du stipe, comme s'il s'agissait d'une vieille palme (et d'ailleurs, vous me faites pensez qu'il va falloir que je m'y mettes), pour les raisons suivantes:    La coupe provoque une plaie qui va très vite cicatriser en cette saison, enfin, lorsque l'inflorescence du Trachycarpus fortunei sèche, elle devient un bois très dur, qui, combiné à l'effet du vent, déchiquette littéralement les pinnules des palmes.

 

040 - Le 14/06/05    de Vincent & Amélie...    Deux palmiers, deux problèmes, un grand de 1.70m en intérieur suite à changement de terre et mis en pot avec un terreau pour agrume (conseil du vendeur) les palmes ont brûlées… Vue la composition de l’engrais npk  14/17/18 et les préconisation du site npk type 3/1/3 je l'ai remis dans l’ancienne terre pour tenter un sauvetage est-ce utopique (terre de jardin) ? A la base je voulais des palmes moins ternes et  il s'agit a propos d'un dattier  mexicain.    Deusio, un palmier acheté en magasin phoenix ??? ses palmes se fanent et ce dessèchent, que faire quels soins apporter ? arrosage rempotage engrais ??

    Je ne connais pas de dattier mexicain, j'imagine qu'il s'agit du dattier classique, à savoir le Phoenix dactylifera.    Si c'est bien le cas, il est normal que sa couleur soit terne, et un rempotage et un engrais n'y changeront rien.    Le rempotage a forcément stressé votre plante, peut être, en plus, le système racinaire a souffert de cette opération, il est dans ce cas naturel que votre Palmier ait séché quelques palmes, il a ensuite subit un excès en P, puis un nouveau rempotage, ce qui n'arrange rien.

    Même si le terreau pour agrume est effectivement correct, laissez le maintenant dans sa terre de jardin, les Palmiers ne sont pas très exigeants quand au type de terre, et appliquez lui un traitement foliaire et racinaire type "Aliette express j" de Fertiligène, qui soigne le pourrissement des racines et l'apparition de champignons.

    Pour votre 2ème Phoenix, là aussi, il peut s'agir du stress dû au changement de lieu et de culture, fréquent après un achat en jardinerie type grande surface.    Vous ne me dites pas de quelle variété de Phoenix il s'agit, ne serait ce pas un roebelenii ?    Essayez de lui redonner le type d'environnement qu'il avait dans le magasin ( pleine lumière, mi-ombre ou ombre par exemple... ), pour n'en changer ensuite que petit à petit, pas de rempotage maintenant, brumisez le feuillage régulièrement si il était en serre tropicale et arrosez le modérément mais régulièrement ( 2 ou 3 fois par semaine en ce moment ), l'engrais, il a certainement dû en avoir au magasin, donc pas avant deux ou trois semaines.

    Bonne chance pour vos deux protégés.

 

039 - Le 06/06/05    de Jean Pierre...    Est-ce qu'un Trachycarpus fortunei a besoin d'une coupe au fur et a mesure qu'il grandit.

    Non, on ne peut pas dire que quelque Palmier que ce soit est besoin d'une coupe au fur et mesure de la croissance, il suffit pour cela de constater ce qui se passe à l'état naturel, certains Palmiers sont "autonettoyant", leurs palmes tombent entièrement et seules, laissant un stipe presque lisse, comme le Jubaea chilensis.    Pour d'autres, comme le Phoenix canariensis, les palmes tombent, mais il reste sur le stipe, pendant de longues années, la base du pétiole.    Pour le Trachycarpus fortunei, les vieilles palmes reste très longtemps attachées au stipe, et forment, un peu à l'image du Washingtonia, mais moins longtemps toutefois, cette sorte de jupon caractéristique.    Je connais, pas loin de chez moi, un Trachycarpus dont le stipe s'élève à plus de 3m de hauteur, et qui, parce qu'il est très bien protégé des vents dominants, conserve encore des palmes vertes et presque intactes à moins d'un mètre du sol, ce qui lui confère un port façon sapin plus que l'image traditionnelle que l'on se fait d'un Palmier.    Bref, il reste que c'est surtout une question de goût, et parfois de sécurité si le Palmier se trouve dans une aire de passage.

 

038 - Le 04/06/05    de Petit Soleil...    J'aimerai tout d'abord vous présenter toutes mes félicitations pour votre site, agréable à lire......................... on le fait jusqu'au bout ! BRAVO.    Je reviens de Bretagne ( St Malo ), quelle ne fut pas ma surprise de voir là bas tant de palmiers comme celui que l'on m'a offert pour mes 35ans !    Je me permets de vous joindre quelques photos prisent sur ces derniers jours ! ( tout au nord de la France, dans un petit jardin de la ville de Calais ).    Et je me pose la question, comment faire des bébés Palmiers ????? Si vous pouviez me guider, ce serait formidable.    J'aimerai tellement avoir le plaisir de vous lire et vous en remercie déjà par avance!    Et voilà, je crois que j'ai attrapé le même virus que vous.

    Et ce virus que vous avez attrapé n'est pas prêt de vous quitter, du moins je l'espère.

    Pour faire des bébés Palmiers, il y a plusieurs solutions, soit ramasser des graines sur un Palmier, qu'il soit ou non à vous si vous avez la chance d'avoir, comme pour le Trachycarpus fortunei que vous me présentez en photo, un pied mâle et un pied femelle.    Dans ce cas c'est le pied femelle qui portera les grosses grappes de fruits d'environ 7mm de diamètre et de couleur bleu noir, qui seront bonnes à ramasser vers Octobre Novembre.    Vous pouvez également vous procurer des graines sur des sites spécialisés, j'en cite quelques uns dans la rubrique "mes liens préférés", il y a aussi un site très connu des palmiéristes, http://www.rarepalmseed.com, puis j'indique sur le site comment faire dans la rubrique "Multiplier", la méthode est sensiblement toujours la même, mais je vous conseille toutefois de vous entraîner sur des graines très facile à trouver et à faire germer comme celles justement du Trachycarpus fortunei, qui ne nécessite quasiment aucun investissement.    Voilà, amusez vous bien.

 

037 - Le 03/06/05    de Béatrice...    Je viens de découvrir votre site et je le trouve formidable.    Je me permet de vous écrire pour vous poser des questions sur les graines que j'ai semé.    J'habite en Alsace et l'an passé, j'ai semé une graine de dattier du Maroc, il a maintenant 25 cm et fait sa 3ème feuilles, il est dans un pot de 15 cm de diamètre. Dois-je le rempoter ?    Quel terreau utiliser ?

    J'ai également semé, il y a deux mois une graine bananier mais il n'a pas encore germé.    Je viens de lire que j'aurais du faire tremper la graine.    Je viens de regarder dans le pot et la graine est dans le même état que lorsque je l'ai mise en terre. Puis-je encore la faire tremper ?

    J'ai aussi semé des graines de palmier élégant et de palmier Washingtonia, ils ont maintenant près de 10cm et ont l'air de bien se porter.    Merci de me venir en aide.

 

    Je n'y connais pas grand chose en bananier, j'en ai un depuis quelques années, c'est tout.

    Par contre, quand on parle de tremper une graines pour les Palmiers, c'est uniquement pour que la peau parfois charnue ( la drupe ) qui recouvre la graine soit plus facile à retirer avant de mettre la graine en terre.    D'après le site rarepalmseed, qui vend des graines de Palmiers et Bananiers, il convient d'appliquer les mêmes règles de germination aux graines de Bananiers qu'à celles des Palmiers, donc si il y a une peau sur vos graines que vous n'avez pas enlevée, et que vos graines n'ont encore aucun signe de germination, retirez la maintenant, en faisant tremper la graine si nécessaire, puis remettez à germer.    Concernant votre dattier du Maroc, devez-vous le rempoter ? S'il n'en est qu'à sa 3ème feuilles, donc pas encore divisée, cela n'est pas pressé, vous pouvez encore attendre l'année prochaine je pense, en privilégiant un pot profond.    Pour le terreau, soit vous faites votre mélange vous même, d'un tiers de bonne terre de jardin, un tiers de sable, puis du gravier de pouzzolane et de la tourbe, sinon, procurez vous du terreau pour plantes Méditerranéennes en jardinerie.    J'y incorpore aussi du gravier de pouzzolane pour le rendre plus drainant.

 

036 - Le 03/06/05    de Gérard...    J'ai un Trachycarpus qui arrive bientôt à ses 5 ans de mise en terre, il se porte bien car au départ le stipe faisait presque 1/3 de celui de droite, pour ne pas dire qu'il était inexistant.    Jusqu'à maintenant je coupais les palmes ( à 10 cm environ du stipe ) celles-ci étant toujours vertes mais comme je vous l'ai dit ci dessus,il se porte pas mal. La question est, doit on vraiment les couper seulement que quand elles brunissent ? y a t'il vraiment une période propice ? Est ce que le stipe forci vraiment plus quand on espace  les tailles des palmes ?

    Je dirai qu'en fait, on peut couper les palmes d'un Palmiers n'importe quand, si et seulement si, ces palmes sont bien brunes et sèches jusqu'au tronc.    Si cela n'est pas le cas, et que la tige de la feuille est encore verte ou jaune, ce qui veut dire que des cellules sont encore vivantes, la taille provoque une plaie que le Palmier ne peut cicatriser que si il est en période de végétation ( Printemps, Été ).    S'il ne l'est plus ( Automne, Hiver ), cette plaie risque fort d'être une porte ouverte aux maladies et aux champignons qui peuvent ainsi atteindre le coeur du Palmier.

    En conclusion, la meilleure des périodes pour couper des palmes encore vertes sans prendre de risques est aux alentours des mois de Mai à Juin.

    Enfin, la coupe anticipée des palmes stimule la production de nouvelles palmes, ainsi, la tendance est donc de donner un stipe un peu plus élancé.    Donc à l'inverse, espacer la taille en ne coupant que les palmes bien sèches donne un stipe plus trapu.    Il y a tant d'autres paramètres qui influent sur la vitesse de la production des palmes et des diamètres des stipes, qu'il ne faut pas prendre ce critère pour une généralité, et personnellement, je suis plutôt adepte de laisser faire la nature.

 

035 - Le 31/05/05    de Thierry...    Tout d'abord quel site génial et vraiment très bien fait pour un amateur comme moi qui recherchait des informations depuis 15 jours sans trouver...merci beaucoup.
Mes parents m'ont donné un ARECA qui était en pleine forme il y a maintenant 1 mois. Nous l'avons rempoté puis bichonné un peu d'engrais juste ce qu'il faut d'eau mais voilà depuis une quinzaine de jours les palmes commencent à jaunir par la pointe ou par petites taches jaunâtres. Il y a de belles pousses mais le jaune persiste et une palme tire à la couleur jaune marron.
Ce palmier est très cher à mon coeur et je désespère de le voir ainsi dépérir, j'ai beau couper un petit peu ce qui est jaune mais rien n'y fait.
Ici et là j'ai pu lire, que l'arbre pouvait être stressé par un changement de lieu, sachant que j'ai peut être fait l'erreur de le placer à un endroit ou le soleil donne ce qui a peut être aussi abîmé les palmes car j'ai pu voir sur ton site que le soleil pouvait nuire s'il donnait directement sur les palmes.
Voilà ma petite questionnette en espérant que tu auras une réponse à mon problème afin que ce palmier qui m'est cher ne dépérisse pas plus qu'il ne l'est.
Merci beaucoup et longue vie à ton site qui est superbe.

    La description du symptôme ressemble effectivement à une brûlure foliaire, et il n'y a plus rien à faire sur les tâches et les pointes brunes, les cellules sont brûlées.    C'est vrai que le Dypsis lutescens juvénile est facilement abîmé par le soleil, il faut donc le mettre de préférence derrière une fenêtre orienté Nord ou Est, les fenêtres Sud et Ouest doivent impérativement être voilées, si tu n'as pas le choix, surtout aux heures ou le soleil donne.    Il faut aussi penser à le bassiner régulièrement, comme beaucoup de Palmiers tropicaux.    Si l'exposition n'a pas été trop forte ni trop longue, il va s'en remettre doucement.    L'arrosage doit rester modéré.    Au cas ou, vérifies aussi que, lors du rempotage, le collet des pieds n'a pas été recouvert.    Bonne chance.

 

034 - Le 30/05/05    de Cyril...    J'aimerai savoir s'il est possible de louer des Palmiers en Bretagne, je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    Voila une très intéressante question.    Oui, il est possible de louer des Palmiers ou diverses plantes en Bretagne, j'ai trouvé sur le net, entre autre, la pépinière de Jacques Estivalet,  qui propose cette prestation.    Tapez "jacques estivalet" sur votre moteur de recherche, il vous emmènera sur ce site, sinon en voici l'URL :    http://paysagiste-pepinieriste-location-plante-vannes-bretagne.estivalet-jacques.com/ .    Tapez aussi "location végétaux bretagne", ou ce genre de mots clés, et vous en trouverez d'autres.    N'hésitez pas non plus à poser la question à un vrai pépiniériste près de chez vous, on ne sait jamais...

 

033 - Le 25/05/05    de "Kerfab" de Le Folgoët...        bravo pour votre site, il est génial.    J'ai suivi vos conseils et j'ai acheté Algoflash engrais soluble jardin, et je viens d'acheter un Phoenix + 1 Butia capitata et un Trachycarpus fortunei.    Pouvez vous m'indiquer la dose à mettre d'engrais soluble jardin ? et combien de fois je peux les arroser avec l'engrais ? j'ai aussi acheté de la corne broyée et du sang de boeuf séché, est ce que je peux mettre les 2 ensembles ??    Et enfin, si je mets l'engrais soluble, est ce que je peux mettre la corne et le sang en + ?? ...  /  ...   Quelques précisions, j'habite dans le Finistère à 30 Kms de Brest, un village qui s'appelle Le Folgoet, les palmes de mon Phoenix mesure 2.50 m et je l'ai acheté déjà grand, je l'ai planté en pleine terre au sud,le Butia capitata mesure 1m de haut avec les palmes et est aussi au sud et planté en pleine terre, ils n'ont pas d'ombre et un peu de vent.    Le Trachycarpus fortunei est au nord, planté en pleine terre mais sans ombre, il mesure environ 1.20 m avec les palmes, un tronc de 70 cm de haut à coté de Cordylines qui poussent très bien; je l'ai acheté déjà "grand" car j'ai un autre Phoenix que j'ai acheté petit planté en pleine terre depuis 2 ans au sud mais qui n'a jamais eu d'engrais et qui pousse tout doucement.    Merci de votre réponse  et encore merci pour le novice qui a envie d'avoir de beaux palmiers et de les chouchouter !!    Dois je les arroser avec de l'eau toutes les semaines ??
 

    Vous êtes plutôt bien lotis, le Finistère, que je connais un peu, même s'il n'y fait pas très chaud et pas très longtemps, à l'énorme avantage d'avoir des hivers doux donc bénéfiques à beaucoup d'espèces de Palmiers, vous êtes en zone 9.    Méfiez vous quand même du froid humide que le Phoenix et le Butia n'apprécient pas.

    Pour revenir à l'engrais, les Palmiers, quand ils sont en pleine terre, sont bien moins sujet aux carences.    Vous êtes dans la même configuration que moi donc.    Personnellement, j'utilise sur tous mes Palmiers, en terre ou en pots, l'Algoflash Jardin, une fois par mois, suivant le dosage que voici:   ( J'utilise, en dosette, une de ces cuillères en plastique que j'ai trouvée dans une boite de lait en poudre pour nourrisson ).    Une demi cuillère pour les pots de 1 à 2L, une pour ceux de 5 à 8L, deux pour ceux de 20L et +, et enfin trois à quatre dosettes pour ceux en pleine terre, et j'arrose ensuite.    J'utilise le sang et la corne seulement quand je plante, ces deux engrais ont la même utilité, ils sont tous deux Azoté, la corne a un effet prolongé, le sans desséché a lui un effet plus immédiat.    Vous pouvez utiliser aussi le sang desséché (attention si vous avez un chien...) en l'intercalant avec l'Algo, une fois l'Algo, 1 mois après le sang, 1 mois après l'Algo... et ainsi de suite.    Pour le dosage du sang, voyez sur l'emballage.    Le fumier est bien aussi parait-il, (pas le fumier frais) une fois par an.    Je ne l'utilise pas car mon jardin est un petit jardin d'agrément, puis j'ai des enfants et surtout un chien qui aime fouiner.

    Pour l'arrosage, l'été, j'arrose 3 fois par semaine s'il fait beau et chaud, sinon une à deux fois suivant la météo.

    Si vous trouvez que votre petit Phoenix pousse doucement, ce n'est pas forcément par manque d'engrais, c'est certainement aussi par manque de chaleur et le nombre insuffisant d'heures ensoleillées dans une année.    Mais ça, nous sommes tous deux en Bretagne, on ne peut pas tout avoir...

 

032 - Le 23/05/05    de Yasmine de Suisse...        Hello...    Je viens d'avoir la chance de tomber sur votre site (grâce à Google) et je suis vraiment contente.    Je me permets de vous écrire, car j'ai 3 magnifiques palmiers (dont je ne connais pas le nom ni la provenance) et, un de ces palmiers est devenu sec à la fin de cet hiver.    Je précise que j'habite en Suisse, et que je suis à 450 m. d'altitude, dans un micro climat, mais que cet hiver il a fait plus de -15 degrés.    Je suis désespérée,  car j'ai peur qu'il n'ait gelé ou qu'il soit mort.    C'est pour que vous puissiez m'aider en me donnant quelques conseils que je vous joints des photos de mes palmiers.    Est-ce qu'il y a une possibilité pour que le palmier redevienne vert ? Est-il mort ?

Je vous remercie infiniment si vous pouvez m'aider.    Si vous avez besoin d'autres photos, dites-le moi.    Je vous souhaite une magnifique journée pleine de soleil et cordiales salutations.

 

 

 

031 - Le 21/05/05    de Michael de Nantes...        Bravo pour ton site que je viens de découvrir. Je voudrais acheter sur Nantes un Chamaerops excelsa, mais j'hésite car quelle hauteur maxi peut-il atteindre dans ma région et quel diamètre ? La hauteur que j'ai lu sur divers sites (10à 15m) me laisse de glace! Au bout de combien d'année ceci peut arriver. Répond moi vite et longue vie à ce site.

...Pour commencer, le nom de Chamaerops excelsa est l'ancien nom du Trachycarpus fortunei, et ce nom ne devrait plus être employé de nos jours, il l'est pourtant encore hélas trop souvent dans les jardineries des grandes enseignes commerciales, mais je t'encourage de suite à appeler ton futur Palmier Trachycarpus fortunei, pour le cas ou tu prendrais la décision de l'acheter.

Question culture, chez nous en Bretagne, le Trachycarpus fortunei est sûrement un des Palmiers les plus facile à cultiver, il ne réclame presque aucun soins.    Il se contente de copieux arrosage l'été pour bien pousser, d'un emplacement où il reçoit un ensoleillement correct ( mais pas obligatoire, il poussera alors moins vite ), de chaleur et d'engrais bien sûr, et tu n'auras pas à le protéger l'hiver si il a déjà un début de stipe ( tronc), sinon un hiver froid peut l'abîmer un peu.    C'est donc le Palmier idéal pour commencer.

Pour la taille, suivant le climat et les conditions de culture, elle se situe effectivement entre 10 et 15m de haut.    Une fois bien acclimaté et si il a un début de stipe, la pousse est d'environ 10 à 30cms par an.    La couronne quant à elle, dépasse les deux mètres d'envergure.    Pour te donner une idée sur une longue période, les Trachycarpus fortunei qui ont +/- 30 à 40ans sur Rennes, ont un stipe qui mesure 5 à 7m, cela reste malgré tout très variable, même entre deux pieds situés dans le même jardin.

 

030 - Le 12/05/05    de Michel du Sud Ouest...        Je viens de découvrir votre site qui me séduit d'intérêt : j'aurai besoin de vos conseils ; tant, pour la plantation et des soins a apporter aux trois "phoenix canariens" que je dois installer en extérieur.    Je possède ces trois sujets qui on passés l'hiver à l'extérieur en conteneurs. Je les ai protégés du froid en les habillant comme des" momies" .    Néanmoins, ils ont souffert de quelques jours de gelées et bien des rameaux externes ont grillés.    J'ai donc, il y deux semaines, raccourci ces rameaux séchés.    Ce sont de jeunes plans d'environ 1.30/1.50m max. le tronc de 25 cm.    Ma question : pour mettre en pleine terre, est-ce le moment.    Dois-je les traiter à la "bouillie bordelaise".    Quel espace dois-je respecter, par rapport à d'autres plantations, afin qu'ils puissent pleinement profiter.    Merci de votre réponse et de votre site :  bravo, très enrichissant, félicitations.

Je suis ravi que le site vous plaise, et je vous remercie de vos encouragements.    Je vois, d'après l'objet de votre message, que vous êtes de la région sud-ouest, j'espère en zone 8 à 9 plutôt qu'en zone 7, car la zone 7 n'est pas adaptée au Phoenix canariensis.    Ceci dit, si vous êtes en zone 8 à 9, mi-Mai est effectivement la meilleure saison pour planter vos Palmiers, ils auront ainsi toutes les chances de profiter de la saison chaude qui arrive pour se refaire une santé.    Maintenant que l'hiver est fini, vous devriez avoir, depuis quelques jours, constaté la reprise de la végétation, si tel est le cas, il n'est plus nécessaire de traiter à la bouillie bordelaise.    Pour la plantation, inspirez vous du chapitre "Planter un Palmier", c'est facile, et pour la distance entre les plantations, je dirai que cela dépend avant tout de la taille de votre jardin et de l'effet que vous souhaitez donner à vos Palmiers, sachez cependant que la couronne d'un Phoenix canariensis est très volumineuse à l'âge adulte, environ 5m de diamètre, il faut en tenir compte et ne pas les planter à moins de 4m les uns des autres, mais vous êtes, là, seul maître à bord.

Pour l'hiver prochain ( je vois loin me direz vous ), inspirez vous également du chapitre "protéger", je suis fermement convaincu qu'un excès de protection est presque aussi néfaste qu'un manque de protection.    Bonne plantation donc...

 

 

029 - Le 10/05/05    de Stéph ( un autre Stéphane )...       Tout d'abord merci pour ton site qui est vraiment extra , il y a 2 ans j'ai acheté un Trachycarpus fortunei que j'ai mis en pot il a très bien grandit et cette année j'ai décidé de le mettre en terre, bonjour les racines je ne savais pas qu'il y en avait autant, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'en ai coupé on verra......je voulais juste te demander pourquoi ne fait il pas de fleur ?

Bienvenue sur le site. Tout d'abord, merci pour tes encouragements qui me font bien plaisir. puis, pour répondre à ta question, il n'y a pas de règle stricte quand à la production de fleurs sur un Palmier, il faut déjà qu'il soit âgé d'un certain nombre d'année, ce nombre variant suivant la variété, mais aussi en fonction des conditions de culture. Sur les nombreux Trachy que j'ai pu voir, j'ai constaté que le stipe faisait entre 50cms et 1m de hauteur pour qu'apparaissent les premières inflorescences, mais ceci n'est pas une règle, j'ai dans mon jardin un pied d'1m50 de stipe qui a fleurit pour la 1ère fois en 2004 seulement.

Tu as coupé quelques racines en plantant ton Palmier, cela n'est pas très grave, il va en refaire assez vite, mais en attendant, ne soit pas surpris si quelques vieilles palmes se mettent à jaunir puis sécher, moins de racines = moins de palmes, tout dépend si tu as eu la main lourde ou non.

 

028- Le 04/05/05    de Stéphane de Pornichet...            - J'ai dernièrement récupéré 6 graines de Sabal minor sur un spécimen. Celles-ci ne me semblent plus très fraîches ... Je les ai mises à tremper dans de l'eau chaude, puis les ai nettoyées, c'est-à-dire ôté la membrane noire et la pulpe.    Est-il normal que j'obtienne alors une graine minuscule d'environ 1 mm de diamètre ? N'ai-je pas trop gratté ?
- Je viens de faire germer une graine de Ceroxylon quindiuense et 3 de Caryota maxima Himalaya. Comme je vous l'avais écrit dans mon premier mail, je laisse toutes mes plantules dehors pour favoriser l'acclimatation. Ceci dit, pensez-vous que ces palmiers soient à terme rustiques sur ma région (durant cet hiver reconnu comme sévère surtout sur la fin, j'ai eu une pointe à -5/-6 dans mon jardin mais avec température qui remonte au positif dans la journée).
- les plantules de Trachy, Archontophoenix, Ceroxylon et Caryota : éviter exposition plein soleil, est-ce exact ?
- les plantules de Phoenix, Washingtonia et Chamaerops : plein soleil ?
- Des graines de Butia qui "flottent" sur l'eau sont-elles encore viable ?
Pour info. Tous mes palmiers ont résistés à cet hiver , il est vrai que je les avais bien protégés :
- Phoenix canariensis : palmes repliées + 2 couches de brande
- Washingtonia : palmes refermées + chapeau de grillage contre la pluie + grillage autour avec brande (mais sans contact direct avec la plante)
- Brahea armata : idem
- Butia capitata (en pot ) : pas de protection...

...Mes plantules poussent plutôt bien (malgré quelques attaques de limaces ...), même les 3 de Jubaea qui "pointent" doucement hors de la 1ère membrane.

Est-il toutefois conseillé de les engraisser dès à présent, sachant que je ne souhaite utiliser que des produits naturels type compost végétal (granulés Bochevo par exemple) ?

 

Les graines fraîches se ramassent en Automne, il est probable que celles que vous avez trouvées en Avril / Mai ne soient plus viables. Les graines de Sabal minor font environ 10mm avec la peau et la pulpe, il est très bizarre qu'il n'en reste plus qu'1mm après épluchage.

Bravo pour vos germinations, malheureusement, les Palmiers que vous avez ( Ceroxylon & Caryota ) ne sont pas rustiques, et il serait déraisonnable de ma part de vous dire qu'ils puissent un jour le devenir, le Ceroxylon quindiuense, lui, commence à brûler à partir de -3° pour une plante adulte, et les Caryota sont d'une résistance à peu prêt semblable. Même si votre région est privilégiée, cela reste un pari à court terme, car gare aux grands froids. Tentez le coup avec une bonne protection l'hiver sur un ou deux pieds, et gardez les autres en pots.

Personnellement, je mets toujours mes plantules de Trachycarpus fortunei en plein soleil depuis plusieurs années, et n'ai subit aucune perte ni brûlure foliaire, il faut veiller à maintenir le substrat légèrement humide, c'est tout. Pour l'Archontophoenix et le Caryota, une exposition mi-ombre est préférable les premières années, et je ne connais pas les exigences du Ceroxylon.

J'ai déjà participé à des débats sur les graines flottantes ou non, et il n'en est jamais ressorti de certitude, il est souvent dit que les graines qui flottent ne sont plus viables car sèches et mortes, mais certains certifient avoir eu des résultat positifs, et comment expliquer par exemple que les noix de coco se promènent pendant des mois en mer pour germer sur une plage à des miles du géniteur ? Par contre, la germination du Butia reste assez délicate, il faut une température avec des pics élevés. Inspectez bien la graine, si elle vous semble saine, sans petits trous, essayez, qui sait.

Enfin, c'est en effet le moment pour commencer à engraisser les Palmiers, et donc aussi les plantules, en rapport de la taille de la plante bien sûr.

 

027 - Le 01/05/05    de Philippe...            J'habite à 90 Kms au Nord de Lyon et mon palmier Chamaerops a du geler car il a jaunit    Que faut il lui faire pour lui redonner meilleurs allure, puis je lui couper les feuilles jaunes ?    Dans le futur, j'envisage de le planter en pleine terre que faudra t'il lui faire pour éviter que cela se reproduise...

Vous avez très bien fait de m'envoyer de suite des photos de votre Palmier.    Car, s'il vous a été vendu pour un Chamaerops, il s'agit en fait d'un Trachycarpus fortunei, "Chamaerops excelsa" étant l'ancienne appellation du Trachycarpus fortunei et cette appellation ne doit plus être utilisée aujourd'hui.

Vous pouvez donc couper toutes les parties qui sont devenues brunes et bien sèches, lui donner un peu d'engrais aussi, c'est la saison, et d'ici l' Automne, il aura déjà refait quelques palmes et reprit une bien plus fière allure.

Si vous savez où le mettre en pleine terre dans votre jardin, allez y dans quinze jours, il ne devrait plus y avoir aucun risque de gel en France.    Pour cela, inspirez vous des quelques idées que je donne dans la rubrique "Planter un Palmier", et d'ici deux ou trois ans, vous ne le reconnaîtrez plus.

J'imagine que l'hiver doit être froid dans votre région, avec peut-être de la neige, dans ce cas je vous conseille de le protéger, le Trachycarpus est un des Palmiers les plus résistants, et il suffit pour lui, de regrouper les palmes, puis de l'entourer avec de la brande en plusieurs épaisseurs par exemple ( je n'aime pas beaucoup le voile d'hivernage qui à mon avis "étouffe" ).    Si les hivers sont du genre -8° à -10° sans neige, vous pourrez rapidement oublier cette protection qui ne lui sera plus du tout nécessaire.    S'il fait -10° à -15°, protégez le tous les ans, en ajoutant une guirlande électrique que vous allumez les nuits les plus froides, ainsi il devrait enchaîner les années sans soucis majeur.    J'ajoute que si vous ne souhaitez pas le planter cette année, ça n'est pas un problème, simplement, lorsque vous l'aurez décidé, plantez le à partir de mi-Mai, avant l'été.    Et en attendant, la meilleure des protections sera de rentrer le bac dans votre maison, ou un garage possédant une fenêtre, ou bien encore une remise hors gel...    Bonne culture

 

026 - Le 29/04/05    de Michael...      Je vous avais déjà envoyé un email concernant un Bismarckia nobilis, je vous avais dit que j’avais deux Trachycarpus fortunei et un Washingtonia filifera qui attendaient les beaux jours.    Bien voilà, cela fait maintenant un mois qu’ils sont en pleine terre, mes deux Trachy se portent très bien mais les palmes de mon Washingtonia commencent à jaunir et sèchent, cela commence à m’inquiéter car ça atteint les palmes du haut.    Que puis-je faire pour arrêter cela merci.

Je me souviens très bien de votre précédent message, entre amateurs de Bismarckia...

Le problème que vous évoquez sur votre Washingtonia peut avoir plusieurs causes, que vous pourrez étudier à l'aide des réflexions suivantes.    Nous avons été très nombreux à profiter de l'exceptionnelle météo que nous avons connu fin Mars, pour planter des Palmiers en pleine terre, mais fin Mars, c'est vraiment à nos risques et périls.    La plantation d'un Palmier génère toujours une période de grand stress pour la plante qui est donc, pendant quelques semaines, très réceptive aux maladies, et bien moins résistante aux agressions météo.    Début Avril, l'hiver a refait un petit come back, êtes vous sûr qu'il n'a pas connu quelques nuits de gel après sa plantation ?    Si oui, il n'y a pas grand chose à faire que traiter préventivement le coeur à la bouillie bordelaise et attendre les beaux jours qui arrivent à grands pas pour être fixé.    Il a également beaucoup plu sur le Nord de la France, je ne sais pas pour la Belgique, mais si oui, votre terrain est-il bien drainant ?    Si non, il faut le ressortir de terre et drainer le trou de plantation.    Lors de la plantation, les racines ont peut être souffert ?    Il est normal, dans ce cas, que votre Palmier réduise de lui même sa "voilure" ( moins de racines = moins de palmes ).    Il refera de nouvelles palmes en refaisant des racines.    Enfin, êtes vous sûr qu'il s'agisse bien d'un W. filifera ?    Suivant l'endroit où vous l'avez acheté, la question peut se poser, et si c'est un robusta, en zone 8 à 9 ( je retiens la zone 8 ), c'est un peu juste pour parier sur le long terme, la culture en pot serait mieux adaptée.    Pour ne rien simplifier, plusieurs de ces causes peuvent se combiner entre elles, à vous de juger.

 

025 - Le 01/04/05    de Clément...     ... merci pour les réponses à mes questions, ça fait plaisir de voir quelle passion vous anime! Je crois finalement que la curiosité l'emportera, et que, comme vous, je finirai par tous les avoir et peut-être d'autres encore!... Sabal minor pourrait se plaire chez moi... quant à Jubaea chilensis...je pourrai
peut-être le voir déjà grand... au crépuscule de ma vie!! Vous me dites que ce même Jubaea, serait aussi résistant que Trachycarpus même lors d'hivers exceptionnels ce qui veut dire en Île-de-France (je suis à 20km au sud de Paris) des t°min de -15 à -20°C..?? Pourtant je n'ai lu nulle part qu'on lui prêtait une rusticité supérieure à -12°, bien qu'au Chili des sujets increvables aient été répertorié et qu'en Bretagne nord on trouve un ou deux Jubaea estimés à 150ans! Il serait intéressant de savoir quelles ont été les températures minimales enregistrées durant cette période dans ce coin des Côtes-d'Armor!
            ... J'ai lu sur le net qu'il était possible de bouturer les rejets de Chamaerops h. J'aimerai savoir dans quelles conditions peut-on réussir cette opération apparemment délicate... L'hormone de bouturage peut-elle y aider ? Bien sur je ne compte pas le faire immédiatement sur mes  deux petits Chamaerops qui ont besoin de s'acclimater tranquillement cette saison mais pourquoi pas tenter l'an prochain ? Concernant mon Trachycarpus, je me suis rendu compte qu'il n'a jamais produit d'inflorescences... Je l'ai planté en 2000, son stipe était alors très court (30cm) et fin, les palmes étaient nombreuses, avec de longs pétioles, vert clair et un peu "molles". Il mesurait 1,50m environ. Aujourd'hui, 5ans plus tard, il n'a pas beaucoup pris en hauteur (~2m), il a tout pris en largeur! Son stipe fait plus d'un mètre de haut et ne cesse de s'élargir. Les palmes sont beaucoup plus rigides qu'avant et d'un vert plus franc, même si cette année j'ai constaté que les jeunes palmes étaient un peu palotes tirant presque sur le jaune, ce que j'ai attribué à un manque d'engrais. Il vient donc d'être fertilisé pour la 1ère fois car je ne l'avais jamais fait. Il n'a en revanche jamais manqué d'eau, même au plus fort de la canicule en 2003. Tout ça pour savoir si cette absence de floraison est due à un manque de quelque chose, ou peut être normal pour cette espèce... Je vois de nombreux sujets dans ma ville, qui a opté pour le Trachy en 2001 -des précurseurs en Essonne!- du même âge que le mien et qui fleurissent depuis 1 ou 2 ans...Je vous joins quelques photos de mon Trachycarpus... faites en ce que vous voudrez! ...


... Concernant la rusticité du Jubaea chilensis, elle est effectivement donnée comme étant presque équivalente à celle du Trachycarpus fortunei (voir "Les Palmiers Ornementaux" de D.Jacquemin, entre autre), il faut ensuite ne pas omettre la résistance à l'humidité et à la durée du froid, qui sont deux paramètres trop souvent négligés et pourtant primordiaux.    Il est une chose que de résister à un pic de -17° pendant 1h sur tout un hiver, et une autre que de résister à cette même température toutes les nuits pendant un mois, là, le Trachycarpus est bien mieux armé, mais certains peuvent aussi en mourir. La rusticité des végétaux n'est hélas pas une science exacte, et il y a tellement de paramètres en cause, comme le microclimat d'un jardin, qui peut être totalement différent chez le voisin, qu'effectivement, l'observation sur le long terme reste le meilleur gage de réussite. Sur le site, je ne le donne d'ailleurs que pour -11°. Le bouturage d'un Chamaerops, ou de tout autre Palmier cespiteux, est possible, cela reste une opération délicate que je n'ai jamais tentée non plus, il faut attendre que le drageon est une taille suffisante et si possible quelques racines, la coupe doit être nette, et y ajouter des hormones n'est sans doute pas inutile. Il faut ensuite s'occuper de cette jeune plante avec les mêmes soins qu'une plantule. Je suppose que cette opération doit réserver un certain nombre d'échecs si on a pas vraiment la main verte.
Comme vous, j'ai un Trachycarpus de 1m40 de stipe et qui n'a fleuri qu'une fois, une seule fleur plutôt verte, en 2004, ( probablement donc un pied femelle ) , l'autre, d'1m70 ( un pied mâle lui ) fleuri tous les ans et porte à ce jour de grosses fleurs jaune qui vont s'ouvrir bientôt, ( le premier n'ayant encore rien à ce jour ). Je me demande si une question de sexe n'en serait pas la cause, et qu'un Trachycarpus femelle mettrait un plus grand nombre d'années pour fleurir pour la première fois. Ceci n'étant en rien une affirmation, car il n'ont pas la même morphologie ni le même diamètre de stipe, donc affaire à suivre.
Je suis toujours preneur des photos que vous avez envie de voir publiées sur le site, que vous ayez l'envie de partager le fruit de votre travail, de vos expériences, ou de faire connaître à tous les beaux Palmiers de votre ville, n'hésitez pas.

 

024 - Le 29/03/05    de Denis...     J'habite en Touraine, et je suis tombé en arrêt sur un palmier chez mon marchand préféré à la fin mars, étant novice dans ce secteur et possédant un grand jardin, comportant tout ce qui peut pousser de banal dans la région je me suis intéressé à votre site. C'est vrai que j'ai succombé à l'achat facile d'un triple Trachycarpus d'une hauteur de 1m de stipe (bonjour le trou), fort de ça j'ai sillonné les diverses jardineries de ma région et fait l'achat entre autre d'un Washingtonia filifera avec un stipe de 50cm pour la modique somme de 10 euros, le propriétaire s'en servait comme déco (une affaire).Fort de ça j'ai acheté des graines, confectionné une mini serre chauffante à l'aide d'une vieille résistance d'un chauffage électrique et en avant, j'ai bien entendu respecté les conseils d'usages de trempage, certaines graines voient le jour au bout de 15 jours (Washingtonia), par contre les graines de Trachycarpus sont restées aussi dures que des pierres qui auraient bouillies dans une casserole pendant 3 jours ? J'ai même coupé en deux une graine au cutter (pas évident) et l'intérieur me fait penser plus à une bille de téflon (plastique) qu'autre chose. Peut-on les "bouster" ??? ou les faire pré-cuire ??? (au micro ondes) merci pour tout et longue vie à votre site.

Encore un témoignage qui confirme que, quand on a acheté son premier Palmier, d'autres suivent rapidement.    Pour le Trachycarpus, en Touraine (zone 8), pas de problèmes, pour le Washingtonia filifera, il faudra le protéger tous les hivers, -12° est sa limite de rusticité, les premiers dégâts foliaires arrivant à -6° -8°, mais -12° est aussi la limite de la zone 8, sans parler d'un hiver exceptionnel dont nous ne sommes jamais à l'abri.    Enfin, comme vous, je pense que cela vaut le coup d'être tenté, même à nos risques et périls..

Pour la germination, tout dépend en premier lieu de la fraîcheur des graines, des graines trop vieilles ne germent plus ou si mal.    15 jours pour des Washingtonia, c'est normal, le Trachycarpus, lui, réclame un peu plus, environ 1 mois d'après mes expériences personnelles, et il ne nécessite pas de chauffage, la température ambiante lui réussit tout aussi bien.

Pour "bouster" ce genre de graine, je vous conseille plutôt, après les avoir bien bien nettoyées, un séjour de quinze jours au réfrigérateur, puis hop, au germoir, mais surtout pas les graines au micro ondes, cela les tuerait.

Par contre vous pouvez passer votre terreau 10mn au micro ondes pour tuer les germes et éviter que des bestioles ne viennent faire échouer vos semis, puis une fois qu'il a refroidit, y mettre les graines.    Bonne culture.

 

023 - Le 29/03/05    de Clément...     Je viens de parcourir votre site avec grand intérêt. Bravo, pour la mise en page agréable, les nombreuses photos et les commentaires non dénués d'humour! J'habite en région parisienne et ma curiosité pour les palmiers a été aiguisée il y a 5 ou 6 ans, lorsque je me suis rendu compte, que quelques jardins de maisons d'avant-guerre possédaient des Trachycarpus f. adultes et de belle taille! Il n'en fallu pas plus pour me convaincre d'acquérir un de ces spécimen, et en juin 2000, un Trachycarpus de 1.50m prenait place dans le jardin. 5 ans après, il a fier allure et même s'il ne fait pas plus de 2m aujourd'hui, son stipe s'est considérablement élargi et ses palmes sont bien rigides et d'un beau vert! La persistance de la douceur et mon impatience m'ont fait planter hier un petit chamaerops h. qui je l'espère deviendra grand... Mais mon désir de nouvelles espèces ne s'arrête pas là! J'ai fait une croix sur phoenix qui me semble trop fragile et de toute façon trop volumineux vu la petite taille de mon terrain (300m²), déjà largement occupé par 2 très gros chênes de 15m de haut... Mon attention se porte sur washingtonia f., que je trouve absolument splendide, et je rêve de pouvoir l'acclimater en terre... Pensez-vous, qu'avec un bon substrat, un ensoleillement correct, beaucoup de soins et d'amour sans oublier une protection efficace en hiver, ce doux rêve soit réalisable en Île-de-France ?? Pensez-vous que Butia et Jubaea résisteraient mieux ? Et qu'en est il de Brahea ? Dois-je le proscrire ? Je dirais que chez moi, les -10°C sont atteints ou dépassés tous les 8 à 10 ans environ, mais je m'inquiète plus de la froide humidité hivernale et des étés pourris... J'espère que vous aurez le temps de me lire et de me répondre, Je vous remercie d'avance pour les précieux renseignements que vous pourriez m'apporter et vous souhaites une bonne saison sous les palmiers bretons!

C'est vrai que les Palmiers étaient encore très à la mode au début du XXème siècle, ils étaient en effet le reflet d'une aisance certaine, on pouvait presque se faire une idée de la fortune du propriétaire d'une luxueuse demeure, à la quantité de Palmiers qui en ornaient le domaine. Puis plus rien pendant des décennies, jusqu'à la renaissance de cette mode, tranquillement dans les années 90 à 2000, et aujourd'hui, avec une ampleur croissante d'année en année, à notre plus grande joie. C'est ce qui explique que la majeure partie des Palmiers que l'on rencontre sont, soit d'un à deux mètres, fraîchement plantés, soit déjà grand de plus de cinq six mètres et plus, et finalement assez rares entre les deux.
Pour la culture en région Parisienne, avec le Trachycarpus, vous n'avez normalement aucun soucis. Le Chamaerops humilis est un peu moins résistant, mais je le crois très adaptable à beaucoup de régions de la moitié Nord, il a surtout trop peu été planté pour que l'on s'en persuade, par contre, il apprécie moins nos hivers humides et froids et aura besoin d'être aidé pour passer les hivers rigoureux.
Pour ce qui est du Washingtonia filifera, je pense qu'il mérite d'être essayé intra-muros, il pousse assez vite et sa résistance est a peu prêt équivalente au Chamaerops (environ -12°), mais il faut être sûr de la variété, avec un W. robusta, vous seriez certainement vite déçu. Le Butia capitata et le Brahea armata sont de la même trempe que le W. filifera, avec un avantage au Butia, qui est, de plus, magnifique, mais là encore, attention aux hivers humides, la protection apportée au Palmier doit aussi être régulièrement aérée dès qu'une belle journée se présente, car l'humidité que l'on enferme dans les voiles d'hivernage fait autant de dégâts sinon plus que le froid lui même. Pour ces trois là, c'est plus une affaire de goût, ils sont amateurs de soleil, d'une culture et d'une résistance assez semblable, le Butia étant plus petit.
Enfin, le Jubaea chilensis, celui là est un prince, aussi résistant que le Trachycarpus fortunei, il pousse par contre très lentement, il est de ceux que l'on plante pour le plaisir de nos enfants plus que du notre, et si vous avez la chance d'en avoir vu à l'âge adulte, vous savez combien ce Palmier est beau, mais aussi colossal, et ça dans un jardin où trônent déjà deux gros chêne...              A moins que...
Pour conclure en jouant la sécurité et pour faire plaisir aux rabat-joie de la palmomanie, (et il y en a), je dirai qu'un hiver un peu trop exceptionnel
pourrait avoir raison de tous sauf du Trachycarpus et du Jubaea.
Voilà, j'espère vous avoir aidé un peu dans votre choix, car moi, je n'y suis pas parvenu, je les ai tous.


 

022 - Le 27/03/05    de Mylène...     J'ai l'intention d'acheter un palmier rustique résistant au froid mais avant je voulais savoir si ils ont en général des racines profondes quand ils deviennent adultes.Car j'ai un chauffage géothermique avec des capteurs devant la maison enterrés à 60 cm de profondeur, je ne peux pas planter n'importe quel arbre,je peux planter par exemple des sapins ou des cyprès.Je voudrais avoir votre avis car je ne connais pas du tout les palmiers. MERCI

    Je n'y connais rien aux sapins ou aux cyprès, et bien que connaissant le principe, je n'y connais rien non plus à la conception d'un réseau géothermique.    J'imagine cependant que si vos capteurs sont enterrés à 60 cm de profondeur, la plupart des arbres ou buissons ont des racines qui iront bien plus profond.    Pour les Palmiers, c'est une certitude, certains ont même des racines plongeants à plusieurs mètres pour aller chercher l'eau dont ils ont besoins dans la nappe phréatique.    Par contre, les racines des Palmiers ne sont pas des racines qui cassent tout sur leur passage, comme on le voit parfois avec certains arbres dont les racines traversent les murs ou soulèvent les terrasses.    Bien sûr, le système racinaire d'un Palmier (parfois comparé pour sa ressemblance, à celui d'un poireau) brisera le pot trop petit pour le contenir, pour une question de volume, mais en pleine terre, ce sont des racines fragiles qui s'adaptent au terrain et contournent les obstacles sans faire de dégâts.    Questionnez aussi votre installateur pour savoir ce qu'il préconise.

021 - Le 23/03/05    de David...    ... Tout d'abord merci de tes réponses. Pour te donner un petit aperçu, voici quelques photos. D'autre part, j'habite sur la région Bordelaise et j'aurai aimé savoir si les palmes qui ont jaunies vont reverdir ? Faut il que je l'arrose alors qu'il est dans son pot ? Dernière petite question, la grosseur du trou et que dois-je mettre dedans ?

J'ai bien reçu, ( tardivement, problème sur ma messagerie aidant... ) les photos de ton Phoenix. Il est vraiment très beau. Je confirme que c'est bien le froid qui a occasionné les brûlures des extrémités des palmes, hélas, elle ne reverdiront pas. Ceci dit, dans de bonnes conditions de culture, les Phoenix poussent assez vite et grâce aux nouvelles palmes, ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Il faut arroser, même et surtout en pot, car en terre les racines vont chercher l'eau là où elle se trouve, alors qu'en pot cela n'est pas possible. Pour la grosseur du trou, si tu ne l'as pas déjà planté, c'est un peu ton courage qui te le dira, ma réponse est le plus grand possible, avec un minimum de 20cms en tous sens par rapport à la taille de la motte actuelle, dans le quel la terre doit être modifiée si nécessaire, suivant la qualité de la terre existante. A moins qu'elle ne le soit déjà, il est bon de la rendre bien drainante en ajoutant du sable, de la pouzzolane, de la tourbe blonde, et de l'engrais type fumier décomposé (attention, pas de fumier frais),de la corne broyée ou du sang séché (liste non exhaustive... ), tous ces produits sont naturels et tu peux les trouver dans les jardineries. Les premières années, il est important de bien arroser, pour favoriser la croissance des racines, et de toutes façons, il est mieux de bien arroser les Palmiers pendant la période végétative, ils n'en poussent que mieux.

 

020 - Le 22/03/05    de Didier...     J'ai un palmier Phoenix des canaries (planté au mois de juillet) qui est devenu marron.    En effet, sur les conseils du vendeur, nous l'avions protégé avec de la paille et un filet spécial et lorsque nous l'avons déprotégé, nous avons eu la surprise de le trouver marron.    La température est descendue à -6 maximum.    Pourriez-vous nous conseiller sur les éventuels soins à lui apporter pour pouvoir le récupérer.

    Il semble que votre Phoenix ait gelé, pourtant s'il n'est pas trop jeune et bien protégé, le Phoenix canariensis résiste à -6°.

    Pour tenter de le récupérer, dans l'immédiat et si il est encore vivant, il faut protéger le coeur de la moisissure.    Pour ce faire, vérifiez la lance, c'est la feuille centrale qui n'est pas encore ouverte, si elle est encore verte et résistante lorsque vous la tirez légèrement, alors tous les espoirs sont permis.    Faites simplement un traitement préventif de la base de cette feuille à la bouillie bordelaise pour éviter l'apparition de champignons, donnez lui de l'engrais fin Avril et je pense qu'il devrait refaire de nouvelles palmes dès les beaux jours.    Si la lance est également brune et qu'elle s'arrache, mon pronostique est plus réservé, votre palmier est bien mal en point et les chances de le sauver sont faibles, retirez la lance complètement et appliquez le traitement cité ci-dessus, en traitant également l'intérieur du trou laissé par le retrait de la lance, protégez ce trou de la pluie et armez vous de patience.    Dans les deux cas, ne coupez les palmes sèches que cet été.    Si tout va bien, une nouvelle lance va se reformer et votre Palmier est sauvé (pour cette année), sinon, remplacez le.    Dans ce cas, essayez de planter plus tôt, pour un Phoenix, si vous vivez comme moi dans la moitié Nord, Juillet c'est déjà un peu tard.

    Bonne chance.

 

019 - Le 22/03/05    de David...     Je viens de faire l'acquisition d'un Phoenix de 3 mètres de haut, par précaution, je l'ai bâché pour ne pas qu'il gèle, mais le problème c'est que les palmes ont jauni sur le dessus.    Pour le moment, il est en pot, quand dois-je le planter ?    D'autre part, quand on tire sur les écorces du bas (au niveau du tronc) elles s'arrachent contrairement à celles du dessus qui tiennent

    Tout dépend du type de bâche que vous avez utilisé, mais je pense que le problème vient probablement de là, dans ce cas, rien de grave, vous pouvez le débâcher maintenant qu'il fait beau. Disposez le pot à l'endroit de votre jardin que vous avez choisit pour lui, qu'il s'y habitue un peu, et attendez les beaux jours pour le planter, vers le mois de Mai, mais tout dépend, là encore, de l'endroit où vous vivez. Drainez bien le terrain, fertilisez et arrosez beaucoup, c'est important. Bon courage pour le trou, un Phoenix de trois mètre...

     Concernant la 2ème question. Un Palmier n'a pas, à proprement parler, d'écorce, je pense que vous parlez de ce qui reste des anciennes feuilles disparues. Là encore, rien d'anormal, il s'agit certainement des restes de la base des pétioles qui se décollent plus facilement en bas du stipe car ils sont beaucoup plus vieux que ceux se trouvant en haut.

 

018 - Le 21/03/05    de Patrick...    Je souhaiterais avoir un conseil.    Les palmes de tous mes Phoenix sont devenues marrons.    2 fois -12° cet hiver chez moi dans le 33.    Le bas de chaque palme sont vertes et tout le reste marron.    On voit bien la différence de couleur sur la photo.    Faut-il tout simplement les couper ?

    Effectivement, 2 fois -12°, c'est est une température critique pour le Phoenix canariensis. A mon avis et pour l'instant, ne faites rien même si la vue de vos Palmiers vous fend le coeur. Il est préférable d'attendre le mois de juin pour ce genre d'opération.

    Ceci dit, si vous y tenez vraiment, vous pouvez couper ce qui est brûlé et bien sec, en vous arrêtant 30 cms avant la zone verte. Vérifiez également la résistance de la lance en tirant légèrement dessus, si elle vous vient dans la main, retirez la et appliquez un traitement de bouillie bordelaise pour éviter que le coeur ne pourrisse, et protégez des pluies éventuelles le trou ainsi créé par l'absence de la lance.

    Prêt de chez moi, il y a un Phoenix canariensis qui à subit le même dommage il y a deux ans, plusieurs nuit à -12° sans aucune protection, avec défoliation complète. Il a fait de nouvelles palmes dès l'été suivant et est aujourd'hui magnifique, donc rien n'est perdu...

 

 

017- Le 16/03/05    de Virginie...    J'ai acheté en juillet 2004, un Trachycarpus fortunei, nous l'avons mis en pleine terre, je l'ai arrosé comme il faut tout l'été. Quand je l'ai eu, le bout de ses feuilles étaient un peu jaunes, on m'a répondu que c'était normal. Il est vrai qu'il est exposé plein sud toute la journée, il est vrai aussi que je ne l'ai pas protégé cet hiver, mais je ne connaissais pas grand chose aux palmiers et on m'a dit de ne rien faire, que cela ne craignait pas le gel, sauf que depuis quelques temps, il est de plus en plus jaune, les feuilles sont assez dures, je lui met de l'engrais spécial Palmier, mais j'aimerai avoir votre avis, on m'a dit que mon Palmier avait certainement gelé et qu'il était fichu. Que dois-je faire pour le sauver, car j'y tiens énormément.

    Je vous donne ici ma première impression, il est effectivement assez normal que les extrémités des anciennes palmes jaunissent avec le temps, c'est ainsi que les vieilles palmes commencent à mourir et laissent leurs places aux nouvelles. Par contre, le phénomène doit vous paraître rester normal. Si ça n'est pas le cas, et que le phénomène prend de l'ampleur, c'est qu'il y a un problème.

Le gel, je ne pense pas, car dans ce cas, les palmes ne jaunissent pas, elles deviennent brunes et sèches.

Il y a plusieurs causes possibles au jaunissement anormal et progressif des palmes d'un Palmiers, on dit aussi qu'il chlorose. Cela est souvent dû à une mauvaise plantation qui engendre une asphyxie de la plante, car les racines superficielles ne remplissent plus leurs fonctions.

Soit le Palmier est planté trop profond et il faut le ressortir de terre pour le planter plus haut, soit le terrain n'est pas drainant et se gorge d'eau, il faut également remédier à ce problème. Vérifiez bien cela, et si c'est le cas, agissez rapidement, dès Avril si vous habitez là où le gel n'est plus à craindre.

Attention également à ne pas donner d'engrais en dehors de la période végétative. Bonne chance...

 

016 - Le 16/03/05    de Nicolas...    j'ai lu avec intérêts votre site très bien fait.., je me permets de vous demander conseil sur un Washingtonia filifera que j'ai planté l'an passé et qui a bien poussé.    J'ai protégé le coeur de la plante cet hiver...    Je remarque que les palmes sont devenues vert pâle et tendent à devenir marron.    Je ne sais pas à quoi cela est dû (gel, manque d'eau, maladie, carence...).    Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet et comment remédier à cela...

    Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez au site, cela fait toujours plaisir à lire.

Pour votre Washingtonia filifera, je ne vois rien d'inquiétant. Pour moi, le fait que les palmes soient devenues vert pâle est dû à l'absence ou à la diminution de lumière provoquée par le voile de protection du Palmier, et que certaines deviennent un peu marron est effectivement dû au gel. J'observe les mêmes phénomènes sur mes Palmiers suivant le type de protection utilisé. Pour celles qui ont pâlies, cela va revenir, pour celles qui ont roussies, cela va rester. Fin Avril, donnez lui un bon coup d'engrais pour l'aider à bien redémarrer.

Bonne culture...

 

015 - Le 06/03/05    de Michel...    Peut-être les ai-je ratés, mais je n'ai pas vu les Washingtonia filifera plantés autour d'un restaurant récent situé sur la route de Lorient (à gauche en quittant Rennes) et approximativement à 1 km de la sortie de ville, sur votre site. Ces Washingtonia sont déjà grands et j'aimerais savoir comment ils ont encaissé les vagues de froid à répétition de cette fin d'hiver ?

 

Cordialement,

 

Michel BOURBIER

www.palm-et-saveurs.com

 

    Bonjour Michel, le restaurant s'appelle La Tribune, j'ai pris trois ou quatre clichés de ces Washingtonia que je compte justement publier prochainement sur le site.

    Ils sont quatre Washingtonia, deux devant la façade située le long de la route de Lorient, stipe d'un mètre cinquante à deux mètres, les deux autres sujets sont à l'arrière du restaurant, stipe de deux à trois mètres.    Je suis passé les voir en milieu de cette semaine, et ma foi, ils se portent bien et sans aucune protection.    Ils est vrai que pour l'instant l'hiver a été plutôt clément cette année à Rennes (-4° -5° intra muros et -6° à -7° en extérieur et toujours des températures positives en journée), ils sont par contre en courant d'air, donc le froid ressentit est supérieur.

    Leurs couronnes comportent encore trop peu de palmes pour qu'ils soient vraiment beaux, mais comme vous, je m'inquiète régulièrement de leur état, c'est un bon test pour nous.

     Il y a aussi un Chamaerops humilis et un beau Butia capitata (pas encore de stipe) autour de ce restaurant.

     Bien cordialement,

P.S. en voici un aperçu:      

re-P.S.    Michel Bourbier est le Web master d'un site commercial où vous pourrez trouver des produits alimentaires artisanaux ( dont la sève de Palmier ) tirés du Jubaea chilensis cultivés à cet effet... visitez son site ( www.palm-et-saveurs.com ) et goûtez ses produits, c'est assurément une nouvelle occasion de dire "j'aime les Palmiers".

 

014 - Le 05/03/05    de Corine...    Je viens de passer 1 heure sur ton Site, et je tiens à te féliciter pour ton professionnalisme, tant pour la culture des palmiers que pour la présentation de ton site, très complet ! J’aimerai me lancer dans la germination de graines de palmiers, mais ça me fait un peu peur, après un essai raté : Il y a 217;ai passé une semaine en Crète, d’où j’ai ramené quelques graines de ce qui m’a semblé être des Phoenix. A l’époque, je n’étais pas vraiment "mordue", j’ai donc acheté un petit manuel sur les palmiers, et j’ai attaqué. J’ai opté pour la salle de bain, très claire, et température minimum de ~23° (bébé oblige ). J’ai mis mes graines dans un mélange sable / terreau, le tout dans une terrine en plastique percée (ayant contenu du pâté !), J’ai ensuite enfermée ladite terrine dans un sac en plastique du supermarché, fermée, après avoir arrosé. Tous les 1 ou 2 jours, j’ouvrais la poche et contrôlais l’humidité du substrat. Tout allait bien. Les graines ont germé, je les ai sorties de la poche, quelques temps après, je les ai repiquées en godets, Et là, je pensais être sortie d’affaire, malheureusement, les feuilles ont poussé de manière démesurée et spiralée, certaines ont atteint 30 à 40 cm, mais à l’horizontale, aucune n’a poussé vers le haut, puis elles ont dépéri, sans que je trouve de solutions. C’est d’autant plus dommage qu’il parait que ce Phoenix serait un cousin du canariensis, endémique à la Crète, et à la Grèce !

Saurais tu me dire quelle a été mon erreur, s’il te plait ?

Je pensais que le problème de feuilles démesurées n’arrivait qu’en situation ombragée, ce qui n’est absolument pas le cas dans ma salle de bain. Si tu trouves la solution, promis, je me re-lance ! Merci d’avance et bonne soirée,

Corine P. ( en train de devenir folle de ces bon dieu de plantes, dans la région toulousaine !)

 

    A la lecture de ton message, je ne vois pas particulièrement où tu aurais fait une erreur, mais il est vrai que la germination d'une graine ne veut pas dire que tout est gagné, j'en fais moi même le constat de temps en temps, et sans voir la plante ni les conditions de culture, il n'est pas facile de faire un diagnostique.    Il est vrai qu'une longueur démesurée des feuilles peut être un symptôme du manque de lumière, mais les premières feuilles des Palmiers sont souvent longues chez les Phoenix, et 30cms n'a rien d'anormal.    Sacrifier une plante malade pour vérifier l'état des racines peut aussi s'avérer intéressant.

    Les graines que tu as ramenées sont fort probablement des graines de Phoenix theophrasti.    Ce Phoenix est plutôt le cousin germain du Phoenix dactylifera que du canariensis, dont certains pensent qu'il serait un Phoenix dactylifera à l'état sauvage.    Les Phoenix dactylifera que l'on trouve dans les palmeraies étant le résultat de la culture et de la sélection de l'homme depuis plusieurs millénaires.

    Si tu relis ton message, tu te rendras compte que je ne sais pas de quand date ton voyage, je n'ai donc aucune idée de la fraîcheur de tes graines, mais si elles ne sont pas trop vieilles, je pense que la période est propice à une nouvelle tentative.

    Puisqu'elle a porté ses fruits, utilise la même méthode, à ceci prêt, ne repique pas les graines germées dans un godet, mais plutôt dans une bouteille plastique dont tu coupes la partie conique et tu perces le fond de 3 ou 4 trous.    Les Palmiers de zone sèche ont tendance a produire des racines longues qui doivent aller chercher l'eau en profondeur, c'est pourquoi en pot, il faut privilégier un pot profond.    Dès que possible, il faut mettre les pots dehors, pas en plein soleil, mais avec de la lumière, et vérifier souvent que le terreau ne soit pas sec ( ni trop humide... ).

    Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet au regard de mes connaissances, et si j'osais, et que tu avais quelques graines de ce Phoenix en trop, j'accepterai avec grand plaisir de mener l'expérience de front avec toi.    Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer quelques timbres poste et mon adresse.

 

013 - Le 04/03/05    de Michael...    Bonjour, tout d'abord bravo pour votre site. J'aurais une question à vous poser, je vis en Belgique entre la zone 8 et 9, je possède actuellement 1 Phoenix theophrasti en pot qui vient d'Italie, qui reste en véranda toute l' année, 1 Trachycarpus fortunei de 1m50 stipe et palmes comprises et 1 Washingtonia filifera de 1m30 stipe et palmes, qui eux se retrouverons en pleine terre dès le bon temps revenu pour rejoindre un Phoenix canariensis de 1m80 stipe et palmes, qui lui est déjà en pleine terre depuis deux ans, que je protège l'hiver avec un paillis au pied et un voile d'hivernage en paille aussi pour les palmes, mais ma passion pour les Palmiers est tellement grande que je voudrais acquérir un Borassus flabellifer ou un Bismarckia nobilis silver qui pour moi est le plus beau palmier du monde. Mais vont ils résister au climat de la Belgique sachant que j'ai déjà possédé un Livistona chinensis qui lui est mort cet été et qui est de la même famille que le borassus. Pourriez vous m'en dire un peu plus sur leurs sujets ou me proposer d'autres espèces leurs ressemblant pour notre climat. toutes mes salutations, Michael.

    Vous habitez entre la zone 8 et la zone 9, par précaution, je ne retiendrais que la zone ayant les caractéristiques les plus défavorables, c'est à dire la zone 8, dont les températures minimales peuvent descendre jusqu'à -12°, et parfois plus.    Ceci pour vous dire qu'hélas, dans votre région en pleine terre, je ne crois pas raisonnable de tenter ni le Bismarckia nobilis, ni le Borassus flabellifer, qui sont, vous avez bien raison, tous deux magnifiques, mais également très frileux.    Ce sont des Palmiers tropicaux.    Le Bismarckia trouve sa limite à -1° environ , je n'ai pas trouvé la résistance du Borassus, mais il est reconnu pour être "très sensible au froid" ( source "Palmiers du Monde" de David L. Jones ).

    Ceci dit, si le Bismarckia vous plait à ce point, laissez vous tenter, et comme moi, gardez le en pot, ainsi vous en profiterez même l'hiver.

    Si je puis vous conseiller un Palmier "ressemblant" et que vous pourrez planter, je dirai le Sabal mexicana ou le Sabal palmetto qui peuvent, eux, braver 10° sous zéro au moins à l'âge adulte.

    Comment avez-vous perdu en été votre Livistona chinensis ?

    Bien cordialement,

 

012 - Le 21/02/05    de Frédéric...        Venant de découvrir votre site Internet, je vois avec plaisir que vous êtes un grand connaisseur en la matière des Palmiers, aussi permettez moi de solliciter votre aide.   

    Il y a environ 6 mois, j'ai fait planter par un jardinier professionnel 3 Palmiers Phoenix d'environ 3 mètres de haut, qui étaient magnifiques, or à ce jour, ils sont tout gris, voire jaune, cette personne devait me les protéger en hiver mais n'a rien fait, me disant qu'ils vont s'acclimater , aussi ont ils passés l'hiver dehors.    Pourriez vous me donner des conseils pour les soins à apporter.    Cela me fait mal au coeur de les couper, ce qui représente un investissement de plus de 2500 euros.    Merci de votre réponse.    Avec toutes mes salutations.

Je vous remercie beaucoup de l'intérêt que vous témoignez à mon site, car, plus qu'un grand connaisseur, je me considère plutôt comme un amateur passionné. Enfin...

    Vous êtes donc de Haute Savoie, en zone 7 donc, pas vraiment une région où l'on imagine trouver des Phoenix, encore moins sans protection l'hiver, mais pas très loin du lac Léman, ce qui doit un peu tempérer les ardeurs du froid.

    Ceci dit, mon premier sentiment est que vos Phoenix ont grillés par le froid.    Grillés ne veut pas dire qu'ils soient mort, mais pour tenter de vous aider, il me faut en savoir un peu plus.

- De quel espèce de Phoenix s'agit t'il ? Je pense au canariensis, mais n'en suis pas sûr.

- 3 m, est ce l'ensemble du palmier, stipe et palmes, ou seulement le stipe ( le tronc ).

- Qu'elles sont les conditions météo qu'ils ont subit ? Températures minimales, et pendant combien de jours ? Neige, vent... ?

- Qu'elles sont les conditions météo qu'ils auront à subir dans le futur ? C'est à dire, à combien de degré en dessous de zéro la température descend elle en général chez vous l'hiver ?

 

    Dans l'urgence, protégez les absolument et immédiatement, surtout le haut du tronc, là ou est le coeur, si possible avec un apport de chaleur si il gèle chez vous ( guirlande de Noël étanche... ) et la surface du sol autour du tronc, au dessus des racines.    Pour les palmes actuelles, il est probablement trop tard, mais ne les coupez surtout pas maintenant, cela ouvrirai grand la porte aux maladies avant que les plaies n'aient le temps de se refermer.    Et maintenant, armez vous de beaucoup de patience.

    Au printemps, traitez le coeur avec un fongicide type bouillie bordelaise pour éviter la moisissure. Tirez légèrement sur la lance ( la nouvelle palme qui est encore fermée ), si elle vous vient dans la main, enlevez la et mettez de la bouillie bordelaise dans le trou qui reste, et protégez ce trou de la pluie. Si les palmes grillées sont bien sèches, maintenant vous pouvez les couper, laissez celles qui ne le sont pas complètement.

    Attendez la fin de l'été avant de prendre une décision définitive, et peut-être même après l'été 2006.    Il est possible qu'ils redémarrent.

    Personnellement, je pense qu'un Palmier n'est vraiment acclimaté qu'après deux ou trois ans, et que l'on ne plante pas un Phoenix après l'automne, mais avant l'été, si vous avez un contrat qui vous lie à votre jardinier, relisez le bien, il se peut qu'il comporte des garanties, surtout si il y avait engagement de sa part de les protéger.    Je pense également qu'il est préférable d'envisager une protection à chaque hiver dans votre cas, même passé la période d'acclimatation.    Les Phoenix canariensis trouvent leur limite à -8° -10°, un peu plus s'ils sont grands et âgés.

    Voilà, je vous souhaite bonne chance, ainsi qu'à vos Phoenix.

 

011 - Le 15/02/05    de Stéphane...    Bonjour, Tout d'abord, félicitations pour votre tout nouveau site qui m'apparaît aujourd'hui comme un des tout meilleurs sur le sujet : complet, documenté, clair, illustré et convivial ... Bravo !
Quelques petites questions à présent.
Depuis que ce virus des palmiers m'a piqué il y a un an à présent, je pratique la germination de quelques espèces. Pour cela, je suis la bonne vieille méthode du regretté J.P. Pinguet à savoir un aquarium recyclé, 6/7 cm d'eau au fond, 30° de température, et des graines déposées dans des pots à yaourts avec du terreau de germination,  et cela marche plutôt bien.
J'ai toutefois quelques petits soucis ces derniers temps et n'arrive pas toujours à bien réguler l'hygrométrie : certains godets sont gorgés d'eau et d'autres ont un substrat sec ... Difficile de trouver un juste milieu ... Auriez vous une solution à cela ?
Partant du principe que mes palmiers de culture doivent s'acclimater au plus vite, je pratique de la façon suivante dès que le "dard" sort de terre :
- je rempote dans une bouteille d'eau de 2 l avec un substrat plus riche. A ce propos, faut-il entourer la bouteille d'un film noir pour protéger le substrat de la lumière
- je laisse cette bouteille 15 jours dans une salle de bain (15/18°) le temps que la 1ère feuille se développe un peu ...
- ... Puis je mets la bouteille dehors, même en cette saison ! (j'habite à Pornichet, à 300 m de la mer) cela freine effectivement le développement puisque la croissance est, de fait, beaucoup plus lente, mais je mise sur le fait que mes plants deviendront plus rigoureux. Toutefois, dès que la température descend en dessous de 0/-1°, je les rentre pour la nuit.
cela vous semble t'il risqué ? Pour info. J'ai environ un cinquantaine de plantules : Trachy. Chamaerops, phoenix canariensis et dactylifera, washingtonia ... et 4 Jubaea que je surveille attentivement !
Merci d'avance de vos conseils éclairés et encore bravo pour votre site ... et votre jardin qui me semble superbe.
Si un jour vous passez sur la côte entre La Baule et St-Nazaire, je serai ravi de vous rencontrer et vous présenter mes modestes pensionnaires : 2 Trachy de 8 et 7 m, 1 jeune phoenix, 1 jeune Brahea armata, 1 jeune washingtonia + en pots : 2 chamaerops humilis et 1 Butia.

    ...Merci beaucoup pour vos encouragements, ils me vont droit au coeur.
    Je connais la méthode de J.P. Pinguet, pour avoir parcouru son site en long et en large, et toujours aujourd'hui d'ailleurs, mais ne la pratique pas. J'ai trop peur de me lancer dans une industrialisation de la germination, et que faire ensuite de tous ces Palmiers sinon les détruire un jour ?
Toutefois, quand vous parlez de pots à yaourts, s'agit-il de réels pots de yaourt ou bien de ces petits pots noir de 7x7 que l'on trouve dans le commerce, car dans ce cas, avez vous pensé à percer le fond des pots de trois ou quatre petits trous ? C'est primordial et devrait résoudre le problème. Laissez également l'air circuler un peu autour des pots en ne les serrant pas trop, afin que l'humidité se propage bien partout. Veillez aussi à ce que la tablette qui sert d'étagère pour avoir plusieurs étages dans l'aquarium laisse aussi copieusement circuler l'air (un grillage rigide par exemple, pas une plaque de verre).
    Pour le rempotage, je procède de la même manière que vous, la plus bénéfique et la moins coûteuse, dans des bouteilles d'eau (percées au fond...), et je
pense qu'un film n'est nécessaire que si l'on met les bouteilles en plein soleil pour éviter de brûler les racines qui viendraient contre la paroi. Dans la maison ou à abri, je ne mets aucun film.
    Et mille fois oui, vous avez raison, les Palmiers préfèrent vivre dehors, continuez à les sortir tant qu'il ne gèle pas. Attention toutefois si vous vous lancez dans la culture de certaines espèces tropicales qui ne vivent pas à moins de +10°.
    Pour l'invitation, qui sait, j'ai par principe de ne jamais dire non quand il s'agit de Palmiers...

 

010 - Le 13/02/05    de Marc...    Je t'envoie 2 photos d'une plantule Butia capitata qui vient de germer et qui a 2 tiges sur la même graine.    Est-ce que cela est courant ?    On remarque que les 2 racines se sont enroulées l'une sur l'autre au fond du godet.    J'ai bien relu tes conseils de germination et j'en ai profité pour installer un germoir simple (sans résistance) dans un terrarium avec une résistance en dessous car j'ai quelques graines de Butia capitata qui ont du mal à germer à température ambiante.    Dernièrement j'ai également vu germer un Jubaea.

Merci pour les photos, et tu peux dire que tu as en main presque un phénomène de foire.    Non, il n'est pas très courant de voir 2 plantules sortir de la même graine, bien que cela ne soit pas impossible, la preuve.    En fait, une graine de Butia comporte 3 compartiments à l'intérieur, avec dans chaque compartiment un embryon ( Le Jubaea aussi ).    Normalement, dès qu'un embryon germe, les 2 autres "meurent".

C'est vrai que le Butia capitata nécessite une température élevée du substrat, jusqu'à 38°, ce qu'il n'est pas facile d'obtenir.

Pour le Jubaea, penses à bien dégager le collet pour éviter qu'il ne pourrisse.    Encore merci, et bonne culture.

 

009 - Le 06/02/05    Palmes ou racines ? Racines et Palmes    Je n'arrive pas à conserver les Palmes de mon Washingtonia en pot, il pousse bien, mais à chaque fois qu'une nouvelle palme arrive, une ancienne meurt et il reste tout chétif avec 5 feuilles. Comment faire pour qu'il ait plus de feuilles ?

Le problème provient de l'espace limité que le pot laisse aux racines.    Pour qu'un Palmier ait beaucoup de palmes, il faut qu'il ait également un système racinaire bien développé avec beaucoup de racines, donc un Palmier aura toujours une couronne limitée s'il est en bac, ce, même avec un bac de 1m3, par rapport au même Palmier cultivé en pleine terre.    Le rempoter à la belle saison dans un pot plus grand lui permettra d'avoir un peu plus de feuilles, mais il ne sera jamais aussi touffu que s'il est en pleine terre.    Ceci est valable pour tous les Palmiers.

 

008 - Le 05/02/05    de Nathalie qui s'inquiète...   Je viens de découvrir votre site de Palmiers que je trouve formidable. Je me permets donc de vous demander conseil pour mon Palmier, un Areca que j'ai depuis trois ans et qui allait très bien. Je l'ai mis dans un pot plus grand cet été et depuis trois mois, il dépérit de semaine en semaine, les feuilles sèchent et le tronc devient tout mou et s'arrache tous seul. Et c'est comme ça tronc après tronc, il en a déjà perdu plusieurs.    Que puis-je faire ?    Je n'ai pas encore acheté de livre sur les Palmiers et maintenant je compte le faire, lequel me conseillez vous pour une débutante ?

Ce que vous décrivez ressemble à une mort par "étouffement".    Vérifiez que, lors du dernier rempotage, vous n'avez pas rehaussé le niveau de terreau par rapport au collet de votre Palmier, ce qui est très mauvais car les racines superficielles dont le Palmier se sert pour "respirer" ne peuvent plus remplir leur fonction.    Le collet de la plante est également continuellement en contact avec l'humidité du terreau et finit par moisir.    Si tel est le cas, il vous faut rapidement enlever le surplus de terre pour revenir au niveau initial.

Si je devais vous conseiller un livre, ce serait "Palmiers d'intérieur & d'extérieur", de Patrice FAUCHIER aux édition Ulmer, simplement parce qu'il est le premier livre que j'ai moi aussi acheté, et que aujourd'hui encore, je le feuillette avec plaisir pour en retirer conseils.

 

007 - Le 02/02/05    Les zones de rusticité...    J'ai entendu dire qu'il fallait connaître la zone de rusticité de ma région pour bien choisir un Palmier à planter à l'extérieur, de quoi s'agit-il ?, et puis-je en changer ?

Effectivement, il est souhaitable de connaître la zone de rusticité de sa région pour bien choisir un Palmier d'extérieur. En fait, les régions de France (et du monde entier) ont été classées en fonction des températures minimales observées sur plusieurs décennies. Ce qui donne pour notre pays quatre zones allant de la zone 7 la plus froide à la zone 10 la plus chaude. Voir la carte de la rubrique "Protéger".

Pour en changer, 2 solutions, soit attendre le réchauffement de la planète tant annoncé, (mais est-il vraiment souhaitable ?), soit déménager.

 

006 - Le 08/01/05    Quelques précisions de la part de Joël (pour comprendre, il faut avoir lu d'abord la question réponse du 5 janvier...)

Bonjour Dominique,
Celui qui est sur du sable a poussé naturellement à cet endroit,car je jette souvent des fruits de palmiers que je crois périmés ...et c'est un peu des essais... Le 1er a du sable au pied simplement parce que je suis à nettoyer mon jardin et les rejets (4 dont 2 cachés)sont sortis naturellement.Quand au 2ème, aussi né sur place et non butté tous les deux,je viens d'aller le voir et je constate que le rejet qui sort est très vertical , est à la base d'une palme à environ 10cm du sol et contre le stipe,mais ne sort aucunement du sol, qu'il a des épines très petites et assez rares sur les pétioles ,normalement il devrait déjà avoir des rejets latéraux.
L'autre pied a des épines,longues, piquantes et nombreuses. Conclusion: 2 hybrides ou espèces différents dans le genre humilis....
A +
Joël

    Désolé Joël, j'ai tenté de faire un zoom sur tes photos, mais comme elles sont un peu en contre plongée, on a du mal à se faire une idée de la planéité du terrain et de la hauteur du rejeton, il me semblait le voir à 1 cm ou 2 du sol, mais si tu m'assures qu'il est à 10 cm !!
    Je n'ai pas d'autres explications, pas un des bouquins que j'ai en ma possession, et j'en ai 14, ne fait mention de rejets en hauteur sur ce genre de Palmier, seulement des pétioles courts ou longs, en touffe ou stipe unique...
    Comme je te disais dans un précédent message, j'ai fait un constat similaire sur mon Chamaerops, le 5ème rejeton, qui n'était encore qu'une seule palme au printemps 04, à 2 ou 3 cm du sol, est aujourd'hui un vrai rejeton de 6 petites feuilles non formées, et il n'est plus qu'à 1 cm du sol, et quand il aura la taille que les 4 autres ont aujourd'hui, avec de vrais palmes, il aura rejoint le niveau du sol.

 

005 - Le 05/01/05    de Joël, qui me présente 2 photos de rejetons sur un Chamaerops humilis...

 

Bonjour Dominique, D'abord bravo pour ton site, peux tu me dire pourquoi contrairement à l'autre photo où l'on voit nettement les départs "normaux" des rejets qui jaillissent bien du sol,le départ se situe assez haut à la base d'une palme et vraiment pas dans la terre ? Jusqu'ici je n'avais pas remarqué cela. J'ai vu aussi que les épines n'avaient pas la même apparence.On verra l'évolution dans le temps.
Joël

    Tout d'abord, merci pour tes encouragements. Le rejet que tu nous montres sur ta photo est apparu après la plantation de ton Chamaerops, les autres étaient, je pense, présents avant la plantation.
    Il semble que, à la plantation, tu ais butté un peu ton Chamaerops et recouvert la base des rejetons existant avec du sable, non ? Ce qui veut dire que le niveau du sol à l'époque ou ton Palmier était en pot, était plus bas. Un nouveau rejeton va donc pousser du nouveau niveau du sol, qui aujourd'hui est un peu plus haut. (Ensuite, si il te semble que ce rejeton sort à plusieurs cm du sol, c'est que l'endroit précis d'où sort ce rejeton est plus bas, caché par les fibres du pied mère).
Enfin, ces rejetons qui poussent à la base de certains genre de Palmiers ne sortent pas strictement alignés, il peut y avoir une différence de quelques petits cm, à beaucoup plus dans le cas du Phoenix dactylifera par exemple, ou il a été constaté des rejetons à 1m du sol, mais pas à ma connaissance pour le Chamaerops humilis.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu sans dire trop de bêtises.


 

004 - Le 01/01/05    Pascal, de la région Nantaise...    à qui on a offert un très jeune Trachycarpus fortunei il y a 1 ans, qu'il a de suite mis en pleine terre, me demande s'il est normal que son Palmier ne pousse pas alors qu'il a fait plusieurs belles feuilles cette année, et si il peut le déplacer. Ce Palmier doit avoir 3 ans maintenant.

    Oui, pour l'instant et les quelques années à venir, il est normal qu'un très jeune Palmier ne "pousse" pas. Avant de s'élever dans les airs, l'accumulation des premières feuilles fait s'épaissir la base du Palmier jusqu'à ce que celle-ci est atteint le diamètre définitif du futur tronc. C'est seulement à partir de ce moment que les feuilles suivantes font monter le tronc. Le nombre de ces années dépend de tellement de paramètres qu'il est difficile à assurer, le premier étant la variété, mais aussi l'emplacement, la région, les conditions météo... Un Jubaea chilensis par exemple, met environ 30 ans avant de s'élever véritablement. Je vous rassure, les Trachycarpus fortunei poussent, eux, très vite dans de bonnes conditions de culture et dans votre région.

    Vous pouvez bien sur déplacer votre Palmier, en prenant soin de le sortir de terre dans une motte la plus grosse possible, si il n'a que 3 ans, ce ne sera pas très difficile, et de faire attention de ne pas trop blesser les racines. Toutefois, il faut attendre le début des beaux jours (fin Avril début Mai) pour procéder à cette opération.

Et en attendant, meilleurs voeux à vous et à votre Trachycarpus...

 

003 - Le 23/12/04    de Thérèse...    J'ai des graines de Trachycarpus dans des petits godets, disposés auprès d'un radiateur depuis un mois, mais rien ne se passe, j'ai vérifié une graine, elle est toute sèche, y a t'il un problème ?

    Je ne le pense pas, d'après mon expérience personnelle, il faut de 5 à 8 semaines pour que la graine de Trachycarpus fortunei germe, par contre, pour la graine qui est sèche, c'est peut-être le symptôme d'un substrat déshydraté par la proximité du radiateur. Il faut veiller à maintenir le substrat toujours humide et couvrir vos pots, avec un film étirable par exemple, du type de celui qui sert à conserver les aliments. Ainsi, vous pourrez même voir vos graines sortir de terre et vérifier facilement l'humidité du substrat.

Bonne germination.

 

002 - Le 23/12/04    Le pot de terre contre le pot de fer...    Je dois rempoter un Palmier, quel pot choisir entre le plastique et la terre cuite...

    Bonne question, et je me remercie de me l'avoir posée, car je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'un soucis esthétique. Les pots art déco en terre cuite sont surtout prévus pour servir de cache pot, car parfois ils ne comportent pas de trou de drainage au fond, et ce trou est primordial.

Reste le choix entre le pot standard en plastique et le pot standard en terre cuite. Là, c'est souvent l'usage qui donne la réponse. Il est vrai qu'un pot en terre cuite va moins chauffer quand il est au soleil, on peut penser que l'humidité y sera gardée plus longtemps. Oui, mais la terre cuite boit elle aussi, on le voit après un arrosage, l'eau traverse un peu.

    Un pot en terre cuite est plus fragile qu'un pot en plastique, après quelques années, il s'effrite, et là, au moindre choc...Crac!!

Enfin, beaucoup de Palmiers ont le besoin d'être rempotés souvent, certains presque chaque année comme le Phoenix canariensis, et le dépotage est plus aisé avec un pot plastique, la motte ne colle pas au pot. Autre avantage, le poids d'un grand contenant quand un Palmier ne peut être planté en pleine terre et qu'il doit être déplacé régulièrement.

Bref, pour moi, le plastique, c'est fantastique.

 

001 - Le 20/12/04    Dominique de Rennes    (et ne dites pas que je le fais exprès)    Comme je suis aussi de la région Rennaise et en tant qu'amateur débutant de palmier, ton site m'a beaucoup intéressé.    Les palmiers sont rares dans la région. Ou se trouve le magnifique Washingtonia sur la photo de ton site ?    Il y a deux beaux sujets dans la zone de Cesson mais plus petits.    Dominique  B

Bonjour Dominique,

    Avant tout, merci sincèrement pour tes encouragements.

    Le Washingtonia se trouve à St Grégoire, rue de Brocéliande, le propriétaire en avait planté tout un alignement devant sa rôtisserie, mais l'hivers 2002 a eu raison de plusieurs pieds. Il en reste encore 3 ou 4 dont celui que je présente qui est le plus beau. Les autres ont été remplacés par des Trachycarpus fortunei, beaucoup plus rustique.

Les plus grands Washingtonia de Rennes (environ 2 à 3m de stipe) se trouvent en façade d'un nouveau restaurant qui s'est ouvert cette année, le long de la route de Lorient dans la Zone industrielle, sur le site des anciens établissements Monnier. Ils sont deux, devant l'entrée arrière, magnifiques.    Deux autres moins haut ornent la façade coté avenue.

Ils ont aussi un très beau Butia capitata. Tous plantés de cette année, donc encore fragile car non acclimatés, j'espère que le propriétaire pensera à leur protection cet hiver.

    Rassures toi, les Palmiers ne sont pas si rare dans la région...

    Je te serre la Palme, et à bientôt sur le site.

 

présent sur bonWeb.com